Vous espériez que tous les oeufs allaient éclore. Et ce n’est malheureusement pas le cas.
Ne vous désespérez pas pour autant: la nature ne garantit pas 100% de réussite. Chez les mammifères aussi, il y a des ratés. Il est donc normal que certains oeufs n’éclosent pas.
Examiner un oeuf non-éclos vous donnera beaucoup d’informations pour mieux comprendre ce qui s’est passé.
Mais, ne jetez pas l’oeuf non-éclos trop vite. Il recèle encore bien des informations qui peuvent vous aider à comprendre ce qui s’est passé.
Prêt? Bien, on commence.
Tout d’abord, commençons par l’extérieur et notez:
- la masse (en grammes)
- sa longueur (en mm) et sa largeur (en mm)
- à propos de la coquille: anomalies, rugosités, fissures, trous,…
N’hésitez pas à dessiner les anomalies rencontrées.
De plus, vous pouvez aussi découvrir des informations intéressantes en mirant l’oeuf. Notez si vous voyez:
- un embryon (tache foncée plus ou moins grande)
- la poche d’air: quelle proportion de l’oeuf occupe-t-elle?
- des vaisseaux sanguins: en forme d’araignée ou un anneau de sang?
- des fluides: une tache jaunâtre qui semble flotter vers le centre?
Essayez de dessiner ce que vous voyez.
Il vous faudra un peu de courage pour l’étape suivante, mais elle offre des informations bien plus précises encore.
Ce n’est qu’en ouvrant l’oeuf que vous pourrez notamment savoir si l’oeuf était fécondé ou non. C’est important, car c’est la seule cause de non-éclosion dont la solution se trouve dans le poulailler, et non dans l’incubateur.
Ouvrez l’oeuf, non pas comme pour une omelette, mais avec un peu de méthode pour ne pas rater des indices:
- percez un petit trou du côté de la poche d’air
- à l’aide de fines pinces, agrandissez le trou jusqu’à voir le fond de la poche d’air. Voyez-vous le bec qui a traversé la poche d’air? Si oui, cela signifie que le brèchage interne s’est bien déroulé.
- ouvrez ensuite l’oeuf en prenant soin de ne rien retirer qui appartient à l’embryon et/ou à ses membranes. Vous pouvez agrandir l’ouverture en direction de la pointe de l’oeuf.
- si l’embryon est mort dans les 2 derniers jours de la période d’incubation, vérifiez s’il était bien positionné ou non. Essayez de repérer où se trouve le bec, comment l’embryon est placé dans l’oeuf et comment les pattes et les ailes sont placées par rapport au bec.
- si l’embryon est mort pendant le 2e ou 3e tiers de l’incubation, vérifiez s’il présente des malformations
- triez les oeufs en 5 catégories selon leur état (voir détails ci-dessous):
- oeuf contaminé par un champignon, une bactérie ou un virus: le contenu a une couleur étrange (noire, bleue, verte, …) et/ou ça sent très mauvais
- oeuf non fécondé
- embryon mort pendant le
- premier 1/3 de la période d’incubation
- deuxième 1/3 de la période d’incubation
- dernier 1/3 de la période d’incubation
Notez bien toutes vos observations et notamment le nombre d’oeufs dans les différentes catégories. Ensuite, calculez les pourcentages dans chaque catégorie.
Mes résultats sont-ils « normaux »?
Si 80 à 90% des oeufs fécondés ont éclos, vous pouvez considérer que vos résultats sont très bons.
Les scientifiques ont noté que 3 à 4% des embryons de volaille et gibier à plumes meurent dans les 5 premiers jours d’incubation.
Les mauvaises positions se rencontrent dans 1,2% à 1,8% des cas. Tant que ça ne dépasse pas les 2%, il n’y a pas lieu d’investiguer plus loin.
Les malformations sont plutôt rares: pas plus de 0,5% des cas. Mais tant que ça ne dépasse pas les 2%, il n’y a pas vraiment de raison de chercher plus loin.
