Bien comprendre la vie sociale de l’oie — son cri et son comportement naturel — permet à l’éleveur amateur d’aménager correctement l’abri et l’enclos.
Comportement naturel
Il est à noter que le jars est polygame (de 3 à 5 femelles) et que le harem ainsi constitué s’appelle un jeu.
L’oie est un animal grégaire; elle a donc une tendance naturelle à rejoindre ses congénères. Ce comportement est hautement appréciable lorsqu’il faut conduire les oies en groupe d’un endroit à un autre. C’est avec plaisir que je me souviens de l’air ébahi d’automobilistes arrêtés par mon troupeau d’oies qui se rendaient en rangs serrés d’une pâture à une autre.
Les oies ne craignent pas les autres animaux et font face, notamment, aux chats ou aux chiens même de grande taille.
Agnès a écrit
Bonjour,
Je viens pour un petit conseil.Nous avons herité d’une très gentille oie « Poupette » qui cohabite avec nos poules et coqs.Faut-il qu’elle ait absolument d’autre(s) oie(s) avec elle pour respecter son mode de vie…ou peut-elle continuer comme ça?Surtout qu’elle vient se faire caresser dès quelle nous voit passer,alors on voudrait quelle reste sympa :)…ah oui sauf qu’en se moment elle protège ses oeufs et s’attaque à notre fille de 2 ans et demi…qui ne fait absolument pas face.Y a-t-il quelque chose à faire?
Merci d’avance.
Domi a écrit
Bonjour Agnès,
Les oies sont plutôt grégaires. Donc pourquoi pas une autre ou… un autre.
Avec les enfants, j’ai toujours eu l’impression que plus les enfants sont grands en taille, moins il y a de problèmes. En attendant, il faudra veiller sur votre petit bout.
Quelle chance vous avez d’avoir reçu une oie aussi apprivoisée!
Agnès a écrit
Merci Domi pour ta réponse!On va réfléchir pour agrandir la famille alors…sans prendre trop de risque pour les enfants!A une prochaine fois et merci pour ce super site!
Wilfried D'heylly a écrit
Une oie toute seule réagi comme un chien Elle vous suis partout elle mange presque dans Votre main ses se qui ses passer Pour Moi et j ai acheté d Autres oies et elle allé vers ses congénères et Moins vers moi
Duplan a écrit
J’ai une oie depuis 2 ans avec une poule ! Elles sont inséparables ! Elle se laisse caresser, embrasser. Elle joue au ballon. Elle est très rigolote.
Sandro Casu a écrit
Salut justement j’ai mon jars d’un an qui est effacé et faible sur pattes, je suis obligé de l’isoler des autres 4
Je n’ai pas assez d’expérience pour comprendre ce qu’elle a
Peut être il y a 2 jars donc peut être que l’autre l’empêche de manger ?
Si vous avez des réponses merci d’avance pour le partage
gwenaelle a écrit
Bonjour, depuis un an, nous avons un jar. Et au moment de la reproduction il devenait plus féroce donc nous lui avons trouve une oie depuis deux mois. Jusque la tout aller bien, mais aujourd’hui, l’oie coincé dans un filet, le jar l’a attaqué a sang et déplume au cou. Pourquoi?
Domi a écrit
Bonsoir Gwenaëlle,
Que d’agressivité chez le jars! Et vis-à-vis de la femelle en plus.
Est-il possible qu’il y ait un problème de consanguinité?
Gwenaelle Fuhro a écrit
Bonjour, je viens juste de retrouver votre message. Donc, suite à un chien qui a attaqué mon jar, il en est malheureusement décédé. Nous avons donc voulu en reprendre un autre qui s’avère être une femelle et non un jar. Et du coup, nous avons donc compris pourquoi mon jar s’était attaqué à l’autre qui était coincé dans le filet…S’était également un jar ( acheté chez un éleveur). J’ai maintenant mon couple ????
Daniel a écrit
Bonjour,
Je ne vois pas bien le rapport avec la consanguinité ?
Cordialement.
Daniel
guynat a écrit
Bonjour,
Nous avons 8 oies et 1 jars (à priori) des oies blanches et de Toulouse. Plusieurs couvent et le jars défend sa femelle (qui couve assidûment), jusque là pas de pb. Seulement la seconde femelle du jars (1 oie blanche qui couve quand elle y pense) attaque avec le jars une des oie de Toulouse qui ne couve pas du tout… Il y’a une quinzaine de jours ils ont pratiqué de la même manière et nous avons retrouvé l’oie morte un matin.
Nous avons décidé de les isoler, y’a-t’il une autre alternative ou une raison particulière à une telle agressivité?
L’oie bouc émissaire traine la patte le soir pour rentrer, je vais la chercher dans le prés. Je suis réticente à la laisser dormir dehors, car nous avons beaucoup de renards qui rodent.
Merci pour vos conseils
Belle Journée
Guynat
Domi a écrit
Bonsoir Guynat,
Un mâle qui défend sa femelle; c’est courant. Des mâles qui se battent ensemble, ce n’est pas rare non plus.
Mais quand il y a blessure et même mort, il me semble aussi important de séparer le groupe, voire de séparer des individus qui posent le plus de problèmes.
Je comprends la pauvre oie qui doit rentrer le soir. A priori c’est pour son bien. Mais sa réalité est loin d’être géniale.
Est-ce que ce groupe est constitué depuis longtemps? Est-ce que les oies en viendraient à se battre pour les faveurs de l’unique mâle?
Est-il possible qu’il y ait des problèmes de consanguinité chez les plus agressifs?
Si l’agressivité persiste, pensez à prendre des précautions pour les oisons qui vont éclore.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
ptitmimi a écrit
bonjour,
je ne sais pas si les deux se ressembles mais j’ai eu un problème similaire avec mes poules, une d’elle refusait de couver malgré les demandes du coq, et bien les autres poules se sont attaqué à elle et lui ont arraché les plumes et la peau du dos et me l’on laissé très abimé, ils l’auraient tué je pense, je l’ai donc retiré du lot et a son propre territoire maintenant et c’est bien remis malgré ses blessures.
il s’est peut être passé la même chose avec l’oie récalcitrante a la couvaison ?
Wilfried D'heylly a écrit
Bonjour je voulais vous faire savoir que quand une poule ou une oie couve il faut séparé le male de sa femelle car la femelle veut des petits elle bouge presque pas du nid alors que le male cherche cas là grimpé et il peut pas ses pour cela que pour le temps de couvaison faut les séparer
Claude a écrit
J’ai une question au sujet des oies males cad Jars
est-il vrai que un jars possède un pénis pour la reproduction ?
Domi a écrit
Bonjour Claude,
C’est bien vrai. En texte et en image à la page concernant la reproduction des oies.
Belle journée
muriel a écrit
bonjour, j’ai une oie unique d’un an, je sais qu’en principe elles vivent a plusieurs et je voudrais voir a la donner a quelqu’un qui a un groupe. ma question est la suivante, sera t’elle accepter facilement dans un groupe déjà constituer ?
Domi a écrit
Bonsoir Muriel,
Au printemps, les groupes sont déjà formés. Personnellement, je tenterai plutôt cela vers l’automne au moment où les groupes se forment avant l’entrée dans une nouvelle saison de ponte.
Bonne chance à la demoiselle
PORATO Isabelle a écrit
Bonjour, mon voisin vient d’acquérir une oie qui cacarde de 5h20 du matin jusqu’au soir… Cette oie vit au milieu de poules.
Y a-t-il un moyen de faire cesser ce bruit ? Qu’exprime l’oie en faisant ça ? Merci de me conseiller afin de régler le problème pour ne pas contraindre mon voisin à s’en séparer !
Domi a écrit
Bonjour Isabelle,
Les oies sont relativement calmes dans un environnement connu et en l’absence d’étrangers. Si un intrus s’approche de leur territoire, elles manifestent bruyamment et vont donner l’alerte.
Après un temps d’adaptation, l’oie fait la différence entre son soigneur habituel (l’accueil est fait par de petits cris) et un étranger qui l’accompagnerait (cris d’alerte intrusion).
L’oie est un animal qui aime vivre en groupe (min. 2). Au sein du groupe, elles communiquent aussi mais le volume sonore est nettement plus faible que lorsqu’un intrus se présente.
L’oie du voisin peut être en train de crier pour retrouver une compagne perdue. Comme encore vécu récemment, l’oie isolée peut alors pousser des cris qui s’entendent à plus de 100m!
Si l’oie de votre voisin se manifeste dès le lever du jour, peut être pourrait-il l’enfermer dans un abri sombre pour la nuit et jusqu’à une heure plus décente le matin.
Reste à aborder délicatement la question avec votre voisin. Je ne puis que vous souhaitez de trouver une solution qui vous convienne à tous les deux.
Très belle fin de journée à vous
Véronique a écrit
Bonjour, notre oison est né il y a 15 jours, via une couveuse (maman absente). Il ira rejoindre les oies chez ma fille, mais en attendant qu’il grandisse, nous nous en occupons. La journée, il est dehors dans une grande cage dans notre prairie mais il passe les nuits à la maison, dans une cage plus petite. Le soucis est qu’il est très bruyant! Ma question est la suivante : en sachant que nous avons un poulailler, habité uniquement par une dizaine de poussins aussi gros que l’oison (même s’il grandit très vite), pourrait-on déjà mettre notre oison avec les poussins ? Il passerait ses nuits dans le poulailler avec les poussins … serait-ce une bonne idée? Déjà un grand merci pour vos conseils et bonne journée.
Domi a écrit
Bonjour Véronique,
Si les petits jeunes ne craignent plus trop le froid de la nuit, ça devrait être jouable. A l’âge adulte, poules et oies cohabitent assez pacifiquement. Les poussins sont inactifs la nuit (leur vision nocture est quasi nulle). Par contre, l’oison est actif et pourrait bousculer un peu les poussins.
Juste par sécurité, j’irai tout de même jeter un coup d’oeil après le regroupement pour être sûr qu’il n’y a pas de souci majeur.
Bonne chance et racontez-nous la suite.
Belle journée
laurent a écrit
Bonjour
Je voudrai savoir pour le jars « crache » t – il ?
Je viens d ‘en acheter un de 1an 1/2 , c est mon 1er jar
Il crache fort et se rapproche de moi, je le tiens a distance avec un baton tendu vers lui (sans le taper)
Merci
Domi a écrit
Bonsoir Laurent,
Un jars peut se montrer agressif car il a peur pour lui (ou pour ses femelles et les oisons), d’autant qu’il vient d’arriver.
En prenant le temps de lui parler, de lui apporter des gâteries à manger et avec de la patience, il devrait y avoir moyen de l’apprivoiser.
L’article concernant la communication des oies peut vous aider à mieux décrypter ses postures afin d’anticiper ses réactions.
En attendant, un bâton ou un seau, … placé entre vous, permet de le garder à distance, jusqu’à ce qu’il comprenne que vous ne lui voulez aucun mal.
Tenez nous au courant de la suite, on a très envie de la connaître.
Belle soirée
Maryline a écrit
Bonjour Domi,
Je viens de ramener deux oisons de 1 mois à la maison. j’ai déjà un enclos (100m²)avec accés à un poulailler de 8m² environ, 5 poules dont une maman et 6 poussins y vivent sachant qu’avec les beaux jours l’enclos est ouvert sur un grand terrain. Donc mes questions sont :
-comment introduire les oisons sans paniquer les poules ?
-peuvent-ils dormir tous ensemble ?
-nos poules sont habituées à toutes nos bêtes (boucs, chien, chats) en sera-t-il de même avec les oisons ?
et enfin
-nos poules ont toutes un petit nom et me suivent facilement au cours de la journée (potager, maison …)ce sera le cas avec les nouveaux venus ?
un grand merci pour tout le travail et les connaissances en votre possession. Une très belle journée
Domi a écrit
Bonjour Maryline,
Quelle belle aventure vous commencez là!
L’enclos me semble grand assez pour que tout le monde s’y retrouve et s’y rencontre. Oies et poules cohabitent généralement pacifiquement. Veillez à ce qu’il y ait assez de mangeoires et d’abreuvoirs pour éviter les chamailleries.
Il faut juste savoir que les oies sont des aquatiques: elles gaspillent facilement de l’eau. Si de la nourriture se trouve à proximité, elle risque d’être gâchée. Pour rester sur le thème de l’eau, les oisons ne sont sans doute pas encore entièrement emplumés. En l’absence de la mère, ils ne seront plus étanches. Il vaut mieux patienter encore un peu avant de mettre une mare ou une bassine d’eau à disposition. Pour certaines races, ce n’est même pas nécessaire du tout.
Les oies s’abritent la nuit, parfois, mais pas toujours. Par contre, elles ne grimperont pas à une rampe pour s’abriter (je pense à certains poulaillers dont l’entrée est située en hauteur). Les oies ne vont pas systématiquement dormir la nuit comme les poules.
Quant au plaisir d’avoir des oies, vous allez les découvrir. Avec un peu de temps et de patience, elles reconnaissent leur maître (et font la différence avec des étrangers). Certaines venaient pincer le bord d’un vêtement (sans faire mal) et se laissaient carresser. Si vous les aviez eu dès l’éclosion, le lien aurait pû être plus fort encore (comme les oies de Konrad Lorenz). Mais même sans cela, la relation pourra être vraiment très chouette et plus approfondie qu’avec des poules.
Revenez nous en parler prochainement.
Merci pour votre commentaire et à bientôt j’espère.
Mylène a écrit
Bonjour, à l’occasion de la fête des pères je vais acheter 2 oies pour mon papa qui adore ça (il est colombophile)
J’aimerais acheter une oie de Guinée et une oie Flamande (plutôt jeunes, des oisons)
Leur cohabitation est elle possible vu quelles sont de 2 races différentes?
Faut-il que je prenne un mal et une femelle ou deux femelles?
Sachant qu’il ne voudra pas de reproduction
J’espère avoir vite une réponse étant donné que c’est pressant!
