Comment se déroule la vie sociale des poules? Si ellles vivent bien en groupe, comment s’organise leur hiérarchie? Et quels avantages en tirent-elles?
Sommaire de la page
Organisation sociale
L’organisation sociale est relativement complexe chez les poules. Une poule peut « connaître » jusqu’à 50, voire parfois 100 congénères. Dans les petits groupes (jusqu’à 25 oiseaux), s’instaure notamment une hiérarchie du bec.
La structure sociale s’établit par des comportements associatifs, une adaptation sociale et des comportements agonistes (attaque, fuite, éloignement et soumission).
La hiérarchie sociale
La hiérarchie sociale, de haut en bas, s’établit comme suit:
- les coqs
- les poules
- les coquelets
- les poulettes
A partir du moment où chaque individu connaît sa place dans le groupe, cela réduit le stress, les tensions et les combats dans le groupe.
Par le picage, une hiérarchie du bec s’établit à 3 niveaux, entre:
- les mâles entre eux,
- les femelles entre elles,
- les mâles et les femelles.
Ordre de picage
Le picage ne se fait pas au hasard; il respecte l’ordre social dans le groupe:
- un individu dominant (placé tout en haut de la hiérarchie) a le droit de piquer d’un coup de bec tous les autres
- à l’opposé, l’animal dominé (placé tout en bas de la hiérarchie) peut recevoir un coup de bec de tous les autres
- les autres en donneront aux inférieurs et en recevront des supérieurs.
Les poussins commencent à établir un ordre du bec à partir de la 6e semaine.
Ensuite les poussins deviennent poulettes ou coquelets.
Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les coquelets vont grimper dans la hiérarchie du groupe et dépasser les poules. De même, les poulettes vont aussi remonter dans la hiérarchie jusqu’au groupe des poules.
Un picage modéré est donc un comportement normal dans le poulailler. Toutefois, si vous constatez du picage de plumes, du sang voire du cannibalisme, il faut intervenir rapidement.
Confrontations
Quand l’ordre hiérarchique est établi, si un dominé arrive dans l’espace de contrôle d’un dominant, le supérieur va jeter un regard du genre «Comment oses-tu me défier?»
Cela suffit la plupart du temps pour que l’animal d’un rang inférieur se retire. Le combat (et les blessures y associées) ont été évités. L’ordre hiérarchique est maintenu.
Mais d’autres confrontations auront lieu. Ce sera surtout le coq dominant qui verra sa place régulièrement discutée ou disputée. Puis quand le coq dominant vieillit, il devra faire face à plus de confrontations: les jeunes coqs vont lui disputer sa place.
Il est curieux de noter que les coqs avec une crête simple dominent souvent les coqs qui ont un autre style de crête.
Introduire un nouvel animal dans le groupe
Quand on introduit de nouveaux animaux dans un groupe déjà établi, la poule dominante émet un cri spécifique qui prévient les autres de l’arrivée.
Ainsi, l’arrivée d’un nouvel animal dans un groupe déjà constitué peut conduire à quelques problèmes; le dernier arrivé est souvent placé assez bas dans la hiérarchie — mais pas obligatoirement tout en bas — et va devoir s’y faire une place dans le groupe.
Contrairement à ce qui se passe dans la nature où les nouveaux venus s’enfuieraient, ceci n’est pas possible dans un poulailler.
Conseils pratiques
- Disposer d’un coq: la présence d’un coq peut rendre cette étape plus douce car le coq va empêcher la poule dominante de martiriser les nouveaux venus
- Introduire les nouveaux animaux après le coucher du soleil
- Introduire au moins 2 nouveaux animaux à la fois
- Déménager tous les animaux: uUne autre possibilité est de déplacer tout le monde — anciens et nouveaux — vers un nouveau poulailler (si vos installations le permettent bien sûr).
N’hésitez pas à partager votre expérience dans ce domaine, dans le forum de discussion et via les commentaires au bas de l’article.
Surveillance
L’accueil peut parfois être très rude. Il vaut toujours mieux surveiller comment les choses se passent pour éviter des soucis trop graves.
Comme les nouveaux venus ne comprennent pas toujours tout de suite où percher le soir, il vous sera peut être nécessaire de les placer au bon endroit au coucher du soleil, jusqu’à ce qu’ils aient compris où se placer pour dormir. A défaut, vous risquez de trouver ces poules perchées dans les arbres ou promontoires de la volière.
Hiérarchie et reproduction
La hiérarchie sociale influence la reproduction puisque le coq dominant:
- copule davantage que les coqs de rang inférieur
- a plus facilement accès aux femelles.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les femelles les plus dominées qui copulent plus puisqu’elles se couchent facilement au sol dans une attitude de protection et de soumission. Dès lors, le coq peut donc les cocher plus facilement.
