Vous pensez peut être que la poule ne voit pas bien parce qu’elle a une petite tête. Vous serez surpris d’apprendre que la poule perçoit plus de choses que nous les humains. En plus, l’oeil droit et le gauche peuvent fonctionner séparément.
Sommaire de la page
Perception des couleurs et plus encore
La poule perçoit les couleurs, tout comme nous.
La rétine, au fond de l’oeil, perçoit 3 couleurs: rouge, jaune et bleu. 3 types de cônes: rien de bien particulier jusque là.
Mais la rétine de la poule fait mieux encore: certains cônes perçoivent la lumière ultra-violette (UV).
C’est là un avantage appréciable pour trouver des graines et des petits insectes. Elle peut aussi plus facilement faire la différence entre l’herbe et la poussière. Cela renseigne en plus la poule sur la sante de ses poussins puisque des plumes en croissance reflètent la lumière UV.
Un 5e type de cône au fond de la rétine sert de détecteur de mouvement. Encore plus facile de trouver le petit insecte qui se déplace sous son bec ou de repérer un prédateur qui la menace.
Hyperuniformité désordonnée
C’est le terme un peu étrange donné par les scientifiques pour décrire la manière dont les 5 types de cônes sont placés les uns par rapport aux autres au fond de la rétine.
Chez les insectes, les yeux sont composés d’éléments placés de manière géométrique (par exemple, un ensemble d’hexagones).
Chez la poule, l’organisation des cônes semble désordonnées. Et pourtant, les cônes de différentes tailles sont placés de telle sorte qu’aucun cône ne touche un cône du même genre.
C’est une particularité que les scientifiques aimeraient pouvoir imiter dans certains détecteurs de lumière ou circuits optiques.
Sensible à la lumière
Les yeux de la poule sont donc bien plus sensibles à la lumière que les nôtres. Capable de détecter les petits mouvements d’un insecte, la poule capte aussi le clignotement des lampes d’éclairage artificiel. Le clignotement d’un néon est perçu par la poule et plutôt comme l’éclairage clignotant d’une discothèque. Pas étonnant qu’elles s’énervent parfois au point que le picage devient la norme au sein du groupe et met en péril leur bonne santé.
Vision nocturne
Depuis le temps des dinosaures, les poules n’ont jamais été des animaux nocturnes. La rétine ne s’est donc jamais pourvue de cônes permettant une vision de nuit.
C’est la raison pour laquelle une poule est si facile à attraper à la tombée de la nuit. La nuit, elle est donc très vulnérable face à un prédateur. Pensez à la protéger en fermant bien le poulailler.
Oeil et bain de poussière
Comme nous, l’oeil de la poule a 2 paupières pour le protéger: une au-dessus et l’autre en-dessous. Mais face à un bain de poussière, c’est un peu court. La nature a bien fait les choses puisqu’elle a donné à la poule une 3e paupière qui se ferme horizontalement.
C’est surtout au moment du bain de poussière que la 3e paupière va se fermer afin de protéger l’oeil du sable et des débris qui pourraient voler.
Angle de vision
Si l’homme voit selon un angle de 180° environ, l’angle de vision de la poule couvre 300°.
Les yeux sont placés plutôt sur le côté de la tête, comme c’est le cas de nombreuses proies. Ceci permet de mieux voir arriver un éventuel prédateur.
Taille de l’oeil
L’oeil de la poule occupe tout de même près de 10% de la masse de sa tête. Comparativement, c’est seulement 1% chez l’homme.
Cela démontre bien à quel point la vue est un sens vraiment important pour la poule.
Oeil gauche – oeil droit
La poule peut utiliser l’oeil droit indépendamment du gauche. Les 2 yeux peuvent donc servir à 2 tâches différentes au même moment.
Et tout ceci commence dans l’oeuf. Juste avant l’éclosion, la tête du poussin est placée de telle façon que l’oeil droit est placé contre la coquille. Il perçoit donc la lumière extérieure qui passe à travers la coquille.
Par contre, l’oeil gauche est placé contre le corps du poussin. Tant qu’il n’a pas éclos, il ne perçoit rien.
Après l’éclosion, on constate que l’oeil gauche et l’oeil droit se sont spécialisés.
L’oeil droit sert plutôt à trouver la nourriture. Sa vision de près est meilleure.
L’oeil gauche sert plutôt à repérer les prédateurs. Sa vision de loin est meilleure.
Un petit quizz? Quand un rapace survole une poule, quel oeil tourne-t-elle vers le ciel?
Mais oui, c’est le gauche.
Une poule aveugle?
Même quand la poule perd l’usage des ses yeux, elle reste capable de percevoir la présence ou l’absence de lumière grâce à la glande pinéale (parfois appelée 3e oeil) qui se trouve dans son cerveau.
Sources
- DAMEROW, Gail, Storey’s Guide to Raising Chickens: Care, Feeding, Facilities, 3rd edition, Storey Publishing, LLC, 2010, 448 p.
- JIAO, Yang, LAU, Timothy, HATZIKIROU, Haralampos[et al.], Avian photoreceptor patterns represent a disordered hyperuniform solution to a multiscale packing problem, Physical Review E, vol. 89 / 2, février 2014, p. 022721.
- STAFF, Live Science, Chickens See Color Better Than Humans, [En ligne : http://www.livescience.com/8099-chickens-color-humans.html]. Consulté le 8 mai 2015.
- Weird New State Of Matter Discovered In Most Unlikely Place, [En ligne : http://social.huffingtonpost.com/2014/02/26/chicken-eye-weird-state-of-matter_n_4854897.html]. Consulté le 8 mai 2015.