Merci d’avance, cordialement, Mylène.
Domi a écrit
Bonsoir Mylène,
Il n’y a pas vraiment de problème de cohabitation: les oies n’aiment pas être seules.
Par contre, si vous prenez un mâle et une femelle, il y a un risque d’avoir des oisons. Donc 2 femelles, ce serait mieux pour ne pas avoir de jeunes.
Bonne soirée
flori a écrit
bonjour j’ai besoin de conseil
j’ai trois guinees et deux toulouses (ils ont sept semaines et nés sous la poule)
toujours pas sexés mais je pense à deux males guinées et un male toulouse, d’apres leur façon de se comporter…. mais bon sans aucune certitude
qui dois je garder? sachant que ça serait trois maximum.
ou les deux toulouses (donc 1 jar , une femelle ) + une oie guinée
ou bien je garde juste le couple de toulouse et je vend mes trois guinées
ou bien je garde un couple guinée + une oie toulouse
ou bien une toulouse et une guinée???
bref , d’apres vous , c’est quoi la combinaison la mieux pour l’entente au sein du groupe, merci pour votre aide, des gens viennent les acheter ce soir et je ne sais toujours pas quoi faire !!!
Domi a écrit
Bonjour Flori,
Pour une bonne entente, il vaut mieux un seul mâle et 2 femelles.
Si vous voulez encore avoir des jeunes l’année prochaine, il vaut mieux ne pas prendre un frère et une soeur pour former un nouveau couple. Éventuellement échanger ou prendre un mâle d’un autre éleveur pour avoir du sang neuf. Si vous gardez 2 races différentes, est-ce que ça vous va d’avoir des oisons hybrides l’an prochain? Des hybrides sont peut être plus difficiles à revendre.
Il faut voir aussi pourquoi vous en voulez: tondre, manger ou avoir des oeufs? Cela peut aussi vous aider à choisir une race plutôt qu’une autre.
En espérant vous avoir donné quelques pistes de réflexion pour vous aider à choisir.
Je vous souhaite une belle journée.
martine a écrit
bonjour j ai 2 oies 1 de Toulouse l autre d Alsace je crois elle se baladent sur 1 hectare avec mes 3 poules mais quelques fois je les vois manger les restes de vieilles pierres comme de la chaux est ce qu il faut l heure mettre du sel comme les vaches ou agneaux merci pour votre reponse
cordialement
Domi a écrit
Bonsoir Martine,
Non, les oies n’ont pas besoin de sel. Elles sont essentiellement herbivores.
Elles chercheront sans doute une source de calcium en période de ponte (comme les poules). Vous pouvez alors leur mettre du grit (coquilles d’huitres broyées) à disposition. Les poules avalent de petits cailloux qui servent à broyer les aliments dans le gésier; elles n’ont pas de dents!
Bien du plaisir avec vos mini-tondeuses.
Agnès a écrit
Bonjour,
J’ai fait l’acquisition de deux oies de Guinée, certainement un couple. Je les ai eues à l’âge de deux semaines. Elles sont apprivoisées ( des amours quoique têtues!! ). Aujourd’hui, les oies ont deux mois et demi et je souhaiterais savoir si elles peuvent dormir dehors dans leur enclos. Elles ont une cabane pour s’abriter. En fait j’ai un peu peur des autres bestioles. Il y a des rats qui rôdent et je ne sais pas si elles sont capables de se défendre à leur âge! En tous les cas c’est un bonheur de les avoir!!Merci.
Domi a écrit
Bonsoir Agnès,
Eh oui, c’est du bonheur en effet. Nous avons vraiment l’impression de communiquer avec elles, un vrai plaisir pour les petits et les grands.
Pour répondre à votre question, tout dépend de leur emplumage et de la météo chez vous. Si vous avez l’impression qu’elles ont froid (colées ensemble en grelotant), il vaudrait mieux les garder à l’abri du froid et du vent. Les plumes les protégeront de la pluie. Il faut aussi que la glande située au dessus de la queue se mette à fonctionner et que les oies s’y frottent la tête. Il en sort une substance imperméabilisante qui les protègera de la pluie. Font-elles déjà correctement leur toilette? Quand les parents sont présents, ce sont eux qui prennent en charge l’imperméabilisation dès les 1er jours.
Amusez-vous bien avec elles.
christian a écrit
Bonjour,
Une de nos deux oies est morte ce matin soudainement;est il urgent de la remplacer pour que l’autre ne déprime pas ? sachant qu’elle se console en accompagnant les chevaux
Merci pour votre réponse
Domi a écrit
Bonsoir Christian,
Aïe, mauvaise nouvelle.
L’oie restante n’est pas complètement seule mais… le cheval ne parle pas comme les oies. Les oies dialoguent beaucoup entre elles et sans doute manque-t-elle un peu de conversation. Si vous avez l’occasion de lui amener une nouvelle copine ou … un nouveau copain, elle trouvera sans doute le temps moins long.
Tenez-nous au courant de la suite, d’autres internautes pourraient être intéressés.
Belle fin de soirée
isa a écrit
bonjour,
combien de temps faut-il aux oisons pour rester entre eux sans anxiété, sans la présence de l’humain soigneur? merci;
Sylvianne a écrit
Bonjour,
J’aimerais savoir si un couple a des chances de se reproduire (si nous ne possédons qu’un jars et une oie) ou faut-il impérativement plusieurs oies pour un jars?
Merci et belle journée.
Sylvianne
Domi a écrit
Bonsoir Sylvianne,
Un jars et une oie suffisent à avoir des petits.
Si le jars est très « dynamique », il peut être intéressant de lui proposer une 2e femelle pour qu’il n’ennuie pas trop une partenaire unique. Un jars peut en effet s’occuper de plusieurs femelles.
Belle soirée
Alex a écrit
Bonjour, j’ai laisser se reproduire une oie blanche et un jar gris cendré et je ne sais pas s’ils sont de même race. L’oie ne couvant que quand elle en avait envi j’ai placé les 3 œufs sous une canne de barbarie qui couvait déjà ses propres œufs. Un seul caneton a éclos mais il est mort le jour même, en revanche 2 oisons on éclos! Le reste des œufs n’a rien donné..
La canne les a élevé mais petit à petit le jar les a aussi pris sous son aile. Est-ce normal?
Un oison était de couleur gris et l’autre plus jaune (donc il devait être blanc) sauf qu’en prenant le plumage l’oison jaune est devenu blanc avec des taches gris clair et celui qui était gris l’est resté mais a une tache blanche sur le poitrail.
Je me demandais s’ils vont rester de cette couleur?
Et il y en a un plus grand que l’autre alors qu’ils sont née en même temps, cela veut-il dire qu’il y aurait une femelle et un male?
Le fait qu’ils soient de parents de couleur différente fait-il qu’ils sont des mulard (enfin qu’ils ne pourront se reproduire)?
A oui et aussi je me demandais si c’est un comportement normal. Enfait ils vivent avec des poules aussi et l’oison clair (qui a plus de caractère) s’acharne sur une des poules qui ne réplique pas et lui arrache ses plumes et les mange alors qu’ils sont très bien nourrit. Je ne comprend pas qu’il soit aussi méchant avec cette poule là.. Que faire? Car j’ai peur qu’elle prenne froid ducoup :/
Domi a écrit
Bonsoir Alex,
C’est une belle aventure qui s’est déroulée dans votre poulailler.
Voici donc en vrac quelques réponses à vos questions.
Certains jars sont très paternels: ils s’investissent dans le soin aux jeunes. Un exemple à suivre pour certains…
Vos oisons sont le résultat d’un croisement: ils présentent les couleurs de leurs 2 parents, dans des proportions variables. Ce sera sans doute leurs couleurs définitives. Le mulard est un croisement entre 2 espèces de canards ayant notamment des durées d’incubation différentes. Entre 2 oies domestiques (même nombre de chromosomes), la descendance devrait être féconde.
Certaines oies peuvent être très agressives. Il faut parfois prendre des précautions vis-à-vis des humains ou d’autres animaux afin d’éviter des blessures.
Belle fin de soirée
La différence de taille peut être liée au sexe, ce que vous pouvez vérifier par un sexage.
kevin a écrit
bonjour a tous
j’aurais voulu avoir un renseignement sur mon oie
elle est arriver chez nous a l’age de 3 mois et on la élever comme notre chien
ce qui veut dire qu’elle est en total liberté dans la maison extérieur comme a l’intérieur.
elle aime bien jouer avec lui mais je me suis aperçu que quand le chien ou moi ou d’autre personne qui vivent a la maison elle se mes a tremblé au niveau du coup qu’est ce que cela veut dire
merci d’avance pour les réponse que vous m’apporterez .
Domi a écrit
Bonsoir Kevin,
Vous trouverez plus d’information sur la gestuelle des oies dans l’article consacré à la communication chez les oies.
Bon amusement avec votre « chien à long cou ».
marie louise a écrit
mon oie de toulouse a mal a une patte elle ne se leve plus et je dois la gaver elle n’as pas de blessure sur la patte merci de me donner une solution si possible
Laurent a écrit
Bonsoir à tous,
j’ai un jars qui a 15 ans et demi, y a t’il un risque si je lui ramène un jeune oie ?
ils étais deux a l’origine, mais le deuxième jars est mort il y a 7 ans déjà, lui resté alors la compagnie des poules et canard, mais depuis un an il est seul, il a l’air plutôt calme mais par moment il cri un peu fort, et quand on arrive il s’arrête, j’ai l’impression qu’il s’ennuie par moment (rarement mais bon)mais même si je pense a priori que ce serait mieux pour lui, y a t’il un risque qu’il refuse une oie ou la rejette (quelle ne soit pas blessée)
Cordialement
Lucie a écrit
Bonjour, j’ai acheté il y a 8 mois, une oie male et une oie femme bébé, ils étaient tout petits,ils ont donc grandi ensemble, et il y a 2 jours la femelle est morte à cause d’un renard.. Je peux/dois reprendre une femelle au mâle? il a l’air tout triste, il ne crie plus,…
Merci.
linda a écrit
Bonjour nous avons 1oie et 1 jars et ce dernier vient de mourir. Elles ont à peine 1 an et je voudrais savoir si je peux remettre un jars adulte avec elle ou si il vaut mieux que je reprenne 2 petits. Merci
Rémy a écrit
Bonjour,.
Nous avons deux oies,un jars et une femelle ,elles cohabitent avec nos deux poules et ont un abri différents ,tous se passe bien dans la journée ,par contre la nuit à partir de 23h très souvent et de façon aléatoire jusqu’à 5h les oies se mettent à faire leur cri d’alerte,alors on a penser à un rôdeur, et à plein d’autres choses mais se qui nous rend septique c’est qu’avant elles ne le faisait pas .
Sachant que nous rentrons dans la période de reproduction et avons observer un changement de comportement du jars vis à vis de nous,nous essayons de faire le lien mais on ne c’est pas quoi faire pour qu’elle arrête car nous avons des voisins et nous ne dormons plus très bien.
Merci
natacha a écrit
bonjour j’aurais voulus savoir si les oies manges leur propre oeufs merci d’avance
Gindre a écrit
Bonjour
Je voudrai savoir si mon oie et mes poules pourrai
Habitées ensembles
Merci d’avance
Thomas Gindre
fanny a écrit
Bonjour,
Nous avons reçu 4 oies avant l’hiver : 2 blanches et 2 oies de guinées.
Jusqu’ à présent, elles étaient calmes et gentilles. Cependant, ça fait un peu plus d’un mois que les oies de guinées deviennent de plus en plus agressives. Elles s’attaquent aux oies blanches et se battent entre elles.
Elles étaient également très calme et maintenant elles crient pour un rien même pendant la nuit.
Ce weekend, elles se sont même attaquées au chien. Elles étaient à deux sur lui et très agressives. Elles ne voulaient pas le lâcher. On a eu du mal à le « sauver ». Maintenant, elles commencent à s’attaquer à nous.
Est ce que quelqu’un peut expliquer se changement radical de comportement et comment le solutionner ? merci d’avance
Fanny
thibault a écrit
Bonsoir, j’ai l’occasion d’accueillir une oie au sein de mon poulailler, est-ce envisageable ?? Quelle nourriture, abris et soin autres que ceux apporter aux poules me faudra-t-il mettre en place ??
En vous remerciant de vos conseils
Bien Cordialement
vicky a écrit
Bonjour,
Nous avions un couple d’oie, Sid et Aglaé. Puis, comme Aglaé faisait la tête après qu’on ai vendu ses petits, ma mère lui a acheter deux jeunes oies qu’elle a tout de suite adopté. Seulement voilà. Sid a délaissé Aglaé au profit de Daisy, la femelle plus jeune.. Elle semblait aller de plus en plus mal depuis que la petite a grandit et nous l’avons retrouvée morte ce matin… est-ce qu’elle s’est laissée mourir de depression ? 🙁
Michelle Gautier a écrit
mon mâle oie reste sur le nid de sa femelle ….un conseil merci
marc a écrit
Bonjour,
Nous élevons des oies pour le plaisir… Au début, il y a 6 ans, achat d’un couple de Guinée… puis une oie blanche qui nous a été donnée… puis achat d’un couple de grise… A ce jour, au fil des ans (car je n’ai pas le cœur de retirer tous les œufs), le cheptel d’est agrandit (26 oies)… formant deux groupes qui cohabite bien dans 1,5 ha d’herbage. Toutefois, le nombre de jars est devenu conséquent et génère quelques nuisances sonores pour les voisins, notamment en ce moment période des amours et nichage. Aussi, nous avons décidé de nous séparer de quelques oies.. Pouvez-vous nous dire comment reconnaître les couples formés ou savoir avec quel jar une femelle est-elle ?
