L’anatomie de la poule aborde la présentation intérieure de la poule: le squelette, les organes des sens, l’appareil uro-génital, respiratoire et l’appareil digestif. Ceci permettra de bien comprendre le processus de la ponte, la fécondation et la couvaison décrits dans les pages suivantes.
L’anatomie des poules est organisée autour de la faculté qu’ont ces oiseaux de voler: les os sont légers et l’appareil digestif court.
Le pouls de la poule est nettement plus élevé que celui des mammifères: de 240 à 340 battements par minute. La chaleur corporelle également: 41,6 °C chez le poulet.
Le squelette
Le squelette comporte 2 types d’os:
- longs, plats et spongieux
- creux et remplis d’air
L’os du sternum, très développé, présente une bosse appelée bréchet.
Le bassin et la colonne vertébrale sont soudés pour plus de rigidité.
Le nombre de vertèbres cervicales constitue également une particularité: la poule en possède 14. Celles-ci permettent aux animaux de tourner la tête dans tous les sens, ce qui compense la position latérale des yeux.
Les organes des sens
L’œil est l’organe sensoriel dominant: la poule voit jusqu’à 50 m. Son acuité visuelle est tellement remarquable qu’elle peut voir un ver à 2cm de son bel et, en même temps, un avion en altitude.
La volaille, comme les oiseaux, ne possède pas d’oreille externe. Un peu en arrière des yeux se trouve un conduit auditif protégé par de petites plumes. La poule peut entendre des cris jusqu’à 50 m de distance. Son ouïe est aussi très développée.
Son sens gustatif lui permet de se soigner de manière instinctive et de ne pas consommer des aliments contaminés par certaines toxines.
Son sens olfactif est peu développé.
L’appareil respiratoire
L’air entre par les narines, traverse les fosses nasales, le larynx et entre dans la trachée. De là, l’air passe dans l’une des 2 bronches. A la jonction de la trachée et des bronches se situe le syrinx, un organe qui permet d’émettre des sons. Des bronches, l’air passe dans les poumons, qui sont petits, et dans l’un des 9 sacs aériens:
- 1 sac claviculaire
- 2 sacs cervicaux
- 4 sacs thoraciques
- 2 sacs abdominaux
L’appareil uro-génital
Les oiseaux ne produisent pas d’urine liquide. Les déchets provenant des reins forment une matière blanche épaisse qui est mélangée à la fiente avant d’être excrétée par le cloaque.
La poule
Les organes génitaux de la poule ne sont développés que du côté gauche. Ils se composent de:
- l’ovaire: constitué d’un grand nombre d’ovules.
- l’oviducte (d’environ 60 cm de long) constitué de:
- l’infundibulum ou pavillon où a lieu la fécondation et où s’achève la membrane vitelline. Durée: 15 à 20 minutes
- le magnum où sont secrétées les protéines du blanc. Durée: 3h
- l’isthme où sont secrétées les membranes coquillières. Durée: 1h15
- l’utérus ou glande coquillière où le blanc s’hydrate et la coquille est secrétée. Durée: 21h
- le vagin qui joue un rôle primordial dans la progression et la conservation des spermatozoïdes. Le vagin débouche dans la partie gauche du cloaque. Durée: quelques minutes
- le cloaque
Le coq
L’appareil uro-génital du mâle comprend:
- 2 testicules
- 2 canaux déférents, qui relient les testicules au cloaque
- 2 urètres, qui conduisent l’urine des reins au cloaque
L’appareil digestif
On commencera par noter des absences: les lèvres, les dents, le voile du palais, le pharynx.
Après la bouche se trouve l’œsophage avec une partie dilatée appelée jabot où les aliments trempent dans du mucus. En palpant le jabot, on peut savoir si un animal a mangé ou non.
Plus loin, les sucs gastriques sont sécrétés dans le pro-ventricule, aussi appelé ventricule succenturié.
Puis le bol alimentaire arrive dans le gésier. Il s’agit d’un organe musculaire arrondi ayant une parroi épaisse. En absence de dents, le gésier contient souvent de petits cailloux qui aident au broyage des aliments. Ces cailloux restent dans le gésier et ne sont donc pas évacués avec la bouillie alimentaire.
Dans l’intestin grêle, les aliments sont encore davantage décomposés, grâce aux sécrétions du foie et du pancréas. Les substances nutritives sont absorbées et passent dans le sang.
Là où l’intestin grêle et le gros intestin se rejoignent, on retrouve 2 culs-de-sac, les caecums. Là certains aliments, comme la cellulose, fermentent.
La cellulose est décomposée dans le gros intestin.
Déjections de l’intestin et urines sont ensuite évacuées via le cloaque.
Comme pour tous les oiseaux, il est important que l’alimentation et la digestion n’alourdissent pas exagérément l’animal; ce qui pourrait entraver le vol. La longueur de l’intestin par rapport à la longueur du corps est donc faible (1:8) en comparaison avec un bœuf par exemple (1:30) ou un porc (1:25).
hanane says
j’ai besoin de l’appareil génital du poule ,merci à l’avance
kory says
bonjours, je voudrai savoir si la ponte d’une poule peut éclore d’un coup par incubation artificielle (c’est à dire à 21 jours) bien que les œufs n’ont pas le même âge. Merci de votre disponibilité.
Otar Gokhadze says
bonjours, je voudrai savoir, sur le anatomie du peigne de poulet et vascular system dans lui. Merci de votre disponibilité.
pierre pro says
il a un systéme digestif que tu peux pas comprendre….
Marie Madeleine says
Quelle partie est appelée nez du pape sur une poule ou un coq ?
Domi says
Bonjour Marie Madeleine,
C’est une bonne question, dont je ne connais malheureusement pas la réponse. Mais si je croise quelque chose à ce sujet, je reviens vers vous.
Belle journée
Domi
Scorpy says
Bonjour je voudrais savoir la composition chimique de los du poulet. Merci
Domi says
Bonsoir Scorpy,
Je n’ai pas la réponse sous la main, mais dès que je trouve plus d’informations à ce sujet, je reviens vers vous.
Cordialement,
Domi
Uglule.lebg44 says
Le poulet a-t-il une glotte ? Merci d’avance
Manu says
Il a manqué un schema de l’anatomie dans votre article !
luc du niterc says
les cool c’est poule
Michèle Puyo says
J’ai une poule en pension qui souffre d’ une capillariose, c-a-d que son jabot est énorme et tendu comme un ballon, infesté par des vers (capillaires); je l’ai vermifugée sans résultat et je me demande si un prélèvement à l’aide d’une seringue stérilisée pourrait la soulager de ses vers. Aucun véto là où je consulte ne s’y connaît en poules. Help svp ! !
dodofle flongre says
bonjour, pouvez vous mettre aussi le schéma du coeur + la circulations sanguine. bien a vous.