Couvaison de l’oeuf d’oie

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

Couvaison d'oie réussie: l'éclosion des oisons est en cours

La couvaison de l’oeuf d’oie est prise en charge par l’oie toute seule. C’est la méthode la plus simple et la plus naturelle d’obtenir des oisons.

Sommaire de la page

Nid pour la couvaison

Quand l’oie se prépare à couver, elle recherche un nid dans un endroit calme. Elle a tendance à s’isoler. Pour terminer la préparation, elle s’arrache des plumes de son ventre pour en tapisser le nid.

Vous pouvez donc l’aider en lui aménageant un nid à sa hauteur, avec une protection nocture contre les prédateurs (une porte qui se referme pour la nuit, par exemple) et de l’air/ventilation en suffisance s’il risque de faire trop chaud.
L’oie préfère couver seule; il est préférable de séparer les nids et de placer leurs ouvertures aussi écartées que possible les unes des autres.
L’oie aime n’avoir qu’une seule ouverture à surveiller; le nid aura donc plutôt un mur ou une cloison fermée dans le fond.

Pour éviter que les oeufs de l’oie ne soient perdus en cours de couvaison, le nid peut être entouré d’un rebord, bas assez pour que l’oie puisse facilement passer par dessus, haut assez pour empêcher les oeufs de rouler hors du nid.

L’oie va probablement revenir un jour sur deux pondre son oeuf dans le même nid. Si tous les oeufs ont disparu, elle cherchera à s’installer dans un autre nid. Il vaut donc mieux ne pas collecter tous les oeufs (si vous avez choisi cette option) et en laisser 1 ou 2 dans le nid, que vous pouvez marquer. Il vaut mieux que ces oeufs-là ne soient pas incubés car ils seront vieux et peut être même très sâles.

Couvaison de l’oeuf d’oie

Quand l’oie aura accumulé un ensemble de 6 à 12 oeufs, elle devrait commencer à couver. S’il y a plus d’oeufs que cela — ce qui peut arriver si une autre oie vient pondre dans le même nid — il risque d’y avoir trop d’oeufs pour l’oie. Les oeufs qui dépassent de son ventre ne seront pas couvé correctement. Pour éviter un taux d’éclosion très faible, il vaut mieux alors retirer les oeufs en trop, jusqu’à ce que tous les oeufs soient cachés sous son ventre.

Dès que l’oie commence à couver, elle s’arrête de pondre.
Pendant toute la couvaison, l’oie reste sur le nid. Elle ne le quitte que très rarement pour manger, boire et se baigner, après avoir pris soin de couvrir ses oeufs avec des plumes ou tout autre matériel disponible dans le nid.

Son absence peut durer jusqu’à une heure.
Quand l’oie revient pour s’asseoir sur son nid, son ventre est encore humide, voire mouillé, de sa récente baignade. Cette humidité est bonne, et même nécessaire, au bon développement de l’embryon.
Avant de s’asseoir, elle bouge et tourne les oeufs avec son bec ou ses pattes. Parfois un oeuf s’échappe hors du nid. Une oie consciencieuse devrait remettre l’oeuf égaré dans le nid. Une oie, un peu négligente, laissera l’oeuf hors du nid. Elle pourrait ainsi perdre un à un ses oeufs par négligence.

Et le jars dans tout ça?

Le jars attaque
Le jars attaque pendant que l’oie couve
Le jars reste à proximité de la femelle pendant qu’elle pond un oeuf. C’est un comportement de protection vis-à-vis d’elle. Il peut se montrer très agressif envers tout étranger qui approche.
Il continue à protéger la femelle pendant toute la couvaison.
Dès que les oisons ont éclos, le jars partage avec l’oie la tâche de protéger les oisons. Son instinct de protection est tellement fort qu’il peut adopter tout seul un ensemble d’oisons ou de canetons.

L’oie couve pendant 30 jours environ.

Mon oie ne couve pas! Que dois-je faire?

L’oie devrait prendre en charge la couvaison spontanément et correctement.

Mais dans certains cas — assez inexplicables parfois — l’oie ne commence jamais à couver.

Parmi les causes possibles:

  • la race de l’oie est connue pour être mauvaise couveuse ou peu fiable
  • les prédateurs ou les autres animaux domestiques dérangent fréquemment l’oie
  • l’aménagement de l’abri, du nid, de la volière n’incite pas l’oie à couver

Vous pouvez aussi préférer:

  • que l’oie continue à pondre des oeufs plutôt que d’en couver
  • obtenir plus d’oisons que l’oie ne pourrait vous en donner en couvant

Dans ce cas-là, il ne reste qu’à incuber les oeufs. Vous trouverez les conseils indispensables pour la collecte, le tri et le nettoyage des oeufs avant le début de la couvaison par l’oie. Le dossier « Incubation » est tout entier consacré à ce thème.

A la fin de la couvaison

Les oisons éclos resteront cachés sous les plumes de l’oie ou du jars pendant un jour ou deux. Puis ils partiront à la découverte du monde.
En cas de menage, froid ou pluie, l’oie continue à leur offrir sa protection sous ses ailes écartées.

Après l’éclosion, les oisons nidifuges plutôt gloutons, se développent rapidement et deviennent dès lors fort tôt indépendants.


