Si le sexage du caneton par le cloaque est plus fiable que chez le poussin, la technique reste délicate. Mais d’autres indices, comme les plumes ou la taille peuvent vous aider.
Le sexage d’un caneton par le cloaque
Les organes sexuels du canard sont situés à l’intérieur du cloaque.
Dès 1927, le Dr Henneppe des Pays-Bas a montré que le sexage des canetons par le cloaque était une méthode simple, rapide et efficace pour sexer les canetons à peine éclos. Il prétend que la méthode est sûre à 100%. De là à dire que nous sommes tous des professionnels du sexage, il y a un pas que je ne franchirais pas tout de suite.
Pour sexer un caneton, il faut tenir le caneton les pattes en l’air et la tête en bas. Le pouce et l’index de l’autre main servent à ouvrir doucement le cloaque, en partant du centre vers l’extérieur.
Si l’on ouvre légèrement le cloaque d’un caneton âgé de 1 à 4 jours, le mâle est reconnaissable par la présence d’un pénis en forme de virgule à l’intérieur du cloaque. Il apparaît blanc, rose ou gris foncé, selon la race.
Le cloaque de la femelle apparaît rose à rouge, sans pénis et plus charnu.
Attention, l’ouverture du cloaque mal faite peut blesser sérieusement le caneton en faisant éclater des vaisseaux sanguins, jusqu’à le rendre stérile.
Conseil: afin d’éviter de répéter l’opération, profitez-en pour baguer les animaux. Par exemple:
- bague à gauche pour les mâles
- bague à droite pour les femelles
Le sexage du canard adulte par le cloaque
Si l’oiseau est de taille moyenne ou grande, il sera sans doute plus facile de s’asseoir, genoux serrés, et de placer le dos du canard sur les cuisses, ailes repliées le long du corps.
Dirigez la tête et le cou vers vous. Puis, comme pour le caneton, utilisez les pouces et les index pour chercher les organes génitaux. A l’aide des pouces, ouvrez le cloaque, de l’intérieur vers l’extérieur.
Le sexe du mâle ressemble à un bout de spaghetti, celui de la femelle apparaît plus plat, plus rouge et creux au milieu.
Le sexage par la voix
Les canetons fraîchement éclos émettent au départ à peu près le même son.
Mais, peu à peu, les sons des mâles et des femelles deviennent différents. Les premières différences peuvent se remarquer dès la 2e semaine. Parfois, il faut attendre de 4 à 6 semaines pour vraiment le remarquer.
Le « coin-coin » du canard est en fait le bruit fait par la femelle. Il y a plus de variétés dans les sons et le volume est plus fort.
Tandis que le mâle émet un son plus monotone, profond et rauque. Chez le canard de Barbarie, ce sera plutôt un sifflement.
Le sexage par les plumes
Dans certaines races, le plumage du mâle est très différent de celui de la femelle. L’exemple le plus typique est celui du canard colvert, appelé canard mallard au Canada. Le colvert mâle a un plumage très chatoyant avec notamment un cou vert-bleu. Tandis que la femelle est brune, ce qui lui permet de passer vraiment inaperçue dans le nid pendant qu’elle couve.
Une autre différence de plumage concerne les plumes de la queue. Le mâle a quelques plumes de la queue recourbées vers le haut.
Les plumes recourbées sont présentes chez une majorité de races de canards, sauf chez le canard de Barbarie.
Différences de taille
Chez le canard de Barbarie, le mâle est vraiment plus gros et plus grand que la femelle. Il peut être difficile de le voir à l’éclosion. Mais la différence apparaît progressivement pendant la croissance.