Au printemps, la ponte de l’oie déroute: un oeuf tous les 2 jours. Et puis? Mais au fait, combien, quand et où pond-elle? Va-t-elle se mettre à couver?
Sommaire de la page
L’oie pond des oeufs dont la coquille est de couleur blanche.
Quand l’oie pond-elle?
L’oie commence généralement à pondre au cours du printemps de sa 1e année. Sa ponte est plus importante à partir de la 2e année pour atteindre un pic vers 5 ans. Elle peut continuer à pondre jusqu’à 10 ans.
L’oie pond un oeuf tous les 2 jours.
La saison de ponte s’étale de mars à juin (dans l’hémisphère nord). Des variations suite à la météo ou au climat peuvent apporter quelques variations à cette saison.
Combien d’oeufs l’oie pond-elle?
Au printemps, les oies domestiques peuvent pondre jusqu’à une cinquantaine d’oeufs. La ponte est généralement matinale, mais peut s’étendre jusqu’au début d’après-midi.
Les oeufs pèsent entre 120 et 200 g, suivant la race. En début et en fin de saison, les oeufs peuvent être un peu plus petits et parfois sans vitellus (jaune). S’il fait très chaud et que l’oie manque un peu d’eau, elle peut aussi pondre un oeuf sans vitellus.
La quantité d’oeufs pondus dépend de plusieurs facteurs:
- la race, voire la souche
- l’âge
- l’alimentation
- la bonne santé, en général
- la météo
- le nombre d’heures d’éclairage
Malgré toutes les tentatives de l’homme pour influencer la ponte de l’oie (quantité d’oeufs, allongement de la période de ponte, …) par l’allongement artificiel du jour et autres stratégies industrielles, l’oie refuse à se laisser ainsi manipuler. Contrairement à la >poule et au canard, l’oie ne s’élève bien qu’en petit nombre sur un mode tout à fait naturel. C’est une des raisons pour laquelle le canard est en passe de supplanter l’oie pour la confection du foie gras.
Après avoir pondu une série d’oeufs, l’oie d’une race peu productive, fait une pause qui peut durer jusqu’à 2 semaines. Si elle ne s’est pas mise à couver, la ponte reprend ensuite pour une nouvelle série.
Si les oeufs restent dans le nid et que l’oie a envie de couver, la ponte s’arrête, parfois pour tout le reste de la saison.
Si l’oie s’arrête subitement de pondre, vérifiez qu’elle n’a pas décider de faire un nid ailleurs dans le jardin. Bonne chasse aux oeufs!
Où l’oie pond-elle?
Un peu avant la saison de ponte, l’oie cherche un endroit qui peut lui servir de nid. Si vous ne voulez pas partir à la chasse aux oeufs au jardin, vous pouvez lui en aménager un et y déposer un oeuf factice. Les faux oeufs se trouvent dans toute bonne animalerie ou, sous forme d’oeuf à décorer, peu avant Pâques.
A défaut, l’oie se prépare un nid avec de la paille, des brindilles et des petites branches. Elle s’installe ensuite dans le nid et s’y assied. Elle gratte le sol de ses pattes et arrange consciencieusement le nid: déplaçant une brindille à gauche et en rajoutant une à droite. Ceci peut durer plusieurs minutes.
Elle est parfois dérangée, voire même chassée par une autre oie. Le jars se tient à environ 3 mètres du nid. Il écarte les oies et jars importunes. Seules les oies de son propre jeu sont tolérées à proximité du nid.
Comment l’oie pond-elle?
L’oie s’installe sur son nid. Puis, la queue s’agite de bas en haut et inversément. Peu après, le cloaque rose s’entre-ouvre. L’oeuf sort petit à petit.
Il faudra quelques minutes pour que l’œuf soit complètement expulsé.
L’oie se repose ensuite. Elle se retourne et couve un instant l’oeuf. Elle aménage encore son nid, arrangeant à nouveau paille et brindille.
Avant de quitter le nid, elle prendra soin de recouvrir l’oeuf afin de le dissimuler des prédateurs.
ekini says
Bsr je voudrais savoir si un oeuf restait quelques jours dans le jardin est comestible ou pas. Climat tropical.
Domi says
Bonjour,
Je n’ai pas de réponse scientifique à offrir. Cela dépend sans doute aussi du degré de propreté de l’oeuf.
Dans le doute et en pensant à la bonne santé de mes proches, il me semble préférable de s’abstenir.
En tous cas, le climat tropical me fait rêver… Merci pour cette goulée d’exotisme.
Berard says
Bonjour j’ai une oie( femelle) et un dindon mâle je voulais savoir si le mal risqué de monter la femelle oie qui commence juste à pondre..Merci
Alain
Sylvie says
bonjour,
Une oie avec un dindon ? vous avez voulu dire avec un jard, non ?
Si c’est le cas, laissez faire la nature, ça va aller…
potier says
Bonjour, est il possible qu’une oie ait plus d’une couvée par an, comme les poules? Merci pour les réponses.
leboul says
bonjour ekini si vous trouver votre oeuf au bout de deux trois jours oui si non vous ne pouvez savoir depuis combien de temp on casse toujours un oeuf appart dans un boll avant de le metre en omelette ou a cuisiner par precotion vous sentiré a l odeur si il est puné
Jeannette Lalsingue says
Bonjour, j ai une oie, le mal est mort, la femelle continue apondre, elle couve, les oeufs sont ils fecondes
Merci de votre reponse
Domi says
Bonjour,
Si cela fait plus de 10 jours que le mâle est mort, il y a peu de chances que les oeufs soient encore fécondés.
Bien à vous
Domi
rabaa says
les spermatozoïdes du mâle peuvent persister dans l’appareil reproducteur de la femelle jusqu’à 20 jours environ, d’où la fécondation possible lors du passage de l’oeuf avant l’installation définitive des coquilles….
Kéro. says
Bonjour a tous , nous possédons une oie ( croisée Toulouse ) depuis a peu près un an , elle vit avec 5 poules dans 100 m² environ , ( elle profite aussi régulièrement de nos 2000 m² ).
Elle s’est aménagée un nid en dehors du poulailler , dans lequel elle pond maintenant régulièrement , nous lui retirons les œufs pour notre consommation , mais depuis 3 jours elle refuse obstinément de quitter son nid , et elle qui était plutôt sociable avec nous , ( nous lui faisions des câlins , elle nous suivait partout ) , devient assez agressive lorsqu’il s’agit d ‘approcher ses œufs ! , elle se déplace rarement pour se nourrir et boire , nous nous faisons du soucis car son comportement a changé subitement .
Je tiens a ajouter que nous avons des rats qui , évidement attirés par le grain ont creusé des galeries aux alentours immédiats de l’enclos , ne serait-ce pas un réflexe de défense de sa part ?
De plus elle perd ou dispose de son plein gré du duvet en abondance dans son nid , elle en a jusque dans le bec !
Il est possible que par notre manque de connaissances au sujet de cet animal nous nous inquiétons pour rien , mais l’avis de gens habitués aux mœurs des oies nous serait fort utile !
Cordialement , Kéro.
Domi says
Bonjour Kéro,
Ce que vous décrivez correspond est le comportement d’une oie qui commence à couver. Elle s’est aménagé un nid douillet avec du duvet pour la chaleur. Son agressivité vise à défendre ses oeufs. Pendant le temps de la couvaison, elle quitte peu le nid et s’alimente peu. Ceci dure environ 30 jours, jusqu’à l’éclosion des oeufs.
Evidemment, en l’absence de jars, les oeufs ne sont pas fécondés. Et donc tout son courage ne lui donnera pas de petits oisons. En tous cas, vous avez bien de la chance d’en avoir une qui veut couver. Les miennes, placées dans des circonstances similaires, ne s’y sont jamais mises.
Comme c’est un animal qui aime la vie en groupe, ne serait-il pas envisageable pour vous de lui offrir un beau compagnon?
Je vous souhaite une belle journée.
Kéro. says
Bonjour Domi , merci pour cette réponse Ô combien rassurante ! , une question nous taraude cependant ; Est-ce que pendant cette période de 30 jours , nous devons lui laisser ses œufs ?
