L’eau doit être disponible à tout moment, propre et fraiche. L’abreuvoir pour poule doit être nettoyé régulièrement.
Il sera placé à l’extérieur, afin d’éviter d’avoir de l’humidité à l’intérieur de l’abri.
Autrement, si des mesures sanitaires nous y contraignent, l’abreuvoir est suspendu dans le poulailler.
Il existe plusieurs types d’abreuvoirs:
- l’abreuvoir syphoïde: en plastique, de tailles différentes, il est facile à placer au sol et à déplacer. Néanmoins, on notera quelques inconvénients: l’eau souillée par les déjections ou l’abreuvoir renversé. La version galvanisé, souvent plus grande, permet d’éviter ces inconvénients.
- l’abreuvoir automatique: une petite écuelle est placée contre le mur, à hauteur de bec. Par un tuyau, elle est reliée à un réservoir placé en hauteur. Le réservoir peut être constitué d’un simple seau ou d’un réservoir connecté à l’eau de ville. Un système de T ou de Y permet de relier plusieurs écuelles à un seul réservoir.
N’hésitez pas à en placer plusieurs: cela permet à chaque poule d’avoir un accès facile à l’eau sans que les dominants ne bloquent le passage.
Francine says
J ai une poule qui a tous les soir le jabot enfle .lorsque je lui masse elle vomie un liquide nauséabond,mais apres elle va mieux .c est quoi.mon Veterinaire est absent pour le moment et son remplaçant connaît rien aux poules .peut être avez vous une explication ,d’avance merci