Un rat longe le mur du poulailler. Une horreur! Un frisson me parcourt le dos. Vous aussi, ça vous est déjà arrivé?
Pour mieux les éviter et arriver à s’en débarrasser, je vous invite d’abord à mieux connaître le rat, cet indésirable de la basse-cour.
Les poules attirent-elles les rats?
Non. Cette affirmation souvent entendue est, en fait, fausse. Ce ne sont pas les poules qui les attirent, mais bien la nourriture, les oeufs et l’eau des volailles qui font venir les rats.
Des rats au poulailler, c’est grave?
Un rat, ce n’est pas la fin du monde. Mais un rat seul, c’est plutôt rare car il aime vivre en groupe. Un rat, c’est plutôt l’indice qu’une colonie de rats n’est pas loin. Et c’est là que les problèmes commencent.
Parmi les problèmes causés par le rat au poulailler, on peut citer:
- la consommation de nourriture des volailles
- la consommation d’eau
- la disparition des oeufs
- la prédation des volailles, surtout les petits
- les blessures infligées aux animaux adultes: notamment des morsures aux pattes
- le stress généré par leur présence et leur activité
- la contamination de aliments et des lieux par leurs déjections et urines
- la transmission de parasites: poux, puces (qui peuvent transmettre la peste bubonique), acariens…
- la transmission de nombreuses maladies: salmonellose, leptospirose, hantavirus, fièvre hémorragique…
Peut-être pensez-vous que ces bêtes-là ont aussi le droit de vivre, que Dame Nature fait bien les choses… Mais ici, il est question de la bonne santé et de la vie de nos animaux domestiques, ainsi que de l’hygiène dans et autour du poulailler, ce qui peut avoir un impact direct sur notre santé également.
Présentation du rat
Le rat est un rongeur de la famille des Muridés, comme la souris et le hamster. Appelé aussi rat brun, rat gris, Rattus norvegicus ou surmulot.
Le corps est massif, le museau court et pointu.
Le rat peut mesurer jusqu’à 25 cm de long sans la queue; sa queue est presque aussi longue et est dépourvue de poils. Il peut peser jusqu’à 600g pour un mâle; les femelles sont plus petites et légères.
Les yeux sont noirs ou rouges, les oreilles petites.
Le rat possède 16 dents. Ses incisives biseautées et coupantes poussent en continu. A défaut de ronger en permanence pour les user, il aura des abcès.
Les pattes, munies de 5 doigts, sont puissantes: il peut sauter sur une distance de 1m sans élan et près de 1,2m d’un obstacle à un autre. Il peut tomber d’une hauteur de 15m sans se blesser. C’est aussi un excellent nageur.
Il aime vivre à proximité des humains et de leurs animaux. Le rat n’aime pas les espaces à découvert.
Sa reproduction est impressionnante au cours de la 1e année. Ensuite elle s’arrête. Quant à sa durée de vie, elle n’excède pas 18 mois dans la nature.
Alimentation
Le rat est omnivore. Même si sa préférence va à la viande, il mange tout ce qu’il trouve: céréales, fruits, baies, déchets alimentaires…
Vorace, il peut manger jusqu’à 10% de son poids chaque jour.
Comme il digère rapidement, il mange plusieurs fois par jour.
Ce rongeur peut ronger à peu près n’importe quoi, sauf certains métaux.
Comportement social du rat
Le rat est un animal grégaire. En groupe, les rats se toilettent, jouent, chipotent, dorment ensemble.
La structure de leur société est hiérarchique. Le mâle dominant fait autorité et sa place de leader est souvent remise en cause lors de violents combats entre mâles.
La répartition des tâches est claire: les mâles ramènent de la nourriture et les femelles s’occupent des ratons.
Rythme de vie
Le rat est un animal qui sera plus actif en fin de journée et la nuit. Le jour, il préfère dormir, mais peut néanmoins être actif si besoin.
Reproduction
Une femelle peut donner naissance à 6 à 14 petits, pesant 5 à 6 grammes chacun.
La gestation dure entre 19 et 23 jours. La mise-bas peut durer jusqu’à 2h. Dès la mise-bas, une nouvelle gestation est possible. Une ratte peut avoir jusque 6 portées par an.
Et les jeunes arriveront à maturité sexuelle en 5 semaines. Dès lors, un seul couple de rats peut donner naissance à 1250 en un an et 482 508 800 en 3 ans, si les conditions sont optimales.
Les petits sont nidicoles, car ils ont besoin de la présence constante de leur mère. Ils naissent les yeux fermés et sans poils. Il n’ouvrent les yeux que vers l’âge de 2 semaines.
La ratte les allaite jusqu’au moment du sevrage vers 3 semaines.
Les sens du rat
La queue du rat, longue, annelée et recouverte de petites écailles est un capteur tactile.
Ses vibrisses sont des capteurs très utiles dans le noir.
Son ouïe est très développée; il entend les sons de haute fréquence.
Le rat a un odorat très développé, 300 fois plus développé que celui de l’homme: il peut sentir l’odeur des aliments pour les volailles de très loin. D’ailleurs, il est utilisé pour repérer des mines antipersonnel dans des anciennes zones de guerre ou dépister la tuberculose.
Sa vue n’est pas exceptionnelle. Par contre, il est capable de bouger ses yeux dans des directions différentes selon la position de sa tête. (Source Institut Max Planck)