La couvaison de l’oeuf d’oie est prise en charge par l’oie toute seule. C’est la méthode la plus simple et la plus naturelle d’obtenir des oisons.
Sommaire de la page
Nid pour la couvaison
Quand l’oie se prépare à couver, elle recherche un nid dans un endroit calme. Elle a tendance à s’isoler. Pour terminer la préparation, elle s’arrache des plumes de son ventre pour en tapisser le nid.
Vous pouvez donc l’aider en lui aménageant un nid à sa hauteur, avec une protection nocture contre les prédateurs (une porte qui se referme pour la nuit, par exemple) et de l’air/ventilation en suffisance s’il risque de faire trop chaud.
L’oie préfère couver seule; il est préférable de séparer les nids et de placer leurs ouvertures aussi écartées que possible les unes des autres.
L’oie aime n’avoir qu’une seule ouverture à surveiller; le nid aura donc plutôt un mur ou une cloison fermée dans le fond.
Pour éviter que les oeufs de l’oie ne soient perdus en cours de couvaison, le nid peut être entouré d’un rebord, bas assez pour que l’oie puisse facilement passer par dessus, haut assez pour empêcher les oeufs de rouler hors du nid.
L’oie va probablement revenir un jour sur deux pondre son oeuf dans le même nid. Si tous les oeufs ont disparu, elle cherchera à s’installer dans un autre nid. Il vaut donc mieux ne pas collecter tous les oeufs (si vous avez choisi cette option) et en laisser 1 ou 2 dans le nid, que vous pouvez marquer. Il vaut mieux que ces oeufs-là ne soient pas incubés car ils seront vieux et peut être même très sâles.
Couvaison de l’oeuf d’oie
Quand l’oie aura accumulé un ensemble de 6 à 12 oeufs, elle devrait commencer à couver. S’il y a plus d’oeufs que cela — ce qui peut arriver si une autre oie vient pondre dans le même nid — il risque d’y avoir trop d’oeufs pour l’oie. Les oeufs qui dépassent de son ventre ne seront pas couvé correctement. Pour éviter un taux d’éclosion très faible, il vaut mieux alors retirer les oeufs en trop, jusqu’à ce que tous les oeufs soient cachés sous son ventre.
Dès que l’oie commence à couver, elle s’arrête de pondre.
Pendant toute la couvaison, l’oie reste sur le nid. Elle ne le quitte que très rarement pour manger, boire et se baigner, après avoir pris soin de couvrir ses oeufs avec des plumes ou tout autre matériel disponible dans le nid.
Son absence peut durer jusqu’à une heure.
Quand l’oie revient pour s’asseoir sur son nid, son ventre est encore humide, voire mouillé, de sa récente baignade. Cette humidité est bonne, et même nécessaire, au bon développement de l’embryon.
Avant de s’asseoir, elle bouge et tourne les oeufs avec son bec ou ses pattes. Parfois un oeuf s’échappe hors du nid. Une oie consciencieuse devrait remettre l’oeuf égaré dans le nid. Une oie, un peu négligente, laissera l’oeuf hors du nid. Elle pourrait ainsi perdre un à un ses oeufs par négligence.
Et le jars dans tout ça?
Le jars reste à proximité de la femelle pendant qu’elle pond un oeuf. C’est un comportement de protection vis-à-vis d’elle. Il peut se montrer très agressif envers tout étranger qui approche.Il continue à protéger la femelle pendant toute la couvaison.
Dès que les oisons ont éclos, le jars partage avec l’oie la tâche de protéger les oisons. Son instinct de protection est tellement fort qu’il peut adopter tout seul un ensemble d’oisons ou de canetons.
L’oie couve pendant 30 jours environ.
Mon oie ne couve pas! Que dois-je faire?
L’oie devrait prendre en charge la couvaison spontanément et correctement.
Mais dans certains cas — assez inexplicables parfois — l’oie ne commence jamais à couver.
Parmi les causes possibles:
- la race de l’oie est connue pour être mauvaise couveuse ou peu fiable
- les prédateurs ou les autres animaux domestiques dérangent fréquemment l’oie
- l’aménagement de l’abri, du nid, de la volière n’incite pas l’oie à couver
Vous pouvez aussi préférer:
- que l’oie continue à pondre des oeufs plutôt que d’en couver
- obtenir plus d’oisons que l’oie ne pourrait vous en donner en couvant
Dans ce cas-là, il ne reste qu’à incuber les oeufs. Vous trouverez les conseils indispensables pour la collecte, le tri et le nettoyage des oeufs avant le début de la couvaison par l’oie. Le dossier « Incubation » est tout entier consacré à ce thème.
A la fin de la couvaison
Les oisons éclos resteront cachés sous les plumes de l’oie ou du jars pendant un jour ou deux. Puis ils partiront à la découverte du monde.
En cas de menage, froid ou pluie, l’oie continue à leur offrir sa protection sous ses ailes écartées.
Après l’éclosion, les oisons nidifuges plutôt gloutons, se développent rapidement et deviennent dès lors fort tôt indépendants.
Caly a écrit
Bonjour, depuis cet été j ai deux oies – aujourd’hui hui l une pond , l autre défend son empire- que dois je faire avec les œufs il y en a déjà deux – la madame oie passe sa journée a brouter et tout les deux jour va pondre –
Merci de m éclairer sur ce sujet Bonne journee
Domi a écrit
Bonjour Caly,
L’oie pond en effet d’abord quelques oeufs. Elle attend d’en avoir 10 voire plus avant de s’asseoir sur le nid (ou de ne pas le faire). Patience donc. Quand elle se met à couver, il faut juste surveiller qu’il n’y ait pas trop d’oeufs car ceux qui ne seront pas couverts par l’oie ne donneront tout de même pas de petits. Il vaut mieux alors retirer les oeufs en trop.
Bonne chance et n’hésitez pas à donner des nouvelles.
devillez georges a écrit
bonjour,mon oie a couvé,elle a eu 3 petits qui sont morts trois jours plus tard,il y a encore des oeufs dans le nid et elle continue a couver,allons nous encore avoir des petits?le premier est ce samedi 20 avril
roger a écrit
bonsoir idem pour la mienne elle a 2 ans et demi le jard 2 ans se n est pas la première fois quelle pond (déjà 120 œufs ) la cette fois ci j ai décide de lui laissé les œufs elle en a 14 dans sont nid quelle a choisi j avais fait une belle cabane mais elle préfère pondre dans un coin du jardin de temps en temps elle va se mettre dessus mais tres peu de temps je suis en Cévennes altitude 500 mètres et les température sont fraîche combien de jour doit je attendre avant de les mirés? merci pour les renseignements
roger
Domi a écrit
Bonsoir Roger,
Votre oie semble aussi capricieuse que l’une des miennes. Comme elle n’a jamais voulu couver, j’ai finalement dû faire incuber ses oeufs.
En ce qui concerne le mirage, c’est possible à partir du 8e jour après le début de la couvaison ou de l’incubation.
Bonne chance
roger a écrit
merci domi , pouvez vous me donnez la marche a suivre , quand elle commence a pondre le lui retire les oeufs je les mets ou? a quelle temperature ? je dois les retourner avant de les mettres dans la couveuse ?et quand les mettres?
merci pour les explications
roger
Domi a écrit
Bonjour Roger,
La préparation des oeufs est décrite à la page Préparer les oeufs. D’autres pages dans le dossier « Incubation » décrivent le démarrage de l’incubation, la surveillance et le calendrier d’incubation vous donnera tous les paramètres techniques pour incuber.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser.
Belle journée
roger a écrit
désolé j avais pas vue ni lu (preparer les oeufs) merci encore pour toutes les infos.
roger
favard a écrit
j’ai 2 oies qui couvaient simultanément – quand une allait mangé l’autre prenait sa place – au bout de 30 jours je ne trouve plus les oeufs et pas de coquilles dans le nid
Domi a écrit
Bonsoir,
On dirait qu’un prédateur est passé par là. Est-ce que le nid était bien à l’abri des rats, renards,…?
Revérifiez bien l’enclos ou l’abri afin de voir où il faut renforcer la protection.
Bon courage
Nicole. Davanzo a écrit
Voilà j’ai un couple d’oie et un couple de canard de barbarie il se trouve que toutes les deux ont choisie le même nid que faire sachant que les œufs de barbarie ont une incubation de 35 jours et que la cane est bien décidé a garder son nid merci si vous avait une solution
Domi a écrit
Bonsoir Nicole,
C’est un bel exemple de cohabitation entre espèces différentes, dans tous les cas.
Est-ce que la cane est déjà en train de couver? Ou bien les 2 femelles viennent à tour de rôle au nid? ou ensemble?
Si c’est la cane qui couve, les oisons auront le temps d’éclore puisqu’il ne leur faut 30 jours. Si c’est l’oie qui couve, il manquera 5 jours aux canetons pour éclore. A moins qu’elles ne fassent « nid commun »….?
Merci d’avoir soumis votre question, tout à fait inédite pour moi. J’espère qu’un visiteur ayant déjà vécu une telle situation pourra vous guider davantage.
Thomas a écrit
Bonjour,
De mon point de vue tant qu’il n’y a pas éclosion, la femelle ne quitte pas le nid. Oie ou canne. Si la nichée est faite d’œufs d’espèces à durées d’incubation différentes, la femelle quelle qu’elle soit quittera très certainement le nid un jour ou deux après la première éclosion pour nourrir les premiers nés. Ainsi même si dans ce cas la canne couve, je pense qu’elle arrêtera de couver à l’éclosion des oisons et délaissera donc ses propres œufs pour s’occuper des premiers nés.
Je n’ai jamais observé ce phénomène chez les oies et canards mais chez les poules, nidifuges comme les oies et canards.
