L’histomonose ou maladie de la tête noire peut affecter sévèrement les dindes. Mais elle peut également toucher les poules, les perdrix, les faisans et les cailles.
La maladie est causée par un protozoaire Histomonas meleagridris, organisme uni-cellulaire.
Cycle de vie
Le cycle de vie de ce petit organisme est assez complexe:
- le protozoaire se multiplie dans le caecum des oiseaux
- il migre vers les intestins où vit le ver rond Heterakis gallinarum
- le ver rond ou nématode mange le protozoaire
- les oeufs du ver rond sont contaminés par le protozoaire
- les oeufs du nématode sont éjectés dans le milieu extérieur avec les déjections
Les oiseaux s’infectent en mangeant des vers contaminés par le protozoaire. Notamment, les poules mangent des vers de terre, qui peut concentrer des oeufs d’Heterakis.
La contamination directe entre oiseaux est possible au sein d’un groupe. En particulier, comment les poules, les perdrix et les faisans ont fréquemment des vers ronds dans les intestins, ils peuvent être à la source d’une contamination dans la basse-cour. En cas de cohabitation inter-espèces dans votre basse-cour, le risque de transmission de la maladie peut augmenter.
Symptômes de l’histomonose
Les oiseaux atteints sont souvent apathiques, prostrés, avec les ailes tombantes et un plumage négligé. Les déjections prendront la forme d’une diarrhée de couleur jaune soufre. L’amaigrissement est rapide.
Si Histomonas migre vers le foie, de l’inflammation et des ulcères vont l’envahir. Des lésions peuvent aussi être observées au niveau du caecum.
Les jeunes oiseaux sont atteints en premier, et meurent endéans les quelques jours après l’apparition de la maladie. Ensuite, les animaux plus âgés seront atteints.
Des différences entre espèces
Si les poules peuvent être à l’origine de la maladie, elles peuvent aussi en être atteintes. Moins grave pour elle, la maladie peut néanmoins les affaiblir et diminuer sérieusement la ponte.
Par contre, les dindes y sont très sensibles. Après contamination d’un individu, de 70 à 100% des animaux peuvent mourir en quelques jours.
Traitements
Aux Etats-Unis, aucun traitement n’est actuellement disponible.
Auparavant, il existait un traitement à base d’arsenic, mais il n’est plus autorisé car il existe des incertitudes quant au niveau d’arsenic qui reste dans le corps des oiseaux après traitement.
Certains conseillent de vermifuger toutes les 4 semaines pour améliorer les conditions intestinales, même si cela n’éliminera pas le parasite.
Vu la gravité de la maladie, une visite vétérinaire semble tout à fait judicieuse.
Sources
- FDA, Blackhead Disease in Poultry, consulté le 26 mai 2023
- ANSES, Histomonose du dindon, consulté le 26 mai 2023