Au contraire, les femelles dominantes vont toiser et résister en refusant de se soumettent rapidement.
Autres avantages de la dominance
Les animaux dominants sont prioritaires pour accéder aux mangeoires et aux abreuvoirs. C’est pourquoi il est particulièrement important que les mangeoires et abreuvoirs soient disponibles en nombre suffisant et suffisamment grands.
Communication
Les animaux communiquent entre eux par la position de leur corps et de leur queue ainsi que des expressions bruyantes. D’ailleurs, des chercheurs ont identifiés chez les poules pas moins de 30 cris différents qui sont exprimés notamment au moment de la ponte, d’un danger ou lorsque la poule ressent de la peur ou de la satisfaction.
La poule caquette, notamment pour appeler ses petits.
MR GROSHENRY Alain a écrit
A cette periode depuis le seconde semaine de MAI ; notre poule de tres petite taille, ne pond plus et reste prostrée ds son poullaillier et lorsque l’on la prends ds la main , elle »s’ecrase »au sol en emettant un cri inhabituel.
Qu’elle est ce comportement et pourquoi, elle a environ 3 années.il m’a été dit que cela est normal et qu’il faut l’obliger « à la bouger » ds la journée.
Merci par avance.
Domi a écrit
Bonjour Alain,
N’est-elle pas en train de couver des oeufs ou de vouloir en couver? D’où peut-être le conseil de la bouger.
Sinon, c’est du côté des maladies qu’il faut chercher. Nettement moins réjouissant.
Tenez-nous au courant de la suite.
Chevaline a écrit
bonjour besoin aide j ai introduit ds mon poulailler qui comporte une poule et un coq une nouvelle poule pr qui sa va et un canard qui se fait sérieusement taper dessus par coq que dois je faire pr qu’il doit accepter est ce qu il va arrêter ou pas merci
Rose a écrit
J’ai 3 poules: une dominante, une dominée et une autre ok. La dominante picore la queue de la dominée. On remarque qu’elle a déjà perdu des plumes. Ma crainte est qu’elle va la blesser et la tuer. J’ai donc décidé de les séparer quelques heures durant la journée en les laissant libre au jardin. La dominante se retrouve seule soit au poulailler ou a son tour au jardin . Je me demande si c’est la bonne chose a faire ou bien de me débarrasser de la dominante au plus vite. Vos suggestions sont appréciées , merci!
Domi a écrit
Bonsoir Rose,
Il s’agit du début d’un problème de picage, qui pourrait dégénérer en cannibalisme.
Une mise à l’écart est une bonne solution pour le moment. Peut-être pourriez-vous essayer de comprendre la cause du problème et d’y porter remède. A défaut, se séparer de la dominante constitue une solution plus durable.
Tenez-nous au courant; cela intéressera sûrement d’autres internautes.
Belle soirée
zawadzki Monique a écrit
J’ai le même problème et la dominante s’est attaquée à la crête de la poule. Pleins de sang, nous l’avons sauvé à temps. Nous l’avons isolée pour qu’elle reprenne des forces. Mais combien de temps ? Et pourrons nous la remettre avec les autres poules ?
Claudine a écrit
Bonjour,
Nous avons 7 poules noires, matures, pondeuses, dont une a couvé et mené à terme l’élevage de 2 poussins. Nous avons une autre poule, brune, dominée, ayant mené à terme 2 couvaisons cette année. De la première couvaison, provient PREMA, poule blanche de 4 mois, pas encore pondeuse et 5 poussins bruns d’environ 6 semaines, sevrés. Depuis 2 semaines, les deux éleveuses et leurs poussins ont été remis dans le poulailler, et en même temps, ont été ajoutées à cette ménagerie 8 poulettes noires. Une hiérarchie s’est installée dans les poules noires matures, qui agissent de façon acceptable envers les poussins et les poulettes noires. Par contre PREMA remise dans le poulailler depuis 2 mois déjà, est la souffre douleur de tout le poulailler. Elle s’enfuit régulièrement du prés, pour être tranquille ( ce qui n’arrange pas mes légumes !!!) et lorsqu’on l’oblige à rentrer dormir dans le poulailler, elle se fait becqueter par toutes, y compris par les jeunes noires. Elle est très sauvage et ne se laisse pas approcher et encore mois caresser. Ma question est : un coq ( de quel âge ?) pourrait-il rétablir de l’ordre dans ce ménage ou est-il nécessaire de donner PREMA pour qu’elle aie une vie plus facile? Merci
Domi a écrit
Bonsoir Claudine,
Vous avez beaucoup de monde dans le poulailler et la hiérarchie n’est pas chose simple: la dominance s’établit entre les femelles d’une part, entre les mâles d’autre part et entre tous les animaux enfin. Et le dernier arrivé est souvent très malmené.