29/03/2015  , Reproduction de l'oie 83

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone


83 commentaires à propos de «Couvaison de l’oeuf d’oie»

  1. Bonjour, depuis cet été j ai deux oies – aujourd’hui hui l une pond , l autre défend son empire- que dois je faire avec les œufs il y en a déjà deux – la madame oie passe sa journée a brouter et tout les deux jour va pondre –
    Merci de m éclairer sur ce sujet Bonne journee

    1. Bonjour Caly,
      L’oie pond en effet d’abord quelques oeufs. Elle attend d’en avoir 10 voire plus avant de s’asseoir sur le nid (ou de ne pas le faire). Patience donc. Quand elle se met à couver, il faut juste surveiller qu’il n’y ait pas trop d’oeufs car ceux qui ne seront pas couverts par l’oie ne donneront tout de même pas de petits. Il vaut mieux alors retirer les oeufs en trop.
      Bonne chance et n’hésitez pas à donner des nouvelles.

  2. bonsoir idem pour la mienne elle a 2 ans et demi le jard 2 ans se n est pas la première fois quelle pond (déjà 120 œufs ) la cette fois ci j ai décide de lui laissé les œufs elle en a 14 dans sont nid quelle a choisi j avais fait une belle cabane mais elle préfère pondre dans un coin du jardin de temps en temps elle va se mettre dessus mais tres peu de temps je suis en Cévennes altitude 500 mètres et les température sont fraîche combien de jour doit je attendre avant de les mirés? merci pour les renseignements
    roger

    1. Bonsoir Roger,
      Votre oie semble aussi capricieuse que l’une des miennes. Comme elle n’a jamais voulu couver, j’ai finalement dû faire incuber ses oeufs.
      En ce qui concerne le mirage, c’est possible à partir du 8e jour après le début de la couvaison ou de l’incubation.
      Bonne chance

      1. merci domi , pouvez vous me donnez la marche a suivre , quand elle commence a pondre le lui retire les oeufs je les mets ou? a quelle temperature ? je dois les retourner avant de les mettres dans la couveuse ?et quand les mettres?
        merci pour les explications
        roger

          1. désolé j avais pas vue ni lu (preparer les oeufs) merci encore pour toutes les infos.
            roger

          2. j’ai 2 oies qui couvaient simultanément – quand une allait mangé l’autre prenait sa place – au bout de 30 jours je ne trouve plus les oeufs et pas de coquilles dans le nid

          3. Bonsoir,
            On dirait qu’un prédateur est passé par là. Est-ce que le nid était bien à l’abri des rats, renards,…?
            Revérifiez bien l’enclos ou l’abri afin de voir où il faut renforcer la protection.
            Bon courage

  3. Voilà j’ai un couple d’oie et un couple de canard de barbarie il se trouve que toutes les deux ont choisie le même nid que faire sachant que les œufs de barbarie ont une incubation de 35 jours et que la cane est bien décidé a garder son nid merci si vous avait une solution

    1. Bonsoir Nicole,
      C’est un bel exemple de cohabitation entre espèces différentes, dans tous les cas.
      Est-ce que la cane est déjà en train de couver? Ou bien les 2 femelles viennent à tour de rôle au nid? ou ensemble?
      Si c’est la cane qui couve, les oisons auront le temps d’éclore puisqu’il ne leur faut 30 jours. Si c’est l’oie qui couve, il manquera 5 jours aux canetons pour éclore. A moins qu’elles ne fassent « nid commun »….?
      Merci d’avoir soumis votre question, tout à fait inédite pour moi. J’espère qu’un visiteur ayant déjà vécu une telle situation pourra vous guider davantage.

      1. Bonjour,
        De mon point de vue tant qu’il n’y a pas éclosion, la femelle ne quitte pas le nid. Oie ou canne. Si la nichée est faite d’œufs d’espèces à durées d’incubation différentes, la femelle quelle qu’elle soit quittera très certainement le nid un jour ou deux après la première éclosion pour nourrir les premiers nés. Ainsi même si dans ce cas la canne couve, je pense qu’elle arrêtera de couver à l’éclosion des oisons et délaissera donc ses propres œufs pour s’occuper des premiers nés.
        Je n’ai jamais observé ce phénomène chez les oies et canards mais chez les poules, nidifuges comme les oies et canards.
        Sinon pour ma part, mon oie pond pour la 4ème année. 30 œufs chaque printemps. Sauf que là elle est rendu à 34 œufs. Deux hypothèses me viennent à l’esprit. Soit elle ne couvera pas cette année, soit elle attend une météo plus clémente pour commencer à couver. Elle commence souvent lors d’une belle journée. Alors vue qu’elle pond toujours je ne désespère pas. J’ai placé les premiers œufs en couveuse. 4 tournées de 6 ou 5 œufs à 10/12 jrs d’intervalle, dans la même couveuse. (22 œufs en tout). Je n’était pas sûre de mon coup, mais ça à l’air de fonctionner. 3 éclosions sur 6 oeufs au premier tour. Seulement 2 sur 6 12jrs plus tard et j’espère 5 sur 5 d’ici peut. Les premiers ont déja bêché et les trois autre bougent. Les 5 derniers (derniers entrés en couveuse) sont en bonne voie si je me fie au mirage.
        Bien à vous,
        Thomas

  4. bonjour j ai deux oie de 1 ans une pond tout les deux jours je voudrait savoir si il faut que je retir les oeufs ou les laissez au nid elle ne couve pas pour l instant merci a tous.

    1. Bonjour Claude,
      Si les oeufs ne risquent rien (prédateur par exemple), vous pouvez les laisser en place.
      Vous pouvez aussi choisir de les retirer, auquel cas il vaut mieux en laisser quelques uns pour que l’oie retourne bien au même nid. Les oeufs repris peuvent être mangés (pâtisserie ou cuit dur pour éviter la salmonellose) ou stockés en attendant que l’oie commence à couver. Dès que l’oie se met à couver, il faut aller lui glisser doucement les oeufs en n’en mettant pas plus que ce qu’elle peut couvrir avec son ventre. Il est possible que, comme l’oie de Roger (dans un commentaire précédent), votre oie ne couve jamais, même si tous les oeufs sont laissés dans le nid.
      N’hésitez pas à nous faire partager la suite de votre expérience. Et bonne chance pour la suite.

