• Accueil
  • Dossiers
    • Incubation
    • Prédateurs
    • Santé
  • Outils
    • Calendrier d’incubation – Nouveau!
    • Calcul des taux de fertilité et d’éclosion
    • Convertisseur de température
    • Tableau de suivi d’incubation
    • Tableau de suivi d’humidité
  • Contact

Poules et Cie

Poule, oie, canard et compagnie

  • Autruche
  • Canard
  • Oie
  • Poule
  • Lapin
Vous êtes ici : Accueil / Poule / Elevage de la poule / Le poulailler
Grand poulailler en bois ressemblant à une maison devant lequel se trouve une prairie dans laquelle des poules picorent librement
Photo by Dani Millington on Unsplash

Le poulailler

18/05/2023 Domi

Partagez via Facebook Partagez via Pinterest Partagez via Twitter Partagez via Google Partagez via Whatsapp Envoyez par email Imprimer

Le poulailler est l’endroit où les poules viennent pour pondre, dormir, s’abriter des intempéries. Il doit être conçu pour offrir tout le confort aux poules et être facile à entretenir. C’est le secret pour une bonne production d’oeufs et une chair tendre.

Sommaire de la page
  • Les perchoirs
  • Les pondoirs
  • Le bac à poussière
  • Et l’élevage industriel ?

Pour l’achat ou la construction d’un poulailler, on tiendra compte des éléments suivants:

  • l’espace
  • la ventilation: une bonne aération sans courant d’air
  • la lumière
  • la température: ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver
  • la protection vis-à-vis du climat et des prédateurs

Quelle superficie faut-il prévoir? Certains recommandent 1 m2 par poule s’il n’y a pas d’accès à un parcours extérieur. On peut diminuer cette superficie par 2 si les poules ont accès à l’extérieur. Les volailles naines demandent moins d’espace que les grandes races. Les poulets de chair ont besoin d’autant d’espace que les grandes races.

La ventilation est un critère à ne pas négliger. Le poulailler doit en effet rester sec et aéré sans que les animaux ne subissent de courants d’air. Ceci permet de s’assurer un bon renouvellement de l’air et éviter l’accumulation des odeurs de fientes.

La lumière sera assurée par une fenêtre ou, à défaut, par de l’éclairage artificiel. S’ils manquent de lumière, les animaux deviennent léthargiques, inactifs, improductifs et ont du mal à trouver leur nourriture. En élevage intensif, les poussins d’un jour vivent sous une lumière intense 24h/24 pendant leur 1ère semaine. La lumière accélère la maturité sexuelle pour les poulettes en croissance. Tandis que pour les poules adultes, la lumière augmente la production d’oeufs.

Quelle orientation faut-il choisir? L’ouverture du poulailler sera dirigée à l’opposé des vents froids et des pluies. On peut aussi placer un auvent car les poules cherchent à s’abriter par temps pluvieux.

Pour les matériaux, on peut utiliser le bois, la brique ou le parpaing. Le sol sera idéalement betonné et couvert ensuite d’une litière de paille. Il est préférable de ne pas utiliser de tôle pour la toiture car elle isole mal de la chaleur en été et du froid en hiver. Des gouttières permettent de récupérer l’eau de pluie pour les abreuvoirs à bon compte.

Les perchoirs

De sa vie sauvage, la poule conserve l’instinct de percher pour se préserver des prédateurs pendant la nuit.

A quelle hauteur?

Pour des races naines, les perchoirs peuvent être placés assez haut: 60 du sol. Pour des variétés à très longue queue, le perchoir peut être placé plus haut encore.
Par contre, comme les races lourdes volent peu et mal, il vaut mieux placer les perchoirs plus bas: 30 . A défaut, les poules risquent de choisir les nids pour y dormir.

Quelle dimension?

Le perchoir pourra être une simple latte en bois de 2 à 5 cm de large et de 5 à 8 cm de haut, selon la taille des volailles qui y habiteront. Le baton sera grand assez pour que les serres n’en fassent pas le tour. Au final, la poule doit percher à son aise et en équilibre.
Il vaut mieux retirer l’écorce (pour des raisons d’hygiène et de lutte contre les parasites).
Les bords et les angles seront arrondis pour éviter les blessures. Le bois sera au moins raboté pour éviter que les poules ne soient blessées par des échardes.