Je crains qu’un seul coq ne suffise pas à mettre de l’ordre parmi autant de poules. Et si vous prenez plusieurs coqs, il y aura bagarre entre eux aussi. Je ne suis pas sûre que l’âge du coq joue un grand rôle; ce serait plutôt son envie de dominer et sa taille (un petit coq anglais a peu de chances de pouvoir réglementer la vie de poules de grande race) qui pourraient jouer un rôle.
Une solution simple pour vous est de donner PREMA, en effet. Mais si elle arrive dans un autre poulailler, seule nouvelle arrivée dans un groupe déjà bien hiérarchisé, elle y sera problablement aussi très malmenée.
Une solution moins simple est de séparer vos poules en plusieurs groupes dans des enclos différents. Mais je me doute que cela n’est pas faisable partout et par tout le monde.
N’hésitez pas à nous tenir au courant de la suite.
Bonne fin de soirée
Claudine a écrit
Il aurait fallu agir plus tôt!!!
L’histoire de PREMA est terminée, elle n’est pas rentrée au poulailler un soir et le renard lui a expliqué, j’espère rapidement, l’histoire de la chèvre de Monsieur SEGUIN.
Bonne suite pour votre site.
jean-philippe a écrit
bonjour, je possede un elevage d’une dizaine de poule de chair et pondeuse de differente race ainsi que un coq bleu de hollande. lorsque j’introduis les poussins de 3 a 4 semaines ça rale un peu mais le coq et un bon pere, il gere.
mon souci c’est que je viens d’introduire 2 poules faisannes et un coq faisan. les poules faisannes courent vite donc ca peu aller. juste quelque picage au passage. par contre le coq faisan c’est mis a souffler quand le coq bleu de hollande c’est approcher. le faisan et deplumer et boite . il se cache car chaque fois c la bagarre. j’ai peur que le coq qui est costaud finisse par le tuer
je cherche une solution. merci
Emmanuelle a écrit
Bonjour,
J’ai 6 poules et un coq marans, depuis cet été après couvaison nous avons accueilli un petit coq, il est maintenant assez grand pour avoir des envies cependant il est maintenu à distance de toutes les poules par le coq marans qui ne compte pas laisser son harem. Je pense acheter deux autres poules pour ce nouveau petit coq. Je précise que le jeune coq dort dans un espace avec sa mère, une autre rousse et une blanche depuis tout petit mais dans la journée ces trois poules sont sous la coupe du vieux.
Comment faire pour que les petites nouvelles sentent que ce jeune coq est pour elles et qu’elles ne doivent pas aller sous la coupe de l’autre ? Je compte les introduire le soir dans l’espace nuit du jeune et des 3 autres mais ce sera t-il suffisant pour qu’il se les garde ?
Merci de vos retours car il me fait de la peine tout seul dans l’enclos mon pouic pouic, gardé à distance par le vieux coq.
Sylvie a écrit
Bonjour,
Nous avions deux poules et un coq soie. La première a eu un seul poussin, une poule qui a maintenant 3 mois, nommée Wandy. La seconde vient d’avoir six poussins, est donc très occupée et en dehors du groupe.
Tout se passait bien jusqu’à il y a quelques jours. Wandy est devenue le souffre douleur de sa mère et du coq, la première étant capable de traverser tout le terrain pour la piquer. Je suis intervenue hier soir pour répartir les trois dans deux poulaillers différents : le coq et la poule dans un et Wandy dans l’autre. Avez-vous des idées si la situation dure? J’ai pensé aller chercher une autre jeune poule. Est-ce la solution? Merci de vos retours.
Camille a écrit
Bonjour, j’ai une poule qui couve est un des œufs est entrain d’éclore. Dois je séparer ma poule et ses petits du coq et de l’autre poule? Je ne voudrais pas qu’ils s’attaquent au petits. Merci
Lyse Courval a écrit
Bonjour, c est tout nouveau pour nous d’avoir des poules (pondeuses). J’ai lu notamment qu’en plus de leur moulée nous pouvions donner certains aliments de la table. Mon conjoint a lu qu’il ne fallait pas leurs donner de poulet, je ne sais pas si il me taquine ou dit vrai!!! Entouka, elles aiment bien le poulet pour leur en avoir donné une fois. Je m’assieds dans le poulailler (ancienne grange pour autos) sur une petite caisse et les 4 poules viennent à nous, nous avons commencé à leurs faire des calins en les flattant doucement, Est-ce que c est un bon comportement de notre part? Depuis hier, une de nos 4 poules monte sur mon petit banc juste derrière moi, j’ai l’impression qu elle voudrait se faire prendre, Est-ce que je me trompe? A quel point peut-on fraterniser avec ces magnifique cocottes rousses? J’ai presque fini de lire votre site que je trouve vraiment bien faite, merci
maude a écrit
je répond a votre commentaire meme si il date juste pour les autres 😛 jai 6 poules et jen ai une qui vient se percher sur moi quand je vais dehors dans ma chaise longue les 6 nous suivent partout et font des bruit pour démontrer quelle sont heureuse de nous voir je crois que cest possible davoir un tres beau lien avec les poules presque autant quun chat puisque les mienne reconnaisent quelques mots également
Valerie jung a écrit
Bonjour,
Une question sur la hiérarchie et la dominance: j’avais 2 sussex et leur coq , je viens de rajouter une grise cendrée et une noire mercurey, mais il semble que c’est les 2 nouvelles qui prennent le haut de la hiérarchie et voir même sur le coq ! Ai je fais une bêtise en voulant intégrer d’autres races?
