Les oisons doivent naître prochainement. Que faut-il prévoir pour les accueillir au niveau de la température?
Les oisons nouveau-nés sont très vulnérables et doivent être abrités à température constante. Dans l’élevage naturel, l’oie offre la chaleur de son corps à ses oisons. Dans le cas d’un élevage artificiel, il y a lieu d’accommoder un espace chauffé à la bonne température, idéalement à l’aide d’une résistance chauffante. En effet, la lampe à infrarouge s’endommage au moindre contact avec l’eau pendant que les oisons éclaboussent en s’ébattant dans l’eau qui leur est indispensable. Il vaut mieux disposer en permanence d’une ampoule de réserve.
La température peut être fournie :
- par une lampe infra-rouge (qui produit de la chaleur et de la lumière)
- par une lampe Elstein, qui a l’avantage de ne produire que de la chaleur. L’éleveur peut régler indépendamment l’éclairage.
Les oisons sont placés sous une lampe à 35 °C. On baissera la température de 2 à 3 °C par semaine, jusqu’à ce qu’ils puissent sortir (6 semaines).
Les oisons peuvent être sortis vers l’âge de 4 semaines, si le temps le permet. Les oisons élevés artificiellement n’ont pas de plumage imperméable. Tandis qu’élevés par l’oie, les oisons ont le plumage enduit par une substance secrétée par la glande uropygienne, ce qui leur confère l’indispensable imperméabilisation.
Vers l’âge de 6 semaines, les plumes commencent à pousser. D’abord au niveau des ailes et de la queue.
momo says
aujourd’hui belle surprise.l’oie d’un an après avoir couvé vient de mettre au jour 8 petits oisons.
j’ai eu aussi une belle peur .le jar m’a pincé pour la première fois que faire
Domi says
Bonjour Momo,
Belle surprise en effet. Et belle récompense après tous ces jours de couvaison.
Le jars est bien investi dans son rôle de papa protecteur. Il protège sa grande famille.
Pour le rassurer, parlez-lui quand vous vous approchez. Dites-lui qu’il n’a rien à craindre et faites des gestes lents. Restez tout de même sur Vos gardes: son instinct de protection est fort.
Bonne chance et belle journée
Virginie says
Bonjour,
Nos 2 poules ont couvé 3 oeufs d’oie, hier 2 sont nés et aujourd’hui le 3ème. Nous sommes un peu perdu, que devons nous faire à présent ? Les laisser avec les poules, elles sont capables de les élever ? Nous avons de la nourriture pour poussins, à partir de quand leur donner ? Avec de l’eau ? Merci beaucoup de nous aider. Belle journée.
Domi says
Bonjour Virginie,
Les oisons peuvent être nourris dès qu’ils sont secs après l’éclosion (s’il ne reste pas une poche avec un reste de jaune sur le ventre; dans ce cas, attendre quelques heures que le sac soit résorbé).
Il existe une alimentation spéciale pour oisons, parfois appelée alimentation pour animaux aquatiques. La composition est un peu différente de celle destinée aux poussins. Les oies ont une croissance très rapide: leurs besoins en protéines sont très importants, surtout dans les premières semaines.
Il leur faut aussi de l’eau. Mais attention, un oison (et plus tard une oie) salit et gaspille beaucoup l’eau. Il vaut mieux mettre un récipient où seul le bec peut prendre de l’eau. Sinon, l’abreuvoir risque de devenir une pataugeoire qui n’est pas conseillée au début car le duvet et le plumage n’est pas imperméabilisé en l’absence d’une oie adulte.
Contrairement aux poules, les oisons sont actifs aussi bien de jour comme de nuit.
Si la cohabitation avec maman-poule fonctionne bien et qu’ils mangent correctement, pourquoi ne pas les laisser ensemble.
Une petite question de curiosité: avez-vous laisser faire la poule ou avez-vous mouillé les oeufs à certains moments pendant la couvaison?
Merci et belle journée à vous
Virginie says
Bonjour, merci beaucoup de votre réponse.
