La poule est le plus familier de nos oiseaux de basse-cour. Les oeufs font partie de notre alimentation courante. Soucieux de votre alimentation ou éleveur amateur, ces quelques pages vous inviteront à la dégustation des oeufs et du poulet. Elles vous donneront aussi des renseignements utiles à la bonne gestion d’un élevage amateur: anatomie, races, ponte, incubation et la sélection des reproducteurs.
Thèmes abordés
- Présentation de la poule
- Elevage
- Races
- Oeuf de poule
- Utilisation
- Comportement
- Biologie
- Histoire et culture
- Origine de la poule et du poulet
- Expressions avec « poule »
- Expressions avec « coq »
- Expressions avec « oeuf »
- Poule en 1680 dans le « Dictionnaire françois »
- Le coq et le renard – Jean de la Fontaine
- Le coq et la perle – Jean de la Fontaine
- La perdrix et les coqs – Jean de la Fontaine
- La poule aux oeufs d’or – Jean de la Fontaine
- Le faucon et le chapon – Jean de la Fontaine
- Sources
Marie L. a écrit
Bonjour !
Je vous aurais bien posté quelques photos de ma Orpington, ma Soie et ma Brahma ainsi que de leur poulailler, mais comment fait-on ?
Merci de m’éclairer.
Je voulais les poster dans la rubrique » races de poules » mais je n’ai pas dutout trouvé 🙁
Merci de votre réponse.
Domi a écrit
Bonsoir Marie,
Quelques soucis informatiques pour l’instant m’empêchent de vous apporter une solution de qualité. Vous pouvez toujours envoyer un email à [contact AT poulesetcie.com] (remplacez AT par arobase) en y joignant les photos.
Merci d’avance et à bientôt
amandinedu79 a écrit
Bonjour! j’aurais une question! j’ai deux poules à la maison (une qui vient d’une « usine à œufs » et une grosse rousse que mon oncle m’a donnée) depuis deux semaines j’ai un coq dans la basse cour! ils nichent dans des clapiers à lapins (le niveau rdc est consacré aux deux oies et chacune des poules à accès à un clapier chacune (mais elles pondent toutes les deux au mêmes endroits) je laisse les œufs depuis quelques jours (7 œufs dans le nid cet aprèm) en les laissant est ce que l’une d’elles vas se mettre à les couver ou bien je risque surtout de laisser gâcher des œufs….?
Merci pour vos renseignements!
ANTOINE a écrit
Bonjour, Concernant les paons quand le male coche la femelle la fécondation c’est pour un oeuf ou plusieurs oeufs ?
Autre renseignement : Depuis début juin j’ai des paonnes qui pondent n’importe ou et jamais au meme endroit donc elle ne couvent pas ce sont des femelles de 4 ans qui ont déjà couvés l’an passé,elle sont en parcours libre sur 1 hectare avec végétation.
Je peux encore espérer une seconde ponde cette année?