Les poussins doivent naître prochainement. Que faut-il prévoir pour les accueillir au niveau de la température?
Température
Les poussins sont placés sous une lampe à 35 °C. On baissera la température de quelques °C par semaine, jusqu’à ce qu’ils puissent sortir (6 semaines).
Voici un exemple de plan de baisse régulière de la température pour des poussins:
- Semaine 1: 35 °C
- Semaine 2: 32 °C
- Semaine 3: 28 °C
- Semaine 4: 25 °C
- Semaine 5: 20 °C
- Semaine 6: 18 °C
La température peut être fournie par :
- une ampoule infra-rouge (qui produit de la chaleur et de la lumière)
- une ampoule Elstein, qui a l’avantage de ne produire que de la chaleur
- un radiant électrique ou au gaz
Pascale a écrit
Bonjour ami des poules!
Je stress, car je n’ai aucune expérience question poussins et ils arrivent!!D’ici à 1 semaine…
Il s’agit de poules hollandaises, 2 + 1 coq.
Ma question, les poussins, je les laisse dans le poulailler avec leur mère ou faut-il les séparer pendant 6 semaines? Dans une cage?
Merci d’avance pour vos réponses. Cordialement Pascale
Yang a écrit
Si les œufs ont été couvé par la poule, moi je les laisse dans le poulailler, aucuns soucis car la poule est là pour les protéger, moi je n’ai jamais eu de pb.
Pascale a écrit
Zut, j’ai trouvé votre article un peu plus loin: Cage à lapin nain mais où la mettre? Dans le poulailler?
Catherine a écrit
Bonjour pour un poussin quelle qui a moins de 24 heures de vie, quelle température doit il y avoir ???
Domi a écrit
Bonjour Catherine,
Un poussin fraichement éclos peut rester sécher un peu dans l’incubateur ou l’éclosoir. Ensuite, il passe en poussinière à une température de 35°C.
Le réglage est assez simple: si tous les poussins restent groupés sous la source de chaleur, c’est qu’ils ont froid. Vous pouvez augmenter la température. Si les poussins s’écartent fort de la source de chaleur, c’est que c’est trop chaud.
Cordialement,
Domi
Questroy a écrit
Bonjour je viens de faire l’acquisition de 3 poussins ( negre de soie) de 4 semaines . Ils sont dans 1 pièces avec un chauffage d’appoint réglé sur 25 degrés. Ce soir ils sont encore regroupés ms la température n’est pas encore à son maximum. … j’espère que pr cette nuit ça ira . Ils st ds 2 grands cartons réunis pr n’en faire qu’un. Dois je rajouter autre chose au sol que de la litière type hamster pr les isoler du froid ? Avez vs des conseils alimentaires ? Dois je acheter une cage ? Qd pourrais je les mettre ds leur cabane dehors ? Merci pour ts vos conseils
Os: je ne c pas encore si ce st des males ou des femelles !!!
Domi a écrit
Bonsoir Questroy,
Les 25°C devraient être mesurés à hauteur de poussin. Vous pouvez placer un thermomètre juste à leur hauteur pour vous assurer que la température est bonne. Par ailleurs, leurs positions vous guideront aussi: tous agglutinés près du chauffage = trop froid; tous dispersés loin de la source de chaleur = trop chaud.
Dès lors qu’il fait 25°C dehors en journée par temps sec, ils peuvent sortir. S’il pleut, il faut prévoir un abri anti-pluie en plus. Ils pourront rester dehors à temps plein quand les températures extérieures (tant de jour que de nuit) et celles du tableau coïncideront.
Le carton va aider au niveau isolation. Mais lorsqu’il sera souillé et/ou mouillé, il va perdre son pouvoir isolant et se décomposer. La cage (du genre pour hamster ou lapin nain) peut être utile pour sa facilité d’entretien et, surtout, protéger des éventuels prédateurs.
Un aliment pour poussins contient suffisamment de protéines pour leur assurer une croissance optimale. (Un aliment pour adulte en contient moins)
Bien du plaisir avec les petits bouts. Ils doivent être mignons, n’est-ce pas?