En fait l’oie de mes parents avait abandonné son nid l’an passé, là elle avait recommencé à pondre et nos jeunes poules voulaient couver. On a donc subtilisé 3 oeufs à l’oie, nos 2 poules les ont couvé ensemble dans le même nid, on y a pas touché, pas d’eau, rien… Ils sont nés à 28 jours. là ils sont en forme, les poules les gardent au chaud sous leurs ailes, elles se les partagent. Ah et la poche dont vous parlez en fait les poules l’on mangé…
L’oie du coup c’était mise à couver 4 jours après les poules, si elle a des petits on peut lui remettre ceux là ou c’est risqué ? L’oie de mes parents (qui sont en vacances) vit avec un jar, une cane et des poules.
Ce sont des oies de Guinée.
Merci encore, c’est une découverte pour nous tout cela…
Douce soirée
Virginie
daniel bonin says
une poule a couve 2 oeufs d oie j ai lasser faire apres eclossion,je savais toujours ouetait la poule car le jare surveillait et finalement au bout de 3 semaines les oies on pris la releve
Melin Guy-Charles says
bonjour
Nous avons de petits oisons sortie de notre couveuse .
Pourrons nous les mettre avec nos oies adultes et dans combien de temps ?
Merci pour votre réponse
Martine Brasselet says
bonjour,
moi j’avais confié 2 oeufs d’oie à mes poules car l’oie ne restait pas sur ses oeufs, elle s’y est mise qu’une semaine apres les poules, les oeufs ont commencés à éclore hier matin et je les ai remis sous l’oie, hier soir j’ai put apercevoir un des bébés…
Jorge Carvalho says
Bonjour…..j’ai 4 oison élevé on couveuse , la ils on 6 semaine mais comme il fait froid, est que je peu les faire sortir pendent la journe….
Merci de répondre rapide…..
Estelle says
Je viens d’apercevoir mes petits oisons ( je crois qu’elle en a eu 7 ou 8. L’an passé ,elle en avait eu
5 et malheureusement ils sont morts un après l’autre.Je ne veux pas les perdre cette année.
Ils ont une lampe infrarouge. L’an passé, je leur avais mis de la nourriture commercial pour les oisons aussitôt qu’ils se promenaient dans leur enclos mais je ne suis pas certaine qu’ils en mangeaient. Seraient-ils morts de faim?La mêre
les auraient-elles écrasées?
Domi says
Bonsoir Estelle,
Oui, je comprends que vous n’ayez pas envie de revivre la même chose.
Les oisons sont donc avec leur mère. Celle-ci devrait pourvoir à leurs besoins en chaleur et nourriture. Elle devrait les guider vers la mangeoire. Y en a-t-il une avec la nourriture pour oisons ou 2 avec deux sortes de nourriture?
Si vous en avez la possibilité, cela vaudrait la peine de l’observer un peu. Sont-ils maintenus souvent au chaud, sous ses ailes (surtout s’il fait encore froid dehors)? (risque de mort de froid) Les guide-t-elle vers la nourriture adaptée aux petits?
En principe, elle devrait être vigilante et se coucher en douceur pour ne pas les écraser.
Vérifiez au mieux son comportement et celui des petits. Les séparer de leur mère présente aussi des risques et des difficultés. Si mère-nature pouvait bien faire les choses, ce serait plus facile.
Tenez-nous au courant de l’évolution des choses.
Je suis de tout coeur avec vous
Domi
Lasne says
Bonjour,
J’ai un oison aui aura trois semaines ce lundi. Il a fait si beau cette semaine qu’il est sorti tout les jours et les deux derniers jours comme nous étions dehors toute la journée il est resté au soleil. Nous avons tenté aujourd’hui de le mettre avec les oies qui vivent dans un très grand enclos.le problème c’est que dès qu’il ne nous aperçoit plus il s’affole, quitte l’enclos à travers le grillage pour nous rejoindre. Comme nous avons monté un abri pour la nuit pour nos oies, nousl’ y avons isolé une oie et l’avons laissé avec : elle est resté indifférente et lui a continuer à nous chercher. Nous ne sommes pas vraiment équipé, et nous ne savons pas comment faire
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse
Domi says
Bonjour Lasne,
Vous êtes donc les références de l’oison! Il cherche ses « parents ». Logique, non? Mais pas très pratique, il est vrai. Ce qui est sûr c’est que l’attachement qu’il a pour vous est très fort. Vous allez probablement avoir un lien vraiment particulier avec cet oison-là.