Merci
Mélanie a écrit
Bonjour a tous.
J ai eu il y a maintenant 9 mois deux petits poussins. La hiérarchie s est établi entre ces deux poules et on voit bien la dominante et la dominée. Les deux poules s entendent tres bien. Mais depuis 2/3 mois la poule dominante commence a m attaquer quand je passe a coté d elle. Se n est pas systématique mais assez fréquant. Elle « gonfle » les plumes de sa colerette et me pique parfois jusqu au sang.
Pourquoi fait elle ça ? Pour essayer de me dominer ? Que dois je faire en retour ? Ne rien faire ou répliquer ? Comment lui faire passer ses attaques ?
D avance merci pour vos réponses !
Vandenborght a écrit
J ai 2 poules une orpington rousse et une barnvelder noire. Elles pondent toutes les deux pendant une quinzaine de jours puis la rousse cesse de pondre mais refuse de descendre du nid il n y a plus d œuf sous elle. Mais elle ne mange presque plus dois je la forcer à sortir?
vanessa a écrit
moi j’ai eu le même problème avec ma poule Samantha, elle restait au nid toute la journée, comme si elle couvait, je l’ai prise et gentiment, je lui ai trempé les fesses dans une bassine d’eau froide, elle a arrêté de suite.
Catherine a écrit
Bonjour, Nous avons adopté quatre poules de batterie. Le premier jour, la dominante, Alpha, et la plus jeune s’entendaient très bien puis le jour d’après, la plus jeune a été mise à l’écart. Comme elle est peureuse, elle se cachait dans le poulailler où on la laissait tranquille. Je lui donnais à boire et à manger. Je la faisais sortir régulièrement pour qu’elle puisse picorer et venait se cacher vers moi quand la dominante l’approchait. Depuis, cela va bien entre elles. Or, depuis hier, la 2ème dominante, Bêta, s’en prend sévèrement à la plus jeune ainsi qu’à une autre poule qui est neutre dans son comportement. La nuit, tout se passe bien. Par contre, comme nous avons fait une extension de l’enclos, j’ai laissé les deux dominantes dans l’enclos principal et les deux autres dans l’autre enclos. Ainsi, la plus jeune peut enfin se dorer au soleil, manger et boire à volonté. Je me demande combien de temps cela peut durer. Dois-je envisager de mettre un 2ème poulailler dans l’autre enclos. Deux poulaillers, deux enclos pour 4 poules ? Pourquoi cela ne peut-il pas être plus simple ? Quand je vois la Bêta regarder les deux autres dans leur enclos évoluer tranquillement, avec un œil noir, cela m’inquiète passablement.
Merci pour votre aide.
Matthieu a écrit
Bonjour,
j’avais deux poules dans mon petit poulailler et j’ai rajouté un coq et une poule ( 6mois chacun) qui venaient du même poulailler. Le coq s’est évidemment imposé mais par contre la nouvelle poule se fait piquer par le coq (ou essai de copuler mais elle refuse je ne sais pas) et aussi par la poule dominante.
1 coq et 3 poules c pas bien compliqué, je suis surpris que ce coq (qui n’était pas le coq dominant avant) pique cette poule. Est ce par ce quelle est dure à attraper pour copuler ou essaye t il de la piquer parce qu’elle avait une hiérarchie supérieure dans l’ancien poulailler?
Intéressant n’est ce pas? Merci pour vos précisions.
Maite a écrit
Bonjour j’ai un poulailler avec 3poules et 1 coq. Récemment j’ai constater que mon coq n’avait plus de plumes ni au niveau du coup ni au niveau de la queue ensuite en surveillant mes poules j’ai vu une des poules qui a mon avis est la dominante étant la plus grossequi a arracher les plumes du coq et maintenant commence à le faire au autre le terrain vu toute la pluie qui est tombé est très humide est-ce que ça pourrait provenir de sa malgre qielle savent sortir mange mon gazon elles ont des vitamine des abreuvoir vraiment il ne leur manque plus rien que puis-je faire?