Sinon pour ma part, mon oie pond pour la 4ème année. 30 œufs chaque printemps. Sauf que là elle est rendu à 34 œufs. Deux hypothèses me viennent à l’esprit. Soit elle ne couvera pas cette année, soit elle attend une météo plus clémente pour commencer à couver. Elle commence souvent lors d’une belle journée. Alors vue qu’elle pond toujours je ne désespère pas. J’ai placé les premiers œufs en couveuse. 4 tournées de 6 ou 5 œufs à 10/12 jrs d’intervalle, dans la même couveuse. (22 œufs en tout). Je n’était pas sûre de mon coup, mais ça à l’air de fonctionner. 3 éclosions sur 6 oeufs au premier tour. Seulement 2 sur 6 12jrs plus tard et j’espère 5 sur 5 d’ici peut. Les premiers ont déja bêché et les trois autre bougent. Les 5 derniers (derniers entrés en couveuse) sont en bonne voie si je me fie au mirage.
Bien à vous,
Thomas
Helene Maximilien a écrit
A combien de degrés on programme la couveuse? Merci
Domi a écrit
Bonsoir Helene,
Je vous invite à utiliser le calendrier d’incubation qui vous donnera toutes les paramètres à utiliser en fonction de votre couveuse (ou un modèle par défaut si la vôtre n’est pas encore reprise dans la liste).
Belle fin de soirée
Domi
CLARISSE DAVID a écrit
Bjr
Moi justement j ai le problème l On oie couve des oeufs et des oeuf de poule je voulez savoir comment sa va se passé pour les oeufs d oies les bebe vont ils naitre
claude a écrit
bonjour j ai deux oie de 1 ans une pond tout les deux jours je voudrait savoir si il faut que je retir les oeufs ou les laissez au nid elle ne couve pas pour l instant merci a tous.
Domi a écrit
Bonjour Claude,
Si les oeufs ne risquent rien (prédateur par exemple), vous pouvez les laisser en place.
Vous pouvez aussi choisir de les retirer, auquel cas il vaut mieux en laisser quelques uns pour que l’oie retourne bien au même nid. Les oeufs repris peuvent être mangés (pâtisserie ou cuit dur pour éviter la salmonellose) ou stockés en attendant que l’oie commence à couver. Dès que l’oie se met à couver, il faut aller lui glisser doucement les oeufs en n’en mettant pas plus que ce qu’elle peut couvrir avec son ventre. Il est possible que, comme l’oie de Roger (dans un commentaire précédent), votre oie ne couve jamais, même si tous les oeufs sont laissés dans le nid.
N’hésitez pas à nous faire partager la suite de votre expérience. Et bonne chance pour la suite.
Julie a écrit
Bonjour, j’ai un jars et une oie d’environ 1 an. Après la ponte de plus ou moins 10 œufs que j’ai ramassé au fur et à mesure, j’ai décidé de lui laisser depuis une semaine. J’ai remarque que mon oie va dans le nid y reste un petit moment, sans qu’il y ai nécessairement un nouvel œuf!! Est ce qu’une oie qui couve reste non stop sur le nid comme une poule, ou sort plus régulièrement? Lorsqu’elle souhaite couver, est ce qu’elle prend le soin de retourner les œufs tout les jours sans pour autant en pondre un nouveau? Elle a une bassine d’eau pour se mouiller, est ce suffisant ou doit elle avoir un bassin pour permettre une couvaison parfaite? Merci
Domi a écrit
Bonjour Julie,
Une oie qui couve reste presque tout le temps sur le nid. Elle ne le quitte que rarement pour se nourrir et se baigner. Après la baignade, elle retourne avec son ventre encore mouillé sur les oeufs: c’est normal, ce sont des animaux aquatiques.
Elle retourne les oeufs avant la couvaison pour que le jaune reste au centre et puis aussi pendant la couvaison pour que l’embryon ne colle pas à la coquille.
Il reste à croiser les doigts pour qu’elle se mette à couver pour de bon. Encore un peu de patience… 😉
Alexia a écrit
Bonjour,
Je possède une oie et 2 jards, celle-ci à commencé à pondre. Elle en a déjà pondu 12 dont 4 que j’ai consommé.
Elle va couver de temps en temps mais ca reste rare. Je me posais la question à savoir si ca posait soucis d’avoir 2 jards par rapport à la fécondation et la convaison. Savoir si je dois l’écarter ou pas.
Sachant que l’année dernière elle ne s’en était pas du tout occupé, du coup j’avais mis les petits en couveuse mais malheureusement sont morts nés en ne réussissant pas à casser la coquille. Savez-vous pourquoi? Simple hasard?
Merci à la personne qui aura des réponses à mes nombreuses questions.
Domi a écrit
Bonjour Alexia,
Sans doute la proportion de mâles par rapport aux femelles n’est-il pas idéal. Mais je pense que ça influence surtout la rivalité et la compétition entre les mâles. Tant que la femelle ne souffre pas de la double présence et n’est pas dérangée dans son nid, cela devrait aller.
En ce qui concerne l’incubation, je vous invite à visiter la page relative aux problèmes d’incubation et d’éclosion. Elle devrait vous mettre sur la piste des causes du manque de réussite des éclosions. D’autres pages dans le dossier « Incubation » vous aideront à bien préparer les oeufs, l’incubateur et à surveiller l’incubation pour de meilleurs résultats.
N’hésitez pas à poser d’autres questions si nécessaire.
Belle journée
lucie a écrit
2 jars c’est trop pour une oie
marchese a écrit
bonjour, j’ai 1 oie et 1 jard, je me suis apercu ce matin qu’elle avait fait un nid et il y a des oeufs dedans, mais elle n’es pas dessus elle les as cachés avec des brindilles de bois et des feuilles , que dois-je faire ?
Domi a écrit
Bonsoir,
L’oie pond une série d’oeufs avant de se mettre à couver. Il suffit de surveiller que les prédateurs ne posent pas de problème. Quand l’oie sera décidée, elle commencera à couver.
Notez que certaines oies ne commencent jamais à couver (difficile à prédire); il faut alors se tourner vers l’incubation des oeufs.
Pour l’instant, un peu de patience…
Excellent week-end!
marchese a écrit
bonjour, mon oie a commencer a couver depuis 2 jours maintenant, il y a 10 oeufs, je voudrait savoir combien de temps couve une oie?
cordialement
Domi a écrit
Bonjour,
Il faut environ 30 jours pour les oeufs d’oie. Je croise les doigts pour vous.
Belle journée
marchese a écrit
bonjour voila cela fait maintenant 22 jours que mon oie couve ses 10 oeufs, elle ne sort plus de son nid ou sinon juste pour aller piquer une tete dans l’eau et manger mais tres peu encore un peu de patience j’espere que l’on aura des petits oisons,
je redonne des nouvelles dés que c bon .
betti a écrit
bonjour j’ai un-couple de guinée et un couple de Toulouse ,ils ce son mélanger entre eux
es ce possible ; que ça va t il donner ; 5 œufs sont en couveuse mais ça ira t il jusqu’au bout ?
Domi a écrit
Bonjour Betti,
L’oie de Guinée (aussi appelée « oie de Chine » ou « Anser cygnoides » en latin) peut se croiser avec l’oie de Toulouse, qui est une oie domestique (« Anser anser » en latin). Il existe de nombreux croisements des deux qui présentent n’importe quelle forme et couleurs entre les 2 oies de départ.
Ca devrait donc pouvoir donner des oisons. Bonne chance pour l’incubation.
Seraphin a écrit
Salut, j’ai un couplé d’oie mais il ne ponde pas, que faire ?
Ophélie a écrit
Bonjour ,
Alors Voila moi j’ai deux oies de toulouses et Un Jar celui ci n’est pas de la même race, ne m’y connaissant pas j’ai supposé a une oie cendré, même couleur que la toulouse mais beaucoup plus petit.
Celui ci peut il se mélanger avec les toulouses ? Sachant que mes toulouses sont très grosses.
Mes deux oies pondent dans le même nids es un problème ?!
Leur premier oeufs sont caché tellement bien qu’ils sont presque invisible.
Si celle ci ne couve pas, que dois je faire ?!
Domi a écrit
Bonjour Ophélie,
Si le mâle est beaucoup plus petit que les femelles, il aura peut-être du mal à les féconder. Ce à quoi il faut ajouter la différence de race. Mais en principe, les oies domestiques peuvent se croiser entre elles.
Ce n’est pas grave si les oies pondent au même endroit et ce n’est pas toujours simple qu’elles fassent autrement non plus. Il faut juste voir si l’une ne va pas perturber l’autre quand la couvaison va commencer.
Si la couvaison ne commence pas, il ne vous reste que l’incubation pour espérer avoir des oisons. Tous les détails à ce sujet sont disponibles dans le dossier Incubation.
Bonne journée à vous
lara a écrit
Bonjour,
Je posséde un parc de trois oies ( 2 normandes et 1 blanche ) et trois jars….Deux oies pondent dans le même nid, ce qui multiplie rapidemment le nombre d’oeufs…A ce jour il y en a 16. Le soir elles se couchent toutes les deux sur le nid. Ne risquent elles pas de casser les oeufs ? Qui des deux va couver, comment l’autre va t elle prendre la chose ? Est il possible de « creer » un second nid un peu plus loin en retirant quelques oeufs du premier nid pour inciter l’une des deux à couver ailleur ?
Merci des réponses que vous pourrez m’apporter…
Cordialement lara
Domi a écrit
Bonjour Lara,
Les oeufs ne cassent pas si facilement, surtout ceux d’oies qui sont vraiment durs.
Mais oui pourquoi pas en effet installer un 2e nid, peut être même juste à côté, garni de plusieurs oeufs bien visibles.
Tenez nous au courant de l’évolution, je pense que cela en intéressera plus d’un.
Je vous souhaite une belle journée.
Annette a écrit
J’ai en tout 5 oies ,apparemment 4 jars et une femelle, il n’y a pas de dimorphisme visible.
L’oie a couvé comme il se doit pendant 30 jours (là au moins, je suis sur qu’il s’agit d’une femelle). Ce matin, ça piaillait fort dans le nid et deux petites têtes sortaient sous les ailes de madame. Un troisième oison était mal en point, sur le dos,et insuffisamment couvert par sa mère. Puisque le nid est hargneusement défendu par les quatre jars, j’ai laissé faire la nature et deux heures plus tard mon mari a ramassé le petit cadavre refroidi et complètement ramolli et l’a posé dans un sachet pour l’évacuer et là… un faible mouvement de patte! Immédiatement on a pose la petite bête sous une lampe chauffante et, oh miracle, elle est revenue à la vie. (Comme quoi un peu de chaleur peut être salvatrice).