Il est préférable de ne pas utiliser un fin bâton rond: les poules vont l’enserrer fermement et risquent ainsi de se blesser.

En longueur, chaque poule occupera entre 20 et 30 cm du perchoir. Si les lattes font plus de 1,80 , il faudra étayer régulièrement sur la longueur pour soutenir le poids des volailles.

Plusieurs lattes peuvent être placées parallèlement les unes aux autres. La 1ère latte sera placée à 20-25 cm du mur. Entre 2 rangées de lattes, on prévoiera entre 30 et 40 cm.

A env. 20 cm sous les perchoirs, il est utile de placer un plateau à déjections, amovible et facile à nettoyer. Le plateau s’étendra jusqu’à 30 cm du dernier perchoir (celui le plus éloigné du mur). Idéalement, le plateau sera placé à maximum 75 cm du sol.

Les perchoirs seront tous placés à la même hauteur afin d’éviter la compétition entre individus.

Certains utilisent l’espace laissé libre sous le plateau à déjection pour y placer les pondoirs ou nids collectifs.

Quelle fixation?

Plutôt que de les fixer définitivement, il peut être intéressant de déposer les perchoirs dans des encoches ou des rainures accrochées au mur. Comme les perchoirs seront détachables, cela facilitera les opérations de nettoyage ou permet d’utiliser temporairement le poulailler comme poussinière.

Les pondoirs

Les pondoirs seront placés dans un coin tranquille et peu éclairé. Un pondoir peut suffire à 4 ou 5 poules.

Plusieurs modèles peuvent être envisagés:

  • une simple boîte carrée d’une trentaine de 30 cm de côté, bien remplie de paille ou de foin pour le confort de la poule. La litière sera maintenue aussi propre que possible afin de récolter des oeufs non souillés.
  • un pondoir plastique ou galvanisé comportant un fond incliné. Dans ce cas, l’oeuf roule sur le fond incliné et peut être récupéré dans un tiroir. Ceci permet de mettre les oeufs à l’abri des poules et des souillures. Le tiroir de récupération peut s’ouvrir à l’avant ou à l’arrière, selon la configuration choisie. Ce système a l’avantage de pouvoir être facilement nettoyé et désinfecté.
  • un nid à trappe: lorsque la poule pénètre dans le nid, une porte se referme derrière elle. Ceci permet d’identifier à coup sur quelle poule a pondu quel oeuf. Ceci est surtout utilisé par les éleveurs qui font de la sélection et souhaite pouvoir élaborer un pédigrée de leurs bêtes.

Un pondoir convient pour 3 ou 4 poules. Un nid collectif de 1 m2 peut être utilisé par une quarantaine de poules.

On peut y placer quelques faux oeufs afin d’inciter les poules à aller y pondre.

Il arrive que des poules nouvellement arrivées veuillent se percher la nuit sur les pondoirs. C’est un comportement à décourager: n’hésitez pas à déplacer les poules le soir. Cela permettra d’éviter que les nids soient souillés et les oeufs pondus le lendemain aussi.

Le bac à poussière

On peut aussi placer un bac à poussière à l’intérieur où les poules aimeront venir s’ébrouer. Elles se débarassent ainsi de la vermine de leur plumage.

Une caisse carée d’environ 50 cm de côté convient parfaitement. On la remplit:

  • de sable
  • de sable fin et de centre traitée avec un peu d’insecticide

Et l’élevage industriel ?

L’élevage des poules pondeuses a été réglementé, notamment au niveau de l’espace vital des poules de batterie. En Europe, la directive 1999/74/CE du Conseil impose que les cages aménagées offrent une surface minimale de 750cm2 par animal, soit 13,33 poules/m2. Pour stimuler la ponte, les industriels jouent sur l’éclairage artificiel dont la durée quotidienne est progressivement augmentée pour atteindre jusqu’à 16h/jour en période de ponte.

