D’où vient l’oie domestique? Comment est-elle arrivée en Europe? Remontons les traces de l’origine de l’oie jusqu’au temps des Egyptiens.
L’oie cendrée — Anser anser —, oiseau migrateur du nord de l’Europe serait l’ancêtre de tous les oiseaux palmipèdes domestiques de la région. Tandis que l’oie cygnoïde, — Anser cygnoides — serait à l’origine de l’oie en Extrême-Orient.
L’oie dans l’Egypte antique
Bien que les oies puissent aussi se rencontrer à l’état sauvage, leur domestication remonte au moins à l’Egypte ancienne, il y a plus de 4000 ans.
Parmi les nombreuses représentations retrouvées, on peut notamment citer les oies de Meïdoun. Cette fresque, conservée au musée du Caire, date de la 4e dynastie (2575-2355 av. J.-C.).
En outre, dans une tombe de la Ve dynastie, on retrouve une pièce ornementale représentant un troupeau d’oies accompagnées de serviteurs préparant des boulettes dont les oies viennent se nourrir. On peut donc en déduire qu’il s’agit là de l’engraissement des oies. D’autres représentations montrent des oies servies à table, prouvant que les Egyptiens en mangeaient. Leur utilisation comme animal gardien date aussi de l’Egypte ancienne.
Dans la tombe de Nébamon, haut fonctionnaire du Nouvel Empire (1350 av. J.-C.), de magnifiques fresques sont retrouvées. En autres, celle conservée au British Museum, où l’on voit Nébamon à la chasse aux oies sauvages. Celle-ci illustre d’ailleurs d’ailleurs cet article en haut de la page.
Chez les Egyptiens, l’oie était un animal sacré car elle est l’âme de Pharaon. Elle est l’intermédiaire entre notre monde et le monde de la vie éternelle.
Le dieu Amon, sous la forme symbolique d’une oie, pondit l’oeuf primordial, origine de toute vie.
L’oie en Asie
La zone d’origine de l’oie en Asie fait encore débat. Entre la Chine, la Mongolie, la Russie, le Japon ou la Corée, cela reste un peu flou. Certains auteurs prétendent que l’élevage de l’oie aurait commencé il y a plus de 3000 ans en Chine.
L’oie au temps des Grecs et des Romains
Dans l’Odysée, Homère (800 av. J.-C.) relate le massacre des oies dans le deuxième rêve de Pénélope.
Je voyais dans ma cour mes vingt oies qui, sortant de l’eau, mangeaient le grain : leur vue me faisait joie…
Chez les Romains, Pline l’Ancien évoque le gavage des oies à l’aide de figues séchées. Le foie gras prit naturellement le nom latin de jecur ficatum, «foie aux figues», synonyme de produit raffiné.
Lucrèce (1e siècle av. J.-C.) nous relate:
…et l’odeur humaine excite de loin le flair de l’oiseau qui sauva la citadelle des fils de Romulus, l’oie au blanc plumage.
Tandis que Virgile relate dans l’Enéide (entre 29 et 19 av. J.-C.) la célèbre histoire des oies du Capitole:
En haut du bouclier, Manlius, le gardien de la citadelle tarpéienne,
se dressait devant le temple et occupait le sommet du Capitole,
tandis que la maison royale toute nouvelle se couvrait du chaume de Romulus.
Et ici, volant de tous côtés parmi les portiques dorés,
une oie d’argent annonçait que les Gaulois étaient aux portes;