Mirer un oeuf consiste à regarder un oeuf par transparence pour voir si la coquille est intacte et si un embryon s’y développe.
Le mirage s’effectuera grâce à un mire-oeuf.
Mire-oeuf
Un mire-oeuf est comme une lampe de poche. L’intensité de la lumière est forte assez pour pouvoir passer au travers de la coquille.
Le mire-oeuf idéal émet peu de chaleur.
Selon les tailles des oeufs que vous faites incuber, il peut être intéressant de choisir un mire-oeuf avec des embouts de tailles différentes.
Lorsque la coquille est très épaisse, très colorée (comme l’oeuf brun-roux de la Marans) ou colorée dans la masse (comme l’oeuf d’Araucana), il peut être utile de choisir un modèle plus puissant.
A défaut d’avoir un mire-oeuf professionnel, il est possible d’en bricoler un avec une lampe de poche.
La lampe de poche seule éclaire de manière trop large. Pour réduire le faisceau lumineux, il faut concentrer la lumière à l’aide d’un anneau en carton. On peut par exemple découper le carton au centre d’un rouleau de papier toilette. Ou encore découper un carton que l’on enroule autour de la lampe.
Pour information, les images ci-dessous ont été prises grâce à un mire-oeuf bricolé.
But du mirage
Le but du mirage est d’éclairer un oeuf de telle sorte que la lumière traverse l’oeuf et révèle sa structure interne.
Avant l’incubation, le mirage permet de détecter les coquilles fêlées. Ces oeufs-là sont à écarter.
On peut voir à l’intérieur, une masse un peu plus sombre qui flotte et reste au centre même quand on tourne l’oeuf. C’est le jaune.
Le germe n’est pas visible à ce stade.
Le mirage en cours d’incubation permettra de s’assurer que le développement de l’embryon se poursuit correctement. Les oeufs non fécondés ou ceux dont le développement s’est arrêté seront retirés afin que leur pourrissement ne contamine les autres oeufs.
Au moment du premier mirage — quelques jours après le début de l’incubation —, les oeufs fécondés présentent des vaisseaux sanguins disposés en étoile reliés à l’embryon au centre. On peut percevoir des pulsations cardiaques.
Plus tard encore, l’embryon grandit et devient vraiment visible. Ses mouvements deviennent nettement perceptibles.
Au fur et à mesure du développement de l’embryon, l’intérieur de l’oeuf devient de plus en plus sombre. L’embryon finit par occuper tout l’espace disponible sauf la chambre à air.
La chambre à air s’agrandit et se place davantage en oblique que ce que l’on connaît quand on cuit un oeuf dur.
Au moment de l’éclosion, l’embryon perce la membrane de la chambre à air et finit par occuper ainsi tout l’oeuf, juste avant de sortir.
Mirer un oeuf
Mirer un oeuf est beaucoup plus facile dans un endroit sombre, voire complètement noir.
Avant incubation, on écarte les oeufs dont la coquille est fêlée ou fissurée.
Au premier mirage, l’embryon apparaît entouré de vaisseaux sanguins placés en étoile.
Si l’oeuf est toujours clair (comme avant incubation), il peut être écarté puisque non fécondé.
Si on perçoit un anneau de sang, l’embryon est mort et peut être aussi écarté.
Au 2e mirage — peu avant l’éclosion —, le développement de l’embryon doit être très avancé.
Si on perçoit un anneau de sang, l’embryon est mort et peut être évacué.
Si l’embryon est toujours très petit entouré de grandes zones claires, il est mort et doit être écarté.
Si on voit une sorte de soupe, sombre sur la moitié du bas et plus claire au dessus, et qui se replace de la même manière après avoir tourné l’oeuf, l’oeuf est pourri et doit être sorti de toute urgence. Il pourrait éclater et donner des problèmes d’hygiène et d’odeurs assez sérieux.
claudia says
après 7 jours d’incubation dans ma couveuse, 1er mirage ( 7 jours) l’œuf est beau et net, mais aucun vaisseaux de visible dans aucun de mes 28 œufs de colvert, c’est inquiétant , dois-je encore les garder ? je ne comprends pas!!!j’ai un thermomètre médical qui m’indique une température moins élevée que celle indiquée sur ma couveuse, qu’en pensez-vous à la quelle température est la plus fiable, celle de la couveuse ou celle du thermomètre médical ????merci de me conseiller
gipi07 says
se fier au thermomètre médical !!