Partagez via Facebook Partagez via Pinterest Partagez via Twitter Partagez via Google Partagez via Whatsapp Envoyez par email Imprimer

Elevage de la poule logement

« Présentation de la poule
Perchoir pour poules »

Comments

  1. Ceromfi a écrit

    25/11/2016 at 13:14

    Après avoir mes 4 poules décimées par une fouine, je me suis finalement décidé à  »sauver » 6 poules d’un élevage en batterie. Les 2000 poules restantes étaient destinées à l’abattoir suite à la faillite de l’exploitant. Yl y a eu une chaine de solidarité pour en sauver un maximum.Elle sont dans un sale états, déplumées, peureuses, ne sortant pas du poulailler. L’une d’elles à une patte pissant du sang et toutes ont des ongles trop longs. Je les couperai avec une pince pour ongle de chat. Pouvez vous m’indiquer ce qu »il faut faire pour les retaper au mieux avant l’arrivée de l’hiver. Je ne connais pas la race, mais elles sont blanches avec une crête un peu rougeatre tombant sur le côté.

  2. joëlle Seytre a écrit

    14/12/2016 at 00:35

    J’ai adopté en juin dernier (bientôt 6 mois), 5 poules de batterie venant d’un élevage de l’Ain…Elles étaient dans un triste état. Déplumées, boitantes, peureuses, les ongles longs, elles ne savaient pas se percher! et ne touchaient pas à la salade. Les 1ers jours je leur ai donné à manger des grains et à boire en faisant le moins de gestes possibles pour ne pas les effrayer. Ce sauvetage ayant eu lieu en urgence , le poulailler définitif n’était pas prêt, elles étaient donc dans une sorte de petite courette avec au fond un abri paillé. La plus mal en point allait se refugier dedans très souvent et j’ai même pensé qu’elle allait mourir. J’ai installé un perchoir bas à environ 20 cm du sol. Pendant une semaine je me suis contenté de les observer, leur parlant doucement et en tenant mon chien à l’écart. Elles ont pris des bains de soleil pour la 1 ere fois de leur vie , certaines se sont perchées! une semaine plus tard le poulailler était prêt, déplacement en cartons dans leur nouveau logement. C’est un poulailler avec rampe d’accés à la partie nuit et pondoirs, le reste grillagé. Je les ai mises sur le sol de la partie grillagée et porte fermée sur l’extérieur, pendant environ 1/2 h ensuite j’ai ouvert la porte sur leur espace de parcours en liberté.. elles ont levé la tête car il y avait des arbres, pour la 1ère fois. Le soir j’ai fait rentrer tous le monde dans le poulailler et fermeture. Les jours suivants ma priorité a été de leur couper les ongles et de leur pulvériser sous le plumage une solution anti poux spéciale volailles. Je leur donne le soir une pâté avec pains rassit trempé et essoré à laquelle je rajoute de la farine spéciale pondeuse et des pâtes précuites pour chiens, souvent je rajoute 1 ou 2 louches de soupe de légumes faite pour elles! Au début elles n’en voulaient pas, maintenant elles dévorent ma tambouille. Sur leur parcours elles ont découvert l’herbe et le reste. Malgré leur état, elles ont toujours pondus régulièrement, dans le pondoir et le soir elles vont se coucher comme des grandes. Début octobre j’ai rajouté des vitamines spéciales volailles dans la pâté et quelques gouttes d’un recalcifiant dans l ‘eau de boisson. Depuis, elles ont fait connaissance avec le chien derriere le grillage. Elles ont repris confiance donc pas de peur. Dans leur parcours j’ai mis un vieux banc en bois, je m’assois et elles sautent à tour de rôle à côté de moi et repartent. Aujourd’hui elles sont en pleine forme, plus de boiteries qui semblaient pourtant graves elles sont replumées et remplumées et vivent une vraie vie de poules. Jai lu votre message seulement maintenant et c’est dommage. j’espère que la plaie de votre poule, à la patte, s’est cicatrisée. Mon expérience personnelle avec ces poules sorties de l’enfer me fait dire qu’il faut surtout au début leur donner une alimentation de qualité et en quantité, beaucoup de verdure sauvage, des coquilles d’huitres broyées et quelques vitamines. Depuis qu’il fait plus froid, le matin en plus des grains, je leur donne environ un bol de riz, pas trop cuit (brisures pour chiens) tiède. Elles adorent. Bon courage à vous et bonne chance aux poulettes.

