• Accueil
  • Dossiers
    • Incubation
    • Prédateurs
    • Santé
  • Outils
    • Calendrier d’incubation – Nouveau!
    • Calcul des taux de fertilité et d’éclosion
    • Convertisseur de température
    • Tableau de suivi d’incubation
    • Tableau de suivi d’humidité
  • Petites annonces
  • Forum
  • Contact

Poules et Cie

Poule, oie, canard et compagnie

  • Autruche
  • Canard
  • Oie
  • Poule
  • Lapin
Vous êtes ici : Accueil / Oie / Elevage de l'oie / Alimentation de l’oie
Oies qui mangent
"The Geese family" (CC BY 2.0) by filipstepien1

Alimentation de l’oie

18/06/2017 Domi 71 commentaires

Partagez via Facebook Partagez via Pinterest Partagez via Twitter Partagez via Google Partagez via Whatsapp Envoyez par email Imprimer

L’oie est un animal un peu à part si on la compare aux autres animaux de la basse-cour: elle est capable de se nourrir essentiellement d’herbe. Son tube digestif est particulièrement bien adapté à cette alimentation.

L’oie est herbivore donc, mais elle n’est pas un ruminant (comme la vache) pour autant. La manière dont elle digère l’herbe n’est pas la même que chez le bétail. C’est la raison pour laquelle, l’oie va passer une (très) grande partie de la journée à manger. Tant qu’il y a assez de clarté — y compris au clair de lune —, l’oie poursuit son travail de tondeuse. Ce n’est vraiment que quand il fait nuit noire qu’elle va interrompre sa quête de nourriture.

Dès lors, les nuits courtes en hiver constituent une bonne raison de fournir un supplément de nourriture: l’oie pourrait ne pas avoir assez d’heures de lumière pour manger à sa faim.

Alimentation de l’oie adulte

De l’herbe!

L’herbe constitue l’alimentation de base des oies. Leur bec est d’ailleurs particulièrement adapté à cette tâche. Vous n’imaginez pas à quel point une oie peut être vorace à ce niveau-là. Si vous recherchez une tondeuse écologique, l’oie est une alliée toute trouvée.

C’est l’herbe jeune qui contient un maximum de protéines. Elle conviendra donc tout particulièrement aux oisons et aux jeunes oies en croissance.

En hiver, quand l’herbe ne pousse plus, l’oie pourrait manquer d’une nourriture adéquate. N’oubliez pas que sa copine, l’oie sauvage, migre pour trouver des pâturages plus riches en hiver, où non seulement l’herbe est plus verte, mais où elle peut aussi manger d’autres plantes.

En hiver, si c’est possible chez vous, agrandissez la zone de pâture. A défaut, il faudra apporter un complément sous forme de grains ou de pellets.

Si vous voulez que l’oie tonde encore plus, donnez plutôt les pellets en soirée et la nuit. Elle mettra d’autant plus d’énergie à couper l’herbe la journée.

Cette herbe-ci ou cette herbe-là?

Si l’on croit qu’une prairie en vaut une autre, c’est une erreur. Il existe plusieurs variétés de graines pour prairie parmi lesquelles choisir en fonction de leurs saveurs, de leurs richesses en protéines ou de leurs digestibilités. Dès lors, s’il vous faut semer une nouvelle pelouse, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un spécialiste. Il vous conseillera peut-être un mélange qui tienne compte de tous ces paramètres et assure aussi une croissance soutenue tout au long de la bonne saison.
Pensez également à demander comment bien l’entretenir. En effet, certaines variétés demandent d’être tondues très court pour une bonne durabilité. En effet, si l’herbe à 3 feuilles constitue l’idéal, celle à 2 feuilles freine son développement, tandis que 4 feuilles par graine d’herbe entraînent un brunissement de la 1e feuille.
En outre,  le pH (qui mesure l’acidité du sol) devrait être maintenu aux alentours de 6 à 6,5. Une absence de trèfle est un indice de sol acide (si tant est qu’il en pousse dans votre région). Trop alcalin, l’herbe sera trop pauvre en minéraux.

Et si l’oie a le choix de l’herbe, elle se dirigera spontanément vers l’herbe la plus vert foncé et la plus courte. Elle a bien raison d’ailleurs, puisque c’est celle qui contient le plus de protéines et de minéraux.
Elle y reviendra régulièrement, tous les 6 à 8 jours, passant parfois à côté d’un autre coin où l’herbe pousse très haut. Elle imite en cela le comportement de l’oie sauvage. Ceci lui apporte un avantage important surtout en période de croissance de ses oisons, notamment au moment où les plumes poussent.
Vous aurez donc compris que l’oie ne vous servira pas à couper des hautes herbes; voyez plutôt du côté du mouton, du cheval ou de la débroussailleuse pour cela.

S’il vous faire un choix entre une grande prairie et de l’herbe de grande qualité, privilégiez surtout la qualité de l’herbe. Par exemple: le raygrass.

Mais aussi…

A côté de l’herbe, les oies mangent aussi des graines (orge, avoine, blé, maïs), des racines, du pissenlit, du trèfle blanc, du choux, ..., des insectes, des escargots, des vers,…

Elles vont notamment s’en prendre aux stolons de trèfle afin de faire venir à elles leurs oisons. Et c’est donc par curiosité que les oisons rejoindront leurs parents.

Par contre, l’oie ne mangera pas des orties fraîches, des chardons, de la moutarde ou de la luzerne. Néanmoins, elle pourrait apprécier des orties coupées et séchées, l’une des plantes les plus riches en protéines.

Enfin, pensez à leur fournir du grit pour la digestion et une source de calcaire, comme des coquilles d’huîtres broyées, en période de ponte.

Alimentation de l’oison

L’oison est un des rares petits oiseaux à pouvoir se débrouiller seul et immédiatement pour trouver sa nourriture. Les autres ont besoin de la becquée des parents pour survivre.

La nourriture adaptée aux oisons se trouve dans des commerces spécialisés. Elle contiendra des vitamines, des minéraux, des protéines, des matières grasses et du calcium.

Voici un exemple de composition selon les sources ci-dessous:

De 0 à 4 semaines

Nutriments Quantité
protéines 20%
lysine 1%
méthionine + cystine 0.60%
calcium 0.65%
phosphore (phytate) 0.30%
vitamine A 1500 UI
vitamine D3 200 UI
choline 1500 mg
niacine 65 mg
acide pantothénique 15 mg
riboflavine 3.8 mg

A partir de 4 semaines

Nutriments Quantité
protéines 15%
lysine 0.85%
méthionine + cystine 0.50%
calcium 0.60%
phosphore (phytate) 0.30%
vitamine A 1500 UI
vitamine D3 200 UI
choline 1000 mg
niacine 35 mg
acide pantothénique 10 mg
riboflavine 2.5 mg

Pour les reproducteurs

Nutriments Quantité
protéines 15%
lysine 0.60%
méthionine + cystine 0.50%
calcium 2.25%
phosphore (phytate) 0.30%
vitamine A 4000 UI
vitamine D3 200 UI
choline ?
niacine 20 mg
acide pantothénique 10 mg
riboflavine 4 mg

La croissance des oisons est particulièrement rapide. Leur prise de poids est proportionnellement bien plus rapide que les autres volailles. C’est la raison pour laquelle il convient de leur fournir une nourriture adéquate, permettant un développement harmonieux. Selon les tableaux ci-dessus, on voit donc que les besoins en protéines sont très importants pendant la période de croissance.

