Il existe différentes méthodes pour plumer une oie: mouillé ou à sec. Vous trouverez ici les détails pratiques pour une plumaison mouillée réussie.
Sommaire de la page
Plumer mouillé
Il convient de plumer la volaille juste après l’abattage. Ensuite elle est trempée dans de l’eau chaude, puis plumée.
Plumeuse
Les oies sont munies de plumes et de duvet qui tiennent fortement au corps de l’animal. Une plumeuse pour poulet est le plus souvent inefficace pour venir à bout d’une oie.
Les plumeuses pour oies (et souvent aussi canards) sont plus puissantes et ont davantage de doigts en caoutchouc.
Tremper
Dans une grande casserole (de 90 à 120 l), faites chauffer de l’eau à une température allant de 65 à 70 °C. Si la température de l’eau est plus basse, il suffit de faire tremper l’animal plus longtemps.
Si la température est trop basse, les plumes partiront difficilement. A l’inverse, une température trop élevée entraînera une peau brunie et/ou l’arrachage de la peau.
Certains ajoutent 2 poignées de sel afin de faciliter le mouillage des plumes.
Juste après l’abattage, tenez l’oie par les pattes et plongez-la pendant 30 secondes à 1 minute dans l’eau chaude. Faites bien pénétrer l’eau sous les plumes à l’aide d’une longue cuiller en bois (genre cuiller à confiture) ou d’un bâton.
Dès que les plumes du croupion s’arrachent facilement, le travail à la plumeuse peut commencer.
Plumer
Tenez l’oie par une patte et par une aile. Plumer d’abord la poitrine en allant d’une aile à l’autre. Tournez doucement la volaille jusqu’à ce que les plumes soient toutes enlevées.
Pour plumer une aile, tenez l’extrémité d’une aile et le corps de l’autre.
Note: tenez fermement l’animal: certaines plumeuses puissantes pourraient emporter l’animal et le projeter au loin.
Ensuite, vous pouvez plonger l’oie dans l’eau froide afin de préserver la qualité sanitaire de l’animal et d’améliorer la présentation de l’animal.
Plumer à sec
Cette technique à l’avantage de ne pas devoir plonger la volaille dans l’eau chaude. Ceci permet d’augmenter la qualité sanitaire de la viande et sa présentation finale.
Néanmoins, cela nécessite l’achat d’une plumeuse à sec, dont le coût peut se révéler prohibitif dans le cas d’un petit élevage familial.
En se joignant à un groupe d’éleveurs ou une coopérative, il peut être possible d’avoir accès à un tel matériel pour le moins onéreux.
Note: seul une plumaison à sec permet de récupérer le duvet d’oie.
haton says
comment commander et a quel prix pour une oie frisée? merci !
Charly says
Bonsoir,
Savez vous comment on peut évaluer le poids de viande par rapport au poids initial pour une oie svp ?
Merci,
Charly
ratsimanohatra says
peut-on savoir le pourcentage de viande par rapport au poids vivant de l’oie?
Merci Vero
ARGENTIN says
Merci des conseils j’espère que je vais moins peiner cette fois à les plumer. En associant les deux techniques à sec et mouiller je pense que je devrais y arriver plus facilement.