Au bout de trois heures l’oison tenait debout et faisait sa toilette. Il était assez stabilisé pour retrouver sa maman . Quand on l’a remis dans le nid on a constaté que deux autres oisons avaient éclos, dont un malheureusement piétiné par sa mère et irrévocablement mort.
Maintenant il reste à espérer que les survivants seront suffisamment protégés par leur famille pour braver vents et marées et chats et milans.
Bonne journée
Manseur a écrit
Bonjour,
serait il possible de faire couver par une poule un oeuf d’oie?
En ce moment, j’ai une poule qui a envie de couver et j »aimerais lui faire couver un oeuf d’oie.
Domi a écrit
Bonjour,
A priori, cela devrait aller. Mais il faudra peut être un peu aider la poule en fin d’incubation (apporter oeuf et nourriture au plus près du nid) car c’est 21 jours pour un oeuf de poule et de 28 à 35 jours pour un oeuf d’oie. Une autre différence est que l’oie étant un animal aquatique, elle retourne au nid le ventre mouillé, ce qui mouille donc aussi les oeufs. La poule ne fera évidemment pas cela.
Au bilan, je ne sais pas si les résultats seront vraiment bons ou juste corrects.
N’hésitez pas à partager votre expérience avec les autres internautes.
Belle journée
lolotte a écrit
Bjr rien a voir avec l oie..mais j ai un coq un peu bizarre !! Il s accouple avec une cane barbarie!!!!!
lolotte a écrit
Bjr manseur..moi une de mes poules a couve des oeufs de colvert et cela a très marche et vice versa cane colvert couve des poussins…
foubert a écrit
BONJOUR, J’AI UNE OIE DE TOULOUSE QUI COUVE DEPUIS +/- 5 SEMAINES . CELA EST-IL NORMAL? MERCI .FABIEN
Domi a écrit
Bonsoir Fabien,
La couvaison devrait durer env. 30 jours. Peut-être pourriez-vous profiter d’une absence de l’oie pour mirer les oeufs pour voir où ça en est.
N’hésitez pas à donner des nouvelles
stephanie a écrit
Bonjour,
cela fait un mois que mon oie couve, ce matin 3 des oeufs sont en train d’éclore, mon père ayant lui aussi des oies et l’habitude d’avoir des petits me dit de les enlever de les mettre sous lampes le temps que les autres oeufs est éclos car l’oie a tendance à « aplatter » et étouffer les petits, puis de les remettre lorsque tous les oeufs auront éclos. Mais dans vos explications au dessus vous indiquez que l’oie et le jard vont bien s’en occuper. Je suis partagée, dois je laisser faire la mère où les mettre sous lampes? Dans l’attente de vous lire.
Domi a écrit
Bonsoir Stéphanie,
Intéressante question que vous posez là.
J’aurai tendance à faire confiance à la nature. Mais si un éleveur confirmé donne une indication contraire, l’avis vaut la peine d’être pris en compte aussi.
Si un lecteur a une expérience à partager, elle est la bienvenue.
Bonne fin de soirée
stephanie a écrit
Merci pour votre réponse, mon papa m’a expliqué que lui à la ferme les mères ont tendances à applater les petits et que contrairement aux poules elles sont moins assidues dans leur rôle de mère:elles s’occupent de leurs petits certes mais par exemple quand une poule se couche elle prends soins de bien mettres l’intégralité de ses petits sous elle, en revanche selon lui une oie non, elle constera avoir quelques petits sous elles, se couchera et sil en reste à l’extérieur il risque de prendre froid.une oie est une bonne mère selon lui si elle n’a que peu de petits à prendre soins. J’aurais fais comme vous, j’aurai laissé faire la mère je crois mais, dans mon jardin il y a une marre entourée de pierres que les petits ne reussiront à gravir pour ressortir s’ils venaient à suivre la mère dans ses baignades. Donc pour l’instant 5 des oeufs ont éclos, j’ai mis les petits sous lampes, 2 ou 3 oeufs sont en train d’eclore.je les enleverais aussi sous les conseils de mon pôpa, dn revanche Chaques jours pendant quelques heures je mettrais mon oie en compagnie de 2 ou 3 de ses petits sous surveillance (heureusement que je travail à mis temps) pour qu’elle conserve l’habitude de s’en occuper. Et enfin je réunirait mon jars, mon oie et leur petite famille d’ici une quinzaine de jours . j’espère que tout fonctionnera et que je ne regretterais pas de ne pas avoir laissé faire dame nature. Je vous remercie en tout cas pour toutes les infos communiquées sur votre site et la rapidité avec laquelle vous m’avez apporté reponse.Bonne journée
Domi a écrit
Merci à vous d’avoir partagé l’information reçue de votre papa. N’hésitez pas à venir nous raconter la suite, cela m’intéresse.
Belle journée à vous
rafael a écrit
bonjour,
moi j’ai 2 oies un mâle (je suppose,acheté normalement femelle) et une femelle adultes.
Comment savoir si : -C’est un mâle ?
-elle(femelle) va les couverts ?
Domi a écrit
Bonjour Rafael,
Pour sexer l’oie, il y a des informations à la page sur la reprodution de l’oie.
L’instinct pour couver est plus ou moins fort selon la race et les individus. Pas facile à prédire à l’avance.
Bonne journée
marchese a écrit
bonjour a tous,
j’ai le plaisir de vous annoncez que mes petits oisons sont nés c jour, sur 10 oeufs j’ai 5 naissances,que dois-je faire maintenant?
bonne journée a tous et encore merci pour tous vos bon conseil.
merci a domi
eliane a écrit
j’ai 2 canes colvert qui viennent d’avoir leurs canetons d’un autre côté un couple d’oie de guinée qui couve mais pas tout le temp or,le Jar attaque les petits canetons colvert tout ce petit monde vit à notre étang que dois-je faire ???faut-il enfermer le Jar??
Domi a écrit
Bonjour Eliane,
Pas très sympa de la part du jars d’ennuyer ainsi des petits bouts. S’il met la santé des canetons en péril, peut être vaudrait-il mieux en effet mettre temporairement le jars à l’écart.
Tenez-nous au courant de la suite
Néanmoins, belle fin de journée
mel a écrit
Bonjour, notre oie de guinée à pondu son dernier oeuf le 28 mars mais aucun oeuf d’éclos à ce jour , nous supposons qu’il est trop tard maintenant, il est préférable de lui retirer les oeufs ? Car elle couve toujours. Merci d’avance pour votre réponse
Domi a écrit
Bonjour Mel,
Oui, en effet, les délais d’incubation semblent dépassés. Il est préférable de ne pas les laisser en place.
Si vous souhaitez comprendre pourquoi les oeufs n’ont pas éclos, vous pouvez essayer de mirer les oeufs et vous reporter ensuite aux problèmes rencontrés fréquemment pour que la prochaine saison soit plus fructueuse.
Belle fin de journée à vous
Naima a écrit
Bonjour, mon oie couve depuis un peu plus de 30 jours. Avant qu elle ne commence il y avait 4 oeufs dans le nid. Mais depuis je ne ose pas aller voir se qui se passe peur de déranger son nid et qu elle n aille plus par la suite. De plus elle et monsieur surveille tjs le nid de tres tres pret. Les oeufs sont bien enfoncés dans la paille apparemment. Que puis je faire? après combien de temps puis je retirer les oeufs si rien ne vient? Je vous remercie
Domi a écrit
Bonjour Naima,
Vous arrivez en effet à la fin de la couvaison. En principe, l’oie quitte son nid au moins une fois par jour pour manger, boire et aussi se baigner. Vous pouvez profiter de cette absence prolongée pour essayer de mirer les oeufs.
Si l’attente se prolonge (max. 1 semaine par exemple), il faudra forcer une visite dans le nid. Car des oeufs non fécondés ou avec des oisons morts dedans, ça va commencer à sentir pas très… Enfin, bref, il vaut mieux enlever les oeufs qui ne donneront rien.
Si le jars est très agressif, mettez des vêtements épais avec des manches très longues ou des gants pour protéger les mains. Même si ça avait l’air un peu ridicule, j’étais avec une grosse veste d’hiver dans mon poulailler le week-end dernier pour cette raison-là. 😉
Tenez-nous au courant de la suite.
Belle journée
Naima a écrit
Bonjour Domi
J ai suivi vos conseils, J ai fabriqué un mire oeuf, j ai pu aller dans le nid ni vu ni connu pendant sa sortie. A ma grande surprise j y ai trouvé 6 oeufs enfuis dans paille. J ai essayé de les mirer mais je n ai rien vu. J ai pourtant fabriquer qqch de comparable à certaines fabrications maison Mais iM possible de voir a travert…. Les oeufs sont propres Et ne dégagent pas de mauvaises odeurs. Donc je les ai remis dans le nid. Et toujours rien pour le moment. J ai l impression que mon oie s épuise. Elle ne mange presque plus et ne se baigne plus pendant sA sortie. Le jars lui reste constamment couché devant l entrée de l enclos ..
que faire? Mon compagnon commence à perdre patience et dit qu il va retirer tout les oeufs. …
je vous remercie pour votre aide
Domi a écrit
Bonjour Naima,
Là ça commence à faire très long: plus de 35 jours n’est-ce pas?
Je pense que ça ne donnera plus rien.
Néanmoins pour essayer de comprendre ce qui s’est passé, je vous conseille quand même d’essayer encore de mirer les oeufs à la maison. Essayez avec une lampe de poche qui donne beaucoup de lumière. Concentrer le faisceau lumineux à l’aide d’un anneau en carton (rouleau de papier wc ou similaire). C’est à faire dans un endroit très sombre, voire tout noir.