Conseil: Pensez à ne pas placer les aliments directement sous la source de chaleur, cela risque de gâcher la nourriture.

Progressivement, on peut introduire de la verdure dans l’alimentation: salade, ortie coupée et autres herbes permettront de diversifier peu à peu l’ordinaire.

Sources

  • Council, N.R., Nutrient Requirements of Poultry: Ninth Revised Edition, 1994, 9th édition, 1994, [En ligne]
  • Klasing, K.C., Nutritional Requirements of Poultry, Veterinary Manual, s.d., [En ligne]
  • Ashton C., Keeping Geese – Breeds and Management, The Crowood Press, U.K., 2012
Partagez via Facebook Partagez via Pinterest Partagez via Twitter Partagez via Google Partagez via Whatsapp Envoyez par email Imprimer

Elevage de l'oie alimentation

« Présentation de l’oie
Eau pour l’oie »

Comments

  1. estelle a écrit

    13/07/2015 at 10:14

    bonjour, mes oies sont en croissance, elles ont presque perdu tout leur duvet… je n’ai pas trouvé d’alimentation pour oie mais pour poussin… alors je leur donne deux fois par jours une mangeoire qu’elles se partagent goulument, donc mélangé avec de l’eau…

    ( je ne peux pas mettre à volonté à cause de leurs camarades cochons…)
    ceci étant elles ont de l’herbe à volonté.

    je pense sécher et broyer ortie pour mettre avec. mais pour l’instant ne sont pas intéressée par la salade… commencent à picorer dans les pastèques des cochons..

    comme elles redemandent du grain, je ne sais pas si elles ont assez ou si elles sont comme les cochons, insatiables… ? (cochon j’ai trouvé des infos quant à la quantité. c’est très peu si on désire ne pas les rendre obèses…) merci pour votre aide.

    ha et aussi elles mangent un peu de boue… faut il que je leur mette des petits cailloux? pou leur faciliter la digestion?

    Répondre
    • Domi a écrit

      13/07/2015 at 14:25

      Bonjour,
      La nourriture pour oie est parfois étiquetée pour « animaux aquatiques » car elle peut aussi être donnée aux canards. Elles se régalent en effet d’herbe, ce qui peut constituer leur alimentation de base. Quant aux orties, j’en constitue de grands bouquets que j’accroche la tête en bas au grillage. Quand c’est sec, elles y picorent si elles le souhaitent.
      Les miennes ont tellement adoré la salade qu’elles ont fini par dévaster le potager… 🙁
      Et oui, une oie en croissance mange énormément. C’est aussi l’un des oiseaux de la basse-cour qui a la plus forte croissance.
      Bon amusement avec les petites.

      Répondre
      • chantal a écrit

        09/05/2019 at 12:33

        bonjour moi j’ai des petites oie des bébé qu’es que je peux l’eur donner car la farine elle n’en veule pas de trop elle aime le pain mais j’ai une que reste toute petite que faire pour elle

        Répondre
        • Domi a écrit

          11/05/2019 at 21:07

          Bonsoir,
          Vous pouvez trouver un aliment en granulé dans toute bonne animalerie. Il faut prendre une version pour animaux aquatiques (oie/canard), parfois appelée « démarrage » (de la croissance). Le mélange proposé contient un niveau de protéines élevé adéquat pour que les oisons grandissent correctement. Les oies sont herbivores: une bonne pelouse dans les environs fera bien l’affaire aussi. Notez que l’herbe courte contient plus d’éléments nutritifs qu’une herbe très haute.
          Belle soirée
          Domi

          Répondre
  2. Estelle a écrit

    13/07/2015 at 23:52

    Ha merci! Quelle bonne idée de laisser simplement picorer les orties séchées! J’étais en train de mélanger les feuilles séchées de ce jour avec leur aliments.
    Elles ont goûté pour la première fois la salade ce soir:-) et aussi les pelures de pastèque…:)
    A bientôt 🙂

    Répondre
  3. chioux a écrit

    25/10/2015 at 17:10

    bonjour je m aprete a prendre un couple d oies ,puis je leurs donner des epluchures comme aux poules ?? mangent elles les epluche de pomme de terre et autre que les poules ne mangent pas ???

    Répondre
  4. chioux a écrit

    25/10/2015 at 17:12

    les oies de guines ou autres mangent elles les epluchures de legumes comme les poules ou elles mangent les pommes de terre (epluch)

    Répondre
  5. hanna a écrit

    06/02/2016 at 20:05

    j’ai eu des oies, et petites, je leur donnais du mais concassé, c’est tout. Adulte elle mangent énormément d’herbe, elle tondent la pelouse. en complément un peu de mais pas bcp. Elles m’on fait des œufs sans problèmes et ont pesé environs 7 kg chacune. Elles aiment bcp se laver, j’avais une grande bassine en zinc, ou elles s’ébrouaient. par contre les déjections vertes elles en mettent partout, mais je n’avais pas de terrasse, alors je passais le jet d’eau. La femelle est comme un chien domestique elle suit partout, en caquetant. Irrésistibles mes oies aux yeux bleus.

    Répondre
  6. Francoise Thibaux a écrit

    28/03/2016 at 21:49

    Bonjour je vais avoir 2 oies grises qu’ est ce qu’ il faut leur donner a manger car il sont jeunes merci

    Répondre
    • majory a écrit

      24/04/2016 at 18:50

      quand les oies sont en pleine croissance je leurs donnent du mais concassée mais vous pouvez ajouter du mais non concassée petit a petit avec de la verdure elle mange aussi les épluchures .

