Les anomales de l’oeuf inquiètent parfois. Certaines sont banales. D’autres nécessitent votre intervention. Découvrez ici une dizaine d’anomalies courantes.
Sommaire de la page
Oeuf à la coquille molle
Une coquille d’œuf molle est le symptôme d’un manque de calcium.
Il suffit de donner des coquilles d’huîtres broyées.
Une coquille foncée qui devient pâle
Ceci peut être du au stress, à la maladie ou à une carence alimentaire. Néanmoins, la raison principale est à rechercher dans un ensoleillement trop fort (surtout valable dans les pays chauds). Veillez à ce que les volailles disposent d’une zone ombragée sur leur parcours.
Coquille irrégulière
Ceci inclut les extrémités irrégulières, rugueuses ou avec des aspérités.
Ces problèmes se constatent surtout chez des poules âgées. Autrement, cela peut également être le signe d’une maladie; il vaut mieux consulter un vétérinaire.
Oeuf blanc
Ce sont de petits œufs sans jaune. Cela peut arriver quand une jeune poulette commence à pondre. Ce n’est pas important et peut être ignoré à moins que la poulette ne continue à pondre de tels œufs. Ceci peut aussi arriver à des poules âgées ayant subi un choc soudain.
Jaune verdâtre
La présence de glands ou de certaines mauvaises herbes peut faire tourner les jaunes au vert. Vérifier la pâture et ratisser si nécessaire.
Jaune clair ou jaune foncé
Les jaunes sont naturellement plus clairs en hiver quand l’herbe ne pousse pas et il n’y a rien d’anormal à cela. Certains préfèrent des jaunes plus foncés s’imaginant que ceci est associé à des œufs « plus naturels ». Il faut savoir qu’il suffit d’ajouter un complément alimentaire pour faire changer la couleur du jaune, ce dont ne se privent pas les éleveurs de poule en batterie. Le jaune est plus intense quand on donne des carottes, du maïs rouge et de la verdure.
Selon les pays, les consommateurs préfèrent un jaune plus ou moins clair. Par exemple, les Allemands préfèrent une jaune d’œuf plus orangé que les Français. Pour déterminer la couleur de l’œuf, la société Roche a diffusé une échelle de couleur du jaune d’œuf: 15 nuances entre le jaune et l’orangé portant des numéros de 1 à 15. Pour éviter les problèmes inhérents aux différences entre analystes et à l’éclairage, Minolta a développé un système comportant un colorimètre, un logiciel de calcul et un calculateur pour mesurer la couleur du jaune en fonction de l’échelle Roche. Il suffit alors d’adapter l’alimentation de la volaille au public cible.
Double jaune
Cela arrive souvent avec les gros œufs. Ceci n’est nullement un problème, sauf quand il s’agit de faire incuber des œufs fécondés. Dans ce dernier cas, ces œufs-là seront écartés.
En fait, il suffit que 2 jaunes soient lâchés dans l’oviducte au même moment (soit une ovulation précoce, soit un retard du jaune dans sa progression dans l’oviducte) et soient enveloppés d’une seule coquille. Ceci peut aussi être causé par un choc soudain.
Du sang sur la coquille
Des traînées de sang peuvent se retrouver sur la coquille, soit à l’occasion de la sortie d’un très gros œuf, soit chez une jeune poulette qui commence à pondre. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas forcer sur l’éclairage tant que la ponte n’a pas commencé.
Si ce sont plutôt des taches de sang que l’on retrouve, il faut suspecter la présence d’ascarides rouges et traiter si tel est le cas.
Du sang dans l’oeuf
Un peu de sang peut s’échapper du follicule ovarien et se retrouve pris dans l’albumen. Ceci peut être causé par un choc ou du stress et s’arrange normalement tout seul.
Si l’on suspecte une tendance héréditaire à ce problème, il faut cesser d’employer ces poules-là pour la reproduction.
Oeuf souillé
La solution à ce problème est évidente. Il est réellement important de maintenir la propreté dans et aux alentours des nids. Collecter les œufs fréquemment.
Albumen liquide
Ceci peut survenir par temps chaud et arrive plus fréquemment chez des poules âgées.
Si le problème persiste, consultez un vétérinaire.
Marielle Desrosiers says
J’ai une amie qui me dit qu’elle a trouvé une roche (caillou) dans un oeuf mais je n’ai pas plus de détail.
J’ai des poules pondeuses depuis plusieurs années et c’est jamais arrive. Est-ce possible?
Merci de me repondre
Domi says
Bonsoir Marielle,
Je n’ai jamais rencontré cela, ni entendu parlé de cela.
Ce qui peut arriver (rarement), c’est d’avoir un oeuf à l’intérieur d’un oeuf. Mais je ne sais pas si cela correspond à la découverte de votre amie.
Belle soirée à vous
Maïté says
Bonsoir à tous, J
Je viens de trouver ce qui ressemble à un cailloux dans un oeuf de poule, je l’ai gardé, je peux essayé de le prendre en photo. Il mesure environ 8mm, très dur (comme un cailloux), marron avec des incrustations blanches. Vu au microscope (il s’agit d’un jouet pas d’un microscope scientifique) on dirait un agglomérat de sable très dense et les incrustations blanche ressemblent à des cristaux de sucre…étrange affaire !
Domi says
Bonjour Maïté,
Quand l’ovule de la poule est mûr, il se détache de l’ovaire et se promène librement dans l’abdomen. Il rejoint ensuite l’infundibulum tout près de là.
Ceci pour expliquer que tout autre chose qui se balade dans le ventre peut aussi entrer dans l’infundibulum et entrer dans un oeuf.
