Surveiller l’incubation des oeufs augmente la réussite à l’éclosion. Comment veiller sur les oeufs, la température et l’humidité sans oublier le retournement? Voyez tous les détails et le tableau de suivi.
Sommaire de la page
Retourner les oeufs
Le retournement des oeufs évite que l’embryon n’adhère à la membrane et lui permet ensuite de bien se positionner pour l’éclosion.
Si la couveuse n’est munie d’aucun système de retournement (semi-automatique ou automatique), le retournement manuel doit à la fois permuter les rangées d’oeufs, mais également permuter les oeufs au sein d’une même rangée. De plus, il faut retourner les oeufs sur eux-mêmes de 180°.
Si la couveuse est munie d’un système de retournement semi-automatique, il s’agit de retourner les oeufs sur eux-mêmes de 180°.
Par contre, dans une couveuse à retournement automatique, le dispositif doit être mis en place et retiré suivant le protocole d’incubation.
Surveiller les oeufs
En cours d’incubation, retirez rapidement tout oeuf présentant une fissure, une fuite de matière ou qui dégage une odeur insoutenable. En effet, ces oeufs sont généralement des réserves de microbes, qui, s’ils se répandent, risquent de faire échouer l’incubation de tous les autres oeufs.
Surveiller la température
S’il y a un point à surveiller, c’est sans doute la température. Trop chaud ou trop froid et c’est l’échec assuré.
A l’intérieur de la fourchette de température idéale, une température plus élevée amène une éclosion plus rapide et une température plus faible la retarde.
Pensez donc à surveiller le thermomètre et à ajuster le thermostat si le tableau d’incubation le spécifie.
Température trop élevée
Les jeunes embryons sont particulièrement sensibles à des températures trop élevées. En ce qui concerne les poules, par exemple, 30 minutes à 40,6 °C au lieu de 38,9 °C peut déjà avoir de sérieuses conséquences, voire même tuer les embryons.
Une température trop élevée peut donc amener des problèmes de développement du système nerveux, du système circulatoire, du coeur et des reins. De plus, les membranes sèchent trop vite. Les poussins qui parviennent à éclore peuvent avoir une démarche instable.
Température trop basse
Des températures légèrement trop basses n’ont pas d’effet aussi graves que des températures trop élevées. Elles ralentissent le métabolisme de l’embryon et ralentissent sa croissance jusqu’au retour à une température normale. La croissance peut être irrégulière car les organes réagissent différemment à des températures trop basses. Cela peut aussi amener des problèmes circulatoires et cardiaques, diminuer la croissance de l’embryon et du poussin après l’éclosion.
Notez que les baisses de température posent plus de problèmes aux embryons plus âgés.
Surveiller l’humidité
Surveillez donc l’hygrométrie dans l’incubateur: c’est un paramètre important dans le succès de l’incubation.
Mais:
- s’il n’y a pas d’hygromètre dans l’incubateur
- ou si l’hygromètre est peu précis
- les oeufs à incuber sont d’une espèce rare (chère)
vous pouvez vous baser sur une méthode plus fiable: la perte de poids de l’oeuf en cours d’incubation. Celle-ci est indiquée dans le calendrier d’incubation (nouvelle version) si disponible.
Les pertes de poids selon l’espèce:
- volaille: 13%
- faisans: 13,5%
- palmipèdes (oie, canard): 14%
- perroquets: 16%
Plus d’info? Voyez l’article consacré à la perte de poids comme surveillance de l’humidité qui décrit cette technique en détail.
Si l’oeuf a perdu plus que poids que prévu, il faut augmenter l’humidité dans la couveuse. A l’inverse, si l’oeuf a perdu moins de poids que prévu, il faut diminuer l’humidité dans l’incubateur.
L’humidité est particulièrement importante pour les oeufs de palmipèdes (oies et canards). En effet, s’il y a trop peu d’humidité, la chambre à air est trop grande et les petits auront du mal à casser la coquille. Par contre, s’il y a trop d’humidité, la chambre à air est trop petite et les embryons risquent la mort par manque d’oxygène.
Dans un incubateur ventilé, on surveillera en particulier le(s) bac(s) à eau qui se vident rapidement.