  5. Bonjour, j’ai un jars et une oie d’environ 1 an. Après la ponte de plus ou moins 10 œufs que j’ai ramassé au fur et à mesure, j’ai décidé de lui laisser depuis une semaine. J’ai remarque que mon oie va dans le nid y reste un petit moment, sans qu’il y ai nécessairement un nouvel œuf!! Est ce qu’une oie qui couve reste non stop sur le nid comme une poule, ou sort plus régulièrement? Lorsqu’elle souhaite couver, est ce qu’elle prend le soin de retourner les œufs tout les jours sans pour autant en pondre un nouveau? Elle a une bassine d’eau pour se mouiller, est ce suffisant ou doit elle avoir un bassin pour permettre une couvaison parfaite? Merci

    1. Bonjour Julie,
      Une oie qui couve reste presque tout le temps sur le nid. Elle ne le quitte que rarement pour se nourrir et se baigner. Après la baignade, elle retourne avec son ventre encore mouillé sur les oeufs: c’est normal, ce sont des animaux aquatiques.
      Elle retourne les oeufs avant la couvaison pour que le jaune reste au centre et puis aussi pendant la couvaison pour que l’embryon ne colle pas à la coquille.
      Il reste à croiser les doigts pour qu’elle se mette à couver pour de bon. Encore un peu de patience… 😉

  6. Bonjour,
    Je possède une oie et 2 jards, celle-ci à commencé à pondre. Elle en a déjà pondu 12 dont 4 que j’ai consommé.
    Elle va couver de temps en temps mais ca reste rare. Je me posais la question à savoir si ca posait soucis d’avoir 2 jards par rapport à la fécondation et la convaison. Savoir si je dois l’écarter ou pas.
    Sachant que l’année dernière elle ne s’en était pas du tout occupé, du coup j’avais mis les petits en couveuse mais malheureusement sont morts nés en ne réussissant pas à casser la coquille. Savez-vous pourquoi? Simple hasard?
    Merci à la personne qui aura des réponses à mes nombreuses questions.

    1. Bonjour Alexia,
      Sans doute la proportion de mâles par rapport aux femelles n’est-il pas idéal. Mais je pense que ça influence surtout la rivalité et la compétition entre les mâles. Tant que la femelle ne souffre pas de la double présence et n’est pas dérangée dans son nid, cela devrait aller.
      En ce qui concerne l’incubation, je vous invite à visiter la page relative aux problèmes d’incubation et d’éclosion. Elle devrait vous mettre sur la piste des causes du manque de réussite des éclosions. D’autres pages dans le dossier « Incubation » vous aideront à bien préparer les oeufs, l’incubateur et à surveiller l’incubation pour de meilleurs résultats.
      N’hésitez pas à poser d’autres questions si nécessaire.
      Belle journée

  7. bonjour, j’ai 1 oie et 1 jard, je me suis apercu ce matin qu’elle avait fait un nid et il y a des oeufs dedans, mais elle n’es pas dessus elle les as cachés avec des brindilles de bois et des feuilles , que dois-je faire ?

    1. Bonsoir,

      L’oie pond une série d’oeufs avant de se mettre à couver. Il suffit de surveiller que les prédateurs ne posent pas de problème. Quand l’oie sera décidée, elle commencera à couver.
      Notez que certaines oies ne commencent jamais à couver (difficile à prédire); il faut alors se tourner vers l’incubation des oeufs.
      Pour l’instant, un peu de patience…
      Excellent week-end!

      1. bonjour, mon oie a commencer a couver depuis 2 jours maintenant, il y a 10 oeufs, je voudrait savoir combien de temps couve une oie?
        cordialement

          1. bonjour voila cela fait maintenant 22 jours que mon oie couve ses 10 oeufs, elle ne sort plus de son nid ou sinon juste pour aller piquer une tete dans l’eau et manger mais tres peu encore un peu de patience j’espere que l’on aura des petits oisons,
            je redonne des nouvelles dés que c bon .

  8. bonjour j’ai un-couple de guinée et un couple de Toulouse ,ils ce son mélanger entre eux
    es ce possible ; que ça va t il donner ; 5 œufs sont en couveuse mais ça ira t il jusqu’au bout ?

    1. Bonjour Betti,
      L’oie de Guinée (aussi appelée « oie de Chine » ou « Anser cygnoides » en latin) peut se croiser avec l’oie de Toulouse, qui est une oie domestique (« Anser anser » en latin). Il existe de nombreux croisements des deux qui présentent n’importe quelle forme et couleurs entre les 2 oies de départ.
      Ca devrait donc pouvoir donner des oisons. Bonne chance pour l’incubation.

  9. Bonjour ,
    Alors Voila moi j’ai deux oies de toulouses et Un Jar celui ci n’est pas de la même race, ne m’y connaissant pas j’ai supposé a une oie cendré, même couleur que la toulouse mais beaucoup plus petit.
    Celui ci peut il se mélanger avec les toulouses ? Sachant que mes toulouses sont très grosses.

    Mes deux oies pondent dans le même nids es un problème ?!
    Leur premier oeufs sont caché tellement bien qu’ils sont presque invisible.

    Si celle ci ne couve pas, que dois je faire ?!