Lebrun a écrit
Bonjour,
J’ai pris 2 poules il y a un mois. Grand poulailler, elles sont vraiment à l’aise.
Je pourrai en mettre une bonne dizaine mais n’ayant jamais eu de poules je voulais me déjà me faire la main avec deux.
L’une d’elle a pondu dès le lendemain et depuis elle nous fait un oeuf par jour.
L’autre par contre ne pond toujours pas.
Elle est très craintive contrairement à l’autre que l’on peut caresser sans souci.
Y’a t il quelque chose à mettre en place pour que l’autre poule se sente mieux ?
Ou est-ce que nous sommes dans un délai encore raisonnable d’adaptation à sa nouvelle vie ?
Bien à vous.
Domi a écrit
Bonsoir,
En effet, il arrive que des nouvelles arrivées aient besoin de temps pour s’adapter. Peut-être même jusqu’à 6 semaines. Certaines sont perturbées par les changements, d’autres pas du tout. Certaines viennent d’un poulailler cocon et d’autres d’élevages quasi industriels.
Surveillez juste un peu pour voir que la plus craintive ne se fait pas trop malmener par l’autre. L’une des deux va dominer l’autre. Il faut juste que le comportement de la dominante ne soit pas excessif.
Pour l’accoutumer à vous, il faut de la patience, parfois beaucoup de patience. Personnellement, je reste dans la volière, m’accroupis, parle doucement, tend la main avec des épluchures ou un reste alimentaire. Et puis doucement, avec le temps, elles se laissent approcher.
J’espère qu’elle se sentira chez elle très bientôt et qu’elle vous donnera à son tour un oeuf par jour.
Belle fin de soirée
Domi
Gaetan a écrit
Bonjour. Après maintes recherches un peu partout sur le net,je ne trouve pas de réponse à ma question.
Mais poule dominante piquette gentillement le bec de toutes les autres. Mais il n y a aucune agressivité dans son geste. Et tout le monde se laisse faire volontiers. Que cela veut il dire svp?
Domi a écrit
Bonsoir Gaëtan,
Il s’agit là de la face visible de la hiérarchie qui s’installe dans un groupe de poules (et coq). La poule dominante peut se permettre de donner un coup de bec à toutes les autres, sans en recevoir en retour. Elle montre ainsi que c’est elle la chef du groupe. Les autres se laissent faire en signe de soumission.
Si la dominante devait perdre un peu de son autorité et/ou si une dominée devait oser s’en prendre à elle, les interactions seraient plus agressives et répétées. Il se pourrait, ensuite, que la hiérarchie initiale soit finalement modifiée.
Vous avez de la chance que cet ordre de picage ne cause aucun dommage pour l’instant. Tout est calme chez les poules…
Belle fin de week-end
Domi
Maya a écrit
Bonjour madame ,
Il y a un an , nous avions deux petites poules Battames de Pékin et l’une d’elle est décédée a cause d’un virus , nous venons aujourd’hui d’en acheter une mais elle est plus petite que la première et quand nous l’avons mise dans le poulailler l’autre a commencée à la becté pendant 3 a 4 minutes ensuite sa c’est calmé…….Mais quand la grande approche la petite , la petite sans fiche completement mais elle se laisse faire par la grande. Ce soir je suis allée au poulailler est elle n’était pas a l’intérieure (sachant que nous avons un grand enclos avec le poulailler dedans ) et je ne sais pas si elle préfère dormir dehors ou si c’est parce que elle a peur de la grande ou bien si c’est parce que c’est sa première nuit ?
S’il vous plaît répondez moi car cela m’inquiète
Cordialement
Domi a écrit
Bonsoir Maya,
Il faudra peut être montrer le chemin du poulailler à la nouvelle venue, pendant quelques jours si nécessaire. Elle ne suivra pas forcément les autres, surtout si les autres la piquent.
Il est normal que la nouvelle se fasse piquer par l’ancienne poule. Il faut juste surveiller pour être sur qu’il n’y a pas de blessures graves.
Bonne chance avec la petite dernière…
Belle fin de week-end
Domi
garcia-bonet sandra a écrit
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je suis confrontée à une situation très étrange et je ne trouve aucune réponse dans mes recherches sur le Net.
Nous avons 6 poules et 2 coqs. Tout se passe très bien, les poules pondent et le groupe est bien hiérarchisé.
Mais depuis quelques temps, j’ai remarqué qu’une des poules Sussex pique régulièrement la crête des 2 coqs. Et que le coqs la laissent faire sans bouger… Ils ont des petites blessures qui ne saignent pas forcément mais je m’interroge sur ce phénomène.