NOTE: L’humidité dans l’incubateur fluctue en fonction de:
- l’humidité de l’air de la pièce
- l’espèce d’oeuf
- la porosité de la coquille (plus grande vers la fin de la saison de ponte)
Si le tableau d’incubation indique des changement d’humidité, pensez à modifier les réglages.
Humidité trop faible
Pour augmenter l’humidité:
- utiliser un bac à eau de plus grande superficie
- ouvrir davantage le couvercle du bac à eau s’il en existe un
- retirer le couvercle du bac à eau s’il y en a un
- ajouter des éponges mouillées
- refermer les trous d’aération si la couveuse en est munie
Humidité trop forte
Pour diminuer l’humidité:
- utiliser un bac à eau de plus petite superficie
- fermer davantage le couvercle du bac à eau s’il en est existe un
- retirer des éponges mouillées, s’il y en a
- ouvrir les trous d’aération si la couveuse en est munie
Laisser les oeufs refroidir
Pendant l’incubation, il faut sortir les oeufs de certaines espèces (exemple: oie, canard,…) de l’incubateur et les laisser refroidir pendant quelques minutes. Vous pouvez suivre les indications du calendrier d’incubation pour un exemple de durée.
Pendant ce temps, laissez l’incubateur en fonctionnement pour qu’il reste bien chaud et que l’incubation puisse reprendre dès que l’on remet les oeufs.
Comme cela, on imite le comportement de la femelle qui quitte le nid pour aller manger, boire et se baigner.
Pulvériser les oeufs
Vous pouvez pulvériser les oeufs de volailles aquatiques d’eau tiède (à l’aide d’un vaporisateur de jardinier par exemple), après la période de refroidissement et avant de les replacer dans l’incubateur. Voyez le calendrier d’incubation pour savoir quels jours il faut le faire.
Ainsi, on imite le comportement de la femelle qui revient au nid après s’être baignée.
Tableau de suivi
Si lors de la dernière incubation, les résultats n’étaient pas aussi bon qu’espéré, pourquoi ne pas prendre des notes?
Je vous propose donc de suivre les paramètres les plus importants et de les noter dans un tableau. En voici 2 qui pourraient vous aider:
paupiere says
bonjour je possede une couveuse de 50 œufs le taux d eclosion est faible pourtant mon mari veille que tout soit exatement comme sur la notice on m a dit qu il ne faut pas humecter les œufs pour aider les poussins a eclore es ce juste merci de me repondre
Domi says
Bonjour,
Est-ce que ce sont des oeufs de poule que vous faîtes incuber?
Au moment de l’éclosion, on augmente juste l’humidité en ajoutant des pots d’eau ou des éponges mouillés, mais sans mouiller les oeufs.
Les résultats d’éclosion dépendent aussi de la bonne santé des reproducteurs. Vous pouvez parcourir le tableau des problèmes/solutions pour plus de détails. Il peut être utile de mirer et/ou ouvrir les oeufs qui n’auront pas éclos pour essayer de mieux comprendre ce qui se passe.
Vous pouvez aussi comparer les paramètres donnés dans la notice avec ceux suggérés par le calendrier d’incubation.
N’hésitez pas à nous faire part de l’évolution des choses.
Bonne chance pour la suite
claudia says
bonjour, ma couveuse pendant 7 jours a eu un problème avec le moteur de retournement je viens seulement de m’en rendre compte, ça veut dire, en fait, que durant 7 jours les oeufs m’ont pas bougés, bien sur j’ai réglé le problème depuis mais je suis inquiète pour le développement de mes canetons….d’autant plus que les chambres à air sont un peu bizarre (genre, zigzague) sinon tous les embryons se ballent tranquilles !!! qu’en pensez-vous ???
montmusson monique says
moi j ai une couveue automatique avec ventilateur je n arrive pa bien a maintenir mon taux d humiditea 40pour centil fo lui mettre de l eau trois ou quatre fois par jours je suis qu au quatrieme jours d incubation et la notice me dit qu il fo en rajouter tout les quatre jours j en suis loin et en plus mon mireur ne fonctionne pa j ai apeler le service apres vente il sont dans l incapaciter de m expliquer
Domi says
Bonsoir Monique,
Ce n’est en effet pas toujours facile de maîtriser les paramètres comme l’humidité. La notice donne des indications mais il faut aussi tenir compte de la météo chez vous. Si le temps est très sec autour de la couveuse, il faudra sans doute mettre plus d’eau pour compenser. Certains ventilateurs sont plus puissants que d’autres. Voyez aussi s’il n’y a pas des ouvertures que vous pouvez refermer un peu.