      Répondre
  7. DIDIER BECK a écrit

    08/04/2016 at 07:05

    j’ai une oie de Toulouse, elle a plus de 2 ans 1/2 mais n’a jamis pondu. Elle vit en semi liberté dans un grand parc de 1000 m2, mais elle peut aller beaucoup plus loin si elle le désir mais elle préfère rester le plus proche de nous, elle n’exploite pas tout. Je lui donne seulement une grosse poignée de mais et possède de l’herbe à volonté, des pieds de banane qu’elle dévore (nous sommes à la Réunion). J’aimerais savoir pourquoi elle ne pond pas, s’il lui faut des grannulés spécial poule pondeuse pour stimuler la ponte. Avant je lui en donnait puis après je lui donné que du mais. Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Charlotte a écrit

      25/05/2016 at 13:46

      C’est un jar 🙂
      Ou alors, tu n’as pas trouvé ses oeufs …

      Répondre
  8. Chris a écrit

    26/07/2016 at 16:31

    Si il fait trop chaud ou trop humide elle ne ponde pas

    Répondre
  9. Michel a écrit

    13/09/2016 at 09:19

    J’hésite à accueillir des oies sur mon terrain. J’ai cinq poules, trois chats et… une mare dans laquelle j’essaie de maintenir un maximum de biodiversité. Les oies ne vont-elles pas éradiquer les grenouilles, tritons et autres insectes aquatiques de la mare?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
  10. Abdel a écrit

    02/11/2016 at 11:49

    Bonjour, aidez nous SVP;
    Nous avons une de nos oie qui depuis hier n’arrive plus a se levé ni a manger ou boire malgré qu’elle trempe son bec dans l’eau. Que faire. J’ai appeller le véto qui m’a dis d’essayer un traitement vitamine. il est vrai comme nous l’avais dis la personne a qui on a acheter les oies (petites, maintenant grande) que juste blé et pain etait suffisant.
    Merci de vos réponse.
    Abdel

    Répondre
    • colin a écrit

      04/11/2016 at 11:05

      bonjour,
      Ce n’est pas normal ; si c’est une adulte, elle est clairement malade. Il existe des maladies typiques de l’oie . Cela dépend de son environnement, de la qualité de l’eau. Peut-être lui donner de l’argent colloidal (sorte « d’antibio  » qui soigne bien sans effets secondaires.

      Répondre
      • Blanc jp a écrit

        13/12/2019 at 10:02

        ou peut on trouver de l’argent colloidal

        Répondre
    • Sabrina a écrit

      02/03/2017 at 16:39

      Bonjour !
      Comment va ton oie?
      C’est elle rétablie?
      A bientôt !
      Sabrina

      Répondre
    • Luvette soulages a écrit

      18/04/2017 at 16:13

      Donne luit de aliment pour canard et vitamine et pour les vert

      Répondre
  11. Liliana a écrit

    27/11/2016 at 01:52

    Bonjour j’ai une de mes oies adulte qui ne se lève plus depuis 2 jour mais qui continue à boire et à manger normalement que puis-je faire le véto ne sais pas merci pour votre réponse

    Répondre
    • coustillier a écrit

      24/12/2016 at 08:57

      bonjour avez vous eu des réponses ? la mienne a de gros problèmes depuis 1 an aussi .
      je lui donne harpagophytum et des vitamines.
      michel
      coustillier@hotmail.fr

      Répondre
    • Engler a écrit

      13/10/2017 at 20:39

      Cela m’est arrivé ; nous l’avons mis à part pour que les autres la laissent tranquille et miracle elle a commencé à se redresser un peu sur ses pattes et petit. Petit a repris la forme mais il a fallu attendre environ trois semaines ! Après plus de problème avec elle … que s’était il passé ? Je ne sais pas … !!!

      Répondre
  12. Hélène a écrit

    16/01/2017 at 09:53

    Mes oies ont 12 ans. Elles mangent de l’herbe mais aussi du mélange pour volailles. Je leur donne également les épluchures de certains légumes et quelques restes de table comme les pâtes, le riz cuit et quelquefois des frites qu’elles adorent.

    Répondre
  13. Cloclo a écrit

    19/02/2017 at 14:22

    Je viens d’adopter 2 couples d’oies. Je voulais savoir qu’est ce qu’il ne fallait surtout pas leur donner et si vous aviez quelques recettes pour leur faire plaisir 🙂 Et aussi si vous aviez un livre en particulier à me recommander pour les débutants. Merci d’avance pour vos réponses 🙂

    Répondre
    • Domi a écrit

      19/02/2017 at 20:42

      Bonsoir Cloclo,
      Les oies sont surtout herbivores, contrairement aux poules qui sont omnivores.
      Les oies se débrouillent habituellement bien toutes seules pour manger les herbes qui leur plaisent. En hiver, je leur propose une nourriture sous forme de graines, disponibles dans certaines animaleries. Si vous ne trouvez pas une nourriture spéciale pour oie, tournez-vous plutôt vers une nourriture pour animaux aquatiques (canards, oies) plutôt qu’une alimentation pour poules.
      A la belle saison, ce sont d’admirables tondeuses à gazon. Et mes oisons ont toujours apprécié un bol d’orties coupées. Oui, bon, ce n’est pas l’idéal pour les mains, mais avec une paire de gants c’est déjà plus facile à préparer ;-). Plus âgées, les oies vont les manger d’elles-mêmes.
      Pour les apprivoiser, je passe un peu de temps avec elles, je leur parle doucement en tendant la main (avec quelques graines ou un peu d’herbe). Jusqu’au jour où je peux les caresser et où elles viennent pincer doucement une partie de vêtement.
      Au niveau lectures, le Traité Rustica reste un classique. Un chapitre y est consacré aux oies: je l’apprécie pour les races décrites. Le petit guide de M-Th Estermann est parfois plus concret. Il ne faut pas trop s’en faire: une oie n’est pas trop exigeante. Si leur ponte ou la couvaison vous déroute, voyez les pages correspondantes.
      Si vous avez encore des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à revenir les poser sur le site.
      Bien du plaisir avec vos nouveaux pensionnaires et très belle soirée.

      Répondre
      • Eloise a écrit

        04/04/2017 at 07:06

        Bonjour Domi,
        Je suis de l’Ile Maurice, j’ai recupere deux oies et un jars depuis un peu plus de deux semaines.
        Ils sont en pleine periode de reproduction je pense car le jars et une des deux femelles croisent tous les jours.
        A chaque fois que je m’approche ils crient enormement.
        Aujourd’hui la femelle est rentree dans le nid que j’ai prepare et elle n’en sort plus.
        Je voudrais savoir si vous pensez qu’ils vont s’habituer a ma presence et arreter de crier a chaque fois que je m’approche?
        Je suis un peu decouragee j’aurais telment aime quelles soient plus apprivoisees.
        Merci pour votre aide
        Eloise

