Quelles sont les utilisations possibles de l’oie? La cuisine bien sûr! Mais aussi, la calligraphie, le désherbage ou son duvet.
En cuisine
Un petit élevage artisanal d’oies blanches permet de bénéficier de viande à rôtir. Les oies se prêtent très mal à l’élevage industriel contrairement au poulet.
Avec un goût un peu sauvage, certaines recettes les accommodent avantageusement et sont même parfois servies au restaurant.
Les oeufs peuvent aussi être cuisinés. Toutefois, comme le risque de salmonelle est assez important, il est conseillé de les consommer bien cuits: oeuf cuit dur ou en pâtisserie, par exemple.
Recettes avec des oeufs d’oie
Oeufs ciselés
Les oeufs sont utilisés pour l’élevage et les oeufs de collection peints ou ciselés.
Calligraphie
Les rémiges sont utilisées dans l’art de la calligraphie, donnant un résultat incomparable.
Gardiennage et désherbage
Les troupeaux d’oies sont également utilisés pour leurs qualités de gardiennage et pour le désherbage. Les oies sont sélectives dans leur nourriture, qualité qui était anciennement utilisée pour le désherbage des champs. A l’heure actuelle les herbicides et autres produits toxiques et polluants sont bien sûr préférés par l’homme.
Duvet
Le duvet des oies est utilisé pour confectionner des couettes très prisées pour leur confort et qualité thermiques.
Autres
L’enlèvement des pépins de la confiture de groseilles épépinées de Bar-le-Duc s’effectue à l’aide d’une plume d’oie. Grâce à la pointe d’une plume d’oie, on fend la groseille et on enlève les pépins. Cela peut prendre un peu de temps!