Avoir de la lumière pour la cane est important pour qu’elle ponde bien même pendant la mauvaise saison. Celui est aussi vrai pour la cane issue d’une race ou souche réputée bonne pondeuse.
Aucune lumière supplémentaire ne doit être fournie à une jeune cane âgée de moins de 20 semaines. Ceci évitera des problèmes liés à une ponte trop précoce.
Par la suite, pour maintenir une bonne ponte, vous pouvez prévoir un éclairage additionnel pendant au moins 14 h/jour tout au long de l’année.
Quel éclairage?
L’éclairage pour la cane peut être mis en place tant à l’intérieur, qu’à l’extérieur de l’abri. Pour éviter les projections et les ombres, une hauteur de 2 m est recommandée. Vous pouvez y rajouter un réflecteur pour mieux concentrer la lumière vers le bas.
A l’intérieur, une ampoule (à incandescence) de 40 W ou 10 W (ampoule économique) suffit pour env. 45 m2.
A l’extérieur, une ampoule (à incandescence) de 100 W ou 25 W (ampoule économique) suffit pour env. 120 m2.
Si une alimentation électrique n’est pas disponible sur place, vous pouvez vous retourner vers un système avec chargeur solaire, batterie et éclairage 12 V. Vous êtes bon bricoleur et avez déjà mis un tel système en place, n’hésitez pas à partager votre expérience, via les commentaires ci-dessous.