• Accueil
  • Dossiers
    • Incubation
    • Prédateurs
    • Santé
  • Outils
    • Calendrier d’incubation – Nouveau!
    • Calcul des taux de fertilité et d’éclosion
    • Convertisseur de température
    • Tableau de suivi d’incubation
    • Tableau de suivi d’humidité
  • Contact

Poules et Cie

Poule, oie, canard et compagnie

  • Autruche
  • Canard
  • Oie
  • Poule
  • Lapin
Vous êtes ici : Accueil / Dossiers / Incubation / Problèmes d’incubation et d’éclosion

Problèmes d’incubation et d’éclosion

03/05/2023 Domi

Partagez via Facebook Partagez via Pinterest Partagez via Twitter Partagez via Google Partagez via Whatsapp Envoyez par email Imprimer

Voici quelques problèmes qui peuvent être observés lors de l’incubation des oeufs. Pour chaque symptôme, les causes possibles sont données ainsi que les remèdes correspondant.

Pour vous aider à choisir le symptôme adéquat, voyez aussi l’article concernant l’examen d’un oeuf non éclos.

Voici les causes des problèmes, triées de la plus probable à la moins probable:

  1. la fertilité des reproducteurs
  2. la température d’incubation
  3. l’humidité dans l’incubateur
  4. les échanges de gaz (oxygène, gaz carbonique) au travers de la coquille
  5. le retournement des oeufs
  6. une contamination microbienne (bactérie, champignon)
  7. la qualité de la coquille
  8. les manipulations et le stockage des oeufs
  9. l’éclosion
  10. l’alimentation de la femelle reproductrice
  11. la génétique

Commencez par investiguer les 6 premières causes, avant de pousser les recherches plus loin.

Et c’est donc aussi dans cet ordre qu’il faudra essayer de solutionner les problèmes pour obtenir rapidement des résultats nettement meilleurs.

Sommaire de la page
  • Œufs clairs sans développement embryonnaire
  • Œufs avec anneau de sang
  • Embryons morts dans le premier tiers de la période d'incubation
  • Embryons morts dans le 2e tiers de la période d'incubation
  • Embryons morts dans le 3e tiers de la période d'incubation
  • Œufs brêchés mais non éclos
  • Embryons collants avec le contenu de l'œuf
  • Embryons collants ou adhérant à la coquille
  • Poussins larges et mouillés, morts dans l'éclosoir; mauvaise odeur
  • Oeufs explosés
  • Perte soudaine des embryons à n'importe quel moment
  • Forte mortalité des poussins
  • Eclosion précoce (éventuellement nombril saignant)
  • Eclosion tardive
  • Eclosions non uniformes
  • Poussins malformés
  • Poussins faibles, petits, anormaux
  • Poussins respirant difficilement
  • Nombrils rugueux ou mal cicatrisés
  • Poussins gonflés

Œufs clairs sans développement embryonnaire

Si un oeuf ne montre aucun signe de développement, c'est qu'il est non fécondé.

Il s'agit donc un problème d'infertilité. Il date de plusieurs semaines: durée de stockage des oeufs + temps d'incubation, au moins.

La localisation du problème est dans le poulailler, le parcours, la volière, les reproducteurs, leur nourriture,... mais pas dans l'incubateur.

Voyez «Comment reconnaître un oeuf non fécondé» pour plus de détails.

CausesRemèdes
Mâles trop jeunes, immaturesPatientez jusqu'à leur maturité sexuelle.
Stimulez-les par la lumière.
Mâles trop vieux (sperme anormal)
Femelles trop vieilles (oeuf anormal)
Remplacer par des reproducteurs plus jeunes
StérilitéRemplacer les reproducteurs infertiles
Trop peu de mâlesAugmenter le nombre de mâles dans l'élevage selon les recommandations pour cette espèce
Trop de mâles: compétition entre mâles reproducteursDiminuer le nombre de mâles reproducteurs.
Cloisonner afin de séparer le groupe et notamment les mâles, les uns des autres.
Reproducteurs malades (notamment des oeufs anormaux)Identifier la maladie et traiter les reproducteurs avant d'en faire incuber les œufs
Reproducteurs sous-alimentés ou mal-alimentés (carences)Fournir une alimentation adéquate et suffisante aux reproducteurs.
Remplacer les bêtes trop chétives par des reproducteurs vigoureux.
Reproducteurs trop gros (surtout les mâles)Diminuer la quantité d'aliments jusqu'au retour à un poids normal
Problèmes aux pattes ou aux doigts (surtout les mâles)Soignez si possible.
Remplacez les reproducteurs si ce n'est pas curable.
Froid ou chaleur intenseIsoler les batiments d'élevage.
Ajustez le chauffage ou la ventilation.
Patientez jusqu'au retour d'une météo plus clémente.
Baisse saisonnière de fertilitéPatientez jusqu'au retour de la belle saison
Densité de reproducteurs trop élevéeAugmenter la superficie mise à la disposition des reproducteurs
Il n'y a peu ou pas de copulationLes partenaires n'ont pas pu se choisir (chez certaines espèces, notamment les autruches).
Si les mâles sont trop dominés par les femelles, modifiez la composition du groupe.
Les animaux tiennent trop à vous (imprégnation), ils ne sont pas intéressés par des partenaires de la même espèce; c'est sans solution.
Sinon, revérifiez toutes les causes qui précèdent.

Œufs avec anneau de sang

Voyez «Embryons morts dans le 1e tiers de l'incubation» ci-dessous.

Embryons morts dans le premier tiers de la période d'incubation

Dans le cas de la poule (durée d'incubation = 21 jours), il s'agit des embryons morts pendant les jours 1 à 7.

Voyez «Comment reconnaître un embryon mort dans le 1e tiers de l'incubation» pour plus de détails.

CausesRemèdes
Reproducteurs sous-alimentés ou mal-alimentés (carences)Fournir une alimentation adéquate et suffisante aux reproducteurs.
Remplacer les bêtes trop chétives par des reproducteurs vigoureux.
Carences en vitamine A, B2 (riboflavine), vitamine E, en cuivre et/ou en séléniumFournir une alimentation équilibrée aux reproducteurs. Si nécessaire, apportez des compléments alimentaires.
Consanguinité (exemple: les reproducteurs sont frères et soeurs)Eviter une trop grande consanguinité entre reproducteurs
Parthénogenèse chez la dinde (parfois la poule)Eviter les souches où la parthénogenèse est fréquente
Maladie des reproducteurs (salmonellose, mycoplasme, maladie de Newcastle)Traiter les reproducteurs avant d'en faire incuber les œufs
Collecte des oeufs inadéquate par temps chaud (une pré-incubation a commencé) ou froidQuand il fait plus de 25°C dans le nid, collectez les oeufs 4x/jour ou même plus.
Idem s'il fait très froid.
Nettoyage des oeufs inadéquatUtilisez un produit adéquat, respectez ses conditions d'utilisation (concentration, délai avant incubation, température, nombre d'oeufs à traiter, ...) lors du nettoyage ou de la fumigation des œufs et/ou de l'incubateur.
Vous pouvez aussi utiliser le nettoyage à sec, éliminez les oeufs souillés, arrangez le nid et la fréquence de collecte pour obtenir des oeufs propres ou lavez les oeufs avec une solution désinfectante à 40°C (ou selon la notice du produit).
Les oeufs ont été lavés avec une eau trop froide (moins que la température de l'oeuf).En cas de lavage à basse température, l'oeuf va absorber le désinfectant et tuer l'embryon. Ou bien, il absorbe des microbes (bactéries, champignons), ce qui peut tuer l'embryon aussi.
Les oeufs ont été lavés avec une eau trop chaude (> 50°C).En cas de lavage prolongé à haute température, le développement risque de démarrer.
Température de stockage trop basseStocker les oeufs à une température supérieure à 12,8°C. L'idéal se situe entre 12 et 15°C.
Voir aussi les conseils de préparation des oeufs.
Température de stockage trop élevée: une pré-incubation a eu lieuStocker les oeufs à une température comprise entre 12 et 15°C. A partir de 26,6°C, le développement de l'embryon commence.
Voir aussi les conseils de préparation des oeufs.
Stockage des oeufs trop longUtilisez des oeufs de moins d'une semaine pour les poules, faisans, canards, oies et cailles. Et pas plus de 2 semaines pour les dindes et les perdrix.
Oeufs manipulés trop brutalement (notamment lors d'envoi par colis ou un gros choc dans les 12 premières heures d'incubation)Manipuler toujours les oeufs avec délicatesse — comme la plus fine porcelaine —, depuis le nid jusqu'à l'éclosion.
Température d'incubation inadéquateVérifier la température d'incubation recommandée.
Vérifier la température dans l'incubateur (thermostat et thermomètre) et ajuster si nécessaire. S'ils sont défectueux, remplacez-les.
Température d'incubation trop basseEntre 33,5 et 34,5°C, il y a de 80 à 100% de mortalité au cours du 1e tiers d'incubation.
Revérifiez les paramètres d'incubation et le matériel.
Température d'incubation trop hauteDès 39,5°C, la mortalité atteint 60% au cours du 1e tiers d'incubation.
Revérifiez les paramètres d'incubation et le matériel.
Incubation en haute altitude (> 1500m)Augmenter la ventilation, voire ajouter de l'oxygène dans le local où est situé l'incubateur.

Embryons morts dans le 2e tiers de la période d'incubation

Dans le cas de la poule (durée d'incubation = 21 jours), il s'agit des embryons morts pendant les jours 8 à 14.

Voyez «Comment reconnaître un embryon mort dans le 2e tiers de l'incubation» pour plus de détails.

CausesRemèdes
Température d'incubation inadéquateVérifiez la température d'incubation: elle ne doit être ni trop basse, ni trop élevée. Utilisez un thermomètre de précision afin de vérifier le bon fonctionnement de l'incubateur.
Coupure de courant prolongée en cours d'incubationCouvrez l'incubateur pour éviter les pertes de chaleur, sans boucher les trous de ventilation. Fournissez de la chaleur à l'aide de bouillotes, par exemple.
Retournement des oeufs inadéquat en cours d'incubationTournez les oeufs au moins 2x/jour en cours d'incubation
Consanguinité (exemple: les reproducteurs sont frères et soeurs)Eviter une trop grande consanguinité entre reproducteurs
Ventilation insuffisante en cours d'incubationVeillez à garder les trous de ventilation dégagés et suffisamment ouverts
Oeufs infectésNettoyez correctement les oeufs avant incubation, n'utilisez pas d'eau froide pour ce faire, contrôlez la santé des reproducteurs

Embryons morts dans le 3e tiers de la période d'incubation

Dans le cas de la poule (durée d'incubation = 21 jours), il s'agit des embryons morts pendant les jours 15 à 21.

Voyez «Comment reconnaître un embryon mort dans le dernier tiers de l'incubation» pour plus de détails.

Les embryons sont complètement formés et morts avant d'avoir brêché.