En ce qui concerne le Jars , loin de nous l’idée de lui refuser un compagnon , mais d’un point de vue pratique , il serait peut-être plus sage de repousser cette éventualité , en effet , nous partons assez régulièrement en voyage , et si lors de notre retour , nous avions une famille agrandie , joie certes !mais que faire des petits ? notre enclos ne fait que 100m² , j’ai peur de ne leur offrir qu’un jardinet assez ridicule , et il est hors de question que nos animaux se sentent à l’étroit !
Qu’en pensez-vous ?
très cordialement , Kéro.
Domi says
Pour le futur, il n’est pas besoin de lui laisser couver un grand nombre d’oeufs (ce qui peut donner un grand nombre d’oisons). Ensuite, comme les petits sont autonomes (pas d’allaitement comme chez les mammifères), ils peuvent être cédés très jeunes si vous estimez l’espace insuffisant. Pour qu’ils puissent se rassurer entre eux, je les cède par groupe de 2 au minimum. En cas d’absence, il suffit de prévoir une alimentation pour oisons, dont la composition et la taille des aliments sont adaptées. Mais ils sont aussi capables de manger de l’herbe comme les adultes.
Concernant la situation actuelle, il y a de bonnes chances qu’elle couve jusqu’au bout. Certaines même restent au delà du délai normal et s’y épuisent.
En passant outre son agressivité, vous pouvez continuer à ramasser ses oeufs. Elle voudra sans doute reprendre la couvaison dans les jours/semaines à venir mais cela finira bien par passer.
Cordialement
Kéro. says
Merci Domi pour ces infos , très bonne journée a vous .
Kéro. says
Bonjour , en ce qui concerne les traitements pour les bêtes ,(poules-oies),vermifuges,vaccins ,quand faut-il les administrer ?
Cordialement .
Domi says
Bonjour Kéro,
N’étant pas vétérinaire, je ne sais pas vous répondre de manière précise.
Désolée de ne pas savoir vous aider pour cela.
Belle journée néanmoins.
Kéro. says
…je crois que je n’ai posté dans la bonne rubrique , désolé !
leboul says
bonjour kero vous pouvez aussi leur metre un sucre une cuilere de vineigre blanc dans leau c est tres bon des lma naissance une fois par semaine on met des coquille d huitrre dans leau nous sa mer apporte du calcium tout ces petit detail ancien a savoir font leurs effet un sel sprcial achater sa a animalerie tel jardival etc les veterinaire sai double pris
Ophelie says
Bonjour a Tous !
Alors voila, j’étais heureuse que mon oie couve enfin sur 6 oeufs !
Et la …. Une bestiole lui vole tous ses oeufs, les sort de son nid ou les mange 🙁
Une de mes oies est totalement amoché !
Bref une grosse pagaille, Une idée de quel animale pourrais faire sa ?
je rappel que mon enclos est composé d’oie, de poules, de canards.
Alors en plus de sa j’ai regarder dans le nid et ma femelle me couve des oeufs de cannes et 1 seul oeufs d’oie,
celui qui reste quoi … Je suis dégouté 🙁 Moi qui pensez avoir le plaisir d’avoir des oisons 🙁
Domi says
Bonsoir Ophelie,
Aïe, pas sympa le prédateur. Si une oie est blessée, il doit être assez fort.
Est-ce que le nid peut être fermé pour la nuit? Est-ce que la clotûre est haute assez? A moins qu’il ne passe sous la clotûre si elle n’est pas enterrée assez profond.
Courage pour trouver la meilleure protection pour tous
kelly says
bonjour je voudrai savoir car mon oie couve depuis 1 semaine mais elle pond toujours quelqu un aurait deja vecu sa merci
kelly says
bonjour
cela fait 1 semaines que mon oie couve mes elle pond toujours pouvez vous m’aidez
merci
babeth says
Bonjour . J’ai actuellement un coq et 4 poules et je souhaiterais acquérir deux oies soit un couple soit deux femelles . J’ai un hectare de terrain bordé d’un ruisseau d’un côté et clôture de l’autre mais un renard qui rode ..
Tous vos conseils pour démarrer seront les bienvenus .A quel âge les acheter ? Couple ou pas ? Entente avec les poules ? Les chats et chiens ? Se protéger du renard ? Dans le poulailler ou dans une autre cabane?
Merci pour vos précieux conseils .
Domi says
Bonjour Babeth,
La description de votre jardin est similaire au mien. Beaucoup d’espace mais…
Pour répondre à vos questions, poules et oies: pas trop d’inquiétudes à avoir, cela cohabite relativement bien ensemble.
Le ruisseau peut servir d’échappatoire aux oies. Chez moi, elles l’utilisaient pour contourner les clôtures et aller manger dans le potager :-(. Si l’herbe leur semble plus verte ailleurs, elles pourraient aussi filer par là, définitivement.
Le renard: aïe, aïe! Il suffit d’un soir où les oies n’ont pas été correctement enfermées dans un abri pour qu’il faille payer un tribu au renard. Il prélève ou décime le troupeau selon l’appétit de sa famille. Son prélèvement est beaucoup plus lourd au printemps quand il y a des renardeaux.
Un abri anti-renard performant: porte fermant bien, pas de possibilité de passer sous la porte ou sous les clôtures, grande hauteur de clôture. Nous avons opté pour une ancienne serre tunnel, sur socle de beton avec double grillage anti-rat et anti-renard.
Nichoir: une niche pour grand chien a fait le bonheur des miennes à moindre coût.
Couple ou pas: un couple donnera des oeufs fécondés et donc potientiellement des oisons l’an prochain. Le mâle a tendance à protéger la femelle, ce qui peut aider vis-à-vis du renard. Vu l’espace et l’instinct grégaire des oies, un mâle avec 2 femelles ne serait pas mal non plus. J’ai tendance à prendre une ou 2 oies de plus sachant que le renard pourrait passer pour des soustractions.
Démarrer avec des oisons: s’ils sont encore très petits, il faut une lampe chauffante au début et une nourriture adaptée. La cage ou abri ou enclos doit être « très anti-renard »: jeunes et inexpérimentés, ils sont très vulnérables. Le sexe des animaux relèvera sans doute du mystère pendant plusieurs semaines/mois encore.
Cohabitation avec un chat: pas de souci, les oies s’expliqueront avec les chats. Ces derniers auront tendance à filer face aux démonstrations des oies.
Cohabitation avec un chien: plus délicat. Cela dépend du chien: taille, race, socialisation du chien vis-à-vis des autres espèces d’animaux. Certains chiens sont plus grands que des renards et aiment chasser…
N’hésitez pas à nous tenir au courant de vos nouvelles aventures.
Belle journée à vous
bernadette says
bjr nous avions une trentaine de poules et coqs …..notre couple d oies ……un canard et….. des lapins dans des cages il y a environs deux bons mois plus aucune poules ni coqs ils etaient tous morts dans la cabane des plumes partout le canard a ete tire hors de la baraque jusque dans la cour avec le cou mange contre les toles qui entoure cette cour un lapin a ete tire de sa baraque le reste etait saigne mais pas mange bizarre je pense a des renards j ai vu sur internet que le renard peut sauter a deux metres de haut est ce vrai,,,,? on pensait a une fouine mais on ne sait pas il nous reste le couple d oies que j ai monte ds mon jardin la elle sont rassuree car la femelle vient de pondre un oeuf donc on va attendre demain pour voir si elle repond et couve ce serait super le probleme c est que la journee oon les met dans le jardin doit on les laisser enfermee pour qu elle couve
Kéro says
Bonjour a tous , depuis 3 jours maintenant , une de nos poules boite assez sérieusement de la patte droite , que pouvons nous faire ?
D’autre part une autre poule , elle , couve dans le pondoir , et n’en sort que rarement , comme le fait notre oie , Est-ce normal ? je précise que nous n’avons pas de coq .
Bonne journée a tous .
cousti says
bonjour mon oie de deux ans a pondue le 17/5 aujourd’hui alors que l’année dernière c’était en février.il faut donc de la patience.
pour les poules quand elles ont décidé de couver méme si il n’y a pas d’oeufs elles resteront sur le nid.ce sont elles qui ont couvé l’oeuf de l’oie.cela va durer 3 semaines mais pas de probléme elles mangent et boivent en temps et en heure.
michel
nanou says
J’ai un couple d’oies de Toulouse et j’ai eu il y a 5 semaines plusieurs oisons
Quelqu’un peut-il me dire si mon oie peut se remettre à pondre et si il est possible qu’elle se remette
à couver une 2ème fois dans l’année.