Pour le mire-oeuf, un bout de carton au bout d’une lampe de poche pourrait vous dépanner… en attendant que le service après-vente vous le répare ou le remplace.
Tenez-nous au courant de la suite de l’incubation.
Bonne chance
Domi
Isabelle says
Bonjour,
J’ai mis des œufs en incubation dans une couveuse, seulement hier soir j’ai voulu rajouter un peu d’eau et j’ai bêtement oublié de rallumer la couveuse, résultat les œufs étaient tous froids ce matin (il fait 16/17 dans mon sous sol), et ça a duré environ 10h !
On est au 18ème jour d’incubation, comment puis je savoir si tout va bien ?
Merci
Domi says
Bonjour Isabelle,
Pour voir si tout va bien, vous pouvez mirer les oeufs, soit avec un mire-oeuf, soit avec une lampe de poche un peu bricolée.
S’il y a de la vie, vous verrez l’embryon bouger. Selon la durée totale d’incubation, il restera +/- de place autour de l’embryon et il sera +/- facile de voir des mouvements. Un endroit bien sombre est vivement conseillé pour cette observation.
Tenez-nous au courant.
Très belle journée à vous.
Domi
laura says
Bonjour, J’ai un problème ma poule couve des oeufs de 19 jours de 14 jours de 13 jours et de 12 jours il y a eu un probleme aujourd’hui qui la fait découver entre 2 à 4 heures, j’ai retrouvé les oeufs froid, j’ai remis la poule dessus pour le moment elle recouve, pourrais t’il avoir de gros problème pour les oeufs a naître en précisant que j’ai emprunter le mire a une connaissance. En attendant votre réponse veuillez mes sincères salutations distinguées.
Domi says
Bonjour Laura,
Mmmm pas très bon que les oeufs soient restés au froid. C’est un bon réflexe d’utiliser un mire-oeuf pour vérifier que les poussins vivent encore.
J’espère que tout s’est bien fini malgré tout.
Domi
Soussou says
Je veux savoir la date limite pour eclore les oeufs d’oie
Domi says
Bonsoir Soussou,
Les oeufs d’oie éclosent après 28 à 30 jours environ.
Cordialement
Domi
Fatima says
j´ai un couple d´oies qui ont pondu des oeufs cela fait plus d´un mois mais elle ne se decide pas á les couver. je pense placer quelques unes á une poule pour les couver.
Priere me dire si cela est faisable et auquel cas comment s´y prendre.
Merci de vos conseils.
Sophie says
Bonjour.
J’ai une couveuse borotto Real 49.
3 jours avant l’éclosion, on doit remplir le 2ème bac d’eau et verser 2 ou 3 verres d’eau sur le fond de l’incubateur ( et mettre bien-sûr les oeufs sur la grille en plastique).
Tout d’abord, 1/4 de mes œufs ont éclos 72h avant la date prévue.
J’ai donc suivi en urgence le protocole des 3 derniers jours.
Au bout d’une journée et demi, le fond de l’incubateur était redevenu sec, dois-je rajouter de l’eau ? Où l’eau restant dans les 2 bacs suffira ?
Merci pour votre réponse
claire says
Bonjour
mes cannes se sont mises a pondre il y a quelques jours… est ce normal? je vis en montagne a 1000m et s’il ne gele pas il fait quand meme froid et ca me surprend un peu?
du coup j’aimerai incuber les oeufs, l on me prete un incubateur, et j’ai lu qu’il faudrait refroidir les oeufs. est ce indispensable? je dois m’absenter 3 j juste à ce moment la, du coup j’hesite!
Merci d’avance pour vos réponses!
et Merci pour ce site vraiment super!