Je suppose qu’il pourrait s’agir d’un calcul ou quelque chose de similaire. Evidemment très surprenant puisqu’on ne s’attend pas à ce que des choses flottent ainsi librement dans le ventre…
Si vous avez une photo, vous pouvez toujours me contacter via la page Contact.
Belle fin de week-end
Domi
Sandrine says
Bonjour, Nous avons 2 canes dont 1 qui pond régulièrement et nous venons de trouver un oeuf miniature, de la taille d’un oeuf de caillle ! est ce le signe d’une maladie ou d’une carence?merci pour votre aide
CHORIER FRANCK says
Bonjour , pour les soucis de pontes , un produit bio HGN TONYX composé de poudre de roche permet de supprimer les coquilles molles , de meilleurs qualité a bon entendeur
solange mack says
cela est arrivé plusieurs fois niveau coquille molles pour l’ oeuf est ce bon merci
Jean Luc libra says
Un œuf à l’intérieur un beau jaune avec sa claire et accolé au jaune un ou deux morceaux blanc grisonnants accroché au jaune ( répugnant) 1er fois depuis 30 que j’ai des poules que je voit ça ? Du coup dégoûter je ne mange plus d’œuf même s’il sont beaux. Qui peut me dire ce que c’est qui a fait ça ? Et ce n’est pas un poussin je n’ai pas de coq !!!! Merci de vos réponse .
cibassie duluc says
je n’ai pas trouve mon probleme dans vos anomalies concernant les œufs en fait une de mes poules fait des œufs hyper légers meme aussitôt la ponte ils flottent dans l’eau et quand on les casse(la coquille est tres fine) on remarqueque plus du 1/4 de l’œuf est empli d’air et l’albumine est tres epaisse,mes poules sont en liberte dans un grand pre et sont abondament nourrie
Domi says
Bonjour,
C’est vrai qu’un oeuf frais coule dans l’eau, normalement. L’albumine peut être plus ou moins liquide, sans qu’il ne faille s’en inquiéter outre mesure. Par contre, la coquille fine pourrait indiquer un manque de calcium. En principe, les aliments pour pondeuses contiennent des suppléments en calcium. Si l’aliment est en poudre, la poule en ingurgitera sûrement. Mais j’ai déjà vu des poules « faire les difficiles » en ne piochant que certains des composés d’un aliment proposé en mélange plus gros. Vos poules ont-elles un bol avec un supplément de calcium à disposition? Par exemple, des coquilles d’huîtres broyées.
Tenez-nous au courant de l’évolution.
Belle journée à vous
Domi
Marine says
Bonjour
Je viens de casser un oeuf de poule de campagne, il y a en plus du jaune deux petits oeufs, je n’ai pas osé les couper pour voir à l’intérieur, je peux vous envoyer une photo , avez vous une idée ? est ce que ce sont des oeufs clairs ( jumeaux ) , merci
Domi says
Bonsoir Marine,

Merci pour la photo. Waouw!
C’est évidemment un événement assez rare. Cela arrive quand un oeuf n’a pas fini d’être pondu qu’un 2e est déjà mis en route dans l’oviducte. Ce qui est encore plus rare ici, c’est qu’il a fallu un 3e oeuf qui englobe finalement le 1e, le 2e et le jaune du 3e.
C’était un oeuf XXL?
Domi
Marine says
Merci pour la réponse
Fanny Barré says
Bonjour , je viens de trouver une bille étrange dans l’oeuf d’une de mes poules
J’aimerais comprendre… Je n’ai pas de moyen de mettre de photo. Si vous avez une adresse mail ou autre… Merci
Domi says
Bonjour Fanny,
Vous pouvez me joindre via la page Contact.
A tout bientôt
Domi
sofi633 says
bonjour, je reviens vers vous à propos d’une de mes poules de race commune.
Elle a environ 2 ans et pond depuis toujours des œufs avec un jaune normal « emballé » dans un blanc visqueux et très dense qui forme comme un sac autour. A priori les œufs sont consommables (on n’a jamais été malade!) mais peu engageants. Il faut parfois entailler le blanc au couteau pour pouvoir battre l’œuf. Le blanc monte en neige mais plus difficilement que les autres. Les poules ont un grand parcours herbeux, des os de seiche broyés à disposition, un vaste poulailler (chauffé à environ 14° en hiver!), 2 beaux coqs à disposition…. bref elles ne sont pas malheureuses! ça fait plus d’un an que je cherche une réponse mais je ne connaissais pas votre site, vous avez l’air de vous y connaitre sacrément! Avez-vous une idée sur ce que peux avoir cette poule? et pensez-vous que je peux faire couver ses œufs? je ne sais pas comment vous envoyer une photo de l’oeuf? merci beaucoup si vous avez une explication. bonne journée
Domi says
Bonsoir Sofi633,


Merci pour les photos, que voici.
Mignons les oisons. Et ça a l’air d’aller les pattes! 🙂
En ce qui concerne l’oeuf, voici ce que j’ai trouvé. L’albumen (le blanc) est composé de plusieurs couches:
– tout contre le jaune, il y a une très fine couche d’albumen « épais »
– puis une couche épaisse d’albumen « dilué »
– enfin une fine couche d’albumen plus « épais » contre la coquille
Quand l’albumen est épais, visqueux, c’est qu’il contient plus d’ovomucine, une des protéines de l’oeuf, qui est notamment responsable de bloquer les virus qui essaient de rentrer dans l’oeuf. Logique: si un virus entre par les trous de la coquille, hop! il se fait capturer par l’ovomucine de la couche visqueuse extérieure.
Entre le moment de la ponte et le moment de début de couvaison/incubation, du gaz carbonique s’échappe de l’oeuf; conséquence, l’albumen visqueux devient plus liquide. Donc, dans un oeuf fraichement pondu, le blanc peut être plus visqueux que dans un oeuf stocké depuis quelques jours/semaines.
