Dans cette brève introduction, le canard et toute sa famille se présentent.
Le canard est un oiseau palmipède de la basse-cour.
Le canard est le mâle. La cane est la femelle.
Les jeunes s’appellent des canetons ou des canardeaux.
La cane cancane et le canard nasille.
Le canard de Barbarie est une espère de canard également connue sous le nom de canard musqué, qui désigne plus spécialement sa forme sauvage, originaire d’Amérique du sud. Il est différent du canard européen.
Le canard de Barbarie peut se croiser avec le canard européen, donnant le mulard, un canard génétiquement stérile. Le croisement entre un canard de Barbarie mâle et une cane de Pékin donne également un canard stérile.
emma gehin a écrit
Bonjour, j’ai deux canes et un canard, tous race de Rouen. Les canes ont 2 ans et le canard a 1 an. Ils se sont accouplés depuis novembre, et les canes ont continué a pondre leurs oeufs tous les jours, seulement maintenant depuis 10 jours, on ne leur a pas enlevé leurs oeufs, sur conseil de quelqu’un qui nous a dit que c’était le seul moyen de savoir si elles allaient couver. Ma question est : Comment reconnait-on un oeuf de cane fécondé ?
Elles ont fait un nid dans la paille, il y a une vingtaine d,oeufs, et elles ne sont que rarement sur ce nid. Elles continuent a pondre tous les jours chacune un oeufs. Comment je peux savoir? Merci de me répondre. Je ne suis pas éleveur, je suis particulier, et j’ignore ce qu’il va se passer. J’attend une réponse sérieuse de votre part. Merci, ça serait gentil de ne pas ignorer ma question.
A bientôt de vous lire.
Domi a écrit
Bonjour Emma,
Si une cane est en présence d’un canard, on suppose que les oeufs sont fécondés. On ne pourra en être sûr que quand les canetons auront éclos.
Selon les informations disponibles à propos des races de canard, la compétence des canes de Rouen à couver est très variable. Il est donc possible qu’elles se mettent à couver ou… non.
Vous pouvez toujours ramasser une partie des oeufs, les stocker et les tourner régulièrement jusqu’au début de la couvaison. Si elles se mettent à couver, vous pouvez glisser les oeufs mis à l’écart sous leurs ventres (sans que ça ne déborde). A défaut, vous pouvez les faire incuber (voir le calendrier d’incubation).
A titre indicatif, on considère que des oeufs de 3 semaines et plus ont peu de chances d’éclore s’ils sont placés en incubateur.
En espérant vous avoir aidée, je vous souhaite une belle fin de journée
archimede a écrit
pour moi ma preocupation est c’elle si,j’ai 10 canes et4 canards ils ont de pondre mais on l’abonne pourquoi ce la
Domi a écrit
Bonsoir,
Certaines canes ont gardé l’instinct de couver. D’autres canes n’ont jamais envie de s’installer et de rester sur un nid aussi longtemps. Si vous voulez alors des jeunes, il faudra faire incuber les oeufs ou les faire couver par un autre oiseau de basse-cour.
emma gehin a écrit
Je répond un peu tard, (ouais, 1 an ca craint), mais il y avait 14 oeufs fécondés et le canard en a piétiné 13…
Pourquoi? Bonne question… cette année le canard a croisé « goupil » donc les canes ont couver de « faux oeufs » et ont pondu tous les jours toutes les deux.
Merci et désolée du retard mais.
Et cette année c’est le survivant TOPAZE qui a fait les frais du « goupil »…
Dégoûtés mon homme et moi.
Les canes aussi j’imagine!
GEHIN a écrit
Bonjour, après tous ces tracas et accidents, j’ai dans l’enclos un canard et une cane de Rouen, qui sont frère et soeur. Ils ont 10 mois. Jade pond depuis janvier, ils se sont fait des gros câlins, et elle ne pond plus depuis 2 jours. Cela a-t-il une signification au niveau de la fécondation ou pas. Elle a changé de nid mais plus d’œufs. Saphir la protège sans arrêt, il ne se quittent pas depuis leur naissance. Cela pose-t-il un problème s’ils sont de la même fratrie, et est-ce naturel qu’elle « fasse une pause » ou est-elle trop jeune pour être fécondée. Cela peut-il venir de Saphir ? Merci beaucoup de me répondre. Cordialement. Emma
Domi a écrit
Bonsoir Emma,
La cane est fécondée si le mâle monte dessus.
Indépendemment de cela, pondre ou non dépend des hormones. Il est normal que les canes ne pondent pas toute l’année. Selon la race et la souche, le nombre d’oeufs par an peut varier fortement. A cela s’ajoute les conditions de lumière, la bonne nourriture, … Et puis la nature n’en fait qu’à sa tête parfois aussi.
En laissant un frère et une soeur se reproduire entre eux, vous risquez des problèmes de consanguinité càd des petits avec des problèmes de santé. C’est une situation qui n’est pas idéale. Il vaut mieux ne pas poursuivre dans cette voie, surtout pas une génération plus loin avec de la reproduction entre le père et une de ses filles. Une solution simple est de remplacer/échanger le mâle.
Cordialement,
Domi