CausesRemèdes
Reproducteurs malades (notamment des oeufs anormaux)Identifier la maladie et traiter les reproducteurs avant d'en faire incuber les œufs
Reproducteurs carencés en vitamine K, B12, thiamine, riboflavine, biotine, acide panthoténique, acide folique, manganèse et/ou zincApporter une alimentation équilibrée ou des suppléments de vitamines et minéraux
Gène létal ou héréditéEviter une trop grande consanguinité entre reproducteurs
Température d'incubation trop élevée (> 2°C)Vérifier la température d'incubation recommandée
Vérifier la température dans l'incubateur (thermostat et thermomètre) et ajuster si nécessaire
Humidité trop faible ou porosité de l'oeuf trop grande: l'embryon est désseché et la poche d'air trop grandeMaintenir le taux d'humidité recommandé pour l'espèce d'oiseau
Vérifier et étalonner l'hygromètre
Surveiller la perte de poids des oeufs en cours d'incubation pour augmenter l'humidité, ni trop, ni trop peu
Humidité trop forte ou porosité de l'oeuf trop faible: l'embryon gonflé et la poche d'air trop petite ne lui ont pas permis de sortir de l'oeufMaintenir le taux d'humidité recommandé pour l'espèce d'oiseau
Vérifier et étalonner l'hygromètre
Surveiller la perte de poids des oeufs en cours d'incubation pour diminuer l'humidité, ni trop, ni trop peu
Manque d'oxygène dû à:
- une aération insuffisante
- l'altitude (embryon petit)
Augmenter l'aération et la ventilation.
En (haute) altitude, apporter un supplément d'oxygène
Retournement des œufs inadéquatRetourner les œufs au moins 2 fois par jour
Refroidissement trop important des œufsRamasser fréquemment les &oelif;ufs et les stocker dans des conditions adéquates
Oeufs infectésNettoyez correctement les oeufs avant incubation, n'utilisez pas d'eau froide pour ce faire, contrôlez la santé des reproducteurs

Œufs brêchés mais non éclos

CausesRemèdes
Humidité insuffisante à l'éclosionAugmenter l'humidité pendant l'éclosion
Ventilation inadéquateAjuster la ventilation afin d'optimiser la perte de poids
Voir aussi réglage de l'hygrométrie
Position des œufs inadéquatePlacer les œufs horizontalement ou verticalement avec le gros bout dirigé vers le haut
Retourner les œufs régulièrement sauf au moment de l'éclosion
Possible carence en vitamine EFournir de la nourriture fraîche, ajoutez un supplément de vitamine E à raison de 48 UI/l d'eau

Embryons collants avec le contenu de l'œuf

CausesRemèdes
Trop d'humiditéBaisser l'humidité dans l'incubateur
Suivre la perte de poids de l'oeuf afin d'ajuster l'hygrométrie
Vérifier et étalonner l'hygromètre
Température d'incubation trop basseVérifier la température d'incubation recommandée
Vérifier la température dans l'incubateur (thermostat et thermomètre) et ajuster si nécessaire
Gène létal ou héréditéEviter une trop grande consanguinité entre reproducteurs
Ventilation inadéquateAjuster la ventilation afin d'optimiser la perte de poids
Voir aussi réglage de l'hygrométrie
Fumigation inadéquate des œufsSuivre les recommandations d'usage lors de la fumigation des œufs

Embryons collants ou adhérant à la coquille

CausesRemèdes
Humidité moyenne inadéquateMaintenir le taux d'humidité recommandé pour l'espèce d'oiseau
Vérifier et étalonner l'hygromètre
Suivre la perte de poids des oeufs afin d'ajuster l'hygrométrie
Ventilation excessiveDiminuer la ventilation dans l'incubateur tout en évitant l'étouffement des embryons

Poussins larges et mouillés, morts dans l'éclosoir; mauvaise odeur

CausesRemèdes
Température d'incubation trop basseVérifier la température d'incubation recommandée
Vérifier la température dans l'incubateur (thermostat et thermomètre) et ajuster si nécessaire
Ventilation insuffisante en altitudeAugmenter la ventilation dans l'incubateur tout en évitant les courants d'air. En haute altitude, il peut être nécessaire d'apporter de l'oxygène
Infection du nombrilNettoyer l'incubateur et ses accessoires entre les incubations
Stocker adéquatement et fumiger les œufs avant incubation

Oeufs explosés

Des oeufs explosent pendant l'incubation.

CausesRemèdes
Contamination microbienne par:
- le nid
- le matériel ou les mains
- d'autres oeufs contaminés (ou explosés)
- mal nettoyés
- de l'eau ou de la condensation
S'il reste des oeufs dans l'incubateur, il faut consciencieusement tout désinfecter.
Pour la prochaine fois, il faut prendre plus de précautions afin d'obtenir des oeufs plus propres. Evitez aussi la formation de condensation ou des projections d'eau sur les oeufs en cours de stockage.

Perte soudaine des embryons à n'importe quel moment

CausesRemèdes
Fumigation inadéquateUtilisez un produit adéquat, respectez ses conditions d'utilisation (concentration, délai,...)
Mercure répandu dans l'incubateur ou l'éclosoirNettoyez tout le mercure répandu hors du thermomètre ou du thermostat cassé, remplacez les pièces cassées
Mauvais fonctionnement de l'incubateur (coupure de courant, surchauffe, panne)Vérifiez la température d'incubation au moins 2x/jour, suivez les procédures de maintenance de l'appareil

Forte mortalité des poussins

CausesRemèdes
Température d'incubation trop élevée (< 2°C)Vérifier la température d'incubation recommandée
Vérifier la température dans l'incubateur (thermostat et thermomètre) et ajuster si nécessaire
Humidité moyenne inadéquateMaintenir le taux d'humidité recommandé pour l'espèce d'oiseau
Vérifier et étalonner l'hygromètre
Suivre la perte de poids des oeufs afin d'ajuster l'hygrométrie
Ventilation excessiveDiminuer la ventilation dans l'incubateur tout en évitant l'étouffement des embryons
Maintien des poussins trop longtemps dans l'éclosoirTransférer les poussins dans la maternité dès qu'ils sont secs et au plus tard 24h après l'éclosion

Eclosion précoce (éventuellement nombril saignant)

CausesRemèdes
Température d'incubation trop élevée (< 2°C)Vérifier la température d'incubation recommandée
Vérifier la température dans l'incubateur (thermostat et thermomètre) et ajuster si nécessaire
Stockage inadéquatRamasser les œufs fréquemment et les stocker en suivant les recommandations (12-15°C)

Eclosion tardive

CausesRemèdes
Température d'incubation trop basseVérifier la température d'incubation recommandée
Vérifier la température dans l'incubateur (thermostat et thermomètre) et ajuster si nécessaire
Température d'incubation trop élevée (> 2°C)Vérifier la température d'incubation recommandée
Vérifier la température dans l'incubateur (thermostat et thermomètre) et ajuster si nécessaire
Stockage inadéquatRamasser les œufs fréquemment et les stocker en suivant les recommandations (12-15°C)
Trop d'humiditéBaisser l'humidité dans l'incubateur
Suivre la perte de poids de l'oeuf afin d'ajuster l'hygrométrie
Vérifier et étalonner l'hygromètre

Eclosions non uniformes

Certains ont éclos très tôt, d'autres très tard.

CausesRemèdes
Emplacements trop chauds ou trop froids dans l'incubateur (défaut de conception)Contacter le fabricant de l'incubateur ou changer d'incubateur
Permuter la place des œufs dans l'incubateur tous les 3 ou 4 jours
Les oeufs étaient fort différents par:
- leur taille
- leur durée de stockage
- l'âge des reproducteurs
- l'espèce ou la lignée
- le stress ou la maladie chez certains reproducteurs
Le problème n'est pas critique.
Uniformisez mieux vos incubations si vous le pouvez.

Poussins malformés

CausesRemèdes
Température d'incubation trop élevée (< 2°C)Vérifier la température d'incubation recommandée
Vérifier la température dans l'incubateur (thermostat et thermomètre) et ajuster si nécessaire
Humidité moyenne inadéquateMaintenir le taux d'humidité recommandé pour l'espèce d'oiseau
Vérifier et étalonner l'hygromètre
Suivre la perte de poids des oeufs afin d'ajuster l'hygrométrie
Position des œufs inadéquatePlacer les œufs horizontalement ou verticalement avec le gros bout dirigé vers le haut
Retourner les œufs régulièrement sauf au moment de l'éclosion
HéréditéAméliorer la sélection des reproducteurs
Revêtement de l'éclosoir glissantPréférer un sol grillagé ou placer du papier cuisine (sopalin) sur le fond
Reproducteurs sous-alimentés ou mal-alimentés (carences)Fournir une alimentation adéquate et suffisante aux reproducteurs.
Remplacer les bêtes trop chétives par des reproducteurs vigoureux.

Poussins faibles, petits, anormaux

CausesRemèdes
Température d'incubation trop élevée (< 2°C)Vérifier la température d'incubation recommandée
Vérifier la température dans l'incubateur (thermostat et thermomètre) et ajuster si nécessaire
Petits œufs ⇒ petits poussinsPréférer les œufs de taille standard
Humidité moyenne inadéquateMaintenir le taux d'humidité recommandé pour l'espèce d'oiseau
Vérifier et étalonner l'hygromètre
Suivre la perte de poids des oeufs afin d'ajuster l'hygrométrie
Ventilation inadéquateAjuster la ventilation afin d'optimiser la perte de poids
Voir aussi réglage de l'hygrométrie
Reproducteurs malades (notamment des oeufs anormaux)Identifier la maladie et traiter les reproducteurs avant d'en faire incuber les œufs
Reproducteurs sous-alimentés ou mal-alimentés (carences)Fournir une alimentation adéquate et suffisante aux reproducteurs.
Remplacer les bêtes trop chétives par des reproducteurs vigoureux.
Nettoyage des oeufs inadéquatUtilisez un produit adéquat, respectez ses conditions d'utilisation (concentration, délai avant incubation, température, nombre d'oeufs à traiter, ...) lors du nettoyage ou de la fumigation des œufs et/ou de l'incubateur.
Vous pouvez aussi utiliser le nettoyage à sec, éliminez les oeufs souillés, arrangez le nid et la fréquence de collecte pour obtenir des oeufs propres ou lavez les oeufs avec une solution désinfectante à 40°C (ou selon la notice du produit).

Poussins respirant difficilement

CausesRemèdes
Maladies respiratoiresIdentifier et traiter les reproducteurs. Nettoyer et désinfecter l'incubateur et l'éclosoir.
Nettoyage des oeufs inadéquatUtilisez un produit adéquat, respectez ses conditions d'utilisation (concentration, délai avant incubation, température, nombre d'oeufs à traiter, ...) lors du nettoyage ou de la fumigation des œufs et/ou de l'incubateur.
Vous pouvez aussi utiliser le nettoyage à sec, éliminez les oeufs souillés, arrangez le nid et la fréquence de collecte pour obtenir des oeufs propres ou lavez les oeufs avec une solution désinfectante à 40°C (ou selon la notice du produit).

Nombrils rugueux ou mal cicatrisés

CausesRemèdes
Température d'incubation inadéquateVérifier la température d'incubation recommandée.
Vérifier la température dans l'incubateur (thermostat et thermomètre) et ajuster si nécessaire. S'ils sont défectueux, remplacez-les.
Trop d'humiditéBaisser l'humidité dans l'incubateur
Suivre la perte de poids de l'oeuf afin d'ajuster l'hygrométrie
Vérifier et étalonner l'hygromètre
Infection du nombrilNettoyer l'incubateur et ses accessoires entre les incubations
Stocker adéquatement et fumiger les œufs avant incubation

Poussins gonflés

Le poussin apparaît gonflé, notamment au niveau des pattes et de l'abdomen (ventre). Il y a peut-être encore du liquide à l'intérieur de la coquille vide.

CausesRemèdes
Trop d'humiditéBaisser l'humidité dans l'incubateur
Suivre la perte de poids de l'oeuf afin d'ajuster l'hygrométrie
Vérifier et étalonner l'hygromètre

Sources

  • Ernst, R.A. et al., Common Incubation Problems: causes and remedies, 2004, University of California - Division of Agriculture and Natural Resources, Publication 8127
  • Smith, Tom W., Trouble Shooting Failures with Egg Incubation, s.d., Mississipi State University Extension Service, [En ligne]. (Consulté le 4 avril 2017)
  • Wilson, H.R., Hatchability Problem Analysis, s.d., [En ligne]. (Consulté le 14 février 2015).
  • Deeming, D.C., Nests, Birds and Incubators: New Insights into Natural and Artificial Incubation, United Kingdom, Brinsea Products Ltd, 2002.
  • Council, N.R., Nutrient Requirements of Poultry: Ninth Revised Edition, 1994, 9th édition, 1994, [En ligne]. (Consulté le 9 avril 2017)
Partagez via Facebook Partagez via Pinterest Partagez via Twitter Partagez via Google Partagez via Whatsapp Envoyez par email Imprimer

Incubation éclosion, incubation

« Examiner un oeuf non-éclos
FAQ Incubation (Foire aux questions) »

Comments

  1. Amady Gueye a écrit

    10/04/2015 at 17:34

    Bonjour, j’ai une couveuse mais parfois j’ai des oeufs qui commencen l’eclosion et Cela peut Durer 24h Est Ce Normal Et Quand Est Ce Faut il Casser L’oeuf Pour faire Sortir Le Poussin???

