La mangeoire pour poule sera placée à l’intérieur si cela est possible. Elle aura les caractéristiques suivantes:
- facile à nettoyer
- stable pour ne pas être renversée trop facilement
- conçue pour être à l’abri du perchage et des pattes des oiseaux : par exemple une trémie suspendue au plafond. Sa hauteur sera donc ajustable.
- de taille adaptée à l’âge et au nombre d’animaux
Par expérience personnelle, les mangeoires plastiques conviennent bien aux tout petits poussins. Quand ils grandissent, la mangeoire est plus facilement renversée ou souillée. Nous passons alors à une trémie accrochée aux murs du poulailler ou une trémie circulaire suspendue au plafond. Cette dernière a l’avantage de pouvoir être ajustée en hauteur (à hauteur de bec) et de mettre la nourriture à l’abri des prédateurs (rongeurs).
jolidon says
je veux mettre des perchoirs dans mon poulaillers, mais je voudrais que ceux-ci soient hergonomiques.
QUELLE FORMES DOIVENT-IL AVOIR.
qui peut répondre à ma question ?l
Domi says
Bonjour Jolidon,
Belle question en effet.
Voici donc quelques éléments de réponse sur base de recherches scientifiques.
La perche idéale sera de section carrée à coins arrondis. Cette forme évite les déformations des doigts et réparti mieux le poids du corps afin d’éviter les déformations du bréchet.
La longueur d’un côté varie en fonction de la taille de la patte de la poule. Le périmètre doit être plus grand que la longueur totale du pied (de la pointe du doigt médian à la pointe du doigt postérieur) afin que les doigts antérieurs et postérieur ne se touchent pas. Si des poules de différentes tailles cohabitent, il faudra fournir plusieurs largeurs de perches (toujours placées à la même hauteur pour éviter les disputes au perchoir). Certains recommandent au moins 4cm pour des pondeuses de taille « standard ».
Il est aussi prouvé que les poules se balancent moins (càd dorment mieux) si le revêtement est antidérapant. Dans cet ordre d’idée, le métal est le moins bon matériau. Le bois, c’est déjà mieux. En outre, certains préconisent de recouvrir la perche d’une chambre à air de vélo (taillée sur la longueur et agrafée/collée à la face inférieure de la perche). Une autre possibilité est d’utiliser du ruban d’isolation (pas des tubes en mousse isolante que les poules piqueront et mangeront lorsqu’elles s’ennuyent) à enrouler en spirale autour de la perche. Un autre avantage de ce système est que les perches sont plus faciles à décrotter et tiennent à l’écart les poux rouges qui trouvent habituellement refuge dans les interstices du bois.
Bon courage pour l’aménagement. Et n’hésitez pas à partager des photos avec nous: faites-moi signe via la page Contact à ce sujet ou par une réponse à ce commentaire.
A très bientôt, j’espère.
Domi
Domi says
Bonjour Jolidon,
Grâce à vous, j’ai rassemblé ces informations et publié une page complète au sujet des perchoirs.
Très agréable fin de journée à vous
Domi