Le cygne tuberculé ou cygne muet — Cygnus olor — est un oiseau majestueux que l’on peut souvent observer sur les plans d’eau, non loin des roseaux qui lui permettront de bâtir son nid. Sur les côtes, il utilise plutôt des algues pour construire son nid.
Peu timide, le cygne tuberculé peut même être agressif au moment de la reproduction pour défendre ses oeufs et son nid.
Le cygne appartient donc à la famille des oiseaux aquatiques, au même titre que le canard ou l’oie. Des informations plus précises à ce sujet sont disponibles dans la classification des oiseaux aquatiques.
Caractéristiques
Ce grand oiseau blanc a un long cou droit, qui peut prendre la forme d’un S quand il est sur l’eau. Son bec orange-rouge présente une grosse bosse noire à la base du bec, appelé tubercule. Les mâles sont légèrement plus grands que les femelles et ont un tubercule plus gros, surtout au printemps.
Les jeunes sont gris et ne prendront leur couleurs définitives qu’à l’âge de 3 ans, au moment d’arriver à maturité.
Reproduction du cygne tuberculé
La femelle construit le nid avec les matériaux apportés par le mâle. Elle l’installe dans les roseaux ou sur une petite île; il peut être large de 1m et haut de 60 à 90 cm.
La femelle pond 5 à 9 oeufs gris-vert, les couve pendant 5 à 6 semaines. Le mâle surveille et protège en chassant les intrus.
Les couples sont stables et fidèles. Il n’y a changement de partenaire qu’après le décès de l’un des 2.
Le bébé cygne s’appelle un cygneau ou un cygnon.
Le cygne mange des plantes aquatiques. Il plonge uniquement la tête et le cou dans l’eau pour ce faire.
Différences avec d’autres cygnes
Les cygnes sauvages européens se distinguent du cygne muet:
- les cygnes sauvages nagent avec un cou bien droit
- leur bec est jaune avec un peu de noir vers la pointe
- l’absence de bosse au-dessus du bec
Dans ce cas, il s’agit soit d’un cygne chanteur (ou cygne sauvage), soit du cygne de Bewick. Ces cygnes sauvages européens peuvent être observé au cours de leur migration de ou vers le grand Nord.