    • Domi a écrit

      10/04/2015 at 17:42

      Bonjour,
      Cela dépend quel genre d’oeufs vous faites incuber. Mais pour certaines espèces, cela peut prendre 24h ou plus.
      Il ne faut pas casser l’oeuf: c’est risqué. Le petit peut notamment mourir d’une hémorragie.
      Le petit a normalement un bec assez fort pour casser la coquille. Et s’il n’y arrive pas, c’est probablement qu’il est en mauvaise santé. S’il survit, il reste généralement petit, maigrichon et parfois mal formé.
      Je croise les doigts pour que cela se passe bien.
      Belle journée

    • Thomas a écrit

      03/09/2017 at 17:49

      En couveuse manuelle , première éclosion au 19 éme jour ,la seconde 20mémé!
      Puis ils m’ont mis le souci dans la couveuse en montant sur les oeufs et les retournant. A présent ils sont tous deux en poussées.
      Quelles sont les conséquences pour les autres oeufs qui attendent demain le 21 éme jour?
      Merci á vous

      • Domi a écrit

        03/09/2017 at 21:02

        Bonsoir Thomas,
        Les petits éclos dérangent un peu les oeufs, mais ce n’est pas très grave. S’ils sont déjà secs et très dynamiques, vous pouvez les transférer vers la maternité. Une autre possibilité est de placer une petite cloison dans l’incubateur, selon le petit matériel à disposition: par exemple des légos ou des petites boîtes en carton,…
        Je croise les doigts pour la sortie des petits derniers.
        Belle fin de soirée
        Domi

    • couronnel a écrit

      15/02/2019 at 14:36

      bonjour
      J’ais pas réusie avoir des poussins mais sa fais 34jour est rien

  2. Emilie a écrit

    24/04/2015 at 02:45

    Bonjour

    J’ai une de mes canes qui couvent certains poussins on bréché leurs coquilles Mercredi soir ce jeudi tout les œufs sont bréché on entend les poussins crier et taper leurs coquilles mais aucun n’est encore sorti de sa coquille ce soir est ce normal que ça prenne autant de temps ? faut-il les aider ou lisser faire la nature ? ce qui me rassure c’est qu’ils bougent et qu’ils crient tous

  3. maze a écrit

    18/05/2015 at 09:42

    bonjour nous avons mis 15 oeufs sous une cane nous n’avons eu aucun poussin ils sont morts dans l’oeuf si l’on peut me dire d’ou celà provient merci

    • Domi a écrit

      18/05/2015 at 11:43

      Bonjour,
      Pour comprendre ce qui s’est passé, vous pouvez mirer les oeufs. Ceci vous permettra de savoir si les oeufs étaient fécondés ou non. S’ils sont fécondés, vous pouvez distinguer si l’embryon était encore minuscule, à moitié ou complètement développés. Une autre technique consiste à ouvrir les oeufs pour obtenir des informations plus précises encore. Selon les observations, les tableaux de problèmes et de solutions devraient vous aider à obtenir de meilleurs résultats la prochaine fois.
      Je vous souhaite bonne chance pour que la prochaine tentative soit plus fructueuse.
      Belle journée

      • Lucien christiani djengbot a écrit

        23/09/2017 at 12:12

        Bonjour monsieur domi
        pourrais avoir contact avec pour que vous donnez
        Certains éclaircissements sur l’élevage des poule
        et des poussins.
        Merci pour votre compréhension.

        • Domi a écrit

          24/09/2017 at 18:13

          Bonjour Lucien,
          Si vous ne trouvez pas l’information recherchée sur l’une des pages du site, vous pouvez toujours la poser dans les commentaires au bas de la page selon le thème de la question ou l’envoyer à l’aide de la page de contact.
          Cordialement,
          Domi

  4. vieux loup a écrit

    31/05/2015 at 23:26

    Bonjour !

    Un poussin sur 30 est né. Il est en cours de séchage mais je me Demandais:

    Lorsqu’il se déplace de manière saccadée comme tout nouveau né, il fait bouger Les autres oeufs prêts à naître.

    Les mouvements des oeufs seraient il plutôt préjudiciable pour les naissance à suivre ou stimulant ?

    Merci de vos réponses 😉

    Chaleureusement

    • Domi a écrit

      01/06/2015 at 17:57

      Bonjour,
      En fin d’incubation, il est recommandé de ne plus retourner les oeufs pendant les 2 derniers jours pour permettre au petit de bien se positionner dans l’oeuf. Le 1e éclos a donc le privilège de la tranquillité. Peut être que dans la nature les pattes de la maman limitent-elles un peu les perturbations (et les perturbateurs).
      Quand les déjà secs sont vraiment trop agités, je les déplace ou place une cloison quelconque dans l’éclosoir.
      D’autres ont-ils déjà rejoint le premier ?
      Bien du plaisir avec les petits piou-piou.

  5. Alain a écrit

    08/06/2015 at 18:21

    Bonjour
    J ai fait ma 1ere experience avec 32 oeufs de poule dans une couveuse a retournement automatique
    J ai eu 16 naissances sur 2 jours.
    J ai sorti la 1ere fournée de 8 apres 24h que j ai mise dans un carton dans la maison avec eau et nourriture pour poussins.
    Idem pour la 2eme fournée .
    Et auj patatras j ai perdu 9 poussins /16.
    Quelles sont les conditions a respecter dans « l eleveuse » ( temperature , etc )
    Merci de votre aide pour mes futurs essais

    La semaine prochaine j essaie avec 4 oeufs d oies

    🙂
    AB

    • Domi a écrit

      08/06/2015 at 23:46

      Bonsoir Alain,
      Ouille, ce n’était pas une chouette journée.

      L’eau et la nourriture pour poussins, c’est bien. Il faudrait ajouter de la chaleur (en remplacement de la poule dont la température est de +/- 41°C). En journée, il faut aussi assez de lumière pour que les poussins puissent trouver la nourriture et l’eau.

      Pour les oisons, il faudra aussi de la chaleur.

      Bonne chance pour vos prochaines aventures et belle soirée

  6. Isa a écrit

    13/06/2015 at 15:33

    Bonjour, j’ai un œuf de poule actuellement en couveuse (artisanale).
    Il est fécondé et se développe depuis maintenant 19 jours.
    J’ai cependant remarqué au mirage du 15eme jour qu’il était peu développé par rapport à ce que j’ai pu voir en photo sur un internet.
    Hier, je l’ai miré de nouveau. L’embryon a grossit et grandit depuis le dernier mirage (ce qui me confirme qu’il n’était pas mort au 15eme jour d’incubation) mais il est loin de d’occuper toute la place de l’œuf (je constate encore une fois qu’il est bien petit par rapport à ce que j’ai pu voir en photo sur internet)
    Aujourd’hui, 19ème jour et aucun pépiement, l’œuf n’est pas bêché.

    Pensez-vous avoir une explication concernant la taille de l’embryon comparé à sa durée d’incubation? Et savez-vous s’il est normal qu’au 19ème jour je n’ai toujours aucun signe d’éclosion? Y a-t-il quelque chose a faire? Si oui quoi?

    Merci par avance pour vos conseils et votre aide.

    Cordialement

    • Domi a écrit

      13/06/2015 at 17:39

      Bonjour Isa,
      L’incubation des oeufs de poule dure 21 jours en moyenne. Cela semble normal que l’éclosion n’ait pas encore commencé.
      D’ici au 21e, voire 22e ou 23e jour pour les retardataires, cela devrait démarrer.
      Il n’y a pas vraiment quelque chose que vous puissiez faire d’autant que l’incubation est presque finie: tout se passe à l’intérieur de l’oeuf.
      A priori, un retard de croissance pourrait être dû à des paramètres d’incubation (température, humidité, …) pas adéquats pour un oeuf de poule. Avez-vous pu suivre la température avec un thermomètre précis aux alentours des 39°C? Avez-vous pu suivre l’humidité avec un hygromètre assez précis? La conception de l’appareil permet-elle de garder ces paramètres constants?
      Continuez de bien surveiller ce qui se passe et n’hésitez pas à revenir en discuter.
      Je croise les doigts pour que les choses évoluent dans le bon sens.
      Cordialement

  7. claudia a écrit

    26/03/2016 at 08:16

    je culpabilise, mon caneton est mort après éclosion, pourtant pendant 28 jours, tout se passait parfaitement, sauf que sa naissance a été un calvaire … ( couveuse automatique) le 29 ème jour, la coquille était normalement légèrement fissurée, le travail commençait j’entendais à l’intérieur de l’oeuf le travail …. seulement…… la naissance ne c’est pas passée comme il faut!!!!!! , mon caneton coureur semblait pourtant fort, j’entendais aussi ( drôle) cuicuicui, donc tout se passait bien …..
    ensuite j’ai regretté d’avoir tenté cette expérience je me réjouissais tant de voir ce petit être charmant après tant d’attente et de soins et d »inquiétude, rien que d’en parler j’en ai la chair de poule!!

    voilà je continue mon histoire, donc 28 j d’incubation, + 1 jour de  » travail se préparait normalement » puis arrive le deuxième jour tout semble  » normal  » j’entends des cuic cui  » toujours dans son œuf mais apparemment tout va très bien, et là je commence un peu à m’inquiéter et plus je lisais les commentaires concernant les naissances et plus je m’inquiétais, je reçois des réponses à mes questions posées !!!! et voilà qu’on m’explique que si je n’interviens pas pour aider le caneton à sortir de la coquille celui-ci va décédé ….

    le deuxième jour, on m’explique que je dois enlever de la coquille du  » côté grand bout  » et puis si le caneton ne sortait pas continuer à l’aider, sauf qu’à un moment vous arrêtez d’enlever la coquille car au niveau de l’abdomen on ne sait jamais il peut y avoir problème . hémorragie ect… et je me retrouve avec mon caneton qui se débat avec reste de sa coquille, je remets mon BB dans la couveuse, il semble se reposer , il est beau tout paraît normal, trois heure plus tard toujours vivant la moitié de son corps dans sa coquille, là je me dis  » c’est mal barré  » en regardant tout doucement dans sa coquille je vois une tâche rose, le  » cordon  » est attaché, je téléphone à droite et à gauche pour me renseigner et en même temps je vois mon caneton de plu en plu affaiblit, j’essaye de l’hydrater comme je peux ….et peu de temps après je n’ai pu constater que le décès de ce pauvre animal , alors qu’il respirait la joie de vivre, et plus jamais je ne ferrai d’expérience de couver un oeuf dans une couveuse, car je culpabilise , et je ne comprends toujours pas ce qui c’est passé …. pourquoi le cordon était encore attaché c’est qu’il n’était pas encore prêt …..

    • murielle a écrit

      07/04/2016 at 12:28

      Bonjour, je me permets de vous écrire car j’ai le même problème que Claudia. mais mon canneton est toujours vivant avec sa demie coquille ! depuis 24h ! je voudrais savoir si il à une chance de survi ? continu-il à être alimenté par le cordon ? dois-je intervenir ? merci pour vos réponses

  8. Gaëlle a écrit

    01/04/2016 at 21:04

    Bonjour
    J’ai mis en couveuse 8 oeufs. Sur les 8, seuls 4 étaient fécondés. Je les ai miré régulièrement et les embryons se développaient bien. Un poussin est sorti au 23ème jour. Rien pour les suivant. A partir de quand peut-on considérer qu’il faut les sortir de la couveuse et qu’ils n’écloront pas ?
    merci de votre réponse…

  9. guillaume a écrit

    25/05/2016 at 07:56

    Bonjour,

    J ai mis 6 oeufs de poules dans une couveuse, quand je mire au voit bien que l oeuf n est pas clair , mais j en suis au 25 jours et tjrs rien. Est ce qu’ il n y a plus aucune chance d éclosion

  10. medard a écrit

    25/06/2016 at 23:31

    j ai monte un incubateur apres la priemiere essai les oeufs ont bien evolue le 21ieme jour je n ai rien comme poussin et en cassant les oeufs il y qvqit les poussins bien forme mais il ne sortai pas stp aider a resoudre ce probleme

  11. bob a écrit

    18/01/2017 at 20:52

    je ramasse les œufs de poule serama mais des fois les œufs sont froids les poussins meurt dans l œuf es a causse les œufs que je les ramasse il sont froid mais c est vrais que c est l hiver une réponse svp

  12. Katy Ekelmans a écrit

    02/02/2017 at 23:25

    Bonjour,
    Nous avons commencer hier la mise sous incubateur d’oeuf de pintade…on a rajoute 8 oeufs de poules aussi 😉 car notre femelle Pintade pont sans jamais s ‘arrêter… 48 oeuf dans le nids.
    Je trouve que l’odeur n’est pas très agréable on a pourtatn nettoyer tous les oeufs soigneusement …on les a tester en les mettant dans l’eau…on a mis que ceux qui restaient bien au font…ne sachant pas quand ils ont été pondu ;-(
    Voila 24h qu’ils sont sous couveuse et il y en a 3 qui fond des bulles???? comme de la mousse…est ce normal?
    Nous habitons un pays tropical et la T° ambiante est de 30-33 C dans la maison avec un taux d’humidité de 62%…du coup dur dur de garder 50% dan la couveuse…
    merci d’avance de votre aide 😉

    • Domi a écrit

      03/02/2017 at 09:56

      Bonjour Katy,
      Quelle courageuse pintage vous avez! Elle doit être en pleine forme pour pondre autant.
      Des oeufs qui font des bulles, ce n’est pas très bon. C’est même probablement ceux-là qui sentent vraiment mauvais. Il vaut mieux les retirer rapidement, nettoyer un peu si cela a coulé et croiser les doigts pour la suite.
      Si possible, essayez de bricoler un mire-oeuf (un carton pour concentrer la lumière d’une lampe de poche, par exemple) et d’ici quelques jours, essayez de mirer les oeufs qui restent. Ceci vous permettra d’éliminer les oeufs non-développés.
      Je croise les doigts pour que cela se passe bien pour vous.
      Belle journée à vous
      Domi

    • Jj a écrit

      03/03/2017 at 20:54

      Bonjour,
      Il ne faut jamais plonger des oeufs dans l’eau , aussi bizarre que sa puisse parraitre ils se noyent , il faut les nettoyer à sec , l’oeuf respire par des milliers de pores sur la couille. Je pense qu’il va falloir les mirer pour vérifier leur fécondité. Pour la couveuse ne pas mettre d’eau à l’intérieure , cela permettra peut être de stabilisé l’humidité.