Et selon vos explications, il n’y aurait qu’une poule qui fait ce genre de bizarrerie. C’est sans doute sa marque de « fabrique à oeuf »! Mauvais pour la santé? Sûrement pas, l’ovomucine est l’une des protéines normalement présente dans un oeuf. Mauvais pour les éclosions? Peut-être car au fur et à mesure que l’embryon se développe, le blanc et le jaune doivent servir à le « nourrir ». Peut-être que le fait qu’il y ait un peu plus d’albumen visqueux pourrait faire plus échouer l’incubation. Mais pour en être sûre, il faudrait tester. Y a-t-il une poule prête à couver dans les environs?
Belle fin de soirée à vous
Domi
levillain says
Bonjour,
quelle belle explication pour mes « œufs bizarres »!
depuis le temps que je cherchais…
en fait ma poule a un système immunitaire super efficace si j’ai bien compris? juste une petite précision: même 10 à 15 jours après avoir été pondu l’œuf garde son blanc très épais.
J’ai une petite poule naine toujours prête à couver, je lui mets généralement 5 œufs mais il n’y a en moyenne que 2 poussins à chaque fois. Ce taux d’éclosion me parait faible alors que la poulette est consciencieuse, c’est peut-être un début de preuve que ces œufs ne permettent pas d’éclosion? En tout cas votre explication m’a rassurée. Merci beaucoup!
Domi says
Bonjour,
Contente d’avoir pu vous aider.
Disons que ses oeufs disposent d’un bon bouclier anti-virus. Mais le bouclier est tellement épais et visqueux qu’il n’arrive pas ensuite à nourrir l’embryon. C’est peut-être bien la raison pour laquelle il y a si peu de poussins.
Si vous en avez le courage, vous pouvez toujours ouvrir les oeufs non éclos afin de mieux voir et comprendre jusqu’où peut aller le développement de l’embryon dans ce cas-là.
Très agréable après-midi
Domi
Flubacker Murielle says
Bonjour,
J’ai des poules pondeuses (communes marrons) de 2 ou 3 ans. Nous avons eu 3 oeufs composés que de jaune : il n’y avait pas de blanc.
Pouvez-vous me dire pourquoi ?
Domi says
Bonsoir Murielle,
Un peu étrange en effet. La formation de l’oeuf est sans nul doute incomplète. A l’intérieur de la poule, le jaune tourne et descend sur lui-même en s’entourant de blanc en même temps. Ensuite la coquille vient emballer le tout. Il y a donc une anomalie lors de la « fabrication » de l’oeuf.
Si les poules pondaient des oeufs normaux jusqu’à présent, c’est assez curieux. Est-ce dû à l’âge? Aux conditions météo? Un petit souci de santé?
Comme le blanc est notamment assez riche en eau, veillez à ce qu’elles disposent bien d’eau à volonté.
Et si leur nourriture et l’eau ne peuvent être incriminé, il faut juste espérer que cela redevienne normal d’ici peu.
Belle fin de soirée
Domi
Le goff says
Bonsoir,
j’ai des poules depuis 2 ans et ce soir en cassant des œufs pour le faire cuire au plat j’en ai certains qui étaient complétement liquide , même le jaune ??? Dans le doute je les ai jetés mais ils ne sentaient pas mauvais et avaient bien coulés quand j ai testé leur fraicheur .Savez vous d’où cela pourrez venir? Merci beaucoup
Domi says
Bonjour Le goff,
On dirait que l’anomalie est que la membrane qui entoure normalement le jaune n’est pas là.
Je crains que pour l’instant ce sera plutôt omelette que oeuf sur le plat… 😉
Domi
eloy says
bonsoir,cela fait plusieurs jours que j’ai un oeufs sans coquille le matin de bonne heures, et ce soir en fermant leurs poulailler j’avais un oeuf sans coquille parterre , j’ai attendu et la la poule qui était sur son perchoir à ejecter la membrane qui entoure l’oeuf de couleur blanche,elles on tout les jours des coquilles d’huitres , des graines ,des reste de table et de l’herbe.cela est du à quoi ?elle a dejà environ 3 à 4 ans
Domi says
Bonsoir Eloy,
La poule manque de calcaire, c’est pour cela que l’oeuf n’est pas « terminé » normalement.
Même si elle a à disposition des coquilles d’huîtres, il est possible qu’elle n’aille pas en prendre d’elle-même. Peut-être pourriez-vous pour un temps mélanger les coquilles et les graines, quitte à concasser un peu les coquilles (et les graines) pour qu’elle ne puisse pas faire le tri.
J’espère que tout rentrera bientôt dans l’ordre.
Belle fin de soirée
Domi
Sébastien Chartrand says
Bonjour, avez-vous déjà eu un œuf ayant une genre de pellicule/poudre blanche dessus. Si je le mouille, il devient brun et en séchant il redevient blanchâtre. Aussi, cet œuf a été trouvé à l’extérieur du poulailler, dans l’enclos…
Merci 🙂
Domi says
Bonsoir Sébastien,
La coquille de l’oeuf est sans doute poreuse (comme du calcaire brut qui devient foncé quand il est mouillé et sèche ensuite); elle est incomplète: il lui manque la cuticule càd la couche la plus extérieure qui protège l’oeuf des entrées de bactéries.
Bien à vous
Domi
Deschrijver says
Bonjour, et du coup est ce que ces oeufs sont sains à manger ?
et que faire pour éviter cela ?
merci
Domi says
Bonsoir,
Vous pouvez mettre à disposition du calcium sous forme de coquilles d’huitres broyées. Cela devrait renforcer la coquille des oeufs qui retrouveront peu à peu leur apparence normale.
Belle fin de soirée
Domi
Melle says
Bonjour j’ai deux poules depuis quelques mois et je m interroge sur les oeufs de l une d entre elle.