Merci de votre réponse
Domi says
Bonjour Nanou,
C’est possible. Mais la saison de ponte est déjà bien avancée. Et la couvaison représente un effort important pour l’oie. Tout dépend donc de sa bonne santé et de son horloge interne.
Bon amusement avec les petits oisons.
Othilie Catinat says
Bonjour, dans ma base cour j’ai 2 oies de guinet et 3 canard de barbarie, sans compter les poules et mon coq. Depuis une semaine mon oie couve, alors que je n’est pas de jard donc pas de petit! Mais j’ai regardé l’oeuf a la lampe et il y avait une tache noir avec des veines? Bizarre? ??? Donc je ne demanderai si un de mes canard aurait pu la fécondé?
Domi says
Bonjour Othilie,
Je n’ai jamais vu des canards de Barbarie monter sur des oies. Cela semble bizarre a priori.
Mais j’ai trouvé une trace d’un croisement réussi entre une oie d’Egypte et une sorte de canard. Donc peut être est-ce possible.
Juste pour écarter l’idée la plus simple, êtes-vous sûr que les 2 oies ne sont pas de sexes différents?
Bonne journée
Isabelle says
Bonjour,
Je sais que vu la date ma réponse ne vous sert plus à grand chose mais peut-être pour d’autres lecteurs..
Cet été, nos mâles canards montaient sur notre femelle oie et ils n’étaient vraiment pas tendres avec elle (comme avec les cannes d’ailleurs), nous avons donc été obligé de les séparer.. Donc attention, dès la maturité sexuelle atteinte les canards sautent sur tout ce qui bouge, par contre je ne peux pas vous dire si les oeufs sont fécondés après..
Voilà, je vous souhaite une bonne journée.
Isabelle
RAYMOND says
Bonjour, j’ ai un couple de grande bernache du canada, une oie qui était chez moi et un mâle arrivé du ciel, depuis 2 ans elles ont des petits oisons 6 en 2014, 7 cette année, je n’ arrive pas à avoir de jeunes, ils meurent tous au bout de 6,9,12,15,20 jours il en reste un
Que faire, faut il les vacciner.
Domi says
Bonjour Raymond,
Est-ce qu’ils sont victimes d’un prédateur, d’une maladie ou d’un manque de soin des parents?
Dans le 1e ou le 3e cas, vous pouvez les mettre à l’abri et prendre en charge chaleur, nourriture et eau jusqu’à ce qu’ils soient grands assez pour rejoindre les parents.
Si c’est un problème de maladie, il faudrait les conseils d’un vétérinaire. Ils s’agirait alors d’une maladie qui ne touche que les jeunes.
Tenez-nous au courant de la suite; d’autres personnes seront intéressées par votre expérience.
Belle fin de journée.
David says
bonjour, j’ai une oie mâle et 4 femelles qui sont nés dans la basse cour; elles pondent et couvent les oeufs mais au finish pas de petits et cela dure depuis bientôt 2 ans je suis perdu et ne sais que faire à noter que nous vivons dans un pays sahélien en Afrique où il fait extrêmement chaud
vos remarques et conseils nous soulagerons
merci de votre réaction
Domi says
Bonsoir David,
Plusieurs questions me viennent à l’esprit pour essayer de vous aider.
Etes-vous sûr que vous avez bien 1 mâle et 4 femelles? Est-ce que c’est une race d’oie de chez vous et qui supporte bien la chaleur? Avez-vous miré les oeufs, même ceux qui n’ont pas éclos? Avez-vous ouvert les oeufs qui n’ont pas éclos? Est-ce qu’il y avait un petit oison dedans ou bien c’était toujours un jaune d’oeuf avec du blanc autour? En fonction de ce qu’il y a dans les oeufs, vous pouvez consulter l’article des problèmes d’éclosion et solutions.
Si je croise une information plus spécifique aux pays chauds, je reviens vers vous et rajouterai l’information dans le site.
Bonne fin de journée
David says
bonsoir Domi
nous avons 1 mâle et 4 femelles ce sont des races d’oie née chez nous mais de souche importée d’europe nous n’avons ni miré ni ouvert les oeufs car étant sous les oies ; nous avons à plusieurs reprises laissé la couvaison à plus de 30 jours toujours avec des résultats négatifs
merci de vos recherches dans l’attente de vous lire
PASQUIER says
Bonjour,
Mon Ulysse a perdu sa Pénélope l’an passé (tous les deux 14 ans. Elle n’avait jamais pondu !
Il a une nouvelle compagne, Athéna 1an 1/2 – Après avoir pondu de nombreux oeufs, nous lui en avons laissé un car il est hors de question de faire un élevage. Elles ont 2000m² pour s’ébattre sur de la bonne herbe bien grasse, et elles peuvent aller sous les nombreux arbres ou massifs, à la fraîche.
Nous pensons que l’oison est actuellement à naître. Il me semble avoir entendu cogner sur la coquille.
Athéna à son nid de paille en-dessous de notre chambre bien cachée sous les arbustes . Je lui ai apportée son eau fraîche et de l’herbe. Je suis aux aguets… depuis tout l’après-midi et impatiente… comme Ulysse je suppose.
Cordialement Maman oies
Domi says
Bonsoir Maman oies,
Oh, j’adore l’histoire. Et la suite, et la suite… J’ai aussi envie de la connaître.
Merci d’avoir partagé cela avec nous.
Nymeria says
Bonjour,
J’ai vu que la question de la couvaison sans fécondation (changement de comportement, bois moins et mange moins,…) revenait quelques fois alors je peux peut-être apporter une réponse pour ceux et celles qui ne savent pas comment reagir ;
J’ai une cane de barbarie qu’on a recueillie car rejetée par sa mère à l’éclosion. Elle a maintenant un peu plus d’un an et elle s’est mise à pondre d’un coup, et à couver (des oeufs non fécondés). Nous devions la sortir nous mêmes de son nid pour qu’elle aille s’alimenter, se baigner, etc. La durée de couvaison normale pour une cane est de 35jours mais elle y est restée bien plus longtemps. Normalement gentille et sociable, elle est devenue agressive et nous attaquait à coups de bec ! Alors, la couvaison étant fatiguante, nous avons pris la décision de lui enlever ses oeufs, sans qu’elle y voit. Et là, magie, elle est redevenue comme avant ! Elle se remettait à vivre comme avant, donc pour ceux dont les oiseaux changent de comportement, cessent de vivre correctement à cause de couvaison, je conseille d’enlever les oeufs, car cela leur fait plus de mal qu’autre chose. C’est très fatiguant pour eux et ils perdent des forces à cesser de s’alimenter pour couver des oeufs qui ne donneront rien.
Au delà de ça, ils sont agressifs pour protéger leur nid, et ils s’enlevent le duvet pour bien garder leurs oeufs au chaud et dans un endroit confortable, pour ceux qui se demanderaient.
Voilà, bonne journée à tous !
Jeff de Lyon says
Bonjour,
j’ai un couple Oie/jars ( de Toulouse )depuis plus d’un an ( Juin/juillet 2014 ), ainsi qu’un couple de canard ( Lui canard de Pékin, Elle, canne de barbarie ).
J’ai plusieurs choses assez drôles à apporter :
Tout d’abord, le canard , que l’on a appelé Francis ( ref. le meilleur ami de DSK dans les guignols de Canal+ ), est monté plusieurs fois sur la canne… ce qui est normal. Après avoir couvé pour la 2e fois, il en est né 4 canetons mignons tout plein. Hélàs, qu’un seul a survécu, et semble bien grandir aujourd’hui.
Toutefois, Francis n’est nullement attaché à cette canne, qui reste la plupart du temps seule (désormais avec son petit ). Cette dernière du reste n’a pas du tout été acceptée par le couple d’oie, ce qui est bien dommage.
Mais le plus étrange, c’est que ce même Francis monte dès qu’il le peut, l’oie… Sous les yeux du jars qui reste là à cacarder ( mais d’une façon différente qu’à l’accoutumée .
Encore plus étrange, ce Francis se comporte comme le « male » de l’oie, et les 3 volatiles sont en permanence ensemble, Francis ne décollant pas d’une semelle la femelle.
Deuxième chose surprenante, l’oie qui a pondu de Fin Février à Fin Mai , comme de façon logique, s’est remise à pondre depuis 10-15 jours ( nous sommes le 10 Septembre ! )
On lui a laissé 2 œufs qu’elle couve désormais.