Lorsque nous attrapons un ou deux couples et que nous les enfermons dans une volière, ceux du même groupe ne les quittent pas, viennent les voir très souvent et semblent tellement malheureux que nous libérons tout le monde (ce qui n’est pas une solution pour remédier aux nuisances sonores). Nous avons peur de séparer un couple formé ou d’ôter son mâle à une femelle… Merci de vos réponses et bons conseils. Très cordialement
elodie fayard a écrit
bonjour jai un jar et on me propose un couple de jar mais jai peur de la bagarre entre mes 2 jars??
elodie fayard a écrit
bonjour jai un jar et on me propose un couple
mais jai peur de la bagarre entre mes 2 jars??
Gaetan a écrit
Bonjour. On m’a offert il y a 15j 2 oisons et 2 bébés canard. Malheureusement hier un bébé canard avait disparu et un oison était decapité. On pense à une fouine ou le chat. Ils étaient en enclos séparé des poules. Du coup j ai mis les survivants avec.
Faut il pour le bien être de l oison (qui appelle beaucoup depuis) et du canard, remplacer les disparu?
Merci
Armande a écrit
Bonjour
je ne sais pas si ce site est toujours actif
C’est triste pour tes oies Gaêtan.
Je voulais juste vous raconter une jolie petite histoire au sujet de mes oies.
Il y a peu, l’on m’a offert 2 femelles ‘une guinée et une toulouse), elles ont pondu et la guinée s’est mise à couver.
Comme je n’ai pas réussi à lui enlever les oeufs (comme elle ne me connaissait pas trop, elle sifflait très fort et voulait me pincer) je l’ai donc laissé continuer à couver.
Pour ne pas la laisser couver pour rien, j’ai acheté 2 oisons guinée de 8 jours (je n’ai pas trouvé plus jeune) , le soir j’ai glissé les 2 bébés sous la guinéee, les oisons se sont glissés tout de suite sous ses ailes et ils ont tous dormi paisiblement. Le lendemain, la toulouse a voulu chasser les petits et la guinée d’un léger coup de son aile à fait barrière entre les bébés et la toulouse,. Depuis, ce moment la toulouse et la guinée s’occupent merveilleusement des oisons .
Les premiers jours, les 2 femelles ont empêché les oisons de se baigner dans la grande bassine, je pense qu’elles avaient peur qu’ils se noient. Depuis, la famille vit très heureuse
nathalie ecotiere a écrit
bsr je viens de fàire l acquisition d une nouvelle pensoinaire une oie de toulouse .j ai deja 5 poules et je suis super contente mais je n en ai jamais eu .es ce qu elle a assez de terrain?qu elle a age elle a?a t elle des besoins particulier?merci de vos çonseil
Nicoud Claude a écrit
Bonjour à tous,
J’ai deux oies femelles (guinées « Les pépettes ») et un jard (blanc « Gédéon ») depuis an et demi, ce printemps j’ai voulu acheter deux nouvelles petites oies une toulousaine « Tornade » et une petite blanche « Marie »). Pour le moment les adultes sont séparées des petites, j’ai tenté de les mettre à plusieurs reprise ensembles, mais les femelles adultes arrivent systématiquement vers les deux petites le cou droit et bas en criant, et du coup les deux petites prennent peur et bien évidement essayent de fuir devant l’approche des adultes. Lorsque je met le jard en contact seul avec les deux petites, ça va (même si Tornade reste quand même sur son pied de garde), il reste à coté, les surveille, et les petites commence même à le suivre, c’est dès que je met en contact avec les deux femelles adultes que ça se corse. Pour le moment Tornade et Marie n’ont que deux mois, que dois je faire, dois je attendre qu’elle soit plus grande pour mettre tout le monde ensembles.
Je suis un peu perdu dans la méthode de mise en contact entre adultes et nouvelles arrivantes. J’espère que quelqu’un pourra me conseiller afin que la bonne entente s’établisse enfin entre toute les filles. Un grand merci d’avance pour votre aide et vos conseilles.
Claude
Taywany a écrit
Bonjour à toutes et tous,
Je suis une amoureuse inconditionnelle des animaux.
Je rencontre un problème avec une oie de 3 ans et le jar agé de 6/7 mois environ.
mon oie de Toulouse de 3 ans ( Aglaé ) est née en couveuse chez moi.
Au mois de janvier nous lui avons ramené une femelle de 1 an ( Galaka ) pour quelle ne soit pas seule.
Et au mois d’avril mon mari me fait la surprise en me ramenant une femelle ( Maya ) et un jar ( Gédéon )
Là commencent les problèmes!
Aglaé n’a pas accepter les deux nouvelles et ont été obligé de dormir ailleurs que dans le dortoir prévu avec les deux premières.
Aujourd’hui Gédéon doit être âgé de 6/7 mois et commence à se défendre, si bien que 2 femelles sur 3 le suivent.
Le jar ne permet plus à Aglaé d’approcher ses consœurs et il l’attaque dès qu’il le peut.!
S’il vous plait se comportement est il normal ?
Est ce que le jar peut tuer une femelle ?
Je suis tellement inquiète !
Vous en remerciant par avance,
Cordialement
sarah a écrit
bonjour,
nous avons un oisons de 4 semaine qui vit seul ,car son frere n’a pas survecu, avec nous et nos chiens. depuis quelques jours il s arrache le duvet sur le dos. serait-il stressé ? et a quelle température faut-il qu’il soit la nuit ?
philippe a écrit
Bonjour
J’ai un groupe d’oies (6) avec au moins un jard et je souhaite prendre un autre jeu d’oie avec un jard et 2 femmelles.
Le terrain est assez grand 1200m2 , peut on mélanger plusieurs jeux ?
Merci d’avance,
philippe
Aurélia a écrit
Bonjour, nous avons récupéré un oison au mois d’avril dans une animalerie, par peur d’avoir deux mâles nous n’en avons prit qu’une, elle est aujourd’hui en cohabitation avec 5 poules, nous n’avons pas su reconnaitre si c’était une oie ou un jar malgré les conseils donnés par notre vendeur. Elle a maintenant 4 mois et possède déjà une taille adulte, elle est adorable et vient régulièrement quémander des câlins quand quelqu’un lui rend visite, malgré ça elle ne s’entend pas avec les poules ce qui nous a obligé à les séparer (l’oie ne dort pas dans le poulailler mais dans une vieille niche ré aménagée pour elle, elles partagent tout de même le jardin) il y a peu de temps nous avons installé « un bassin » et nous avons pensé à racheter une oie par peur qu’elle se sente trop seule. Nous avons remarqué que quand notre oie voit un animal (chat, chien, poule) passer près d’elle, son cou se met à trembler, parfois elle le fait quand un inconnu passe également, nous avons pensé que ce serait une menace mais nous aimerions quand même être sûrs de ce que ça signifie ?
Mégane a écrit
Bonsoir,
Je viens vers vous car j’ai deux femelles oie de Guinée qui ont 5 mois et demi et qui sont très proche de nous. Lorsqu’elles s’amusent dans l’eau, nous aimons faire tremper nos mains et faire des clapotis dans l’eau. L’une d’elle frotte alors sa tête dans nos mains puis tente de nous escalader en nous triturant doucement avec son bec. Or, nous ne comprenons pas vraiment ce comportement. Une idée de la signification de celui-ci ? Je précise qu’elle apprécie grimper sur notre dos lorsque nous sommes accroupis et que nous jouons avec l’eau.
Merci d’avance.
Sevrine a écrit
Bonjour,
Aimant beaucoup le jars je souhaiterai en acquérir un.
Mais j’ai plusieurs questions avant de passer le cap et être sur que notre nouvelle bête soit heureuse :
– Je souhaite en prendre un seule est ce possible ? (en sachant que j’ai deux chiens avec qui la journée il pourra cohabiter)
– Est-ce un animal que l’on peut apprivoiser facilement et lier des liens ? (un peu comme des chiens)
– Si oui, à quel âge faut il le prendre pour créer cette relation et qu’il y ait une belle entente avec les chiens
– Faut il obligatoirement un « poulailler » où dort il où il veut ?
Si vous avez d’autres conseils je reste ouverte
Merci et bonne journée
Jennifer a écrit
Bonsoir mon jar ces blessé il ces planter un moussequeton sou le menton je les rentrer dans sa cabane ce soir avec l’oie est-ce que j’ai bien fait ? Car normalement il reste dehors . Qu’es que je dois faire car j’ai peur avec se froid . Merci d’avance
cynthia a écrit
Bonjour,
voila on m’a offert un oison il y a un an maintenant, et j’ai voulu le gardé car je me suis attaché.
tout allais bien jusqu’à aujourd’hui.
mais il ou elle ( car je ne sais pas le sexe ) devient tres agressif…. il a attaqué mon cheval et meme mon conjoint…. envers moi pas d’attaque mais je reste sur mes gardes mais je ne peux plus rentrer dans le poulailler…. je minquiete.
est ce une femelle qui cherche a pondre ou alors un jar agressif??????
pourriez vous me conseiller sur le pourquoi de ce changement de comportement???,
Merci d’avance.
Domi a écrit
Bonsoir Cynthia,
C’est une oie qui défend très/trop vivement son territoire, sauf vous, la personne qu’il/elle reconnaît comme familier. C’est probablement aussi lié à la période de reproduction au printemps. Si il/elle est seul(e), ça peut faire partie de l’explication. Entre oser prendre une 2e oie ou se séparer de celle-ci, il faudrait peut-être réfléchir.
Pour connaître le sexe de l’oie, il n’y a pas magie: il faut aller voir. Il vaut mieux le faire à deux (voire 3) avec des vêtements épais et éventuellement un linge à placer sur la tête. Cela vous aidera à prendre le compagnon du bon sexe ou prévenir le prochain propriétaire.
Mais je comprends qu’il soit difficile de continuer avec un tel gardien de poulailler!
Tenez-nous au courant.
Domi
Breusch a écrit
Bonjour, Pepette (oie grise) a rejoint notre poulailler au printemps dernier en même temps qu’un jeune coq et 3 poules.
Pepette pond depuis plus d un mois (pour notre plus grande joie), mais est hyper agressive, au point d avoir tué nos anciennes poules et 2 nouvelles venues ce printemps…
Elle était «de mèche» avec le coq, nous les avons plusieurs fois surpris à plaquer une poule au sol et la martyriser…
Le coq ayant agressé également nos enfants, nous avons préféré nous en séparer. Mais ma Pepette ne s est pas calmée pour autant…
Dès qu’un nouvel habitant arrive dans le poulailler, elle le tue… pourtant elle me mange dans la main!
Que faire? Lui trouver des jeunes oisons pour qu’elle materne? Nous en séparer?
Merci pour votre aide!
Domi a écrit
Bonjour,
Il semble que Pepette soit déjà habituée à goûter le sang. C’est un comportement qu’il est difficile, voire impossible d’arrêter. J’ai déjà entendu qu’une oie peut même tuer ses propres jeunes. Je ne suis donc pas sure qu’elle « accueillerait » des oisons de manière très positive, même les siens.
Difficile de dire d’où vient un tel comportement. Une habitude datant de plus d’un an déjà? Un problème de consanguinité? Ce sont juste des idées pour vous faire réfléchir quant au fait de faire incuber ses oeufs à elle, si tant est que tel soit votre souhait.
Que ce soit chez vous ou ailleurs, il vaudrait mieux qu’elle soit seule ou accompagnée uniquement d’animaux auxquels elle n’oserait pas s’attaquer. Mais y en a-t-il seulement à qui elle n’ose pas se mesurer?
Cordialement,
Domi
Marjorie a écrit
Bonsoir, je suis débutante dans mon poulailler; j’ ai accueilli 20 poules , 3 coqs, un couple de canard ainsi que 2 oies blanche, 1 jare blanc et 1 jare gris à bosse ( je ne sais pas comment on l appelle) . Mon histoire est que j ai une oie qui a couvé , 3 ont éclos hier matin , mais voilà, ce matin en allant ouvrir leurs portes un oisons mort, bec abîmé et noyé. Donc j ai surveillé de la journée : les 2 oies protège les petits misons sur le même nid , le jare gris à bosse protège les femelle et reste calme mais le jare blanc essaye d attrapée les oisons et les jette en dehors du nid , il a l air méchant . Donc je l ai isolé seul . Est ce que j ai bien fait ou pas? Pourquoi il agis comme cela et de plus il n a jamais était très gentil , au printemps il me décapite les poules . Je ne sais pas comment réagir .. .. ??? Merci à vous si vous pouvez me conseiller
Domi a écrit
Bonsoir Marjorie,
Waouw, quelle belle compagnie vous avez là! Et déjà des petits, c’est vraiment chouette.
Vous avez très bien fait de surveiller pour découvrir le responsable du carnage. Très bien aussi de l’avoir isolé pour protéger les autres animaux, surtout les petits. S’il est méchant au point de s’en prendre aussi à des poules, je pense qu’il serait raisonnable de l’écarter définitivement du groupe: quand une volaille a goûté le sang, elle a une fâcheuse tendance à recommencer. Pourquoi fait-il cela? Un jeu au début, qui tourne à l’habitude ensuite? Ou bien un grain de folie? De la consanguinité? Difficile de trouver la cause. Et sûrement très compliqué de le déshabituer de faire cela.
Je croise les doigts pour que cela se passe bien pour les autres petits.
Bon amusement avec tout ce beau monde
Domi
Alisone a écrit
Bonjour, j’aurai voulu savoir pourquoi mon oie a un comportement agressif avec mon jar?
Merci
Domi a écrit
Bonsoir Alisone,
Pourriez-vous m’en dire un peu plus: Est-ce que c’est un comportement récent? Ou est-ce comme ça depuis longtemps?
Merci et belle fin de soirée
Domi
Laurence a écrit
Bonjour,
J’ai un couple d’oie de Toulouse 1ans et demi à peu près que j’ai séparé de mes poules car depuis que Juliette pond il sont devenus un peu agressif avec les poules j’en ai retrouvé une morte à côté du nid de mon oie.
J’ai eu 5 oisons de 3 semaines nés en couveuse car Juliette ne couve pas.