La bonne nouvelle, c’est que l’oie ne lui a pas fait du mal; ce qui n’est pas toujours le cas.
Reste à voir s’il a assez chaud la nuit si l’oie adulte ne lui offre pas de protection sous ses ailes. Dans ce cas-là, il faudrait compenser encore un peu la nuit avec une lampe chauffante.
Avec de la patience, le reste devrait se mettre doucement en place. Comme les oies sont grégaires, tôt ou tard, il trouvera la compagnie des autres agréable. Et il y a bien un jour où il sera trop grand pour passer à travers le grillage. 😉
Belle fin de journée à vous
Domi
Lasne says
Merci pour votre réponse. En fait, il n’est pas parvenu à se calmer. une fois la porte ouverte l’oie est repartie en le laissant dans l’abri alors il est revenu vers vous….de fait nous l’avons remis dans son endroit habituel dans la maison pour la nuit. En fait je reste inquiète sur la façon de procéder pour la suite. Bonne journée à vous
Domi says
Bonjour,
Il faudra sans doute y aller progressivement: le laisser de plus en plus souvent avec les adultes, tout en surveillant qu’il ne lui arrive rien de fâcheux. Eventuellement, rester un peu dans l’enclos avec les adultes pour qu’il se sente rassuré et ose se mêler aux autres. D’abord le faire en journée, puis, dès que possible aussi la nuit.
Il est peu probable qu’une oie n’ayant pas couvé auparavant ait un comportement maternel vis-à-vis de lui. Mais comme elles aiment vivre en groupe, il devrait pouvoir être accepté, sauf présence d’un adulte très agressif (ce qui arrive parfois).
S’il faut encore (trop) de temps avant que l’oison ne passe plus à travers le grillage, peut-être serait-il utile d’installer une bande de grillage à poule dans le bas de la clôture (juste la hauteur nécessaire pour empêcher l’oison de passer).
Mais dès lors que les températures et son développement le permettent, il faudra lui faire comprendre que ses nouveaux compagnons sont dehors et l’empêcher de rentrer dans la maison avec vous. Je sais que c’est parfois un peu dur de procéder ainsi, mais c’est nécessaire, tant pour lui que pour vous.
Belle journée à vous
Domi
Lasne says
Bonjour,
Je vous remercice vivement pour cette réponse
Bonne journéé à vous
Françoise
Maxime says
Bonjour, une de mes femelles couve depuis le 5 avril donc c’est pour bientôt. C’est un nid naturel donc à l’extérieur fait de foin de paille et petits branchages, sous quelques ronces juste à côté d’un grillage limitant mon terrain et celui du voisin, son terrain étant une pâture à vaches, vous l’aurez compris je vis à la campagne à côté d’une ferme jusque là tout va très bien… Mais J’ai 2 problèmes. Le premier, c’est que les autres femelles (j’ai 4 femelles et 3 mâles, donc fécondation…) s’incrustent dans le nid pour pondre et repartent tranquillement, est-ce normal ? l’autre leur met quelques coups de bec mais à l’air tout de même d’accepter l’imposture, incluant les œufs des autres dans son nid ! De jour en jour le nid s’agrandit parfois je lui apporte un complément de paille et elle s’en sert… J’ai dû apercevoir une bonne douzaine d’œufs pour le peu que je la vois bouger un peu (elle a l’air bien motivée dans son instinct maternel) mais honnêtement un nid autant chargé il y aura de la perte, n’est ce pas ? Voici mes principales questions, dans mon secteur il y a des fouines, très friandes d’œufs, petits mammifères et de mes poules aussi (m’en suis fait bouffé 3 l’année dernière) donc j’ai peur pour les petits. En plus il fait froid je vis dans le Pas-de-Calais. La mère va t-elle pouvoir les protéger du froid et des prédateurs ? Aussi j’adorerais pouvoir en apprivoiser un, ou plusieurs, si je les prends à la naissance et que je les rentre dans la maison faut il obligatoirement une lampe chauffante ? Je dis une bêtise admettons qu’il y ait 6 petits, puis je en prendre que 3 et laisser les autres à la mère, comment va t-elle réagir, faut-il tout retirer ou tout laisser et ne rien toucher ? Merci
Domi says
Bonsoir Maxime,
Et oui, c’est beau la campagne. Mais il y a quelques intrus dont on se passerait volontiers.
