Les ailes d’ange ou ailes d’avion ou ailes pendantes sont dues à une déformation de l’articulation de l’aile de certaines oies, cygnes, canards, bernaches et d’autres espèces encore. L’articulation entre le 3e et le 4e métacarpe tourne d’un angle pouvant aller jusque 180°.
Au lieu que l’extrémité de l’aile soit placée le long du corps, elle tombe, dépasse du corps ou se tourne vers le ciel dans les cas graves.
Les rémiges, plumes servant au vol, sont souvent endommagées. Dès lors, ces animaux n’arriveront plus à voler.
Même si la déformation est forte, elle n’est associée à aucune douleur.
Cette déformation est plus fréquente:
- chez les mâles
- sur l’aile gauche ou les 2 ailes
- chez les oiseaux vivant en captivité
Apparition
La déformation de l’aile apparaît lors de la croissance de l’oiseau, plus précisément quand les plumes de sang se développent plus vite que les muscles de l’aile.
Chez les canards, le risque est le plus élevé entre 8 et 12 semaines. Chez les oies italiennes, c’est entre 6 et 14 semaines que les ailes d’ange ont le plus de risque d’apparaître.
Sans une intervention rapide, la déformation risque de devenir définitive. Ces oiseaux-là, incapables de voler, ont peu de chance de survivre aux prédateurs.
Causes
Les causes de cette déformation sont probablement multiples:
- une croissance trop rapide
- une nourriture
- trop riche en protéines
- trop riche en glucides (le pain notamment)
- avec une carence en vitamine D, calcium et manganèse
- le manque d’exercices, notamment à cause d’un manque de place
- une température trop élevée
- un problème génétique, surtout chez l’oie blanche de Chine; il vaut donc mieux ne pas utiliser ces oiseaux-là pour de la reproduction
- des toxines, comme la mycotoxine T-2 chez l’oie italienne
- des substances chimiques, comme les polychlorobiphényles (PCB), dibenzo-p-dioxines polychlorés, dibenzofuranes polychlorés
Ailes d’ange et croissance trop rapide
La croissance peut être trop rapide quand:
- la nourriture est trop riche
- les jeunes animaux n’ont pas assez de place pour bouger, marcher et déployer leurs (petites) ailes
- les températures sont élevées: l’oiseau utilise toute l’énergie de la nourriture pour grandir et ne doit pas l’utiliser pour maintenir sa température
Habituellement, l’herbe et la végétation recherchée par les oiseaux aquatiques herbivores contiennent entre 17 et 18% de protéines.
Pour les canards sauvages (notamment les canards de Barbarie), il ne doit pas dépasser les 19% pendant les 3 premières semaines.
Pour les canards domestiques, un taux de protéines entre 15 et 17% permet une croissance optimale.
Inversement, un taux de protéines de plus de 20% augmente significativement l’apparition des ailes d’ange chez les oies du Canada. C’est aussi le cas des oiseaux aquatiques nourris avec des granules pour dindons, très riches en protéines.
Si vous nourrissez les vôtres avec des pellets, granules ou graines, vérifiez bien le taux de protéines sur l’emballage. S’ils contiennent trop de protéines, vous pouvez passer à une autre formule ou une autre marque ou encore les nourrir avec plus d’herbe.
Remédier aux ailes d’ange
Chez les jeunes, vous pouvez résoudre le problème en quelques jours en le prenant en charge rapidement.
Malheureusement, chez les oiseaux adultes, il est trop tard pour intervenir. Certains vétérinaires proposent alors une intervention chirurgicale dont il faudrait évaluer les risques et les bénéfices.
Chez les jeunes, les vétérinaires et les spécialistes recommandent:
- de bander l’aile à l’aide d’un bandage adhésif
- en forme de 8: un bandage mal placé peut provoquer plus de mal que de bien. ⚠️ Comme l’aile continue de grandir et les plumes de pousser, il faut remplacer le bandage tous les 2-3 jours. Voici 2 vidéos qui illustrent la technique.
-
- dans une pochette formée de 2 couches de bandage adhésif: cette technique, préconisée par une vétérinaire, a plusieurs avantages:
- il ne faut le changer qu’une fois par semaine, ce qui diminue le stress subi par les animaux
- il permet un peu de mouvement à l’intérieur de la pochette
- le trou dans la pochette permet la poursuite de la croissance des plumes de sang
- dans une pochette formée de 2 couches de bandage adhésif: cette technique, préconisée par une vétérinaire, a plusieurs avantages:
- d’adapter le régime alimentaire:
- en diminuant le taux de protéines
- en ajoutant du blé à la ration
- suffisamment riche en vitamines D, E et en manganèse
Sources
- Treating Angel Wing Deformity: A Sling for the Wing
- Kreeger T.J., Walser M.M. Carpometacarpal Deformity in Giant Canada Geese (Branta canadensis maxima Delacour, Journal of Wildlife Diseases, 20(3): 245-248, [Consulté en ligne]
- Arican M., Parlak K., Yalçin M., Angel Wings Syndrom in Swans (Cygnus cygnus and Cygnus atratus): A retrospective study. Kafkas Univ Vet Fak Derg, 25(6): 873-877, 2019. DOI: 10.9775/kvfd.2018.21995, [Consulté en ligne]
- Lin M.J., Chang S.C., Lin T.Y., Cheng Y.S., Lee Y.P., Fan Y.K. Factors Affecting the Incidence of Angel Wing in White Roman Geese: Stocking Density and Genetic Selection, Asian-Australas J Anim Sci. 2016 Jun;29(6):901-7. doi: 10.5713/ajas.15.0456., [Consulté en ligne]