Vous devriez voir si l’oeuf est clair ou si un embryon s’est développé mais sans arriver à éclore. La page des problèmes/solutions devrait vous aider un peu à comprendre les causes possibles.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Belle fin de journée
Naima a écrit
Bonjour Domi,
ça y est ! Nous avons deux bébés depuis samedi dernier! Quelle belle surprise en allant les nourrir.. deux sur 6 c est déjà pas mal. Ils sont en pleine santé et grandissent vite. Les parents sont fiers de se pavaner avec les petits devant les poules et dans le jardin. La patience a payé. Il reste 4 oeufs dans le nid, on verra. On les laisse encore un peu. En tout les cas je vous remercie pour votre aide.
Domi a écrit
Bonjour Naima,
Super chouette nouvelle. Profitez bien de la famille élargie, surtout que les oisons grandissent très vite.
Et si vous avez envie d’envoyer une photo, n’hésitez pas.
Belle journée à vous
Denise a écrit
Bonjour,
J’ai 4 oies , 3 femelles 1 mâle , le papa ,la maman et les 2 filles , les petites oies ont 2 ans , une à pondu beaucoup d’oeufs qu’elle est en train de couver , mais quand elle va manger et se baigner 1 ou 2 fois par jour ,,,,,,la maman va dans son nid et fait du grabuge ,,,,, je lui rouspète apres lui disant de sortir de la cabane ,,,,,ce quelle fait ,,,,,( obéissante ) ce que je voudrais savoir ,,,, est ce que c’est NORMAL ???? que la maman aille dans la cabane , et 1 mâle pour 3 femelles est ce bien ou mal ,,,,???? quelle est la bonne solution ??? merçi bcp de votre aide ,
Denise
dimitri a écrit
j’ai une oie qui couve mais au fur et a mesure les œufs disparaissaient , j’ai fait en sort qu’elle aille pondre ailleurs ce qu’elle a fait et c’est mise à pondre (4 oeufs) puis s’est mise à couver , les oeufs on commencer a disparaitre et retrouvé en miette dans le nid jusqu’ a lundi le dernier oeufs retrouvé au fond du nid le dessus de l’oeuf cassé le petit oison pas fini de développer a 3 centimètre de la coquille. que ce passe t-il une bestiole ? l’oie un peu gourde qui écrasé ses coquille d’œufs? le jars qui une fois l’oie levé se promenant lui détruit ses œuf? que de question? est-il possible de déplacer l’oie dans un autre endroit elle est resté une journée a se promener sur le terrain , hier je lui est mis un leurre un œuf en bois et aujourd’hui elle semble s’être remis a couvé. est ce que je prend le risque de la déplacé avec son œuf de bois dans un endroit fermé proche de la maison en lui remettant des œufs plus tard (demain) des œufs d’oie acheté . ou pourquoi pas des œufs de poule ou de cane. quelqu’un a t-il déjà fait l’expérience de déplacé sa volaille et qu’elle en avait été le résultat
Domi a écrit
Bonjour Dimitri,
Si le dessus de l’oeuf était percé, c’est peut-être dû à un coup de bec d’un oiseau. Par exemple une pie.
Habituellement le jars s’occupe de défendre le nid. Il serait plutôt du genre à patrouiller. Mais il ne réalise peut-être pas qu’un oiseau puisse représenter un danger.
Vous pouvez essayer de la déplacer encore. Cela peut prendre quelques heures/jours pour qu’elle se sente à l’aise dans le nouvel endroit et se remette à couver.
Je croise les doigts pour que les prédateurs la laisse tranquille.
Tenez-nous au courant de la suite.
Belle journée
Mélanie a écrit
Bonjour,
nous avons 3 oies dont 1 née à la maison l’année dernière sans aucun soucis!
cette année c’est un peu différent puisqu’à 3 c’est plus dur pour mesdames de choisir une place pour un nid.
Mais les 2 plus jeunes on put s’arranger alors que notre 1ère oie ne couvera pas je pense.
Mais la question n’est pas là!
La 1ère qui s’est mis à couver, cela va faire 30 jours d’ici peu, est sorti de son nid aujourd’hui pour manger un peu nous sommes allés voir son nid à notre grande surprise 5 œufs de présent au lieu de 10 et une odeur nauséabonde embaume son nid…
Elle est revenu au nid avant que nous ayons le temps de voir ce qui s’était passé.
Par curiosité nous sommes allés voir la 2èe qui couve et c’est pareil!!
Je ne me souviens pas de cette même situation l’année dernière!?
Pouvez vous m’éclairer sur ce qui se passe?
Cordialement
Domi a écrit
Bonsoir Mélanie,
Il y a sans doute un ou plusieurs oeufs pas très frais dans le tas.
Soit vous patientez jusqu’à un peu au delà de la date d’éclosion probable, soit vous tentez de mirer les oeufs en l’absence de l’oie.
Vers la fin de l’incubation, un embryon sur le point d’éclore occupe presque tout l’oeuf qui apparaît quasi noir et la poche d’air est très grande et placée en oblique.
Toutes les autres situations sont problématiques. Si vous voyez une sorte de soupe très liquide, il vaut mieux évacuer rapidement sans ouvrir.
Nid et litière seront à inspecter/remplacer après la fin de la couvaison.
Revenez-nous dire comment l’histoire se termine.
Belle soirée
Noëlle a écrit
Bonjour Domi,
J’ai 7 oies.
3 données par un ami, 1 sauvage qui a élu domicile chez nous depuis 1 an, et 3 de la couvée de l’année dernière.
5 petits oisons sont nés le 14 mai.
Avant hier j’ai remarqué que mes oies adultes avaient un comportement anormal vis à vis des petits.
J’avais un drôle de sentiment.
Malheureusement hier soir mon mari a retrouvé 2 bébés morts.
Nous avons constaté qu’ils avaient reçu des coups.
J’ai isolé les 3 petits restant avec leur mère.
Est ce la bonne solution pour éviter que les autres les tuent ???
Mais je culpabilise, ils sont sous une cage en grillage d’environ 1.50 m. sur 0.90, alors que jusqu’à présent ils pouvaient gambader à loisir sur tout le terrain.
Quand pourrais-je les libérer ?
Y a t-il une autre solution ?
Et pourquoi cette année la méchanceté ressort alors que tout c’était bien passé l’année précédente ?
Merci pour ta réponse.
Bonne journée.
Domi a écrit
Bonjour Noëlle,
Bonne idée d’avoir séparé le groupe et mis les petits à l’abri.
C’est vrai que la cage peut sembler petite mais il est important qu’ils soient protégés.
Si la cage devient vraiment trop petite, il m’est arrivé de bricoler une séparation avec un bout de grillage (1m à 1,2m de haut), maintenu par des barres de fer plantées dans le sol. Soit délimiter un coin de l’enclos, soit placer le grillage en cercle (il est alors aussi déplaçable qu’une cage).
Généralement, je patiente jusqu’à ce que les oisons aient vraiment bien grandi. Lors de la mise en commun du groupe, il faut bien surveiller comment ça se passe et re-séparer si nécessaire.
Il est possible que le groupe soit un peu trop grand ou que la proportion de mâles >< femelles ne soit plus adéquate (1 mâle pour 3 à 5 femelles). Pour la prochaine saison de reproduction, il faudrait peut être sexer les oies et constituer des groupes autour d’un mâle. Si tu gardes des oisons de cette année en plus, ne perds pas de vue la consanguinité en remplaçant par exemple les mâles pour avoir du sang neuf dans le groupe.
N’hésite pas à nous dire comment se passe la suite de l’aventure avec les oisons. Et bien du plaisir avec les petits bouts.
Belle fin de journée
Noëlle a écrit
CouCou,
Merci pour les renseignements…
En allant rendre visite à mes BB ; je me suis aperçue qu’il y en avait un fébrile…
J’ai peur qu’il ne soit pas assez costaud.
J’ai retiré la mère de la cage… Ai-je bien agi ?
Pour la consanguinité, j’y ai pensé.
Il faudrait que je trouve un éleveur qui veuille bien échanger avec moi ?
Dans le cas contraire, que va t il se passer ?
Des malformations ; des morts nés ; …
Bonne soirée.
Merci encore.
Domi a écrit
Bonsoir Noëlle,
Maman oie, c’est le radiateur, le parasol et l’imperméabilisant. C’est aussi une maman qui calme et rassure. Elle pourra aussi être le lien pour intégrer les petits au groupe par la suite. Je l’aurai laissée. Et il n’est sans doute pas trop tard pour la remettre avec les petits.
Par contre, il faut être vigilant avec le petit malade. Blessé, contagieux ou juste chétif?
Pour la consanguinité, oui c’est bien ça le genre de problèmes qui arrive. Certaines qualités peuvent être renforcées mais des défauts aussi. Mieux vaut éviter d’avoir des dégénérés en remplaçant de temps à autre un reproducteur.
J’espère que le petit bout va aller mieux.
Bonne fin de soirée
Marie-Brigitte a écrit
j’ai deux oeufs d’oies que je voudrais faire éclore sous lampe. A quelle distance dois-je installer la lampe ?
Merci de me répondre
Domi a écrit
Bonsoir Marie-Brigitte,
Est-ce juste pour l’éclosion ou toute l’incubation?
Le souci n’est pas tellement la distance, mais plutôt la température que va donner la lampe sur le dessus de l’oeuf. Pour trouver la bonne hauteur, il faut placer un thermomètre à la hauteur du dessus de l’oeuf. Si c’est trop chaud, la lampe doit être remontée. Et l’inverse si c’est trop froid.
Quand à la température à atteindre, vous pouvez jeter un oeil au calendrier d’incubation qui donne les paramètres (température, humidité,…) à respecter. Pensez aussi à l’humidité assez importante dont ces oeufs d’animaux aquatiques ont besoin.
Bonne fin de soirée
Marie-Brigitte a écrit
Merci de votre réponse. C’est en effet pour toute l’incubation. Je mettrai un bol d’eau près des oeufs et les retournerai comme indiqué dans le calendrier.
A bientôt.
Domi a écrit
Bonne chance.
