L’oie en couple: c’est un lien fort qui peut durer toute la vie des partenaires! Qu’elles en sont les conséquences au niveau de l’élevage?
Le couple chez l’oie sauvage
Le couple d’oie sauvage est généralement formé pour toute la vie. Le « divorce-remariage » est très exceptionnel.
Si l’oie et le jars restent fidèles, c’est qu’il y a un avantage certain à ce comportement. Citons rapidement:
- au printemps, le couple peut débuter immédiatement la formation d’un nid et la ponte, puisqu’ils n’ont pas besoin de se faire la cour. Au plus vite les oisons vont éclore, au plus ils seront grands et forts au moment de la longue migration d’automne
- le jars va protéger la femelle, les oeufs, puis les oisons. Ceci a comme avantage de permettre à plus de jeunes d’atteindre l’âge adulte (si l’on compare avec la cane qui élève seule ses canetons, par exemple.
- en veillant sur les jeunes, le jars permet à la femelle de mieux se nourir, sachant qu’elle a perdu environ un tiers de son poids pendant la couvaison. En meilleure forme, elle aura le temps de se refaire une santé avec la migration automnale.
- la famille reste groupée même après la migration. Ce ne sera souvent qu’au printemps suivant que le jars aura tendance à repousser ses jeunes mâles de l’année précédente.
Le couple chez l’oie domestique
Comme l’oie domestique n’a pas vraiment perdu son instinct sauvage, le jars et l’oie vont aussi avoir tendance à former un couple solide. Le mâle défend sa femelle en se plaçant entre une menace et sa bien-aimée. D’ailleurs il n’hésitera pas à se battre contre tout adversaire qui se présente. Après avoir fait fuir celui qui a osé draguer sa belle, le mâle revient vers elle, toutes ailes déployées; le couple se retrouve et se salue très bruyamment.
Jars et oie aiment paturer ensemble: ils partagent leurs activités quotidiennes en restant physiquement très proches.
Néanmoins, si le troupeau d’oies est grand et qu’il y a de jeunes mâles, la fidélité entre partenaires pourrait connaître quelques intermèdes.
Elever des oies par 2 ou plus?
Si un jeune jars accepte facilement jusque 3 ou 4 femelles, il n’en ira pas de même d’un mâle plus âgé. Au plus il vieillit, au plus il aura sa femelle préférée et finira par délaisser les autres. Vous aurez donc toujours des oeufs au printemps, mais le nombre d’oeufs fécondés risque de baisser fortement.
Il faut donc être très prudent lors de la formation des couples. Par exemple, si vous permutez les jars de 2 couples, la nouvelle romance pourrait ne jamais avoir lieu. En particulier, il est conseillé de ne pas laisser le couple séparé de force, proche (à portée d’yeux ou d’oreilles) l’un de l’autre. Ils pourraient passer tout le printemps à se « parler », sans jamais copuler avec le nouveau partenaire mis à leur disposition. Au bilan de la saison de reproduction: vous pourriez n’avoir aucun oeuf fécondé!
Enfin, il est une situation qu’il vaut mieux éviter: amener une 2e femelle avec un couple déjà formé. Elle sera peu ou pas bien accueillie. Pire, la nouvelle venue pourrait être vivement blessée (voire pire) par les fidèles partenaires, surtout si elle ne peut échapper à leurs poursuites.
Et si un partenaire meurt?
Si l’un des 2 partenaires venait à mourir, l’oie survivante commencera par rester près du corps, lui « parlant » doucement d’un ton très différent de ceux qu’on entend d’habitude.
Le survivant peut vraiment avoir du mal à surmonter l’épreuve, son appétit peut baisser, jusqu’à ce qu’il/elle retrouve un nouveau compagnon.
Il vaut mieux lui trouver un nouveau partenaire, surtout si l’oie n’a aucune autre compagnie dans la basse-cour. Néanmoins, si le décès est récent, le nouveau partenaire ne sera peut être pas accepté tout de suite. Il suffit de laisser faire la nature. Avec un peu de temps, tout devrait s’arranger.
