Dans cette brève introduction, l’oie et toute sa famille se présentent.
L’oie est un oiseau palmipède de basse-cour de 4 à 12 kg.
L’oie criaille, cacarde, siffle ou jargonne.
- Criailler: crier (en parlant de l’oie)
- Cacarder: crier (en parlant de l’oie), selon une onomatopée basée sur le cri de l’oie
- cacardement (n.m.): cri de l’oie
- Siffler: émettre un cri strident, accompagné d’une posture d’attaque ou de défense
- Jargonner: pousser un cri comme une oie
L’oie est la femelle. Le mâle se nomme un jars. Le petit s’appelle un oison (à ne pas confondre avec un oisillon, un petit oiseau).
Un jeu est un groupe formé d’un mâle et de quelques femelles.
Sources
- Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, s.d., [En ligne]. (Consulté le 19 juin 2017)
Fine says
Bonjour je me passionne pour les oies depuis un an. Je les ai eu elle avaient 4 mois. J’en avais 6 il ne m’en reste plus que trois. un couple griset un jars mâle blanc. j’ voudrai en savoir plus sur le comportement des oie envers l’homme. j’étudie actuellement un ouvrage de Lorenz Konerad.
je voudrai rajouter 3 femelles pour compléter. Cela me semble juste pour trouver un bonne équilibre, deux mâles pour 4 femelles, ou faudrait-il. Ou 5 femelles pour 2 jars, qu’en pensez vous?
Domi says
Bonsoir Fine,
On dirait que nous partageons la même lecture: je suis aussi plongée dans le livre de Konrad Lorenz concernant les oies cendrées. Les articles du site s’en trouveront sans doute prochainement enrichis.
Selon K. Lorenz, les oies fonctionnent plutôt en couple: 1 mâle avec 1 femelle. Mais c’est vrai que dans la pratique du petit élevage, on constitue souvent un jeu comprenant un mâle et quelques femelles. En effet, ce sont souvent les femelles qui intéressent les éleveurs afin d’avoir des oeufs et des oisons.
Mais après avoir lu le livre, je pense qu’il serait vraiment intéressant d’observer le comportement des oies, notamment les conflits entre mâles et les signes de liens dans un couple, le fait qu’un mâle s’occupe de la femelle ou la délaisse. Cela devrait vous aider à obtenir plus d’oeufs fécondés, si tel est votre but.
Mais un autre critère pourrait aussi être la surface de gazon à tondre, sans trop se préoccuper de la reproduction.
A vous de voir le but que vous souhaitez atteindre.
Bien du plaisir avec vos oies.
Domi
PIERRE Chloé says
Bonjour, j’ai des oies depuis quelques mois maintenant, je les est eu déjà assez grande et elle sont âgée d’environ 1 ans maintenant. j’ai lu que la période des pondeuses était dans les envions de mars a juin mais malheureusement aucun œuf a l’horizon. J’aimerais une réponse a cette question pourquoi non telle pas pondue? sachant quelle on bien de l’eau a disposition.
Merci d’avance pour votre réponce.