Et à bientôt
bineau a écrit
il y a encore 3 semaines j’avais une femelle oie blanche de 32 ans un mâle de 28 ans une femelle de 18 ans et un
autre de 9 ans. tous les quatre vivaient dans une cour d’herbe avec des poules ( environ 600 m *). tous vivaient
dehors et ne rentraient pas à l’abri la nuit. puis un renard a tué mes 2 belles femelles qui pondaient beaucoup
malgré l’âge. il reste les 2 mâles. peut-être se défendront-ils? j’ai beaucoup de peine car je les avais élevé pour
mes petits-enfant.
Noëlle a écrit
Comme c’est triste et comme c’est beau d’avoir élevé les Nenettes aussi longtemps.
BRAVO…….
Je laisse les conseils à DOMI. (Pro. de nos p’tits becs).
Je me suis permise d’intervenir simplement pour te dire que j’étais de tout coeur avec toi.
Bonne soirée.
Domi a écrit
Oh, le beau record de longévité. Ca m’impressionne vraiment. Vous avez un secret particulier qui leur assure une si longue vie?
Oui, le renard reste un souci majeur. Il faudra que je publie un article à ce sujet afin de partager les expériences de chacun dans la lutte contre ce prédateur bien trop régulier.
Prenez soin des mâles qui vous restent. Ce serait vraiment formidable que vos petits-enfants puissent en profiter encore longtemps.
De tout coeur avec vous.
Domi a écrit
Bonjour,
Comme promis, j’ai rassemblé des informations à propos du renard afin de mieux le connaître et de réunir les moyens de défense utilisés par les uns et les autres.
J’espère que cela vous aidera.
Belle journée à vous.
Noëlle a écrit
Bonjour Domi,
Contrairement à l’année dernière mes BB ne sont pas vaillants…
Ce matin encore 2 petits morts.
Il ne reste que le petit chétif.
Alors nous l’avons relâché afin qu’il profite pleinement de sa mère, car nous ne savons pas s’il va vivre, autant qu’il soit avec maman.
Merci d’avance.
Très belle journée.
Domi a écrit
Aîe, pas très bonnes nouvelles, Noëlle. J’espère que le petit dernier va tenir le coup.
Je croise tout de même les doigts.
Belle soirée.
Bonnejean a écrit
Bonjour.hier en allant me promener près d’un étang,j ai vu uneoie bernache suivie de 22oisons.pouvez vous m expliquer comment est-ce possible? Mer i pour votre réponse.
Cordialement
Lucia
Domi a écrit
Bonsoir Lucia,
22 oisons pour une oie, c’est en effet beaucoup. Peut être qu’il y avait 2 oies qui ont couvé l’une à côté de l’autre. Puis, il peut y avoir des adoptions.
Belle soirée.
ESTARAGUE a écrit
bonsoir,
j’ai 2 oies qui couvent depuis plus d’un mois et toujours pas d’oisons.Une est tout le temps sur les oeufs,alors que l’autre s’y installe que la nuit,mais ces 2 oies sont ensembles et couvent dans le meme nid.
Que dois-je faire,comme cela fait plus d’un mois ? L’oie va t-elle abandonner ses oeufs toute seule et sortir du nid,ou faut-il que je les enlève??
Merci dés à présent pour votre réponse,
cordialement,
CHRISTIAN
Domi a écrit
Bonsoir Christian,
L’oie qui couve s’absente sûrement du nid à un moment de la journée. Essayez d’en profiter pour aller mirer les oeufs qui restent. Si vous voyez une poche d’air assez grande et le reste quasi tout sombre, c’est que l’oeuf est habité et devrait éclore prochainement. A moitié sombre, avec un anneau de sang ou juste une tache flottante plus sombre au centre (c’est le jaune), ce sont des oeufs qui n’écloreront pas. Ils peuvent être retiré avant qu’ils ne posent un problème d’odeur ou d’hygiène.
Tenez nous au courant de la suite.
Belle soirée à vous
pierre a écrit
bonjour
je viens d’acheter des oeufs d’oies de toulouse a bavette j’ai une poule sussex qui couve je pensais lui faire couver les 6 on me dit qu »il faut les humidifier 2 fois par jours quelqu’un a t il déja fait l’expérience j’attends vos conseils
merci
Domi a écrit
Bonsoir Pierre,
C’est sans doute pour essayer de compenser le fait que la poule n’ira pas se baigner pendant la couvaison, comme l’oie le fait.
J’espère qu’un internaute qui a déjà tenté l’expérience pourra vous guider.
Bonne fin de soirée
Anthony a écrit
Bonjour, j’ai acquis 4 oisons, 1 a 2 mois, elle n’est pas du tout effrayer de moi, au contraire, elle vient pour que je la caresse, en revanche, les 3 autres, qui ont 3 semaines, sont très effrayés de moi, et ne m’approche pas, est-ce que cela peut poser un problème de comportement pour plus tard ? Agressivité ou autres ? Merci de votre réponse à bientôt
Domi a écrit
Bonsoir Anthony,
Il y a des timides et des plus téméraires. Mais rien n’est joué pour autant. Surtout qu’elles sont encore très jeunes.
Avec de la patience et du temps, vous pourriez être surpris du changement. Rester près/dans l’enclos, leur parler (un simple « piou-piou » déclenche une véritable conversation des miennes), leur proposer de la nourriture ou une gâterie, s’attarder près de l’abreuvoir, s’accroupir à leur hauteur, tendre la main sans bouger, … avec le temps même des oies adultes ont fini par venir faire des petites becquées aux plis de mes vêtements (et ce n’était pas pour pincer).
C’est en tous cas tout le plaisir que je vous souhaite.
Belle fin de soirée
veronique a écrit
Bonjour, alors déja merci pour tous les commentaires que vous laissez, sa aide.moi je voudrais savoir combien de temps on peut laisser les ^petits oisons dans la couveuse après la naissance.
Domi a écrit
Bonsoir Véronique,
Vous pouvez les laisser dans la couveuse le temps qu’ils sèchent. S’il n’y a pas de poche jaune restant sur le ventre (reste du jaune), vous pouvez les sortir, les placer au chaud sous une lampe et leur proposer eau et nourriture. S’il reste une poche, elle sert de nourriture dans les premières heures.
Bon amusement avec les petits.
Patrice SAURET a écrit
Bonjour, j’ai un couple d’oies de Toulouse, nés au printemps 2015 en élevage. La femelle a commencé à pondre mi janvier mais nous n’avons jamais vu le mâle saillir la femelle (Est-ce qu’on dit cocher comme les poules ?) mais nous ne sommes pas là toute la journée. Nous avons ramasser les premiers œufs (7) pcq il nous semblait que c’était trop tôt dans l’année. Maintenant, nous avons décidé de laisser les suivants (2 à ce jour) mais comment fonctionnent les oies ? pondent-elles jusqu’à un certain nombre d’œufs avant de se mettre à couver ? Se mettent -elles à couver que quand c’est le bon moment de l’année (plus proche du printemps) ? jusqu’à combien d’œufs peuvent-elles pondre ? a t-il des signes avant coureurs pour annoncer la couvaison ?
Merci de votre réponse
Patrice
Lisa a écrit
Bonjour, en début de saisons de ponte des oies il faut ramasser ses œufs:De préférence en ramasser que 5 ou 6.Ensuite laisser la pondre, mon oie a commencer a couver avec 14 œufs dans son nid cela fait maintenant une semaine qu’elle couve.Sachant que c’est une oie blanche,le mâle est un jars de Toulouse.Quand l’oie commenceras a couver, il ne feras surtout pas la déranger. Vous pouvez vous même lui confectionner un nid.L’oie commence a couver début printemps.Il ce pourrait que l’ois « trie ses œufs ». Ce matin il n’y en avait plus que douze et il y avait du jaune au sol. Il n’y a pas vraiment de signe pour que l’oie couvent elle le fait que quand ses œufs son assez nombreux.L’oie peut pondre une première série d’une quinzaine ou vingtaine d’œufs tout dépend de la taille de l’oie,ensuite elle fait une petite pose de 1 semaine voir plus cela dépend,ensuite elle reprend pendant 1 mois voir moins. Si le couple de Toulouse que vous avez n’a qu’un ans, alors l’oie ne couveras pas elle commenceras a couvez vers l’age de deux ans.Le couple préfère l’intimité pour ce reproduire.De préférence il faudrait que vous ayez un bassin d’eau assez grand pour eux.Mon oie na pas l’air d’être déranger par mes poules et mon coq un peu agressif. Si l’oie est sur le nid et que vous venez la déranger et qu’elle ne sans va pas alors elle est entrain de couver.Je le dit pas dans l’ordre mais j’èspere que sa vous auras aidez un peu.
Caroline a écrit
Bonjour, j’ai deux oies femelles, une de toulouse de 2 ans et une de touraine de 1 an (blanche aux yeux bleus) Comme la Toulouse semblait vouloir couver ses oeufs (non fécondés) nous lui avons mis dans son nid des oeufs fécondés achetés à un éleveur et les avons mélangés aux siens. Cela à très bien fonctionné : à notre grand étonnement c’est la plus jeune qui s’est mise à couver en premier (elles partagent le même nid) et dès qu’elle se levait pour manger, la Toulouse la remplaçait. Puis c’est la Toulouse qui s’est mise à couver toute seule se levant à peine deux fois par jour pour manger et se baigner dans leur petite piscine. En attendant la blanche et nos deux canes jouaient les gendarmes devant le nid…. Mais cela dure depuis au moins le 25 avril… ça commence à faire long… Ma Toulouse a bien maigri et s’épuise à la couvaison… Je ne sais pas mirer, et il me semble qu’il ne faut pas toucher des oeufs dans leur éventuelle dernière semaine de couvaison… aussi je me demandais si au bout d’un moment elle allait finir par abandonner le nid ou pas ? Par ailleurs, comme mes canes sont des mulards et qu’elles ne pondent pas je comptais adopter un caneton coureur, pourrais-je éventuellement le mettre dans le nid où mon oie ne sera pas dupe et va l’agresser ? Je suis vraiment dessus pour elle, elle avait 6 oeufs fécondés (4 d’oie 2 de canards coureur) et en prenait grand soin….. HELP !