    • Domi a écrit

      17/12/2016 at 20:02

      Merci Joëlle pour tous ces détails: cela en aidera certainement plus d’un. Elles ont eu bien de la chance de se faire sauver et dorloter ainsi.
      Cela donnera sans doute du courage à tous ceux qui souhaitent aussi sauver des poules de batterie: le jeu en vaut vraiment la chandelle.
      Tenez-nous au courant de leur évolution.
      A bientôt
      Domi

  3. Rachel a écrit

    28/02/2017 at 00:06

    Bonjour, j’aimerais savoir à quelle température les poules adultes peuvent restées sans souffrir du froid ou du chaud.
    Merci beaucoup

    • derville a écrit

      10/03/2017 at 22:40

      Je pense que les poules peuvent supporter des températures assez basses (jusqu’à -12°), en revanche, elles n’aiment pas l’humidité et belles ont besoin d’ombre s’il fait chaud. Ce ne sont que mes impressions : à vérifier !

  4. Vicky a écrit

    10/05/2017 at 14:04

    Bonjour, nous avons construit un poulailler surélevé avec une rampe d’accès et un grand parc extérieur grillagé avec toit. Il fait 4 pieds de large par 4 pieds de long et environ la même hauteur. Le toit n’a qu’un penchant. On y logera 4 poules lourdes.
    Je comptais les enfermées dans la partie poulailler pour la nuit afin de réduire au maximum les risques d’attaque de prédateur.

    1ère question: j’ai lu qu’il fallait une ventilation sans courant d’air. Ça veut dire que je fais des trous de ventilation de quelle taille et à quelle hauteur? Je ne veux pas qu’elles souffrent de la chaleur durant les nuits chaude de l’été.

    2e question: pour la hauteur du perchoire, c’est écrit 30 pour poules lourdes, c’est en centimètres j’imagine?

    3e question : est-il nécessaire de mettre abreuvoir et mangeoire dans le quartier de nuit ?

    Merci de vos futurs réponses!

    • Domi a écrit

      11/05/2017 at 21:03

      Bonsoir Vicky,
      On dirait qu’elles vont être gâtées les poulettes. Mais vous avez bien raison de vouloir les mettre à l’abri la nuit.
      Q1: En ce qui concerne la ventilation, il faudrait éviter les courants d’air au niveau des animaux. Cela peut donc prendre la forme de trous percés dans le haut du poulailler, bien au-dessus de la tête des poules. Attention: certains prédateurs n’ont besoin que de 2 cm pour entrer. Si le trou est plus grand, pensez à en bloquer l’accès par un grillage à fines mailles. Combien de trous? Quelle taille? A tester car je ne rend pas bien compte de la taille par rapport au nombre d’animaux. Notez qu’on peut toujours ajouter/agrandir un trou; l’inverse est plus compliqué. S’il fait vraiment très chaud la nuit, vous pouvez aussi prévoir une porte (ou cadre) grillagée à mailles fines au lieu d’une porte en bois plein.
      Q2: Bien vu l’omission de l’unité. Oui il s’agit bien de 30 centimètres.
      Q3: Quand à l’abreuvoir et la mangeoire, il faut savoir que les poules n’y voient rien dans le noir. Aussi longtemps qu’elles n’auront pas de lumière, elles ne bougeront pas ou peu. Le risque également, c’est que l’eau augmente l’humidité dans le bâtiment et que la nourriture soit abimée par l’humidité ou les excréments.
      Sachez enfin qu’il y a moyen de trouver des portes coulissantes à ouverture automatique. Cela évite de devoir se lever avec le soleil tout en permettant aux poules de sortir tôt à la belle saison.
      Belle fin de journée
      Domi

      • Vicky a écrit

        19/05/2017 at 12:52

        Merci beaucoup pour vos conseils. Je vois que mon instinct m’avait bien guidée… nous avons fait deux grande trappe ajustables du côté du vent dominant. Nous les avons faites le plus haut que nous pouvions et en face, nous avons percé deux trous. Le tout complètement grillagé.

        Pour la porte automatique ça pourrait être bien mais on se lève toujours entre 5h00 et 5h30. J’imagine que ça a du bon sens pour l’heure d’ouverture de la porte.

        Elles semblent très heureuses dans leur nouvel habitat. Par contre, je me suis vite rendue compte que les poules sont pas mal dures pour le gazon…! ????

  5. Karim a écrit

    13/11/2019 at 11:53

    Bonjour,

    Si comme moi vous construisez ou planifiez de construire vous même votre poulailler avec les accessoires habituels:
    * pondoirs
    * perchoirs
    * portillons
    * etc.