  13. willy a écrit

    03/03/2017 at 19:18

    Bonjour,
    j’ai mis mes œufs dans ma couveuse, ils sont rester les 3 premiers jours statique sans aucun retournement car la l’embranchement de fixation pour le retournement automatique était mal mis. Peut-il avoir une grosse incidence sur le développement de l’embryon?
    Merci d’avance de votre réponse

    • Domi a écrit

      03/03/2017 at 19:30

      Bonjour Willy,
      Non pas de trop je pense. Le retournement vise surtout à empêcher que l’embryon ne colle à la coquille. Mais pendant les 3 premiers jours, l’embryon, qui se trouve près du jaune, est encore minuscule. Ca devrait aller.
      Bonne chance pour l’incubation. Et tenez-nous au courant de la suite de l’aventure. Cela en intéressera plus d’un.
      Belle fin de journée
      Domi

  14. Jule a écrit

    16/03/2017 at 12:00

    Bonjour,

    J’ai une question à propos du retournement : il faut retourner les oeufs au minimum deux fois sur 24h. Cela correspond a deux demi-tours chaque 12h.
    Je voudrais savoir si le retournement se fait de manière extrêmement lente pour faire le demi-tour en 12h poserait problème. Je reformule : au lieu d’avoir des retournement discontinu deux fois sur 24h , est ce qu’un retournement continu mais très lent poserait problème ? vu qu’au final apres 12h il y aura la demi rotation pr les deux cas.
    Y a t il des couveuse qui le font? cette rotation continue tres lente?
    merci pour vos réponses.

    • Domi a écrit

      16/03/2017 at 13:36

      Bonjour,
      Les couveuses à retournement automatique font bouger les oeufs, millimètre par millimètre, tant de jour que de nuit. Il n’est pas important que le mouvement soit rapide, ni qu’il soit précis. Il faut juste éviter les basculements faibles, du genre 30° à gauche, 30° à droite et privilégier les mouvements amples.
      La poule n’est pas précise non plus: elle se lève et chipote du bec dans ses oeufs. Le mouvement des oeufs est rapide mais pas du tout précis. L’ensemble des mouvements aléatoires finit par être suffisant que pour que les empbryons ne collent pas à la coquille, ce qui est le but poursuivi.
      Les mécanismes de retournement varient d’un modèle à l’autre: roulement de +/- 180° gauche/droite (les oeufs restent bien alignés), roulement en suivant un mouvement plus circulaire (les oeufs finissent par être orientés dans toutes les directions), basculement important du plateau à oeufs de fortement incliné d’un côté à fortement incliné de l’autre côté. Peu importe finalement, du moment que cela bouge, même lentement.
      Belle journée à vous
      Domi

      • Jule a écrit

        16/03/2017 at 18:23

        Merci pour votre réponse.
        Donc juste pour m’assurer d’avoir compris: si l’oeuf fait une rotation continue sur la période d’incubation de tel sorte que la lente rotation revient a 180° par 12h , alors ça ne posera nullement le taux d’éclosion.
        c’est bien cela ?

        • Domi a écrit

          17/03/2017 at 12:47

          Oui, c’est bien ça.
          Belle journée

          • Jule a écrit

            17/03/2017 at 12:54

            merci beaucoup !

            Excellente journée a vous. 🙂

  15. lavauzelle paulette a écrit

    26/03/2017 at 21:08

    bonjour
    j ai une couveuse a retournement automatique j ai fait couvée 56 oeufs éclosion prévue le 24 mars 2017 ,nous somme le 26 mars ( 2 poussin nées ) rien d’autres j’ai cassée 2 oeufs l embryon juste formée différentes taille .
    pouvez vous m’aider a résoudre ce problème
    je ne peux dire si l’embryon était vivant merci

    • Domi a écrit

      26/03/2017 at 21:43

      Bonsoir Paulette,
      S’il y a un embryon, cela veut dire que vos reproducteurs ne sont pas stériles. Mais cela ne suffit évidemment pas pour obtenir des petits.
      Pour chaque oeuf qui n’a pas éclos, ce serait bien de savoir s’il y avait un embryon développé ou pas. L’embryon est resté vivant aussi longtemps qu’il a grandi. Dès que l’embryon est mort, il s’arrête de grandir. Essayez de trier/compter pour savoir si c’est plutôt au début (on voit surtout des vaisseaux sanguins en étoiles sur le jaune), au milieu (embryon avec des parties de corps déjà visibles) ou à la fin (embryon qui remplit presque tout l’oeuf) de l’incubation que les embryons sont morts.
      A partir de cela, vous pouvez vous référer aux tableaux de la page: plutôt des pertes au début de l’incubation ou vers la fin.
      Il y a plusieurs causes possibles qui se regroupent principalement en 2 groupes: soit la bonne santé des adultes reproducteurs, soit le fonctionnement de la couveuse.
      Avant d’essayer à nouveau, nettoyez bien l’appareil (avec désinfectant) et testez bien la température et l’humidité. En cas de doutes, utilisez un 2e thermomètre et un 2e hygromètre pour contrôler les premiers. Vous trouverez aussi des indications utiles sur la préparation des oeufs avant incubation (pour éviter que les microbes sur la coquille ne rentrent dans l’oeuf et tuent l’embryon), la préparation de l’incubateur et la surveillance de l’incubation.
      J’espère que cela vous aidera à comprendre ce qui s’est passé et améliorer les résultats pour la prochaine fois.
      Belle fin de soirée
      Domi

      • Boris a écrit

        27/04/2017 at 19:04

        Bonjour Paulette, j’ai le même problème que vous, 24 oeufs de poules en couvaison et seulement deux à termes, moi c’est un problème lié au retournement automatique, les oeufs sont dans des trous et la machine leur faire faire un petit basculement à gauche puis à droite etc, je pense que ce n’est pas suffisant et que c’est ce qui a nuit à mes oeufs.
        donc j’opte pour le problème de couveuse, et maintenant je vais de mon coté trouvé un moyen de modifier le retournement des oeufs.

        Cdlmt

  16. Jessica a écrit

    26/03/2017 at 22:07

    I ❤️ ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  17. Didine a écrit

    27/03/2017 at 21:02

    Bonjour.
    J’ai une poule qui couve non stop depuis 2 jours. Elle refuse de quitter le nid même pour manger et me menace si j’essaie de l’approcher. Et elle ne laisse pas les autres approcher du nid et donc pondre.
    Le problème c’est que nous n’avons pas de coq ! Donc les œufs qu’elle couve sont forcément vides. Elle couve pour rien.
    Comment faire pour la faire sortir sans la traumatiser ? Et par récupérer les œufs du coup…
    Sont-ils consommables même passé 2 jours sous ma poulette ?
    Merci d’avance pour vos réponse.

    • Domi a écrit

      27/03/2017 at 21:44

      Bonsoir Didine,
      Il va falloir aller reprendre ces oeufs, qui ne sont effectivement pas prêts d’éclore: elle risque bien de s’y tenir plus de 3 semaines autrement. Il y a de fortes chances qu’elle essaie de vous becquer. Donc une tenue bien épaisse avec de gros gants serait des plus utiles. Vous pouvez intervenir au lever/coucher du soleil. Comme les poules ne voient pas bien dans la pénombre, elle vous visera d’autant moins bien.
      Après un séjour de 2 jours à près de 40°C, je crois qu’il est préférable de les jeter.
      Bonne chance pour l’intervention de libération du nid.
      Domi

  18. Isabelle a écrit

    28/03/2017 at 18:55

    Bonjour je fais ma première expérience avec les enfants de mon service de garde…J ai une question, je travail alors école et je me demande qui fait pour la fin de semaine, est ce que je peux passer deux jours dans tourner les œufs??? Ou dois je transporter la couveuse chez moi??? Merci

    • Domi a écrit

      28/03/2017 at 20:37

      Bonsoir Isabelle,
      C’est un choix difficile à poser. Deux jours sans tourner, c’est très long. Mais transporter la couveuse avec les oeufs, c’est risquer de les refroidir et de les secouer tellement qu’ils terminent en omelette. Peut-être que la moins mauvaise des solutions est de les laisser sans retournement le week-end.
      Néanmoins, si c’est possible, essayez de trouver quelqu’un qui peut passer le week-end tourner les oeufs. Ou bien trouver une couveuse à retournement automatique. Il en existe des petits modèles qui conviennent bien pour l’école.
      Tenez-nous au courant de la suite. Cela intéressera sûrement d’autres lecteurs qui tentent aussi ce genre d’expérience. Les enfants aiment tellement voir éclore les oeufs.
      Belle fin de soirée
      Domi

  19. Zimago a écrit

    28/03/2017 at 22:48

    Bonjour

    J’ai une couveuse automatique et j’en suis à la 3eme tentative pour faire naître des poussins, sans succès.
    Cette fois ci j’ai mis 32 œufs fécondés, on est au 25eme jours et toujours rien…
    Je vais avoir les poussins formés et mort sans etre sortis de leur coquille… la couveuse retourne légèrement les œufs toutes les 2 h, la température se règle automatiquement et l’hygrométrie aussi. Par contre elle ne s’arrête pas de retourner les œufs le 19em jour. Elle continue… Le problème peut venir de là ?
    Merci

    • Dolce a écrit

      02/04/2017 at 12:28

      Zimago, pour arrêter le retournement de la couveuse il faut juste enlever le panier, si c’est la couveuse à panier. 25 jours me parraîssent trop pour la bonne naissance (((( Tu les as miré?

      • Zimago a écrit

        02/04/2017 at 19:55

        Bonjour Dolce

        Je sais que 25 jours c’est bcp trop… c’était pour dire que ca n’avait pas fonctionné. Je ne les ai pas miré mais en les cassant (au 26 eme jours), les poussins sont formés et morts à l’intérieur de l’œuf.
        Je pense pas que ce soit une couveuse à « panier ». C’est celle ci : https://m.fr.aliexpress.com/s/item/1866051809.html?src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&aff_short_key=UneMJZVf&albcp=760020620&albag=43705951887&slnk=&trgt=61865531738&plac=&crea=fr1866051809&netw=g&device=m&mtctp=&gclid=Cj0KEQjwwoLHBRDD0beVheu3lt0BEiQAvU4CKsiHcTr_P_BiZrM9JDjEAR-qOtZ-vmgsN-r8L8RJwBoaApG68P8HAQ

        Je vais ressayer avec juste 4 ou 5 œufs et débrancher le moteur. Je les tournerais à la main, pour voir si le pbm vient de là.

