• Accueil
  • Dossiers
    • Incubation
    • Prédateurs
    • Santé
  • Outils
    • Calendrier d’incubation – Nouveau!
    • Calcul des taux de fertilité et d’éclosion
    • Convertisseur de température
    • Tableau de suivi d’incubation
    • Tableau de suivi d’humidité
  • Contact

Poules et Cie

Poule, oie, canard et compagnie

  • Autruche
  • Canard
  • Oie
  • Poule
  • Lapin
Vous êtes ici : Accueil / Dossiers / Température pour le caneton

Température pour le caneton

10/02/2017 Domi

Partagez via Facebook Partagez via Pinterest Partagez via Twitter Partagez via Google Partagez via Whatsapp Envoyez par email Imprimer

Les canetons doivent naître prochainement. Que faut-il prévoir pour les accueillir au niveau de la température?

Les canetons nouveau-nés sont très vulnérables et doivent être abrités à température constante. Il y a donc lieu d’accommoder un espace chauffé à la bonne température, idéalement à l’aide d’une résistance chauffante. En effet, la lampe à infrarouge s’endommage au moindre contact avec l’eau pendant que les canetons éclaboussent en s’ébattant dans l’eau qui leur est indispensable.

La température peut être fournie :

  • par une lampe infra-rouge (qui produit de la chaleur et de la lumière)
  • par une lampe Elstein, qui a l’avantage de ne produire que de la chaleur
  • un radiant électrique ou au gaz

Les canetons sont placés sous une lampe à 35 °C. On baissera la température de 2 à 3 °C par semaine, jusqu’à ce qu’ils puissent sortir (5 semaines). A la belle saison, il est possible de les laisser sortir dès la 3e ou la 4e semaine.

Il suffit d’observer le comportement des canetons autour de la source de chaleur pour savoir si c’est trop chaud, trop froid ou juste bien. S’il fait trop chaud, les canetons s’éloignent de la source de chaleur. S’il fait trop froid, les canetons se regroupent l’un contre l’autre sous la source de chaleur. S’il fait juste bon, les canetons sont à proximité de la source de chaleur, légèrement écartés les uns des autres, s’éloignant parfois, se rapprochant ensuite.

Dès la 5e ou 6e semaine, le caneton peut rester dehors également la nuit, à condition d’être à l’abri des prédateurs.

Partagez via Facebook Partagez via Pinterest Partagez via Twitter Partagez via Google Partagez via Whatsapp Envoyez par email Imprimer

Dossiers

« Lumière pour le caneton
Sexage du caneton »

Comments

  1. Deleu jean claude a écrit

    26/03/2017 at 12:56

    J’ai une canne qui a fait son oeuf ,et la abadonner hier ,,
    J’ai prix un carton du journal une serviette ,et j’ai installé l’oeuf avec une lampe au dessus 20 cm ,,,combien de jours avant la naissance, doige,le tourné de temps en temps, ,,je suis en floride en se moment et part le 12 avril pour le Canada, que doige,faire pendant les 3 jours de voiture, ,

    • Domi a écrit

      26/03/2017 at 21:17

      Bonsoir Jean-Claude,
      Une cane ne couve pas tout de suite les oeufs qu’elle pond. Cela peut prendre plusieurs jours/semaines avant qu’elle ne commence à couver. Pendant ce temps, les oeufs restent dans le nid, sans que cela ne pose un problème au niveau de l’éclosion des canetons.
      Vous trouverez à la page du calendrier d’incubation toutes les informations de température, d’humidité et de retournement pour une incubation artificielle. Il suffit d’indiquer « cane de Barbarie » ou « cane pas de Barbarie » pour obtenir les informations précises.
      Le trajet en voiture est sans doute un gros risque pour l’incubation: maintien de la température, de l’humidité, retournement ou trop de secousses.
      Il serait par contre beaucoup moins risqué de voyager avec des oeufs, pas encore incubés.
      J’espère que ceci vous aide à mieux préparer le voyage.
      Belle fin de journée
      Domi

    • Denoux a écrit

      13/03/2018 at 14:11

      Bonjour moi j’ai récupéré un col vert et une cane
      Que des chasseurs ont mis à la rue ils étaient en très mauvais état ils ont très bien récupéré le problème c’est que la cane couve j’ ai trouvé 13 œufs mais je ne veux pas de petits canetons étant pas toujours là et surtout je ne pourrais pas les tuer
      Comment détruire les œufs merci

      • Domi a écrit

        21/03/2018 at 23:22

        Bonsoir,
        On peut arrêter le développement par le chaud, le froid ou en abimant la coquille. Ces oeufs-là ne sont plus comestibles.
        Cordialement
        Domi