Et vos oies, sont-elles aussi fidèles? N’hésitez pas à partager leurs romances via les commentaires en bas de page.
Fine says
j’ai un couple d’oies grises première ponte au printemps deux oisillons sont mort écrasés. Pas d’autre oisons. deuxième ponte fin d’été. la femelle ne couve pas , mais le mal lui est agressif lorsque que l’on se rapproche du nid.
Ils sont toujours ensemble accompagné d’un autre mâle qui à perdu sa femelle cet été. Celui-ci monte la femelle grise le jars partenaires n’aime pas, mais les trois ont trouvé leurs équilibre. Une autre femelle serait bien venue je pense. j’aimerai retrouver un groupe de six, la question est de savoir si elles vont s’accorder ? donc rajouter deux femelles et un mâle…?
Domi says
Bonsoir Fine,
Il n’est pas possible de prédire si les couples vont fonctionner ou non. Dans la nature, ce sont les oies qui se choisissent… On ne peut que constituer des groupes plus ou moins grands selon ses besoins/envies et surveiller afin de s’assurer que la cohabitation se passe bien.
Selon K. Lorenz, une oie de moins de 2 ans a rarement la volonté de couver jusqu’à l’éclosion. Souvent elle abandonne avant l’échéance. A partir de 2 ans, la race et la génétique interviendront: certaines oies sont bonnes couveuses, d’autres pas du tout.
Il est tout à fait logique que le jars protège la femelle pendant la couvaison. Lorsqu’il assume bien ce rôle, il augmente les chances que les oeufs éclosent. Après l’éclosion, il arrive souvent que le jars prenne en charge les petits et s’en occupe, en alternance avec la femelle. Chez nous, les humains, au lieu de parler de « papa-poule », on ferait mieux de parler de « papa-oie »!
Cordialement
Domi
Laurent Delhommeau says
Bonjour,
Merci pour vos conseils, ils sont nombreux et riches de d’expérience.
J’ai deux oies femelles depuis un an et demi (elles sont nées en avril 2016), une oie du périgord et une oie blanche.
Un ami à 3 oies blanches de 2017 (avril aussi) et ils partent en vacances prochainement. Il me propose de la garder pendant ce temps. J’ai un grand terrain, soit je les installe dans un autre enclos, soit je les mets avec les miennes. Il y a la place, elles dorment dehors. Elles n’ont jamais utilisé leur cabane.
Que dois-je faire
Merci beaucoup de votre réponse
Laurent
Domi says
Bonsoir Laurent,
Vous ne dites pas si les oies de votre ami sont des mâles ou des femelles, s’il y a un couple fidèle ou non. D’autant que l’automne est la période de constitution des couples chez les oies.
Bon, pas de quoi s’alarmer outre mesure, surtout si les vacances ne durent pas trop longtemps.
A priori, elles devraient pouvoir s’entendre, surtout s’il y a beaucoup de place (et que vous n’avez pas de jars). Evidemment, il vaut mieux être un peu disponible au moment de mettre tout le monde ensemble afin de s’assurer que la cohabitation se passe bien. Un week-end serait l’idéal pour le regroupement.
Et oui, vous n’êtes pas le seul à avoir mis à disposition une cabane à vos oies pour constater qu’elles n’y vont jamais. Elles ne doivent pas voir le confort au même endroit que nous…
Très belle fin de soirée
Domi
Isabelle says
Bonjour,
En avril 2017 nous avions acheté deux oisons de 7 semaines avec des canetons, tous pour la consommation de viande annuelle… mais tout ne c’est pas passé comme prévu.
Je me suis prise d’affection pour mes oisons que j’ai surnommé Aglaé et Sidonie, le soir avant de les mettre dans leur maison je les portait et leur faisait des bisous pour leur dire bonne nuit… plus ils ont grandi plus mon mari c’est rapproché de nos oies aussi, si bien qu’en novembre, elles couraient vers nous quand on sortait leur donner à manger, Sidonie, la plus grande et la plus téméraire, vient chercher ses câlins mais pas Aglaé qui est très craintive. Du coup vous vous doutez bien qu’il a fallu trouver un autre repas pour Noël.