        Répondre
        • Domi a écrit

          04/04/2017 at 21:23

          Bonsoir Eloise,
          Il ne faut pas vous décourager. Avec de la patience, tout peut arriver.
          Les cris sont liés au fait qu’ils se méfient encore de vous. Mais à force de vous voir, de leur apporter de l’eau et de la nourriture, ils finiront par comprendre que vous n’êtes pas un danger. Rester immobile, parler doucement, tendre la main en proposant quelque chose de bon à manger. Quand la méfiance diminuera, s’accroupir à leur hauteur et continuer à parler doucement jusqu’au jour où vous arriverez à les caresser quand les oies passeront près de vous.
          C’est avec de la patience que j’ai réussi à apprivoiser un couple reçu à l’âge adulte. La femelle a même fini par venir pincer doucement mes vêtements et chercher un calin.
          Combien de temps faut-il pour y arriver? Difficile à dire. Cela dépend de leurs caractères et de ce qu’ils ont vécu auparavant. Disons de 1 à 3 mois pour remarquer une sérieuse différence dans leur comportement.
          Mais pourquoi ne pas faire une pause de 5 à 10 minutes chaque jour en leur compagnie.
          Et quand les petits oisons seront là, faites de même avec eux, ils vous reconnaîtront comme une habituée des lieux.
          Ils continueront de crier quand vous approcherez, mais plus de la même manière selon que vous êtes seule ou accompagnée d’un(e) inconnu(e). Pour mieux décoder leur language corporel, voyez aussi la page sur la communication chez les oies.
          Je croise les doigts pour qu’elles se laissent apprivoiser afin que vous découvriez le plaisir de leur compagnie.
          Belle fin de journée
          Domi

          Répondre
  14. levillain a écrit

    24/04/2017 at 11:15

    bonjour,
    mes 3 oisons ont maintenant 15 jours et sont en pleine forme. Seul petit problème, ils mangent énormément et réclament sans cesse! Est ce qu’ils ont faim? je leur donne de l’aliment poussin et une pâté constituée de pain écrasé, orties et salades hachées, coquilles d’œuf et lait ou œuf dur et ils sont environ 2 heures sur herbe et pissenlits chaque jour Est-ce que je fais bien (je ne peux pas encore les mettre sur herbe plus longtemps car il fait trop froid) et est-ce que je peux rajouter du riz ou des pâtes bien cuites? (ils mangent environ 4 cuillères à soupe bien bombées de pâté chacun par jour,autant de que les adultes qui sont sur herbe toute la journées!) merci pour vos conseils et bonne journée

    Répondre
    • Domi a écrit

      24/04/2017 at 17:43

      Bonjour,
      Contente de savoir que les petits vont bien. Et oui, ça pousse vite les oisons: leur croissance est plus rapide que d’autres animaux de la basse-cour. Et donc ça mange aussi beaucoup.
      Soyez toutefois prudente avec l’aliment poussin: il n’est sans doute pas assez riche pour les oisons. Entre 0 et 4 semaines, les oisons ont besoin d’une alimentation composée à 20% de protéines (cela correspond à 20 gr de protéines par 100 gr d’aliment). Au même âge, les poussins n’ont besoin que de 17 à 18% de protéines. A âge égal, les besoins en lysine, méthionine, choline, niacine, acide pantothénique et riboflavine sont supérieurs aussi pour les oisons. Par contre, les oisons ont besoin d’un peu moins de calcium que les poussins.
      Il vaudrait mieux essayer de trouver un aliment pour jeunes oies/jeunes canards (parfois appelé « aliment pour aquatiques »). Dans une bonne animalerie, regardez bien la composition des aliments pour volailles, aquatiques et gibier. Soit vous trouvez la bonne composition, soit une plus riche (surtout en protéines). Dans ce dernier cas, faites un mélange avec l’aliment poussin.
      Donc s’ils ont faim, c’est peut être qu’ils manquent de protéines. Riz, pâtes, pain, ça c’est au rayon glucides.
      Même s’ils ne peuvent pas encore sortir toute la journée, vous pouvez aussi faucher un peu d’herbe et la leur donner. Il s’agit là aussi d’une différence avec les poussins/poules; ces derniers sont granivores plutôt qu’herbivores.
      Bon amusement avec les petits bouts
      Domi

      Répondre
      • sofi633 a écrit

        25/04/2017 at 15:27

        Bonjour. Malheureusement si j’ai le temps de m’occuper des oisons c’est aussi parce que je suis coincée à la maison et je ne peux pas conduire. Je fais avec les moyens du bord. Je vais essayer de trouver quelqu’un qui puisse aller en jardinerie rapidement. En attendant si j’ai bien compris je donne l’aliment poussin avec de l’oeuf dur pour protéine, lysine, méthionine, choline, niacine, acide pantothénique et riboflavine. J’arrête la coquille et le lait qui ne sont pas utiles, je diminue le pain et je leur donne herbe, pissenlit, salade à volonté. Et un peu de thon au naturel en boite pour les protéines? Vraiment merci pour tous ces conseils. bonne journée

        Répondre
        • Domi a écrit

          25/04/2017 at 17:32

          Bonjour Sofi633,
          Oui, ce serait mieux en effet en attendant d’avoir le ravitaillement. Apparemment, les oies seraient intolérantes au lactose; donc les produits laitiers (lait, fromage,…) ce n’est pas l’idéal.
          Trop de glucides peut empêcher la mise en place correcte des ailes. Mais des versions en grains complets (riz brun, pain complet, …) seraient préférables aux versions « blanches » (riz blanc, pain blanc).
          A côté de l’herbe et de la salade, tout vert de légume est bon à donner aussi. Mais pas les épluchures de pommes de terre.
          J’ai aussi vu passer des conseils concernant du poisson, des crustacés et des mollusques; le genre qu’une oie pourrait trouver par elle-même dans un ruisseau par exemple. Je ne sais pas si elles vont aimer le thon. Mais je sais que j’ai été à la chasse aux limaces (beurk!) car mes canards (surtout) et mes oies (un peu moins) en mangent. Bon, c’est vrai que s’il faut les couper en plus pour que les petits puissent les manger, ce sera double beurk!
          Que tout ceci ne vous empêche pas de passer une très agréable fin de journée
          Domi

          Répondre
  15. Martinek a écrit

    10/05/2017 at 13:09

    Bonjour mes oisillons sont née cette nuit est se qu’il se débrouille tout seul avec les parents ou je doit surveiller si il mange bien? Parce que la je peut pas m’en approcher a causes des parents

    Répondre
    • Domi a écrit

      11/05/2017 at 20:34

      Bonjour Martinek,
      En principe, les parents devraient s’en occuper et le protéger correctement. Veillez simplement à ce que la nourriture soit adaptée (la nourriture pour jeunes oies est plus riche en protéines que celle pour adulte) et placée dans une mangeoire accessible aux petits. De même, adaptez si nécessaire l’abreuvoir.
      Je vous souhaite bien du plaisir avec les petits.
      Domi

      Répondre
  16. nono a écrit

    28/05/2017 at 23:24

    bonjour

    je voudrai prendre un jard et deux oies pour qu’elles fassent des petits en espérant que tout ce petit monde mangera mon herbe, j’ai 1ha, mais la question que je me pose, comme j »ai planté beaucoup d’arbustes divers et que certain sont encore petits ne vont ils pas me faire des dégâts. une autre question tout mon terrain est clôturé de 1m à 1,20m de hauteur vont elles se sauver.