Marielle CLERC a écrit
Bonjour , j ai une oie et pas de jars elle pond depuis 2 semaines 1 oeuf tous les 2 jours , mais j ‘ ai un ami qui a un couple , son oie pond mais ne couve pas est ce possible de mettre ses oeufs a mon oie merci de me repondre
Seb a écrit
Bonjour une oie peut elle couver des oeufs de poules
Mon oie couve 5 oeuf d oie à elle et 4 oeuf de poule.
Domi a écrit
Bonjour Seb,
Oui l’oie peut couver les oeufs de poule. Le tout est de savoir s’ils vont éclore et comment elle va gérer cela à l’éclosion.
Tout d’abord, si l’oie dispose d’un plan d’eau, elle pourrait bien se lever du nid (pas tout au début), y prendre un bain et revenir mouillée sur le nid. Ce n’est pas un souci pour des oeufs d’oie (animal aquatique) mais ça pourrait bien l’être pour des oeufs de poule.
Ensuite, comme les durées d’incubation sont différentes (21 jours pour la poule, de 28 à 32 jours pour l’oie), elle pourrait abandonner les oeufs non éclos au profit des poussins déjà éclos. Si elle décide enfin d’aller prendre un bain avec les poussins, ce ne sera pas simple non plus.
Ce n’est pas pour autant qu’il faut tout abandonner. Mais plutôt réfléchir calmement, éventuellement trouver une mère de substitution qui couve (ou un incubateur) pour gérer les différences d’éclosion.
N’hésitez pas à nous tenir au courant de la suite.
Très belle fin de week-end à vous
Domi
dupont sylvie a écrit
bonjour jai mon oie blanche qui a le trou du cul sortie que dois je faire pouvez vous m’éclaire merci
Domi a écrit
Bonsoir Sylvie,
Il faudrait le repousser doucement à l’intérieur. Si cela ne va pas ou que l’oie semble malade, il faudrait la montrer à un vétérinaire spécialisé en oiseaux.
J’espère que ça ira mieux très bientôt
Belle fin de soirée
Domi
nau a écrit
Bonsoir, j’ai une oie et son jard depuis novembre 2016, l’oie c’est mise à pondre, après plusieurs souci de vols d’oeufs, elle à enfin un nid bien protéger et ai tranquille.
Depuis 1 semaines elle me fait 1 oeuf par jour, sachant qu’elle y passe la journée, est ce normal? hier matin elle en à casser un, dois je m’inquiéter ?
Combien d’oeufs dois je lui laisser quand elle vas se mettre à couver ?
Merci d’avance pour vos réponses
mourigeau a écrit
nous avons 9 oies dont 2 jars ,3 femelles couvent + 1
fait un nid ,la premiere couvee doit eclore ces jours
ci. ce n’est que du bonheur de les voir proteger leurs petits.
nous avons aussi 3 petites poules avec l’une 4
poussins l’autre avec 7 et l’autre 6 petits
bonne journee a tous
Domi a écrit
Bonjour,
Vous avez beaucoup de chance d’avoir tout ce petit monde qui cohabite et évolue bien. Cela fait plaisir de lire que tout peut aussi très bien aller en mode couvaison.
Si vous avez envie de partager des photos avec nous, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Très belle journée
Domi
Geneviève a écrit
bonjour,
j’ai un couple d’oie (1 an) dont la femelle a pondu, et couvé une quantité énorme d’oeufs…non fécondés je pense.
Comme la date théorique d’éclosion est largement dépassée, ce matin j’ai enlevé tous les oeufs.
-va t elle refaire une deuxième période de ponte?
-si oui pourra t elle de nouveau couver cette année?
(je la trouve bien amaigrie)
-il on juste un bac 40 cm x 60 cm pour se baigner.
est-ce suffisant pour leur plaisir MAIS surtout pour la reproduction SI c’est vrai qu’ils ont besoin d’eau pour se reproduire?
Merci beaucoup pour ces trois réponses qui me rendraient bien service et bravo pour votre site merveilleux d’info, de clarté et de partage.
Geneviève
Domi a écrit
Bonjour Geneviève,
– Il est possible qu’elle ponde encore car elle a perdu sa 1e couvaison, mais sans doute moins.
– Elle pourrait donc se remettre à couver. Mais si la 1e couvaison l’a fort affaiblie, il vaudrait mieux l’en empêcher; il s’agit tout de même d’un long effort pendant lequel elle ne peut pas se nourrir correctement.
– Les oies apprécient l’eau mais elles peuvent vivre sans; un petit bac, c’est très bien. Certaines espèces d’animaux aquatiques ne se reproduisent que sur l’eau. Mais une oie domestique (par exemple blanche ou brune) peut s’en passer. Si vous les voyez copuler, même très brièvement, cela devrait suffire pour que la fécondation des oeufs puissent avoir lieu.
Petit conseil pour la prochaine fois: des oeufs pondus depuis plus de 3 semaines ont très peu de chance d’éclore; vous pouvez donc dater les oeufs (avec un crayon ordinaire) et retirer les plus vieux au moment où elle commence à couver. Du même coup, il ne devrait plus y avoir plus d’oeufs que son ventre ne peut en couvrir. Cela devrait améliorer les résultats.
Très belle fin de journée à vous
Domi
Mehdi De Priester a écrit
Bonjour j’ai une oie et un Jar mais j’aimerais savoirs « combien de temps la couvaison dur -t-elle ? »
Domi a écrit
Bonjour Mehdi,
La couvaison dure 30 jours chez l’oie.
Belle journée
Domi
Valentin a écrit
Bonjour j’habite en Afrique dans une zone marécageuse,j’aimerais savoir si on peut élever des oies domestiques avec cette eau sallee qui nous entoure? Merci et bien de chose à vous
Domi a écrit
Bonjour Valentin,
Les oies se nourrissent surtout d’herbe. La présence d’un plan d’eau n’est pas strictement nécessaire pour leur élevage.
S’il y a beaucoup d’herbe à manger à proximité, cela s’annonce bien. Pas sûr par contre que ça puisse bien se passer sur le long terme avec de l’eau salée. Peut-être trouverez-vous des informations plus spécifiques à l’Afrique via le site de la FAO (Food and Agriculture Organization).
Tenez-nous au courant de vos recherches.
Belle journée à vous
Domi
Karine aué a écrit
Bonjour,
J ai un couple d’oies, elles ont 1 an, je les ai vus s accustomed plusieurs fois.
Madame à pondu un peu moins d’ une vingtaine doeufs (1er cycle de ponte je pense), cela fait Presque 2 mois, je ne sais pas quand Elle a commencé a couver exactement. Mais Elle reste pas mal au nid, y a déposé du duvet et a Maigri.
Quand considerer qu’ils my aura pas d’oison et retirer les oeufs ?
Merci pour votre aide.
Karine.
Domi a écrit
Bonsoir Karine,
Une oie pond un oeuf un jour sur 2.
20 oeufs = 40 jours donc. Elle a du se mettre à couver peu après le dernier oeuf: +1 jour ou 2.
L’incubation des oeufs d’oie dure 30 jours. Un petit délai de 1 jour ou 2 pour être sûr que tous les oeufs ont éclos.
On en est donc à 40+2+30+2=74 jours. Environ 2 mois et demi donc.
Si c’est possible, essayez de mirer quelques oeufs pour être sûr qu’il y a bien des embryons vivants dedans. Plutôt le soir dans le noir avec une lampe de poche, cela devrait être un peu plus facile. Si elle veut vous piquer, enfilez un gros pull à manches longues pour vous protéger.
Et dans l’intervalle, déposez-lui un peu à manger et à boire pas trop loin du nid pour l’aider à ne pas trop s’affaiblir.
Bon encore un peu de patience avant d’avoir une belle surprise. C’est du moins ce que je vous souhaite.
Belle fin de journée à vous
Domi
Karine aué a écrit
Merci pour votre aide. Bon dimanche
Catherine Christophe a écrit
Bonjour, une de nos oie couve depuis le 1er mai (environ!) elle est très consciencieuse et ne quitte pratiquement pas son nid…je ne sais pas combien d’œufs se cachent sous cette oie, mais ce qui m’inquiète, c’est qu’il y a des mouches noires qui tournent autour de l’oie et autour des œufs quand celle-ci quitte le nid…est-ce normal?
Merci beaucoup!!
Domi a écrit
Bonjour Catherine,
La présence des mouches peut être liée à la chaleur et aux déjections près ou dans le nid. Mais étant donné que l’incubation des oeufs d’oie dure env. 30 jours, l’heure de l’éclosion devrait être très proche si elle n’a pas déjà eu lieue. Si aucun oison n’éclot sous peu, il va être nécessaire d’intervenir et de vérifier le contenu des oeufs à l’aide d’une lampe de poche ou d’un mire-oeuf. A défaut, une explosion d’oeuf pourrait se produire, ce qui serait encore moins agréable.
Très agréable journée à vous
Domi
Catherine Christophe a écrit
Bonjour, tout d’abord un grand merci pour votre attention à mon message!
Depuis lors un petit oison est né…un seul sur 5 ou 6 œufs, mais nous sommes très contents de le voir en pleine forme entouré de la plus grande attention de ses parents (le jar veille de près!!!).
Je pense que nous allons vider le reste du nid, je suppose que les œufs ne valent plus rien maintenant…
Nous allons profiter de ce petit plein de courage qui grandi déjà bien vite!
Encore merci pour votre site et vos précieux conseil!!
Catherine
Domi a écrit
Merci Catherine,
Votre gentil message, tout rempli d’un joyeux bonheur simple, ensoleille ma journée
A votre disposition si vous avez encore des questions
Domi
adeline a écrit
bonjour,
j’aurais besoin de vos conseils car je suis totalement novice dans la repro des oies.
Je possède un couple d’oie de toulouse d’un peu plus d’1 an. La femelle a déjà couvé une première fois 9 œufs. Malheureusement la météo n’a pas été clémente et l’oie trop novice, du coup après 5 semaine pas de petit. Oeuf miré, 3 petits mort en court de formation les autres on raté.