Ma question est de savoir quand je sortirai les petits es ce que mon jar et mon oies vont les accepter car lorsque je vais nourrire les petits (la nurserie ce trouve à côté de l’abri des oies ) pépette (le jar en pensé que c’était une femelle quand on a donné le nom) et Juliette me crache alors que d’habitude il sont gentils bon quand je les gronde il ce calme un peu et des que je suis sortie de la nurserie il disent plus rien et vont plus loin.
2eme question j’ai un des un des petits qui n’arrive pas a ce relevé des qu’il tombe sur le côté droit aurait vous une explication à sa
Merci d’avance.
Bonne journée
Domi a écrit
Bonjour Laurence,
En ce qui concerne la 1e question, il est fréquent que les oies deviennent plus agressives en période de reproduction. Elles défendent leur nid et leurs oeufs avec ardeur. S’ils ont déjà fait du mal à une poule, il faudra être très prudent lors de la mise en commun des petits et des adultes. Les adultes ne reconnaitront pas les jeunes comme étant leurs « enfants ». Il pourrait y avoir aussi de l’agressivité sérieuse vis-à-vis des jeunes donc.
Et en ce qui concerne le petit qui n’arrive pas à se lever, ce n’est pas très bon signe. Il a du y avoir quelques perturbations en cours d’incubation (température/humidité) qui ont amené ce problème. Est-ce que les pattes sont bien placées? ou bien il fait le grand écart?
Belle fin de journée
Domi
Laurence a écrit
Merci pour tes conseils pour le petit ses pattes on l’air bien placé il court avec les autres, il marche bien tout a l’air normal on voit qu’il a un petit problème d’équilibre quand il marche.
Benoît a écrit
Bonsoir,
Je me permet de vous solliciter pour avoir quelques conseils. j’ai un oison qui a 7 semaines aujourd’hui. Né en couveuse, il a été elevé par nos soins. Il s’est très attaché à nous à tel point qu’il n’acceptait pas de rester avec les oies adultes. A 4 semaines, nous l’avons laissé le jour dans le grand enclos malgré tout mais il n’a jamais été accepté dans l’abri la nuit : le groupe de concert prenait une position de rejet. Nous lui avons fait un abri individuel où il dort la nuit, il reste cependant le jour dans l’enclos mais le jar le poursuit régulièrement. 3 semaines après sa naissance, nous avons eu un autre oison qui a donc pris la place du premier dans la maison. Il a peur de tout, de nous, des autres oies et particulièrement du premier oison qui pourtant semble le rechercher. Nous avons donc integrer le premier dans l’abri du second et avons tenté de les faire passer la nuit ensemble. Au petit matin, nous avons retrouvé le plus petit le cou pelé et sanguinolent. Il ne voulait plus sortir de l’abri même le jour. Puis il a réussit hier à passer à travers le grillage et comme il n’y avait pas de danger nous l’avons laissé toute la journée , il nous a semblé plus calme. Aujourd’hui il a recommence mais devant nous absenter nous l’avons remis dans son petit enclos personnel. L’ainé a réussit à y pénétrer et alors que le petit tentait de prendre la fuite et restait bloqué par le grillage il lui a donné de multiples coups de bec. Ma fille ayant entendu hurler s’est précipitée et elle me dit qu’elle a eu l’impression qu’il l’aurait tué si elle n’était pas intervenue. De nouveau le second oison a le cou ensanglanté. Nous ne comprenons pas ce comportement. Que se passe t’il à votre avis ?
Une second question tout autre, j’ai un oison qui a perforé l’oeuf , la tête était sortie mais il est resté deux jours sans s’extirper de la coquille, j’ai donc pris la décision de l’aider cependant il a les deux pattes recroquevillées, on dirait qu’il marche sur les os de l’articulation de la patte, il n’a donc pas d’equilibre. Aujourd’hui, la première semble s’être dépliée mais la seconde n’a pas encore bougé. Il va bien sinon il mange et boit. A votre avis que faut-il faire.
Je vous remercie vivement pour vos réponses et vous souhaite une bonne soirée
A bientôt
Domi a écrit
Bonsoir Benoît,
Oui, ça peut être très violent et agressif, même encore petit. Je crains qu’il ne faille garder les ennemis encore séparés les uns des autres pour un petit bout de temps. Et oui, une oie peut en tuer une autre.
La différence de taille joue sans doute un rôle: le plus petit se fera plus facilement malmener. Il m’est donc arrivé de ne rassembler tout le monde que quand les « oisons » étaient devenus grands de taille, capable d’en imposer et de se défendre. Evidemment, ça demande d’avoir de la place pour offrir de l’espace aux uns et aux autres pendant le temps de la croissance.
Une autre astuce est d’avoir des obstacles et des cachettes (mais pas des cul-de-sac) dans l’enclos. Ca peut prendre la forme de buissons. Comme on n’a pas toujours le temps d’attendre que les buissons soient grands, vous pouvez opter pour une niche de chien placée non loin de la clôture, tout en laissant un passage entre la niche et la clôture.
En plus de soigner le petit blessé, il y a un patient travail d’accoutumance à réaliser avec lui: avec beaucoup de douceur (dans la voix et dans le geste), de calme, de patience, il devrait avoir moins peur de vous. Ca réussit avec des oies adultes et donc sûrement aussi avec des oisons. Proposez-lui quelques brins d’herbe ou des feuilles de pissenlit ou tout autre friandise pour qu’il comprenne que vous ne lui voulez que du bien. Pensez aux orties, fraîchement coupées en petits morceaux, c’est rempli de vitamines et de protéines.
En ce qui concerne votre 2e question, auriez-vous une photo à m’envoyer? Je comprendrais mieux ce qui reste bloqué. Je vous contacte par mail à ce sujet.
A tout bientôt
Domi
Benoît a écrit
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations et conseils. Je prend la photo dès demain et vous la transmets
Je vous souhaite une agréable soirée
Benoît
Domi a écrit
Bonsoir Benoît,
Merci pour la photo.
Les pattes et les pieds sont un peu le point faible des oies.
Une première piste serait l’alimentation. Qu’est-ce que les reproducteurs (si l’oison est né ainsi, c’est que le problème peut provenir des parents) et l’oison mangent? de l’herbe? un mélange maison? un mélange adapté aux oies/oisons/poussins? Il se pourrait qu’il y ait une carence en niacine, qui peut provoquer des problèmes aux pattes.
Une autre piste serait de poser une « atèle ». Il existe du ruban collant notamment pour les sportifs blessés (style strip, à couper en petite largeur si nécessaire). L’idée serait de mettre la patte palmée bien à plat, bien ouverte, sur un support (carton?) ou non, et de le maintenir ainsi à l’aide d’un adhésif (de type médical). Après quelques jours, enlever l’adhésif et voir si cela va mieux.
Tenez nous au courant de la suite. On croise les doigts.
Domi
Benoît a écrit
Merci beaucoup…Je tente et vous redis…..Bon week end
sanier a écrit
bonsoir j’ai acquis de oies femelle ,une Toulouse et une blanche , la blanche boite j’ai remarquer quelle avais une plais a la patte droites, que doi’je mettre dessus
Domi a écrit
Bonsoir,
Prenez un désinfectant pour humain et passez en régulièrement sur la plaie (ou sous la forme d’un bain de patte). Si nécessaire, tenez-là à l’écart de sources de sâleté ou d’un plan d’eau qui pourraient retarder la guérison.
J’espère que tout rentrera prochainement dans l’ordre.
Domi
jean hugues a écrit
Bonsoir
J’ai entre 15 et 30 oies grises depuis des années élevées en liberté sur une ferme.
Je cherche à faire adopter les oisons (de 8j à 6 semaines environ)nés en couveuse car les adultes les protègent bien dans les prés où la petite troupe se promène ainsi que dans un petit etang.
Le soir tout le monde rentre tout seul au poulailler.
L’adoption se fait irrégulièrement voire pas du tout.Plus facilement il me semble en début de printemps….?Alors les lots non adoptés ne sont plus protégés par les adultes et sont tués par les pies, renard etc…
Connaissez vous une méthode pour favoriser l’adoption des jeunes par les adultes?
Merci de votre aide.
Domi a écrit
Bonsoir Jean Hugues,
Belle question qui intéresse sûrement nombre de détenteurs d’oies. Après quelques recherches, voici donc des éléments de réponse.
Chez les oiseaux, la couvaison et les soins parentaux sont liés à des taux élevés de certaines hormones. L’adoption se fera donc d’autant mieux que les adultes vont avoir ou ont des oisons. Dès lors, une oie qui vient de perdre les oeufs qu’elle couvait, aura sûrement très envie d’adopter des oisons, les prenant pour les siens. Certaines oies abandonnent même la couvaison pour s’occuper des tout petits qu’on leur glisse dans le nid.
Une particularité des oies est que le mâle en adopte assez facilement aussi.
Selon une étude scientifique néerlandaise, l’adoption des oisons est très forte au 3e jour de vie des oisons: 90%. Ensuite l’agressivité des adultes augmente jusqu’à un maximum à 9 jours; elle ne baisse plus ensuite. Au 27e jour de vie de l’oison, le taux d’adoption était de 0%.
La plupart des oies qui adoptent venaient justement de vivre l’éclosion de leurs propres jeunes.
Cette même étude scientifique a aussi montré qu’un oison choisit plutôt un couple dominant qu’un couple dominé (après qu’il ait pu constater quel couple dominait l’autre).
L’étude indique encore que l’adoption par un couple d’un oison du même âge que le sien se fait très rapidement (env. 30 min) ou échoue définitivement. L’adoption est considérée comme réussie quand aucun adulte n’agresse (morsure, menace, poursuite) l’oison qui peut dès lors se réfugier près/sous l’adulte quand il le souhaite.
Pour résumer cette étude, il faudrait donc essayer de faire adopter des oisons de 3 jours par un couple dominant qui vient d’avoir ses propres oisons.
Evidemment, hors du cadre strict d’une expérience avec une seule espèce d’oie (Anser anser), les choses peuvent se passer différemment. L’adoption reste possible pendant toute la période d’élevage (2 à 3 mois). Mais comme vous le voyez vous même, les résultats sont plus mitigés.
J’espère néanmois que ces éléments vous donnent quelques pistes à explorer pour augmenter le taux d’adoption.
Je serais très heureuse si vous pouviez nous tenir au courant de vos prochaines tentatives; votre retour d’expérience sera précieux pour nous tous.
Dans l’intervalle, je vous souhaite une très belle fin de soirée
Domi
SEDE a écrit
Bonjour, une oie peut elle s’entendre avec un canard (caneton d’1 mois pour l’instant). Mon oie de 12 ans me suit partout et nous avons perdu une vieille poule qui était sa meilleure amie, donc notre oie est une pot de colle et nous aimerions qu’elle fasse ami ami avec le caneton, est ce possible ?
Domi a écrit
Bonjour Sede,
A priori, poules, oies et canards peuvent cohabiter dans un même enclos, pour l’avoir déjà expérimenté. Ce qui ne signifie pas que cela va fonctionner à tous les coups. Certains animaux — pas toujours les plus grands d’ailleurs — peuvent se montrer agressifs vis-à-vis de congénères de la même espèce ou d’une autre espèce.
Le plus simple est d’essayer de les mettre ensemble, sous votre surveillance, un jour où vous disposez de temps à consacrer à cela. Essayez de rester discret car votre présence ostensible pourrait fausser la rencontre. Et observez ce qui se passe pendant au moins 15 à 30 minutes. Revenez ensuite régulièrement sur la pointe des pieds voir si tout va bien: pas un animal terrorisé dans un coin, pas de plumes manquantes, libre accès à la mangeoire et à l’abreuvoir pour chacun,… La 1e nuit ensemble est la prochaine étape délicate. Une petite visite de contrôle après le coucher du soleil, avec une lampe de poche, peut s’avérer utile aussi.
Je croise les doigts pour que ça se passe bien.
Très belle journée à vous
Domi
Fred a écrit
Bonsoir, je me permet de venir vous demandez conseils.
Voilà nous avons eu un Oisons après qu’une poule l’ai couvé.
Cependant 3 à 4 jours après, l’oisons etant en bonne forme, il est sorti Du poulailler se prommennant dans le parc. Il c’est fais attaquer par une autre poule, elle le prend dans son bec et le fais voltigé en hauteur comme pour le tuer.
L’oisons est effrayé. Et à peur de tous.
Nous avons décidés de l’écarter dans un enclos avec sa « maman » poule.
Aujourd’hui après deux semaines, j’ai effectué une nouvelle tentative et toujours la même poule qui attaque.
Dois-je attendre quelles que semaines avant de le remettre dans la poulailler??
Es ce que je dois construire un autre enclos pour l’oison et sa mère adoptive ?!
L’enclos n’est pas très grand, il y a t’il un risque pour le développement de L’oison ?!
Merci de répondre.
Domi a écrit
Bonsoir Fred,
Le pauvre oison a dû avoir une fameuse frayeur de se faire attaquer ainsi. Il risque de manquer d’un peu d’assurance pour bien se défendre. En attendant qu’il soit grand assez pour en imposer plus par sa taille, il faudra sans doute continuer à les garder séparés. Une oie adulte n’hésite pas à pincer une poule qui lui cherche des noises; il faudra qu’il ose en arriver jusque là pour se faire respecter.
Tant qu’il est petit, l’espace dont il a besoin n’est pas très important. Et tant qu’il reçoit assez à manger, il n’y a pas vraiment de risque pour lui. Chez moi, les oisons démarrent dans une cage pour cobaye, puis dans une cage fait-maison d’un peu plus de 1m2, d’abord à temps plein, puis uniquement la nuit. Ce n’est que quand ils résistent à la météo extérieure, tant de jour que de nuit qu’ils restent dehors tout le temps. D’ici là, vous avez encore un peu de temps.
