• Accueil
  • Dossiers
    • Incubation
    • Prédateurs
    • Santé
  • Outils
    • Calendrier d’incubation – Nouveau!
    • Calcul des taux de fertilité et d’éclosion
    • Convertisseur de température
    • Tableau de suivi d’incubation
    • Tableau de suivi d’humidité
  • Petites annonces
  • Forum
  • Contact

Poules et Cie

Poule, oie, canard et compagnie

  • Autruche
  • Canard
  • Oie
  • Poule
  • Lapin
Vous êtes ici : Accueil / Poule / Elevage de la poule / Reproduction de la poule / Reproduction de la poule

Reproduction de la poule

18/06/2017 Domi 40 commentaires

Partagez via Facebook Partagez via Pinterest Partagez via Twitter Partagez via Google Partagez via Whatsapp Envoyez par email Imprimer

L’éleveur amateur trouvera ici les bases de la reproduction de la poule: la sélection de ses reproducteurs en évitant la consanguinité, la proportion de mâles et de femelles, la maturité sexuelle et l’espérance de vie.

Sommaire de la page
  • La sélection
  • La consanguinité
  • Les méthode de reproduction
  • La maturité sexuelle
  • La copulation
  • L’espérance de vie

Introduction

La poule est ovipare. Elle pond des oeufs qui peuvent être fécondés si la poule vit en compagnie d’une coq. Les oeufs fécondés éclosent au bout de 21 jours de couvaison ou d’incubation.

La sélection

Comme dans tout élevage, il faut sélectionner les animaux les plus prometteurs, ceux qui ne présentent un minimum de défauts. Par exemple, les poules qui pondent peu sont à écarter de la reproduction. Par contre, les animaux les plus vigoureux, avec une bonne santé et un bon développement sont à retenir.

Si le cheptel de volaille est relativement important, il devient utile de pouvoir identifier les animaux. Pour se faire, on peut utiliser des bagues à placer aux pattes. Bagues en spirale de différentes couleurs ou bagues numérotées feront l’affaire. Il est alors utile de constituer une petite fiche où l’on notera l’éclosion, les parents ainsi que toutes les caractéristiques ou notes utiles pour la continuation de l’élevage.

Pour obtenir une généalogie sans inconnue, on peut même recourir à des nids à trappe. Ceci consiste à disposer d’un nid qui se referme dès que la poule vient y pondre. Quand on vient ramasser l’œuf, on est donc sûr de sa lignée maternelle.

La consanguinité

Une autre règle à respecter est d’éviter la consanguinité. Il suffit de penser aux empereurs romains qui n’ont eu de cesse de se marier entre membres de la même famille pour savoir qu’il s’agit là d’une voie sans issue fructueuse.

Comment procéder? Une solution simple est de séparer les jeunes de leurs parents, par exemple dans un enclos séparé. Si l’infrastructure ne le permet pas, il faudra se séparer soit des jeunes, soit des parents (par exemple, achat/vente/échange). Une des solutions les plus simples consiste à changer le mâle reproducteur et à conserver les femelles.

La proportion entre mâles et femelles

Pour les races « légères », un coq suffit pour 10 poules. Pour les races « lourdes », un coq pour 6 poules est nécessaire.

Les méthodes de reproduction

Un accouplement permet de fertiliser tous les ovules. Des lors, tous les œufs pondus dans les 10 jours qui suivent l’accouplement peuvent être mis en incubation. Au-delà, le taux de fécondation est moindre.

La fertilité des reproducteurs et le taux d’éclosion dépendent de la génétique et de l’environnement. Des reproducteurs jeunes, bien nourris vivant dans de bonnes conditions donnent de meilleurs résultats.

Des études ont montré qu’un oeuf pondu le lendemain de l’accouplement peut déjà être fécondé. Dans un petit groupe, un bon taux de fertilité peut déjà être atteint 4 jours après l’introduction du coq parmi les poules. Quand on retire le coq du groupe, la fertilité des poules diminue au bout de 4 à 5 jours. Elle reste satisfaisante pendant une semaine environ. La capacité de stockage des spermatozoïdes chez les poules est telle que la poule peut encore pondre des oeufs fécondés jusqu’à 3 semaines après le retrait du coq du groupe.