  2. Flo a écrit

    06/06/2017 at 11:23

    Un caneton qui se retrouve régulièrement sue le dos ça veut quoi

    • Domi a écrit

      06/06/2017 at 14:00

      Bonjour Flo,
      Sans être vétérinaire, voici peut-être une piste. S’il tombe tout seul, il doit avoir un problème de coordination motrice càd un problème au niveau du cerveau.
      Est-ce que c’est comme cela depuis l’éclosion? Les parents et le caneton ont-ils une alimentation équilibrée avec toutes sortes de vitamines? Un manque de vitamine E provoque ce genre de souci chez des poussins.
      J’espère que tout rentrera prochainement dans l’ordre. Courage
      Domi

  3. gouy a écrit

    27/09/2017 at 14:43

    Bonjour. J’ai 2 canes et un mâle. 7 canetons sont nés hier, je suis super heureuse! Mais on m’a dit que le mâle pouvais s’en prendre aux petits! est-ce vrai? et comment faire pour éloigner le male.

    • Domi a écrit

      28/09/2017 at 19:41

      Bonsoir Gouy,
      Je n’ai jamais eu de mauvaise expérience à ce niveau. Mais si vous voulez éviter toute situation à risque, vous pouvez placer le canard dans un enclos à l’écart de la femelle et des jeunes. A manger et à boire pour chacun séparemment. Et un peu de patience jusqu’à ce que les petits soient plus grands, avant de remettre tout le monde ensemble.
      Belle fin de journée
      Domi

      • Aurelia Aucourt a écrit

        22/06/2018 at 08:38

        Bonjour,
        Lors de chaque couvee il faut attendre 24h et apres mettre la mere et les petits dans un clos adapté. Attention à la grosseur des mailles, le mieux c’est du carré. Les caneton sont tout de suite tres intrépides et se coinces la tête. Je parle de grillage car les autres membres du poulailler doivent les voires pendant environ 10jours sans pour autant pouvoir rentrer dans l’enclos. Mettre un toit ou paroi tres haute, les poules et canes voles tres bien. Ne pas mettre ensemble deux porté avant de les avoir séparés et qu’il puisse se voir pendant dix jours. Attention au corbeaux c’est leur met favori et aux rats.
        Cordialement.

  4. Mélanie a écrit

    24/01/2018 at 00:04

    Jai des caneton dans ma maison il son rendue a 6 semaine il on commencer a avoir leur plumage est ce que je peux les metre dans mon garage avec les autre animal ce nes pas chauffe jai juste des lampe infrarouge ou ces trop top

    • Domi a écrit

      30/01/2018 at 20:25

      Bonsoir Mélanie,
      Si vous avez des lampes infrarouges, cela devrait suffire, même dans un garage. Observez comme les canetons se comportent ensuite. S’ils sont tous regroupés, collés les uns contre les autres, c’est qu’ils ont froid; abaissez alors la lampe infrarouge.
      Si par contre, ils sont très écartés les uns des autres, loin de la lampe, c’est qu’il fait trop chaud. Montez alors un peu la lampe.
      Chaque semaine, vous devriez pouvoir remonter la lampe, petit à petit, jusqu’à n’en avoir plus besoin.
      Cordialement
      Domi

  5. Cali a écrit

    23/03/2018 at 12:59

    Bonjour,

    Ma cane de Barbarie couve une dizaine d’œufs, j’en ai retrouvé un à une dizaine de mètres du nid, avec un trou de l’œuf et le caneton qui piaillait. Nous l’avons aidé à sortir de sa coquille et placé sous une lampe chauffante à 35 degrés. Il ne piaille plus et bouge un peu et garde les yeux fermés. Que devons nous faire de lui ? Le remettre dans le nid, le garder au chaud ? Ca fait maintenant 19 heures qu’il est sorti de sa coquille.

  6. Pimont a écrit

    05/06/2018 at 23:30

    Bonjour, j’ai récupérer une couvée de 13 œufs que j’ai directement dans une couveuse, puis deux à trois semaine plus tard j’en ai récupéré deux autres.
    Il y en a trois éclos vivants et grands maintenant de la première couvée ( des plumes commencent à être visibles) et il y en a 9 vivants des deux autres couvées qui ont éclos deux trois semaines après la première.. ils sont tous ensemble cela fait 4-5 semaines depuis le dernier éclos, ils sont sous lampe encore comment dois je procéder maintenant?
    J’ai un autre soucis je souhaitais les éjointer mais apparemment il se fait tard maintenant, avez vous d’autres solutions pour qu’ils ne volent pas?
    Cordialement
    Benjamin

    • Domi a écrit

      09/06/2018 at 21:25

      Bonsoir,
      Comme ils sont nombreux, je propose de placer 2 lampes à des hauteurs différentes. En fonction de leurs positions par rapport aux lampes (regroupés et très serrés les uns contre les autres ou dispersés), vous saurez s’ils ont chaud ou froid et agir en conséquence. Dès lors que la température extérieure rejoint celle(s) sous la lampe, la lampe devient inutile. Cela peut passer par une étape où on ne chauffe plus que la nuit.
      Je n’ai jamais éjointé mes animaux; par contre je coupe les plumes d’UNE seule aile régulièrement. Cela les déséquilibre suffisamment pour qu’ils ne partent pas.
      Bien du plaisir avec vos nombreux petits.
      Domi