Je me décourage pas et patiente. Elle a fait une pause d’une semaine après que je l’ai enlevé de son nid. Depuis elle a pondu 4 oeufs. Ce que je comprend pas, c’est qu’elle couve toute la nuit, pond 1 matin sur 2 mais la journée court partout. J’ai donc plusieurs questions:
-Est normal qu’elle couve de temps en temps avant de couver a temps plein? Est ce préjudiciable au développement des petits?
-Pour eviter les soucis sur les premiers oeuf pondu, puis-je les ramasser et les replacer sous l’oie lorsqu’elle va se remettre a vraiment couver? Si oui combien de temps puis-je les garder et dans qu’elle condition??
Merci de vos conseils car j’aimerais vraiment avoir des petits oisons a la maison (seul animaux de ma mini ferme qui n’ont pas de petit).
Domi a écrit
Bonjour Adeline,
Belle aventure que vous vivez là, mais un peu cahotique tout de même.
Q1: il n’est pas gênant qu’une oie reste un peu sur le nid, le temps de pondre un oeuf, par exemple. A l’autre extrême, il n’est pas gênant qu’une oie qui couve s’absente 1/2h pour manger et boire. Par contre, si elle passe la nuit sur le nid, cela va déclencher le développement de l’embryon qui ne survivra pas si elle ne poursuit pas sa tâche la journée. Les risques de succès sont faibles. Il est possible qu’elle manque d’expérience, qu’elle soit un peu affaiblie par sa 1e couvaison ou bien qu’elle manque d’instinct maternel: certaines oies ne couvent jamais ou manquent de persévérance pour couver pendant 30 jours.
Q2: Oui, vous pouvez ramasser les oeufs mais essayez d’en laisser un (même un faux en bois ou en plâtre) dans le nid. Et voyez l’article concernant le ramassage et le stockage des oeufs avant incubation/couvaison. Au delà de 3 semaines de stockage, la chance de voir une éclosion devient très faible.
Je croise les doigts pour que vous ayez tout de même quelques oisons.
Très belle journée à vous
Domi
adeline a écrit
merci (en retard ) pour votre réponse.
J’ai depuis suivis vos conseils mais d’avoir ramassé les oeufs mon oie s’est mit a couver. Donc elle a démarré avec 5 coucous.
J’ai miré les oeufs 10 jours après 3 avait l’air bon.
Je surveille depuis de prêt et m’attendais a avoir des naissances la semaine prochaine. Mais la surprise. Ce soir sa piaillé dans le nid. J’ai donc donner a manger au parents pour regarder. Déjà il me manque un oeuf 😮 qui bien sur fait partit des bons et impossible d’y remettre la main dessus. Mystère.
Par contre un des oeufs est en train d’éclore <3 Le petit a bien avancé et j'attend avec impatience de voir sa bouille.
La où je me pose des questions et m'inquiète.
-Le premier oeuf n'aurait t'il pas éclot sans que je le voit et un prédateur l'aurait emmené (je trouver mon chien très agité cette nuit).
-Normalement il doit me rester un petit a naître mais si la femelle se lève quand le premier sera prêt le petit dedans risque de mourir.
Pour éviter donc ces 2 problème ne vaut-il pas mieux enlever le petit le temps que la femelle finisse sa couvaison et lui rendre après??
Mais dans quel condition garder le petit dans ce cas là?
Merci encore de votre réponse car vos conseils on jusqu'ici était précieux
Domi a écrit
Bonsoir Adeline,
Merci de partager les nouvelles avec nous. Ca va dans le bon sens. Chouette 🙂
L’oeuf disparu a probablement été pris par un prédateur, pendant que la femelle est partie manger et boire. Cette hypothèse est à retenir si vous n’avez trouvé aucune trace de coquille. Un tandem de 2 rats est capable d’emporter un oeuf sans laisser aucune trace! Mais d’autres prédateurs peuvent en faire autant. Quels seraient les prédateurs chez vous?
Et si le chien avait flairé le prédateur mais ne serait pas arrivé à défendre le nid?
Quand l’éclosion est en cours, dès que le petit perce la poche d’air dans l’oeuf (avant même de casser la coquille), il va commencer à crier. Tant que la femelle entend ces cris, elle sait que tout le monde n’est pas sorti, qu’elle doit patienter et rester sur le nid. L’éclosion chez l’oie peut durer très longtemps (plus de 24h). Patience…
Et je croise les doigts…
Domi
adeline a écrit
En prédateur je voit le renard et la fouine au alentour de notre maison.
Le petit est bien sorti et se porte bien. Chose étonnante, le papa s’en occupe pendant que la maman couve toujours.
Il doit rester 1 oeuf a éclore d’ici 2-3 jours en espérant que la maman garde le nid.
En tout cas le petit me comble, trop mimi et tout calin. Les parents râlent un peu quand je m’en occupe mais me laisse le manipuler.
Je vous tiens au courant de la suite
Domi a écrit
Bonsoir Adeline,
Oui le papa oie peut être très « papa poule ».
Attention aux prédateurs. Tant pour cette fois-ci que pour la prochaine fois. Voyez les articles concernant le renard et la fouine. Ils pourront vous aider à sécuriser correctement les lieux.
J’espère que le petit dernier sera bientôt là aussi.
Domi
Matagne Eve a écrit
Bonjour,
Je me permet de venir vers vous car je suis dans le doute total. Mon oie couve depuis +/- 40 jours; au départ il y avait 5 oeufs , malheureusement une nuit il y a eu un soucis et j ai retrouvé 1 oeuf cassé non fécondé , 1 disparu et 1 cassé avec un oison mort. IL lui en reste donc 2 qu elle couve avec la plus grande attention mais y a t il une chance pour moi d avoir des jeunes ou non? dois encore attendre?
Domi a écrit
Bonjour Eve,
La couvaison des oeufs d’oie dure 30 jours. A 40 jours, le délai est largement dépassé.
On dirait que vous avez eu la visite de prédateurs, ce qui expliquerait l’oeuf disparu. Un cassé avec un oison mort signifie que le couple n’est pas totalement infertile.
Je vous conseille de mirer les 2 oeufs restant pour voir s’ils sont fécondés ou non.
Afin d’envisager la suite, je vous suggère quelques pistes:
– sécuriser l’abri afin de faire obstacle aux prédateurs. Bien que pas encore documenté, sachez que 2 rats sont capables d’emporter un oeuf sans laisser de traces.
– si les résultats du mirage montrent un faible taux de fécondation, voyez l’article sur les problèmes et solutions possibles à des éclosions décevantes. Vous y trouverez peut-être quelques pistes pour améliorer la fécondité des reproducteurs.
– si les oeufs ne donneront rien, ne tardez pas à les enlever car ils pourraient finir par exploser
J’espère que cela ira mieux la prochaine fois. N’hésitez pas à poser d’autres questions si vous en avez encore.
Très agréable fin de journée à vous
Domi
Eve a écrit
Un tout grand merci pour vos réponses et votre aide. Je pense retirer les oeufs encore présents. Est on tjs dans la période de reproduction ou est ce trop tard pour cette année ( le jars à 3ans et la femelle 1 an )
Domi a écrit
Bonjour Eve,
Pas sure que la femelle se remette à pondre, la saison est déjà bien avancée. Et il lui faudra sans doute quelques jours pour se faire à l’idée que ses oeufs sont perdus.
Et quand bien même elle le ferait, il deviendrait difficile à l’oison d’atteindre une bonne taille avant la mauvaise saison.
Vos reproducteurs sont encore jeunes. Tous les espoirs sont permis pour la prochaine fois.
Cordialement,
Domi
Eve a écrit
Merci merci pour toutes ces précisions. Je vais prendre mon mal en patience et attendre l année prochaine. Il est possible que revienne vers vous à l avenir…… Votre site est très bien fait et je viens régulièrement y chercher des réponses que ce soit pour mes oies ou mes poules. continuez ainsi vous faites un excellent travail pour nous les novices. Bonne soirée
Domi a écrit
Merci Eve. C’était un plaisir de vous aider.
A tout bientôt
Domi
Eve a écrit
Bon ben voilà j ai retiré les 2 oeufs restants et 1 était non fécondé et pour l autre le développement de l embryon s était arreté car très petit.
Domi a écrit
Bonsoir Eve,
L’histoire a donc sans doute trouvé une issue pour cette année. Le bilan est un peu morose, n’est-ce pas?
D’ici à leur prochaine tentative, vous disposez d’un peu de temps pour améliorer la protection contre les prédateurs. Et en fonction du niveau de développement de l’embryon, vous avez quelques pistes pour essayer de comprendre les causes de non-fécondation et d’arrêt de développement.
Et j’aurai aussi eu le temps d’améliorer les articles concernant l’incubation suite à de récentes lectures particulièrement riches en informations pointues.
A tout bientôt
Domi
Jarret jean a écrit
Bonjours .
J’avais un couple d’oie , mais monsieur est
Décédé . Depuis l’oie c’est mise à pondre et
Et à couver .
Le problème c’est que je ne suis pas sur que
Les œufs soit vrament fécond .
A en écouter mes amis l’oie ne couverais pas si ils n’était pas viables… moi j’ai plutôt peur qu’étant toute seul elle tente le tout pour le tout .
Merci pour vos réponses .
Domi a écrit
Bonsoir Jean,
Les oeufs pondus plus de 7 jours après la mort du jars ne seront certainement pas fécondés (même pas sûre que le sperme peut rester vivant aussi longtemps dans son corps comme chez les poules). Mais cela n’empêchera pas l’oie d’avoir envie de couver. Avoir envie de pondre et de couver sont liés à des taux d’hormones, et non pas à la présence d’un mâle. Elle risque surtout de se fatiguer à essayer des faire éclore des oeufs non fécondés.
Si elle se sent trop seule, il faudra peut-être essayer de lui trouver un mâle avec qui elle s’entende bien.
Belle fin de soirée
Domi
Karine aué a écrit
Bonjour, suite à mon message il y a quelques semaines et d après le calcul que vous m’aviez indiqué, l’échéance était pour nous au 10 juin environ. Nous sommes le 19, l’oie à entre temps rajouté pas mal de plumes et duvet, mais toujours rien. Dois je maintenant enlever les oeufs de cette première couvée ?
