Que faut-il prévoir pour leur assurer un logemant adéquat?
Les oies sont fort peu exigeantes pour leur habitat. Un pré couvert d’herbes fraîches, une cabane pour s’abriter des grosses intempéries et du soleil cuisant ainsi qu’un nid. Les oies s’adaptent facilement à toutes les conditions de vie et ne craignent ni la chaleur, ni le froid ou l’humidité.
Dès que le plumage est complet, les oisons peuvent rester dehors à temps plein.
Toutefois, si des prédateurs rodent aux environs, il faut prévoir un enclos fermé afin de mettre les oies à l’abri. Pour les protéger des renards et des rongeurs, nous avons recyclé une ancienne serre: les tôles plastiques détruites par des intempéries ont été remplacées par un double grillage. Elles y sont mises à l’abri chaque nuit; ce qui nous permet de retrouver indemnes nos oies et leurs œufs.
Comme en témoigne leur pattes palmées (doigts reliés par une palmure, les oies ont une affinité particulière avec l’eau. Un bassin même de taille réduite leur permettra d’effectuer leur toilette.
MARCHAND MARC says
qui couve chez les oies de guinée ?
eleveur says
la femelle
MARCHAND MARC says
qui couve chez les oies de guinée ? j’ai l’impression que c’est le mâle en ce moment qui couve !!!!!
Domi says
Bonjour Marc,
En principe l’oie couve et le mâle protège la femelle et le nid. Après éclosion, il peut arriver qu’un mâle prenne en charge les oisons; même si je n’ai jamais été personnellement témoin d’une telle situation.
Mais peut être avez-vous un jars « papa-poule », euhh non, « papa-oie »…;-)
N’hésitez pas à nous tenir au courant
Merci et belle journée
Stephane says
Bonjour à tous, voilà j’ai une petite question , nous avons récupéré un oison hier on la installé dans une grande caisse avec de l’eau de la nourriture de la litière et une lampe chauffante . Le problème c’est que j’ai l’impression Qu’elle veut sortir et gambader. Puis je la faire sortir a l’interieur de la maison car on m’a dit que pour l’extérieur fallait attendre qu’elle ait des plumes et qu’elle soit plus grande
Domi says
Bonjour Stéphane,
Eh oui, les oisons ont le goût de l’aventure. Il faut tout de même les protéger tant de l’eau que du froid. Quelques indications sont disponibles en ce qui concerne la température pour les oisons. En fonction du climat chez vous, elle pourra peut être très bientôt aller gambader dans l’herbe aux plus belles heures de la journée.
Bon amusement avec la petite aventurière.
Stephane says
Merci domi pour ces conseils:-)
Du coup j’abuse un peu, j’ai une autre question est ce normal qu’il crie depuis 48 h sans arrêt ? Lui manque t’il quelque chose ou c’est un temps d’adaptation?
Domi says
Oh pas de souci.
Eh oui, c’est bien mignon cette petite bête. Mais effectivement, c’est aussi très bavard. Avec ou sans congénères, ça reste plutôt bruyant. Même à l’âge adulte, les oies restent grégaires et communiquent beaucoup entre elles. Les voisins n’apprécient pas toujours…
Stephane says
Merci pour toutes ces infos je vais essayer de faire au mieux 😉
Lydie says
Bonjour. Pour compléter un peu les infos, l’oie aime la compagnie et ils se sentent plus rassurer à 2. L’oison peut aller un peu dehors mais sous surveillance il suit tres bien. Le jar est un très bon papa. Le mien piquait les cannetons à leur mère pour s’en occuper car il n’avait pas de compagne. Voilà bonne journée.
Domi says
Merci Lydie pour ces informations supplémentaires.
Cathie says
Je viens d’acquérir 2 oisons. Un mâle et une femelle d’après le vendeur. Mais je ne sais rien encore. Une des deux a les bouts des ailes qui ne tiennent pas le long du corps. Et cela depuis que je les ai acheté. Est ce que erreur de manipulation , ses ailes sont elles cassées merci de votre réponse à tous. Cathie
Domi says
Bonjour Cathie,
C’est sans doute plutôt une faiblesse, depuis l’éclosion ou d’origine génétique. Cela n’empêche pas l’animal de mener une vie normale.
Je reviens vers vous si je trouve d’autres informations à vous communiquer à ce sujet.
