L’empreinte ou imprégnation a été décrite par Konrad Lorenz dès 1935.
L’empreinte est l’attachement qu’un animal tout juste né manifeste vis-à-vis du premier animal ou objet qu’il voit après sa naissance. Le petit va croire que cet animal ou objet est de la même espèce que lui; ce qui aura des conséquences à long terme, notamment au niveau des comportements sexuels.
Quels sont les animaux concernés par l’empreinte?
Ce sont surtout les espèces nidifuges qui sont sont concernées par l’empreinte. En effet, leurs jeunes sont capables de marcher et s’éloigner de leurs parents quelques heures après leur naissance. Ils pourraient donc se perdre. L’empreinte permet aux jeunes nidifuges de s’attacher à un adulte, souvent leur mère, dont ils pourront bénéficier de la protection.
Quand l’empreinte se réalise-t-elle?
L’empreinte doit avoir lieu dans les 30 premières heures de vie. Pour les oies et les canards, il s’agit plus précisément de la période allant de 12 à 17 heures après l’éclosion.
Vers quoi ou qui l’empreinte est-elle dirigée?
Dans la nature, le petit fraichement éclos se tournera probablement vers sa mère.
Néanmoins, si le caneton ou l’oison a éclos en incubateur, l’empreinte pourrait se réaliser avec l’humain le plus présent après l’éclosion.
Plus généralement, le petit se tourne de préférence vers tout animal ou objet animé d’un mouvement.
Peut-on modifier l’empreinte?
Non, dès lors qu’un petit s’est attaché à un autre animal ou objet, cela bloque toute possibilité de s’attacher à un autre.
Les effets immédiats de l’empreinte
Le caneton ou l’oison n’est pas directement récompensé pour son attachement. Néanmoins, l’empreinte vers un adulte lui procure plusieurs avantages:
– un accès plus facile à la nourriture
– l’adulte fournit de la chaleur et du confort
– le petit réduit son anxiété en se rapprochant de l’adulte de référence
Les conséquences à long terme
L’empreinte a des effets sur le comportement sexuel à l’âge adulte. Sur base d’expériences avec des cailles du Japon, les adultes se tournent vers des individus de la même espèce que celle avec laquelle l’empreinte a eu lieu. Ils ne se tournent pas pour autant vers leur point de référence original, ce qui éloigne les risques de consanguinité.
Passionné par les animaux dès l’enfance, Konrad Lorenz a observé et élevé des dizaines d’animaux: oies, canards et chouckas pour n’en citer que quelques uns.