Vous avez aussi l’option d’isoler la poule agressive (probablement une poule dominante) s’il n’y a que celle-là qui pose problème.
Courage pour la suite.
Et belle soirée à vous
Domi
Benoît a écrit
Bonjour Domi,
Des nouvelles de notre petit éclopé. Nous avons donc comme vous nous l’avez conseillé posé la patte qui posait problème sur un carton bien à plat et nous avons mis un strap autour. Il y a deux jours nous avons retiré le tout……..et la patte est redevenue normale….Notre petit éclopé se promène désormais sans perte d’equilibre avec son copain né deux jurs plus tard…Un grand merci pour vos précieux conseils
Domi a écrit
Bonjour Benoît,
C’est une excellente nouvelle. Je suis vraiment contente que le petit éclopé gambade désormais joyeusement.
Un tout grand merci d’être revenu nous donner de ses nouvelles.
Bon amusement avec les petits.
Domi
allegre a écrit
Bonjour a tous.
j’aimerai savoir a quel age les oies s’envole.
merci
Domi a écrit
Bonsoir Allegre,
Une oie sait s’envoler dès que ses ailes ont toutes leurs plumes.
Bonne soirée
Domi
allegre a écrit
Nous avons deux oies mais je sais pas le risque de l’envol, un grand terrain est a leur disposition, un petit bassin et beaucoup d’amour ne nous rassure pas quant a leur envol…
Domi a écrit
Bonsoir,
Vous pouvez toujours couper les plumes du bout des ailes d’UNE seule aile. Ceci va la déséquilibrer et devrait l’empêcher de décoller au loin
Domi
Babouchka a écrit
Bonjour,
J’ai récupéré il y a trois jours un oison de 5 à 7 semaines, en fait pour le sauver de la mort. C’est une longue histoire. J’ignore en fait si c’est un jars ou une oie, même le véto n’a pas su me le dire. J’ai un terrain de 1500 m2 en campagne et je croyais que je pourrai le laisser libre… bref, comme je suis contre l’enfermement des bêtes, j’étais ravie. Sauf que, dès la première minute il m’a suivie comme un petit toutou. Il a vite compris que je lui interdisais de pénétrer dans la maison, du coup il reste sur les marches, à me guetter, comme s’il sentait qu’il se passe des choses dedans. J’ai 6 chats qui entrent et sortent, un chien, mais lui seul est interdit d’accès quand j’ai découvert qu’il produisait sans s’arrêter crottes et fientes…… Je me retrouve à devoir nettoyer les marches et l’allée goudronnée des dizaines de fois par jour, pour ne pas introduire de la crotte et fiente dans la maison!
Je n’ai d’autre solution que : ou le confier ou lui faire un enclos d’environ 80m2, avec un arbre au milieu .
Questions :
1. Il va vivre seul, il aura de l’espace, la nature, mais il n’aura plus de contacts aussi fréquents avec moi. Ne risque-t-il pas de se développer de façon anormale pour un animal grégaire?
2. J’ignore si c’est un mâle : si je lui prends une présumée femelle, et que je me retrouve avec deux mâles, ils vont s’entretuer, d’après ce que j’ai compris.
3. Si je le confie à des personnes qui refugent des oies, va-t-il s’intégrer et sera-t-il accepté sans être bousculé, mordu, etc… Si je le donne, vaut-il mieux le faire le plus vite possible, tant qu’il est encore « ado » (au plus, 2 mois), ou faut-il attendre l’automne? (il aura env. 5 mois)?
4. Il mange de l’herbe et un mélange pour poussins et oisons. Je n’aime pas trop cette préparation (maïs modifié), en a-t-il vraiment besoin? est-il vrai que je peux, à son âge, lui donner du riz, maïs, pâtes (le tout, cuits). D’après le véto c’est un herbivore et ne se nourrit pas de céréales dans la nature.
Voilà. Merci de m’éclairer car je dois décider si je le garde, probablement solitaire, ou si je m’en sépare, en m’inquiétant pour son sort… Sera-t-il plus heureux dans un groupe, ou risque-t-il d’être un bouc émissaire du groupe? Je l’ai sauvé, donc je veux m’assurer que je ne le « trahis » pas… Merci de vos réponses
Domi a écrit
Bonsoir Babouchka,
Quelle belle action, mais pas sans quelques inconvénients, en effet.
Q1: il va sans doute s’ennuyer tout seul. S’il vous suit partout, c’est que vous êtes un peu sa « maman » maintenant. Et il sera une proie facile pour les prédateurs. Et pourquoi ne pas lui offrir un peu de compagnie?
Q2: pour connaître son sexe, voyez l’article concernant le sexage d’une oie. C’est la même chose pour les jeunes mais tout est plus petit. Mieux vaut être 2 pour le faire.
Q3: voyez ma réponse à Jean Hugues: au-delà de 9 jours, l’âge n’a plus beaucoup d’importance. Il n’est pas possible de prévoir s’il va s’intégrer. On ne peut que faire un essai et voir si ça passe
Q4: une oie mange essentiellement de l’herbe (le véto a raison), mais aussi des orties (coupées et séchées un peu, quand l’oison est encore petit). Du riz, du maïs, des pâtes sont des glucides. Ce régime-là manque de protéines, de vitamines, des minéraux, … Pour grandir, un oison a besoin de plus de protéines qu’un poussin (car il doit « fabriquer » plus de viande). Une alimentation pour oie en croissance est plus adaptée aux besoins qu’il a pour grandir sans manquer de rien. J’ai aussi découvert que l’ortie contient 40% de protéines, ce qui en fait l’une des plantes les plus riches en protéines, sans compter toutes les vitamines et minéraux qu’elle contient.
Vous avez donc le choix de lui trouver un peu de compagnie (du même âge par exemple) ou lui trouver un groupe d’accueil en demandant de pouvoir faire un essai de cohabitation d’abord.
Très belle fin de soirée
Domi
Babouchka a écrit
Un énorme merci pour votre réponse. Il n’est guère facile d’avoir des précisions concernant les oies.
Le problème pour faire l’essai, c’est que le seul endroit dont je sais qu’il sera bien traité par le propriétaire, qui ne fait pas d’élevage à proprement parler, mais se sert de son terrain pour accueillir et protéger des oies, se trouve à 500 km de chez moi… C’est un voisin d’une amie chez qui je me suis arrêtée au retour de Paris, dans l’Eure, et j’habite dans le Finistère!
Une fois là-bas, je crains de ne pas pouvoir accourir pour le récupérer …
Curieux que le véto n’ait pas su me dire quel était le sexe d’un oison de 6 semaines!
J’incline de plus en plus vers la solution de le garder.
Se posent des problèmes techniques :
1. 70 à 80 m2 suffisent-ils pour 2 oies (il faudrait alors que je lui prenne un compagnon ou compagne). Sur sol herbeux et avec un arbre dans l’enclos.
2. Quelle doit être la hauteur de l’enclos qu’il va falloir que je fasse, étant donné qu’une fois adulte je suppose que l’oie atteint au moins 70cm de hauteur? Faut-il mieux prévoir 0.80m (ou moins), 1,20 m, 1,50 m pour l’oie adulte? Je sais que l’oie peut voler, mais le véto m’a dit qu’il suffit de l’éjointer. Par contre il semblait être partisan de le faire des deux côtés pour ne pas la déséquilibrer.
Est-il nécessaire de faire un genre de palissade en bois, à jour, ou de simples tiges de fer en guise de poteaux et un petit grllage feront l’affaire?
Merci pour le conseil sur les orties : elles poussent à foison sur mon terrain, j’en ferai sécher pour les lui donner. L’oie mange-t-elle de la menthe? J’en ai aussi plein.
Encore merci pour votre site et vos conseils. Bonne fin de journée.
Babouchka
Domi a écrit
Bonsoir Babouchka,
Vous avez de la chance d’avoir un véto qui s’y connaît un peu en oiseaux; c’est déjà magnifique (car très rare). Souvent ils sont spécialisés en chat/chien, nac ou bétail: leurs connaissances en oiseaux tiennent sur quelques feuilles de cours seulement (dixit mon vétérinaire pour chat).
Personnellement, je n’aime pas les (faire) éjointer: cela consiste à couper un bout de l’aile entre 2 articulations. Je pense que ça doit faire mal. Par contre, couper les plumes d’un côté me semble moins « beurk ».
Au niveau enclos, il en est guère plus haut qu’un mètre (quelques piquets/poteaux avec du grillage). Ici, mes oies adultes sont en liberté dans un vaste espace en journée et elles sont mises à l’abri la nuit dans la volière de mes poules (grillage partiellement enterré et hauteur externe de 2m env).
Ce n’est pas tant le souci qu’elles s’envolent que d’empêcher le renard de passer. C’est essentiellement à l’aube et au crépuscule qu’il chasse (et toute la journée/nuit s’il y a des renardeaux à nourrir). Prévoyez donc un abri de nuit qui ferme bien (tout en ayant des trous de ventilation avec grillage pour éviter les belettes, martres, rats et autres fouines): pour des oies, il aurait plutôt la forme d’une niche que d’un poulailler. En effet, une oie ne grimpe pas de rampe et ne perche pas.
J’ai cru, bien trop naïvement, qu’il n’y avait pas de renard près de chez moi; mais quand il est venu se servir parmi mes animaux, j’ai compris qu’il fallait prendre la chose vraiment au sérieux.
70m2 à 80m2, c’est tout confort pour 2 oies. De l’herbe, c’est parfait. Et l’arbre leur donnera un peu d’ombre par forte chaleur. Il reste à ajouter un grand abreuvoir car une oie en consomme/gaspille assez bien. Une mare n’est pas indispensable. Quand les miennes sont bien emplumées, je dépose juste un bassin en plastique souple (ou une baignoire à bébé), légèrement enterré, afin qu’elles puissent s’y laver. Mais je comprends que certains ne le fassent pas car le bassin ne reste pas propre bien longtemps et tous les alentours deviennent rapidement fort trempés.
Mes oies adorent aussi le pissenlit. Elles n’ont pas encore goûté la menthe car je l’utilise pour en faire du sirop. Elles mangent aussi d’autres « mauvaises herbes », dont j’ignore même le nom. En fait, elles goûtent toutes sortes de plantes et si c’est bon, elles dévorent. Vous disposerez bientôt de superbes tondeuses, d’un modèle très écologique 😉
Bien du plaisir avec le(s) petit(s).
Très belle fin de journée à vous
Domi
Babouchka a écrit
Bonjour, Domi. Je suis ébahie de la rapidité avec laquelle vous réagissez pour donner des conseils et autres expériences. Je pense que j’ai (hélas peut-être pour moi), j’ai rejoint le club des détenteurs d’oies et je fais mon apprentissage. Mon oison, Olaf, donc d’environ 7 semaines, m’a surprise : en 5 jours, j’ai changé de place déjà 4 fois le lieu où je dépose un saladier d’eau, deux « pateaugeoires », que j’ai fabriquées en découpant des baquets plastique de 40 l pour en faire d’énormes « soucoupes » hautes de 7 cm, pour qu’il se baigne sans se noyer…J’ai tâtonné sur le choix stratégique de l’endroit, quand j’ai compris, trop tard, qu’en lui mettant, le premier jour eau, et complexe pour oison au pied des marches, je signais ma condamnation au nettoyage éternel de mes marches et de mon allée… A chaque fois, il a parfaitement repéré le nouveau lieu, y est allé…… mais continue de revenir m’attendre, comme un amoureux transi, sur mes marches… Cette nuit, il faisait près de 10° seulement, voire moins, la tempête soufflait (Finistère bord de mer…), et bien, à plusieurs reprises je me suis levée, l’ai conduit à une « nichette » que je viens de fabriquer pour sa période de croissance (60 de long, 47cm de hauteur et 43 de large), installée sous une haie à deux mètres de ma maison, avec bol de complexe oison, eau et pataugeoire….. et bien, à chaque fois je l’ai retrouvé trempé, essuyant vent et tempête sur mes marches! Mon chien dors à moins de 20 cm dans sa niche (que j’ai également fabriquée, avec sas et isolation…plus portières molletonnées pour éviter qu’il ne prenne froid!), parfois flaire l’oison, celui-ci ne pipe mot et voit également mes six chats passer à 10 cm de lui sans aucne inquiétude ou agressivité… J’en suis baba.
Je fabrique aujourd’hui une forme de mini clôture, sous la haie, autour de la niche, en lui laissant environ 2.50m sur 2.50n avec des piquets en bambous, deux claustras d’une vieille pergola sur deux côtés, et sur les autres une bordure en grillage souple de 40cm, en espérant que cela le relèguera dans son coin pour la nuit, surtout s’il pleut et vente comme hier. Le tout bien sûr, provisoire, car je vais me lancer dans la fabrication de sa niche d’adulte et de la clôture de son futur « domaine ». Tout près de la maison, avec le chien à trois mètres, je pense qu’il ne court pas de danger : tout mon terrain est grillagé sur 1.70m de hauteur et doublé de haies que j’ai négligées, donc touffues, hautes,encombrées de ronces, etc… je ne pense pas que des renards, blaireaux ou autres martres s’aventureraient si près de la maison dans les semaines à venir.
J’ai bien noté que dans son futur enclos, éloigné d’une soixantaine de mètres à l’arrière de ma maison il faudra que je prévoie une porte pour l’abriter la nuit dans sa niche.
Quelqu’un m’a suggéré de mettre des piquets hyper fins, type tiges métalliques, faciles à enfoncer, à déplacer et une simple bordure de grillage à environ 20 cm du sol, d’une largeur de 30 cm pour délimiter la pâture de jour, afin de pouvoir déplacer cet espace de pâture et permettre le renouvellement de l’herbe. Est-ce que, une fois adulte, l’oie ne peut pas passer dans les 20 cm entre sol et bord de grillage inférieur, ni sauter par-dessus les 50cm de hauteur totale?