    1. Bonjour Ophélie,
      Si le mâle est beaucoup plus petit que les femelles, il aura peut-être du mal à les féconder. Ce à quoi il faut ajouter la différence de race. Mais en principe, les oies domestiques peuvent se croiser entre elles.
      Ce n’est pas grave si les oies pondent au même endroit et ce n’est pas toujours simple qu’elles fassent autrement non plus. Il faut juste voir si l’une ne va pas perturber l’autre quand la couvaison va commencer.
      Si la couvaison ne commence pas, il ne vous reste que l’incubation pour espérer avoir des oisons. Tous les détails à ce sujet sont disponibles dans le dossier Incubation.
      Bonne journée à vous

  10. Bonjour,

    Je posséde un parc de trois oies ( 2 normandes et 1 blanche ) et trois jars….Deux oies pondent dans le même nid, ce qui multiplie rapidemment le nombre d’oeufs…A ce jour il y en a 16. Le soir elles se couchent toutes les deux sur le nid. Ne risquent elles pas de casser les oeufs ? Qui des deux va couver, comment l’autre va t elle prendre la chose ? Est il possible de « creer » un second nid un peu plus loin en retirant quelques oeufs du premier nid pour inciter l’une des deux à couver ailleur ?

    Merci des réponses que vous pourrez m’apporter…
    Cordialement lara

    1. Bonjour Lara,
      Les oeufs ne cassent pas si facilement, surtout ceux d’oies qui sont vraiment durs.
      Mais oui pourquoi pas en effet installer un 2e nid, peut être même juste à côté, garni de plusieurs oeufs bien visibles.
      Tenez nous au courant de l’évolution, je pense que cela en intéressera plus d’un.
      Je vous souhaite une belle journée.

  11. J’ai en tout 5 oies ,apparemment 4 jars et une femelle, il n’y a pas de dimorphisme visible.
    L’oie a couvé comme il se doit pendant 30 jours (là au moins, je suis sur qu’il s’agit d’une femelle). Ce matin, ça piaillait fort dans le nid et deux petites têtes sortaient sous les ailes de madame. Un troisième oison était mal en point, sur le dos,et insuffisamment couvert par sa mère. Puisque le nid est hargneusement défendu par les quatre jars, j’ai laissé faire la nature et deux heures plus tard mon mari a ramassé le petit cadavre refroidi et complètement ramolli et l’a posé dans un sachet pour l’évacuer et là… un faible mouvement de patte! Immédiatement on a pose la petite bête sous une lampe chauffante et, oh miracle, elle est revenue à la vie. (Comme quoi un peu de chaleur peut être salvatrice).
    Au bout de trois heures l’oison tenait debout et faisait sa toilette. Il était assez stabilisé pour retrouver sa maman . Quand on l’a remis dans le nid on a constaté que deux autres oisons avaient éclos, dont un malheureusement piétiné par sa mère et irrévocablement mort.
    Maintenant il reste à espérer que les survivants seront suffisamment protégés par leur famille pour braver vents et marées et chats et milans.
    Bonne journée

  12. Bonjour,
    serait il possible de faire couver par une poule un oeuf d’oie?
    En ce moment, j’ai une poule qui a envie de couver et j »aimerais lui faire couver un oeuf d’oie.

    1. Bonjour,
      A priori, cela devrait aller. Mais il faudra peut être un peu aider la poule en fin d’incubation (apporter oeuf et nourriture au plus près du nid) car c’est 21 jours pour un oeuf de poule et de 28 à 35 jours pour un oeuf d’oie. Une autre différence est que l’oie étant un animal aquatique, elle retourne au nid le ventre mouillé, ce qui mouille donc aussi les oeufs. La poule ne fera évidemment pas cela.
      Au bilan, je ne sais pas si les résultats seront vraiment bons ou juste corrects.
      N’hésitez pas à partager votre expérience avec les autres internautes.
      Belle journée

  13. Bjr rien a voir avec l oie..mais j ai un coq un peu bizarre !! Il s accouple avec une cane barbarie!!!!!

  14. Bjr manseur..moi une de mes poules a couve des oeufs de colvert et cela a très marche et vice versa cane colvert couve des poussins…

  15. BONJOUR, J’AI UNE OIE DE TOULOUSE QUI COUVE DEPUIS +/- 5 SEMAINES . CELA EST-IL NORMAL? MERCI .FABIEN

    1. Bonsoir Fabien,
      La couvaison devrait durer env. 30 jours. Peut-être pourriez-vous profiter d’une absence de l’oie pour mirer les oeufs pour voir où ça en est.
      N’hésitez pas à donner des nouvelles

  16. Bonjour,
    cela fait un mois que mon oie couve, ce matin 3 des oeufs sont en train d’éclore, mon père ayant lui aussi des oies et l’habitude d’avoir des petits me dit de les enlever de les mettre sous lampes le temps que les autres oeufs est éclos car l’oie a tendance à « aplatter » et étouffer les petits, puis de les remettre lorsque tous les oeufs auront éclos. Mais dans vos explications au dessus vous indiquez que l’oie et le jard vont bien s’en occuper. Je suis partagée, dois je laisser faire la mère où les mettre sous lampes? Dans l’attente de vous lire.