    Répondre
    • Domi a écrit

      29/05/2017 at 22:44

      Bonsoir Nono,
      Les oies mangent essentiellement de l’herbe. Mais rien n’exclut qu’elles goûtent aux feuilles de toute plante à leur portée. Si ça leur plaît, elles pourraient les manger.
      D’autre part, une oie a des ailes et elle vole. Peu importe la hauteur de clôture, si elle a de la place pour décoler, elle pourrait partir. Mais si elle se plait chez vous, elle peut aussi décider de rester même si elle sait voler. Une possibilité est de prendre des oies éjointées (dont on a coupé un bout de l’aile entre 2 articulations). Personnellement, cela me touche de trop de les savoir estropiées. J’opte dès lors pour une autre solution: couper le bout des plumes d’une seule aile. Cela la déséquilibre lors de son envol et elle reste. Mais il m’arrive aussi de les laisser libre de s’envoler et… elles restent.
      Par contre, méfiez-vous des prédateurs avec une clôture aussi basse. Un renard en viendrait facilement à bout. Il faudrait prévoir un abri sécurisé pour la nuit.
      Belle fin de soirée
      Domi

      Répondre
  17. Hikuli a écrit

    30/06/2017 at 13:27

    Bonjour,
    j’ai adopté récemment 6 oisons (3 de guinée et 3 de Toulouse), ils ont maintenant 1 mois et demi et se portent à merveille. Je leur ai fait un enclos de 1000 m2 et ils se nourrissent en plus du grain spécial oison que je leur donne d’herbes et autres plantes. Et qu’elle n’a pas été ma surprise de constater qu’ils dévoraient les feuilles des pavots (papaver somniferum) qui poussent spontanément sur mon terrain. Bien que ces pavots soient décoratifs, on m’a toujours dit de faire attention car ils contiennent quand même un peu d’une substance toxique analogue à l’opium, je me suis donc inquiété pour mes oisons mais tout va bien, et ils ont continué d’en manger les feuilles sans avoir de souci, d’ailleurs il n’en reste plus une seule! En remplacement je leur ai donné de la salade achetée chez l’épicier mais cela commençait à devenir onéreux alors j’ai cherché autre chose. Dans mon coin il pousse beaucoup de laitues vireuses, je leur en ai proposé et ils en raffolent. Je leur en donne 2 fois par jour et le problème est qu’ils ne veulent plus que ça et refusent d’autres herbes, malheureusement ils sont si gloutons que les réserves de cette laitue sauvage s’amenuisent rapidement. J’arrive parfois à leur faire manger quelques feuilles de rhubarbe ou de pissenlit mais ils réclament toujours de cette laitue et quand je leur en amène ils sont ravis et entrent presque en transe. Ils en dédaignent même le mélange de grains que leur donne et piaillent comme des damnés jusqu’à ce que je leur amène cette laitue. Savez vous quelle genre de plante je pourrais leur donner à la place? Et le fait qu’ils mangent autant de ces laitues ne peut-il nuire à leur santé? j’ai essayé les orties mais sans succès.
    Autre question, les oisons viennent manger dans ma main (et me pincent gentiment quand ça ne va pas assez vite) sauf l’un d’entre eux qui refuse fermement et ne mange que ce qu’il trouve par terre ou que je lui jette. C’est aussi le plus gros de tous alors je me dis qu’il doit être un mâle? (et il est le seul qui mange aussi les fleurs de ces salades) Un autre oison a également un comportement plus « indépendant », bien qu’il mange dans ma main, et je l’ai surpris plusieurs fois attaquer certains de ses congénères (ceux de sa race de Guiné) en leur pinçant méchamment le cou, il n’est pas plus gros que les autres mais il se tient plus droit, a une posture différente, je me dis donc que lui aussi est peut-être un mâle…
    Pensez vous que l’on puisse sexuer des oies juste de par leur comportement?
    Je constate que les ailes de mes oies se développent mais ça ne me plait pas du tout de devoir les « éjointer », risquent-elles un jour de s’envoler comme n’importe quel oiseau? je ne m’inquiète pas de les voir se sauver car elles n’ont jamais cherché à s’échapper malgrès une clôture presque symbolique et la seule fois ou un oison est passé de l’autre côté, il était en panique totale et essayait de rentrer dans l’enclos tout en poussant, lui et ses copains , de puissants cris d’alerte. En fait j’ai surtout peur qu’il se perde ou qu’il fasse une mauvaise rencontre (je vis en bordure d’une forêt).
    Voila, j’aurais bien d’autres questions encore mais je vais essayer ne pas trop abuser…En tout cas je confirme qu’élever des oies est une activité passionnante et enrichissante, je n’imaginais pas pouvoir avoir de telles relations avec des animaux de basse-cour et je suis très agréablement surpris. Par contre cela me prend pas mal de temps et d’énergie et patauger dans leur fientes et nettoyer leurs cochonneries n’est pas ce qu’il y’ a de plus agréable. Avec les oies, j’en apprend tous les jours! Merci pour votre site et pour votre attention, c’est bien utile.

    Répondre
    • Domi a écrit

      30/06/2017 at 21:45

      Bonsoir Hikuli,
      Et oui, c’est vraiment chouette d’avoir des oies. Et les vôtres sont gâtées: vous vous donnez de la peine pour leur faire plaisir.
      Attention toutefois qu’elles ne deviennent pas trop difficiles au niveau de la nourriture. D’ailleurs les oies utilisées pour désherber les potagers sont nourries « à la dure » pour qu’elles mangent les mauvaises herbes et non les légumes.
      Mais bon a priori, le plus simple devrait suffire: de l’herbe. C’est le régime de base. On pourrait d’ailleurs parler d’herbes au pluriel car une prairie est souvent un mélange de différentes herbes (pour plus de robustesse et de qualités nutritionnelles).
      Le reste, c’est du bonus, du plaisir, des gâteries.
      Les miennes raffolent de feuilles de pissenlit. Elles m’ont aussi dévoré un tas d’orties coupées, qui séchaient à même le sol depuis quelques jours. Elles mangent d’ailleurs bien d’autres feuilles de certaines plantes dont je ne connais même pas le nom (genre « mauvaises herbes »).
      Je ne connais pas la laitue vireuse; difficile de vous donner plus d'(contre)indications à ce sujet.
      L’oie la plus grosse/grande pourrait être un mâle. Si c’est la cas, il devrait aussi avoir des pattes plus larges (besoin d’une bague plus grande). C’est en principe aussi les mâles qui viennent en premier et se laissent manipuler.
      Les jeunes oies peuvent se battre, comme les adultes, sans qu’on puisse pour autant en tirer des conclusions quant au sexe. Il y a des rapports de force qui s’établissent et des dominants/dominés. Entre 12 et 16 semaines, le cri des mâles et des femelles devraient changer: les femmes auront un cri plus grave, les mâles gardent un cri aigu et rapide. Pour certaines races, cette différence n’apparaîtra que bien plus tard. Vous pouvez aussi simplement les sexer quand ils seront un peu plus grand. Réaliser cela avec un partenaire sur des oies habituées à être approchées n’est pas très difficile.
      Personnellement, je n’aime pas éjointer non plus. Quand elles se plaisent bien, elles ne partent pas. Mais si vous aviez tout de même une crainte, il est simple de couper le bout des plumes à UNE aile. Cela ne fait pas mal. Il faut juste répéter l’opération après chaque mue. A part mon premier couple qui s’est fait courser par le chien, aucune oie n’est jamais partie de chez moi; sauf dans la gueule du renard… Grrrr!
      Et si vous avez d’autres questions, vous savez où les poser.
      A tout bientôt
      Domi