Avez-vous déjà été confronté à des comportements de ce type? Dois-je intervenir d’une manière ou d’une autre?
Merci d’avance pour vos éclairages.
Cordialement
Sandra
Domi a écrit
Bonsoir Sandra,
Il s’agit sans doute d’une poule dominante qui n’hésite pas à le faire savoir aux coqs. Tant qu’il n’y a pas de blessure sérieuse, il ne faut pas trop s’inquiéter. Si par contre il y avait une blessure, pensez à désinfecter la plaie.
Cordialement
Domi
garcia-bonet sandra a écrit
Bonjour Domi,
C’est noté, merci beaucoup pour votre retour!
Très belle journée
Bien cordialement
Sandra
Céile a écrit
Bonjour,
Je cherche depuis quelques temps à comprendre un phénomène observé dans deux poulaillers différents. Il s’agit de deux groupes majoritairement de race Sussex il me semble, l’un est composé de très jeunes poules et l’autre de pondeuses de plus de deux ans. Lorsque je m’approche de l’une d’entre elle pour changer l’eau ou apporter de la nourriture la plupart d’entre elles se figent et s’accroupissent en quelque sorte et tamponnent des pattes un peu comme si elles attendaient qu’on les attrapent… Je n’avais encore jamais observé un tel comportement, et vous? Est-ce un signe de stress? un comportement négatif, positif? je n’ai observé une telle attitude les unes envers les autres… Je vais continuer mes recherches sur le net! Merci de vos conseils et bonne continuation 🙂
Domi a écrit
Bonjour Céile,
Après quelques recherches, j’ai lu que le fait pour une poule de s’aplatir au sol est l’une des réactions possibles à l’alerte pour un prédateur aérien.
Chez lez poules, les adultes peuvent émettre des cris différents selon que le prédateur est dans l’air ou au sol. Suite à ce cri, les poules adoptent l’un des comportements suivants: rester debout en alerte, s’acroupir au sol ou se réfugier dans un abri.
Comme ce sont des animaux très sociaux, il suffit qu’un adulte ait réagi ainsi pour que tout le groupe (notamment les jeunes) s’y mette.
Si je croise d’autres informations à ce sujet, je reviens vers vous.
PS: je sais que vous n’êtes pas un rapace… 😉
Domi
Cécile a écrit
Merci de votre réponse! J’y avais pensé et je vais continuer mes observations 🙂
Melany a écrit
Bonjour, j’aimerais savoir si le stress chez un poule; peut modifier la qualité de la ponte ? Par exemple si un rapace leur tourne autour ? Est-ce que le stress peut également provoquer des soucis sur les plumes ? (Style lignes de stress qui rendent les plumes cassantes)
Domi a écrit
Bonsoir Melany,
Un stress intense peut en effet avoir des répercussions sérieuses sur la santé des poules. Un peu comme pour nous: sous l’effet du stress, nous avons plein de bobos qui surviennent, mais cela se manifeste différemment d’une personne à l’autre.
Si votre poule ne pond plus, cela peut provenir d’un stress (ou de l’âge ou d’une maladie ou…). Face à un prédateur aérien, la poule aura son regard tourné vers le ciel et les cris d’alerte qu’elle pousse sont différents de ceux entendus habituellement. Si possible, offrez-lui alors des zones de refuge, sous des arbres ou des arbustes par exemple. Mais tout autre système où elle se sait à l’abri de ce qui peut venir du ciel devrait aider aussi.
J’espère que tout pourra rentrer dans l’ordre très prochainement.
Belle fin de journée
Domi
wapiya a écrit
bonjour,
une de mes poule de 3 ans semble avoir soudainement une peu panique du coq (qui va avoir 2 ans). Elle refuse de se soumettre et de s’accoupler, dès qu’elle le voit courre, elle va sa cacher dans les ronces ou essaie de monter sur moi pour échapper au coq. En voyant ça le coq se met à la poursuivre, le comportement du coq ne semble pas différent d’une poule à l’autre pourtant. Depuis 2 semaines ma poule vie donc cachée du matin au soir sans pouvoir s’alimenter (sauf intervention humaine).
Que faire?
Domi a écrit
Bonjour Wapiya,
Il a dû se passer quelque chose de sérieux entre les 2 quand vous n’y étiez pas. Agression ou petite géguerre? Vérifiez tout de même que la poule n’est pas blessée et soignez-la si nécessaire.
Cela va être difficile de les réconcilier. En attendant (et en espérant) que les choses s’arrangent, il vaudrait mieux doubler, voire tripler, les mangeoires et les abreuvoirs. Et offrez aussi des échappatoires et des cachettes: placez des grands objets dans le parcours afin que la poule puisse se cacher dedans ou derrière. Cela lui permettra de jouer à cache-cache avec le coq et d’avoir accès plus facilement à la nourriture et à l’eau.