Est-il vraiment nécessaire de faire une vraie clôture fixe, enterrée comme vous l’indiquez, donc non mobile, si j’enferme l’oie devenue adulte la nuit dans sa « cabane » (pour pallier néanmoins tout risque d’intrusion d’un prédateur)?
Je formule autrement : le danger des prédateurs que vous énumérez est-il pour l’oison ou aussi pour l’oie adulte?
J’avais cru que l’oie adulte, a fortiori si c’est un mâle, pouvait mettre en déroute un renard ou autre blaireau?
J’attends vos précieux conseils pour commencer tel ou tel aménagement.
En faisant les plans de la future cabane destinée à Olaf (nom de mon oison, tant pis si c’est une fille…), je suis restée indécise sur la hauteur interne à adopter (j’ai opté pour 80 cm de hauteur interne), sur la largeur de l’ouverture de la porte (j’ai pensé à 45 cm). J’ai prévu en interne 108 cm de long et 80cm de large. Vaut-il mieux ne pas faire de plancher du tout, ou autre contraire un plancher pour l’isoler du froid? Bien sûr, je mettrai de la paille sur le sol ou le plancher.
Bizarrement, j’ai parcouru internet, aucune indication sur la « largeur » que peut atteindre une oie…, même si, parfois, on trouve mention de sa hauteur (70 cm environ). D’où mon casse-tête pour prévoir une ouverture de porte adéquate, prévue sur la longueur de la cabane à une extrémité, afin de laisser environ 58 cm bien protégés. Si 40cm d’ouverture suffisent, cela fera autant de cm de gagné sur la partie « chambre »…
On commence à avoir un petit vocabulaire avec Olaf : je réponds à ses …(j’ignore le nom du cri de l’oie et de l’oison) par des petits sifflements, sous forme de différents motifs et par des Teu, teu, teu. Si je veux le gronder je fais « Hie », comme font les chats qui crachent (j’ai été à bonne école…) et il me semble qu’on dialogue déjà pas mal…
Le plus émouvant c’est quand il essaie ses ailettes en courant derrière moi, soit de peur de me perdre, soit par jeu.
Je dois avouer que je suis assez fasciné par ce petit bout de chou qui m’est tombé sur les bras.
Au fait, j’en ai pris pour combien d’années? 15 ans, vingt ans????
J’ignore ce que j’ai comme oie : blanc sale dessous, grisé dessus, bec orange; est-ce une oie de Toulouse?
Les déjections de l’oie peuvent-elles enrichir le sol au pied des arbres, massifs, haies?
Je vais retourner à mes plans de cabane oie, instruite par la réalisation l’an passé d’une nouvelle niche pour mon vieux chien, avec sas, double cloison et couche d’air isolante, porte à charnière inox, panneau amovible donnant sur la « chambre » pour faciliter le nettoyage, portières en tissu molletonnées pour freiner le vent toujours actif ici, et étanche du côté extérieur….! J’adore créer des aménagements pour mes bêtes (aussi pour moi d’ailleurs : lit coffre, meubles, etc..). Rien d’un travail d’ébéniste, hélas, mais pratique, solide, durable. J’ai créé un meuble « lazaret » avec panneaux de verre coulissants sur un côté », percés de trous pour l’aération, pour permettre à un chat devenu malade, d’être à l’abri de l’agitation des autres, et de manger sa nourriture spéciale…avec petit escalier pour vieux chat fatigué… Mes amis disent que je suis folle…
Désolée de vous avoir pris beaucoup de votre temps, ravie de découvrir le monde de la protection des oies.
Cordialement Baboucka.
Domi a écrit
Bonjour Babouchka,
Ehh chouette, bienvenue au club des heureux détenteurs d’oie. Un vrai bonheur! Mais parfois un peu (trop) salissant.
Le chien devrait sans doute aider à garder le renard à distance de l’oie, s’il est en mesure d’intervenir (pas attaché). Le renard, surtout affamé, est capable de s’en prendre à des oies adultes, même très agressives.
Au niveau hauteur de clôture, une oie adulte ne va pas sauter. Mais si les piquets et le grillage ne tiennent pas bien, elle pourrait écraser le petit grillage et les piquets pour passer de l’autre côté (un peu style bulldozer). J’opterais plutôt pour 50cm de grillage et des barres à mine de 1m.
Au niveau du plancher de la cabane, là encore, tout dépend de la présence de prédateurs ou non. J’en ai eu une sans plancher sous laquelle des rats ont creusé des galeries jusqu’à complètement déstabiliser la cabane. Les rats rongent le bois et le plastique, même très dur. Seul le beton les tient en respect. Maintenant, si le chien patrouille et élimine les indésirables, c’est un souci en moins.
Prévoyez quelque chose de facile à nettoyer; comme vous l’avez déjà compris, une oie salit beaucoup.
Contrairement aux poules, les oies restent actives la nuit: elles mangent et boient.
Si elles doivent en plus y déposer leurs oeufs l’an prochain, ne visez dès lors pas trop petit.
Peut-être qu’en prenant 1m de hauteur de cabane, il y aurait moyen d’avoir des trous de ventilation qui ne feraient pas de courant d’air à hauteur de leur tête.
Les oies adultes ne craignent pas le froid: sous les plumes, il y a du duvet qui protège bien.
Un duvet jaune-orangé donne des plumes blanches. Un duvet brun-gris oriente vers une oie du genre de Toulouse. Il en existe des bicolores aussi.
Au niveau longévité, vous en prenez pour un fameux bout de temps: jusqu’à 20-25 ans s’il n’y a pas d’imprévu…
J’aime bien aussi quand les oisons suivent au pas de course, mini-ailes déployées. Il me semble que c’est plus pour une question d’équilibre. Les miennes répondent bien à des « piou piou ».
Nous partageons donc le même grain de folie. Ne vous tracassez pas, nous ne sommes pas les seules…
A tout bientôt
Domi
Florian a écrit
Bonjour,
Est-ce que les oies crachent?
Merci d’avance de votre réponse!
Domi a écrit
Bonjour Florian,
Les oies « crachent » dans le sens qu’elles manifestent de l’agressivité, bec ouvert (voir la posture d’agressivité). Mais il ne sortira pas de salive du bec.
Belle journée
Domi
Babouchka a écrit
Bonjour Domi,
J’ai été trop bavarde et noyé un peu les questions. Pour la porte de la cabane à oie, 40 cm de passage suffisent pour l’oie à taille adulte?
Pour la hauteur interne j’ai pris note de prévoir plutôt 1 m. Vous parlez de trous d’aération qui ne doivent pas être à hauteur de tête. Est-ce à dire qu’il vaut mieux les prévoir vers le bas? Mais si l’oie se couche, l’air entrera à hauteur de tête? Et si je prévois simplement de percer des trous dans la porte? qui ne s’ouvrira pas directement sur l’oie mais sur le côté par rapport à la zone de couchage?
Bonne fin de journée. Babouchka.
Domi a écrit
Bonsoir Babouchka,
A vrai dire, à quelques cm près, je ne saurais pas vous dire. Mais a priori, ça devrait aller.
Si vous laissez l’oie faire, elle ne s’abritera pas car les intempéries ne lui font pas peur. Ni le froid non plus d’ailleurs. Laissée libre, elle continue à se promener, boire et manger même s’il y a de la neige ou qu’il gèle, tant de jour que de nuit.
Elle ne va spontanément vers un abri qu’en période de reproduction, et encore, si elle le veut bien!
Ce n’est pas tant le froid dont il faut se soucier que de l’humidité due aux excréments et gaspillage d’eau. Trop fermé et sans ventilation, ça devient vite très humide. La ventilation se fait généralement par le haut, juste sous le toit.
Après avoir papillonné sur Pinterest, j’ai croisé plusieurs bricolages avec des palettes pleines pour les côtés et des palettes à trous pour le sol. La palette au sol aurait l’avantage d’aider à maintenir une certaine ventilation sous la litière aussi et d’être plus facilement remplaçable quand elle est trop abîmée. C’est souvent accompagné d’un toit en tôle ondulée, parfois incliné vers l’arrière.
Parmi les autres solutions rencontrées, une cage de transport pour grand chien (modèle XXL) pouvant contenir 2 voire 3 oies. Ou encore une petite maison de jardin pour enfant tout en plastique coloré, dont la porte et la fenêtre peuvent s’ouvrir et se fermer. A trouver sans doute sur des sites de vente de seconde main. Ces 2 dernières solutions ont l’avantage de pouvoir être facilement nettoyées et déplacées. Pensez qu’au printemps, l’oie pond dans un nid (le vôtre ou le sien) en journée et voudra couver là. Si l’abri est loin de la pâture, cela pourrait être plus compliqué à gérer. Il n’est pas du tout sur que l’oie ira couver là où vous aurez (dé)placé ses oeufs.
Belle fin de soirée
Domi
Emilie a écrit
Bonjour,
j’ai besoin d’aide!
Déjà je vous présente notre petite famille 🙂
Nous avons 5 poules et un coq. Notre poule la plus jeune a un an et se fait rejeter sans cesse par les autres.
Depuis un mois et demi nous avons 2 oisons. Au début, nous les avions mis dans un petit morceau de terrain séparé par un grillage pour que poules et oies s’habituent sans être en contact direct.
Et puis, il y a 10 jours, nous avons enlevé le grillage qui les séparent, et tous les 8 partagent les 500M2 de jardin.
Les poules et le coq ont leur poulailler, et les oisons leur maison, avec bac pour se mouiller.
Hier, la poule blanche, donc la plus jeune qui se fait rejeter par les autres a attaqué une de nos petites oies! Quand je dis attaqué, c’est attaqué! Elle était dessus, et elle la piquait! Le temps de que je descende, 2 minutes, c’était le coq qui avait pris le relais, et qui tenait l’oie en la piquant! Le drame!
Heureusement, nous étions présents, et nous sommes intervenus… Notre petite oie saignait de l’oeil. Elle s’en sort bien 😛
Donc nous les avons séparés de nouveau…
Maintenant comment fait-on???
Doit-on les garder séparer, ou pas?
Est-ce la frustration de rejet de la poule blanche qui s’est « vengée » sur plus petite qu’elle?
Doit-on amener une oie adulte pour protéger les oisons (âge : 5 semaines)?
Nous avons très peur que cela recommence…
Notre poule blanche et tout le temps toute seule… Pourquoi?
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, et si possible de m’aider à trouver des solutions.
Belle journée à tous 🙂
Emilie
Domi a écrit
Bonsoir Emilie,
Dans l’univers des poules, il y a une hiérarchie qui s’établit par un ordre de picage. La poule blanche est sans doute en bas de la hiérarchie et, face à des nouveaux venus, elle a cru qu’elle allait enfin pouvoir dominer quelqu’un, à son tour. Mais elle a visiblement confondu poule et oison.
Il n’y a rien de particulier qui puisse être tenté. C’est ainsi que fonctionne un groupe de poule. Il est probable que si vous ajoutiez une nouvelle poule, cette dernière se ferait fortement chahuter par les 6 autres. La blanche serait peut-être un peu moins seule mais la nouvelle aurait sans doute de très sérieux ennuis aussi.
Tant que les oisons seront de petite taille, ils n’en imposeront pas assez pour faire face. Plus grands, ils auront pour eux une taille plus haute et un bec plus puissant pour se défendre. Ce sera plutôt à la poule de se tenir à bonne distance car une oie pince vigoureusement et peut même sérieusement blesser. Les points de rencontre les plus délicats sont les abreuvoirs; il vaudra alors mieux en placer plusieurs pour éviter les confrontations.
Jusqu’à ce qu’ils soient grands, il serait préférable de garder les oies séparément.
Une oie adulte ne protégera pas automatiquement les oisons, car ce ne sont pas les siens. Ca pourrait aider comme ça pourrait n’être qu’un animal de plus à intégrer dans le groupe, sans connivence particulière avec les autres.
Belle fin de soirée
Domi
Emilie a écrit
Merci beaucoup pour votre réponse, et toutes ces précisions 🙂
Donc c’est un comportement normal.
Hier en fin de journée, nous avons remis les oies dans le jardin, en restant pour voir comment tous se comportaient.
Nous avons plusieurs points d’eau effectivement, 2 abreuvoirs, et un bac plus gros dans lequel les oies aiment grimper.
Pour ce qui est de la nourriture, nous donnons à 2 endroits différents, celui des poules restent inchangé depuis que nous les avons, et celui des oies se trouvent près de leur maison. Et oies et poules vont picorer les unes chez les autres en se croisant.
Ce matin, nous avons remis tout le monde ensemble, sous surveillance également! L’ambiance est bonne! Une des oies a fait le geste de souffler une poule qui s’approchait trop près.
Nous n’allons pas reprendre ni de poules ni d’oies pour le moment…
Merci encore!!!!
Beau dimanche ^_^
Emilie.
Domi a écrit
De rien Emilie, c’est avec plaisir
Domi
Céline a écrit
Bonjour, je viens d’adopter 2 oies, de la coopérative, à priori un jars et une oie. Ils ont environ 5 semaines. Ça fait une semaine que les oisons sont fermés dans l’enclos avec les poules et le coq où tout se passe bien. Je vais les voir et les caresser 3 à 4 fois par jour, je reste de longs quarts d’heure à les observer, je les trouve trop belles, je les aime déjà !!! C’est une première pour moi, j’ai acheté un livre sur le sujet mais… Rien sur « comment on fait ? » Donc j’ai 5000 m2 de terrain sans clôture, où les poules vagabondent bon train, on m’a dit de faire le tour avec mes oies pour qu’elles s’approprient le parcours… Heu comment faire ? Quand je rentre dans l’enclos et que je m’approche, elles se tapissent par terre. Ensuite j’ai lu que le jars risquait d’attaquer mon mari par rapport à la domination, c’est vrai ? En plus j’ai deux garçons, 3ans et 6mois, je n’ai pas pour habitude de clôturer mes bêtes. Comment faut-il que je procède ? Merci pour votre site. Cordialement Céline
Domi a écrit
Bonsoir Céline,
Et oui, c’est chouette des oies, vraiment.