Tout d’abord, en ce qui concerne les oeufs qui s’ajoutent au jour le jour, ça va poser en effet quelques difficultés:
– s’il y a trop d’oeufs, ils ne seront pas tous couvés correctement ce qui entraînera une baisse des éclosions (certains oeufs resteront à côté du ventre, mais pas toujours les mêmes)
– les oeufs qui ont été ajoutés récemment seront abandonnés au moment des éclosions: la femelle partira manger et boire avec les petits qui auront éclos et laissera les oeufs non éclos (mais peut-être encore bien vivants) au nid
Quant à prendre en charge une partie des jeunes, voici quelques remarques pour vous aider à prendre la décision:
– l’instinct maternel devrait faire en sorte qu’elle les protège de son corps et leur donne la chaleur dont ils ont besoin. Mais face à un prédateur, la situation se corse et il pourrait y avoir des pertes, en effet: une dispersion, de la panique, c’est vite arrivé; même si les adultes ne se laisseront pas faire sans riposter.
– la femelle s’occupera aussi de les amener à la mangeoire et à l’abreuvoir régulièrement ainsi qu’à les réchauffer même en cours de ballade
– la femelle veillera aussi à imperméabiliser le plumage des petits (important si vous avez un plan d’eau)
– si vous en prenez à la naissance, il vaut mieux en prendre au moins 2. Etre tout seul, c’est très stressant pour un animal. A deux, ça va déjà mieux.
– dans l’idée encore de les apprivoiser, il vous faudra vous substituer entièrement aux parents et donc fournir chaleur (lampe), nourriture et eau (à boire uniquement car ils ne seront pas imperméabilisés) jusqu’à ce qu’ils soient grands assez pour aller rejoindre les autres dehors et supporter les températures extérieures, tant de jour que de nuit
– à la fin de ce « maternage », il faudra gérer leur introduction dans le groupe des adultes. Ils ne seront pas reconnus comme étant de la « famille »; il se pourrait donc que leur accueil soit un peu/très chahuté.
– le lien avec une oie apprivoisée peut être très fort (comme les oies de Konrad Lorenz). Mais il faudra tôt ou tard qu’elles retournent au jardin avec les autres oies, pour mener leur vie d’oie.
Tout ceci pour dire que je comprends votre hésitation car la présence des prédateurs rend l’issue de la couvaison assez incertaine. J’espère que ces quelques éléments vous aideront à choisir.
Peut-être pouvez-vous aussi envisager un endroit plus sécurisé où la mère et ses petits pourraient passer la nuit. Voyez à ce propos la page à propos de la fouine: vous y trouverez des indications des dimensions des trous par lesquels elle est capable de passer. Un style de niche pour grand chien avec un grillage à petites mailles pourrait peut être vous dépanner aussi.
Bon, je croise les doigts pour que les éclosions se passent bien. Je vous souhaite bien du plaisir avec les oisons.
Belle fin de soirée à vous
Domi
Maxime says
Merci de votre réponse, je suis un peu plus éclairé pour le nid,… Pour la sécurité, j’avais oublié de vous en informer mais elles disposent déjà d’abris semblables à ce que vous me dites… Mais ne veulent pas y entrer, c’est pourtant propre, cette oie qui couve y pondait justement ses œufs l’année dernière et même les années précédentes… Cette année elles ont un drôle de comportement et me laisse perplexe… Pour l’introduction dans le groupe je pense que ça devrait aller… J’avais d’abord juste un couple ensuite j’ai récupéré un autre couple (qui devait se faire tuer) les 2 mâles se disputait j’ai donc racheté 3 jeunes femelles mais qui s’avère être en fait 2 femelles et 1 mâle lol. Je ne suis pas expert. Mais tout va très bien, quelques pincements pour se disputer les femelles mais rien de méchant, le tout sur 1000m2 de terrain rien que pour eux…
Est-il possible de remplacer la mère par une lampe pour les œufs abandonnés ?