Cependant, il est fort peu probable que si toutefois, naissait un, voire deux oisons, ceux-ci puissent survivre, vues les conditions climatiques qui arrivent…
L’oie couve dans un nid qu’elle a préparé , mais pas abrité hélas ( je vais y remédier par quelques planches pour au moins couvrir ). Et bien je vous le donne en mille, lorsqu’elle se lève pour aller manger, boire, etc… , de temps en temps, Francis prend sa place et « couve » les œufs !!
Si quelqu’un pouvait me rapporter un même comportement déjà connu, ce serait bien d’échanger…
Quoiqu’il en soit, nous avons un drôle de trio à plumes, et c’est très amusant de les voir..
auré says
bonjour quelqu un pourrait me dire si mon oie pouvait refaire une couvée car j ai retrouvée un oeuf ce matin
merci d avance
Gémini says
Bonjour,
LES TROUPES
J’ai 4 jeunes oies qui vont avoir un an. Un jar sûr et une femelle sûre car à ce jour elle vient de pondre son 10ème oeuf. Les deux autres sont encore « indeterminé(e)s ».
LE TERRAIN
5.000 m2 dont 2.000m2 de prairie, une rivière qui traverse (où elles vont se toiletter), une étendue d’eau de 700m2 (où elles se promènent rarement en journée et y filent dès la nuit tombée).
LA PONDEUSE
A fait son nid dans une cabane. Le nid est de plus en plus structuré. Elle ne couve toujours pas.
MA QUESTION
D’après mes lectures ma zouille devrait pondre environ une quinzaine d’oeufs, puis faire une pause et reprendre pour une ponte d’environ 10 oeufs. Comme je souhaite avoir des oisons, si possible par couvaison naturelle. Que dois-je faire avec les premiers oeufs si ma zouille pondeuse ne se met à couver qu’après la deuxième période de ponte? Les premiers pondus auront-ils une probabilité de « germer » au bout d’un si long temps sans couvaison?
Merci d’avance à ceux qui sauraient m’en dire plus.
Cordialement.
Gémini.
coloc bzh says
Bonjour à tous,
j’ai le même « problème » : une de mes oies s’est mise à pondre hier, en plein aout…
J’ai une chance d’avoir des petits ?
Domi says
Bonsoir coloc bzh,
Des petits? peut-être bien.
Mais le souci sera surtout de les avoir grands et gros assez pour affronter l’hiver; la saison est, en effet, déjà bien avancée…
Cordialement
Domi
Anita says
Bonjour
Je viens de voir des oeufs de mes oies au matin par contre il a neiger cette nuit et forcément ils sont dans la neige.sont il encore bon à couver ?
sylvie says
bonjour j ai acheter un couple d oie au moi de juillet elle avais 9 moi sa fait 15 jour quelle pond et defois il 2 oeuf es possible qune oie pon 2 ouf
Tatuekam says
Si une oie commence à pondre avant que vous n’achétté le mâle la suite des oeuf seron fegondé si elle se fait croisé pendant la ponte ?
bernadette says
bonjour c’est la première année que j ai acheter 1 couple d’oie a une dame qui devait déménager et il y avait 3 jeune pris le lot de 5 la jeune mère m’a dit 3 ans pond tout les 2 jours depuis 1 semaine les 3 jeune des jars j’ai acheter une femelle de race blanche combien doit garder pour œufs et pas de bagarre 1 couple ou 2 couple comment savoir l’age des 4 jeunes
merci a celui ou celle qui répondra a mes question par mail dans ma boite s v p plus facile pour moi et on gardera contact ….
morelbernadette@orange.fr
Logan says
Bonjour, j’aimerais savoir au plus vite, combien de temps dure la couvaison de l’oie. J’ai un exposé sur l’oie cette semaine, et je ne trouve nul parts d’information. Quelqu’un pourrais m’aider?
Merci d’avance.
Melin Guy-Charles says
A peu près 31 jours
Mannik says
Mon jard est mort (renard) le même jour début de la ponte les premiers oeufs sont t-ils fécondés ?
claudia says
dans mon étang j’ai un jars et deux oies , l’une d’ elles s’est fabriqué un nid, la semaine dernière deux œufs s’y trouvait, nous sommes partis (mon mari et moi) durant 5 jours, à notre retour nous avons constaté que les œufs avaient disparus, un demi-œuf gobé se trouvait dans le chemin à côté de son nid, entre temps j’ai vue l’ une des oies retourner à l’endroit où se trouvait le nid,!!!!mais plus d’œuf, inquiète je suis allé discrètement voir si par hasard elle avait à nouveau pondue,…. le nid ne ressemble plus à rien par contre un gros trou a été creusé sous le grillage et ce trou ressemblant à un chemin se dirige directement à l’emplacement du nid!!!! un gros trou mais pas assez pour que ce soit un renard, nous allons mettre du béton à cet endroit là, maintenant je me demande si c’est l’oie qui a creusée ce trou ou une bestiole, la même bestiole qui a mange les œufs de mon oie.
j’ai compris que les œufs sont surveillés en permanence par » les prédateurs » et j’ai bien peur qu’à chaque fois le problème sera le même … mes oies ont aucune chance à moins qu’il existe un moyen ???
feriel says
Bonjour,
nous possédons un couple de oies de Toulouse, mon oie couve 5 œufs depuis deux jours, mais elle s’est aménagée un nid de fortune dans la propriété. j’ai peur que les prédateurs mangent aux œufs, que faire ?
merci
Stef says
Bonjour tout le monde
Je voudrais savoir si le jar couve aussi la ponte ou est ce que seule l’oie couve ?
Merci de bien vouloir m’aider et me répondre.
Sophie says
Bonjour,
Un ami nous a donné deux oeufs d’oie fécondés et nous les avons mis à couver sous notre poule nègre soie (elle est bien soulevée !!!) qui est une parfaite maman, mais jusque là elle n’a élevé que des poussins. Pensez vous qu’elle sera suffisante pour réchauffer et guider les oisons si nous avons la chance qu’ils éclosent ? Merci
Elodie says
Bonjour,
J’ai trois oies Guinée croisées Toulouse. Deux jars et une oie je pense qui sont dans leur première année. Récemment elle a commencé à pondre ils étaient tous plus agressifs on a compris une fois qu’on a trouvé le premier oeuf. On ne peut pas la laisser couver parce qu’ils sont tous les trois de la même couvée pour éviter les malformations. Donc on enlève les oeufs pour les manger. . . Peut-On les manger à la coque ? Et les oeufs restent consommables après les avoir enlever à l’oie après combien de temps maximum? On les mets au frigo c’est correct ?
Merci d’avance.
Bonne soirée.
Saturnin says
Ya t’il un taitement preventif contre les maladies pour un couple d’oie.
Loucas says
Bonjour mon oie ne veut pas couvé ses oeuf est j aimerait avoir des oison vous avait une solution
jéjé says
Moi mon oie couve depuis 3o jours ell a 6 ans et mon autre elle couve depuis 2 semaines elle a 2 ans
Gin&Fizz says
Bonjour,
J’ai une oie de Toulouse qui a aujourd’hui un an et demi et depuis un peu plus d’une semaine, elle s’est mise à couver. Il n’y a pas de jar avec elle, mais nous lui avons présenté deux jeunes oisons âgés d’1mois (femelles) il y a environ trois semaines. Une semaine après, mon oie a commencé à couver un oeuf (elle nous en faisait tous les jours depuis un moment, mais ne les avait jamais gardés) . Nous le lui avons laissé un ou deux jours, puis lui l’avons retiré de peur qu’elle ne s’affaiblisse à couver pour rien, cependant son comportement n’a pas changé. Elle continue à couver le nid vide, sort beaucoup moins dehors, nous devons l’attirer et l’appeler pour qu’elle sorte de son nid, elle ne s’occupe plus non plus des deux petites qu’elle avait pris sous son aile… Et j’ai l’impression qu’elle s’affaiblit, elle fait aussi souvent claquer son bec (mais elle n’est pas devenue violente avec nous, je peux toujours l’approcher et la caresser même quand elle est dans son nid).
