Dans cette brève introduction, la poule et toute sa famille se présentent.
Sommaire de la page
Présentation de la poule et de sa famille
La poule est la femelle du coq. Les petits de la poule sont appelés des poussins.
Le poulet est une poule ou un coq âgé de 3 à 10 mois, de sexe mâle ou femelle, élevé pour sa chair. Un petit poulet mâle est un coquelet, un poulet femelle une poulette.
Un chapon est un jeune coq châtré vers l’âge de 5 à 6 mois. Pour une même alimentation, ils engraissent plus rapidement; leur chair est plus tendre et plus succulente.
Une poularde est une poulette à laquelle on a retiré les ovaires. Cela procure les mêmes avantages que pour le chapon. Toutefois, cette stérilisation ne se pratique quasiment plus de nos jours.
La poule n’a pas de faucilles, lancettes ou ergots. Elle est plus terne. La taille de la crête et des barbillons est plus petite que celle du coq.
Identification
Le coq se reconnaît grâce à:
- une crête sur le dessus de la tête
- un ou deux barbillons sous le bec
- la face et la gorge sont presque tout nus
- une queue de 14 ou 16 plumes dont les 2 plumes centrales sont en faucille
- les ailes arrondies
- des ergots pointus sur les tarses
- un plumage aux couleurs vives
- des lancettes allongées
Le cri
Le coq chante ou coquerique.
La poule caquette.
Le poussin piaille.
Coutisse Sylviane says
a partir de quel âge peut-on différencier un poulet d’une poulette
L says
Tout dépend de la race et de la variété (couleur). Pour les races ou les variété dites autosexables, on peut le faire dès la naissance, car le poussin mâle et le poussin femelle n’ont pas la même couleur. On peut obtenir une variété autosexable en mélangeant certaines races qui ont une variété particulière.
Pour d’autres races, on peut déterminer mâle et femelle à partir d’un examen des plumes.
Les japonais experts regardent le cloaque, et savent déterminer le sexe de n’importe quelle race à la naissance, mais ce n’est pas faisable pour des gens qui n’ont pas été formés à cette pratique délicate.
Si la race et la variété de la poule n’est pas autosexable, on doit attendre que des caractères sexuels apparaissent. Pas évident, il faut quelques fois attendre 4 ou 5 mois. Mais on a souvent des indices, un poussin mâle se tient plus droit et plus haut sur ses pattes, il peut avoir un comportement de défense vis-à-vis de sa mère, il a une crète plus grande, etc… Donc on peut souvent deviner, mais il arrive aussi qu’on se trompe. En tout cas, à l’âge d’environ 20-24 semaines, on peut en être sûr, la poulette commence à pondre, le coquelet à chanter à partir de 16-18 semaines.
Quand on achète dans les élevages, ils vendent souvent des poussins déjà sexés d’environ 15 jours.
MEUNIER says
Pour plus de précisions,
la poule :
caquette quand elle va pondre,
claquette quand elle pond,
crêtelle quand elle a pondu,
mais en en plus, elle cocaille, coclore, codèque, coucasse et glousse
Domi says
Merci beaucoup d’avoir partagé ces précisions avec nous.
Belle fin de journée
Domi
sofi633 says
bonjour,
une couvée, 4 poussins, 2 jaunes, un gris, un noir.
la couleur du poussin détermine-t-elle la couleur de la future poule (2 blanches, une grise, une noire?) ou est-ce beaucoup plus compliqué?
merci si vous avez une réponse, sinon je verrai dans un mois!
bonne journée!
L says
La couleur du jeune poussin qui n’a que du duvet détermine le duvet au-dessous des plumes une fois adulte. La couleur évolue quand les premières plumes sortent pour recouvrir le duvet, mais en voyant le duvet, on a déjà un avant-goût de la future couleur de la poule.
Un poussin jaune-blanc donnera une poule globalement blanche, des tâches peuvent ensuite apparaître, comme pour la Sussex blanche herminée, qui a ses tâches noires autour du cou qui apparaissent au fur et à mesure que le poussin grandit.
Un poule coucou blanc sur noir commence par un poussin tout noir avec une tâche blanche sur la tête. (Une coucou est une poule qui a une alternance de tâches blanches et noires, mais qui est noire quand on la voit de loin, elle a en fait de petites tâches blanches sur sa couleur noire, et ce n’est absolument pas visible quand c’est un poussin, rien ne la distigue d’une poule noire à part l’unique tâche blanche sur la tête.).
Une petite poule rousse commence par un poussin roux clair ou alors jaune tirant dans le roux, et fonce en roux flamboyant, le duvet de dessous les plumes restant donc roux clair.
Bref, selon la variété de poule, ça change, les défauts de couleur des poules de race ne sont pas visibles sur un jeune poussin. Et le plumage de la poule change aussi au fur et à mesure des mues d’années en années, quand ses plumes d’été tombent, et que ses plumes d’hiver poussent.
Picui says
Petite précision :
On ne peut pas reconnaitre un coq à ses ergots, certaines poules en ont.