sofi633 says
bonjour, je me permet de rejoindre à la conversation. je pense qu’il faut vraiment réfléchir avant de prendre des oeufs ou des oisons à la maison. J’ai 3 oisons nés en couveuse il y a maintenant 3 semaines (mère qui ne voulait pas couver), ils sont sous lampe la plupart du temps et j’ai franchement l’impression qu’ils s’ennuient alors que je suis présente toute la journée. Ils ne sont calmes que lorsque je les mets dehors (1 heure maxi au plus chaud de la journée) ou quand je leur donne à manger (je pense qu’ils vont finir obèses!!).
En plus, franchement, c’est sympa mais ça piaille tout le temps et surtout au bout de quelques jours de mauvais temps ça pue trop!!
J’avais prévu de les rendre rapidement aux parents mais le mauvais temps contrarie mes plans.
Ça a été une belle expérience mais je ne pense pas recommencer la couvaison artificielle sauf urgence (oie qui abandonne le nid après 20-25 jours).
Comme Domi l’a écrit, il est possible de construire une protection autour du nid. Je l’ai fait une année, planches ajourées sur 3 cotés et toit, porte grillagée ouverte la journée. L’oie a continué à couver et j’avais eu 6 oisons d’un coup
Comme la mère couve déjà, pourquoi ne pas marquer les œufs déjà en place et retirer tous ceux qui se rajouteront. Comme ça tous les œufs auront une date d’éclosion proche et le nid ne sera pas surchargé. voila quelques idées….pardon de m’être immiscée, bonne soirée.
Domi says
Bonsoir Maxime,
En ce qui concerne les oeufs abandonnés, ils devraient être mis dans un incubateur ou sous une autre poule/oie/canard qui couve (et a encore de la place sous son ventre). Si vous optez pour cette solution, pensez à mirer les oeufs au moment du transfert afin de vous assurer qu’ils sont toujours vivants.
Cordialement
Domi
adam says
j’ai des oisons qui sont né artificiellement ce matin à 13.30 il est 18.48
il ne marche toujours pas
c’est normale je minquete
adam says
ils dorme depuis 5 heur
Domi says
Bonsoir Adam,
Sortir d’un oeuf demande beaucoup d’efforts. Il est normal qu’ils se reposent plusieurs heures. Ne vous inquiétez pas de trop: juste avant de sortir de l’oeuf, le reste du jaune d’oeuf est rentré dans leur ventre. Ils peuvent donc rester 24h (voire plus) sans manger. Demain, après une nuit de repos, ils devraient être plus dynamiques.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Belle fin de journée
Domi
adam says
leur jaune d’oeuf est rentré.ce matin j’ai vu que leur ventre était mouillé est il ont mis de l’eau partout .mai ils savent toujours pas marcher
merci
Domi says
Bonjour Adam,
Tant que le ventre est très gros, ils auront du mal à marcher. Ensuite ça devrait rentrer dans l’ordre, du moins je l’espère.
Les oisons aiment l’eau et la gaspille facilement. Choisissez un abreuvoir (petit pot,…) très stable. N’hésitez pas à y mettre des cailloux pour le lester d’une part et empêcher le gaspillage d’autre part.
Je croise les doigts pour qu’ils s’en sortent bien.
Domi
adam says
ils gardent déjà mieux leur têtes
adam says
bonjour faut leur donner quoi à mange
merci
Domi says
Bonjour Adam,
Dans les animaleries, il existe des mélanges tout préparés qui conviennent pour les oisons. Il est parfois indiqué que cela concerne les « Aquatiques ». La version pour les jeunes animaux est plus riche en protéines que celle pour les oies adultes.
Vous trouverez aussi des informations détaillées à la page concernant l’alimentation des oies et oisons.