Que faire! L’un de vous a t il déjà vu ce genre de comportement chez une oie? Va-t-elle arrêter au bout des 3 semaines habituelles de couvaison? Est ce que le fait qu’on lui ai apporté des petites peut jouer, ne devrait elle pas au contraire s’occuper d’eux au lieu de couver?
J’ai surtout peur qu’elle reste dans son nid à cause d’une maladie et non pas parce qu’elle couve encore, mais je ne sais pas comment déterminer la cause de sa « couvaison » :/ . Qu’en pensez vous?
Merci de vous conseils 🙂
soizic quimpert says
bonjour, pendant combien de temps un œuf d’oie peut être plus bon pour l’éclosion. car cela fait 2 mois qu’on nous a donner des œufs pour éclore mais, ont ne c’est pas si ils sont toujours bon pour les faire éclore.
Jeremy says
Bonjour.
J’ai une oie qui c’est mis à couver le 12 avril 2016 . aujourd’hui on est le 27 mai 2016.est toujours rien en vu.que dois je faire.
Merci
cindy says
Bonjour, j’ai une oie de guinnée qui depuis deux jours s’est mise à couver alors qu’il n’y a pas d’oeufs dans le nid et pas de jar! J’ai tenté de l’empêcher d’aller sur le pondoir mais elle n’arrête pas de « crier » et de se cogner dans le grillage toute la journée pour y accéder, je ne sais pas quoi faire. Quelqu’un aurait il déjà été confronté à cette situation et sait il ce que je pourrai faire ?
Merci
Martine L says
Bonjour,
Hier, j’ai mis 3 œufs d’oie sous une poule sussex qui demandait à couver. C une bonne mère qui m’a déjà fait des poussins à 3 reprises.
Je vous tiendrais au courant de l’évolution de « la chose »!!!!
Maeva says
Bonjour.
A partir du moment où le 1er oison est né, savez-vous en combien de temps tous les oeufs du nid éclosent?
carole says
bonjour
j ai un probleme avec mon oie qui celle ci a déjà pondu et couver ses œufs qui a été un echec total et depuis presque deux mois n a pas repondu .le couple es agee de 1 an
Daniel says
Bonjour Carole
Moi aussi j’ai des oies 3 de toulouse dont 1mâle et 1 femelle blanche
Ce qui t’arrive et normal
Au mois au mois d’avril ce petit monde avait 1 an et un jour des oeufs le premier mai 10 petits oisons se baladaient dans l’enclos.
La mère la blanche n’a pas répondu depuis, les deux autres femelles grises n,ont encore pas pondu. Les oies pondent de mars à juin. Pour que les oeufs donnentil faut qu’ils soient et si ton mâle etait trop jeune à l’époque c’est raté pour cette saison. Mais attention entre les accidents’la maladresse,le non savoir la maladie et les préparateurs il ne reste qu’un oison qui est maintenant la 5 ième oie toute blanche ( ou presque ) comme sa maman
On peut les voire en allant taper dany dany sur google
Je te souhaite une bonne amitié elles le meritent
coco says
30 jours c est normale
et l autre depuis deux semaines c est normale a suivre
Christine Coudray says
Bonjour,je viens de trouver votre blog et j aurai besoin de renseignements, j ai plusieurs liés qui pondent régulièrement entre mars et juin mais la on est en octobre et voilà qu elles se remettent à pondre es normal?merci
denis says
un jar gris peut il féconder une oie blanche ?merci denis
michel / vaudevant 07 says
j’ai 2 oies j aimerais bien qu’on me dise a quoi on reconnait un mal et une femelle
cela fait trois ans que j’ai ces oies je croyais avoir le couple mais rien ne ce produit pas d’oeufs du tout
il y a bien quelqu’ un qui va me renseigner je vous remercie
Domi says
Bonsoir Michel,
Des informations et des images sont disponibles à la page concernant le sexage des oies.
J’espère que cela vous aidera à identifier les vôtres.
Agréable fin de week-end à vous.
pierre says
Bonjour,
J’ai 2 oies un mâle et une femelle.
Je les ai eus en été et elles ne pondent toujours pas est-ce normale ?
Merci d’avance.
Bon week-end
Domi says
Bonsoir Pierre,
Les oies ont une période de ponte assez courte. Elle commence vers la fin de l’hiver (selon le climat chez vous) et se termine au printemps.
Encore un peu de patience et elles vous livreront de grands oeufs.
Belle soirée à vous
Domi
pierre says
Merci beaucoup pour votre réponse,
J’ai 12 ans et j’habite en montagne.
On m’a offert ce couple d’oies et je n’y connait pas grand choses 🙂
J’espère que vous pourrait encore m’aider.
Bonnes fêtes de fin d’année
Pierre
pierre says
bonjour Domi et très bonne année 2017 a vous et votre famille !=)
Cette question n’est pas en rapport avec la ponte des oies…
Je m’inquiète car je crois que mes oies ont très froid et le jour elle ne veulent pas aller dans leur cabane =(
Chez moi il y a beaucoup de neige et chaque fois que je les sort elles tremble de froid.
Est-ce normale ou faut-il faire qqc ?
Merci d’avance
pierre
Laurent says
Bonjour j’ai besoin de précision concernant les oies voilà j’ai 2 oies alors on m’a dit que c’était des oies de Toulouse mais comme j’ai pu le voir il y a 2 sorte soit avec bavette soit sans bavette et on m’a aussi dit qu’il s’agissait d’oie grise et comme j’ai pu comprendre il s’agirait de toute façon des oies de Toulouse dite moi si j’ai tout compris juste ou pas.
Domi says
Bonjour Laurent,
Oui effectivement. Les oies grises sont souvent considérées comme des oies de Toulouse. Il y a celles qui ont une bavette qui pend au cou et d’autres pas. Si les vôtres ne correspondent pas tout à fait à la description de la race pure, c’est peut-être qu’elles sont le résultat d’un croisement avec une autre race à un moment donné.
Belle fin de journée à vous
Domi
krikorian says
bonjour es se que on peu déplacer un oeuf avec sont nid
Domi says
Bonjour,
La couvaison a-t-elle déjà commencé? Si oui, je laisserais tout en place.
Si non, faut-il parcourir une longue distance? Si la distance est courte, il faudrait faire tout doucement de peur que l’oie ne rejoigne pas le nouvel endroit. Si la distance est longue, ça devient tout de même plus risqué.
A moins que le nid à sa place actuelle risque une inondation.
Je pense qu’il faut bien peser le pour et le contre avant d’agir.
Tenez-nous au courant.
Belle fin de journée
Cheval says
Bonjour,
J’ai un couple d’oie la femelle a pondu 3 oeufs et elle se met à couver sans oeufs car je les ai retiré du nid ,est-ce normal qu’elle couve déjà ?
Bonne journeé et merçi de votre aide ,
Danielle
Domi says
Bonsoir Danielle,
Les oies se mettent à couver quand elles le décident, après avoir pondu une « série » d’oeufs. Bon, il faut bien admettre que cette série-ci est un peu courte. Mais, ce n’est déjà pas si mal qu’elle couve. J’en ai eu plus d’une qui n’a jamais voulu s’y mettre.
Par contre, je ne connais pas de truc pour convaincre une oie qui veut couver d’arrêter de le faire et de continuer à pondre. Si quelqu’un a une suggestion à ce sujet, n’hésitez pas à la partager avec nous.
Belle fin de journée à vous
Domi
evelyne says
Bonjour, j’ai une oie depuis l’an dernier que j’ai acheté à 3 semaines , elle m’a fait une série d’œuf a l’automne et recommencé il y a environ » semaine , je lui ai emmené un fiancé depuis 10 jours. A quel moment puis je considérer que les œufs sont fécondés et lui laisser à couver?
Domi says
Bonsoir Evelyne,
Chez la poule, on considère que les oeufs restent fécondés pendant 7 jours après le retrait du coq. Donc 10 jours pour une cane, ça me semble bien suffisant pour les oeufs soient fécondés
Belle soirée
Domi
Catherine says
Bonsoir, heureuse propriétaire de deux oies vendues pour être deux femelles c’est finalement un couple et Rulio est fort amoureux d’Amelia.
Depuis quelques semaines Amelia pond. C’est sa première saison elle a moins d’un an.
Ce soir, horreur, un prolapsus énorme du cloaque après la ponte ( j’ai trouvé l’oeuf dans le nid).
J’ai réussi à remettre le cloaque ds le « bon sens », Amelia est isolée au chaud sur de la paille propre mais comment faire pour interrompre le cycle de ponte ?
