Les expressions ou proverbes avec le mot ‘oie’ se rencontrent couramment.
Les expressions avec ‘oie’
- bête comme une oie: se dit d’une personne très sotte. Voir détails ci-dessous.
- boniments à la graisse d’oie: argument de peu de valeur
- Contes de ma mère l’oie ou de ma Mère Loye: contes enfantins — qui tirent ce nom d’un ancien fabliau, où une mère oie est représentée instruisant de petits oisons, en leur faisant des contes dignes d’elle et d’eux. Ils écoutent si attentivement qu’ils semblent absorbés dans la situation qu’elle leur peint et bridés par l’intérêt qu’elle leur inspire:
Je m’amusais à faire des contes de ma mère l’oie, et ne pouvant plus lire du tout.
- couleur caca d’oie: de couleur jaune-vert
- L’oie, l’abeille et le veau gouvernent le monde: c’est-à-dire la plume, la cire et le parchemin. Proverbe latin. Anser, apis, vitulus gubernant.
- une oie blanche: une jeune fille très innocente, très niaise, pure. Cette locution, qui date de la fin du XIXe siècle, a été mise ne vogue par le romancier Marcel Prévost.
- le pas de l’oie: nom donné par dérision au pas de parade des soldats allemands (Parademarsch), que les Anglais nomment aussi goose-step et les Espagnols paso de ganso
- pattes-d’oie: rides convergents vers l’extérieur de l’oeil, ainsi nommées par comparaison avec une patte d’oie:
Ah! ma chère, l’époque fatale est arrivée! bientôt je ne pourrai plus dissimuler l’implacable patte d’oie, l’inexorable griffe de l’âge
- Plumer l’oie sans la faire crier: concerne l’adresse, l’habileté. Proverbe italien
- Qui veut attraper le renard, qu’il chasse avec des oies: appât. Proverbe danois
Bête comme une oie
Les oies sont parmi les oiseaux les plus intelligents de la basse-cour: elles n’oublient pas facilement les gens, les animaux ou les situations. Ce sont des animaux de garde très efficaces.
Grâce à leur intelligence et leur esprit grégaire, elles sont capables de retourner à leur abri pour la nuit, même si celui-ci est distant de 5 km de leur lieu de pâture.
Henri Voitellier rapporte aussi le système de gardiennage d’oies, sous la responsabilité d’un pâtre.
Dans bien des contrées, aussitôt après la moisson, le pâtre traverse le village le matin: au son d’une corne, chaque propriétaire ouvre sa porte et les oies sortent, se joignant au troupeau qui passe. Elles sont plusieurs centaines en arrivant dans la plaine, et tout le jour elles paissent et ramassent des grains. Le soir, le jabot gonflé jusqu’à la naissance du bec, elles reprennent le chemin du village, et, dès les premières maisons, au son de la corne du pâtre, elles quittent leur démarche alourdie, pressent le pas, ouvrent les ailes, et, rompant les rangs, volant plutôt qu’elles ne marchent, se dirigent directement, par petits groupes, chacune vers sa maison, sans que jamais il y ait confusion dans le domicile.
Moralité, oubliez les clichés: il va falloir trouver une espèce plus appropriée à la bêtise…
Jeu de l’oie
Le jeu de l’oie est un jeu où chaque joueur fait avancer un pion, selon le coup de dés, sur un tableau formé de cases numérotées où des oies son figurées toutes les 9 cases.
BAUDRY says
Bonjour…en Pays de Caux (76) un individu qui se balade les mains dans les poches ! on dit que « l’on va manger de l’oie à midi »,parce qu’il n’a plus que les coudes à remuer comme les ailes de l’oie !!!!!!
cordialement A+
Domi says
Merci beaucoup pour ce partage.
Agréable fin de soirée à vous
Steph says
Bonjour, j’ai bien aimé votre article que je viens de découvrir, je suis ….je pense une passionnée d’oie , j’en ai 15 actuellement . Je ne me lasse pas de cet animal très intelligent. Cet un animal familier et très sympa (contrairement à ce que pense beaucoup de gens). Chez nous aux alentours trop de prédateurs pour pouvoir faire naître des oisons sous leur mères (déjà fait plusieurs tentatives en vain). Alors elles naissent dans ma cuisine, et je les élèvent pendant environ deux mois, puis je les intègre au reste du groupe progressivement. Je les caresse et leur parle … C’est une fête chaque jour, chaque retrouvailles…c’est simplement génial. Je m’assois permis elle et elles viennent toutes manifester leur sympathie. Jamais je n’ai vu d’oies agressives ni de Jards. Il faut juste savoir une chose (logique) c’est juste que lorsque l’oie couve le Jard défend le terrain de sa dame, et l’oie n’aime pas qu’on vienne la déranger dans sa couvaison. Je trouve cela normal et logique. Et je les respectent dans ces moments là où je leur apporte un peu plus d’attention vers elle (eau et nourriture, herbe à proximités). Voilà juste un petit clin d’œil dans mon univers où les oies ne sont pas que des animaux de basse cour. Bonne journée à tous. 😉
Samuel Guiton says
Bonjour Steph,
Je travaille actuellement à l’écriture d’un documentaire pour ARTE qui doit justement traiter de l’intelligence de l’oie et remettre à leur place certains à priori. J’aurais bien aimé pouvoir discuter avec vous de votre expérience. Si cela vous intéresse, vous pouvez me contacter à s.guiton(a)gmail.com
Bien cordialement,
Samuel
{PRENOM}josé {NOM}madeira says
Bonjour.
Juste pour vous dire j’ai des oisons ( 3 ) qui ont à aujourd’hui 10 jours ils se porte bien et cet une poule qui les à couvé et qui les élèvent très bien et ces très marron à les observés .
José .
N B : Vos commentaires bien appréciable