L’anatomie de l’oie aborde la présentation intérieure de l’oie: le squelette, les organes des sens, l’appareil uro-génital, l’appareil digestif et la glande uropygienne. Ceci permettra de bien comprendre le processus de la ponte, la fécondation et la couvaison décrits dans d’autres pages.
Sommaire de la page
L’anatomie de l’oie est organisée autour de la faculté qu’ont ces oiseaux de voler: les os sont légers et l’appareil digestif court.
La chaleur corporelle est plus élevée que celle des mammifères: 40,6 °C chez l’oie.
Le squelette
Le nombre de vertèbres cervicales constitue également une particularité: l’oie en possède 17 (les hommes n’en ont que 7). Celles-ci permettent aux animaux de bouger la tête dans tous les sens, ce qui compense la position latérale des yeux.
Les organes des sens
L’oeil est l’organe sensoriel dominant: l’oie voit jusqu’à 120 m.
La volaille, comme les oiseaux, ne possède pas d’oreille externe. Un peu en arrière des yeux se trouve un conduit auditif protégé par de petites plumes. L’oie peut entendre des cris jusqu’à 50 m de distance.
Les sens olfactif et gustatif sont peu développés chez la volaille.
L’appareil uro-génital
L’appareil urinaire
L’appareil urinaire comprend 2 reins. L’urine quitte les reins par les uretères, 2 canaux qui acheminent l’urine jusqu’au cloaque.
L’urine est mélangée aux matières fécales, ce qui rend les déjections particulièrement liquides.
L’appareil génital
L’oie
Les organes génitaux de l’oie se composent de:
- l’ovaire: constitué d’un grand nombre d’ovules.
- l’oviducte (d’environ 60 cm de long) constitué de:
- l’infundibulum ou pavillon
- le magnum
- l’isthme
- l’utérus
- le cloaque
Le jars
Les organes génitaux du jars se composent de 2 testicules qui sont reliés au cloaque par les canaux déférents.
L’appareil digestif
On commencera par noter des absences: les lèvres, les dents, le voile du palais, le pharynx.
Le bec est composé de 2 mandibules.
Après la bouche se trouve l’oesophage avec une partie dilatée appelée jabot où les aliments trempent dans du mucus. Plus loin, les sucs gastriques sont secrétés dans le proventricule, aussi appelé ventricule succenturié.
Puis le bol alimentaire arrive dans le gésier. En absence de dents, le gésier contient souvent de petits cailloux qui aident au broyage des aliments. Ces cailloux restent dans le gésier et ne sont donc pas évacués avec la bouillie alimentaire.
Dans l’intestin grêle, les aliments sont encore davantage décomposés. Les substances nutritives sont absorbées et passent dans le sang.
La cellulose est décomposée dans le gros intestin.
Déjections de l’intestin et urines sont ensuite évacuées via le caecum.
Comme pour tous les oiseaux, il est important que l’alimentation et la digestion n’alourdissent pas exagérement l’animal; ce qui pourrait entraver le vol. La longueur de l’intestin par rapport à la longueur du corps est donc faible (1:11) en comparaison avec un bœuf par exemple (1:30) ou un porc (1:25).
La glande uropygienne
Cette glande est située sur le dos, à proximité de la queue. L’oie passe son bec sur cette glande avant de lisser et d’ordonner ses plumes. Ceci lui permet d’étaler le produit huileux sur tout le plumage. La tête et le cou sont directement frottés sur le corps. Le plumage, ainsi traité, est rendu imperméable.
Estelle a écrit
Vraiment bien fait votre site merci!
Donc au sujet de çes cailloux dans le gésier…. Faut il leur donner qqch de particulier? Des cailloux spécifiques… ? Ou elles se débrouillent toutes seules…? Navrée ca paraît très naïf comme question… Ca l’est …;-)
bilhac a écrit
je possède un jars qui a une infection dans le trou de son oreille,je ne sais comment le soigner. Il se gratte avec sa patte et se fait saigner. je l’ai désinfecté mais pas d’amélioration. Que faire et avec quel produit? Merci d’avance
Domi a écrit
Bonsoir,
Il est bien difficile de vous aider à distance, d’autant que je ne suis pas vétérinaire. Contactez-en un près de chez vous. Même s’ils ne savent pas tous soigner des oiseaux, il devrait pouvoir vous guider vers un confrère compétent.
Cordialement
Estelle a écrit
Si l’oie « Domestique » avait beaucoup de place… Saurait-elle s’envoler et se ex…rejoindre les oies sauvages…?