    Un conseil, oubliez les clous, vissez tout !

    Pourquoi ?

    Car un jour ou l’autre vous serez confrontés au problème des poux rouges (fréquents pendant les fortes chaleurs).
    Ce sont de véritables tueurs en série, très très résistants.

    Quand ça arrive, dans un premier temps faut tout passer au brûleur (faites gaffe quand même hein) pour cramer les amas de poux gorgés de sang dans tous les recoins du poulaillers, perchoirs et pondoirs.

    Et croyez moi, c’est très appréciable de pouvoir dévisser rapidement des accessoires, dénicher les poux, les cramer, et revisser derrière.
    Car une fois cloué, c’est plus compliqué.
    Et ces sales bestioles peuvent se nicher entre 2 planches, qu’à l’oeil nu vous n’y croirez même pas ! 😉

    K.

Partagez

Partagez via Facebook Partagez via Pinterest Partagez via Twitter Partagez via Google Partagez via Whatsapp Envoyez par email Imprimer

Newsletter

  • Rien que des informations, pas de pub !

Articles récents

  • Comment lutter contre le rat au poulailler?
  • Les ailes d’ange chez les oiseaux
  • Le rat, un indésirable au poulailler
  • Histomonose
  • Le cygne tuberculé

Commentaires récents

  • dodofle flongre dans Anatomie de la poule
  • Marie noelle Combet dans Anomalies de l’oeuf
  • Dubois dans Morphologie de l’oie
  • Hugues Thievent dans Examiner un oeuf non-éclos
  • Domi dans Vie sociale de l’oie

Articles populaires

  • Couvaison de l’oeuf de poule
  • Calendrier d’incubation – Mis à jour!
  • Picage, voire cannibalisme
  • Perchoir pour poules
  • Problèmes d’incubation et d’éclosion

La poule

  • Elevage
  • Races
  • Biologie
  • Histoire et culture
  • Accueil
  • A propos
  • Plan du site
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Politique de gestion des cookies
  • Gérer mes cookies

Copyright © 2004–2023 — Poules et Cie — Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer un meilleur confort de navigation et des annonces non personnalisées. .

Politique de confidentialité

Lorsque vous vous rendez sur un site web, des informations peuvent être stockées sur votre navigateur ou récupérées à partir de celui-ci, généralement sous la forme de cookies. Ces informations peuvent porter sur vous, sur vos préférences ou sur votre appareil et sont principalement utilisées pour s'assurer que le site fonctionne comme prévu. Les données enregistrées ne permettent généralement pas de vous identifier directement, mais peuvent vous permettre de bénéficier d'une expérience web personnalisée. Vous pouvez choisir de bloquer certains types de cookies. Cliquez sur les différentes catégories pour obtenir plus de détails sur chacune d'entre elles, et pour modifier les paramètres par défaut. Veuillez noter, cependant, que si vous bloquez certains types de cookies, votre expérience de navigation et les services que nous sommes en mesure de vous offrir peuvent être impactés.

Vous pouvez parcourir les catégories de cookies via les étiquettes situées sur la gauche.

Cookies standard

Ce sont les cookies indispensables à la navigation sur le site. Ils permettent l’accès aux services du site. Ce sont les cookies qui permettent de naviguer sur le site de manière rapide et efficace. Les cookies standard permettent d’adapter la présentation du site aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage), mémoriser les mots de passe et autres informations relatives à un utilisateur. Les cookies standard permettent en particulier de vous reconnaître, de signaler votre passage sur telle ou telle page et ainsi d’améliorer votre confort de navigation.

If you disable this cookie, we will not be able to save your preferences. This means that every time you visit this website you will need to enable or disable cookies again.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.

Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!

Publicité

Ces cookies peuvent être activés sur notre site web par nos partenaires publicitaires. Ils peuvent être utilisés par ces entreprises pour établir des profils sur vos intérêts, et afin de vous proposer des publicités ciblées sur d’autres sites. Ils fonctionnement uniquement en identifiant votre navigateur et votre appareil. Si vous n'acceptez pas cette catégorie de cookies, des publicités moins ciblées sur vos intérêts vous seront proposées lors de votre navigation sur d'autres sites web.

Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!

Gestion des cookies

Plus d'information à propos des cookies.