La maladie est due à un acarien hématophage, Dermanyssus gallinae. La contamination se produit surtout entre octobre et mars, pour les poules pondeuses. Le pou rouge fuit la lumière.
Les symptômes sont:
- de la nervosité
- du picage ou du cannibalisme
- une chute de ponte
- des oeufs tâchés de rouge par les poux écrasés
Il est difficile d’éliminer les poux car ils deviennent de plus en plus résistants aux produits chimiques. On essaie plutôt de bien nettoyer les locaux pendant le vide sanitaire. En période de ponte, on utilisera plutôt des produits naturels. On peut aussi utiliser des flashs lumineux la nuit.
Elodie says
Allo a la maison nous avon des poule est je croit que ils sont attraper ses fameu pou rouge pour en conclure mon chien va souvent rendre visite à ses poule alors il en a attraper mais jetait pas au courant donc comme il dors avec moi jen ai aussi attraper je suis carrément tromatiser jai que 14 ans mais jai l’impression d en avoir plein la tête je me suis lavé 4 fois aujourd’hui mon lit aussi à subi un lavage mais sa me semble pas suffisant je fait comment pour men débarrasser pour de bon mon chien est pas seulement aller dans mon lit alors y en un peu partout dans la maison ses affreux est tout petit