Lorsque des oeufs féconds sont disponibles, vous avez le choix entre laisser la poule couver: c’est la technique la moins onéreuse mais elle donne généralement moins de poussins. Par contre, en faisant incuber les oeufs, les poules continuent de donner des oeufs mais cela implique l’achat ou la fabrication d’un incubateur auquel il faut ajouter ses frais de fonctionnement.

La maturité sexuelle

La poule ne commence généralement pas à pondre avant 6 mois. A partir de 2 ans, la ponte baisse significativement.

Comme elle ne pond pas souvent en hiver, il faut parfois patienter jusqu’au printemps suivant pour voir les premiers oeufs.

Le coq reste fertile jusqu’à 4 ans environ.

La copulation

La copulation s’effectue par contact entre le cloaque du coq et celui de la poule. Il s’y déverse des millions de spermatozoïdes; ils peuvent rester vivants une dizaine de jours dans les voies génitales femelles.

Cette particularité explique qu’il ne faut pas un coq en permanence parmi les poules pour obtenir des œufs fécondés. Certains éleveurs placent le coq dans 2 enclos de poules, en y alternant sa présence une semaine sur deux, par exemple.

Un seul acte sexuel permet de féconder plusieurs œufs. Le coq sait qu’il doit s’accoupler avec la poule entre l’ovulation et la formation du blanc; sinon, les spermatozoïdes seront bloqués par un œuf en formation.

La fécondation d’un œuf se produit dans l’oviducte de la poule.

Si la copulation n’est pas assez fréquente, voire totalement inexistante, plusieurs éléments sont à vérifier:

  • la bonne santé: nourriture de qualité en suffisance, pas de maladies, reproducteurs ni trop jeunes, ni trop vieux, ni trop gros, ni trop maigres
  • la bonne proportion entre mâles et femelles
  • de bonnes conditions de vie: température, ventilation, espace suffisant
  • les femelles ne dominent-elles pas trop les mâles?
  • si l’imprégnation est trop forte — les animaux tiennent plus à vous qu’aux autres animaux —, ils pourraient ne pas copuler en votre absence

L’espérance de vie

L’espérance de vie est de l’ordre de:

  • 5 à 8 ans pour une race ancienne
  • 1 à 4 ans pour une poule d’un élevage intensif
  • 1 à 3 ans pour un poulet de chair

Articles en relation

Sexage du poussin
Partagez via Facebook Partagez via Pinterest Partagez via Twitter Partagez via Google Partagez via Whatsapp Envoyez par email Imprimer

Reproduction de la poule reproduction

« Ponte de la poule
Couvaison de l’oeuf de poule »

Comments

  1. faleye a écrit

    08/01/2016 at 12:09

    Interessant

    Répondre
    • Nyandja a écrit

      08/02/2018 at 19:15

      Bsr je voudrais savoir les rases de poulets qui donne les poulets de chair après avoir féconde

      Répondre
    • stephanie a écrit

      14/03/2018 at 17:11

      lol

      Répondre
      • fred a écrit

        06/05/2019 at 09:05

        est ce que le canard pond des oeufs mdr

        Répondre
  2. Ali LAH a écrit

    18/03/2016 at 13:55

    Bonjour, es ce que vous avez la formulation d’aliment pour les reproducteurs pontes.
    merci

    Répondre
  3. Eric a écrit

    22/05/2016 at 02:44

    Si l’œuf a deux jaunes, doit-t’on s’attendre à deux poussins?

    Répondre
    • laura a écrit

      07/02/2018 at 11:37

      Bonjour, non il ne donnera pas de poussin.

      Répondre
  4. Robert Poujol a écrit

    25/06/2016 at 20:38

    A partir d un coq que l on ma donne et 2 poules d un autre poulaille je me retrouve apres 4 mois 4 disaines de poulette et coquelet tous ce monde en liberte dor dans les chaines un kg de grain par jour le reste sur le terrain 1 ha environ je ne meprise le cheptel la construction d un poulaille s impose por isole les jeune poules

    Répondre
  5. Ennamuel a écrit

    18/08/2016 at 22:53

    Bonjour, je voudrais savoir combien d’œufs qu’une poule peut eclore sur une année

    Répondre
  6. baba ndiaye a écrit

    21/09/2016 at 14:57

    j’ai une poule Sussex qui vient de pondre des œufs fécondés par un mâle Sussex. Les œufs au nombre de 16 sont couvés par un incubateur.La poule a cessé de pondre voici une semaine Je voudrai demander l’intervalle de temps que la poule va observer pour recommencer à pondre des œufs fécondés