Cordialement
Domi
Valentin says
Bonjour pourrais-je avoir des conseils sur l’élevage des oies domestique le suis subjugué par cet animal et je voudrais pouvoir en avoir si possible en grande quantité. Merci
Domi says
Bonsoir Valentin,
Vous trouverez toutes les informations concernant l’élevage des oies sur le site à partir du dossier concernant l’oie.
Bonne lecture
Domi
adam says
bonjour Domi je ne sai pas comment je dois faire le sexage
merci
Domi says
Bonsoir Adam,
Il y a une page qui explique comment sexer une oie. Cela devrait vous aider.
Cordialement,
Domi
adam says
Pardon je n’avais pas vu que tu ma vais envoyer un message .Dans tout les cas merci
adam says
bonjour je pense que ce sont deux mâles
cordialement
adam
adam says
bonjour Domi une bernache pond combien d’oeuf par semaine /par moi /par ans
cordialement
Adam
Domi says
Bonsoir Adam,
Pour pouvoir répondre avec précision, pourriez-vous me dire pour quelle genre de bernache vous recherchez l’information? Bernache du Canada, bernache nonnette,…?
Merci
Domi
adam says
bonjour Domi je suis dessolé.
je parle des bernache du canada.
mes oison sont des bernache. un garçon de ma classe me les à donner en disant que les parents les aves abandonner mai c’est pas vrai . c’est comsa que je me suis retrouver
avec des oie
Domi says
Bonsoir Adam,
A partir de leur 2e année, les bernaches du Canada pondent en général de 2 à 9 oeufs (avec une moyenne de 5) au début de la belle saison. Après avoir pris soin des petits, elles muent puis partent en migration (en tout cas pour les bernaches encore sauvages). A moins d’avoir perdu sa 1e couvaison, elle ne pond plus ensuite.
Bonne fin de soirée
Domi
adam says
Merci Domi
adam says
J’ai déjà regardes mais j’ai rien compris
adam says
bonjour Domi quel espèce d’oie pond bien
cordialement
Adam
adam says
bonjour Domi c’est ma dernière question
quelle huile peux remplacer l’huile d’oie
merci pour tout tes réponse
adam
Domi says
Bonjour Adam,
Je ne connais que la graisse d’oie…
Domi
adam says
Bonjour Domi tu crois que l’huile d’olive fera la faire
Adam
adam says
Domi bonjour j’ai un des deux oison
qui semble faible il a un regard moins vive est il s’appuie sur sont frère
je viens de voire sa tete pandre et d’inkou
il la relevé il a quoi
merci
adam says
Bonjour Domi mes deux oison ce battent
c’est pour jouer ou pour vraiment ce batre
merci
Adam says
Bonjour Domi C’est normal il pèse entre 220 et 280 à 20 jour il ne spnt pas maigre
Merci
Adam says
Bonjour Domi j’ai l’impression que leur cloaque est sèche .
Il kraque et resort comme s’il y avais une bosse
Merci
Adam says
Bonjour un des deux est mor par ipotermi le soire
Adam
Celine says
Bonjour j’ai des oisons 6 de Toulouse
Éclosion en couveuse les 2 plus grand attaque les autre m en ont tue un aujourd’hui je les vois elle sont agressive entre elles j’ai mis un carton pour s épater le groupe que dois je faire
Domi says
Bonsoir Celine,
J’ai déjà entenu des histoires d’oies très agressives jusqu’à s’entre-tuer. Dans l’urgence, vous avez bien fait de séparer pour protéger les plus petits. Ensuite envisager une solution à long terme si leur agressivité persiste. Garder des oies très agressives n’est pas bon pour les autres oies, ni pour la reproduction.
Courage
Domi
Ruben says
Bonjour
J ai une oie qui couve certains petits commencent à naître mais je ne comprends pas ils meurent. Au niveau du ventre on dirait que des intestins tombent que faut il faire.
Domi says
Bonsoir Ruben,
Parfois les petits éclosent avec le reste de jaune d’oeuf qui apparaît comme une grosse boule sur le ventre. Si ce sont vraiment des intestins, il y a un autre souci. Peut-être trouverez-vous des indications plus pertinentes sur la page consacrée aux problèmes d’incubation et d’éclosion.