Je croise les doigts pour que ça finisse par s’arranger.
Courage
Domi
Wapiya a écrit
Merci de vos conseilles.
La poule avait effectivement été blessée à plusieurs endroits (piquage) et je l’avais isolée le temps qu’elle guérisse. J’ai installé des cachettes car la relation entre la poule et le coq reste inchangée. Je vais faire son propre enclos à la poule où elle pourra vivre sans la crainte du coq
bressy a écrit
bonjour, j ai une douzaine de poules est un coq » de bresse » . et dernierement j ai ajouté une poule brama … depuis une au moin 15j. elle reste isolé sur dans le poulailler en hauteur, alors je lui ai mis de la nourriture a coté d elle… mais bon , je voit bien quelle a le blues!!! que puis je faire faire elle?
Domi a écrit
Bonsoir Bressy,
Malheureusement, la dernière arrivée est toujours placée en bas de la hiérarchie des poules. Elle se fait sans doute un peu trop chahuter et se tient donc à l’écart du groupe. Il n’y a pas vraiment de solution à court terme, puisqu’il s’agit des relations de dominances qui s’exercent entre les poules elles-mêmes. Prévoir plusieurs mangeoires/abreuvoirs, des cachettes (buissons,…) lui permettra de mieux se mêler au groupe. Petit à petit, les choses s’applaniront. La hiérarchie changera (ou non) au fil du temps, des forces et des faiblesses de chaque animal, des départs/arrivées ou relocalisations d’animaux. Difficile de prévoir comment les relations entre elles évolueront…
J’espère qu’elle pourra s’intégrer prochainement dans le groupe.
Cordialement
Domi
celine a écrit
bonjour ,nous avons maintenant 5 poules ,la 1ere a fait eclore 2 poussins lors de ses 1 an et a leur tour les 2 poussins a leur 1 an ont couve ensemble 2 oeufs qui ont eclos cet ete et depuis la « grand mere « de 2 ans n’a pondu que 3/4 oeufs et les jeunes meres n’ont pas repris le chemin du pondoir .Je pense qu’il y a un probleme de hierarchie pour ce probleme de ponte ,leur bons oeufs nous manquent .si quelqu un avait une solution pour les remettre sur la route du pondoir ?
merci d ‘avance
cordialement
Domi a écrit
Bonsoir Céline,
En effet, une poule de 2 ans peut déjà être une sacrée grand-mère. Même plus l’envie ou la capacité de pondre régulièrement. Malheureusement, la ponte baisse fortement à partir de 2 ans. Et qu’en est-il du coq? C’est le même qui a servi de père à chaque fois? Si oui, il pourrait y avoir un problème de consanguinité.
La ponte est aussi liée à la météo, leur bonne santé, la durée de lumière chaque jour, la race, le stress, le bruit,…
La hiérarchie intervient surtout pour l’accès à l’eau et à la nourriture. Elle jouerait peut-être un rôle au niveau de la fécondation par le coq, mais normalement pas pour la ponte, dès lors qu’il y a assez de nids pour tout le monde.
J’espère qu’elles se remettront tout bientôt à pondre.
Belle fin de soirée
Domi
Latchak a écrit
Bonjour, j’ai un poulailler depuis peu et j’y ai intégré 2 poules en même temps cela s’est passé en douceur elles ne pondaient pas cela me semblait normal le temps qu’elles s’aclimate a leur nouvel environnement. Puis on ma fait cadeau d’un autre poulailler ce qui m’a permit de prendre une autre poule l’intégration a été plus difficile, depuis il n’y a que la dominante qui pond cela fait déjà 1 mois y’a t il des solutions ou des explications ? Merci d’avance
Domi a écrit
Bonsoir Latchak,
C’est toujours un peu délicat d’ajouter une poule, surtout une seule; elle sera toujours accueillie en bas de la hiérarchie.
Parmi les idées qui me viennent: introduire une nouvelle perturbation en déplaçant tout le monde, ou bien, veiller à ce qu’il y ait de la place dans le pondoir (double au lieu de simple par exemple) et des cachettes (buissons,…) dans la volière.
J’espère que les poules arriveront à cohabiter en paix tout bientôt.
Domi
Elyna a écrit
Bonjour, depuis cette été j’ai 3 poules pondruse et aujourd’hui je vien d’acheter une poule mauron, nous les avons mit ensembles en occupant les poules pondeuses en leurs donnant à manger malheureusement apres avoir lacher la poule mauron dans l’enclos peu de temps apres 2 des poules pondeuses l’ont coursser et mon piquer jusqu’à presque retirer des plumes et la coucher parterre nous les avons laisser 15-20min ensembles sans séparation mais ayent peur pour notre nouvelle poule nous avons mit une pallette pour la séparer des autre poules est-ce une bonne idée de les séparer? Ou faut-il les laisser ensembles le temps qu’elles s’y habitue?