    1. Bonsoir Stéphanie,
      Intéressante question que vous posez là.
      J’aurai tendance à faire confiance à la nature. Mais si un éleveur confirmé donne une indication contraire, l’avis vaut la peine d’être pris en compte aussi.
      Si un lecteur a une expérience à partager, elle est la bienvenue.
      Bonne fin de soirée

  17. Merci pour votre réponse, mon papa m’a expliqué que lui à la ferme les mères ont tendances à applater les petits et que contrairement aux poules elles sont moins assidues dans leur rôle de mère:elles s’occupent de leurs petits certes mais par exemple quand une poule se couche elle prends soins de bien mettres l’intégralité de ses petits sous elle, en revanche selon lui une oie non, elle constera avoir quelques petits sous elles, se couchera et sil en reste à l’extérieur il risque de prendre froid.une oie est une bonne mère selon lui si elle n’a que peu de petits à prendre soins. J’aurais fais comme vous, j’aurai laissé faire la mère je crois mais, dans mon jardin il y a une marre entourée de pierres que les petits ne reussiront à gravir pour ressortir s’ils venaient à suivre la mère dans ses baignades. Donc pour l’instant 5 des oeufs ont éclos, j’ai mis les petits sous lampes, 2 ou 3 oeufs sont en train d’eclore.je les enleverais aussi sous les conseils de mon pôpa, dn revanche Chaques jours pendant quelques heures je mettrais mon oie en compagnie de 2 ou 3 de ses petits sous surveillance (heureusement que je travail à mis temps) pour qu’elle conserve l’habitude de s’en occuper. Et enfin je réunirait mon jars, mon oie et leur petite famille d’ici une quinzaine de jours . j’espère que tout fonctionnera et que je ne regretterais pas de ne pas avoir laissé faire dame nature. Je vous remercie en tout cas pour toutes les infos communiquées sur votre site et la rapidité avec laquelle vous m’avez apporté reponse.Bonne journée

    1. Merci à vous d’avoir partagé l’information reçue de votre papa. N’hésitez pas à venir nous raconter la suite, cela m’intéresse.
      Belle journée à vous

  18. bonjour,
    moi j’ai 2 oies un mâle (je suppose,acheté normalement femelle) et une femelle adultes.
    Comment savoir si : -C’est un mâle ?
    -elle(femelle) va les couverts ?

  19. bonjour a tous,
    j’ai le plaisir de vous annoncez que mes petits oisons sont nés c jour, sur 10 oeufs j’ai 5 naissances,que dois-je faire maintenant?
    bonne journée a tous et encore merci pour tous vos bon conseil.
    merci a domi

  20. j’ai 2 canes colvert qui viennent d’avoir leurs canetons d’un autre côté un couple d’oie de guinée qui couve mais pas tout le temp or,le Jar attaque les petits canetons colvert tout ce petit monde vit à notre étang que dois-je faire ???faut-il enfermer le Jar??

    1. Bonjour Eliane,
      Pas très sympa de la part du jars d’ennuyer ainsi des petits bouts. S’il met la santé des canetons en péril, peut être vaudrait-il mieux en effet mettre temporairement le jars à l’écart.
      Tenez-nous au courant de la suite
      Néanmoins, belle fin de journée

  21. Bonjour, notre oie de guinée à pondu son dernier oeuf le 28 mars mais aucun oeuf d’éclos à ce jour , nous supposons qu’il est trop tard maintenant, il est préférable de lui retirer les oeufs ? Car elle couve toujours. Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Mel,
      Oui, en effet, les délais d’incubation semblent dépassés. Il est préférable de ne pas les laisser en place.
      Si vous souhaitez comprendre pourquoi les oeufs n’ont pas éclos, vous pouvez essayer de mirer les oeufs et vous reporter ensuite aux problèmes rencontrés fréquemment pour que la prochaine saison soit plus fructueuse.
      Belle fin de journée à vous

  22. Bonjour, mon oie couve depuis un peu plus de 30 jours. Avant qu elle ne commence il y avait 4 oeufs dans le nid. Mais depuis je ne ose pas aller voir se qui se passe peur de déranger son nid et qu elle n aille plus par la suite. De plus elle et monsieur surveille tjs le nid de tres tres pret. Les oeufs sont bien enfoncés dans la paille apparemment. Que puis je faire? après combien de temps puis je retirer les oeufs si rien ne vient? Je vous remercie

    1. Bonjour Naima,
      Vous arrivez en effet à la fin de la couvaison. En principe, l’oie quitte son nid au moins une fois par jour pour manger, boire et aussi se baigner. Vous pouvez profiter de cette absence prolongée pour essayer de mirer les oeufs.
      Si l’attente se prolonge (max. 1 semaine par exemple), il faudra forcer une visite dans le nid. Car des oeufs non fécondés ou avec des oisons morts dedans, ça va commencer à sentir pas très… Enfin, bref, il vaut mieux enlever les oeufs qui ne donneront rien.
      Si le jars est très agressif, mettez des vêtements épais avec des manches très longues ou des gants pour protéger les mains. Même si ça avait l’air un peu ridicule, j’étais avec une grosse veste d’hiver dans mon poulailler le week-end dernier pour cette raison-là. 😉
      Tenez-nous au courant de la suite.
      Belle journée

      1. Bonjour Domi
        J ai suivi vos conseils, J ai fabriqué un mire oeuf, j ai pu aller dans le nid ni vu ni connu pendant sa sortie. A ma grande surprise j y ai trouvé 6 oeufs enfuis dans paille. J ai essayé de les mirer mais je n ai rien vu. J ai pourtant fabriquer qqch de comparable à certaines fabrications maison Mais iM possible de voir a travert…. Les oeufs sont propres Et ne dégagent pas de mauvaises odeurs. Donc je les ai remis dans le nid. Et toujours rien pour le moment. J ai l impression que mon oie s épuise. Elle ne mange presque plus et ne se baigne plus pendant sA sortie. Le jars lui reste constamment couché devant l entrée de l enclos ..
        que faire? Mon compagnon commence à perdre patience et dit qu il va retirer tout les oeufs. …
        je vous remercie pour votre aide