Pour essayer de vous guider, je vous invite à parcourir les articles, notamment le sexage des oies (à faire maintenant ou plus tard), la communication chez les oies (pour apprendre comment elles vont vous dire bonjour; entre l’accueil et l’agressivité, la différence est subtile), un petit détour par les prédateurs, surtout les nocturnes.
Pour le reste, elles vont manger de l’herbe avec un éventuel supplément en aliments pour aquatiques. Mais elles apprécient aussi d’autres plantes, comme les pissenlits et les orties coupées, un peu séchées. Ces petites gâteries sont une bonne façon de renforcer le lien avec elles.
Elles apprécieront un petit bassin (même taille baignoire à bébé) pour se laver. Attention, ça mouille beaucoup. Il vaut mieux bien séparer l’eau et la nourriture.
Si l’entente avec les autres est bonne; c’est juste merveilleux. Prévoyez au moins 2 abreuvoirs pour limiter la compétition entre animaux.
La nuit, l’oie ne perche pas et reste active (elle mange et elle boit). En hiver, elle ne craint pas le froid. Par contre, d’ici le printemps prochain, il faudrait prévoir un espace pour un nid (en croisant les doigts qu’elle n’aille pas pondre ailleurs). Mais ça peut ressembler à une niche pour chien. Ici encore, il s’agit de préserver les oeufs des prédateurs, comme certains oiseaux qui piquent les oeufs.
Si rien n’est clôturé, cela ne pose de problème que par rapport à ces mêmes prédateurs. En outre, comme les oies sont grégaires, elles voudront rejoindre leur « famille ». Si vous en faites partie, cela veut dire qu’elles vous suivront sur la terrasse, voire dans la maison!
Chez moi, tout le monde, y compris les enfants, a des contacts et soigne les oies. Elles pensent donc que nous faisons partie de leur « famille » et peuvent donc facilement faire la différence avec les « intrus ». C’est d’autant plus facile que les oies sont jeunes au départ. Réciproquement, il faut éduquer les enfants au contact avec les animaux, notamment leur langage corporel. Néanmoins, une certaine vigilance restera de mise, notamment en période de reproduction où l’oie peut devenir très protectrice et donc agressive.
Je vous souhaite une très belle fin de soirée. A bientôt peut-être
Domi
Céline a écrit
Merci pour toutes ces infos. Je vais aller lire les autres pages sur les oies et je vais ouvrir l’enclos ce soir.
Bonne journée Céline
Domi a écrit
De rien Céline, c’est avec plaisir. Et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser.
Très belle journée à vous
Domi
Amstelle a écrit
Bonjour. Nous avons un couple d’oies blanches. J’ai du mal à comprendre le comportement de notre oie. Elle n’a pas l’habitude de crier pour rien. Quand nous sommes partis en vacances l’année dernière, à notre retour elle criait énormément, souvent très tôt le matin. On a donc décidé de les enfermer la nuit et de leur ouvrir à une heure correcte. Au bout d’un moment ça s’est calmé. On les a laissé dormir dehors. Depuis 2 semaines, cette fois nous ne sommes pas partis, l’oie se remet à crier très tôt le matin, parfois quand il commence à faire jour (on a remarqué qu’elle pouvait crier après les moineaux) parfois il ne fait pas encore jour et si on sort il n’y a rien. Elle peut crier parfois tous les 1/4h ce qui est très désagréable quand on veut dormir le week-end. Est il possible qu’elle crie pour réclamer de la nourriture? (Sachant qu’elle a le jardin accessible en permanence) on ne veut pas avoir de problème non plus avec les voisins, on ne veut pas la laisser tout le temps enfermée la nuit. Pourquoi est ce par période? A quoi ça pourrait être du? Merci pour vos avis.
bru a écrit
bonjour,
suite a divers attaque de fouine et renard sur mes poules on m’as offert un couple d’apres les vendeurs de deux oies adultes, hors depuis leur arrivée chez moi elles ne bougent pas pas de cris en voyant les chiens ou en nous voyant….rien aucun signe !!!
leur comportement est’il normal ? c’est site au changement?? leur comportement vas t’il changer?
vont t’elles défendre si j’ai des intrusions ??
merci de vos reponses cdlt
Domi a écrit
Bonsoir Bru,
Les oies vont en effet avoir besoin de temps pour s’acclimater à leur nouvel environnement et vous reconnaître comme étant leur nouveau soigneur. C’est en restant un quart d’heure près de mes nouvelles oies adultes qu’elles ont fini par s’habituer à moi au point de me faire des petits calins du bout du bec.
Les oies vous diront bonjour le jour où elles auront le cou incliné vers l’avant (env. 45°), peut-être un peu en oblique par rapport à vous (direction vos bras plutôt que votre tête), tout en poussant des cris. Vous pouvez agir de même en les saluant le buste incliné tout en leur parlant.
Je suis très curieuse de savoir si les oies écarteront les fouines. N’hésitez pas à nous tenir au courant. Cela en intéressera plus d’un.
Par contre, il faut continuer à craindre le renard, qui est capable de tuer même l’oie la plus agressive et de l’emporter (j’en ai fait la triste expérience).
Vous trouverez peut-être quelques idées pour renforcer la protection de votre basse-cour en visitant les pages relatives aux fouines et aux renards.
Très cordialement,
Domi
tybus alexandra a écrit
Bonjour
j’ai un petit troupeau d’oies depuis 5 ans.
J’en ai une vingtaine.
Au départ je suis partie de 3 adulte + des oeufs a couver. J’ai eu des races différentes dans ces oeufs (des toulouses et des blanches/grises).
J’ai échangé pour éviter de la consanguinité, mais tout en gardant ces grises et blanches/grises pour égayer la basse cour en coloris.
Cette année, je voudrai diviser les toulouses d’un coté et les blanches de l’autre, pour savoir a 100% le coloris des oeufs incubés.
Puis je diviser par coloris ? ça risque de défaire des couples ? (bien que j’ai l’impression que les blanches restent entre elles).
idem hier on m’a donné un couple, une toulouse superbe que je voudrai garder, et son male……..de guinée……..
ça me fait de la peine de les séparer, mais je ne veux pas rajouter une troisième race.
Dois je les replacer ensembles ? ou bien puis je redonner le jars a une famille ayant des oies guinées ? le but n’étant pas de les faire mourir de chagrin. (Ils ont apparemment 3 ans)
merci beaucoup !!!
alexandra
Domi a écrit
Bonsoir Alexandra,
Sur base du livre de Konrad Lorenz que j’ai lu récemment à propos des oies, il faut savoir que chez les oies, les couples c’est souvent pour la vie.
En principe, les couples se forment vers de la fin de l’automne au début de l’hiver (an 1 ou 2 de leur vie pour un couple stable pour la 3e année, année où la couvaison a de bonnes chances d’aboutir).
Si vous séparez un couple, les partenaires vont devoir faire face à l’équivalent d’un deuil. Si les ex-partenaires peuvent continuer à se voir (à travers une clôture par exemple) ou s’entendre, leur chagrin peut être tel qu’ils refuseront de former un nouveau couple et de copuler. Les oeufs pondus risquent de ne pas être fécondés.
Si vous en avez le temps et l’envie, cela vaudrait peut-être la peine de sexer tout le groupe, les baguer et repérer les couples. Au delà de 2 femelles par mâle, il y a peu de chance qu’il y ait copulation et donc fécondation.
En période de couvaison, le mâle ne protège généralement qu’une seule femelle, sa préférée.
J’espère que ces indications vous aideront à mieux envisager la suite.
Très cordialement,
Domi
pruvost a écrit
bonjour
j’ai une oie qui est seule depuis 7 ans.
je viens de récupérer un petit oison. mâle ou femelle on ne sait pas encore.
mon oie va t’elle l’accepter ? comment dois je m’y prendre pour lui présenter ?
merci
Domi a écrit
Bonsoir Pruvost,
Pas encore essayé cette combinaison-là.
Si le petit supporte déjà les températures extérieures, vous pouvez essayer de les mettre en présence l’un de l’autre, sous surveillance très rapprochée.
Je vous conseille de faire cela un jour où vous avez assez de disponibilité pour rester à les observer longuement au début et puis régulièrement. La 1e nuit pourrait aussi être un moment délicat.
Au moindre signe d’agressivité, il faudra les séparer. Quand le petit sera devenu grand, cela devrait poser nettement moins de problème de les mettre ensemble. Si c’est un mâle, il sera vu comme partenaire possible. Si c’est une femelle, ce sera juste une compagnie pour l’oie solitaire.
Belle fin de soirée
Domi
Cha Sag a écrit
Bonjour nous avons fait l’acquisition de 2 oies flamandes( a priori des soeurs ) en août dernier . Elles ont d’abord vécues avec nos 5 poules pondeuses dans un abris de 15 m2 et 2 chèvres sont venues agrandir la famille en octobre ( maman et son jeune abritées séparément la nuit) . En janvier elles se sont attaquées à une poule en l’attrapant et lui arrachant ses plumes. Je suis intervenue pour les séparer. Quelques jours plus tard elles l’ont tué la nuit . Nous avons donc séparé nos oies ( grand enclos de 200 m2 avec abris et marre artificielle ) mais elles continuent d’agresser les poules et même les chèvres à travers le grillage . Et il y a 2 jours elles ont réussi à attraper une poule et la tuer . Comment faire pour qu’elles soient moins agressives ?
KTototteK a écrit
J’ai moi même ce soucis. Mon jars et mon oie s’en prennent constamment aux poules, et la grise en particulier. J’ai été dans l’obligation de clôturer correctement mon jardin afin qu’ils ne se rencontrent plus… Seule solution. La cohabitation oies/poules est très risqué. Et ce sont les petites poupoules qui trinquent toujours…
Question : Mon oie s’est fait agressé et est morte alors qu’elle couvait. Si c’était un renard, il l’aurait pris avec lui pour la manger ? En l’occurence, elle a été attaquée au niveau du cou… Une fouine l’aurait fait dans quel but ? Récupérer les oeufs, ou manger l’oie (pour elle est ses bébés?)
Merci de vos réponses, je pense que le fait de trouver une solution m’aidera à faire le deuil ma petite oie adorée…
DHOOSSCHE a écrit
Bonsoir à tous………..Un couple d’oies viens d’avoir des oisons. Je sui étonné que le jar les pince souvent mais sans être agressif lorsqu’ils s’approche de lui……………..J’aimerais savoir pourquoi??
Domi a écrit
Bonsoir,
Les jars (et les oies en général) adultes peuvent faire de petites pincettes, parfois très douces, voire même chatouilleuses, vis-à-vis de congénères ou d’humains qu’ils apprécient. Les plus jeunes le font aussi mais dosent parfois mal la force de leur bec; il vaut mieux rester vigilant, cela pourrait faire un peu mal.
Mais gare à l’intrus: celui-là sera pincé très sérieusement. D’ailleurs certains visiteurs indélicats de mon jardin doivent s’en souvenir…
Belle soirée
Domi
Bacchelli a écrit
Bonjour, il y a 1 mois on m’a vendu un oison élevé par une poule (donc j’ai les 2)
J’ai l’impression que cette oie ne voit pas , elle se cogne , elle se se débrouille pas du tout, même dans l herbe elle ne mange pas il faut que ce soit uniquement moi qui lui coupe l’herbe et lui donne son mélange de graine spécial oisons et elle grandit bien et surtout me reconnaît à la voix
Elle n’a pas du tout la maladie du tournis
Penser vous que cela puisse réellement être ça ( une oie aveugle)
Merci de votre réponse
m-cecile a écrit
bonjour
mon oie de 4 ans a perdu sa maman en mai dernier et depuis elle crie la nuit a plusieurs reprises surtout en pleine lune ,faut-il lui trouver une autre oie femelle pour sa compagnie ou cela ne changera rien ,car nos voisins commencent a raler merci pour la reponse
Lorenzo a écrit
voila j’ai trois oies deux de guinée et un jars et j’ai fait éclore en couveuse deux oeufs une de Toulouse et flamande qui ont 3 semaines de moins que mes oies que je citait plus haut quand je les mes ensemble le jars ne leur dit riens au contraire mes une des guinée s’attaque à la flamande je sais pas pourquoi la couleurs peut être car encore avec du duvet jaune je pense quelle sera blanche pour le moment je sépare en espérant quil s’entende plus tard sinon que faire je vous remercie d’avance .
Domi a écrit
Bonsoir Lorenzo,
Ca arrive qu’une oie ne supporte pas une plus petite. Quand toutes les oies seront adultes et vont commencer à chercher un partenaire (automne/hiver), les groupes/couples peuvent se faire et se défaire. C’est vrai que jusque là, il faudra faire preuve de patience…
Belle soirée
Domi
Isa a écrit
Bonjour j’ai une oie d’a peine 1 an qui a déjà pondu quelques oeufs . Depuis une quinzaine de jours elle ne pounds plus mais elle reste dans sa « niche » toute la journée… elle sort le matin pour boire et manger et c’est tout .. est ce normal?
Merci de votre réponse
Domi a écrit
Bonsoir Isa,
Une oie pond une série d’oeufs puis décide, tout à coup, de couver. Si vous avez un mâle, les oeufs fécondés devraient éclore env. 28 jours après le début de la couvaison. Si vous n’en avez pas, elle couve pour rien. Il vaut alors mieux retirer les oeufs pour qu’elle ne s’épuise pas à la tâche (comme vous l’avez remarqué, une oie qui couve ne mange pas beaucoup).
