Couvaison de l’oeuf d’oie

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

L’oie peut s’occuper seule de la couvaison de ses oeufs.

Dès la fin de la ponte, l’oie se met à couver ses œufs. L’incubation dure entre 28 et 30 jours.

Après l’éclosion, les oisons nidifuges plutôt gloutons, se développent rapidement et deviennent dès lors fort tôt indépendants.


28/02/2015  , Reproduction de l'oie 19

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone


19 commentaires à propos de «Couvaison de l’oeuf d’oie»

  1. Bonjour, depuis cet été j ai deux oies – aujourd’hui hui l une pond , l autre défend son empire- que dois je faire avec les œufs il y en a déjà deux – la madame oie passe sa journée a brouter et tout les deux jour va pondre –
    Merci de m éclairer sur ce sujet Bonne journee

    1. Bonjour Caly,
      L’oie pond en effet d’abord quelques oeufs. Elle attend d’en avoir 10 voire plus avant de s’asseoir sur le nid (ou de ne pas le faire). Patience donc. Quand elle se met à couver, il faut juste surveiller qu’il n’y ait pas trop d’oeufs car ceux qui ne seront pas couverts par l’oie ne donneront tout de même pas de petits. Il vaut mieux alors retirer les oeufs en trop.
      Bonne chance et n’hésitez pas à donner des nouvelles.

  2. bonsoir idem pour la mienne elle a 2 ans et demi le jard 2 ans se n est pas la première fois quelle pond (déjà 120 œufs ) la cette fois ci j ai décide de lui laissé les œufs elle en a 14 dans sont nid quelle a choisi j avais fait une belle cabane mais elle préfère pondre dans un coin du jardin de temps en temps elle va se mettre dessus mais tres peu de temps je suis en Cévennes altitude 500 mètres et les température sont fraîche combien de jour doit je attendre avant de les mirés? merci pour les renseignements
    roger

    1. Bonsoir Roger,
      Votre oie semble aussi capricieuse que l’une des miennes. Comme elle n’a jamais voulu couver, j’ai finalement dû faire incuber ses oeufs.
      En ce qui concerne le mirage, c’est possible à partir du 8e jour après le début de la couvaison ou de l’incubation.
      Bonne chance

      1. merci domi , pouvez vous me donnez la marche a suivre , quand elle commence a pondre le lui retire les oeufs je les mets ou? a quelle temperature ? je dois les retourner avant de les mettres dans la couveuse ?et quand les mettres?
        merci pour les explications
        roger

          1. désolé j avais pas vue ni lu (preparer les oeufs) merci encore pour toutes les infos.
            roger

  3. Voilà j’ai un couple d’oie et un couple de canard de barbarie il se trouve que toutes les deux ont choisie le même nid que faire sachant que les œufs de barbarie ont une incubation de 35 jours et que la cane est bien décidé a garder son nid merci si vous avait une solution

    1. Bonsoir Nicole,
      C’est un bel exemple de cohabitation entre espèces différentes, dans tous les cas.
      Est-ce que la cane est déjà en train de couver? Ou bien les 2 femelles viennent à tour de rôle au nid? ou ensemble?
      Si c’est la cane qui couve, les oisons auront le temps d’éclore puisqu’il ne leur faut 30 jours. Si c’est l’oie qui couve, il manquera 5 jours aux canetons pour éclore. A moins qu’elles ne fassent « nid commun »….?
      Merci d’avoir soumis votre question, tout à fait inédite pour moi. J’espère qu’un visiteur ayant déjà vécu une telle situation pourra vous guider davantage.

  4. bonjour j ai deux oie de 1 ans une pond tout les deux jours je voudrait savoir si il faut que je retir les oeufs ou les laissez au nid elle ne couve pas pour l instant merci a tous.

    1. Bonjour Claude,
      Si les oeufs ne risquent rien (prédateur par exemple), vous pouvez les laisser en place.
      Vous pouvez aussi choisir de les retirer, auquel cas il vaut mieux en laisser quelques uns pour que l’oie retourne bien au même nid. Les oeufs repris peuvent être mangés (pâtisserie ou cuit dur pour éviter la salmonellose) ou stockés en attendant que l’oie commence à couver. Dès que l’oie se met à couver, il faut aller lui glisser doucement les oeufs en n’en mettant pas plus que ce qu’elle peut couvrir avec son ventre. Il est possible que, comme l’oie de Roger (dans un commentaire précédent), votre oie ne couve jamais, même si tous les oeufs sont laissés dans le nid.
      N’hésitez pas à nous faire partager la suite de votre expérience. Et bonne chance pour la suite.