        1. Bonjour Naima,
          Là ça commence à faire très long: plus de 35 jours n’est-ce pas?
          Je pense que ça ne donnera plus rien.
          Néanmoins pour essayer de comprendre ce qui s’est passé, je vous conseille quand même d’essayer encore de mirer les oeufs à la maison. Essayez avec une lampe de poche qui donne beaucoup de lumière. Concentrer le faisceau lumineux à l’aide d’un anneau en carton (rouleau de papier wc ou similaire). C’est à faire dans un endroit très sombre, voire tout noir.
          Vous devriez voir si l’oeuf est clair ou si un embryon s’est développé mais sans arriver à éclore. La page des problèmes/solutions devrait vous aider un peu à comprendre les causes possibles.
          Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
          Belle fin de journée

      2. Bonjour Domi,
        ça y est ! Nous avons deux bébés depuis samedi dernier! Quelle belle surprise en allant les nourrir.. deux sur 6 c est déjà pas mal. Ils sont en pleine santé et grandissent vite. Les parents sont fiers de se pavaner avec les petits devant les poules et dans le jardin. La patience a payé. Il reste 4 oeufs dans le nid, on verra. On les laisse encore un peu. En tout les cas je vous remercie pour votre aide.

        1. Bonjour Naima,
          Super chouette nouvelle. Profitez bien de la famille élargie, surtout que les oisons grandissent très vite.
          Et si vous avez envie d’envoyer une photo, n’hésitez pas.
          Belle journée à vous

  23. Bonjour,

    J’ai 4 oies , 3 femelles 1 mâle , le papa ,la maman et les 2 filles , les petites oies ont 2 ans , une à pondu beaucoup d’oeufs qu’elle est en train de couver , mais quand elle va manger et se baigner 1 ou 2 fois par jour ,,,,,,la maman va dans son nid et fait du grabuge ,,,,, je lui rouspète apres lui disant de sortir de la cabane ,,,,,ce quelle fait ,,,,,( obéissante ) ce que je voudrais savoir ,,,, est ce que c’est NORMAL ???? que la maman aille dans la cabane , et 1 mâle pour 3 femelles est ce bien ou mal ,,,,???? quelle est la bonne solution ??? merçi bcp de votre aide ,
    Denise

  24. j’ai une oie qui couve mais au fur et a mesure les œufs disparaissaient , j’ai fait en sort qu’elle aille pondre ailleurs ce qu’elle a fait et c’est mise à pondre (4 oeufs) puis s’est mise à couver , les oeufs on commencer a disparaitre et retrouvé en miette dans le nid jusqu’ a lundi le dernier oeufs retrouvé au fond du nid le dessus de l’oeuf cassé le petit oison pas fini de développer a 3 centimètre de la coquille. que ce passe t-il une bestiole ? l’oie un peu gourde qui écrasé ses coquille d’œufs? le jars qui une fois l’oie levé se promenant lui détruit ses œuf? que de question? est-il possible de déplacer l’oie dans un autre endroit elle est resté une journée a se promener sur le terrain , hier je lui est mis un leurre un œuf en bois et aujourd’hui elle semble s’être remis a couvé. est ce que je prend le risque de la déplacé avec son œuf de bois dans un endroit fermé proche de la maison en lui remettant des œufs plus tard (demain) des œufs d’oie acheté . ou pourquoi pas des œufs de poule ou de cane. quelqu’un a t-il déjà fait l’expérience de déplacé sa volaille et qu’elle en avait été le résultat

    1. Bonjour Dimitri,
      Si le dessus de l’oeuf était percé, c’est peut-être dû à un coup de bec d’un oiseau. Par exemple une pie.
      Habituellement le jars s’occupe de défendre le nid. Il serait plutôt du genre à patrouiller. Mais il ne réalise peut-être pas qu’un oiseau puisse représenter un danger.
      Vous pouvez essayer de la déplacer encore. Cela peut prendre quelques heures/jours pour qu’elle se sente à l’aise dans le nouvel endroit et se remette à couver.
      Je croise les doigts pour que les prédateurs la laisse tranquille.
      Tenez-nous au courant de la suite.
      Belle journée

  25. Bonjour,
    nous avons 3 oies dont 1 née à la maison l’année dernière sans aucun soucis!
    cette année c’est un peu différent puisqu’à 3 c’est plus dur pour mesdames de choisir une place pour un nid.
    Mais les 2 plus jeunes on put s’arranger alors que notre 1ère oie ne couvera pas je pense.
    Mais la question n’est pas là!
    La 1ère qui s’est mis à couver, cela va faire 30 jours d’ici peu, est sorti de son nid aujourd’hui pour manger un peu nous sommes allés voir son nid à notre grande surprise 5 œufs de présent au lieu de 10 et une odeur nauséabonde embaume son nid…
    Elle est revenu au nid avant que nous ayons le temps de voir ce qui s’était passé.
    Par curiosité nous sommes allés voir la 2èe qui couve et c’est pareil!!
    Je ne me souviens pas de cette même situation l’année dernière!?
    Pouvez vous m’éclairer sur ce qui se passe?
    Cordialement

    1. Bonsoir Mélanie,
      Il y a sans doute un ou plusieurs oeufs pas très frais dans le tas.
      Soit vous patientez jusqu’à un peu au delà de la date d’éclosion probable, soit vous tentez de mirer les oeufs en l’absence de l’oie.
      Vers la fin de l’incubation, un embryon sur le point d’éclore occupe presque tout l’oeuf qui apparaît quasi noir et la poche d’air est très grande et placée en oblique.
      Toutes les autres situations sont problématiques. Si vous voyez une sorte de soupe très liquide, il vaut mieux évacuer rapidement sans ouvrir.
      Nid et litière seront à inspecter/remplacer après la fin de la couvaison.
      Revenez-nous dire comment l’histoire se termine.
      Belle soirée