Belle soirée
Domi
TRION a écrit
Bonjour je voudrais savoir si je peux laisser mon jars de 2 mois sans aller le voir pendant une semaine sans qu’a mon retour il me prenne pour un intrus en sachant que je l’ai élevé des la sortie de l’œuf ? Merci d’avance pour votre réponse
Gertrude a écrit
Bonjour!
j’ai un groupe d’oies (deux femelles et une mâle) qui, cet été, nous a fait deux beau oisons! J’était très heureuse car ça faisait plusieurs printemps qu’elles essayaient d’en avoir et cette année a été la bonne. Quand ces deux bouts de choux ont eues quelques semaines j’ai essayé de les sexer et j’en ai conclus qu’il y avait un jar et une oie. J’était plutôt contente parce que mon premier jar n’est pas du tout agressif/dominant (le chef de meute et en fait une cheffe) et a déjà vécue avec un autre jar sans qu’il n’y ai de problèmes. Mais maintenant que les oisons ont grandis (ils ont 5 mois), je me rend compte que c’est en fait deux mâles…
Ce qui me fait donc 3 jars pour deux oies.
J’ai peur qu’il y ait trop de bagarres ce printemps (pour l’instant ils s’entendent très bien) alors je pensais accueillir une nouvelle oie pour former trois couple ( mon plus vieux jar est déjà en couple avec une femelle depuis très longtemps et un autre est tombé follement amoureux de ma deuxième femelle). Je n’ai pas envie de me séparer d’un des 3 jars parce qu’ils sont tous les trois très famillés avec nous.
Pascal a écrit
« Les oies ne craignent pas les autres animaux et font face, notamment, aux chats ou aux chiens même de grande taille. »
Ce qui n’empêche pas le renard t’en tuer une de temps en temps….La mésaventure m’est arrivée deux fois en quatre ans malgré la présence du jars…..
Delphine a écrit
Bonjour, si j élevé mon oie comme un animal de compagnie, pensez vous qu il est possible qu elle apprenne à faire ses besoins dans une litière ou demander à aller dehors ?
claude Delevallez a écrit
Question: Bonjour, j’ai une oie guinée qui reste depuis deux jours sans bouger dans un coin de l’étang, je l’ai fait bouger, mais elle retourne au même endroit jour et nuit, alors est-ce qu’elle à pondu dans l’eau ou est-ce normale?
Marie a écrit
Bonjour,
Nous avons actuellement 5 poules et 1 coq nain, et nous souhaitons integrer 2 jeunes oies de guinée (femelles) de 5 semaines. J’ai contacter l’éleveur qui me dit de les séparer avec un grillage pour évité qu’elles ne se fasse attaquer par les poules.
J’ai donc deux question :
– Combien de temps doivent-elle resté séparé ?
– Doivent-elle avoir accès à l’abris des poules ?
Merci d’avances
leo a écrit
bonjour je voulais savoir ci les oie pouvais ce batre car j ai trouvé le cadavre d’un oie dans l eau
Joanna a écrit
Bonjour, je me permets de vous envoyer ce commentaire espérant avoir une réponse, sans savoir si ce site est toujours actif :
Je n’ai pas d’oie, mais vis à côté d’un parc avec etang où il y a une petite bande de 5 oies, que nous pensions sauvages vu comme elles défendent bien leur territoire.
Nous y allons fréquemment moi et mon compagnon, on ne les approchant pas trop pour ne pas subir leurs foudres. Mais un jour, alors que nous étions relativement z distance, l’une d’elle, de Toulouse, s’est approchée de nous. Jai pris peur et me suis éloignée mais mon compagnon est resté, et l’oie, ou le jar( ce que nous pensons plutôt vu comme il défend le territoire quand une de ses copines couve) à baissé la tête en la frottant sur ses jambes, comme en soumission, et le pinçait en douceur.
A chaque fois que nous y retournons, il accourt vers nous, je m’eloignais à chaque fois par appréhension, mais hier, je l’ai laissé m’approcher, et il semblait encore plus content, me picorant les jambes (parfois en s’emballent un peu) et avait le cou qui tremblait.
Nous n’y connaissons rien en matière d’oie, mais ce comportement est il habituel ? Est ce que nous lui rappelons quelqu’un ?
Merci pour votre réponse.
Joanna
Domi a écrit
Bonjour Joanna,
Vous venez de découvrir comment apprivoiser des oies. Félicitations! Cela prend du temps mais la récompense est au bout du chemin: des petites pincettes de ci, de là, un regard doux…
Evidemment, les oies savent distinguer les humains. Jusqu’à 100m même. Si si, je vous l’assure, on le vit à la maison.
Elles sont territoriales aussi, surtout maintenant en période de reproduction. Femelles et mâles défendent le nid, les mâles un peu plus que les femelles. Et dans le groupe, il y a toujours des vigiles.
Vous pouvez leur amener des petites friandises aussi: les miennes adorent les feuilles de pissenlit.
On finit par s’y attacher, n’est-ce pas?
Bien du plaisir avec vos voisin.es à plumes
Domi
Laurie a écrit
Bonjour, je me permets de venir vers vous car j’aurai besoin d’un conseil: je souhaite acheter 2 oies femelles de compagnie plus tonte du jardin. Les oies de guinée me plaisaient beaucoup mais j’ai lu que c’était très bruyant aussi j’étais finalement partie sur des toulouses qui me plaisent aussi bcp. Et là je viens d’avoir au téléphone une éleveuse qui fait les 2 races qui m’a convaincu que les guinées étaient plus familières et criaient moins que les toulouses. En plus elle refuse de me les vendre avant l’âge d’un mois car elle dit les traiter contre la coccidiose peu avant leur départ… seront elle encore assez jeunes pour vraiment bien s’habituer à nous? Que pensez vous de tout ça. Merci beaucoup pour votre réponse. Laurie
Domi a écrit
Bonjour Laurie,
Quelle éleveuse précautionneuse!
La coccidiose est due à un parasite intestinal dont les oeufs, très résistants, sont largement répandus. Un simple traitement ponctuel n’a quasi aucune chance de les protéger à vie (Certains aliments « industriels » pour oie/oison contiennent un anti-coccidien). Par contre, le vaccin est efficace.
N’y a-t-il pas moyen de négocier pour pouvoir donner le « traitement » vous-même? Car ce serait évidemment plus sympathique de les avoir au plus tôt chez vous. Surtout qu’elles sont très mignonnes et attachantes quand elles sont petites.
En cas de refus, ce n’est pas non plus la catastrophe. Avec de la patience, on peut apprivoiser même une oie adulte. Un oison donc sûrement aussi.
Je vous souhaite d’arriver à un bon accord avec cette dame.
Belle fin de journée
Domi
Laurie a écrit
Merci beaucoup Domi pour votre réponse, la dame ne veut rien savoir…. que me conseillez vous du coup sachant que j’ai trouvé des oisons de guinée sexé de 10j chez un autre éleveur, par contre c’est de la revente….alors que chez l’éleveuse qui ne veut pas me les vendre avant 1 mois ce sont des oisons issus de parents à elle…. et pour le côté bruyant des guinées? c’est sensiblement comme les autres oies ou vraiment problématique? Encore merci et très bonne journée! Laurie
Noémie a écrit
Bonjour,
Je viens vers vous car j’aurais besoin d’un petit conseil. J’ai décidé de me lancer dans la trépidante aventure … d’avoir quelques canards et oies dans mon jardin (2000m²).
Pour rendre l’expérience encore plus magique, j’ai acheté des œufs fécondés pour les voir éclore. Résultats : nous avons eu 4 canards coureurs indiens et 1 oie (l’autre œuf était clair hélas).
J’ai vu que l’oie était un animal grégaire… Alors j’ai voulu en avoir une autre. Mais ma deuxième couvée n’a pas fonctionné (2 œufs clairs et un oison mort mystérieusement à 30 jours) :'(
Maintenant, la seule solution qu’il me restait, c’était l’adoption ! Je suis donc allée chercher, hier soir, un oison du Rhin (femelle) d’une semaine et demi, dans un élevage. La petite est encore bouleversée, comme nous l’avons « arrachée » à ses compagnons, elle crie dès que nous ne sommes pas là.
Déjà, j’imagine que ça va se tasser ? Ou alors il vaudrait mieux que j’en prenne une autre de son âge avec elle ?
En ce qui concerne ma première oie (ou jars car je ne sais pas les sexer…) elle/il a à présent 5 semaines. Je lui ai présenté le bébé. Sa réaction est étrange. Elle s’approche de lui en vibrant du cou… et elle essaie de la pincer à la tête (je mets mes doigts entre mais ça fait mal !).
Voilà, je n’ai pas envie qu’elles ne s’entendent pas à terme vu qu’elles résideront au même endroit. Pouvez-vous expliquer ce comportement ? Et surtout, pensez-vous que ça va passer ?!
Mille mercis pour vos réponses !
Belle journée à tous,
Noémie
Thierry a écrit
Bonjour,
Est-ce qu’une oie qui a le cou qui tremble vis-à-vis d’une nouvelle oie et qui essaie de la pincer est de bon ou de mauvais augure ?
Merci !
Fabrice a écrit
Bonjour à tous,
J’ai 5 oies de bavent et elles commencent à courir dans le terrain et à voler.
Est ce qu’il y a un risque qu’elle s’envolent et quitte le terrain ? et si il y à un risque ? Que puis je faire ?
Dupont a écrit
Bonjour.
J’ai deux femelles Bavent de deux ans.
J’ai acheter ce jour un jars de 5 mois.
J’ai lacher le jars dans le jardin mais les femelles l’attaquent dès qu’il approche.
Est ce un comportement normal ?
Merci.
FANTOZZI a écrit
bonjour sommes entrain de faire un poulailler pour 3 à 4 poules on aimerait y mettre 2 oies (petites) je sais que les oies adorent l’eau on va leur mettre une bassine dans le poulailler, elles seront libres la journée. 1ère question nous avons un lac avec des poissons. Les oies ne risquent pas de polluer l’eau avec leur fiente ? 2ème question nous habitons au bord d’une rivière pas clôturée risque t elles de partir ? merci pour vos réponse
Domi a écrit
Bonjour,
L’eau à l’intérieur peut rapidement devenir problématique (hygiène, humidité, odeur…); il vaut mieux que les pattes des poules restent assez propres pour avoir des nids et des oeufs non souillés. Nous avons placé une bassine à l’extérieur, loin des mangeoires, pour éviter que les oies ne trempent tout.
Les oies polluent l’eau d’un lac, comme les canards ou les foulques. C’est la manière de vivre des animaux aquatiques. Si le biotope dispose d’une flore et d’une faune équilibrée, tout cela sera recyclé, y compris les fientes des poissons.
Oui, si la rivière est accessible facilement avec un débit assez lent, il y a de bonnes chances qu’elles s’échappent. Mais si elles se sentent bien chez vous, elles reviendront. Ce sont parfois les voisins qui sont mécontents de voir leur herbe tondues de la sorte; sans compter que leur réputation d’animal bruyant et agressif peut en rebuter certains. (c’est du vécu)
Bon amusement avec toutes vos petites bêtes à plumes
Thomas a écrit
Bonjour,
Nous avons un problème avec notre jeu d’oies (j’ai appris mon mot du jour 🙂).
Le jar est avec nous depuis longtemps, 3 ou 4 ans, on l’a pas récupéré tout jeune.
Il vit depuis toujours avec des poules et des canards.
La femelle est morte cet été. On lui en a donné 2 autres (nées au printemps).
Depuis, ils sont très agressifs avec les poules et les canards, on a du sauver in extremis, d’abord un canneton, puis une canne, et enfin une poules. Plumes arrachées et petite blessures pour le canneton, puis les blessures étaient de plus en plus graves.
On a dû isolés les oies à contre cœur, car elles n’ont plus accès à la mare, à la grande prairie, au dortoir commun, et niveau logistique, c’est plus compliqué. Comment se fait-ce ? Et surtout, comment régler le problème?
Merci!
Domi a écrit
Bonjour Thomas,
Si la mise en commun du jars et des jeunes femelles s’est déroulée récemment, il y a peut-être l’influence de la formation des couples qui se déroule généralement à l’automne. Cela risque de durer encore jusqu’au printemps pour la protection des oeufs qui seront pondus un jour sur deux. Ensuite, les choses devraient se calmer. Du moins, je l’espère pour tous vos protégés.
Cordialement,
Domi
Charlotte Leportier a écrit
Bonjour,
Nous souhaitons adopter deux oies/jars de compagnie pour vivre dans notre jardin.
Nous nous posons plusieurs questions :
_ si nous prenons un couplé âgé d’1 ans pourront nous les apprivoiser ?
-nous pensions sinon prendre des oisons mais sans certitude de pouvoir les sexer.. Si nous nous retrouvons avec 2 jars pourront ils s’entendre ?
Merci
Lrg a écrit
Bonjour Madame, bonjour Monsieur,
Nous sommes propriétaires de deux oies depuis 2 mois. Nous les avons à leurs 1 mois et demi.
Nous sommes proches d’eux, câlins, bisous, ils vivent dans notre jardin avec nous.
Cependant, notre jar Bernard commence à avoir un comportement agressif même envers nous. Il essaye de prendre le dessus sur nous. Je ne sais pas trop comment gérer la chose.
Aussi, nous avons un étang, il est en dehors du jardin, avec note bois. Ils refusent d’y aller et en ont peur, ils adorent pourtant sauter la piscine !
Auriez-vous quelques conseils à nous donner ?
Merci par avance,
Victoire
Domi a écrit
Bonjour,
Ici nous tendons le bras au dessus de la tête (voir les postures de communication chez les oies), abaissons la main vers l’arrière de la tête afin de pousser doucement la tête vers le sol, sans brusquerie ni brutalité. Si nécessaire, le geste est répété 2 ou 3 fois. C’est interprété par l’oie comme une posture de dominance. Et cela calme rapidement la situation, en tous cas avec les nôtres.
Par ailleurs, méfiez-vous des coups d’ailes, qui sont utilisés lors des combats entre oies. Ils peuvent être très douloureux.
Enfin, l’agressivité augmente significativement à la saison de reproduction: le jars veille sur l’oie et ses oeufs et la protège. Il vaut mieux alors les laisser tranquille.
Cordialement