En effet ceux de ma poule noire sont bruns et parfaitement normaux.
Par contre ceux de ma poule rousse sont blancs et quand on les fait cuir sur le plat ou dur le blanc est très clair, limite transparent après cuisson.
Pouvez vous m expliquer pourquoi ?
Merci
Domi says
Bonsoir Melle,
C’est la composition en protéines qui est différente entre vos 2 poules: le blanc est un mélange d’au moins 15 protéines différentes. C’est sans doute la proportion entre ces différents constituants qui varient. En outre, selon la saison (chaleur), le blanc peut être plus ou moins liquide.
Belle fin de soirée à vous
Domi
Charlaine says
Bonjour, j’ai une poule noir qui pondait des œufs brun, plus pale que ceux des poules brunes habituelles. Depuis 1 mois environs elle pond des œufs blancs et saute souvent de 1 a 2 journées. Elles a suffisamment de soleil et d’ombres, elle mange de la moulée pour poule pondeuses, des restants de tables et beaucoup de légumes. Nous avons une mangeoire pour coquilles d’œuf broyée et nous en mélangeons aussi avec la moulée car les œuf de mes poules brune sont très minces. Savez vous de quoi il peut s’agir ????? Merci beaucoup de votre réponse.
Domi says
Bonsoir Charlaine,
Ca ressemble à un manque de calcium, tant pour la noire que pour les brunes. Même si tout semble être bien disponible, on dirait qu’elles n’en ont pas assez. Si tout n’est pas moulu très fin, elles pourraient faire un tri dans leur nourriture et éviter les coquilles broyées.
Personnellement, j’ai toujours donné des coquilles d’huîtres broyées comme source de calcium. Ca vaudrait peut-être la peine d’essayer, surtout si vous leur donnez les coquilles des oeufs qu’elles pondent et qui en manquent déjà.
J’espère que tout rentrera bientôt dans l’ordre.
Très belle fin de journée
Domi
Charlaine says
Merci de votre réponse les coquilles ont été passer au mélangeur et ce ne sont pas leur oeufs ce sont des coquilles d’oeuf venant du boulangerie. On va essayer autre choses
MONTMAYEUL says
Bonjour,
J’ avais 12 poules de 2 ans qui me faisaient que 1 à 3 oeufs par jour. Je me suis débarrassé de toutes.
J’ai désinfecté le poulailler avec de la javel et les gamelles.
J’ai repris 12 poulettes au mois de Juin 2017 qui pondent depuis le début 1 à 3 oeufs par jours la nourriture 1/3 maïs, 1/4 de blé et 1/3 pondeuse + coquille d’huitres, espace vert à volonté.
Que dois-je faire pour qu’elle pondent plus ?
Domi says
Bonsoir,
Vous semblez avoir un doute par rapport à l’alimentation puisque c’est à ce sujet que vous donnez le plus de détails.
En fonction du mélange pondeuse que vous utilisez ainsi que des ajouts de blé et maïs, vous devriez pouvoir vérifier si vous vous rapprochez du mélange préconisé par les scientifiques. Vous en trouverez le détail dans l’article concernant l’alimentation de la poule.
Vous pouvez également consulter la page concernant la ponte des poules pour d’autres facteurs qui pourraient entrer en ligne de compte aussi.
J’espère que les choses s’amélioreront bientôt pour vous.
Néanmoins, une belle fin de week-end
Domi
dubois says
Bonjour, j’ai eu la surprise après avoir fait cuire un oeuf à la coque de M apercevoir que le blanc de l oeuf était complètement noir. D où cela peut il venir ? Merci d’avance.
Domi says
Bonsoir,
Il s’agit probablement d’un oeuf qui a subi une contamination bactérienne ou fongique (champignon). La coquille de l’oeuf protège relativement bien des bactéries, virus et champignons. Mais elle est particulièrement vulnérable au moment de la ponte, tant que la cuticule (couche extérieure) n’est pas encore sèche (max. 1 minute). Si l’oeuf n’était pas sâle vu de l’extérieur, c’est probablement durant ce bref laps de temps que la contamination a eu lieu.
Cordialement,
Domi
O Lesage. says
Une de mes poules (une bleue d’Aquitaine,) pond régulièrement de gros oeufs blancs avec 2 jaunes.
Aujourd’hui,les 2 jaunes étaient présents mais le blanc n’était, en fait, que du sang.
Avez-vous une explication ?
Domi says
Bonjour,
Il a du y avoir une perte de sang au moment de la fabrication de l’oeuf. Il arrive qu’il y ait une petite goutte dans un oeuf. Mais beaucoup de sang, c’est plus inquiétant. Si nécessaire, essayez de trouver un vétérinaire qui s’y connait en oiseaux (ils sont rares). J’espère que ça va s’arranger. Domi
valérie says
Après avoir cuit mes oeufs le blanc est tout mou ?? pourquoi puis-je les consommer quand même ??
Joseline says
Bonjour, j’ai une poule qui a pondu un oeuf de 126 g la surprise c’est quand j’ai cassé dans la poêle il y avait trop jaunes. Est ce que c’est grave pour la poule car l’oeuf etai taché de sang.
Domi says
Bonsoir Joseline,
Le sang à l’extérieur était sans doute dû à la taille de l’oeuf qu’elle a expulsé. C’est un beau record! Cela arrive de temps à autre que plusieurs jaunes se retrouvent pris dans une même coquille. Cela devrait rester assez rare.
Belle fin de soirée
Domi
kosak jocelyne says
jocelyne
on achète des oeufs bio et on a remarqué qu’il y avait beaucoup de blanc
de quoi cela peut il venir ?