  5. Bonjour, j’ai un jars et une oie d’environ 1 an. Après la ponte de plus ou moins 10 œufs que j’ai ramassé au fur et à mesure, j’ai décidé de lui laisser depuis une semaine. J’ai remarque que mon oie va dans le nid y reste un petit moment, sans qu’il y ai nécessairement un nouvel œuf!! Est ce qu’une oie qui couve reste non stop sur le nid comme une poule, ou sort plus régulièrement? Lorsqu’elle souhaite couver, est ce qu’elle prend le soin de retourner les œufs tout les jours sans pour autant en pondre un nouveau? Elle a une bassine d’eau pour se mouiller, est ce suffisant ou doit elle avoir un bassin pour permettre une couvaison parfaite? Merci

    1. Bonjour Julie,
      Une oie qui couve reste presque tout le temps sur le nid. Elle ne le quitte que rarement pour se nourrir et se baigner. Après la baignade, elle retourne avec son ventre encore mouillé sur les oeufs: c’est normal, ce sont des animaux aquatiques.
      Elle retourne les oeufs avant la couvaison pour que le jaune reste au centre et puis aussi pendant la couvaison pour que l’embryon ne colle pas à la coquille.
      Il reste à croiser les doigts pour qu’elle se mette à couver pour de bon. Encore un peu de patience… ;-)

  6. Bonjour,
    Je possède une oie et 2 jards, celle-ci à commencé à pondre. Elle en a déjà pondu 12 dont 4 que j’ai consommé.
    Elle va couver de temps en temps mais ca reste rare. Je me posais la question à savoir si ca posait soucis d’avoir 2 jards par rapport à la fécondation et la convaison. Savoir si je dois l’écarter ou pas.
    Sachant que l’année dernière elle ne s’en était pas du tout occupé, du coup j’avais mis les petits en couveuse mais malheureusement sont morts nés en ne réussissant pas à casser la coquille. Savez-vous pourquoi? Simple hasard?
    Merci à la personne qui aura des réponses à mes nombreuses questions.

    1. Bonjour Alexia,
      Sans doute la proportion de mâles par rapport aux femelles n’est-il pas idéal. Mais je pense que ça influence surtout la rivalité et la compétition entre les mâles. Tant que la femelle ne souffre pas de la double présence et n’est pas dérangée dans son nid, cela devrait aller.
      En ce qui concerne l’incubation, je vous invite à visiter la page relative aux problèmes d’incubation et d’éclosion. Elle devrait vous mettre sur la piste des causes du manque de réussite des éclosions. D’autres pages dans le dossier « Incubation » vous aideront à bien préparer les oeufs, l’incubateur et à surveiller l’incubation pour de meilleurs résultats.
      N’hésitez pas à poser d’autres questions si nécessaire.
      Belle journée

  7. bonjour, j’ai 1 oie et 1 jard, je me suis apercu ce matin qu’elle avait fait un nid et il y a des oeufs dedans, mais elle n’es pas dessus elle les as cachés avec des brindilles de bois et des feuilles , que dois-je faire ?

    1. Bonsoir,

      L’oie pond une série d’oeufs avant de se mettre à couver. Il suffit de surveiller que les prédateurs ne posent pas de problème. Quand l’oie sera décidée, elle commencera à couver.
      Notez que certaines oies ne commencent jamais à couver (difficile à prédire); il faut alors se tourner vers l’incubation des oeufs.
      Pour l’instant, un peu de patience…
      Excellent week-end!

  8. bonjour j’ai un-couple de guinée et un couple de Toulouse ,ils ce son mélanger entre eux
    es ce possible ; que ça va t il donner ; 5 œufs sont en couveuse mais ça ira t il jusqu’au bout ?

    1. Bonjour Betti,
      L’oie de Guinée (aussi appelée « oie de Chine » ou « Anser cygnoides » en latin) peut se croiser avec l’oie de Toulouse, qui est une oie domestique (« Anser anser » en latin). Il existe de nombreux croisements des deux qui présentent n’importe quelle forme et couleurs entre les 2 oies de départ.
      Ca devrait donc pouvoir donner des oisons. Bonne chance pour l’incubation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*