  26. Bonjour Domi,
    J’ai 7 oies.
    3 données par un ami, 1 sauvage qui a élu domicile chez nous depuis 1 an, et 3 de la couvée de l’année dernière.
    5 petits oisons sont nés le 14 mai.
    Avant hier j’ai remarqué que mes oies adultes avaient un comportement anormal vis à vis des petits.
    J’avais un drôle de sentiment.
    Malheureusement hier soir mon mari a retrouvé 2 bébés morts.
    Nous avons constaté qu’ils avaient reçu des coups.
    J’ai isolé les 3 petits restant avec leur mère.
    Est ce la bonne solution pour éviter que les autres les tuent ???
    Mais je culpabilise, ils sont sous une cage en grillage d’environ 1.50 m. sur 0.90, alors que jusqu’à présent ils pouvaient gambader à loisir sur tout le terrain.
    Quand pourrais-je les libérer ?
    Y a t-il une autre solution ?
    Et pourquoi cette année la méchanceté ressort alors que tout c’était bien passé l’année précédente ?
    Merci pour ta réponse.
    Bonne journée.

    1. Bonjour Noëlle,
      Bonne idée d’avoir séparé le groupe et mis les petits à l’abri.
      C’est vrai que la cage peut sembler petite mais il est important qu’ils soient protégés.
      Si la cage devient vraiment trop petite, il m’est arrivé de bricoler une séparation avec un bout de grillage (1m à 1,2m de haut), maintenu par des barres de fer plantées dans le sol. Soit délimiter un coin de l’enclos, soit placer le grillage en cercle (il est alors aussi déplaçable qu’une cage).
      Généralement, je patiente jusqu’à ce que les oisons aient vraiment bien grandi. Lors de la mise en commun du groupe, il faut bien surveiller comment ça se passe et re-séparer si nécessaire.
      Il est possible que le groupe soit un peu trop grand ou que la proportion de mâles >< femelles ne soit plus adéquate (1 mâle pour 3 à 5 femelles). Pour la prochaine saison de reproduction, il faudrait peut être sexer les oies et constituer des groupes autour d’un mâle. Si tu gardes des oisons de cette année en plus, ne perds pas de vue la consanguinité en remplaçant par exemple les mâles pour avoir du sang neuf dans le groupe.
      N’hésite pas à nous dire comment se passe la suite de l’aventure avec les oisons. Et bien du plaisir avec les petits bouts.
      Belle fin de journée

      1. CouCou,
        Merci pour les renseignements…
        En allant rendre visite à mes BB ; je me suis aperçue qu’il y en avait un fébrile…
        J’ai peur qu’il ne soit pas assez costaud.
        J’ai retiré la mère de la cage… Ai-je bien agi ?
        Pour la consanguinité, j’y ai pensé.
        Il faudrait que je trouve un éleveur qui veuille bien échanger avec moi ?
        Dans le cas contraire, que va t il se passer ?
        Des malformations ; des morts nés ; …
        Bonne soirée.
        Merci encore.

        1. Bonsoir Noëlle,
          Maman oie, c’est le radiateur, le parasol et l’imperméabilisant. C’est aussi une maman qui calme et rassure. Elle pourra aussi être le lien pour intégrer les petits au groupe par la suite. Je l’aurai laissée. Et il n’est sans doute pas trop tard pour la remettre avec les petits.
          Par contre, il faut être vigilant avec le petit malade. Blessé, contagieux ou juste chétif?
          Pour la consanguinité, oui c’est bien ça le genre de problèmes qui arrive. Certaines qualités peuvent être renforcées mais des défauts aussi. Mieux vaut éviter d’avoir des dégénérés en remplaçant de temps à autre un reproducteur.
          J’espère que le petit bout va aller mieux.
          Bonne fin de soirée

  27. j’ai deux oeufs d’oies que je voudrais faire éclore sous lampe. A quelle distance dois-je installer la lampe ?
    Merci de me répondre

    1. Bonsoir Marie-Brigitte,
      Est-ce juste pour l’éclosion ou toute l’incubation?
      Le souci n’est pas tellement la distance, mais plutôt la température que va donner la lampe sur le dessus de l’oeuf. Pour trouver la bonne hauteur, il faut placer un thermomètre à la hauteur du dessus de l’oeuf. Si c’est trop chaud, la lampe doit être remontée. Et l’inverse si c’est trop froid.
      Quand à la température à atteindre, vous pouvez jeter un oeil au calendrier d’incubation qui donne les paramètres (température, humidité,…) à respecter. Pensez aussi à l’humidité assez importante dont ces oeufs d’animaux aquatiques ont besoin.
      Bonne fin de soirée

      1. Merci de votre réponse. C’est en effet pour toute l’incubation. Je mettrai un bol d’eau près des oeufs et les retournerai comme indiqué dans le calendrier.
        A bientôt.

  28. il y a encore 3 semaines j’avais une femelle oie blanche de 32 ans un mâle de 28 ans une femelle de 18 ans et un
    autre de 9 ans. tous les quatre vivaient dans une cour d’herbe avec des poules ( environ 600 m *). tous vivaient
    dehors et ne rentraient pas à l’abri la nuit. puis un renard a tué mes 2 belles femelles qui pondaient beaucoup
    malgré l’âge. il reste les 2 mâles. peut-être se défendront-ils? j’ai beaucoup de peine car je les avais élevé pour
    mes petits-enfant.