        Merci

        • Domi a écrit

          02/04/2017 at 20:42

          Bonsoir Zimago,
          Désolée de n’avoir répondu plus tôt, j’ai zappé votre commentaire. Veuillez m’en excuser.
          En préparant les tableaux d’incubation pour différentes marques, j’ai croisé des mises en garde à propos d’incubateur peu coûteux, en provenance d’Extrême-Orient. Il semble que certains modèles soient très peu fiables/dangereux au niveau électrique. On peut donc se poser la question de la qualité du thermostat, un élément très important de l’appareil (toute surchauffe prolongée est souvent fatale aux embryons).
          Une idée serait de le tester à vide afin de vérifier la température et l’humidité selon les réglages conseillés (par le fabricant et pour l’espèce d’animaux). A noter que la température recommandée pour les oeufs de poule doit être mesurée à hauteur du dessus de l’oeuf (l’oeuf étant couché). Il faut bien sûr un thermomètre de très bonne précision dans les environs des 37°C. Pour mesurer l’humidité, un thermomètre à cheveux devrait suffire.
          J’espère que ceci vous aidera à obtenir de meilleux résultats d’éclosion. Je croise les doigts.
          Belle fin de soirée
          Domi

          • Zimago a écrit

            03/04/2017 at 07:17

            Bonjour Domi, et merci pour ces informations.
            Vous ne pensez pas que le problème peut venir du fait que le mouvement de bascule des œufs ne s’arrête pas au 18ème jour ? Si je débranche ce moteur (au 18ème jour), faut-il que je laisse les œufs « debouts » ou couchés sur le côté ?

            Merci

          • Domi a écrit

            03/04/2017 at 15:51

            Oui Zimago, cela peut aussi jouer un rôle car au cours des derniers jours, les poussins se positionnent correctement dans l’oeuf avant de pouvoir sortir. Quand vous aurez débranché le moteur, vous pouvez coucher les oeufs sur le côté. Selon le modèle d’incubateur, il faut peut être aussi enlever des cloisons/séparateurs ou autres qui pourraient empêcher l’oeuf de bouger. En effet, à l’éclosion, les poussins gigotent tellement pour sortir que l’oeuf se déplace. Et le poussin qui sort prend bien plus de place que son oeuf (il va même faire bouger les oeufs voisins s’ils sont proches).
            Allez, on croise les doigts…
            Bonne journée
            Domi

        • Casi a écrit

          08/04/2017 at 21:32

          Bsr Zimago , j’ai depuis 1 an la même couveuse. Elle n’est pas facile à régler car le mode d’emploi n’est pas Français. J’ai trouvé après de longues recherches ce mode d’emploi qui m’a bcp aidé. Je te conseil de placer un thermomètre précis dans la couveuse, tu verras que la couveuse n’est pas à la température qu’elle indique. Tu peux régler ce souci en activant « les boutons » de la couveuse et ainsi programmer la bonne température. N’oublie pas de faire de même avec un mesureur d’hygrométrie. En ce qui concerne le panier retourneur, je l’enlève au 18ème jour affiché et je couche mes œufs sur la plaque blanche qui sert d’éclosoir et je n’y touche plus. Après toutes ces corrections, j’ai réglé la couveuse sur un minimum d’hygrométrie sur 34 ( je reste en moyenne entre 35 et 45 les 18 premiers jours en ajoutant juste un peu d’eau quand ça baisse) et j’ajoute un max d’eau au 19 jour jusqu’à l’éclosion pour atteindre un minimum de 70 , j’arrive à atteindre 80% et tout se passe bien maintenant. Je te souhaite pleins de réussite.

  20. maya a écrit

    28/03/2017 at 23:01

    Bonsoir,
    je suis inquiète: j’ai traité mes poules (huile d’olive et tea tree) car elles avaient la gale des pattes, or elles étaient en pleine couvaison (12ème jour) je crains d’avoir fait une bêtise car les oeufs ont un aspect gras. Peut être que les pores sont bouchés? que puis-je faire pour y remédier? merci pour votre aide!
    Maya

    • Domi a écrit

      29/03/2017 at 11:25

      Bonjour Maya,
      Oui, effectivement, ça pourrait être un souci pour les embryons. D’autant que l’huile essentielle de Tea Tree est puissante. Laver les oeufs n’est pas une bonne idée non plus: les pores seront aussi bouchés.
      Le plus simple est de commencer par vérifier que les embryons vivent encore en mirant les oeufs, avec un mire-oeuf ou une lampe de poche bricolée. Si tout va bien, épongez peut-être le surplus d’huile avec un essuie-tout (sopalin) et patientez jusqu’à éclosion pour traiter la gale.
      Tenez-nous au courant de l’évolution des choses.
      Belle journée
      Domi

  21. ROSE a écrit

    29/03/2017 at 09:01

    Bonjour, J’ai mis 6 oeufs de sérama en couveuse, mais au 18ème (avant hier) j’ai eu une coupure d’électricité dû à une tempête, pendant environ une petite heure la température à l’intérieur de ma couveuse est descendu à 24°, est ce que mes poussins sont morts? A la mire le 17ème jours ils étaient vivant. Merci.

    • Domi a écrit

      29/03/2017 at 11:28

      Bonjour Rose,
      Une coupure d’une heure, ce n’est pas trop grave. Il arrive aussi à la poule qui couve de quitter son nid pour s’alimenter. C’est donc comme si elle s’était absentée, un peu trop longtemps sans doute. Pour vous rassurer, vous pouvez mirer une nouvelle fois les oeufs, juste avant le début des éclosions.
      Je croise les doigts pour vous et pour les poussins.
      Agréable journée à vous
      Domi

  22. Huze a écrit

    05/04/2017 at 10:44

    Bonjour petite question j’ai lancé l’incubation de mes œufs de poules c’est une 48places j’en et mis 44 de dans je voit partout qu’il faut 40% d’humidité la mienne se mes en alerte à 45% et sur la fiche c’est écrit en anglais je comprends pas tout il marque qu’il faut 55% je c’est plus qui croit et comment faire lol

    • Domi a écrit

      05/04/2017 at 14:44

      Bonjour Huze,
      L’idée de base est de suivre les indications du fabricant de l’incubateur; il a dû tester le matériel en tenant compte des composants (avec/sans ventilateur) et de l’isolation/aération de l’ensemble.
      Pour les poules, l’humidité relative devrait se situer entre 40 et 50%. Ce qui correspond +/- au climat tempéré de l’Europe de l’ouest. Il n’est d’ailleurs pas toujours facile de bien contrôler l’humidité (sauf incubateur haut de gamme) puisque l’humidité dépend aussi de celle de la pièce dans laquelle l’incubateur est placé.
      Par contre, pour les 2 à 3 derniers jours d’incubation, il faut fortement augmenter l’humidité (> 65%), faute de quoi les poussins n’arriveront pas à sortir de l’oeuf: quand l’air est trop sec, les membranes à l’intérieur de l’oeuf sèchent et deviennent tellement dures que le poussin reste bloqué à l’intérieur.
      Si l’incubateur déclenche l’alerte quand l’humidité est trop basse, essayez d’en modifier les réglages. Je vous contacte par email à ce sujet.
      Belle journée
      Domi

  23. Maude Bergeron a écrit

    15/05/2017 at 01:04

    Bonjour, j’ai un oeuf de cane qui a brêché à 26 jours depuis bientôt 24hrs. Il y a un seul trou, mais je l’entend toujours pioupiouter dans son oeuf et il bouge, mais il n’agrandit pas son trou. Que dois-je faire ? Mon taux d’humidité et ma température est adéquat. Je suis inquiète

    • Domi a écrit

      15/05/2017 at 20:28

      Bonjour Maude,
      Comment a évolué l’éclosion?
      A priori, il peut se dérouler de nombreuses heures entre le premier trou et l’éclosion finale. C’est le temps qu’il faut au petit pour évacuer le trop plein de gaz carbonique dans l’oeuf et dans son corps avant de pouvoir poursuivre le travail. Intervenir est délicat: on risque de rompre les vaisseaux sanguins qui sont à l’intérieur de la coquille et de le saigner à blanc. D’autre part, la capacité à éclore tout seul est le signe d’une bonne santé. Il arrive qu’en aidant un petit à sortir, on se rende compte qu’il est mal en point et peu apte à vivre sur ses 2 pattes par lui-même.
      N’hésitez pas à nous tenir au courant.
      Domi

  24. Esta57 a écrit

    08/06/2017 at 11:21

    Bonjour, sur 24 œufs de poules 8 sont sortis normalement, mais les 16 autres les poussins ne sont pas sortis. Ils sont mort dans l’œuf que c’est – il passé??? J’ai ouvert chaque œufs les poussins étaient bien formés.

    • Domi a écrit

      09/06/2017 at 13:05

      Bonjour Esta57,
      Avez-vous remarqué si les poussins étaient:
      – bien formés mais petits avec encore du liquide (partout) autour
      – petits, bien formés avec du jaune et des restes de membrane dans le bas de l’oeuf
      – embryons avec du jaune fortement décoloré
      Est-ce que l’incubation était bien plus longue que prévue?
      Selon le cas, j’ai quelques pistes plus précises de causes.
      Belle journée
      Domi

  25. NINI a écrit

    15/06/2017 at 09:23

    Bonjour,
    Ma poule a couvé pendant 21 jours.
    Les 3 oeufs étaient fécondés ; par contre il n’y a eu qu’un poussin.
    Les deux autres oeufs étaient fécondés, mais liquides
    POURQUOI ???
    Merci de me répondre
    NINI

    • Domi a écrit

      15/06/2017 at 14:10

      Bonjour Nini,
      On dirait que vous aviez une boule de cristal et que vous saviez que j’étais en train d’écrire un article à propos des oeufs non-éclos et de préparer une mise à jour de cet article-ci.
      Si le jaune et le blanc ne sont plus visibles, je pencherais plutôt pour une contamination (bactérie, champignon, virus). L’instant critique pour un oeuf, à ce niveau-là, c’est quand il vient d’être pondu et est encore mouillé (cela ne dure que quelques minutes). Mais un oeuf sâle ou un nid sâle peuvent aussi être mis en cause.
      Peut-être qu’en lisant l’article nouvellement publié et la mise à jour de celui-ci d’ici quelques jours, vous trouverez un diagnostic et une justication différente.
      Je souhaite de tout coeur que cela se passe mieux la prochaine fois.
      Très belle fin de journée malgré tout.
      Domi

  26. KETOUNOU Sèdonou Léopold a écrit

    23/06/2017 at 11:58

    Bonjour, J’ai des poules qui n’arrivent pas à éclore leurs oeufs après la couvaison .Que faire dans ce cas

    • Domi a écrit

      23/06/2017 at 23:11

      Bonsoir,
      Il faut examiner les oeufs qui n’ont pas éclos. Voyez aussi la page qui explique comment examiner un oeuf qui n’a pas éclos. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qui se passe. Puis retour sur cette page où vous trouverez les différents symptômes (ce qui s’est passé), les raisons et les solutions possibles.
      Cordialement
      Domi

  27. phil a écrit

    26/07/2017 at 13:52

    bonjour,
    J’ai mis 11 œufs de paon à couver en couveuse ventilée le 25 juin et 4 œufs de poule naine le 02 juillet. 3 poussins de poule sont nés le 23 juillet et 0 paons (7 œufs sont bien fécondés et 4 sont clairs) , dois je encore attendre ou pas.
    Merci pour votre éclairage !!!