Tout va pour le mieux, sauf que une de nos oie pond et pas l’autre alors je me demandais si c’était un mâle. L’éleveur n’a pas su nous le dire à l’achat donc on ne sait pas du tout.
Ce sont des oies blanches toutes les deux, une est plus grande, plus grosse et plus téméraire que la deuxième.
Elles sont toujours ensemble, elles se couchent l’une à côté de l’autre, l’autre jour je les ai même surprise en train de se gratouiller le cou chacune à leur tour, c’était trop beau elles formaient un coeur avec leur cou et le tête..
Une fois, j’ai assisté à une séance X mais c’était tellement gauche que je me suis dis que ça pouvait être comme les poules quand il n’y a pas de mâle, qui se montent dessus…
Alors à votre avis, avons nous un couple ou deux femelles, existe-t-il un signe distinctif qui pourrais m’aider…
Merci de vos réponses
Isabelle
Domi says
Bonsoir Isabelle,
Eh oui, bienvenue au club des fans d’oies. C’est fou comme on peut se prendre d’affection pour elles, n’est-ce pas?
Selon votre description de la taille et du comportement, je pense que vous avez Aglaé et Sidonien. Mais pour en être vraiment sûre, je vous conseille de les sexer. A deux, ce sera plus facile.
Et si vous pouviez me dire si j’ai bien deviné, cela me ferait très plaisir… 🙂
Très belle fin de soirée à vous
Domi
Isabelle says
Bonjour Domi,
Merci de votre réponse c’est très gentil, mais je pense que ce n’est plus la peine de le faire car je me retrouve avec deux oeufs pratiquement tous les jours alors déjà je suis surprise car j’ai lu qu’une oie ne pondait qu’un oeuf tous les deux jours mais je doute fortement qu’une oie ponde 2 oeufs tous les jours… j’ai accru ma surveillance car le nid est plein soit très tôt le matin ou très tard le soir à la tombée de la nuit, donc depuis e matin je surveille toutes les deux heures.
Quand à les sexer, ça me ça m’membette un peu, car Aglaé est trop craintive pour que je la touche et je ne voudrais pas que ma Sidonie me fuit si je la tripote un peu trop, ses câlins me manqueraient trop, surtout que je ne sais pas comment faire, mais si vraiment je n’arrive pas à être sûre avec la ponte surabondante des oeufs je serais bien obligé de le faire.
Merci en tout cas pour vos conseils
Isabelle
Domi says
Bonsoir Isabelle,
En effet, 2 oeufs par jour = 2 oies. Bon, pas besoin de rebaptiser Sidonie alors. 😉
Il vous reste donc beaucoup d’oeufs à déguster. Hmmmm, en pâtisserie ou cuits durs en salade, il y a moyen d’en faire des délices.
J’ai déjà réussi à apprivoiser une oie assez craintive avec des feuilles de pissenlit. Tous les jours, patiemment, un petit cadeau, en restant accroupie près d’elle un petit quart d’heure. Je n’en oubliais pas les autres pour autant. Et si ce n’est pas avec du pissenlit, il y a sans doute d’autres aliments dont elles rafolent.
Je vous souhaite encore beaucoup de plaisir avec votre tandem.
Très agréable week-end à vous
Domi
Sandrine says
Bonjour,
j’ai 3 oies 1 mâle toulousain et 2 femelles normandes. Un couple s’est formé très bien mais la 2eme femelle ne se laisse pas approché du mâle et chose étonnante c’est la femelle du couple qui monte sur la 2eme femelle. ?? Est-ce un comportement courant chez les oies??
Merci pour votre réponse.
Faro says
Bonjour,
Nous avons 2 jars et 1 femelle oie de Guinée avec 5 poules; la cohabitation se passe très bien !