DE PLUS à la coque ils sont amers quelquefois
Merci de votre réponse
Domi says
Bonsoir Jocelyne,
C’est la poule qui l’a fabriqué ainsi. Sans connaître la poule, sa race, sa nourriture ou ses conditions de vie, difficile d’en dire plus.
Par contre, au niveau du goût, cela m’inquiète un peu: ils devraient être plus goûteux que les oeufs de batterie, non?
Belle fin de soirée
Domi
papapoule says
je lis que la présence de glands peu donner une couleur verdâtre aux jaunes d’oeuf, j’ai un poulailler sous un grand chêne, mes poules (10) ont arrêté de pondre lorsque les glands on commencer à tomber, et depuis quelques semaines
elles pondent mais le jaunes d’oeuf est verdâtre et le blanc est un peu jaune très clair et liquide.
quelqu’un aurais un avis sur ce problème
merci
Cat says
Bonsoir,
J’ai trois poules depuis 3 ans, une wyandotte grande race, une très grosse poule noire et une petite rousse . Elles sont en liberté dans un terrain clos et ont une maison dans laquelle je les enferme le sior. Jusqu’à maintenant tout allait bien et les oeufs étaient magnifiques. L’année dernière ma grosse poule noire a eu un problème de jabot bouché. J’ai réussi à la sauver en la rentrant dans la chaufferie dans un carton et en la mettant à la diette . J’ai aussi massé son jabot tous les jours. Je lui ai fait boire de la tisane de romarin et de thym à la seringue tous les jours. Au bout de 6 ou 7 jours elle a semblé mieux. Depuis elle n’a plus le problème mais je retrouve régulièrement un oeuf qui contient du sang au niveau du jaune, quelquefois beaucoup. Quelles sont les maladies qui donnent ce genre de problème ? Comment faire pour le traiter ? Je jette ces oeufs quand je tombe dessus mais cela m’inquiète . Mes poules sont vermifugées tous les 6 mois avec un produit bio. Merci de votre aide
Domi says
Bonsoir Cat,
Il n’y a pas spécialement de lien entre le problème de jabot et le sang dans l’oeuf. Cela peut arriver à tout moment à une poule. C’est au moment de la fabrication de l’oeuf qu’il y a du sang qui est libéré et se fait prendre dans la coquille avec le jaune et le blanc. Qui dit grosse poule, dit peut-être aussi gros oeuf. Je ne connais pas de remède à cela, mais je ne suis pas non plus vétérinaire. Trois ans est aussi déjà un bel âge pour une poule, cela peut aussi influencer la ponte et les petits saignements qui l’accompagnent.
J’espère que tout rentrera prochainement dans l’ordre. Ce petit souci peut tout aussi bien disparaître spontanément.
C’est tout le bonheur que je vous souhaite, en tous cas.
Très cordialement,
Domi
yve cha says
Bonjour
Je suis nouvelle avec mes 2 jeunes poules la cendrée
La sussex Lily qui a 6 mois pond depuis 6j Hier elle a fait 2 oeufs avec membrane molle
Elle sort de l’enclos, elles ont de lherbe, des graines concassées que j’achete chez l’eleveur de poules, elles ont de l’eau
Le petite pépette ne pond pas encore elle a je pense 5 mois.
Merci de me dire ce que je dois faire
Il faut vermifuger quand. faut il donner obligatoirement
Merci d’avance de votre réponse
Cordialement
Lynda says
Bonjour, quel est votre produit bio pour le vermifuge?
Merci
Nono says
Bonjour 🙂
Voilà j’aurai une question concernant l’aspect des œufs de mes poulettes 🙂
Depuis quelques temps je collecte des œufs de petites tailles et de couleurs marrons foncés..je m’interroge ! Est ce normal ? On parle d’oeufs marans mais ce n’est pas totalement le même aspect ; est ce parce que ce sont des œufs de la fin de chaînes d’une ponte ?
Je suis un peu inquiète..auriez-vous une reponse !?
Corinne says
Bonjour,
Depuis le debut du mois l une de mes poules pond des oeufs presentant une sorte d oreole d environ 2 cm de diametre dans laquelle la coquille est molle. Au debut nous n y avions pas prete attentionpuis nous avons trouve un perce, alors nous pensions qu elle (ou une autre poule ) les mangeait. Par precaution nous ne les consommons plus. Depuis deux trois jours, ellene pond plus dans le pondoir mais n importe ou (devant la porte, dans lejardin etc). J ai tente l infusion de thym et d origan, les coquilles ecrasees dans la patee,le vermifuge) pensez vous quun passage chez le veterinaire serait necessaire?
Domi says
Bonsoir Corinne,
Si la coquille devient molle, c’est que la poule manque de calcium. Il faut apporter un complément de calcium. Si les coquilles actuelles sont déjà un peu pauvres en calcium, il vaudrait peut-être mieux se diriger vers des coquilles d’huîtres broyées, à mélanger à la nourriture ou à laisser à disposition séparément et à volonté. Cela se trouve dans toute bonne animalerie.
Tout devrait rentrer dans l’ordre prochainement. N’hésitez pas à nous tenir au courant de la suite.
Belle fin de soirée
Domi
Jullien says
Bonjour cela fait 2 jour que l une de mes poule me fait un oeuf avec une pellicule gelatineuse tout autour (comme un placenta ) savez-vous comment se fait il et esqu ils peuvent être consommé?
mimi says
Bonjour, j’ai 2 poules barbaries en bonne santé qui ont 11 ans, elles pondent 2 fois 3 semaines dans l’année, leurs œufs sont normaux . Je voulais savoir si je peux continuer à les consommer?