Cordialement,
Domi
Sophiie says
Bonjour j aimerai avoir des conseils… c est la premiere fois que jai des oisons je suis perdue…
Certains me disent de separer les bebes de leur mere car elles peuvent les ecraser et d autres me disent de rien faire…
Voici javais mis une mere dans une niche avec deux bebes mais jai recuperer un bebe mort aujourdhui… jetais decue … Pouvez vs me donner des conseils , la mere voulait sortir de la niche enervee dc je lai laisser sortir et elle a ete rejoindre la deuxieme mere qui avait des petits aussi… je les ai laosser ensemble et elles sont couchees toutes les deux avec les bebes … j attends encore des bebes dans les jours qui viennent ! Que faut il faire svp?
Lisa says
Bonsoir, j ai mis à couver deux oeufs d oie sous une poule. (Enfin, c est une amie qui m a fait la surprise lorsqu elle s occupait de mes pious pendant mon absence). Bref, j ai miré les oeufs ce soir, et il semblerait qu un des deux soit en bonne voie… (Pour l autre je ne suis pas sûre)
Si mes calculs sont exacts, je devrais avoir un petit piou dans une semaine. Le hic, c est que le nid de maman poule est en hauteur… J ai peur pour la suite…
Est ce que le petit oison ne risque pas de tomber du nid?
Faut il déménager la troupe au sol (hors de contact des autres locataires) ? Maman poule se laissera t elle faire?
Et si par bonheur cela fonctionne, je fais quoi du mini piou? Je le mets sous une lampe ou je le laisse à la mère adoptive?
Je vous remercie pour vos commentaires!
Marie says
Bonjour,
J’avais un trio de Guinées, 2oies et 1 jard.
Les 2 oies pondaient très régulièrement, et nous profitions des oeufs pour faire de chouettes gateaux!
À un moment, une des femelles a commencé à couver, nous lui avons donc laissé les oeufs. Mais du coup nous avons remarqué qu’un couple se dessinanit et que cette oie était rejetée.
Elle a été rejoindre le jars d’une amie qui était seul et, malgré notre peur, l’autre femelle a de suite pris le relais sur le nid!!
8 petits sont nés, sur 8 oeufs. J’en ai aidé 1 qui était à la traine et en train de se faire harceler par les fourmis… Un petit passage en couveuse pour bien sécher loin des insectes et il a été remis avec Maman. Quel instinct formidable, elle l’a de suite accepté!
Depuis, ils profitent du terrain (env. 3000m2) avec leurs parents très protecteurs!! Quand ils avaient 3-4j, j’ai mis à leur disposition un plat peu haut avec de l’eau, et un autre avec un mélange blé maïs concassé. Franc succès!!
Ils ont maintenant presque 1 mois, je les ai séxés et bagués.
Ma question est: puis je laisser partir une petite femelle à 1 mois de vie? Elle ira chez une dame qui connait très bien les volailles, avec des canards et des oies. Les petits mangent et boivent seuls, et il fait désormais très doux, même la nuit.
Merci, votre site est une mine d’infos!!
Domi says
Bonjour Marie,
Quelle belle histoire que vous partagez là. Merci de l’avoir partagée avec nous.
Un oison est autonome dès qu’il est sec après l’éclosion. Ce qui m’inquiète plutôt, c’est qu’il part tout seul et risque de ne pas être bien accueilli immédiatement par les oies adultes de cette dame. Il se trouverait fort seul face aux adultes.
C’est d’ailleurs ce qui m’est déjà arrivé: de jeunes adultes n’étant pas dans les dispositions pour couver ont violemment agressé de jeunes oisons. Les 2 groupes ont dû être maintenu séparés pour éviter les blessures graves. Le regroupement a été postposé de plusieurs mois.
J’espère que ces éléments vous aident.