Cordialement.
Karine.
Domi a écrit
Bonjour Karine,
Il semble que le délai soit bien dépassé, en effet. Il vaut mieux reprendre les oeufs et les mirer afin de comprendre ce qu’il s’est passé. En fonction des informations obtenues, vous pourriez trouver des explications dans l’article à propos des problèmes d’incubation et couvaison ainsi que des solutions.
Très agréable fin de journée à vous
Domi
Isi a écrit
Bonjour, ce n’est apparement pas la période mais mon oie c’est mise à faire son nid et à pondre, il y a déjà 8oeufs… le nid et dehors et il va commencé à faire froid, je pense pas qu’on puisse le déplacer (?) mais faire un abris autour c’est possible? elle ne couve pas encore…
Domi a écrit
Bonsoir Isi,
Effectivement, ce n’est pas vraiment la saison. Et en plus les oies ont une fâcheuse tendance à faire leur nid en dehors de l’endroit qu’on prévoit pour elles. Déplacer le nid risque en effet de ne pas bien fonctionner, en tout cas pas si la distance entre l’ancien et le nouveau lieu est grande. Certains installent quelques palettes ou ballots de paille avec un toit en tôle ondulée afin de proposer un abri rapidement installé à l’endroit choisi par l’oie.
Néanmoins, il faut penser encore un peu plus loin. En dessous de 12°C (surtout la nuit), les oeufs n’ont plus que de faibles chances d’éclore. Une possibilité est de les ramasser tous sauf un (réel ou factice) jusqu’à ce qu’elle commence à couver (max. 3 semaines de stockage, au-delà les chances d’éclosion deviennent très faibles), si tant est qu’elle se mette à couver un jour.
Il faut aussi envisager ce qu’il adviendrait de petits éclos à l’automne, au cas où la couvaison aboutit. En fonction du climat hivernal chez vous, les conditions pourraient être telles qu’il faudrait un local à l’abri d’un temps froid pour qu’ils puissent grandir (avec peut-être une lampe chauffante). Il n’est, en effet pas du tout sur, que l’oie et/ou le jars restent sagement couchés sur des oisons frigorifiés alors qu’ils ont faim et soif. Dès l’éclosion, les parents deviennent de nouveau assez mobiles (d’autant que la femelle doit rattraper les forces perdues dans la couvaison) et les petits pourraient en souffrir.
Voilà donc quelques pistes de réflexion que je vous laisse afin de choisir l’option la plus adéquate pour vous.
Très belle fin de soirée
Domi
Isi a écrit
Merci pour votre réponse!
Bien à vous
Isi
Laurie a écrit
Bonsoir nous avons un couple d oie nées cette année depuis septembre. La femelle nous a pondu 3 œufs depuis une semaine environ mais je ne la voit que très rarement sur le nid… Je pense qu elle ne couve pas. Devons nous enlever les œufs si oui sous combien de temps ?
Merci I pour votre réponse !
Domi a écrit
Bonsoir Laurie,
Une oie couve rarement avant sa 3e année (selon Konrad Lorenz). Elle ne se mettra à couver qu’après avoir pondu une série d’oeufs (le nombre est variable), si elle en a l’instinct et l’envie. Vous pouvez les prendre pour les consommer (toujours bien cuits), les garder max. 3 semaines jusqu’à une éventuelle couvaison. Si vous retirez tous les oeufs, je vous conseille de les remplacer par un oeuf fictif (en bois ou en plâtre) afin que l’oie continue à venir pondre au même endroit.
Cordialement,
Domi
Abdoulaye SAMBE a écrit
J’ai beaucoup apprécié le contenu de votre site. Je trouve les conseils pertinents provenant souvent de personnes expérimentées qui ont été confrontées au problème posés. Une recherche étendue dans le net sur les oies de Toulouse m’a conduit sur ce site. Je ne le regrette pas car je suis novice dans ce type d’élevage. J’ai 2 femelles et un jar. Chaque jour je ramasse un œuf ce qui d’après les lectures dans ce forum montre que les deux pondent. je dispose d’une demi douzaine de cannes de barbarie et 3 mâles. Deux des cannes ont commencé à couver les œufs d’oie (7 pour chacune). Les oies continuent de pondre. J’espère que les oies accepteront de couver les œufs à venir.
Domi a écrit
Bonsoir Abdoulaye,
Merci pour votre commentaire; il fait plaisir à lire.
Si les oies sont jeunes (moins de 3 ans), elles n’auront peut être pas la patience et l’envie de couver. Certaines races/souches ont perdu l’instinct de couvaison. Mais vous avez la chance que vos canes le fassent à la place. C’est plus facile que de passer par un incubateur.
Je croise les doigts pour que vous ayez prochainement des petits.
Domi
franc09 a écrit
bonjour a tous
j’ai un couple d’oie blanche depuis un ans l’an
passé mon oie a pondu une vingtaine d’œufs au printemps puis depuis le mois de septembre elle a pondu en moyenne un œuf tout les 8 a 10 jours même quand il gelé mais ne couve toujours pas j’ai deux oisons couver par une poule demi naine
que puis je faire pour que mon oie couve car je n’ai pas toujours une poule glousse pour couver merci pour vos conseils
Domi a écrit
Bonsoir Franc09,
On ne peut pas forcer un animal à couver s’il n’en a pas l’envie. C’est lié à des taux d’hormones, qui sont ou non suffisants. Cela dépend aussi de la race/souche.
Certaines de mes oies n’ont jamais couvé; je me suis donc tournée vers l’incubation artificielle pour avoir néanmoins des jeunes.
Belle soirée
Domi
Caroline a écrit
Bonjour, aujourd’hui 6 oisons sont nés en couveuse, à la maison. Je remarque que sur un de mes bébés il manque une partie du bec supérieur… est il viable ou peut on espérer qu’il vive?
Domi a écrit
Bonsoir Caroline,
S’il arrive à manger correctement, il y a de l’espoir. Avez-vous essayé des miettes, granulés ou de l’herbe?
N’hésitez pas à nous tenir au courant de la suite.
Domi
Philippe a écrit
Bonjour
Je voudrais savoir combien de jours couve une oie
Merci
Sebastien a écrit
Bonjour,
Mon oie couve depuis quelque jours des oeufs de poules que les poules ont pondu a cote de son nid.
Celas peut il marcher sachant qu’une poule couve 21 jours et qu une oie 30 a 35 jours.
Merci de votre reponse!
Jennifer a écrit
Bonjour
Mon oie couve depuis le 3/4 avril. Nous sommes donc à 35 jours mais j’ai remarqué que depuis 2/3 jours elle ne sors plus. Est ce normal?
Merci pour la réponse et pour ce site
maxime a écrit
bonjour,
J’ai un couple d’oies blanches (1 an). Les premiers oeufs ont été pondu depuis maintenant 1 mois et demi et elle s’esnt mise à couver sans sortir du nid (ou très peu pour aller manger et boire) depuis 1 mois. Dois-je retirer les oeufs ? la femelle ne me laisse pas approcher ce qui rend l’opération délicate. Va elle arreter de couver d’elle même un moment ? ou dois-je absolument retirer les oeufs ? merci
Domi a écrit
Bonsoir Maxime,
Le délai semble dépassé, en effet. Tôt ou tard les oeufs pourriront jusqu’à l’explosion (et l’odeur…!).
Il faudrait récupérer les oeufs pour les mirer afin de comprendre pourquoi ils n’ont pas éclos. Évidemment l’oie va défendre ses oeufs. Parmi les astuces, je vous propose: une grosse veste d’hiver, des gants de jardinage (style anti-ronces) et/ou intervenir à la nuit tombée avec une lampe de poche. Le faire à deux avec des friandises (pissenlit) en plus pourrait aussi vous faciliter la tâche.
Bonne chance
Domi
Maxime a écrit
merci pour cette réponse !
en effet je suis allé hier soir avec un couverture et une grosse épuisette. Une fois que j’ai sorti la femelle de son nid j’ai pu retirer les œufs qui étaient en effet tous pourris…et quelle odeur !!!! Comme c’est un jeune couple (environ 1 an) je fais l’hypothèse que le mâle n’était pas encore mature sexuellement ? qu’en pensez vous ? merci pour vos conseils on verra bien l’année prochaine maintenant !
Domi a écrit
Evidemment avec des oeufs tous pourris, il est difficile de savoir s’ils étaient fécondés. Les résultats ne sont pas très bons la 1e année car la femelle manque d’expérience et/ou d’assuidité. Il se peut qu’elle n’ait pas couvert correctement ses oeufs ou les ai abandonnés un peu trop longtemps pour aller manger et boire. Konrad Lorenz, qui a beaucoup étudié les oies cendrées, prétend même qu’il faut attendre la 3e année pour obtenir de bons résultats.
L’an prochain, tentez de mirer les oeufs au tiers de la durée de couvaison. Cela vous donnera déjà une indication de la fertilité du couple.
de Frias Gaëlle a écrit
Bonjour, mon oie blanche couve une dizaine d’oeufs depuis presqu’un mois. Deux petits sont nés hier, mais elle continue à couver. Se peut-il que l’éclosion des oeufs s’échelonne sur plusieurs jours ? Les autres années tous les petits naissaient ensemble.
Merci.
Domi a écrit
Bonsoir Gaëlle,
A un ou deux jours près, ils devraient tous éclore. Si cela s’éternise, il vaut mirer les oeufs (à la tombée de la nuit, avec une protection si l’oie est agressive).
S’ils sont non fécondés ou morts, ne les remettez pas au nid afin que l’oie cesse de couver et s’occupe de ses jeunes.
Belle soirée à vous
Domi
Yvon a écrit
Bonjour, j’ai un couple d’oies, bientôt un an, mais qui ne s’accouplent pas. Que faire?
Il faut noter qu’il, le couple,avait eu une seule fois,l’occasion de s’accoupler mais après ça rien.
Mavet a écrit
Bonjour je voudrez savoir si deux oie peuvent couver toute les deux dans le meme nid merci de me donner une reponse comment puiche faire pour les separer quelle fasse les oeuf de chaque cote