    1. Comme c’est triste et comme c’est beau d’avoir élevé les Nenettes aussi longtemps.
      BRAVO…….
      Je laisse les conseils à DOMI. (Pro. de nos p’tits becs).
      Je me suis permise d’intervenir simplement pour te dire que j’étais de tout coeur avec toi.
      Bonne soirée.

    2. Oh, le beau record de longévité. Ca m’impressionne vraiment. Vous avez un secret particulier qui leur assure une si longue vie?
      Oui, le renard reste un souci majeur. Il faudra que je publie un article à ce sujet afin de partager les expériences de chacun dans la lutte contre ce prédateur bien trop régulier.
      Prenez soin des mâles qui vous restent. Ce serait vraiment formidable que vos petits-enfants puissent en profiter encore longtemps.
      De tout coeur avec vous.

    3. Bonjour,
      Comme promis, j’ai rassemblé des informations à propos du renard afin de mieux le connaître et de réunir les moyens de défense utilisés par les uns et les autres.
      J’espère que cela vous aidera.
      Belle journée à vous.

  29. Bonjour Domi,
    Contrairement à l’année dernière mes BB ne sont pas vaillants…
    Ce matin encore 2 petits morts.
    Il ne reste que le petit chétif.
    Alors nous l’avons relâché afin qu’il profite pleinement de sa mère, car nous ne savons pas s’il va vivre, autant qu’il soit avec maman.
    Merci d’avance.
    Très belle journée.

    1. Aîe, pas très bonnes nouvelles, Noëlle. J’espère que le petit dernier va tenir le coup.
      Je croise tout de même les doigts.
      Belle soirée.

  30. Bonjour.hier en allant me promener près d’un étang,j ai vu uneoie bernache suivie de 22oisons.pouvez vous m expliquer comment est-ce possible? Mer i pour votre réponse.
    Cordialement
    Lucia

    1. Bonsoir Lucia,
      22 oisons pour une oie, c’est en effet beaucoup. Peut être qu’il y avait 2 oies qui ont couvé l’une à côté de l’autre. Puis, il peut y avoir des adoptions.
      Belle soirée.

  31. bonsoir,
    j’ai 2 oies qui couvent depuis plus d’un mois et toujours pas d’oisons.Une est tout le temps sur les oeufs,alors que l’autre s’y installe que la nuit,mais ces 2 oies sont ensembles et couvent dans le meme nid.
    Que dois-je faire,comme cela fait plus d’un mois ? L’oie va t-elle abandonner ses oeufs toute seule et sortir du nid,ou faut-il que je les enlève??
    Merci dés à présent pour votre réponse,
    cordialement,
    CHRISTIAN

    1. Bonsoir Christian,
      L’oie qui couve s’absente sûrement du nid à un moment de la journée. Essayez d’en profiter pour aller mirer les oeufs qui restent. Si vous voyez une poche d’air assez grande et le reste quasi tout sombre, c’est que l’oeuf est habité et devrait éclore prochainement. A moitié sombre, avec un anneau de sang ou juste une tache flottante plus sombre au centre (c’est le jaune), ce sont des oeufs qui n’écloreront pas. Ils peuvent être retiré avant qu’ils ne posent un problème d’odeur ou d’hygiène.
      Tenez nous au courant de la suite.
      Belle soirée à vous

  32. bonjour
    je viens d’acheter des oeufs d’oies de toulouse a bavette j’ai une poule sussex qui couve je pensais lui faire couver les 6 on me dit qu »il faut les humidifier 2 fois par jours quelqu’un a t il déja fait l’expérience j’attends vos conseils
    merci

    1. Bonsoir Pierre,
      C’est sans doute pour essayer de compenser le fait que la poule n’ira pas se baigner pendant la couvaison, comme l’oie le fait.
      J’espère qu’un internaute qui a déjà tenté l’expérience pourra vous guider.
      Bonne fin de soirée

  33. Bonjour, j’ai acquis 4 oisons, 1 a 2 mois, elle n’est pas du tout effrayer de moi, au contraire, elle vient pour que je la caresse, en revanche, les 3 autres, qui ont 3 semaines, sont très effrayés de moi, et ne m’approche pas, est-ce que cela peut poser un problème de comportement pour plus tard ? Agressivité ou autres ? Merci de votre réponse à bientôt

    1. Bonsoir Anthony,
      Il y a des timides et des plus téméraires. Mais rien n’est joué pour autant. Surtout qu’elles sont encore très jeunes.
      Avec de la patience et du temps, vous pourriez être surpris du changement. Rester près/dans l’enclos, leur parler (un simple « piou-piou » déclenche une véritable conversation des miennes), leur proposer de la nourriture ou une gâterie, s’attarder près de l’abreuvoir, s’accroupir à leur hauteur, tendre la main sans bouger, … avec le temps même des oies adultes ont fini par venir faire des petites becquées aux plis de mes vêtements (et ce n’était pas pour pincer).
      C’est en tous cas tout le plaisir que je vous souhaite.
      Belle fin de soirée

  34. Bonjour, alors déja merci pour tous les commentaires que vous laissez, sa aide.moi je voudrais savoir combien de temps on peut laisser les ^petits oisons dans la couveuse après la naissance.

    1. Bonsoir Véronique,
      Vous pouvez les laisser dans la couveuse le temps qu’ils sèchent. S’il n’y a pas de poche jaune restant sur le ventre (reste du jaune), vous pouvez les sortir, les placer au chaud sous une lampe et leur proposer eau et nourriture. S’il reste une poche, elle sert de nourriture dans les premières heures.
      Bon amusement avec les petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*