    Répondre
  7. lyne bernard a écrit

    09/11/2016 at 18:20

    bonjour j’aimerais bcq savoir la petite boule blanche qui est attaché au jaune esce le sperme du coq merci

    Répondre
  8. chichi era a écrit

    06/03/2017 at 22:53

    merci des information

    Répondre
  9. Ouerfelli a écrit

    07/04/2017 at 17:58

    Bnjr je voulais savoir quels sont les poules efficace pour les faire reproduire, urgent.

    Répondre
    • Domi a écrit

      08/04/2017 at 13:31

      Bonjour,
      Le plus simple est de consulter la page sur les races de poule afin de choisir celle qui vous convient le mieux: pour les oeufs, la viande,…
      Bien à vous
      Domi

      Répondre
  10. levillain a écrit

    18/04/2017 at 11:05

    Bonjour,
    sur mes 4 dernières couvées, seulement 7 poussins vivants dont 6 coqs! est-ce seulement le hasard ou y a-t-il des facteurs extérieurs (température, nourriture…) qui influent sur le sexe des poussins?
    merci

    Répondre
    • Domi a écrit

      18/04/2017 at 14:25

      Bonjour,

      Chez les reptiles, c’est la température d’incubation des oeufs qui détermine le sexe. Mais pas chez les oiseaux.
      Chez l’être humain, l’homme a des chromosomes sexuels de type XY tandis que la femme a des chromosomes sexuels de type XX. Lors de la formation des ovules et des spermatozoïdes, les chromosomes sexuels sont séparés. Il y aura donc un spermatozoïde portant le X et un autre portant le Y. Par ailleurs, tous les ovules de la femme portent X. Au bilan, c’est donc le spermatozoïde de l’homme qui « décide » du sexe du bébé.
      Chez les oiseaux, un phénomène similaire a lieu. Mais c’est la femelle qui est ZW et le mâle ZZ. Il faut donc inverser le raisonnement: chez les oiseaux, c’est l’ovule de la femelle qui va déterminer le sexe de l’oisillon.
      Un poussin mâle ou un poussin femelle, c’est donc le fruit du hasard, au moment de la création de l’ovule.
      Pour être tout à fait complet, il existe des cas d’oiseaux sauvages où un sexe est mieux représenté que l’autre. Mais c’est plus lié à la mortalité supérieure d’un sexe quand les conditions de vie sont mauvaises.
      Evidemment, les scientifiques creusent et cherchent tant et plus car tout le monde (ou presque) voudrait n’avoir que des poules pondeuses, des poulets de chair mâles ou des canards mulards mâles. Mais ils n’ont pas encore trouvé la recette magique.

      Quant au petit nombre de poussins par rapport au nombre d’oeufs couvés, il faut plus regarder du côté de la santé, de l’âge, de la nourriture,… Là aussi, avec un peu courage, il peut être utile d’ouvrir les oeufs non éclos pour voir si les oeufs étaient fécondés et à quel stade la croissance de l’embryon s’est arrêtée. Un petit coup d’oeil sur les problèmes d’incubation et d’éclosion pourraient alors vous donner de nouvelles pistes de compréhension et de solution.

      J’espère que vous aurez de meilleurs résultats et de belles cocottes la prochaine fois.

      Très belle journée à vous
      Domi

      Répondre
  11. Evard a écrit

    07/09/2017 at 16:06

    Les œufs achetés en magasin pour consommation peuvent-ils être incubés et faire naître un poussin? Peut-on reconnaître un œuf fécondé d’un œuf stérile! Merci déjà!????