Vos résultats sont meilleurs que cela? Bravo, vos reproducteurs, votre incubateur et tout le soin que vous avez apporté à la tâche ont porté ses fruits. Remerciez-vous et dites aussi merci à Mère-Nature.
Vos résultats sont en deça de ces moyennes? Pas de panique et rendez-vous à la page concernant les problèmes d’incubation et d’éclosion pour en rechercher des causes possibles et des solutions adéquates.
Reconnaître un oeuf non fécondé
Le jaune (vitellus) est uniformément jaune. Il y a un petit rond blanc de 1 à 2 mm de diamètre à la surface du jaune. Cela s’appelle le blastodisque.
Si le disque blanc n’est pas visible, patientez un peu; il devrait remonter vers le haut ou retournez le jaune vous-même.
Si l’oeuf a séjourné plusieurs jours en incubateur, il devient difficile d’identifier un oeuf non fécondé car le jaune peut se décolorer ou présenter des taches sombres. Il sera probablement confondu avec un embryon mort pendant le 1e tiers de l’incubation.
Reconnaître un embryon mort pendant le premier tiers de l’incubation
Si par contre, le jaune est un peu décoloré, comme s’il y avait une « peau » blanche à sa surface, c’est qu’un embryon a commencé à se développer, même brièvement. Une zone du vitellus ayant jusqu’à 2cm de diamètre peut apparaître plus blanchâtre, laiteuse. Cela signifie que l’embryon a pu se développer pendant 1 jour ou 2.
Vous ne voyez que quelques vaisseaux sanguins? L’embryon a vécu 3 à 4 jours.
Seul un anneau de sang est visible. Il peut être rouge si vous réalisez l’observation rapidement ou brun, si vous avez tardé à ouvrir l’oeuf. L’embryon est mort au bout de 3 à 6 jours.
L’embryon est visible. Vous distinguez 2 yeux noirs. Sa longueur ne dépasse pas 20% de la longueur de l’oeuf. L’embryon est mort dans le premier tiers de l’incubation.
Reconnaître un embryon mort pendant le 2e tiers de l’incubation
L’embryon présente un corps dans lequel on peut distinguer le bec, les ailes, les pattes, les doigts et, éventuellement, les plumes. Sa taille ne dépasse pas 50% de la longueur de l’oeuf.
Alors, cet embryon est mort pendant le 2e tiers de l’incubation.
Reconnaître un embryon mort pendant le dernier tiers de l’incubation
L’embryon occupe entre la moitié et la totalité de la longueur de l’oeuf.
Vers la fin de l’incubation, il ne reste quasi plus de fluides dans l’oeuf.
Les embryons d’espèces nidifuges sont couverts de duvet. Tandis que les embryons d’espèces nidicoles restent nus, à l’exception de l’autre ou l’autre petite touffe de duvet.
Reconnaître un embryon bien ou mal positionné
Un embryon bien positionné a sa tête placée sous l’aile droite. Chez la poule, la bonne position est prise vers le 18e jour d’incubation (sur 21).
Le bec est proche de la chambre à air (et peut en avoir percé la membrane). Les pattes sont situées plutôt vers le bout pointu de l’oeuf.
L’embryon peut être mal placé dans les 6 cas suivants (entre parenthèses, les pourcentages rencontrés dans les élevages commerciaux de poussins):
- 1: l’embryon a la tête placée sur l’aile droite (48%)
- 2: la tête de l’embryon est placée sous l’aile gauche (7,5%)
- 3: la tête de l’embryon est bien placée sur l’aile droite, mais le bec est loin de la chambre à air (4,5%)
- 4: une patte est placée au-dessus de la tête (20%)
- 5: la tête de l’embryon est placée du côté pointu de l’oeuf (7,5%)
- 6: l’embryon a la tête placée entre les pattes (12,5%)
Il se peut que la mauvaise position de l’embryon soit une combinaison de plusieurs de ces positions.