Belle fin de journée.
diane says
Bonjour,
nous avons un couple d’oies depuis un an, et cette année sur six œufs couvés nous avons eu il y a 2 jours la belle surprise de voir 4 oisons vivant sortir du nid (les 2 autres étaient morts, l’un d’entre eux pas encore complétement sorti de l’œuf). Bref, 4 beaux oisons, nous avons décidés que la nature faisant bien les choses les parents allés s’en occuper seuls, par contre hier, il pleuvait et toute la petite famille était dehors alors que tout le monde nous dit que les petits craignent l’eau, y a t’il des mères oies moins consciencieuses que les autres? Si ils peuvent se réchauffer sous maman de temps en temps est ce suffisant? on a plutôt l’intention de les laisser se débrouiller tous seuls mais je serais désolée de perdre les 4 parce que l’oie est jeune et pas encore au top dans son rôle de maman! merci
Domi says
Bonjour Diane,
En principe, les adultes secrètent la substance qui rend les petits imperméables. La nature fait donc bien les choses.
Les oisons élevés sans les adultes ont par contre un problème d’imperméabilisation jusqu’à l’apparition des plumes et au bon fonctionnement de la glande nécessaire.
Si l’oie leur procure de la chaleur quand ils en ont besoin et que les parents les protègent bien des prédateurs, cela devrait bien se passer.
En tous les cas, je croise les doigts.
Tenez-nous au courant.
Belle soirée
Estelle says
Bonjour,
J’ai 4 nouveaux compagnons à la maison:
Deux oies ( Encore un peu de duvet à la racine de la queue mais aucune idée si mâle ou femelle) et deux bébés mini pig. Bonne cohabitation.
J’espère secrètement que l’odeur des cochons qui ont un peu de sang vietnamien éloignent les renards.
Ceci étant j’ai transformé mon pré en une stabulation libre pour offrir la possibilité de beaucoup de mouvements et plusieurs parcs permettant rotation et régénerescence du terrain et herbe.
Tout autour j’ai mis des filets pour poules électrifié .
Pour l’instant j’enferme encore les oies dans leur » niche pour la nuit » même si parc est fermé et électrifié. Mais j’hésite à bientôt laisser leur porte ouverte… Car elles n’aiment pas être enfermée … Pensez-vous que cela soit risqué…?
Domi says
Bonjour Estelle,
Félicitations pour les nouveaux habitants. Ils ont bien de la chance d’avoir à disposition un tel aménagement.
Les oies sont sexables par examen du cloaque. Il est préférable d’être à 2 pour le faire.
Les oies restent en effet actives la nuit. A défaut de pouvoir sortir, elles ont besoin d’un accès à de l’eau et de la nourriture. Difficile de vous dire s’il faut laisser ouvert ou fermé. C’est une question de risque à prendre par rapport au renard. Cela m’intéresse en tous cas de savoir si les cochons peuvent décourager les renards; il me fait payer chaque année son tribu à mère-nature.
Belle journée
Estelle says
Bonjour, merci pour la réponse rapide. Elles ont de l’eau dans la niche mais finissent vite leur réserve de nourriture…. Je vais bientôt prendre le risque de leur laisser ouvert puisque j’ai l’info maintenant qu’elles sont actives l nuit..
Pour le cochon c’est une connaissance paysanne bio qui se faisait tout le temps manger ses poules. Depuis qu’elle a pris un cochon vietnamien, ce n’est plus le cas…. Ils ont leur ferme à côté de la forêt et éloignée de toute autre habitation . Les poules en liberté … J’imagine qu’il les rentre quand même la nuit.
Nathalie says
Bonjour,
Cela fait un mois que j’ai deux oies ; elles sont dans un poulailler avec 2 poulets de leur âge (3 mois). J’ai essayé de les laisser gambader, mais elles se sont sauvées ; de temps en temps je les porte pour les mettre dans un parc. Je trouve qu’elles ne bougent pas beaucoup et elles ne mangent pas d’herbe par elles-mêmes. Je leur coupe de grandes herbes avec des feuilles un peu piquantes dont elles raffolent.
Jusqu’à présent, je les enfermais avec les poulets pour la nuit ; je vais peut-être essayer de les laisser dormir dehors mais dans le poulailler, à cause des renards.
Comment faire pour pouvoir les lâcher et qu’elles ne se sauvent pas ? J’ai 2 poules qui se baladent toute la journée avec mes chiens et elles ne sortent jamais du terrain.
Merci
Jack says
Bonjour,
comme Estelle j’ai mis une clôture électrifiée pour clôturer mes poules mais hélas le renard trouvait toujours un moyen pour me piquer les poules (16) régulièrement puis un jour j’ai trouvé sur internet un blog d’éleveur qui régulierement se fesait torpiller une cinquantaine de poulets, il a oublié une nuit sa petite radio dans le poulailler et le lendemain il ne lui manquait pas une poulette, il décida de laisser cette radio et en parlait a son vétérinaire ce dernier lui dit que le renard est très sur l’oreille, attentif aux bruits humains et que cela pouvait l’empêcher de nuire a son élevage.