    • Domi a écrit

      30/07/2017 at 14:42

      Bonjour Phil,
      Il est sans doute temps d’arrêter l’incubation. L’idéal serait de mirer les oeufs pour essayer de comprendre ce qui s’est passé. La page concernant l’examen d’un oeuf non éclos devrait vous aider à voir à quel moment (premier, 2e ou 3e tiers de l’incubation les choses se sont arrêtées). De là, vous pourrez envisager les différences causes possibles et y porter remède.
      J’espère que cela se passera mieux la prochaine fois.
      Belle après-midi
      Domi

  28. Daphné a écrit

    29/07/2017 at 17:49

    Bonjour,
    Nous avons 2 poules qui couvent dans le même nid. Hier, un premier poussin tout noir est sorti ???? Ce matin, nous remarquons qu’il y a un œuf qui commence à éclore. Durant la journée, le trou s’agrandit, on voit le poussin et on entend les piaffes mais depuis 13h il reste au même stade. Ce qui est bizarre c’est qu’il a casser la moitié de sa coquille et qu’il n’y sort pas… que faut-il faire? Faut il l’aider ou faire la nature?
    Merci et bonne fin de journée

    • Domi a écrit

      30/07/2017 at 14:47

      Bonjour Daphné,
      Le mieux est de laisser faire la nature: elle fait souvent bien les choses. Une incapacité à sortir seul est souvent lié à un problème de santé.
      Mais… parfois il est très tentant de donner un petit coup de pouce. Il faut alors y aller très doucement (pour ne pas saigner le petit par les vaisseaux sanguins qui longent la coquille) et se dire que le petit se sera peut-être pas dans une forme aussi olympique qu’on le voudrait.
      N’hésitez pas à nous tenir au courant de la suite de l’histoire
      Belle journée
      Domi

      • Daphné a écrit

        30/07/2017 at 22:19

        Bonsoir,

        Merci pour votre réponse. Pour finir nous avons décider de l’aider. Mon compagnon a vécu plusieurs expériences de couvaisons avec son papa. Nous l’avons prit hors du nid de la poule et l’avons mis dans un petit coin douillet avec une lampe chauffante et nous avons délicatement essayez d’enlever la « peau » car finalement plus de coquille mais la peau tellement dure que le poussin n’arrivait pas à s’en défaire. Nous avons été petit à petit et quand le poussin a senti qu’il était un peu plus libérer il s’est débattu mais tellement fatigue que nous avons encore du l’aider. Pas de saignements apparents donc nous continuons pour au final qui se débat tout seul avec un petit peu de coquille accroché comme un nombril. Nous le laissons faire et le laissons sécher. Apres 1h30 il crie tellement et presque sec qu’il me fait mal au coeur nous décidons de le mettre auprès de la poule qui a le premier poussin. Elle l’accepte. Nous attendons demain sans être sure qu’il soit encore en vie. Ce matin, nous allons voir et bonne nouvelle le petit poussin est en dessous de sa mere avec l’autre ???? Ce soir il courrait et il a été manger et boire tous ensemble. Ils ont l’air de s’entendre.
        Je suis ravie d’avoir vu cette naissance et qu’il soit tjs près de nous.
        Il était dans un œuf de couleur verte pondu par une poule de race et j’avais déjà remarquer qu’ils étaient difficile à casser.
        Nous espérons que tout le monde continuera d’aller bien????
        Bonne nuit

        • Domi a écrit

          06/08/2017 at 20:29

          Génial, c’est une belle nouvelle. Vous avez bien géré les choses.
          La « peau » est en fait la membrane situé à l’intérieur de la coquille. Quand l’air dans le nid (ou dans l’incubateur) est trop sec, elle devient dure au point de bloquer la sortie du petit.
          Bon amusement avec la tribu élargie…
          Domi

  29. JENNY a écrit

    24/09/2017 at 17:32

    Bonjour,

    Je débute avec mes premiers œufs de Géantes de Jersey mais voilà:

    cet après-midi (22ème jour), j’ai vérifié mes œufs et un d’entre eux était percé et on apercevait le bec de mon premier poussin, j’ai dû l’aider à sortir car il perdait beaucoup d’énergie et en sortant de la coquille il présentait une boule au bas du ventre de couleur jaunâtre. Le poussin est mort quelques minutes plus tard 🙁

    D’autre part, j’entend des pious pious venant d’un autre oeufs non percé et là plus rien depuis quelques heures.
    Est-ce normal?

    Merci d’avance.

    Cordialement.

    • Domi a écrit

      24/09/2017 at 19:14

      Bonjour Jenny,
      L’éclosion est une étape délicate. Dans la nature, seuls les poussins les plus forts s’en sortent sans aide, ce qui n’est peut-être pas plus mal. Aider à éclore est risqué aussi.
      L’éclosion peut durer plusieurs heures, parfois entre 12 et 24h. Entre l’apparition du 1e trou et la sortie de l’oeuf, il y a une longue pause pendant laquelle le poussin remplace le gaz carbonique par de l’oxygène, avant de poursuivre sa tâche.
      La boule jaune est le reste du jaune d’oeuf qui rentre dans le ventre juste avant l’éclosion. Parfois on en voit un peu le reste.
      Le poussin qui crie a réussi à percer la poche d’air du côté du gros bout de l’oeuf. La prochaine étape est de percer la coquille. Pour voir s’il vit encore, vous pouvez mirer l’oeuf.
      Je croise les doigts pour que tout se termine bien. N’hésitez pas à revenir si vous avez encore des questions.
      Domi

  30. tinana a écrit

    11/10/2017 at 10:19

    Bonjour. J’ai mis 7 oeufs de poule dans ma couveuse semi automatique et la j’ai des problème a l’éclosion.
    Ce n’est pas la première fois que je l’utilise et d’habitude cela se passe bien.
    Mais cette fois mes poussins en sont a 22 jours et ils ont du mal a sortir et en plus quand ils sortent ils ont encore le jaune sur leur ventre et ne survivent pas.
    On a eu une coupure de courant qui a duré environ 6h mais la couveuse n’a pas été ouverte pendant ce temps.
    Est ce que le problème vient de là svp?que pourrais je faire pour que les 2oeufs qui restent sorte bien?

    • Domi a écrit

      19/10/2017 at 22:15

      Bonsoir Tinana,
      Une éclosion tardive peut être due à une température trop faible. Mais il y a d’autres causes possibles.
      Si le jaune est encore visible au niveau du ventre, c’est que les poussins n’ont pas eu le temps de finir leur développement avant l’éclosion. Cela confirme que l’incubation a duré plus que prévu. En principe, le reste du jaune de l’oeuf rentre dans le ventre, juste avant l’éclosion. La présence d’un jaune encore visible peut rendre l’éclosion difficile, voire périlleuse.
      La coupure de courant pourrait avoir joué un rôle. Il faut tout de même prendre en compte le type de couveuse (très ou peu isolée). D’ailleurs, si cela devait encore se produire, ça pourrait être une bonne idée d’entourer la couveuse d’une couverture ou d’y placer une bouillote (pas de l’eau bouillante, pour éviter les oeufs cuits!). Néanmoins, pour décaler l’éclosion de 24h, il faudrait tout de même une coupure d’une plus grande durée, me semble-t-il. Cela vaudrait sans doute la peine de vérifier si le thermostat est toujours bien calibré.
      Une surveillance au jour le jour du poids des oeufs pourrait aussi être une piste pour une prochaine incubation. Cela permet un suivi très fin des paramètres d’incubation. Dès lors, en cas de problèmes, il est possible d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard.
      J’espère que tout s’est bien terminé quand même.
      Très belle fin de soirée
      Domi

  31. isabelle a écrit

    29/11/2017 at 09:42

    Bonjour , c’est notre premiere fois 🙂
    nous avons mit le 07/11/17 6oeufs fécondés en incubateur.
    INCUBATEUR :COVATTUTTO 24 OEUFS RETOURNEMENT MANUEL ET VENTILLO
    température 37 -37.5 .hydrométrie 20-30 environ « je n’avait pas de quoi mesuré au début  »

    a 14 jours j’ai retiré un oeuf claire.

    le 27 nous avons arrété de tourner les oeufs 2/jour.le28 j’ai monté l’hydrométrie a 60-70 « j’ai inverti pour mesuré 😉 )

    le28 a 6h30 l’éclosion a commencé « magique »
    4 sont né mais le 5 eme ne semble pas percé la coquille ,rien.
    Nous sommes le 29 dois je faire quelque chose pour le dernier oeuf ?
    C’est copain sont depuis ce matin en pouponnière,mais lui ? je le laisse en incubateur pour le moment ,j’ai miré je ne voit rien juste la chambre a aire et une grosse masse noir ,je n’entend pas et ne vois pas bouger .

    Merci d’avance pour vos conseils ,j’essais au mieux de menner les bébés vers une vie sympa 🙂
    Isa

    • Domi a écrit

      29/11/2017 at 21:29

      Bonsoir Isabelle,
      Bravo pour les 4 petits. 4 sur 6 pour une première fois, c’est très bien.
      Pour le petit dernier, les choses semblent moins positives. La grosse masse noire, c’est le poussin dont le développement doit être quasi complet. Et la chambre à air qui est l’antichambre avant la vie au grand air. Mirez-le encore une fois et essayez de bien regarder la chambre à air. Y voyez-vous le bec? En effet, juste avant que le poussin ne casse la coquille, il doit percer la membrane qui le sépare de la chambre à air. Vous pourriez donc y voir son bec, qui bouge ou non.
      Si rien n’a évolué d’ici demain, c’est que son éclosion n’aura pas probablement plus lieu. Que faire? Ne pas se décourager. Mère Nature a ses raisons, que notre coeur ne partage pas toujours. Si vous souhaitez mieux comprendre ce qui a pu se passer, voyez la page concernant l’examen d’un oeuf qui n’a pas éclos.
      Bon amusement avec les petits bouts.
      Domi

      • isabelle a écrit

        03/12/2017 at 13:50

        Merci ,du coup nous avons laissé mère nature faire…. et pas d’éclosion .
        Par contre nous n’avons pas eu le coeur a ouvrir l’oeuf .

        Prochainement 6 nouveaux oeufs viendront rejoindre l’incubateur .
        les 4 bébés sont de Batam de Pékin ,les 6 prochains poule Vorwerk .
        Le poulailler va être bien complet .il n’y a plus cas le construire ^^

        • Domi a écrit

          22/01/2018 at 22:56

          Bonsoir Isabelle,
          Chouette, vous avez une belle ménagerie. Je vous en souhaite bien du plaisir.
          Domi

  32. Eclipse a écrit

    26/02/2018 at 09:30

    Bonjour tout le monde je cherche des réponses à mes
    Questions mais on ne m’a pas répondu encoréen et sa deviens assez presse.
    Je doit donc faire éclore des cailles du supermarché j’ai pris 36 oeufs sur 36 seul 8 sont féconder (apparition de veines et embryons vivant car le coeur battait ) malheureusement la couveuse automatique à eu le ventilateur qui a lâcher au bout du 5e joursur ils sont rester 3j sans ventilateur c quand je suis tomber sur ce site que j’ai vu que le ventilateur était indispensable pour les oeuf (oxygène etc) j’ai donc immédiatement acheter une couveuse manuelle mais j’ai peur qu’il soit trop tard car (bon je mire avec moi téléphone mais sa fonctionner très bien au debut) je ne voit plus de veines ni d’embryons seulement un vitellus très foncé et je voit bien la chambre d’air donc est ce parce que les embryons grandisse et que ma lumière est trop faible ? Sont-Ils mort? Et la durée eSt bien de 19j?? Si vous pouriez me répondre sa serais génial car c’est pour un orale qui comptera pour mon bac et je voudrais que sa réussis Merci pour votre temps et votre aide Merci à tous 😊

    • Domi a écrit

      26/02/2018 at 23:31

      Bonsoir Eclipse,
      Le ventilateur aide à répartir la chaleur de manière uniforme dans toute la couveuse. Sans ventilateur, certains oeufs ont peut-être eu plus froid, d’autres plus chaud (tout dépend de l’endroit où se trouve la résistance chauffante dans la couveuse). Tout n’est peut-être pas perdu car les oeufs sont tout de même restés au chaud.
      Il n’y a pas d’autre solution que de continuer à mirer les oeufs. Il est normal de ne plus voir les veines quand l’embryon grandit; il occupe de plus en plus de place jusqu’à remplir tout l’oeuf sauf la poche d’air. Si les embryons sont encore en vie, vous devriez aussi pouvoir remarquer que la poche d’air s’agrandit de jour en jour. Juste au début de l’éclosion, le bec perce la poche d’air; cela se voit parfois au mirage. Puis seulement il perce la coquille.
      Si les oeufs de caille sont fort sombres, il faudra une lumière assez forte (mais qui ne chauffe pas de trop pour ne pas cuire les oeufs). Vous pourriez aussi essayer de concentrer la lumière en plaçant un anneau de carton/caoutchouc entre la lumière et la coquille.
      L’incubation des oeufs de caille dure +/- 17 jours.
      Bonne chance
      Domi

  33. elena a écrit

    03/03/2018 at 12:24

    salut tu me connait c est elena
    la gross boulle noire etait le poussin et il a persser la pche d air
    vous avier tort

    • Domi a écrit

      03/03/2018 at 19:07

      Fabuleux! Quelle belle surprise!

      • elena a écrit

        04/03/2018 at 11:17

        mais comment sa ce fait vous avait dit que les oeuf du magasin n eclos pas???

        • elena a écrit

          04/03/2018 at 21:26

          domi??

      • elena a écrit

        05/03/2018 at 18:25

        l oeuf a perce la poche d aire depuis une semaine mais n a toujours pas eclos
        que doije faire

      • elena a écrit

        07/03/2018 at 18:04

        domi avant le poussin maitait son bec dans la poche d air mais il ne le met plus maintenant sa veut dire q u il est mort il va eclors ??aider moi

      • elena a écrit

        09/03/2018 at 15:42

        domi il n y a plus de poche d aire quesqu y se passe??

