• Accueil
  • Dossiers
    • Incubation
    • Prédateurs
    • Santé
  • Outils
    • Calendrier d’incubation – Nouveau!
    • Calcul des taux de fertilité et d’éclosion
    • Convertisseur de température
    • Tableau de suivi d’incubation
    • Tableau de suivi d’humidité
  • Contact

Poules et Cie

Poule, oie, canard et compagnie

  • Autruche
  • Canard
  • Oie
  • Poule
  • Lapin
Vous êtes ici : Accueil / Dossiers / Cohabitation inter-espèces dans la basse-cour
Une cohabitation inter-espèces entre un canard de barbarieet des poules, au soleil couchant
(c) Poules et Cie - Tous droits réservés

Cohabitation inter-espèces dans la basse-cour

27/05/2023 Domi

Partagez via Facebook Partagez via Pinterest Partagez via Twitter Partagez via Google Partagez via Whatsapp Envoyez par email Imprimer

Comment se passe la cohabitation inter-espèces? entre poules, oies et canard? Quels sont les précautions à prendre? A quoi faut-il être attentif?

Cohabitation entre différents animaux

Poules, canards, oies… peuvent cohabiter en prenant soin de respecter les besoins de chaque espèce au niveau de l’alimentation ou du logement. Il y a quelques aspects en matière de santé à savoir également. Toutefois, une certaine prudence s’impose au moment d’introduire des nouveaux venus. Enfin, il y a quelques astuces qui vous permettront de diminuer le risque de bagarres entre les animaux.

Le logement

Quand diverses espèces d’animaux cohabitent, il faut penser aux besoins de chacune.

Les poules chercheront à percher dans un poulailler, à l’abri des intempéries et des prédateurs. Tandis que les canards, les oies, les dindes et les pintades peuvent se contenter d’un abri, en l’absence de prédateurs dans les environs. A moins que vos dindes, paons et pintades ne préfèrent percher sur l’abri ou dans des arbres.

En tous cas, dans la mesure du possible, évitez de regrouper tout le monde dans un endroit exigu.

Ne perdez pas de vue que les oies et les canards ont une fâcheuse tendance à tremper et salir les alentours du point d’eau.

Pour éviter les bagarres

Lors de l’introduction d’un nouvel animal dans une basse-cour, il faut savoir que le dernier arrivé est d’office placé en bas de la pyramide hiérarchique. Les grands auront tendance à dominer les petits; même s’il y aura toujours une petite terreur qui pourra faire régner la loi dans la basse-cour.

Puis, petit à petit, la personnalité de chaque individu se manifeste au point, parfois, de bousculer toute la hiérarchie mise en place et d’en détrôner les meneurs.

Un élément important est de s’assurer que la proportion entre les mâles et les femelles propre à chaque espèce est bien respectée. Ceci évitera qu’un mâle un peu trop seul ne s’en prenne à des femelles d’autres espèces.

Un dernier point est de disposer de suffisamment d’espace, tant en journée que la nuit. La surpopulation ne peut qu’exacerber l’agressivité dans la basse-cour. Permettre à un dominé de fuir facilitera aussi la cohabitation inter-espèces. Plantez même l’un ou l’autre buisson dans la volière afin de permettre à un animal pourchassé de se cacher.

L’alimentation

Pour leur bonne santé et une croissance optimale, il est important de donner aux jeunes animaux les aliments les plus adaptés. En effet, le taux de protéines dont les uns et les autres ont besoin ne sont pas identiques.

Arrivés à l’âge adulte, il peut devenir compliqué de donner à chacun « sa » nourriture. Il y a fort à parier que l’un picore dans la mangeoire de l’autre.

Si possible, donnez un libre parcours assez vaste où chaque animal pourra trouver le complément d’alimentation qui lui convient.

Une pénurie temporaire d’eau ou d’aliment permet d’observer la hiérarchie au sein d’un groupe. Au moment du ravitaillement, est-ce une poule qui becque un canard? ou bien un grand canard qui empêche une jeune cane d’accéder à l’abreuvoir? Visiblement, certains règnent sans partage.