      Répondre
  18. Michaela a écrit

    24/09/2017 at 15:13

    Bonjour, j’ai une oie de quelques mois qui est en liberté avec ses parents dans notre jardin, depuis quelques jours elle marche en pingouin et à tout son bas ventre gonflée. Elle mange, mais je n’arrive pas à savoir ce qu’elle peut avoir. Ses parents sont en forme Merci pour un conseil

    Répondre
  19. liskens a écrit

    12/10/2017 at 10:01

    Bonjour

    Depuis quelques mois, j’ai deux oies blanches achetées au marché. J’ignore leur age exact, elles semblent adultes. En principe il s’agit d’un couple mais je ne les ai jamais vues vraiment s’accoupler et je n’ai toujours pas d’oeuf (excellent pour les 4quart) Comment faire pour voir si j’ai bien un male et une femelle ? Merci d’avance

    Répondre
    • Domi a écrit

      19/10/2017 at 22:34

      Bonsoir,
      Le plus simple est de sexer les oies. Pour ce faire, il vaut mieux être 2: un qui tient, l’autre qui observe.
      Bon amusement…
      Domi

      Répondre
  20. charmasson vincent a écrit

    16/10/2017 at 10:45

    je n’ ai pas herbes a leur fair manger .

    il y a t il un supcitu ?

    Répondre
    • Domi a écrit

      19/10/2017 at 22:39

      Bonsoir Vincent,
      Les bonnes animaleries vendent des granulés pour oies. La dénomination peut varier: « oies », « oiseaux aquatiques ». Une alimentation pour canard pourrait convenir aussi.
      Cordialement
      Domi

      Répondre
    • Nath a écrit

      01/11/2017 at 09:25

      Bonjour. Un oie mange essentiellement de l’herbe et ce quasi toute la journée. Cest la base de son alimentatio. Herbe et un bassin d’eau et c’est là tout son bonheur ! Après on peut mettre du pain sec écrasé en gros et du mouillé ds un seau. Egalement mais cest du plus elle aime les epluchures de carrottes courgettes comcombres. Et le luxe salade endives !!! Mais la base c’est herbe et eau car elle passe braucoup de temps a sa toilette.
      Bonne journée.

      Répondre
  21. Sotton a écrit

    16/10/2017 at 13:04

    Bonjour j ai 8 oies adult au printemps j avais des oeufs depuis sa durée un mois depuis plus rien .elle sont dans un grand champ ou il a de herbe .elle ont du maïs concassé plus du paim . Je voudrais savoir pourquoi elle ponde plus .

    Répondre
    • Domi a écrit

      19/10/2017 at 22:45

      Bonsoir Sotton,
      Les oies pondent très peu (comparé aux poules): 30 à 40 oeufs/an c’est déjà beaucoup. La période de ponte s’étend de la fin de l’hiver au début du printemps, tout au plus.
      Au niveau alimentation, les oies sont essentiellement herbivores (et non granivores comme les poules): de l’herbe, c’est parfait. Le maïs et le pain pourraient surtout les faire grossir, ce qui baisserait encore leur ponte.
      A l’approche de la période de ponte, vous pourriez aussi mettre des coquilles d’huîtres broyées à disposition afin qu’elles aient assez de calcium pour fabriquer la coquille des oeufs.
      Belle soirée
      Domi

      Répondre
    • Nath a écrit

      01/11/2017 at 12:03

      Bonjour Sotton. Les oies ne pondent que 4 mois ds l’année à raison d’un oeuf tous les 2 jours environ. De fin février m-mars à mai juin et là elles commencent à couver et dpnc à partir de ce moment il faut ruser pour récupérer les oeufs car elles gardent méchamment leur nid !!!!

      Répondre
      • Nath a écrit

        01/11/2017 at 12:05

        Oups désolée.. je vois que Domi avait répondu depuis longtems!!! Bonne journée.

        Répondre
  22. lily a écrit

    17/10/2017 at 06:54

    la prele est elle toxique pour les oies,,
    PEUT-on leur donner du trefle de jardin

    Répondre
    • Domi a écrit

      19/10/2017 at 22:51

      Bonsoir Lily,
      Les oies sont capables de reconnaître plus de 200 plantes. En fait, face à une nouvelle plante, elles goûtent. Si ce n’est pas bon, elles n’en reprendront plus. Je n’ai pas connaissance d’une oie tombée malade pour avoir mangé une plante qui ne lui convenait pas.
      A part l’herbe, les miennes dévorent les pissenlits et d’autres « mauvaises herbes », dont j’ignore même le nom. Il y a aussi de la prêle dans le jardin, mais elles ne la mange pas. Le trèfle sera sûrement apprécié des lapins. Reste à essayer avec les oies…
      N’hésitez pas à nous tenir informés de leur préférence.
      Très agréable fin de soirée
      Domi

      Répondre
  23. Romuald a écrit

    04/12/2017 at 11:32

    Bonjour a toutes et a tous,

    Perso, j’ai sept oies dans une prairie que je transforme progressivement en jardin (biobutes, ornement) et en verger. Comme j’ai pu le lire, on les a eu petites et on les a apprivoisées avec du pissenlit dans la main -elles ne peuvent y résister.
    Nos trois enfants leurs donnent du blé et les attrapent pour les caresser de temps en temps.
    J’ai protégé mes biobutes par un grillage a mouton pour éviter que les poules et les oies ne détruisent tout, mais je souhaiterai aujourd’hui planter aussi à l’extérieur de cette zone protégée par du grillage (l’esthétique me dérange de plus en plus…)
    J’aimerai donc avoir vos retour sur les choix culinaires de vos oies.

    Les nôtres tondent parfaitement la prairie (5000 m²) et ne touchent pas aux iris, coucous, primevères, rosiers et autres rhododendrons.

    Par contre elles m’ont attaqué les plans de vigne, les altheas, des mirabelliers, les pêchers, les greffes de poirier, de pommier et de cerisiers qui ne sont pas encore assez grands. Ecorses et bourgeons ont été touchés.