    Répondre
    • Domi a écrit

      08/09/2017 at 22:39

      Bonsoir Evard,
      Les oeufs de poule vendus en magasin sont issus de poules n’ayant aucun contact avec un coq. Ils sont donc non fécondés: aucun poussin ne peut en naître. Sauf peut-être s’il s’agit d’oeufs de poules d’une ferme proche (il faut s’informer plus en détail). Dans ce dernier cas, les chocs dûs au transport et la conservation au frigo sont des obstacles au développement de l’embryon.
      Il vaut donc mieux trouver une ferme ou un éleveur qui possède poule et coq et transporter soi-même les oeufs pour avoir un maximum de chances de voir éclore des poussins.
      Belle fin de semaine à vous
      Domi

      Répondre
  12. AMANIN a écrit

    18/09/2017 at 13:30

    j’ai acheté des poussins ponte Lohman rouge chez un fournisseur et des poussins coq Isa Brown chez un autre le même jour. 5 mois plus, les poules ont commencé à pondre et les coqs à chanter puis à monter les femelles. Les coqs représentent 10% du nombre des femelles. je veux mettre les œufs en couveuses et faire des poussins pour la vente des poussins ponte qui naîtront.

    Mais j’ai des inquiétudes:

    Ces poules pondeuses qui naîtront de ce croisement pourront elles avoir les même performance en ponte que les mères qui sont elles même des descendants?

    Répondre
    • Domi a écrit

      18/09/2017 at 21:32

      Bonsoir Amanin,
      Difficile de prédire le résultat d’un croisement entre 2 hybrides, habituellement utilisés dans l’industrie (aux conditions de vie très standardisées).
      Mais puisque la capacité de ponte est fonction de la génétique, on peut dire que ces poussins doivent partir avec un bon bagage génétique à ce niveau-là.
      Il semble en tous cas que la version industrielle demande de l’éclairage nocturne, un apport en calcium en fin de journée, …. Il se pourrait donc qu’avec des conditions de vie différentes de celles préconisées par les concepteurs de ces hybrides, leur pleine capacité de ponte n’arrive pas à s’exprimer complètement.
      Pour pouvoir réellement répondre à la question, il faudra sans doute suivre la ponte de cette descendance et la comparer à celle des hybrides souches.
      J’espère que vous obtiendrez de bons résultats. Et n’hésitez pas à revenir nous en parler.
      Belle fin de soirée
      Domi

      Répondre
      • AManin a écrit

        13/01/2018 at 19:21

        Merci DOMI,
        j’ai mis du temps à revenir ici et je manquerai de t’informer de la suite.

        Répondre
  13. Serge a écrit

    31/10/2017 at 00:39

    Dites moi lorsqu’un coq s’accouple avec une poule et que cette dernière commence à pondre a-t-elle toujours besoin du coq avant de couvé

    Répondre
    • Domi a écrit

      05/11/2017 at 06:56

      Bonjour Serge,
      Le coq féconde la poule. Quand l’oeuf est pondu, il est fécondé (ou pas) selon que le sperme était bon, tant en quantité qu’en qualité. La poule couve seule et élève seule les poussins.
      Agréable dimanche à vous
      Domi

      Répondre
  14. Abou a écrit

    07/01/2018 at 20:47

    Salut, j’ai n coq et une poule, il le coche depuis 3 jours, je veux savoir d’ici combien de jours dois-je espérer avoir des œufs?

    Répondre
    • AManin a écrit

      13/01/2018 at 19:26

      ce ne sont pas les couchages qui donnent les œufs, ils ont juste le rôle de féconder les œufs car la poule n’a besoin de coq pour pondre des œufs; il suffit qu’elle soit en âge de pondre et qu’elle dans son aliments tous éléments nutritifs pour qu’elle à pondre sans un coq. Tu pourras constater que dans fermes de pondeuses (sans coqs), on y ramasse des œufs

      Répondre
    • Domi a écrit

      25/01/2018 at 22:51

      Bonsoir Abou,
      Il n’y a pas de lien précis entre la copulation et la ponte. La copulation indique que le coq a atteint une maturité sexuelle suffisante que pour y parvenir. La poule ne pondra des oeufs que quand son système reproducteur sera prêt. L’âge de la 1e ponte varie notamment en fonction de la race, de la souche: jusqu’à 24 à 26 semaines pour les plus tardives. En principe, la ponte doit être bien installée quand la poule atteint 30 semaines.
      Dans l’intervalle, une bonne nourriture et une source de calcium (comme les coquilles d’huitres) sont importantes.
      Cordialement
      Domi

      Répondre
  15. Amal a écrit

    23/01/2018 at 19:20

    bonsoir , tous ces informations sont très intéressant pour moi s’il vous plait est ce que vous pouvez m’envoyer des références ou des articles concernant la reproduction des poules
    et merciii

    Répondre
  16. Lamine Souarè a écrit

    13/09/2018 at 16:12

    Merci beaucoup pour l’article .
    Je suis dans un village reculé du Sénégal précisément à salemata dans la région de kedougou.j’ai un poulailler de poulet de chair mais j’ai toujours des problèmes pour renouveler les poussins car ils doivent venir de 800km alors je voulais avoir un conseil pour avoir des poules qui afin d’avoir des poussins sur place. Merci d’avance !