Merci
mireille says
des oeufs avec un germe comme pour les oeufs fecondés, mais2 poules enfermees, pas de coq, c est quoi?merci
Marie says
Bonjour,
ma poule rousse qui a 3 ans et qui ne pond plus depuis quelques mois, se met à pondre depuis 2 jours des « oeufs » de forme ovoïdes mais ils sont durs et sans jaune …. on dirait plutôt comme des oeufs durs sans coquilles …. elle semble souvent apathique, se prostre dans un coin et à l’air de vouloir pondre mais rien ne sort ….. et ses crottes lui colle aux fesses, il faut que je la nettoie régulièrement …. je commence à m’inquiéter ….
savez vous d’où cela peut venir ? …
MC says
Bonjour,
J’ai des poules de réformes (qui ont 1 an et demi environ), j’ai 2 soucis :
– j’ai des oeufs avec des trainée de sang dessus, ça commence a durer (depuis mi avril). Je pense avoir identifié la poule en question
– j’ai des oeufs léger avec coquille qui se casse facilement qui flotte. Le blanc est très liquide et transparent, et l’oeuf ne sent pas bon (odeur d’alcool ?)
Merci de vos conseils
Domi says
Bonjour MC,
Les trainées de sang sont dues à de petits saignements à l’intérieur de la poule, lors de la formation de l’oeuf. Je ne connais pas de remède particulier (je ne suis pas non plus vétérinaire).
La coquille fragile est probablement due à un manque de calcium. L’oeuf devient poreux et peut plus facilement laisser entrer des bactéries (responsables de la mauvaise odeur?). Un ajout de coquilles d’huîtres broyées (voir en animalerie) dans la nourriture ou mis à disposition séparément devrait aider à résoudre le problème.
La composition du blanc peut varier au fil du temps, de la météo, du fait qu’il s’agit du blanc « central » ou celui qui est proche de la coquille,… Il ne faut pas trop s’inquiéter: c’est la proportion variable entre les différentes protéines qui expliquent le phénomène.
Cordialement,
Domi
brechon says
Bonjour, il y a deux jours, j’ai eu deux oeufs sans jaune . Je n’avais jamais entendu cela et je pense que ce doit être rare .
Bibonne says
Bonjour
J’ai deux poules qui vivent dans 15m2 et dont lâchées deux à quatre fois par semaine dans mon jardin potager
Elles ont une nourriture très variée avec huîtres pilées et vers séchés
Elles dédaignent le maïs
Depuis le début la rousse fait des jaunes orangés alors que la coucou de Rennes fait des jaunes blancs
Pourtant pas de privilèges!
D’où cela peut-il venir?
Domi says
Bonsoir,
La couleur du jaune est fonction des pigments (colorants) mangé par la poule. Il est possible que les poules ne partagent pas tout à fait les mêmes goûts. Il arrive qu’une poule picore plus une sorte de graine/granule dans la nourriture plutôt qu’une autre. Les jaunes d’oeufs peuvent donc être différents sans qu’il faille s’en inquiéter.
Belle fin de soirée
Domi
myriam says
Bonjour
J’ai 2 poules , une de 2 ans et demi , une cendrée , et ma black shiver qui a 1 an et demi .
La shiver depuis un mois me fait des oeufs bizarre, au cul de l’oeuf c’est tout mou sur 2 cm de diamètre , et le reste de la coquille est fendillée .
Je précise qu’elles ont tous les jours , des coquilles broyées dans la gamelle et dans les graines .
Dans la gamelle , je mets protéines ( viande , sardine …) calcium ( rapé), légumes , fruits ( que des déchets bien sur ) , elles ont régulièrement de l’ail , du thym , de l’huile de foie de morue et de la levure de bière et cure de vitamines .
Une petite friandise de vers séchés .
Elles sont en liberté dans la journée et enfermées la nuit .
Petite précision avant que ne débute ce problème d’oeuf , il y avait régulièrement un rat qui venait chiper leur nourriture et leur eau .
Est ce le problème ? je précise que ses fientes sont tout à fait normal .
Merci de bien vouloir m’éclairer car là je séche .
Cordialement ,
Bonne journée
tortora says
bjr à tous ,j’ai acheté 3 poules récemment,2 bleues et 1 noires pondeuses.J’ai des oeufs mais les « jaunes » sont blancs……quel est le problème est ce normal ???merci de. me donner votre avis.je ne crois pas que cela vient de la nourriture j’ai déjà 3 poules rousses et pas de problèmes.
Forestier Gersende says
Bonjour,
je retrouve dans mon poulailler entre certaines fientes des jaunes d’oeuf écrasés, sans rien, sans coquille, sans blanc c’est extrêmement étrange. Quelqu’un a-t-il une idée de ce que ça pourrait être. Une de mes poules se sent moins bien que d’habitude, n’a plus le même appétit, je me demande ce que cela pourrait être.
Merci de votre aide.
A. Fauche says
Bonjour, j’ai le même problème. Est-ce qu’ une des poules est malades ? Pourtant elles ont l’air en forme toutes les 3. Elles ont beaucoup d’espace, du blé, du maïs concassé, des coquilles d’huîtres, des vers séchés, un bac avec du sable, une bouillie de riz ou de pâte avec des restes de légumes.
Merci de votre aide
Kébadjian says
Bonsoir, Mes poules de race commune vivent en totale liberté. Elles rentrent au poulailler pour pondre et pour passer la nuit. Elles naviguent sur plusieurs hectares : pré, terre cultivée avec des raves pour le moment et broussailles, elles paraissent être en excellente santé. Mais je suis inquiète bien que leurs œufs soient beaux d’aspect. Depuis quelque temps le jaune est devenu verdâtre, ce qui ne donne pas envie de manger leurs œufs. Pas de senteur ni de goût suspects sinon cette couleur bizarre. Avant le jaune avait une couleur jaune d’or. Que pensez-vous de tout ça ? Besoin de conseils. Merci pour vos réponses.