C’est la raison pour laquelle, il faut être particulièrement vigilant quant à l’approvisionnement en eau et nourriture s’il y a beaucoup d’animaux. Pensez à choisir des mangeoires qui donnent accès au plus grand nombre et un abreuvoir circulaire ou linéaire suffisamment grand pour éviter les bousculades.

L’introduction des nouveaux venus

Vous pouvez commencer par laisser les animaux, anciens et nouveaux, se voir en étant séparés par un grillage. Ensuite, après quelques jours, laissez-les ensemble pendant maximum une heure, sous haute surveillance. Puis, augmentez la durée de vie ensemble petit à petit, tout en restant vigilant pour éviter les attaques et les blessures.

Une manière de contourner la difficulté est de profiter d’un changement d’enclos pour introduire le ou les nouveau(x) venu(s). La nouveauté placera tous les animaux sur un pied d’égalité. La curiosité et la découverte d’un nouvel environnement occulte un peu la compétition entre animaux. Néanmoins, il vous faudra surveiller pendant les premières heures, voire pendant plusieurs jours.

Ou encore, vous pouvez faire cohabiter les animaux ensemble depuis leur plus jeune âge. Un regroupement plus tardif peut parfois amener des problèmes.

Santé et cohabitation

Il faut savoir que la cohabitation inter-espèces comporte des risques au niveau de la santé des animaux. C’est notamment le cas de l’histomonose que des poules peuvent transmettre aux dindes qui y sont fortement sensibles.

Il revient à chacun de choisir de prendre ce risque ou non, sachant que les oiseaux sauvages peuvent aussi transmettre des maladies aux oiseaux domestiques.

Cas de cohabitation inter-espèces

La cohabitation avec un chat ne pose habituellement pas de problème particulier.

La cohabitation avec un chien peut être plus problématique. Tout dépend de la manière dont le chien a été socialisé avec les autres animaux quand il était très jeune. Si un jeune chiot n’a pas eu l’occasion de côtoyer des volailles quand il était très jeune, il risque fort de considérer une poule comme une proie à chasser plutôt que comme un animal familier des lieux. Même des chiens de race qui ne seraient pas des chiens de chasse risquent de chasser et tuer les animaux de la basse-cour.
A ce sujet, il semble que la cohabitation entre les poules naines et les chiens soient celle qui pose le plus de problème.
Une grande prudence est dont de mise.

La cohabitation avec le lapin ou le cochon d’Inde pose surtout problème à ces derniers. En effet, les poules ont tendance à leur donner des coups de bec, ce qui peut les blesser sérieusement.

La cohabitation avec un poney se passe généralement bien. La poule gratte la terre et remue le foin. Et le poney apprécie cette compagnie.

Partagez via Facebook Partagez via Pinterest Partagez via Twitter Partagez via Google Partagez via Whatsapp Envoyez par email Imprimer

Dossiers comportement

« Le renard
Anatomie d’un oeuf »

Comments

  1. Kareen Fortin a écrit

    11/06/2016 at 15:33

    Bonjour,

    Je me pose la question d’une cohabitation vache et poule. Un mythe existe que les vaches tomberaient malades en présence de poules. Est-ce vrai ? Je souhaite aider un homme qui a des poules et qui aimerait acquérir des vaches, mais qui a une seule grange. Il m’a dit qu’il connaissait un fermier qui possédait des vaches avec poules dans la même grange et que ça se passait très bien parce que les poules étaient très loins des vaches. Avez-vous une réponse pour m’aider ? 🙂

    Merci,

  2. Edith borel a écrit

    02/11/2016 at 20:35

    Edith moi j’ai 16 poules de l’âge de 4ans aux 4dernieres de 6 mois tout le monde s’entendent bien j’ai aussi un couple de col vert tout jeune .le problème c’est que les canards mettent de la terre dans l’abrevoir des poules alors qu’ils ont un bassin. Cela pose t’il un problème?

  3. verite a écrit

    21/04/2017 at 18:27

    G une petite oie dans une cage avec deux poussins mon oie picore les poussins et les déplument que dois je faire? je ne veux pas les séparer car je veux qu’elle cohabite.