    Répondre
  17. Batut a écrit

    28/12/2018 at 15:14

    Bonjour, est ce que mes poules (landaises) peuvent être fécondées par des faisans sauvages? ( les oeufs de mes poules on des taches noires entre le jaune et le blanc (fécondé?) alors que je n’ai pas de coq)
    Merci

    Répondre
  18. Karim a écrit

    08/04/2019 at 13:30

    Bonjour
    J’ ai étalonné ma couveuse a VIDE a 37.5.La température a hauteur d œufs est de 37.La température vas telle augmenter quand j y aurais mis les œufs ( 49 œufs ).
    Cordialement

    Répondre
    • Domi a écrit

      08/04/2019 at 14:52

      Bonjour Karim,
      Après avoir installé les oeufs, c’est plutôt un refroidissement qui va se produire: la couveuse aura été ouverte et les oeufs ont une température inférieure à 37°.
      Ensuite c’est le thermostat de la couveuse qui prend en charge le maintien de la température. Son principe: tant que la température-cible n’est pas atteinte, faire fonctionner l’élément chauffant. C’est donc un élément-clé de la couveuse; précision et robustesse sont pour beaucoup dans la réussite de l’incubation.
      Très belle journée
      Domi

      Répondre
      • Karim a écrit

        08/04/2019 at 15:38

        Re.
        Merci de votre réponse .cela je m en doutais que la température allait chutée au moment du remplissage.ma question est de savoir une fois remplie et stabilisée,la température relevé sur le thermomètre vas t elle augmenter ou pas ? Cordialement

        Répondre
        • Domi a écrit

          08/04/2019 at 21:27

          Après stabilisation, le thermostat va permettre de garder une température constante tout au long de l’incubation. Quand les embryons vont grandir, ils vont commencer à dégager de la chaleur (surtout dans le dernier 1/3 de l’incubation). Cela aura pour seule conséquence que l’incubateur chauffera un peu moins. Mais c’est un phénomène peu perceptible. Vous trouverez aussi de l’information au sujet de la température d’incubation dans l’article qui lui est dédié.
          Très belle soirée
          Domi

          Répondre
          • Karim a écrit

            09/04/2019 at 14:16

            Merci de vos réponses et vous informerais de l évolution.
            Cordialement

  19. adam a écrit

    23/04/2019 at 17:40

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si une poule est capable de reconnaître son environnement passé. Si par exemple on ramène une poule dans un autre poulailler durant 5 jours ou plus pour qu’elle se fasse fécondé par un coq et qu’ensuite je la ramène de retour chez moi. Est-ce qu’elle se remettrait immédiatement à pondre, ou il y aurait un petit temps d’arrêt de 1 ou 2 jours ou plus, avant qu’elle se remette a ponde. Et durant combien de temps pourrait elle pondre des oeufs féconde viables?

    Répondre
  20. Bernard Cornu a écrit

    15/05/2019 at 16:54

    Bonjour
    Je suis au 10eme jour d incubation d œufs de poule.
    J’ ai miré, je vois bien l embryons mais n arrive pas a voir la poche d air ( hygromètrie a 40/100). Pouvez vous me dire si c est mes yeux qui sont défaillants ou ai je un souci

    Répondre
    • Domi a écrit

      15/05/2019 at 21:57

      Bonsoir,
      C’est possible que la poche d’air soit difficile à voir. En fonction de la couleur de la coquille (colorée en surface ou en profondeur), il peut être compliqué de la voir.
      La bonne nouvelle, c’est que l’embryon est vivant!
      Je croise les doigts pour la suite…
      Belle soirée
      Domi

      Répondre
  21. Zahui zagba patrick lorca a écrit

    21/04/2020 at 08:27

    Bonjour,
    Je suis Zahui Patrick de la Cote d’ivoire, j’aimerai savoir si des poules Isa Brown ayant servit à la production unique des œufs pour la consommation durant une année peuvent êtres utilisées maintenant en association avec des coq locaux pour la production de poussins.