Bonicel says
Bonjour, je me permets de vous laisser un post car dans tout ce que j’ai lu, il n’y a pas « mon problème ». Cela fait des années que nous avons des poules pondeuses, rousses, noires, blanches, avec coqs en liberté nourris avec du pain, des épluchures de légumes, des restes, de l’orge concassé… Je n’ai jamais eu ce phénomène et depuis quelque temps le jaune de certains œufs est très compact, comme « cuit » quand je le crève à la fourchette, il ne coule pas, je suis obligée de l’écraser. Il se dissocie bien du blanc, il est bien rond. Les blancs sont très compacts aussi mais normaux. Les jaunes sont bien jaunes orangés. Ils ne sentent pas, ils sont bons, nous les mangeons mais je ne sais pas d’où ça vient, c’est la 1ère année sur j’ai ça. Je n’ai pas trouvé grand chose sur internet, à part que c’est un signe de bonne santé… ? En savez vous un peu plus ? Merci.
lin says
Il manque les œufs frippés (pas seulement aux extrémités), et les œufs tachés.
Bouchet says
Bonjour, il y avait des taches marron sur le jaune de l’oeuf il se mange ?
Horn says
Bonjour j ai des jeunes poules naine et dans leurs œufs ils y en a les jaunes sont vert et d autre il y a des grumeaux dans le jaune je n ai jamais eu sa avant si quelqu’un peu me dire
merci
demandre says
j’ai cassé un oeuf de poule BIO dans lequel en plus du jaune, il y avait une petite boule d un centimetre ressemblant un foie de veau,
(qui ne saignait pas.)
j ai donné ce morceau « de viande » » aux oiseaux
mais j ai mangé l’ oeuf au plat
Pouvez vous me dire ce qu est cette boule de chair?
merci beaucoup
(et j’espère ne pas avoir une indigestion!)
merci
…
VP says
Bonjour, j’ai 7 poules 4 rousses et 3 orpingtons
les rousses ont bientôt 2 ans elles commencent a muer l’une d’elles est vraiment mal en point elle perd toutes ses plumes est plutôt abattue et mange pas trop. Néanmoins elle pond des œufs totalement mous voir même sans protection comme un œuf au plat !!!… par terre . cela ne peut être le manque de calcium car habitant au bord de l’eau en Bretagne elles ont des coquilles d’huître que je broie a profusion et je leur donne de temps en temps du petit lait de crème elle est la seule dans son groupe a être comme cela . . J’ajoute qu’elle sont en liberté dans un jardin de 2000 mètres arborée avec de l’herbe de l’ombre des vers de terre partout je ne sais pas quoi faire.
Vivien says
Bonjour, mes parents ont trois poules et l’une d’elle a fait un œuf et il y avait trois jaunes d’oeuf dedans, on aimerait savoir ce que cela signifie, merci pour vos reponses
Suzie Tremblay says
Bonjour,
Nous consommons des œufs frais à la maison et depuis quelques jours, nous avons remarqué que le blanc de plusieurs semble plus jaune/vert fluo mais toujours bien clair… Avez-vous une idée de ce qui peut se passer avec les poules?
Merci beaucoup.
Domi says
Bonsoir,
Bizarre… mais je ne suis pas vétérinaire.
Si je croise quelqu’information à ce sujet, je reviens vers vous. A moins qu’un autre visiteur ne puisse nous mettre sur la piste…
Domi
Raph says
je fais exactement le meme constat chez moi … avez vous eu un explication ?
Hyvernault says
Bonjour j’ai plusieurs poules mais j’en ai une qui pond des œufs le blanc es bien mais le jaune es dur limite cuit de quoi ça peut provenir
Chlo says
Bonjour,
J’ai 4 poules et je retrouve plusieurs fois des oeufs normaux mais dont le jaune est presque dur (le blanc est normal). Quand on essaie de les battre, cela fait pleins de grumeaux, comme s’ils avaient commencé à cuir. Pourtant le blanc est normal et transparent…
pierroz says
Bonjour
comme vous je viens de casser des oeufs de mes poules et 1 infime partie du jaune est compacte avez vous trouvé 1 réponse
je les ai jeté
merci
Laurence says
bonjour, je ramasse tous les deux jours, leq oeufs de mes 6 poules (1 rousse et 5 noires) et ce matin 3 oeufs avaient un trou dont certains étainent bouchés par une pellicule molle et rouge…. Quelqu’un peut éclaircir ce mystère? Merci d’avance, Laurence
Caroline says
Bonjour,
J’ai voulu ce matin faire une quiche avec les œufs de mes poules. Or en cassant l’œuf de ma poule tousse j’ai trouvé un corps etranger entre le jaune et le blanc, c’était assez grand 1,5cm environ, blanc rosé et epais avec un filament assez longcomme le germe d’une graine ou une sorte de mini intestin… Je n’ai pas de coq… Est-ce un autre ovulé mal formé ? J’ai préféré jeter l’œuf ce n’était pas très engageant… À le revoir on dirait une graine germée
DUPONT says
Quand un oeuf a deux jaunes quand l’oeuf eclos y-a-t-il deux poussins ou un seul?
P says
Il n’y aura rien du tout : impossible.