    Quand est-il des plans de tomates, de la rhubarbe, des tournesols, aster ???

    M’étant aperçu qu’elles étaient freinées par une barrière herbeuse, je vais essayer d’en laisser pousser une par endroit autour de certain arbre de mon verger.

    Merci par avance de votre partage d’expérience

    Répondre
    • Domi a écrit

      22/01/2018 at 23:01

      Bonsoir Romuald,
      Merci pour ce beau retour d’expérience. Cela devrait aider plus d’un internaute.
      Quant aux miennes, elles ne touchent ni aux tomates, ni à la rhubarbe. Je ne saurai dire pour le reste.
      En effet, les oies maintiennent une prairie rase, mais ce n’est pas l’animal qu’il faut pour raccourcir de l’herbe haute. C’est donc une bonne idée d’essayer ce truc-là pour protéger les arbres.
      N’hésitez pas à nous tenir au courant de vos essais et constatations complémentaires.
      Très belle fin de soirée à vous
      Domi

      Répondre
  24. Marine a écrit

    11/04/2018 at 20:22

    Bonjour,

    Je possède 4 oies, dont une de Toulouse (grise avec le bec orange).Depuis plusieurs jours,elle n’arrive plus à ouvrir le bec pour prendre la nourriture.Elle essaie de boire,mais je ne sais pas si l’eau arrive jusqu’à son estomac.
    J’ai regardé si elle était blessée dans la bouche,mais il n’y a rien.
    Je ne trouve aucum vétérinaire qui s’y connaisse,j’habite en Suisse.Je me fais beaucoup de soucis,auriez-vous une idée de ce dont elle pourrait souffrir?
    Je vous remercie infiniment d’avance.

    Répondre
    • diop a écrit

      12/04/2018 at 08:05

      bonjour marine meme probleme que toi avec mon oie sa fait une semaine quelle et comme sa vu 2 veterinaire il mon donner des piqure antibiotique et mon oie et toujour pareil que faire sa fait une semaine quel ouvre plus sont bec merci si quelqun peux me dire quoi faire je vous donne mon mail princegallo@live.fr

      Répondre
    • Domi a écrit

      16/04/2018 at 20:43

      Bonsoir Marine,
      Malheureusement je ne suis pas vétérinaire non plus. Et rare sont ceux qui ont des connaissances pour soigner les oiseaux. Si d’autres internautes ont de bonnes adresses, n’hésitez pas à les partager.
      J’espère qu’elle ira mieux tout bientôt.
      Domi

      Répondre
      • terracher yvan a écrit

        20/04/2019 at 19:18

        rapprocher vous des chasseurs pour plus info

        Répondre
  25. STIEVENART Monique a écrit

    07/05/2018 at 09:01

    bonjour
    J’ai commandé
    3 oisons de Guinée 1 mâle et 2 femelles de4 semaines Ils arrivent le 15 mai Faut-il les protéger et quels sont leurs prédateurs La semaine dernière un jeune renard m’a tué deux poulettes et 1 coq ardennais et ceci à 7h du matin Je l’ai vu repasser mais le mal était fait
    Dois je les enfermer Comment faire pour les protéger Merci

    Répondre
    • Domi a écrit

      17/05/2018 at 22:48

      Bonsoir Monique,
      Oui, le renard s’en prend aux oisons ET aux oies, même adultes, même très agressives (je parle d’expérience).
      C’est la raison pour laquelle un article détaille la vie du renard et des moyens de protection contre sa visite indésirable.
      Cordialement,
      Domi

      Répondre
  26. CREPIEUX a écrit

    15/05/2018 at 17:24

    Bonjour,
    J’ai une oie de 8 semaines qui a des problèmes d’arthrite,ce qui l’empêche de marcher. Y a t-il un remède naturel pour la soulager. Anti-inflammatoire et antibiotiques pas concluants.
    Merci pour votre aide

    Répondre
  27. decorps a écrit

    30/08/2018 at 14:06

    Bonjour, les oies sont sujettes aux coccidioses et aux vers. Il ne faut qu elles boivent souillée des canards. Malheureusement quand on s’en aperçoit il est trop tard. Demandez à votre véto de vous faire une piqure contenant les deux. Isoler le sujet et la gaver un peu avec du pain trempé , de la salade coupée en petits bouts et mettez des vitamines dans son eau de boisson. J’espère que ceci vous aidera.

    Répondre
  28. Levillain a écrit

    01/11/2018 at 09:51

    Bonjour, nos oies n’ont plus d’herbe a disposition à cause de la sécheresse.
    Nous avons par contre des feuilles de bananiers en abondance.
    D’après vous est-ce que je peux leur en donner, entières pour les occuper longtemps ou hachées pour leur apport en verdure?
    Merci pour vos conseils et bravo pour ce blog vraiment intéressant.

    Répondre
  29. Pénélope a écrit

    23/11/2018 at 03:11

    Au secours !
    Mon Gustave ne va pas bien …. Depuis le début de l’hiver il est de plus en plus amorphe…. Je l’avais mis avec les poules et depuis quelques jours il est en liberté dans la grange. Il demeure couché 😭 il était en liberté tout l’été dans la cours et depuis qu’il y a de la neige, je ne le reconnaît plus….

    Répondre
  30. Amandine a écrit

    13/03/2019 at 00:48

    Bonjour une erreur d information à été commise le cheval ne mange pas l herbe haute il mange exactement l herbe comme l’oie courte car les deux espèce trouve leurs nutriments principaux dans les jeune pousse d herbe 😉

    Répondre
  31. JUD a écrit

    20/06/2019 at 16:50

    En réalité, c’est le biotop de l’intestin qui décide de ce qui passe de l’intestin vers la lymphe du système lymphatique.
    Ce n’est donc pas un type d’alimentation ou un autre qui sera inadapté, mais les carences en substras minéraux qu’elle peut ne pas apporter.