Merci pour tous vos conseils, j’y tiens vraiment à ma coincoin …
Cordialement
Domi says
Bonsoir Catherine,
J’aimerais pouvoir vous donner des conseils top qualité, mais je ne suis pas vétérinaire. Ca me semble néanmoins suffisamment sérieux que pour essayer de trouver un vétérinaire qui s’y connaît en oiseaux. S’il y a un club de petit élevage qui organise des expositions, ils devraient pouvoir vous aiguiller. A moins qu’un vétérinaire proche puisse vous guider utilement aussi. Ceux qui s’occupent de chiens et de chats n’ont souvent eu qu’une formation très succinte en oiseaux.
De ce que j’ai pu trouver comme information, le prolapsus serait lié à une maladie qu’il faut identifier et soigner. Cela peut être lié à la ponte ou à une infection ou… Elle pourrait donc avoir besoin de médicaments (antibiotiques, antidouleur, injection ou…) ainsi qu’un peu de calme et d’eau.
J’espère qu’Amelia pourra se rétablir rapidement.
N’hésitez pas à nous donner des nouvelles.
Bon courage
Domi
Catherine says
bonsoir,
en fait, j’avais déjà été confrontée au problème avec une petite poule, j’avais repoussé très doucement le cloaque en espérant que cela se replace correctement et aujourd’hui Nuggettina va bien. elle pond normalement et le prolapsus n’est jamais revenu.
donc j’ai tenté ma chance : j’ai demandé à ma maman de maintenir Amélia et j’ai repoussé tout doucement le cloaque à l’intérieur jusqu’à ce que les muscles se resserrent, en faisant attention à ne pas la blesser avec mes ongles. je lui ai donné du traumasédyl et je l’ai gardée au chaud toute la nuit.
je l’ai remise dehors le lendemain matin : elle avait fait ses besoins sans problème manifeste mais je l’ai séparée quand même de son jars pour la journée.
hier soir, je les ai regroupés et enfermés ensembles et les ai lâchés comme d’habitude ce matin.
et ce midi : hourra, Amélia a pondu et tout est en place.
je vais continuer à la surveiller mais pour l’instant, je touche du bois, elle a l’air d’aller bien.
pourvu que ça dure !!
ceci dit, si jamais ça se reproduit, je pense que j’irai demander conseil à mon véto : à priori, les prolapsus peuvent s’opérer, mais s’il ne sait pas faire, je suis sûre qu’il saura m’orienter !
merci pour vos conseils !
Catherine
Hayet Dhifallah says
Bonjour
je voudrais savoir combien de jours dure la couvaison par l’oie de ses œufs.
Merci
Domi says
Bonjour,
Il y en a pour 30 jours.
Cordialement
Domi
laventure walner says
salut je suis en Haiti ,j’ai un couple d’oie
depuis plus qu’un an ,le couple ne pond pas.
Qu’est ce qui arrive sur ce point ?
Domi says
Bonsoir Laventure walner,
Ma première question serait de savoir: êtes-vous sur que vous avez un mâle et une femelle? Les avez-vous sexées?
Si oui, la ponte ne se fait que chez des animaux en bonne sante, à la fin de la saison froide (fin hiver/début du printemps en Europe). La femelle doit disposer de calcium (genre coquilles d’huitres broyées) en suffisance pour pouvoir fabriquer la coquille de l’oeuf.
Les animaux ne sont-ils pas trop gros? Le mâle monte-t-il correctement sur la femelle? Il se pourrait aussi que des animaux trop habitués à l’homme ne se reproduisent pas avec des partenaires (imprégnation).
Voilà quelques pistes de réflexion pour vous aider, du moins je l’espère.
Belle fin de journée
Domi
Ailloud-Perraud says
Bonjour,
j’ai parcouru le site mais ne trouve toujours pas de réponse sur la consommation de l’œuf à savoir jusqu’à quand il est comestibles?
oui une oie à pondu une deuxième fois après ce printemps vers le 11 septembre, voilà donc 25 jours ( je lis qu’il faut 28 jours d’incubation) elle ne couve plus il y a t-il une chance pour que naissent des oisons?
j’ai cassé deux œufs qui ont 20 jours ils ne sentent pas mauvais, ils ne flotte pas. j’ai donc suivis mon instinct en faisant un gâteau au chocolat pas encore mangé à cette heure.
merci pour un retour
Domi says
Bonsoir,
La durée de conservation des oeufs est de 4 semaines au frigo. Au-delà, les oeufs de poules de batterie ne sont plus vendus et partent vers l’industrie (oeufs pour fabriquer de la colle,…).
Avec les oeufs de mes poules, je préfère la conservation au frigo et non en dehors, comme dans certaines grandes surfaces. Je procède de même pour les oeufs d’oie et de cane.
Si l’oie a abandonné le nid avant la fin des 28 jours, les oisons n’écloront pas: il faut absolument de la chaleur sur toute la durée d’incubation pour qu’ils puissent terminer leur développement et éclore.
Si les oeufs ne sentent pas mauvais, vous pouvez en effet les consommer. Il est recommandé de les cuire longuement car le risque de salmonelle est plus grand avec des oies qu’avec ceux de poule. Les cuire dur ou les utiliser en pâtisserie est une bonne solution.
Mmm, j’espère que le gâteau est bon… Ca me donne envie d’y goûter…
Belle fin de soirée
Domi
Colaut Bruno says
Bonjour,
J’ai une dizaine d’oies. En général les femelles commencent à pondre vers fin février. L’hiver passé, une oie s’est invitée chez nous, je ne sais pas d’où elle venait, et là nous sommes fin septembre et elle commence à pondre. Est ce normal ? C’est sûrement une oie sauvage qui de l’hémisphère sud ?
Domi says
Bonsoir Bruno,
Sympathique et étrange à la fois d’avoir ainsi une invitée venue du ciel. Il se pourrait aussi qu’elle ait été trop fatiguée pour migrer vers le sud et s’est donc arrêtée en chemin dans un lieu accueillant lui permettant de passer l’hiver dans de bonnes conditions. En effet, elle ne suit pas le calendrier de ponte habituel. Mais un peu risqué d’avoir des petits en ce moment, ils auront du mal à passer l’hiver en étant aussi petits…
Belle fin de soirée à vous
Domi
Hocine zeghouane says
J’ai trois oies et un jars . nous sommes en mois d’octobre et elles continuent à pondre des oeufs. Du 05 octobre a aujourd’hui. Est-il normal ? Cette période peut,-elle être une période de reproduction ?
Domi says
Bonjour,
En Europe de l’Ouest, l’oie pond de la fin de l’hiver au début du printemps. Ce qui permet d’accueillir des petits oisons au printemps quand la météo est plus douce et que l’herbe pousse à nouveau. En dehors de cette période, c’est plus rare à moins que de bons soins et les changements climatiques be viennent changer les choses…
Belle journée à vous
Domi
Christine says
Bonjour. Nous avons plusieurs poules et coqs et 2 oies (male et femelle). La femmelle a pondu de mars a juin 2017 pour la 1ere fois et depuis mi septembre elle recommence. 1 oeuf tous les 2/3 jours on est en decembre et elle continue. Pourtant cest l’hiver il fait pas chaud…(on habite dans le nord de la france)… elle a pondu meme quand il a neigé…est ce normal ???
diop says
jai une oie et la femelle mais ils n.ont pas
encors pond des oeufs ils sont 6 a7 mois
Domi says
Bonsoir Christine,
Quelle courageuse pondeuse! La saison de ponte habituelle d’une oie s’étend de la fin de l’hiver au début du printemps, à raison d’un oeuf tous les 2 jours environ.
Vous avez bien de la chance d’avoir une aussi bonne pondeuse. Sa santé et sa nourriture doivent être au top!
Aucune raison de s’inquiéter, donc.