Jeremie says
Ma canne est entrain de couver j’avais 14 oeufs il reste maintenant que six les oeufs. Sont un peu vert es ce normal
DUCOS says
Bonjour, je vois votre message un peu tard. J’ai eu aussi ce problème de disparition d’œufs sous la cane. Avez-vous résolu l’énigme ? Moi pas encore, je ne comprends pas. La couleur verte c’est normal, les œufs de colvert sont de couleur verdâtre souvent.
Domi says
Bonsoir Ducos et Jeremie,
Les disparitions sont liées au passage d’un prédateur. Car même en période de couvaison, la cane quitte le nid de temps en temps.
Y a-t-il des traces? Y a-t-il des trous dans le poulailler ou le grillage? Si oui, quelle est le diamètre des trous? Quel genre de prédateur pourrait vivre près de chez vous? Voyez aussi les pages concernant la fouine, la belette et la martre. A côté de cela, les rats sont capables d’emporter des oeufs sans laisser de trace: un rat, couché sur le dos, tient un oeuf sur son ventre et se fait remorquer par un autre rat.
Au pire, la caméra de surveillance wifi braquée sur le nid…
Cordialement
Domi
OUEDRAOGO says
Bonjour, à quel terme on peut toujours voir des vaisseaux sanguins au mirage? je n’en vois plus au jour 8 , pourtant bien present au jour 5-6(est ce normal?)
Domi says
Bonsoir Ouedraogo,
Il est possible que quand le développement de l’embryon s’arrête, les structures dans l’oeuf (comme les vaisseaux sanguins) ne restent pas intactes. Si un 2e mirage confirme que rien n’a évolué dans le bon sens, il faudra écarter l’oeuf pour éviter de contaminer les oeufs restant dans l’incubateur.
Belle soirée à vous
Domi
L'hôte says
Bonsoir
J’ai une poule qui couve elle fait des oeufs blancs donc il m’est facile d’enlever les autres oeufs qui eu sont brun
Mais j’ai deux poules qui font des oeufs blancs
Comment voir si les oeufs ont fécondés
Carole says
Bonjour ma Poule à couver ses œufs pendant 21 jours 21e jour donc hier vendredi le premier poussin est arrivé hier matin et le deuxième dans l’après-midi il reste encore des œufs qui ne sont pas cassés qu’elle continue de couver comment savoir si il y a d’autres coussins qui vont arriver ?
Eva says
Bonjour je viens de mirer mes oeufs a j8 et j en ai ou il y a 2 points noirs?
Une explication?
Domi says
Bonsoir Eva,
Après 8 jours, vous devriez voir des vaisseaux sanguins. S’il n’y a que des points noirs, cela pourrait correspondre à des embryons morts. Si vous poursuivez l’incubation quelques jours encore, vous pourrez alors être sûre de ce que vous voyez.
Si le développement n’a pas progressé, je vous conseille alors d’ouvrir les oeufs. Je sais qu’il faut un peu de courage pour cela mais cela vous aidera à comprendre ce qui s’est passé.
Belle fin de journée
Domi
hatchi says
bonsoir,
J’ai miré mes oeufs ( de cane) sous poule qui ont 7 jours aujourd’hui , j’ai miré a jour 3 car une poule avant cassé une oeufs , tout les oeufs allait bien je voyais le coeur battre , ce soir en mirant ( aujourd’hui il y avait des rafales de vent violent ) j’ai voulu voir si ils allaient bien . Je ne vois plus l’embryon mais juste les veines sur tout les oeufs , un des oeufs a avorté ( juste la tache noir sans veine) , pensez vous que mes oeufs sont mort ?
je vous remercie.
med says
Bsr !
1ere question : après les 7 jours passés dans la couveuse et après avoir mirer mes œufs comment je dois remplacer les œufs non fécondés donc je vais avoir un décalage de jours.
2eme question : est ce qu’il y a une méthode qui peu nous permettre que les œufs sont fécondés avant de les placés dans la couveuse. merci pour toute la compagnie .
Domi says
Bonsoir Med,
Si vous voulez démarrer de nouvelles incubations alors qu’il y en a déjà en cours, il serait utile d’avoir un 2e appareil qui servira d’éclosoir (l’éclosion salit beaucoup). Vous pouvez alors charger l’incubateur une fois par semaine avec des oeufs frais tandis que vous déplacez les oeufs sur le point d’éclore vers l’éclosoir.
Quant à votre 2e question, cet article-là vous mettra sur la piste du sexage d’un oeuf.
Belle fin de soirée à vous
Domi