Je me suis dit si ça marche chez lui … pourquoi pas chez moi … je peux dire que depuis 5 ans je n’ai plus une perte ni du renard ni de la fouine ou belette et mes poules sont heureuses d’écouter RTL de jour comme de nuit !
Je vais avoir 2 oies et un Jars au printemps et je me demandait combien d’espace il leur faut dans le poulailler qui fait 5 x 3 avec leur compagnes les poules qui sont au nombre de 10 et un Coq… est que ce sera suffisant ?
Pour leur espace herbe elles auront 5000m2
Bonne Journée
gadin brigitte says
que faire pour que les oies ne crient pas la nuit
Bashir says
Salut Domi
J’ai depuis bientôt 02 mois 4 oies,dont deux mâles et 02 femelles.
Elles pataugent dans mon jardin,mais compte tenu des discordes entre mâles, j’ai du cloisonner un mâle (en attendant de lui trouver une femelle)afin d’éviter les confrontations bruyantes.
A ma grande surprise, le Dimanche 08 Mai, j’ai constaté que l’une de mes oies à pondu jusqu’à 9 œufs.
Alors dois je elle aussi la cloisonner afin de lui permettre de couver en toute tranquillité sans être embrouillée par le mâle?
Dois je prévoir un logement pour les futurs oisons? Ou les parents et même la femelle rivale peuvent se charger de leur protection?
Si un logement est à prévoir pour mes futurs oisons, dois je l’amenager en conséquence pour permettre à leur mère d’y vivre en permanence?
je suis vraiment emmerdé, c’est ma 1ère expérience et je veux pas perdre ces oisons …
Merci de m’assister
D’Abidjan Côte d’Ivoire
Mathilde says
Bonjour Bashir. Je vous souhaite félicitation pour les œufs , et pour votre question , il n’y aura pas besoin de cloisonner la mère le mâle la surveillera et lui rapportera à manger ( en règle général ) et pour les oisons avant leurs 2 mois il faut les laisser avec leur mère et l’oie car quand le » cloisonnement » sera fini il n’arriveront pas à s’introduire alors que si ils restent avec la mère elle les protégera et leur permettra une bonne adaptation
Mathilde says
Bonjour , lundi 10 juillet je me trouver avec mon frére à jouer avec ses enfants et à la fenêtre je vis un oison à peine née il y a une heure . Cela fais 5 jours que je l’ai , mais je ne peux pas savoir si c’est un mal ou une femelle , ensuite mon problème c’est qu’il faut que je l’introduise à mon début d’élevage ( 7 poules et 1 coq ) . Avec ma famille nous avons eu l’idée de le passer à la poule qui était en période de couve , mais sans succès il voulu partir car il était trop abitué à l’homme . Le problème aussi c’est que depuis que nous l’avons il dore dans une cage à chat avec une gamelle a nourriture et une gamelle d’eau ( nous le laissons gambader les beaux jours ) mais il nous arrivent parfois quand le matin nous le cherchons de le retrouvé dans sa gamelle d’eau frigorifié ( malgré la lampe ) que faire pour tout cela . Amicalement Mathilde
pierrick says
Bonjour,
J ai acheté une nouvelle maison et dans le verger l,ancien proprio nous laisse un couple d oie blanche. Etant conscient que leur bien être est notre priorité j ai un peu peur de ne pas savoir les apprivoisé. Car elles ont deja 5 ans et sont chez elles!!!???? si qqn a des idées ou des suggestions je suis preneur merci
Pierrick
C.Monnier says
J’ai une oie de Guinée depuis 5 mois et deux poules du même âge, et un couple de paons bleu âgé de 2 ans
Les paons sont dans un grand parcourt entièrement clos, car ils s’échappent en volant.Les poules ont un poulailler pour nuit, avec leur pondoir.L’oie préfère rester sur l’herbe tout le temps (7500m2).
Elle est toute la journée avec les 2 poules, mais j’ai l’impression qu’elle s’ennuie. Lui faut il un compagnon ou une compagne? et pour l’hiver dois lui faire une « niche » pour qu’elle n’ait pas froid et soit au sec? Doit elle être sur du foin?Combien de temps cela vit il?
Moguez says
Bonsoir j ai une qu il couve la nuit et la journée elle gambade avec le mal cela et il possible
patrick BARDEL says
J ‘ai 2 couples d’oie,blanches et toulouse,de moins d’un an,dans mon étang,il y a une petite île ou je voudrais leur faire un nid,les 2 espèces pourront elles cohabiter dans 2 nids séparés ?