    • Domi a écrit

      21/04/2017 at 22:33

      Bonsoir Verite,
      Dans un groupe d’animaux, les derniers arrivés sont souvent malmenés. Entre une (grande) oie adulte et un (petit) poussin, il y a aussi une différence de taille!
      Attention, des poussins déplumés risquent de s’affaiblir (car ils doivent compenser pour maintenir leur température) et donc de tomber malade. Si le sang se met à couler, l’oie peut continuer à faire du mal pour voir à nouveau du sang couler. C’est souvent très difficile, voire impossible à arrêter. Certains commentaires/témoignages récents font état d’oies devenues meurtrières tant vis-à-vis de leurs propres oisons que d’autres animaux présents. Ne sous-estimez donc pas sa capacité à faire mal et à blesser.
      Il faudrait à tout le moins que les poussins puissent se réfugier dans/sous un abri où l’oie ne peut pas aller (buisson, arbuste à branches basses,…).
      Quand ils seront tous adultes, un coup de bec de poule contre une pincette d’oie, ça sera déjà un peu plus équilibré. Si tant est que la poule n’est pas d’une race naine.
      Pas toujours facile de vivre en paix dans la basse-jour, n’est-ce pas?
      Belle fin de soirée
      Domi

  4. mahé menard a écrit

    21/06/2018 at 21:36

    bojour, j’ aimerais savoir si il y a des especes qui peuvent cohabiter avec mes deux poules dans un enclos a poules c’est a dire sans mares mais avec un abrit et un grillage pour cloturer?

  5. Vincent a écrit

    22/06/2018 at 19:44

    Bonjour j aimerai savoir si on peut faire cohabiter un porc avec des poulets merci de votre réponse. Cordialement

  6. devillers a écrit

    17/05/2019 at 12:53

    bonjour, je viens vers vous pour vous demander si je peux mélanger des oisons avec oies adultes
    merci

    • Domi a écrit

      19/05/2019 at 21:45

      Bonsoir,
      Vous pouvez toujours essayer; il vaut mieux tenter l’expérience quand vous avez du temps disponible afin de surveiller comment cela se passe.
      S’il y a trop d’agressivité, je vous conseille alors d’attendre la fin de la croissance. A l’automne, tout devrait être plus simple.
      Belle soirée
      Domi

  7. Vincent a écrit

    27/06/2019 at 14:38

    Bonjour peut-on faire cohabiter poulet et moutons et consommé tous se petit monde

  8. K. a écrit

    12/11/2019 at 10:45

    Bonjour,

    j’ai 4 poules et en mai mon épouse a acheté 2 oisons (oie de Toulouse) pour ornement…car elle les trouvait toutes mignonnes…

    Arrivées à l’âge adulte, j’ai constaté perso que ça ne se passait pas si bien avec les poules.
    Je ne parle pas de violence, mais plutôt d’intimidations et que les oies faisaient la razia dans la nourriture des poules et ne laissaient pas grand chose.

    Si une fois, j’ai surpris une des oies s’en prendre à une de mes poules, méchamment. La poule était toute recroquevillée et l’oie lui filait des coups de bec sans vergogne.
    J’ai dû intervenir pour la dégager à coup de bâtons.

    Nos oies et nos poules sont en liberté dans notre (grand) jardin et les poules on leur poulailler pour dormir et pondre.
    J’ai donc dû mettre en place, un enclos autour du poulailler, uniquement accessible aux poules, dans lequel je leur mets leur nourriture sans que les oies y touchent.

    L’enclos c’est un grillage que j’ai déroulé autour du poulailler mais que j’ai consolidé avec des piquets en bois attachés au grillage pour bien tendre le grillage. Sinon les oies sont assez costaudes pour le plier.

    Bon je n’apprécie pas trop ces oies, elles sont bruyantes et pas sympas avec les poules.

    Avis aux amateurs.

    • Georges a écrit

      24/07/2020 at 13:00

      Bonjour,
      Vu leur gabarit et leur caractère, les oies sont généralement les patronnes de la basse-cour. Elles peuvent entrer en conflit avec les dindons, les paons. Si des attaques surviennent, c’est généralement que trop d’individus sont concentrés dans un espace insuffisant. Eviter de nourrir ensemble poules et oies puisque le plus fort va s’imposer.