Belle soirée
Domi
Guli says
Bonsoir,
Excusez moi de vous déranger. J’ai acheté 2 oisons en 2016. Ils vont avoir 2 ans en mars. Ce sont des mâles et l’année dernière j’ai acheté une femelle 8 mois, mais les jars lui pince le cou dès qu’elle se rapproche. Defois je sépare un jars pour que au moins 1 des 2 s’habitue à la femelle. Mais impossible. Je pense que j’ai acheté la femelle pour rien. Il n’y aura pas d’oison. Ah sans oublier les jars ne se sont jamais séparé ils se montent dessus c’est étrange. Cordialement
Domi says
Bonsoir Guli,
C’est une expérience intéressante que vous rapportez là. Pour essayer de mieux vous répondre, j’ai relu une partie du livre de Konrad Lorenz « Les oies cendrées ». Il y est en effet question de couples de jars, habituellement 2 mâles du même âge, élevés par l’homme. Ce type d’union, quand elle existe, est très forte et souvent plus bruyante qu’un couple mâle-femelle. K. Lorenz indique qu’une union entre jars n’empêche pas la copulation avec une femelle et même l’aide à la couvaison (dans une relation à 3). Mais les cris entre le mâle et la femelle ne seront pas les mêmes que dans un couple classique. De même, il rapporte le cas d’un jars veuf qui s’est finalement mis avec une femelle. On ne peut donc pas considérer qu’il s’agit d’une homosexualité pure puisqu’un comportement plus classique peut néanmoins avoir lieu.
Dans le cas d’un couple de jars, c’est le plus dominant qui endosse le rôle du mâle, l’autre se comportant (parfois) comme une femelle.
Tout espoir n’est donc pas automatiquement perdu. Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont très attachés l’un à l’autre et qu’ils vivraient très mal une séparation forcée.
N’hésitez pas à revenir partager la suite de votre expérience: elle est utile à plus d’un titre.
Belle fin de soirée
Domi
Magat says
Bonjour j,aie deux oies elles pondaient il y a deux mois plus un œuf,ici il fait en ce moment très chaud c peut être pour Cela?
Domi says
Bonsoir Magat,
Les oies pondent peu, comparé aux poules. La météo peut en effet être une autre raison pour laquelle la ponte s’arrête.
Cordialement
Domi
maclet yvon says
j ai deux oies une de dix sept ans l autre de dix elles pondent chacune une quinzaine d oeufs par an
thezebre says
Bonjour,
J’ai depuis un an un trio comprenant un jars et deux oies. Elles vivent en liberté sur environ 2 ha avec les poules et un coq. Le soir, tout le monde rentre au poulailler. Nous sommes dans les Alpes-Maritimes.
Une des oies s’est mise à pondre une douzaine d’oeufs et ce soir s’est décidée à couver. Je l’ai rentrée manu militari avec ses compagnons au sein du poulailler.
Serait-il judicieux de monter une cage autour du site de ponte pour la protéger des renards et blaireaux qui sévissent la nuit de façon à ce qu’elle couve tranquillement le temps qu’il faut?
Ai-je une petite chance d’avoir des oisons la première année? Je n’ai constaté que quelques brefs cochages, mais, évidemment, je ne les surveille pas en permanence !
Merci pour votre avis.
Domi says
Bonsoir thezebre,
Il est rare qu’une oie d’un an tienne la couvaison sur la durée, mais il y a toujours des exceptions.
C’est le rôle du jars de protéger la femelle qui couve; certains le font avec beaucoup de zèle (agressivité). Le fait-il? Mais évidemment, il y a des prédateurs face auxquels il ne pourra rien. Si le danger est grand, il vaut en effet mieux intervenir et renforcer la protection, si possible de tout le groupe. La femelle se lèvera de temps en temps pour manger, boire et se baigner (si possible); ne perdez pas cela de vue dans votre aménagement.
Si vous avez un doute quant à la fécondation des oeufs, vous pouvez toujours essayer de mirer les oeufs après une semaine de couvaison. Vous pouvez soit profiter de la tombée de la nuit ou de l’absence temporaire de la femelle du nid. C’est évidemment plus facile à faire quand les animaux sont en confiance.
Je croise les doigts pour que tout se passe bien pour vos protégés.
Cordialement,
Domi
nico says
Bonjour
J ai deux oies et 20 poules et coqs, tout sa ensemble dans un poullalier qui est divisible en 3 pour les naissances plus un grand parc.
J ai une oie qui se met a pondre en exterieur je souhaite récupérer des oeufs fécondés par la suite pour lui mettre dessou seulement j ai les prédateurs qui tourne… du coup je voudrais la mettre dans une partie du poullalier pour les nuits.
Comment puis je déplacer son nid pour qu’elle accepte? et dois je la mettre toute seule ou avec l’autre oie?
Merci beaucoup
Domi says
Bonsoir Nico,
Vous pouvez ramasser les oeufs et les stocker en attendant qu’elle commence à couver (si elle le veut bien). Entretemps, remplacez les vrais oeufs par des faux (en bois ou en plâtre – se trouve dans toute bonne animalerie) et déplacez le nid petit à petit vers la zone protégée; en espérant que l’oie accepte ce changement. En effet, l’idée que nous avons de la protéger ne correspond pas toujours à son idée du nid idéal. Cela ne fonctionne donc pas à tous les coups.
En principe, le mâle va surveiller et protéger la femelle pendant la couvaison; vous pouvez donc les laisser ensemble.
Pensez que le mâle et la femelle vont manger, boire et se baigner (si possible), tant de jour que de nuit, même pendant la couvaison. Il vaut mieux en tenir compte dans l’aménagement des lieux.
Belle fin de journée
Domi
Anne-Sophie Noel says
Bonjour,
J’ai un poulailler dans lequel j’ai 9 poules et un coq,ainsi qu’un couple d’oie.
Je voulais savoir si je devais séparer les oies parce que ma femelle commence à pondre et j’ai peur qu mes poules n’attaquent les oeufs!!!
Je voulais savoir aussi si jamais elle commençait son nid à l’extérieur je pouvais la laisser!!
Merci de votre réponse
Domi says
Bonsoir Anne-Sophie,
A moins que les poules n’aient la fâcheuse habitude de piquer les oeufs, il ne devrait pas y avoir de problème de cohabitation. Une poule pourrait même avoir envie de couver les oeufs qu’elle trouve.
Si le nid est à l’extérieur, les oeufs seront plus soumis aux aléas de la météo (chaud, froid, humidité, pluie, inondation,…) et aux prédateurs (renard, pie, fouine,…) présents dans les environs.
Dans mon jardin, ce sont toujours les prédateurs qui causent le plus de pertes aux oeufs, au point que je les ramasse tous, sauf un ou deux, jusqu’à la couvaison ou l’incubation.
Cordialement,
Domi
Brugmans elizabeth says
Bonjour,
J ai une oie femelle et un mâle. Mais j ai un oeuf tous les jours est ce normal
Fred says
Bonsoir. Je me permet d’ecrire ce commentaire car voilà depuis quelques jours mon oie est très agressive envers une petite poule. Es ce du à sa période de ponte ?!
Pourtant elles cohabites ensemble depuis près de 7 mois et là elle étais prête à la tuer.. arrachage de plumes jusqu’au sang. Écrasement de la poule avec une petite échelle…..
Es ce possible que se soit dû à autre chose ?!
Manque de place dans le poulailler.
Hiérarchie.
Merci de vos réponse à bientôt
Domi says
Bonsoir Fred,
En période de ponte, une oie peut devenir très agressive pour défendre son nid et ses oeufs. Cela devrait se calmer ensuite.
Il vaut sans doute mieux prendre quelques mesures de protection jusqu’à ce que cette période soit passée.
Belle fin de soirée
Domi
Kader says
Bonjour
J’ai une oie qui commence à pondre il y’a deux jours, mais il fait extrêmement chaud environ 40 degré a l’ombre (au Niger) et bientôt ca serait la saison pluvieuse qui va débuter mi mai à juin: est ce que mon oie à la chance de couvrir les œufs?
Merci
TRONCHON Valerie says
Bonjour
Nous avons le bonheur d’avoi La naissance de 5 oisons avec nos oies de Guinée, je pense que les naissances s’étalent depuis le 1 juin, ce matin j’ai vu encore 2 œufs sous la mère (elle ne quitte pas son nid) peut-on espérer d’au Naissances et si oui pendant qu’elle période ?
Nous avons acheté des aliments complet pour oisons mais ils n,ont pas l’ai d’y avoir touché… que pouvons-nous faire pour les aider à bien grandir ?
Et comment reconnaître les mâles des femelles et à quel âge ?
Merci pour votre réponse
Domi says
Bonsoir Valérie,
La durée d’incubation est variable à +/-2 jours près. Si plusieurs oies couvent, il faut encore savoir si elles ont toutes commencer à couver le même jour.