En fait ma question est: si je continue à promener mes oies dans de vastes prés, pourraient-elles un jour décider de s’envoler et ne plus revenir …?
Pour l’instant elles me suivent, prennent parfois des libertés de course à ailes déployées… Même que aujourd’hui elles ont un peu décollé …. Je n’ai pas eu l’occasion de les impreigner dès leur sortie de l’œuf….
Merci pour vos infos
Esnault a écrit
Si vos oies vous suivent c’est que vous êtes leur « maman ». N’ayez pas trop de crainte qu’elles vous quittent, seule la saison des amoures pourrait les éloigner momentanément mais elles reviendront chez vous avec plein de promesses dans le corps et là, les nouveaux poussins ne connaîtront que leur mère … Tant pis pour Mamy.
jean-jacques a écrit
21/09/2016 bonjour je suis de la Guadeloupe j’ai deux oies je ne sais pas reconnaitre le jars de l’oie.Mais le problème un dés deux est malade elle mange très peu ,maigre plumage terne allure nonchalante.
Darricau a écrit
Bsr, j’ai une oie de Toulouse Qui ne vas pas bien. Elle perd des saletés qui annoncent le 1er oeuf. Mais ça ne vient pas. Les saletés sont de couleurs différentes et rien ne sort. Elle est pas en forme…. Elle actionne son cloaque souvent ? J’ ai regardé son anatomie, est-ce que je peux l’aider ? Son derrière est très gros…. merci.
Cordialement
Domi a écrit
Bonsoir,
Difficile de dire ce qui se passe à distance; je ne suis pas vétérinaire.
Mais il faut tout de même savoir que la sortie du tube digestif et les oeufs passent par le même cloaque. Est-ce un oeuf qui coince ou des soucis au niveau de la digestion (virus?)?
Je ne vois pas grand chose d’autre que de vous conseiller de trouver un vétérinaire, proche de chez vous, qui s’y connaît en oiseaux. En passant par un éleveur de volailles « pro » ou un club de petit élevage organisant des concours, vous pourriez en trouver un.
Tenez-nous au courant de la suite.
De tout coeur avec vous
Domi
Caro a écrit
Bonjour.
Je ne sais pas trop où pauser ma question donc voilà je le fait ici( Dsl) voilà j ai une oie de plus ou moins 6 mois, elle vis avec nous depuis l âges d 1 semaine. Elle ne se lève plus et quand elle essaye on dirais Qu elle pose sur les coudes. Je de ses patte se coincé MM dans son aile.
Qui pourrais me dire de quoi elle pourrais souffrir ? Je lui donne des bain d eau tiède tt les jours et dans l eau elle remue la patte sans souci. Je suis déjà allée chez le veto mes elle ne connais rien aux oie ( le comble quand tu fait ce job). Si quelqu’un a une idée pour m aider sa serais gentil car nous aimons vraiment notre coin-coin. (m’a fille de 4 ans et elle sont inséparables sais magique) merci bcp de votre aide
Brigitte a écrit
Bonjour Caro ! Ecoutez, je ne suis pas véto, je vous parle juste de mon expérience avec les oies que par ailleurs j’adore (comme animal de compagnie), cela m’est arrivé une fois, c’était un oison femelle très jeune, et comme elle adorait la salade, elle en mangeait des quantités impressionnantes au détriment de ses graines spéciales canard et oie, très complètes avec vitamines etc…L’oison s’est retrouvé paralysé des pattes, comme vous, je le baignais, je lui donnais à manger ses graines et je lui donnais à boire…et fini la salade qui venait du supermarché (achetée exprès pour elle (mais pas BIO…et que je n’avais pas songé à laver avant de lui donner), j’ai pensé que peut-être les pesticides balancés sur les salades étaient peut-être la cause…Je ne sais pas si c’était cela, mais quelques jours plus tard, elle était remise, elle est devenue adulte et nous vécûmes heureuses !!! Depuis, plus rien qui n’est pas lavé, pour toutes mes oies …je parle de ce qui arrive du supermarché !!! Bonne soirée. Brigitte
Leduc a écrit
Bonjour je voulait savoir est ce que une oie a
des chaleur si oui quand svp
jean-Luc nogues a écrit
bonjour j’ai mie mon oie chez le voisin pour savoir ci ces une femelle ou mal il avait une femelle qui pont plus et depuis que l’on na mie la mienne avec les ouefs aparesse es que ces la mienne ou la siennes il me dit que ces la miennes car la siennes a arrêter de ponde depuis février 2019 elle a pondue or saison et quel pouver pas réponde après 15 jours allort sa peut être que la miennes qui a fait sont premier ouef qui et allonger et blanc