    Répondre
  22. Petrot a écrit

    04/06/2020 at 18:23

    Bonjour Bonsoir à tous
    si je mets 1000 poules et 100 coqs dans un bâtiment
    avec un parc.
    Combien de poussins puis-je espéré ?
    en combien de temps ? quelle fréquence??
    merci

    Répondre
  23. Wandji a écrit

    07/01/2021 at 18:40

    Bonjour quelle sont les race a croisé pour avoir une poule de chaire

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le forum est ouvert

Une question? Besoin d'aide? Une aventure à partager?
Rejoignez-nous sur le forum de discussion!

Partagez

Partagez via Facebook Partagez via Pinterest Partagez via Twitter Partagez via Google Partagez via Whatsapp Envoyez par email Imprimer

Newsletter

  • Rien que des informations, pas de pub !

Articles récents

  • Connaître le sexe d’un oeuf fécondé?
  • Ma poule mange ses oeufs
  • L’oie en couple: c’est pour la vie
  • La position et le retournement des oeufs dans l’incubateur
  • Peser les oeufs pour surveiller l’humidité

Commentaires récents

  • Boto jean florent dans Reproduction de l’oie
  • Blaise dans L’oie en couple: c’est pour la vie
  • Marie dans Alimentation de la poule
  • Wandji dans Reproduction de la poule
  • ARGENTIN dans Plumer une oie

Articles populaires

  • Anomalies de l’oeuf
  • La fouine
  • La poule Brahma
  • La température d’incubation
  • Problèmes d’incubation et d’éclosion

La poule

  • Elevage
    • Reproduction
  • Races
  • Oeuf de poule
  • Utilisation
  • Comportement
  • Biologie
    • Anatomie
    • Morphologie
  • Histoire et culture
  • Sources
  • Accueil
  • Plan du site
  • Flux RSS
  • Contact
  • Comment publier une annonce
  • Politique de confidentialité
  • Politique de gestion des cookies
  • Gérer mes cookies
  • Règles de publication des annonces

Copyright © 2004–2021 — Poules et Cie — Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer un meilleur confort de navigation et des annonces personnalisées. Pour en savoir plus sur les cookies.

Poules et Cie
Politique de confidentialité

Lorsque vous vous rendez sur un site web, des informations peuvent être stockées sur votre navigateur ou récupérées à partir de celui-ci, généralement sous la forme de cookies. Ces informations peuvent porter sur vous, sur vos préférences ou sur votre appareil et sont principalement utilisées pour s'assurer que le site fonctionne comme prévu. Les données enregistrées ne permettent généralement pas de vous identifier directement, mais peuvent vous permettre de bénéficier d'une expérience web personnalisée. Vous pouvez choisir de bloquer certains types de cookies. Cliquez sur les différentes catégories pour obtenir plus de détails sur chacune d'entre elles, et pour modifier les paramètres par défaut. Veuillez noter, cependant, que si vous bloquez certains types de cookies, votre expérience de navigation et les services que nous sommes en mesure de vous offrir peuvent être impactés.

Vous pouvez parcourir les catégories de cookies via les étiquettes situées sur la gauche.

Cookies standard

Ce sont les cookies indispensables à la navigation sur le site. Ils permettent l’accès aux services du site. Ce sont les cookies qui permettent de naviguer sur le site de manière rapide et efficace. Les cookies standard permettent d’adapter la présentation du site aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage), mémoriser les mots de passe et autres informations relatives à un utilisateur. Les cookies standard permettent en particulier de vous reconnaître, de signaler votre passage sur telle ou telle page et ainsi d’améliorer votre confort de navigation.

If you disable this cookie, we will not be able to save your preferences. This means that every time you visit this website you will need to enable or disable cookies again.

Publicité

Ces cookies peuvent être activés sur notre site web par nos partenaires publicitaires. Ils peuvent être utilisés par ces entreprises pour établir des profils sur vos intérêts, et afin de vous proposer des publicités ciblées sur d’autres sites. Ils fonctionnement uniquement en identifiant votre navigateur et votre appareil. Si vous n'acceptez pas cette catégorie de cookies, des publicités moins ciblées sur vos intérêts vous seront proposées lors de votre navigation sur d'autres sites web.

Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!

Gestion des cookies

Plus d'information à propos des cookies.