  7. Micaro67 a écrit

    17/05/2019 at 19:14

    Bonjour,

    Nous avons eu la chance d’avoir un caneton un mélange d’un Canard blanc 1 bec noir et un canard à pompon blancs bec orange. Le petit a 1 semaine et vie avec nous dans une cage. Il mange et boit seul, mais depuis ce soir, il est particulièrement chaud au niveau des pattes et de son corps mais il ne tremble pas. Comment vérifier sa température et voir s’il n’a rien. Je m’in Peux être pour rien mais c’est Le seul caneton sur l’ensemble des œufs pondues. Merci d’avance

    • Domi a écrit

      19/05/2019 at 21:48

      Bonsoir,
      Il me semble que tant que son comportement est normal, il ne faut pas trop s’inquiéter.
      Par ailleurs, je n’ai jamais vérifié la température de mes oiseaux. Je sais juste que c’est au-delà de 40°C pour une poule.
      Je croise les doigts pour que tout aille bien.
      Domi

Partagez

Partagez via Facebook Partagez via Pinterest Partagez via Twitter Partagez via Google Partagez via Whatsapp Envoyez par email Imprimer

Newsletter

  • Rien que des informations, pas de pub !

Articles récents

  • Comment lutter contre le rat au poulailler?
  • Les ailes d’ange chez les oiseaux
  • Le rat, un indésirable au poulailler
  • Histomonose
  • Le cygne tuberculé

Commentaires récents

  • dodofle flongre dans Anatomie de la poule
  • Marie noelle Combet dans Anomalies de l’oeuf
  • Dubois dans Morphologie de l’oie
  • Hugues Thievent dans Examiner un oeuf non-éclos
  • Domi dans Vie sociale de l’oie

Articles populaires

  • Croissance des plumes retardée chez les poussins
  • Anomalies de l’oeuf
  • L’histoire et l’origine du lapin
  • Couvaison de l’oeuf de poule
  • Calendrier d’incubation – Mis à jour!

Le canard

  • Présentation du canard
  • Reproduction du canard
  • Alimentation du canard
  • Logement pour canard
  • Eau pour le canard
  • Litière pour le canard
  • Canard colvert
  • Canard de Barbarie
  • Canard de Pékin
  • La tortue et les deux canards – Jean de la Fontaine
  • Accueil
  • A propos
  • Plan du site
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Politique de gestion des cookies
  • Gérer mes cookies

Copyright © 2004–2023 — Poules et Cie — Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer un meilleur confort de navigation et des annonces non personnalisées. .

Politique de confidentialité

Lorsque vous vous rendez sur un site web, des informations peuvent être stockées sur votre navigateur ou récupérées à partir de celui-ci, généralement sous la forme de cookies. Ces informations peuvent porter sur vous, sur vos préférences ou sur votre appareil et sont principalement utilisées pour s'assurer que le site fonctionne comme prévu. Les données enregistrées ne permettent généralement pas de vous identifier directement, mais peuvent vous permettre de bénéficier d'une expérience web personnalisée. Vous pouvez choisir de bloquer certains types de cookies. Cliquez sur les différentes catégories pour obtenir plus de détails sur chacune d'entre elles, et pour modifier les paramètres par défaut. Veuillez noter, cependant, que si vous bloquez certains types de cookies, votre expérience de navigation et les services que nous sommes en mesure de vous offrir peuvent être impactés.

Vous pouvez parcourir les catégories de cookies via les étiquettes situées sur la gauche.

Cookies standard

Ce sont les cookies indispensables à la navigation sur le site. Ils permettent l’accès aux services du site. Ce sont les cookies qui permettent de naviguer sur le site de manière rapide et efficace. Les cookies standard permettent d’adapter la présentation du site aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage), mémoriser les mots de passe et autres informations relatives à un utilisateur. Les cookies standard permettent en particulier de vous reconnaître, de signaler votre passage sur telle ou telle page et ainsi d’améliorer votre confort de navigation.

If you disable this cookie, we will not be able to save your preferences. This means that every time you visit this website you will need to enable or disable cookies again.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.

Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!

Publicité

Ces cookies peuvent être activés sur notre site web par nos partenaires publicitaires. Ils peuvent être utilisés par ces entreprises pour établir des profils sur vos intérêts, et afin de vous proposer des publicités ciblées sur d’autres sites. Ils fonctionnement uniquement en identifiant votre navigateur et votre appareil. Si vous n'acceptez pas cette catégorie de cookies, des publicités moins ciblées sur vos intérêts vous seront proposées lors de votre navigation sur d'autres sites web.

Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!

Gestion des cookies

Plus d'information à propos des cookies.