Les parents vont guider les petits vers la nourriture. De la nourriture achetée, de l’herbe, des pissenlits, des orties (un peu séchées ou non selon leur goût), et tout ira pour le mieux.
Concernant le sexage, voyez l’article consacré à ce sujet. On peut le faire très jeune, mais c’est d’autant plus difficile de voir la différence.
Bon amusement avec les petits.
Domi
mathieu chauderon says
Bonjour,
comment être sur que les oeufs couvés soit fécondés? je souhaiterais mettre les oeufs en couveuse mais j’aimerai savoir avant si il sont fécondé ou non.
Merci 🙂
Lhomm says
Bonjour. Notre oie à commencer sa ponte le 13 février elle nous a fais 2 oeufs et puis depuis 1 semaine plus rien on a fait le tour du parc tien. Es ce normal. D avance merci.
Doulet says
Mon oie a pondu 12 œufs et ne semble pas vouloir couver, dois je enlever les œufs ? Ou dois je les laisser ? Sont ils encore bons pour être couvés ? Merci.
Domi says
Bonsoir,
Les oies pondent des oeufs en série avant de se décider à couver. Mais… certaines oies n’ont aucune envie de couver. Ou bien les lieux ne sont pas assez propices (pas assez calmes par exemple) pour qu’elle ait envie de s’y mettre.
Il est donc difficile de faire un pronostic sur ses envies. Chez moi, elles n’ont jamais couvé plus de quelques jours avant d’abandonner la tâche.
Vous pouvez donc ramasser les oeufs et les stocker en attendant:
– soit de faire couver par une autre espèce
– soit de faire incuber
Je conseillerais de ne pas dépasser 3 semaines de stockage. Au-delà, les chances d’éclosion deviennent faibles.
Belle fin de soirée
Domi
Cachera says
bONJOUR, j ‘ai accueilli il y a un mois un couple d’ oies dans le jardin, au départ ce coupe a été mis au fond du jardin dans un endroit séparé du reste du jardin, dans lequel un autre ou une autre de la même famille vivait. Ce n’est qu’après dix huit jours que je me suis rendu compte, qu’il y avait neuf oeufs pondus et cachés sous de la paille sur une palette. Nous avons décidé de mettre les trois oies ensemble. Le couple a continué à pondre deux oeufs mais cette fois dans l’ herbe, car plus accès à l’ endroit initial de ponte, et puis depuis plus de ponte. Est ce le fait d’ avoir changé d’ environnement, le fait qu’ un cycle de ponte ne dure qu’une certaine période, ou une autre explication. Merci pour votre éclairage à ce sujet. Cordialement. Jean Philippe.
COLAUT says
Bonjour,
J’ai 4 oies qui ont couvé. Une avait 9 oisons mais j’en ai retrouvé 3 écrasés, 2 autres rien, et la dernière elle a écrasé ses oisons cette nuit. Ma question est ce normal que l’oie écrase ses petits ?
Domi says
Bonsoir,
Ca m’étonne un peu tout de même. Sont-ils morts dans le nid? Est-il possible qu’un prédateur soit passé par là?
Cordialement
Domi
koukla says
bonjour
moi j’ai une oie qui ponds tous les jours.donc il est un peu compliqué de dire qu’une oie fait un oeuf tous les 2 jours.j’en avais 2 mais goupil est passé et m’ en a tué une.elle aussi faisait un oeuf ch jour.pour avoir un oeuf cuit à la coque compter 5 mn dans de l’eau bouillante pour un oeuf mollet
compter 10 mn dans de l’eau bouillante.je fais bouillir l’eau et j’ajoute les oeufs et laisse cuire .quand c’est treminé je jette l’eau bouillante et refroidi les oeufs sous l’eau froide.il m’aura fallut plusieurs essais car sur le net on ne trouve pas la cuisson des oeufs d’oie.au revoir
Elora says
Bonjour, mon oie à couvé mais malheureusement aucun oeuf n’avait été fécondé par le jar et ils étaient tous foutu, une canne à 4 petits, je les ais isolé mais l’oie veut aller s’occuper des cannettons, est-il possible si je lui amène des osons de 3-4 semaines qu’elle s’en occupe? Ou est-il préférable que je la laisse et qu’elle refasse peut-être une ponte qui marchera peut-être cette fois-ci?
Merci d’avance.
Diyalo says
Bonjour jai une oie qui a pondu 1 oeuf et ça fait trois que j’attends un autre oeuf mais rien du tout. Explication sil vous plait. Merci
Lambert says
Bonjour mon oie de Toulouse de 7 mois pond actuelmment. Je ramasse les œufs pour les manger et au printemps je souhaiterais la faire couvert. Donc je voudrais savoir elle mon oie vas pondre jusqu’au mois de février ou vas elle arrête de recommencer après
Patrick says
J’avais un couple plus un autre oie on ma volé une oie la femelle du mâle pourra t’il prendre l’autre comme compagne en remplacement merci de me répondre
Cyril says
Bonsoir je vien vers vous car j avais de oie depuis peu une nous a était volé il nous en reste une 1 ans toute les deux elle venait tous juste de se mètre à pondre celle qui nous reste à pondue pendant encore 3 semaines mais depuis une semaine et demi à eu pré elle a arrêté elle c est mise à cracher et ne quitte quasiment plus son nie à part pour aller mangé et faire c est besoin je me suis aperçu qu’il y avait beaucoup de duvet mais d œufs d après d’où cela vient il merci.
Domi says
Bonjour Cyril,
Le « vol d’oie » est peut-être simplement un renard qui est venue l’attraper pour nourrir ses jeunes…
L’oie qui vous reste a fini de pondre et à décider de couver ses oeufs (pendand 28 jours environ) pour les faire éclore. Pour rendre son nid plus doux et plus chaud, l’oie s’arrache le duvet du ventre.
Mais s’il n’y avait pas de mâle, les oeufs ne sont pas fécondés et aucune petite oie ne pourra éclore.
Cordialement,
Domi
Cyril says
Bonjour domi merci de votre réponse,
le souci c’est qu’elle n’a plus pondue du tout nous lui avons mis un œuf factice nous nous somme aperçu qu’elle avait perdu du poids aussi sachant qu’elle n’a qu’ un an cela nous soucis un peu nous somme plus habitué aux poules et nous nous pausons la question si il ne faudrait pas lui reprendre une compagnie qui sera plus sûrement un bébé merci à vous.
François says
On dit que les oies restent en couple pour la vie.
On a donné un oison à mon oie qui couvait ses oeufs non fécondés. C’est devenu un jars, qui coche sa mère adoptive.
Ma question : est-ce que mon oie sait que c’est toujours son enfant ou va-t-elle le considérer comme son mari ?
Cyril says
Bonjour domi merci de votre réponse,
le souci c’est qu’elle n’a plus pondue du tout nous
lui avons mis un œuf factice nous nous somme
aperçu qu’elle avait perdu du poids aussi sachant
qu’elle n’a qu’ un an cela nous soucis un peu nous
somme plus habitué aux poules et nous nous
pausons la question si il ne faudrait pas lui
reprendre une compagnie qui sera plus sûrement
un bébé merci à vous.
PELLOQUIN says
Bonjour
J’ai un couple d ‘oies de Bavent, la femelle couve (une dizaine d’œufs) depuis environ 45 jours…..! Elle sort s’alimenter quelques minutes chaque jour.
Dois-je la laisser couver alors que le temps d’incubation est largement dépassé?
Merci
Domi says
Bonjour,
Le délai est en effet largement dépassé. Il vaut mieux retirer les oeufs afin qu’elle cesse de couver et reprenne des forces après cet effort prolongé.
Cordialement
Domi
Kersley says
Bjr a tous.. Je possede 1 jars et 2 oies.. Jars 2ans et 1 oie 2ans et lotre 1ans.. Celle d 2ans a pondu 1 oeuf mais sa fai 48hr kel na PA pondu.. Est que c possible kel pond apre 3jr.. Mersi
Vion says
Bonjour j aimerais savoir combien de fois par jours je dois retourner les oeufs ?
David says
Merci pour ces explications très claires.
J’ai vu hier une oie au bord de l’étang près de chez moi, elle a fait son nid dans une petite ornière au bord du chemin. J’espère que personne ne va la déranger