Repérez les malformations les plus courantes
Les malformations peuvent affecter:
- le cerveau ou une autre partie du système nerveux
- les yeux
- la tête et le bec
- le coeur
- le squelette
On notera plus particulièrement celles qui sont plus faciles à reconnaître (entre parenthèses, les pourcentages rencontrés dans les élevages commerciaux de poussins):
- le cerveau est exposé et visible (29%)
- il n’y a pas d’yeux (25%)
- il y a 4 pattes (10%)
- le bec est déformé (27%)
- le bec n’a pas de mandibule supérieure (8%)
- les pattes sont déformées (1%)
- les viscères ne sont pas dans le ventre
Il se peut que l’embryon soit à la fois mal placé et mal-formé.
Sources
- Butcher G.D. et Nilipour A.H., Chicken Embryo Malpositions and Deformities, 2002, [En ligne]. (Consulté le 12 juin 2017)
- Butcher, G.D. et Nilipour, A.H., A Systematic Approach to Solving Hatchability and Chick Quality Problems, 2015, [En ligne]. (Consulté le 14 juin 2017)
- Deeming, D.C., Nests, Birds and Incubators: New Insights into Natural and Artificial Incubation, United Kingdom, Brinsea Products Ltd, 2002
- How to… Break Out and Analyse Hatch Debris, Aviagen, s.d., [En ligne]
Peter says
Bonjour j’ai une question j’ai mis une douzaine oeuf en couveuse taux de naissance 8 / 12 trois d’entre eux était pas fécondé après les avoir jeté je me suis rendue compte que le 4e était bien féconder et le poussin était encore en vie œuf était brisé et la membrane légèrement déchiré mais le poussin était quasiment former et toujours en vie je l’ai remis en couveuse cela vaut-il le coup que j’attende qui naissent oui il vaut mieux l’achever sachant que j’ai jeté les oeufs non fécondés à 24 jours
Domi says
Bonsoir Peter,
Je ne le jeterais pas. Par contre, est-ce que le bec est passé dans la poche d’air? Cela peut se voir avec un bon mire-oeuf. Si oui, c’est que l’éclosion a bien démarré.
Selon la manière dont la coquille est brisée, il faudra peut-être donner un coup de pouce: le poussin pourrait manquer d’appuis solides pour pousser et se retourner dans l’oeuf. Attention au moindre saignement à la membrane, faites une pause pour ne pas saigner le poussin à blanc. Il faut y aller très doucement en commençant plutôt du gros bout de l’oeuf en suivant la poche d’air par exemple.
Veillez à maintenir une très forte humidité (pots, éponges mouillées) dans l’incubateur (pas directement sur l’oeuf) afin d’éviter le durcissement de la membrane.
Je croise les doigts pour que tout se passe bien. Bonne chance
Domi
stefany says
Bonjour j’ai présentement des poussins qui sont en train d’éclore. Je voudrais savoir combien de temps le processus peut prendre… J’ai un poussin qui avait fait une brèche sur la coquille (externe) et il restait dans cette posistion a crier… Apres 12h je lai aider a sortir. Présentement il est en super forme je lai fait a l’aide dune pince a épiler tres délicatement je voudrais savoir ce qui peut avoir causer ce probleme et si je suis mieu d’attendre si cela m’arriver encore merci
Neil Valdes says
Bonjour j’aimerais savoir si une fois au 2 tiers d’incubation l’embryon meurt dans l’œuf et que ce dernier après l’avoir cassé est rempli d’une grande quantité d’eau de couleur rougeâtre et beaucoup de vaisseau sanguins. quelles sont les causes de tous ces observations ? merci déjà a vous
jean marie nekkebroek says
pour moi le merci est tout a fait normal et fait partie de la moindre des politesses.
Hugues Thievent says
Bonjour
Après 2 couvaisons en incubateur (2 fois 12 oeufs environ) aucun poussin n’en est sorti 😪😪😪
Chose incroyable, tous étaient parfaitement formés au terme, j avais géré tous les paramètres en diminuant un peu l’hygrométrie la seconde fois pour être à 40%.
Qq’un a t il un début d’explication , j’admets ne plus savoir quoi faire ?
Hugues