  9. Cha a écrit

    04/12/2019 at 23:03

    Bonjour,
    J’ai actuellement deux Poulettes de soie dont une handicape qui ne sort pas quand ça va pas trop. Je souhaiterai prendre une autre volaille pour tenir compagnie à l’autre quand elle se retrouve seul. Elles sont toutes les deux très douce & sociable. Est-ce qu’un dindon ça pourrait le faire? Merci par avance pour vos réponses

  10. Math a écrit

    13/03/2021 at 11:25

    Bonjour j’aimerai savoir si les poules soie peuvent cohabiter avec d’autres poules de « races »?
    Merci d’avance

  11. delpierre marc a écrit

    22/05/2021 at 17:04

    bj j ai 5 poule déjà de puis 3 ans je vous très mettre un canard comment je dois faire pour qu il se sans biens qui et pas de problèmes

Partagez

Partagez via Facebook Partagez via Pinterest Partagez via Twitter Partagez via Google Partagez via Whatsapp Envoyez par email Imprimer

Newsletter

  • Rien que des informations, pas de pub !

Articles récents

  • Comment lutter contre le rat au poulailler?
  • Les ailes d’ange chez les oiseaux
  • Le rat, un indésirable au poulailler
  • Histomonose
  • Le cygne tuberculé

Commentaires récents

  • dodofle flongre dans Anatomie de la poule
  • Marie noelle Combet dans Anomalies de l’oeuf
  • Dubois dans Morphologie de l’oie
  • Hugues Thievent dans Examiner un oeuf non-éclos
  • Domi dans Vie sociale de l’oie

Articles populaires

  • Développement de l’embryon de poule
  • Incubation de l’oeuf de cane
  • Anatomie de l’oie
  • Sexage d’une oie
  • La fouine

Dossiers

  • Incubation
  • Santé
  • Outils
    • Calendrier d’incubation
    • Calcul des taux de fertilité et d’éclosion
    • Convertisseur de température
  • Glossaire
  • Accueil
  • A propos
  • Plan du site
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Politique de gestion des cookies
  • Gérer mes cookies

Copyright © 2004–2023 — Poules et Cie — Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer un meilleur confort de navigation et des annonces non personnalisées. .

Politique de confidentialité

Lorsque vous vous rendez sur un site web, des informations peuvent être stockées sur votre navigateur ou récupérées à partir de celui-ci, généralement sous la forme de cookies. Ces informations peuvent porter sur vous, sur vos préférences ou sur votre appareil et sont principalement utilisées pour s'assurer que le site fonctionne comme prévu. Les données enregistrées ne permettent généralement pas de vous identifier directement, mais peuvent vous permettre de bénéficier d'une expérience web personnalisée. Vous pouvez choisir de bloquer certains types de cookies. Cliquez sur les différentes catégories pour obtenir plus de détails sur chacune d'entre elles, et pour modifier les paramètres par défaut. Veuillez noter, cependant, que si vous bloquez certains types de cookies, votre expérience de navigation et les services que nous sommes en mesure de vous offrir peuvent être impactés.

Vous pouvez parcourir les catégories de cookies via les étiquettes situées sur la gauche.

Cookies standard

Ce sont les cookies indispensables à la navigation sur le site. Ils permettent l’accès aux services du site. Ce sont les cookies qui permettent de naviguer sur le site de manière rapide et efficace. Les cookies standard permettent d’adapter la présentation du site aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage), mémoriser les mots de passe et autres informations relatives à un utilisateur. Les cookies standard permettent en particulier de vous reconnaître, de signaler votre passage sur telle ou telle page et ainsi d’améliorer votre confort de navigation.

If you disable this cookie, we will not be able to save your preferences. This means that every time you visit this website you will need to enable or disable cookies again.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.

Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!

Publicité

Ces cookies peuvent être activés sur notre site web par nos partenaires publicitaires. Ils peuvent être utilisés par ces entreprises pour établir des profils sur vos intérêts, et afin de vous proposer des publicités ciblées sur d’autres sites. Ils fonctionnement uniquement en identifiant votre navigateur et votre appareil. Si vous n'acceptez pas cette catégorie de cookies, des publicités moins ciblées sur vos intérêts vous seront proposées lors de votre navigation sur d'autres sites web.

Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!

Gestion des cookies

Plus d'information à propos des cookies.