Très belle fin de journée
Domi
Léo says
Bonjour,
J’ai entrepris la couvaison artificielle de 3 oeufs d’oie fécondés que j’ai récupéré auprès d’une personne qui avait décrété qu’ils étaient non viables car trop vieux. J’ai tout de même essayé et grand bien m’en a pris puisque aujourd’hui les 3 oeufs bougent. Une super surprise mais aussi un peu de stress car c’est la première fois que je le fais. Ma question est la suivante : dans l’éventualité où ils survivraient puis-je les mettre avec une oie qui couve actuellement un seul oeuf mais non fécondé (elle n’aura donc aucun oison de sur) puisqu’elle est seule suite à la mort du jar en automne ?? Y a t-il une chance pour qu’elle les accepte et s’en occupe ? Si oui au bout de combien de temps après l’éclosion je peux essayer de lui présenter ?
Si vous avez d’autres conseils pour le suivi après éclosion je suis volontiers preneur.
En vous remerciant par avance. Je vous remercie aussi pour votre site et votre travail car c’est grâce à cela que ces 3 oisons auront une chance de venir au monde.
Léo
Domi says
Bonjour Léo,
Quelle belle surprise! C’est bien d’avoir suivi votre instinct.
J’ai déjà essayé de placer des oisons fraîchement éclos sous une oie qui venait d’avoir des petits: sans succès.
S’il fallait le refaire, je tenterais le soir même de l’éclosion (quand il fait noir). Ou alors placer un oeuf en cours d’éclosion sous l’oie (toujours tard le soir) car l’oison et l’oie communiquent par cris pendant l’éclosion.
Je croise les doigts pour la suite. Tenez-nous au courant.
Belle journée
Domi
Léo says
Bonjour,
Comme vous m’aviez recommandé, j’ai placé les 3 oeufs en cours d’éclosion sous l’oie dans la nuit de samedi et dimanche. Dimanche il y avait un oison d’éclos et ce matin un deuxième. Il y a donc désormais 2 oisons bien fringants avec leur mère d’adoption qui a l’air de bien s’en occuper même si elle n’a qu’un an.
Malheureusement le 3ème n’a pas éclos alors qu’il bougeait dans son oeuf dans la couveuse. En le mirant je vois qu’il n’a même pas percé la poche d’air. Je l’ai surement mis trop tôt sous l’oie et il n’a pas eu l’humidité nécessaire pour en sortir. J’aurais surement du attendre qu’il craquelle la coquille avant de le mettre sous l’oie. Qu’en pensez vous ?
Est ce que je peux ouvrir pour voir s’il est toujours vivant ou est ce trop tard ?
Dans tous les cas je vous remercie infiniment pour votre aide.
Bonne journée
Léo
Domi says
Bonjour Léo,
Quelle bonne nouvelle: 2 oisons pris en charge par une maman oie adoptive! C’est génial.
Ne culpabilisez pas trop pour le 3e. Les pertes se situent majoritairement tout au début et tout à la fin de l’incubation.
L’humidité sous l’oie était sûrement bonne (il y a celle dégagée par sa peau, souvent nue, sous le ventre). Il se peut que l’oison soit trop faible ou mal placé pour éclore seul.
Il n’est peut-être pas trop tard pour voir ce qui se passe. Vous pouvez toujours le mirer et voir s’il bouge encore. Il est aussi possible d’ouvrir l’oeuf. Je vous conseille alors de commencer par le gros bout en visant une percée vers la poche d’air (préalablement marquée au crayon lors du mirage). Progressez doucement s’il y a encore de la vie. Attention au saignement des vaisseaux sanguins qui sont proches des membranes juste sous la coquille. Si besoin faites une pause de quelques dizaines de minutes pour laisser cicatriser. Vous pouvez aussi consulter la page « Examiner un oeuf non-éclos« .
Bon courage pour la suite et bien du plaisir avec les petits.
Belle journée à vous
Domi
Jessica says
Bonjour depuis ce matin mon oison ne se lève plus il a une patte qui ne bouge plus que faire ?
Delabarre Phil says
Bonjour,
j’ai mis mon oison qui a 1 semaine avec 2 poussins mais, depuis hier, elle passe son temps à leur becqueter la queue …
Que faire pour l’en empêcher à par les séparer ?
D’autant qu’elle les réclame bien évidemment …
Merci
Delabarre Phil says
Bonjour,
oups désolé je viens de voir que ma question n’est pas sur la même problématique que vous … J’espère tout de même que quelqu’un pourra m’aider ?