Vous trouverez ici les éléments de base de la reproduction de l’autruche, la proportion de mâles et de femelles et la maturité sexuelle.
Sommaire de la page
Dans l’hémisphère nord, la période de reproduction s’étend de mars à octobre. Dans l’hémisphère sud, elle s’étend d’août à février. L’allongement de la durée du jour détermine le début de la période de reproduction.
Au début de la saison de reproduction, on note un rougissement des tibias, du bec et du bord des yeux. L’intensité du rougissement est corrélé avec la virilité du mâle; ce qui a des répercussions sur le taux de fertilisation des oeufs. Un mâle viril peut féconder plusieurs femelles.
Parfois, il remplit son oesophage d’air de telle sorte que son cou ressemble à un ballon gonflé. Ceci lui permet de produire un faible « boum » monotone.
Le mâle attire l’attention des femelles par une danse. Avant l’accouplement, il bat des ailes dans un mouvement rotatif en se mettant à genoux. Il plie son cou en forme de S et il balance sa tête de droite à gauche.
La femelle adopte alors une attitude de soumission en tenant son cou et sa tête à proximité du sol, les ailes écartées et tombantes.
Après formation des groupes de reproducteurs, ils s’approprient un territoire. Le mâle prépare un nid en creusant un trou de 15 à 20 cm de profondeur et de 1 à 3 m de diamètre.
Durant la copulation, le pénis du mâle dépose sa semence dans le cloaque de la femelle à proximité de l’ouverture de l’oviducte. La semence est transportée dans l’oviducte par l’action de cils.
Au cours de la 1er saison de ponte, la femelle pond entre 10 et 30 oeufs. Les saisons suivantes, cela augmente de 40 à 70 oeufs. La femelle pond des oeufs en chapelet, tous les 2 ou 3 jours jusqu’à 20 oeufs. Puis il y a une pause avant une nouvelle ponte. Des variations météorologiques importants peuvent dérégler ce schéma.
Un bon groupe de reproducteurs donne des oeufs avec un taux de fertilité d’au moins 90%. Les premiers et les derniers oeufs de la saison peuvent être moins fertiles.
Au cours des 6 premières années, il faut donner la possibilité à la femelle de couver ses oeufs pour éviter qu’elle ne cesse toute ponte.
Certains éleveurs recommandent de séparer les mâles des femelles environ 2 mois avant la saison de reproduction. Ceci augmenterait le plaisir des retrouvailles et les bons résultats pour l’éleveur.
Les méthodes de reproduction
Il ne faut pas perdre de vue le rapport entre le nombre de mâles et de femelles parmi les reproducteurs: idéalement de 1 à 3 femelles par mâle dans un paddock.
S’il y a plus de femelles, il y a un risque de baisse du taux de fertilité des oeufs. Si plusieurs mâles cohabitent dans un même enclos, ils peuvent perdre beaucoup de temps et d’énergie à combattre entre eux.
Pour garder les oeufs au sec, on peut disposer un petit abri par dessus le nid préparé par le mâle.
La maturité sexuelle
La maturité sexuelle est relativement précoce.
La femelle commence à pondre vers l’âge de 2 à 3 ans et reste fertile pendant une quarantaine d’années. Pendant la période de fertilité, la production annuelle d’oeufs varie de 20 à 70 oeufs.
Le mâle atteint habituellement la maturité sexuelle un an plus tard.
L’alimentation des reproducteurs
Une meilleure ponte est obtenue en incluant 35% de luzerne séchée dans l’alimentation et une quantité de protéines de 14%.
Les femelles ont besoin d’une double dose de calcium afin d’assurer une bonne qualité de la coquille et des membranes internes de l’oeuf. Certaines études recommandent au moins 16g de calcium par kg de nourriture ou des granulés de carbonate de calcium ou des coquilles d’huitres.
De manière générale, une bonne alimentation variée assure une bonne ponte, un meilleur taux d’éclosion et des autruchons en meilleure santé. L’alimentation doit fournir tous les nutriments, en ce inclus des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments.
cloclo596 says
pardon pour cette remarque mais il me semble que dans la nature les femelles de ce groupe de tres grands oiseaux non volant ne couvent jamais, ce sont toujours les mâles qui couvent et élèvent.
voulez vous dire qu en élevage cela s inverse et la femelle couve ?
peut on faire couver les oeufs par un emeu ? ceux-ci sont plus « gentil » me semble t il
Domi says
Bonsoir Cloclo596,
En principe, mâle et femelle se relaient pour couver les oeufs: le mâle plutôt la nuit et la femelle plutôt le jour. Mais peut être y a-t-il des variantes au sein des sous-espèces.
Quant à la couvaison par l’émeu, je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations à ce sujet. A moins qu’un internaute ne soit plus rapide que moi.
Belle soirée
Fatima says
Bonjour,
nous avons un couple d´autruches qui ont commencé á pondre le mois de fevrier dernier. Jusqu´á present elle a pondu 38 oeufs mais ils ont en cassé une dizaine.
j´aimerai savoir est ce que je dois leur laisser la totalité des oeufs et á quelle période se fait la couvaison.
Je vous remercie d´avance
COSTE says
Bonjour
nous sommes à la recherche d’un couple d’autruche pour débuter un petit elevage familial.
auriez vous un couple à vendre
cordialement
Domi says
Bonjour Coste,
Vous pouvez aussi insérer une petite annonce pour avoir plus de chances de trouver un couple.
Belle journée
Domi
Louna says
Oui nous nous fesons un elvage d’autruche dite moi si sa vous intéresse
Cordialement
Serpolet says
J ai une autruche de 17 ans qui s est arrêtée de pondre il y a 3 mois. Est ce normal ?
chabane says
j aimrais savoir la dure de vie de la semance? autrement dit si en separle le male la femelle reste fecond pour combien de temps, dans le cas des poule elle arrive a donner des euf feconde jusqu a une semaine apres le retrer du coqp.
LG says
Bonjour,
Je me posais une question concernant la ponte chez les autruches.
Est-ce qu’à la manière des poules les autruches pondent régulièrement des œufs, même sans être fécondées, ou est-ce qu’elles le font uniquement pour la reproduction ?
Merci pour vos réponses !
Domi says
Bonsoir LG,
Les autruches pondent des oeufs, indépendamment de toute fécondation. D’ailleurs, leur saison de ponte commence un peu avant celle du mâle. Ces premiers oeufs ont donc de bonnes chances d’être non fécondés.
Belle fin de journée
Domi
Malmal says
Pourquoi les male consomment ils les oeufs en couvaison
schoupinett says
bonjour, je me demandais si on peut apprivoiser une autruche…. Est ce qu’il vaut mieux prendre un emeu ? et est il possible d’avoir pêle mêle des poules des oies et des autruches ou emeus ? merci de votre réponse… Bonne soirée.
Lucsain says
Bonjour. Je voudrais débuter un élevage d’autruches en côte d’Ivoire. Je voudrais savoir s’il y a possibilité de laisser couver les œufs d’autruches dans une couveuse électrique. Et si oui, la couvaison dure combien de jours et à combien de degré celsius doit-on laisser les œufs pour optimiser la production des autruchons.
André says
Bonjour
Je voudrais savoir comment arrêter la ponte des œufs d’une AUTRUCHE car elle pont de trop gros œufs
Eric says
Bonjour,
Je voulais savoir combien de temps dure la copulation du mâle avec la femelle, svp