C’est une anomalie
Chapad says
bonjour, je possède un poulailler avec 8 poules, nous avons parfois des œufs recouverts de jaune d’œuf, je ne sais pas à quoi cela est dû, avez-vous une idée de la raison ?? je vous remercie d’avance
Brée says
Bonjour, je n’ai rien trouvé dans les commentaires qui puissent m’éclairer. J’ai cassé un œuf, le blanc était normal, mais le jaune ressemblait à une balle de ping-pong bien formée, je l’ai même pris en main et quand je l’ai percé au couteau pensant le voir s’écouler, j’ai trouvé une matière mousseuse se tenant très bien. L’œuf était frais, venant d’une poule élevée dehors. Alors ? Quelle explication ?
nick says
Bonjour, les oeufs de ma poule étaient brun clair jusqu’à présent mais la coquille des derniers oeufs est devenue entièrement blanche. Cela ne vient pas de l’alimentation car j’ai une autre poule qui n’a pas ce probleme. D’ou cela peut-il venir, et est ce que les oeufs sont mangeables à votre avis ? merci d’avance pour votre réponse
Melody says
Bonjour,
Je viens de manger les œufs de mes poules
Arrivées il y a une semaine. Je les ai cuir à la
Coque. Mais le blanc à une texture de mozzarella
Et il a un goût amer… pouvez vous me dire
Pourquoi??? Merci d’avance
laurence khendoudi says
je retrouve depuis un mois des oeufs dont le blanc contient des sortes de « kystes » grisâtres à côté du jaune . J’ai l’impression qu’ils sont de plus en plus gros et sur l’oeuf quelques cercles blancs .
qu’est ce que cela peut-il être ?
merci
fernand Jadis says
ces oeufs sont-ils comestibles ,
merci pour la réponse
Anaëlle says
Bonjour j’ai trouvé un œuf dans un marrais mais il n’e dans pas bon et un espèce de liquide jaune sort alors que la coquille n’est pas cassé. Est-ce normale?
Merci de me répondre
Domi says
Bonjour,
Ca ressemble à un oeuf pourri. Attention, il peut exploser et l’odeur ne sera pas… géniale ;-(
Chantal Calvat says
Bonjour, cela fait plusieurs fois que le blanc d’un œuf devienne rose foncé à la cuisson (œuf dur). De quoi peut-il s’agir ?
Merci d’avance pour votre réponse
Stéphanie says
Bonjour
Je viens de cuire des œufs et le blanc est bleu ???
Joel jolin says
Bonjour à tous une de mes poules a pondu un petit œuf de 20 g avant elle pondait des œuf de 68 g en moyenne une fin de cycle où elle est malade
Sue says
Bonjour,
Pourquoi les oeufs ont de petits filaments bruns et aussi parfois du sang. . .
Et est-ce que l’on peut quand même manger ces oeufs
Merci de me répondre
frebourg says
Bonjour,mes poules poudre des oeufs bizarres je me
Demande si on peut les mangers
meffre says
mes 2 poules font des oeufs avec le blanc liquide même cuit c’est mou puis je les manger et que leur manque t il dans l’alimentation (apparemment c’est un manque de protéines)
veronique says
Bonjour, en ce qui concerne la coquille de l’œuf fragile ou molle ou déformée, ne pas toujours penser que c’est un manque de calcium cela peut être aussi et même souvent si les symptômes persistes ,une bronchite infectieuse ou maladie de new castel.
J’ai une poule qui a eu cela assez jeune 1 an (on me l’avait donnée) et elle pondait des œufs soit mous soit coquille déformée bosselée sur le haut . J’ai eu beau lui donner des coquilles d’ huitre broyées « en veux tu en voila » (j’habite le bord de mer en bretagne a coté d’un ostréiculteur), des tas de compléments alimentaire, sur un parcours herbeux de 3000 m²; Rien n’y a fait elle a fini par ne plus pondre et cela fait 4 ans …!!! on dit que ces maladies entrainent une incapacité irréversible au niveau des ovaires et qu’elles sont très contagieuses . Donc faire attention quand cela arrive de tout de suite penser a isoler la poule et verifier qu’elle ne soit pas atteinte .
Nathaly says
Bonjour,
Je viens de casser un œuf d’une de mes poules et a côté du jaune il y avait une espèce de poche blanche un peu transparente assez grande avec une forme étrange comme un fêtes mais c’était pas collé au jaune. Vous savez de quoi il s’agit?
Hervé says
Bonjour,
j’ai une poule qui pond -séparément- l’œuf et la coquille !
Je retrouve une bouillie d’œuf dans la paille et la coquille à côté. Cela fait un petit paquet de 2 cm, comme du carton plié plusieurs fois !
France Lamer says
Bonjour,
J’ai voulu faire une omelette. Quand j’ai brassée les oeufs ils sont devenus rouge orange. Est-ce normal?
Roger Houbion says
Bonjour.
Voila, j’ai deux poules. L’une va très bien, mais l’autre a un problème de ponte. Elle m’a fait un prolapsus du cloaque il y a huit mois. Je l’ai isolée parce qu’ elle se faisait attaquer par l’autre. Je lui ai fait prendre des bains et lui faisais rentrer son prolapsus et tout est redevenu normal. Elle a recommencé à pondre et voila +/- un mois elle m’a fait un œuf sans coquille et maintenant elle ne pond plus et un liquide blanc coule : Je leur donne du manger pour poule pondeuses, des coquilles d’huitre que je mélange au reste de repas que je leur donne pour être sur qu’ elle en mange. Que dois je faire? merci!
Bruce says
Bonjour,
Depuis hier, une de mes poules (une rousse) semble « fatiguée », elle ne mange pas énormément et est beaucoup moins dynamique. Hier elle n’as pas pondu d’œuf, Aujourd’hui même état de forme mais elle a quand même pondue, seulement l’œuf est beaucoup plus pâle que d’habitude. D’ordinaire il est complètement brun mais aujourd’hui il est pal parsemé de minuscules taches brunes. Est-ce normal? est-elle malade? J’ai deux autres poules qui elles pètent la forme !
Par avance merci
Marie noelle Combet says
j’ai trouvé plusieurs fois des membranes épaisses dans mon poulailler, je ne sais pas ce que c’est ! on dirait des membranes d’oeufs vides, sans coquilles. qui peut bme renseigner. merci