Belle fin de soirée
Domi
l&z a écrit
Le plus important c’est surtout de se fier aux réactions des poussins. Ils montrent clairement quand ils ont froid ou trop chaud, il faut juste apprendre à reconnaître les signes. Les degrés indiqués en théorie, n’ont jamais convenus à mes poussins. Ils avaient le bec grand ouvert montrant qu’ils crevaient de chaud. Donc la théorie, oui, c’est bien, comme point de repère, mais il ne faut pas appliquer bêtement. Le plus important est de savoir si le poussin s’emplume, tant qu’il a du duvet, il est fragile, et d’avoir une baisse progressive de température. Pas question de mettre un poussin à telle ou telle température, en fonction de son âge, s’il a été habitué à de hautes températures. Il faut y aller en douceur, les écouter, et tenter de les mettre dehors dès que le climat le permet, ça les renforce énormément. Attention aux courants d’air, et à l’humidité, grands ennemis des poussins. Bien veiller à ce qu’ils aient à boire dans des abreuvoirs à poussin, pour éviter les noyades, parce que sous la lampe, on boit beaucoup.
Quand on le peut, il vaut mieux laisser les poussins avec la mère et laisser faire la nature. Seuls les gros élevages ont intérêt pour des histoires de rentabilité à séparer les poussins. Mais les poussins ont besoin de la chaleur maternelle aussi.
Surveiller seulement si c’est une bonne mère, et si un des poussins n’est pas rejeté pour une raison ou une autre. Si tout ce passe bien, c’est la meilleure solution. Sinon, si on doit accueillir des poussins, ce n’est vraiment pas compliqué. Il faut toujours en avoir 2, ou 3 c’est encore mieux, au minimum, pas de petit poussin isolé, jamais! Il va déperrir. Les poules ont besoin de vivre en groupe. Si on a un poussin isolé, s’en procurer 2 autres.
On peut mettre la caisse (haute car ils sautent!) ou la cage dans le garage ou dans la maison.
Pour les poussins de 4 semaines, s’ils ont froid à 25°C, c’est qu’ils leur faut plus. Ils ont été habitué à plus. C’est tout simple. La température qu’il faut pour un poussin de cet âge, dépend des températures qu’ils ont eu avant ces 4 semaines. Les températures qu’on trouve partout comme une loi, ne sont qu’indicatives. Il faut faire preuve de bon sens avec ces petits.
Les aliments pour poussin, la plupart de ceux qu’on trouve, c’est zéro. Bourrés d’hormones. À fuir. Il n’est vraiment pas difficile de nourrir un poussin, avec des vitamines na-tu-relles. C’est tellement facile, que ces aliments pour poussin, c’est vraiment du business. Un poussin a des besoins en vitamines, surtout E. La carence peut causer la mort. Mais leur donner un peu de foie de morue, et aucune carence. On peut donner pour commencer de la semoule fine de couscous, des purées de légumes, de la viande en tout petit bout pour les protéines.Des oeufs cuits émiettés de poules élevées en liberté.
Ils mangent très bien, et vont vite s’intéresser aux graines des adultes. Ils ne s’étoufferont pas, ils trient ce qu’ils peuvent manger. Les miens se mettent très vite à manger comme des adultes, et c’est eux qui font le choix, puisqu’ils ont à disposition plusieurs types d’aliments. Il faut juste veiller à ce qu’au début, les plus faibles et les moins débrouillards puissent se nourrir avec de la nourriture très fine ou des pâtées. Les miens ont même dégusté un gros insecte qui s’était aventuré dans la poussinière: ils lui ont mangé les pattes!
Tanguy a écrit
Bonsoir
J’ai un poussin né aujourd’hui et 3 œufs qui devraient éclore d’ici demain. Ils sont couvés par une mère poule adoptive. Je dois m’absenter 4 à 5 jours dans 2 jours et j’hésite entre 2 solutions:
– laisser les poussins enfermés avec leur mère dans leur cabane avec eau et nourriture avec un voisin qui passerait une fois où deux voir s’ils ont toujours ce qui leur faut,
– mettre les poussins dans une grande cage avec lampe chauffante et les laisser en garde chez quelqu’un qui pourrait s’en occuper tous les jours. Dans ce cas, puis-je les remettre avec leur mère à mon retour?
Merci
JEAN a écrit
Bjr , svp quelle hauteur minimale doit séparer le radian a gaz du sol ? Merci d’avance .