    Répondre
  32. Christophe Clement a écrit

    24/08/2019 at 14:14

    Bonjour on vient de m’offrir une oie adulte, mais j’ai déjà
    12 poules
    Dois-je les mettre ensembles ?
    Et à votre avis est-ce que 25 m2 est suffisant pour les poules et l’oie ?
    Merci pour vos futurs réponses

    Répondre
  33. Brumeaux brigitte a écrit

    30/01/2020 at 14:38

    Bonjour,
    Nous avons un couple depuis plus d’un an .Ils sont en totale liberté mais pratiquement « domestiqués «  . Le jar n’ a de cesse de vouloir aller sur les genoux de mon époux et le rituel du soir est de le prendre aux bras pour l’amener dans sa cabane ……
    Ma question est d’ordre «  alimentaire » :
    Ils vont manger la cendre de la cheminée lorsque mon époux a nettoyé l’insert ….
    Pourquoi? Apport de minéraux ????
    Je suis très curieuse de connaître l’explication à ce comportement qui semble peu commun puisque je n’ai pas trouvé la réponse sur Internet .
    Merci d’avance ,
    Brigitte

    Répondre
  34. andré a écrit

    25/04/2020 at 07:52

    Bonjour,
    nous avons récupéré un oeuf d’oie qui commencait a etre cassé par le ec du petit…. nous l’avons sorti. Il est vivant et a passé ses deux premieres nuits. NOus l’avons installé sur une bouillotte. nous le nourrissons avec les grains concassé mlangés avec de l’eau pour faire une bouillie. nous souhaiterions vraiment le sauver, quoi lui donner d’autre? merci

    Répondre
    • Domi a écrit

      25/04/2020 at 08:29

      Bonjour André,
      Une oie mange surtout de l’herbe et aussi des feuilles de pissenlit, des feuilles d’ortie finement coupées,… C’est une herbivore.
      Essayez, si possible, de réchauffer le petit par le dessus: lampe chauffante, radiant…
      Et surtout, beaucoup de plaisir avec l’oison. Ils sont très attachants 🙂
      Domi

      Répondre
      • andré a écrit

        25/04/2020 at 10:24

        merci! bon je suis passée en jardinerie, il n’avait plus que de la nourriture de démarrage pour poussin. Je vais la mélanger avec un peu d’oeuf dur si j’ai bien compris et un peu ed biscotte, et je pars faire secher quelques orties pour lui en donner bientot… je vais aller lui découper aussi des feuilles de pissenlit et d’orties! merci pour ce site, il est extra!

        Répondre
        • andré a écrit

          05/05/2020 at 09:32

          des petites nouvelles, petit oison se porte bien et grossit a vu d’oeil, et fait caca partout! (au moins on passe plus souvent la serpillere). il va avoir 15 jours jeudi, la il pese 365g, un beau bébé, il a le duvet qui commence a grisonner… on n’a pas oser le mettre encore dans l’eau… faut il l’y habituer? par contre, il s’ennuie et nous reclame beaucoup, est ce que si on lui met une ou deux poules, il sera content?? on lui a fait un petit enclos dans le jardin, mais des qu’on s’éloigne, il nous reclame et essaie de sortir.. il mange tout seul, se delecte de pissenlits et on continue de l’alimenter avec granulés, biscottes, oeufs durs… mais il mange en continue!

          Répondre
  35. Cali a écrit

    10/06/2020 at 09:42

    Bonjour
    j’ai deux oisons de 3 semaines je les ai depuis 4 jours
    Ils mangent presque rien quelqu’un pourrait m’aider
    Comment dois je mi prendre pour leurs donner envie de manger
    Que leurs donner pour leurs faire plaisir
    Merci d’avance je suis en souci pour elles
    C.

    Répondre
  36. Alexandre Nabokoff a écrit

    16/06/2020 at 11:32

    Petite erreur quant aux nuits que vous indiquez courtes en hiver! Elles sont hélas très longues et les jours sont courts…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le forum est ouvert

Une question? Besoin d'aide? Une aventure à partager?
Rejoignez-nous sur le forum de discussion!

Partagez

Partagez via Facebook Partagez via Pinterest Partagez via Twitter Partagez via Google Partagez via Whatsapp Envoyez par email Imprimer

Newsletter

  • Rien que des informations, pas de pub !

Articles récents

  • Connaître le sexe d’un oeuf fécondé?
  • Ma poule mange ses oeufs
  • L’oie en couple: c’est pour la vie
  • La position et le retournement des oeufs dans l’incubateur
  • Peser les oeufs pour surveiller l’humidité

Commentaires récents

  • Bossan dans L’humidité dans l’incubateur
  • Duplan dans Vie sociale de l’oie
  • sylvain dans Sexage du poussin
  • veronique dans Anomalies de l’oeuf
  • meffre dans Anomalies de l’oeuf

Articles populaires

  • Calendrier d’incubation
  • Sexage du poussin
  • Couvaison de l’oeuf d’oie
  • Ponte de l’oie
  • Anomalies de l’oeuf

L’oie

  • Elevage
    • Reproduction
  • Races
  • Oeuf d’oie
  • Utilisation
  • Comportement
  • Biologie
    • Anatomie
    • Morphologie
  • Histoire et culture
  • Sources
  • Accueil
  • Plan du site
  • Flux RSS
  • Contact
  • Comment publier une annonce
  • Politique de confidentialité
  • Politique de gestion des cookies
  • Gérer mes cookies
  • Règles de publication des annonces

Copyright © 2004–2021 — Poules et Cie — Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer un meilleur confort de navigation et des annonces personnalisées. Pour en savoir plus sur les cookies.

Poules et Cie
Politique de confidentialité

Lorsque vous vous rendez sur un site web, des informations peuvent être stockées sur votre navigateur ou récupérées à partir de celui-ci, généralement sous la forme de cookies. Ces informations peuvent porter sur vous, sur vos préférences ou sur votre appareil et sont principalement utilisées pour s'assurer que le site fonctionne comme prévu. Les données enregistrées ne permettent généralement pas de vous identifier directement, mais peuvent vous permettre de bénéficier d'une expérience web personnalisée. Vous pouvez choisir de bloquer certains types de cookies. Cliquez sur les différentes catégories pour obtenir plus de détails sur chacune d'entre elles, et pour modifier les paramètres par défaut. Veuillez noter, cependant, que si vous bloquez certains types de cookies, votre expérience de navigation et les services que nous sommes en mesure de vous offrir peuvent être impactés.

Vous pouvez parcourir les catégories de cookies via les étiquettes situées sur la gauche.

Cookies standard

Ce sont les cookies indispensables à la navigation sur le site. Ils permettent l’accès aux services du site. Ce sont les cookies qui permettent de naviguer sur le site de manière rapide et efficace. Les cookies standard permettent d’adapter la présentation du site aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage), mémoriser les mots de passe et autres informations relatives à un utilisateur. Les cookies standard permettent en particulier de vous reconnaître, de signaler votre passage sur telle ou telle page et ainsi d’améliorer votre confort de navigation.

If you disable this cookie, we will not be able to save your preferences. This means that every time you visit this website you will need to enable or disable cookies again.

Publicité

Ces cookies peuvent être activés sur notre site web par nos partenaires publicitaires. Ils peuvent être utilisés par ces entreprises pour établir des profils sur vos intérêts, et afin de vous proposer des publicités ciblées sur d’autres sites. Ils fonctionnement uniquement en identifiant votre navigateur et votre appareil. Si vous n'acceptez pas cette catégorie de cookies, des publicités moins ciblées sur vos intérêts vous seront proposées lors de votre navigation sur d'autres sites web.

Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!

Gestion des cookies

Plus d'information à propos des cookies.