        • Domi a écrit

          09/03/2018 at 22:10

          Bonsoir Elena,
          Entre le moment où le bec passe dans la poche d’air et l’éclosion, il devrait y avoir 1 jour ou 2. Au delà, c’est que le poussin est mort.
          Domi

  34. elena a écrit

    05/03/2018 at 18:24

    j ai un probleme le poussin a casse la poche d are mais une semaine plus tard il n a pas eclos

  35. aurore a écrit

    13/03/2018 at 19:18

    Bonsoir,

    Ma première couvaison est a son éclosion. Le premier poussin a avoir brèche sa coquille. Ne bougeant pas après plus de 24h j ai retire les éclats de coquilles brises a la pince pour voir si il réagissait. Effleurer son bec rien. J ai donc constate sa mort. Par soucis de comprehension j ai ôte l ensemble de la coquille et de la membrane. Cette dernière était sèche. Des traits de craquelures colorés y apparaissaient sur l ensemble. Le poussin était bien forme. Je trouve que son ventre était gonfle mais je n ai pas le recul pour savoir si c est normal.avez vous une idée de sa mort ? Je ne trouve rien dans le tableau de l article . Merci beaucoup Aurore

    • elena a écrit

      17/03/2018 at 21:54

      peu etre qu il n y avait pas assez d humidite du coup il est mort en essayant d eclore

  36. chaimbault a écrit

    26/03/2018 at 10:39

    8 œuf de poule mis le 1mars dans mon incubateur
    le
    1er sorti 21jours
    2 autre sorti le 22jours
    1 autre 25jours

    faut til laisser encore les 4 autres œufs dedans car les poussin bouge dedans

  37. Serieis beatrice a écrit

    26/04/2018 at 17:38

    Bonjour , j ai des œufs de Cannes de barbarie en couveuse. Cela a fait 35jours vendredi dernier (on est jeudi), et toujours pas d éclosion…..à partir de quel jour doit on compter les 35jours? Du moment où on les met en couveuse ou à partir du moment où le cœur commence à battre ?
    Ils bougeaient encore dans l œuf avant hier et je les laisse tranquille pendant 3jours. Sinon, on m a conseillé de percer la coquille.que me conseillez vous?
    Merci de vos réponses….

  38. Nenert a écrit

    12/05/2018 at 16:12

    bonjour
    je fais couver des oeufs depuis de nombreuses années en incubateur pour moi la meilleure et celle qui est manuelle .
    En automatique rien(j’ai les 2)
    Les volailles couvent leurs oeufs à plat et non la pointe en bas

  39. Marie a écrit

    17/05/2018 at 20:02

    Bonjour Domi
    Et félicitations pour ce suivi qui dure depuis plusieurs années!

    Moi j’ai un soucis identifié trop tard et donc nous en sommes à gérer l’urgence : l’hygrometre de notre couveuse n’indique pas la valeur réelle. Du coup trop d’humidité et un seul poussin a réussi à éclore. Il est gonflé exactement comme vous disiez et après 24h de vie est toujours culbuto sans tenir debout. Par contre il a la mega pêche et ne tient pas dans une tasse. Il roule quand il ne dort pas. Il y a des chances de le sauver ou c’est sans espoir selon vous?

  40. Jean François a écrit

    29/05/2018 at 21:27

    Bonsoir. J ai fait une couveuse d oeufs de poule. Les poussins n avaient pas finit d être formés. Pourtant température à 37.5 et hygrométrie à 40%. J ai retourné les œufs au moins deux fois par jours. Vous dites qu’ il faut les mettres horizontaux ou verticaux. Comment les tournez vous? Cordialement.

    • Domi a écrit

      01/06/2018 at 23:10

      Bonsoir Jean François,
      Une température inadéquate peut ralentir le développement et conduire à la mort de l’embryon. Selon les fabricants de couveuse, la température d’incubation peut varier de plusieurs degrés. Dans l’article consacré à la température d’incubation, la recommandation de 37,5°C est celle fournie par un scientifique. Il a donc accès à du matériel haut de gamme, ce qui est loin d’être le cas des éleveurs amateurs. Sans doute, vous faudra-t-il encore faire d’autres tests pour bien maîtriser les paramètres de la vôtre. Prenez des notes de vos essais afin de comprendre, par essais et erreurs, comment réagit votre machine.
      En ce qui concerne la position, les oeufs peuvent être couchés (comme quand on dépose un oeuf sur un plan de travail) ou la pointe en bas (comme dans une boîte à oeufs). Les oeufs placés horizontalement peuvent être tournés ou roulés d’un 1/2 tour à chaque fois (une marque au crayon sur l’oeuf peut vous aider à repérer le « haut » et le « bas »). Les oeufs placés verticalement sont généralement placés dans un plateau à alvéoles, qui est incliné de 45° dans une direction, puis de 45° dans la direction opposée; dans ce cas l’angle de rotation de l’oeuf est de 90°).
      Très belle soirée à vous
      Domi

  41. Duperron Maxime a écrit

    31/05/2018 at 10:30

    Bonjour, je possède actuellement une couveuse ducat 24 AVX de chez river système. J’ai incubé des 8 œufs de canards siffleur.
    Du 1er jour d’incubation jusqu’au 9ème jour l’humidité est de 50% avec une température de 37.7 degrès.
    Ensuite du 10ème jour au 22 ème jour l’humidité est de 50% avec une température de 37.7 degrès, de plus je laisse refroidir les oeufs 10 à 15 minutes puis je les pulvérise d’eau tiède.
    Ensuite du 23ème jour au 25 ème jour j’arrête le retournement et j’ai une humidité de 75% avec une température de 37,2 degrès.
    Résultats: J’ai obtenu 1 seul siffleur sur les 8 et encore il est handicapé d’une patte. Les autres sont mort dans la dernière semaine d’incubation et pour la plupart 4-5 derniers jours avant l’éclosion.
    Quels sont les problèmes? Comment je dois les résoudre?

  42. Chouquette a écrit

    21/07/2018 at 19:10

    Bonjour j’ai ma poule qui est sortit de ses œufs qu’elle couvait depuis 10 jours les . Au bout de plusieurs heures sans couvaison les oueuf sont et quelque un tiers j’en ouvre un mais ile poussin est bien formé il bouge peu . Ma question est comment faire pour couvrire les oueufs sans couveuse seulement avec une couette et du foin et de la paille . Puis-je les ouvrir si oui comment m’en occuper

  43. Isy a écrit

    09/04/2019 at 07:27

    Bonjour, j’ai malencontreusement fêlé un œuf de poule (un petit œuf blanc de poules rigolote dont je ne connais pas la race) à 17 jours d incubation (couveuse). J’ai colmaté avec du sparadrap 😞 Qu’elles sont ses chances, même infimes, en sachant que la membrane est rompue? belle journée à vous. Moi j’arrete pas De pleurer. 😔

    • ASSIE a écrit

      18/12/2019 at 00:13

      Svp, il est possible de faire naître des poussins en moins de 21 jour ?

  44. Kris a écrit

    02/05/2019 at 11:46

    Bonjour,
    J’ai fabriqué une couveuse artisanale. J’y ai mis un thermomètre qui indique les t° mini et maxi ainsi qu’un hygromètre. J’avais en moyenne 37° / 45% d’humidité. 5/7 oeufs sont fécondés et semblent bien se développer. Ayant eu une hausse temporaire à 39° (!), j’ai commandé une petite couveuse automatique où j’ai transféré les oeufs.
    Réglée sur 37°5, j’y ai mis l’hygro qui indique 45%.
    Par sureté, j’ai aussi acheté un thermometre/hygrometre numérique qui lui m’indique 35° / 50% dans la couveuse à 19 jours d’incubation (l’analogique est à 36°/45%).
    Je suis au 21eme jour, j’ai re-réglé la température sur 37°5 / 75% , je me demande si j’ai une chance d’avoir des poussins (poules soie) considérant la t° plutôt basse sur une assez longue période. Je mire les oeufs mais je ne sais pas dire si ils sont encore vivant, ou si les quelques heures à 39° ont été létales ?

  45. khataoui a écrit

    06/05/2019 at 15:48

    BONJOUR.
    nous somme un établissement spécialisé dans l’élevage d’espèces gibiers (faisan et perdrix), le taux d’éclosion est vraiment faible notamment chez le faisan. l’embryon est bien formé voir même le poussin mais il n’arrive pas à sortir de sa coquet. je vous demande de bien vouloir nous dire où réside le problème. merci

    • Domi a écrit

      11/05/2019 at 22:23

      Bonsoir,
      Je vous propose de surveiller attentivement l’incubation en prenant des notes des paramètres les plus importants. Pour cela, vous trouverez au bas de l’article Surveiller l’incubation 2 tableaux à compléter au jour le jour afin de comprendre ce qui se passe. Si tout est OK au niveau de l’incubation, il faudra sans doute chercher du côté des reproducteurs (santé, nourriture, vitamines…).
      Belle soirée
      Domi

  46. Fry a écrit

    08/05/2019 at 12:41

    Bonjour,

    chaque année j’ai environ 1 poussin anormal dans la moitié des couvées.

    Ces poussins sont parfaitement formés, crient et ont de l’énergie, ils arrivent à sortir seuls de l’œuf, pour d’autres je les aide.

    Ils ont tous plus ou moins les mêmes symptômes:
    – dans les cas « extrêmes » le petit bouge beaucoup et retrouve souvent sur le dos, ne réussissant pas à se retourner, et ne restant pas plus de quelques secondes sur le ventre quand on le pose;
    – dans les cas moins extrêmes le petit est plus calme, et au lieu de se retourner sur le dos il se mets sur le côté, finissant par s’endormir dans cette position…

    Ils ont tous un point commun, leurs pattes semblent ne pas bouger indifféremment l’une de l’autre, ils poussent sur les deux en même temps et se retrouvent sur le dos ou le côté, de plus ce sont tous des poussins d’1j fraîchement éclos.

    Si vous avez des idées de la cause, et des solutions pour éventuellement sauver quelques uns de ces jeunes, ça m’aiderait beaucoup car je trouve rien sur internet.

    • Domi a écrit

      19/05/2019 at 22:04

      Bonsoir,
      Désolé de vous répondre avec retard; un planning trop chargé ces derniers temps.
      Néanmoins, je n’ai pas perdu votre message de vue pour autant. Les 1e recherches m’ont pour l’instant donné une piste du côté des carrences des reproducteurs: de la poule en particulier. Cela reste encore assez vague, n’est-ce pas?
      Dès que possible, je reprends les recherches afin de préparer un article plus complet concernant les problèmes rencontrés avec les poussins fraîchement éclos.
      Je vous tiens au courant.
      Belle soirée
      Domi

  47. Marie-Josée a écrit

    14/06/2019 at 00:17

    Bonsoir,
    j’en suis à mes premières expériences d’incubation. Ma première couvée d’oeufs de caille s’est soldée avec 0/9 mais je crois que les reproducteurs n’étaient pas encore fertiles. À la deuxième tentative l’incubateur (acheté à bas prix de Chine) à cessé de fonctionner après 2 jours. J’ai donc improvisé un nouvel incubateur pour une troisième couvée avec un sèche herbier bricolé par mon père jadis et qui a déjà servit de maternité pour poussin. J’ai installé un thermomètre et un hygromètre. Le résultat est qu’au jour 19 (hier matin) 2 bébés cailles (sur 11) sont nés, par contre ils ont semés un peu la pagaille dans les œufs à leur naissance. 36 heures se sont écoulées, nous sommes au jour 20, est-ce que je peux m’attendre à d’autres naissances? J’ai ouvert délicatement par le bout rond un oeuf non éclot et il contenait un poussin complètement formé mais mort, la tête du côté du bout pointu. Donc mal positionné. Je me suis enhardit à ouvrir les autres car je croyais qu’ils étaient tous morts. Donc, j’y suis allé moins délicatement et le deuxième était vivant… il y a eu un léger saignement et il bougeait. Il bouge d’ailleurs encore. Seul le bout de l’oeuf est ouvert… mais je crois que le bec n’est pas bien positionné. Je l’ai remis dans l’incubateur avec un max d’humidité. Est-ce qu’il y a de l’espoir encore? Combien de temps après la première éclosion j’attends avant de considérer que les bébés ne sont plus viables? Je veux bien les ouvrir pour découvrir le problème mais je ne veux pas tomber sur un bébé vivant et le faire mourir!
    Merci!