Domi a écrit
Bonsoir Elyna,
La dernière arrivée sera toujours fort pourchassée par les poules qui étaient là avant. Pour éviter les blessures graves, il n’y a pas d’autre choix que de les séparer. Ce sera difficile de les avoir toutes ensemble. Voyez aussi ma réponse à Latchak pour des astuces.
Belle soirée
Domi
Carole a écrit
Bonjour, voilà la 2 ème fois qu’une de mes poules couve sans résultat. Je suis triste pour elle qui est si assidue à son travail… comme j’ai des oeufs en couveuse qui sont en train d’éclorent, puis- je lui mettre un poussin ou un œuf perce dessous? Merci pour votre réponse, Carole.
thomas a écrit
Bonjour,
nous avons 2 poules naines depuis 1 an qui sont en liberté dans notre jardin. Elles viennent du même poulailler. Comme elles voulaient couver, nous leur avons trouvé 3 oeufs fécondés (issus d’un poulailler avec coq). Elles ont couvé ces oeufs à 2.
1 seul poussin (qui semble être une poulette) est né il y a 5 semaines. Elles l’ont élevé à 2, mais aujourd’hui on s’aperçoit que le poussin reste maintenant avec la même et que cette « mère » pique sa copine de toujours l’empêchant de rejoindre la petite famille qu’elles formaient depuis toujours et la mettant à l’écart.
risque t-elle de la blesser ? je viens de renfermer la poule et son poussin pour laisser l’autre respirer. mais comment faire pour que la paix et le bonne entente revienne au jardin ?
Domi a écrit
Bonsoir Thomas,
On dirait qu’une poule s’est « appropriée » le poussin et le protège donc des autres, perçus comme des intrus, des menaces. N’était-ce pas la poule dominante?
Le petit qui grandit va trouver sa place dans la hiérarchie des poules. Il n’y a pas grand chose que l’on puisse y faire, à part vérifier qu’il n’y a pas de blessé. Il faut alors soigner et séparer si cela devenait trop grave.
J’espère que le calme reviendra bientôt chez vous.
Cordialement
Domi
DJURSU a écrit
Bonjour,
J’ai un coq et 3 poules naines de Pékin. Cet été j’ai eu en tout 12 poussins dont seulement 2 poules, les 10 autres étant des coqs. Parmi eux, il y en a un magnifique que j’aimerais garder, mais vu que je n’ai que 5 poules, je ne veux pas garder 2 coqs ensemble. Puis-je donner le père et garder un jeune, ou bien vaut-il mieux que je garde le père afin de garder l’équilibre instauré avec les 3 poules mères? Si j’enlève le père, celles-ci risquent-elles d’être perturbées ou bien le jeune que je garderai saura devenir le nouveau patriarche? Merci pour toute réponse éclairée…!
chartrer christian a écrit
bonjour ce matin j ai trouve une de mes poule morte dans mon poulailler peu t elle etre morte de froid merci
Romain a écrit
Bonjour j’aimerai de l’aide par rapport à mon problème . J’ai deja auparavant 4 poules qui s’entendent bien j’ai voulu en racheter 2 je l’ai ai depuis 2 jours et elles ne se font pas accepter comment faire elles se font attaquer et elles fuient des autres il y’a une solution pour arrêter tout ça et qu’elles s’entendent bien toutes entre elles? Merci de m’aider
DEFOICHE a écrit
Annick
Bonjour, j’avais 1 poule rousse et 1 noire et depuis 15 jours, nous avons ajouté une poulette cendrée, bien entendu la hiérarchie de la rousse dominante n’a pas accepté la petite nouvelle si bien que les 2 anciennes ne cessent de piquer la petite, nous avons séparé l’enclos en 2 et le soir elles occupent le même poulailler, malgré que je les ai aspergées de vinaigre le 1er jour, elles n’acceptent toujours pas la nouvelle. Je ne sais plus quoi faire, pouvez vous m’aider. Merci
Vrignon a écrit
J’ai un coq qui sort pas du poulailler et pourtant avant qu’on est des poules les 3 coq étaient en liberté.
Juu a écrit
Bonjour javais 3 poules de soie, elles sont toujours ensemble .. j,’ai ramené 3 autres poules de soie et depuis ya donc bien 2 camps.. les 3 anciennes et les 3 nouvelles .. mais les 3 anciennes font que caqueter hyper fort elles font des cris on dirait limite des coqs .. esque cela va se calmer ? Que puis je faire ?? Merci
Odile Takka a écrit
A mon poulailler, le coq ne touche jamais une poule. Pouvez-vous me dire pourquoi ? Merci de votre réponse.