  48. MARTIN a écrit

    09/09/2019 at 09:58

    Bonjour,
    Nous avons mis en couveuse des oeufs de poules fécondés. Le 21e jour un poussin a éclos dans les mains de ma fille, tout se passait bien à part que les autres n’ont pas éclos… Cependant, le poussin est mort 28h plus tard??! Mis dans un carton 3 ou 4 heures plus tard avec un abreuvoir, du grains pour poussin 1er age et une lampe 150w. La température semblait correct… Je ne comprend pas la cause de la mortalité, les premières 24h, les poussins ne sont pas sensés s’alimenter, peut-être est-il mort de soif ? Les poussins sont-ils vifs durant le 1er jour de vie car il se déplaçait mais s’endormait quasi tout le temps, même dans notre main…
    Merci de vos conseils, ce ratage a ravagé mes filles 🙁

  49. carmen a écrit

    01/11/2019 at 12:02

    j’ai un poulailler avec un coq et 3 poules j’ai eu deux poussins qui sont mort de la meme manière après quelques jours de leur naissance il mangeait normalement et était auprès de leur mère et ont les retrouve mort je voudrais savoir pourquoi merci

    • Geneviève a écrit

      29/03/2020 at 19:51

      Votre poullailler est-il chauffé ? Si oui la température étais sans doute trop basse pour les poussins. Si jamais vous recommencé l’expérience ajouté une lampe chauffante le plus pres possible du sol attention au risque d’incendie par compte. Apres une journée de vie la température devrais être au même niveau qu’à l’éclosion elle doos diminué a mesure que le poussin grandi

  50. Jennifer a écrit

    19/03/2020 at 11:39

    Bonjour j ai mis des œufs de poule en couveuse lors de l’éclosion tous ces bien passer m quand ils sont commencé a vouloir boire ils c sont mis a convulser et sont tous morts en 8jour de temps .
    Comment celas ce fait ils pouvez vous m’aider

  51. Goulain a écrit

    28/03/2020 at 17:32

    J’ai eut un problème de chauffage ma couveuse est resté a 30 degré avec 12 œufs de canne
    pendant une semaine est-ce grave

  52. Geneviève a écrit

    29/03/2020 at 19:47

    Es que tu as miré tes oeufs? D’après moi si elle as été une journée en surchauffe cela devrais etre correct. Peut-être augmenté l’humidité de 5% durant une journée compenseras pour la surchauffe. Quand la température es hautes la coquille durcis et le poussin perd beaucoup d’énergie a essaye de faire son zip et sortir.

  53. Pierre a écrit

    03/04/2020 at 09:52

    Bonjour, j’ai une petite couveuse,7 oeufs. Lors de l’éclosion, dois je laisser les oeufs dans la couveuse ou dois je les mettre sous la lampe chauffante dans la poussinière? ( la couveuse est fort petite).
    Mercci, Pierre

  54. Justine a écrit

    21/04/2020 at 09:19

    Bonjour, nous avons mis 6 oeufs de poule dans la couveuse le 31/03. Hier dans le milieu de journée nous avons observé une brèche dans un des œufs. Depuis rien ne bouge mais on l’entend bien, rien pour les autres œufs qui sont fécondés… est-ce normal ? Faut-il faire qq chose de spécial ? Peut-on sortir les œufs de la couveuse pour les mirer et observer si tout se passe bien?

    • Domi a écrit

      21/04/2020 at 11:20

      Bonjour Justine,
      Il peut s’écouler un temps très long entre le brêchage et le reste de l’éclosion: le poussin a besoin d’oxygène et de force pour continuer.
      Mirer est possible mais … la couveuse va se refroidir et l’humidité baisser à l’ouverture. Il faut donc peser le pour et le contre avant de le faire.
      N’hésitez pas à placer des éponges mouillées dans l’incubateur pour augmenter, si besoin, l’humidité.
      Je croise les doigts pour que tout se passe bien.
      Domi

  55. KHATAOUI SAID a écrit

    08/05/2020 at 09:46

    Bonjour
    je rencontre de sérieux problème dans le couvoir, notamment chez les oeufs de faisan commun, environ 15% des oeufs incubés sont claires et les taux d’éclosion ne dépassent pas les 20%. pouvez vous me donner la ou les causes?

  56. Alex k a écrit

    15/05/2020 at 01:58

    Salut à tous, moi mon problème est que mes oeufs eclorent très bien mais après qu’ils sont secs ,ils ne peuvent plus se tenir sur leur pied et généralement ils ont les pattes en l’air. Pouvez vous me dire ce qui provoque cela ?

  57. SAGE a écrit

    03/06/2020 at 17:13

    Bonjour,
    Je viens d’avoir des poussins par couveuse. Pour la deuxième fois un des embryons a collé à la coquille. L’an dernier je n’ai pas pu sauvé le poussin (sorti trop tard de l’œuf). Cette année j’ai réussi à sauvé le poussin. Mais j’ai appris quelque chose; si cela se reproduit l’an prochain, je n’attendrai pas 30 heures quand je verrai que l’œuf est percé et que le poussin chante. Pas plus de 6 heures s’il y a peu de progrès dans la cassure. Car il est né duvet sec mais partiellement collé au corps. Petit à petit je le brosse avec une brosse à dents souple. Il ressemble plus à un poussin et est vraiment plein de vie. Du coup, je l’ai appelé Jésus car c’est vraiment un miraculé. Pourvu que je ne me trompe pas.

  58. Vincent a écrit

    14/06/2020 at 00:35

    Bonsoir. Nous avons mis 24 oeufs dans la couveuse. 23 était fécondé. Au bout de 15 jours 10 oeufs grossissant normalement. Mais nous avons eu que 4 naissances. Quand j’ai cassé les oeufs au 23 jours il y en avait de complètement formé mais qui était mort. Pourquoi non t’il pas éclos.

  59. Anthony a écrit

    03/02/2021 at 02:14

    Bonsoir,
    j’ai 2 groupes de 5 cailles composés de 4 femelles et un mâle pour chaque. Les mâles sont bien actifs (et fertiles) dés le matin jusqu’au soir et s’occupent de toutes les femelles qui pondent bien tous les jours. Toutes les caillent sont nourries à la nourriture pour poussins enrichie vitamines + oligos-éléments, graines pour pondeuses + coquilles d’huitres. Elles ont une quinzaine d’heure par jour de lumière + ampoule chauffante. Elles sont actuellement dans une très grande cage à l’abri à l’intérieur car il y a eu de sacrées gelées + pluie et vent. J’ai mis en couveuse avec thermomètre et hygromètre supplémentaire une quarantaine d’oeufs. Cela fait maintenant 10 jours et après mirage, la très grande majorité (pour ne pas dire presque tous!) semblent clairs! Je les retourne 2 fois par jours, je les ai mis en couveuse après 3 jours conservés au frais, humidité entre 45 et 50, température 38°. Je ne comprends pas pourquoi les oeufs ne se développent pas. Pas fécondés donc malgré le mâle qui coche régulièrement les femelles? Merci pour votre aide.

  60. kevin Moukaila a écrit

    06/03/2021 at 17:17

    Bonjour je me nomme kevin je suis au togo,
    j’ai commencé un élevage de caille, j’ai mis en incubation 221oeufs et j’ai eu 129 éclosions mais le soucis c’est que parmi les 92 qui n’ont pas éclos il y plu de 70 morts-nés pourquoi ce tau élevé
    en ce moment j’ai encore 244oeuf en incubation

  61. Trocin a écrit

    19/05/2021 at 07:49

    Bonjour.J’ai une couveuse toute neuve river sistem de 49 oeufs.je l’ai regle a 37’7 sur l’ecran mais en mettant un thermomètre digital au niveau des œufs il montre 35,9.
    Pour mon premier essai avec cette couveuse J’ai eu 2 poussin qui ont éclos seul a 22 jours et 2 poussin au 23-24 jour que je les aide a sortir toutes les reste il ont était mort dans la première semaine de vie et 3 morts dans l’œuf complètement formé.
    2 poussin formés mais avec un peu de jaune derier.
    Je voudrais réessayer de mettre à couvée mais je sais pas si je dois remmonter la température vu que le fabricant conseille 37,7. ?

    • Domi a écrit

      22/05/2021 at 22:44

      Bonjour
      C’est très bien d’avoir utilisé un thermomètre supplémentaire pour vérifier la température. On dirait bien que le réglage d’usine n’est pas optimal. Il vaudrait mieux bien régler l’appareil à l’aide d’un thermomètre fiable avant de recommencer. Faites cela comme si vous incubez des oeufs càd avec le(s) réservoir(s) d’eau rempli(s) d’eau tiède. Cela peut prendre plusieurs heures car il faut du temps pour que le système se stabilise. Pour rappel, la couveuse ne doit pas être installée dans un lieu trop froid/frais car l’isolation de ces appareils est rarement bonne.
      Bien à vous

Partagez

Partagez via Facebook Partagez via Pinterest Partagez via Twitter Partagez via Google Partagez via Whatsapp Envoyez par email Imprimer

Newsletter

  • Rien que des informations, pas de pub !

Articles récents

  • Comment lutter contre le rat au poulailler?
  • Les ailes d’ange chez les oiseaux
  • Le rat, un indésirable au poulailler
  • Histomonose
  • Le cygne tuberculé

Commentaires récents

  • dodofle flongre dans Anatomie de la poule
  • Marie noelle Combet dans Anomalies de l’oeuf
  • Dubois dans Morphologie de l’oie
  • Hugues Thievent dans Examiner un oeuf non-éclos
  • Domi dans Vie sociale de l’oie

Articles populaires

  • Couvaison de l’oeuf de poule
  • Formation de l’oeuf et ponte
  • Picage, voire cannibalisme
  • Calendrier d’incubation – Mis à jour!
  • Problèmes d’incubation et d’éclosion

Incubation

  • Calendrier d’incubation – Nouveau!
  • Histoire
  • Paramètres
  • Préparer les oeufs
  • Mirer un oeuf
  • Modèles d’incubateurs
    • La température d’incubation
    • L’humidité dans l’incubateur
    • L’aération et la ventilation dans l’incubateur
    • La position et le retournement des oeufs dans l’incubateur
    • Choisir un incubateur
  • Préparer l’incubateur
  • Durée d’incubation selon l’espèce
  • Incuber des oeufs en classe
  • Surveiller l’incubation
    • Peser les oeufs pour surveiller l’humidité
    • Calcul des taux de fertilité et d’éclosion
    • Convertisseur de température
  • Examiner un oeuf non-éclos
  • Problèmes d’incubation et d’éclosion
  • FAQ Incubation (Foire aux questions)
  • Accueil
  • A propos
  • Plan du site
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Politique de gestion des cookies
  • Gérer mes cookies

Copyright © 2004–2023 — Poules et Cie — Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer un meilleur confort de navigation et des annonces non personnalisées. .

Politique de confidentialité

Lorsque vous vous rendez sur un site web, des informations peuvent être stockées sur votre navigateur ou récupérées à partir de celui-ci, généralement sous la forme de cookies. Ces informations peuvent porter sur vous, sur vos préférences ou sur votre appareil et sont principalement utilisées pour s'assurer que le site fonctionne comme prévu. Les données enregistrées ne permettent généralement pas de vous identifier directement, mais peuvent vous permettre de bénéficier d'une expérience web personnalisée. Vous pouvez choisir de bloquer certains types de cookies. Cliquez sur les différentes catégories pour obtenir plus de détails sur chacune d'entre elles, et pour modifier les paramètres par défaut. Veuillez noter, cependant, que si vous bloquez certains types de cookies, votre expérience de navigation et les services que nous sommes en mesure de vous offrir peuvent être impactés.

Vous pouvez parcourir les catégories de cookies via les étiquettes situées sur la gauche.

Cookies standard

Ce sont les cookies indispensables à la navigation sur le site. Ils permettent l’accès aux services du site. Ce sont les cookies qui permettent de naviguer sur le site de manière rapide et efficace. Les cookies standard permettent d’adapter la présentation du site aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage), mémoriser les mots de passe et autres informations relatives à un utilisateur. Les cookies standard permettent en particulier de vous reconnaître, de signaler votre passage sur telle ou telle page et ainsi d’améliorer votre confort de navigation.

If you disable this cookie, we will not be able to save your preferences. This means that every time you visit this website you will need to enable or disable cookies again.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.

Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!

Publicité

Ces cookies peuvent être activés sur notre site web par nos partenaires publicitaires. Ils peuvent être utilisés par ces entreprises pour établir des profils sur vos intérêts, et afin de vous proposer des publicités ciblées sur d’autres sites. Ils fonctionnement uniquement en identifiant votre navigateur et votre appareil. Si vous n'acceptez pas cette catégorie de cookies, des publicités moins ciblées sur vos intérêts vous seront proposées lors de votre navigation sur d'autres sites web.

Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!

Gestion des cookies

Plus d'information à propos des cookies.