Même trop bien 🤣 ! Mme oie est en période de ponte (10 œufs pour nous et 8 dans le nid), et les poules pondent dans le même nid alors qu’elles ont le choix. Pour le moment ça va, tout le monde est content 😊
Mais une poule ne quitte plus le nid et commence à couver les œufs d’oie !
Que faire ?
Essayer de déplacer la poule ?
Pour le moment les oies ne disent rien mais est ce que ça va durer ?
Les oies de Guinée sont dites de mauvaises couveuses, est-ce cette histoire ne va pas « freiner » la jeune femelle?
Est-ce que je « laisse faire » la nature ?
Merci d’avance pour vos idées !
Cordialement
Domi says
Bonsoir Faro,
Au niveau température de couvaison, il ne doit pas y avoir trop de différence entre une poule et une oie.
Au niveau humidité, la poule n’ira pas se baigner pendant la couvaison; ce que ferait une oie placée dans la même situation. Mais ce n’est pas gravissime.
Parallèlement à cela, la poule est « programmée » pour couver 21 jours, là où l’oie s’y tient pendant 28 jours. C’est à ce niveau-là que ça pourrait coincer. Si l’oie n’a pas pris le relai d’ici-là, il faudrait une solution de secours pour terminer la dernière semaine de couvaison. Il faut aussi penser à l’après-éclosion; qui va prendre en charge les oisons afin de leur assurer chaleur et nourriture (celle pour oie et non celle pour poule).
Enfin, tant que l’oie ne couve pas, elle devrait continuer à pondre; si tant est que la poule lui laisse un peu de place. L’oie ne couvera que si ses taux d’hormones seront suffisants; dit autrement, elle aura ou non l’instinct de le faire.
J’espère que ceci vous offre quelques pistes de réflexion.
Belle fin de soirée
Domi
Kabore vino says
Moi aussi j’en ai dix poule et un couple d’oies .mais pas de souci de collaboration les début il chassaient les poulets mais avec le temps sa va sans faute
Faro says
Bonjour Domi !
Merci beaucoup pour votre réponse très complète; et veuillez excuser mon retard.
Finalement, j’ai laissé la poule sur le nid (17ème jours d’incubation) mais j’ai proposé un autre nid pour l’oie dans lequel j’y ai mis 2 de ses œufs.
Aujourd’hui, la poule couve toujours et elle s’occupe très bien de ses 8 œufs d’oie de Guinée; certains « anciens » de ma commune faisaient couver de dinde à des poules et l’œuf de dinde demande également 28 jours de couvaison comme pour l’œuf d’oie, l’œuf de poule n’en demande que 21; les oiseaux ressentent donc s’il y a de la vie dans les œufs et restent jusqu’à l’éclosion. J’ai donc bonne espoir de voir un jour des oisons hormis peut-être l’humidité, dois-je les humidifié moi-même ?
Concernant la femelle oie, il y a eu un petit ralentissement dans la ponte, elle a peut-être un un peu de mal à « adopter » son nouveau nid. Mais ça y est, il y a 3 nouveaux œufs et il a des moments où elle reste sur le nid sans pondre et elle commence à laisser du duvet dans le nid. Va-t-elle également commencer à couver ? Et je sais que les œufs sont fécondés, j’ai réussi à mirer un œuf et je connais le père, il a l’extrémité des plumes de la queue boueuses et des plumes en au niveau du « poitrail » sûrement dû à ses chutes lors de l’accouplement. Quand au second mâle, il a presque un comportement de célibataire, lorsque je suis avec eux ils me demandent des caresses et lui il s’ébourriffe, alonge horizontalement le coup et remue de la queue, il rase le sol en se déplaçant sur le côté, après il frotte juste son bec à mes chaussures un peu comme font les chats.
Bref, maintenant je sais quel jar garder et je dois me préparer une lampe chauffante afin d’accueillir les oisons au chaud au cas où l’oie ne serait pas disponible pour les adopter tout de suite. Je laisserais quand même 2 ou 3 oisons avec la poule, en cherchant sur les forums on trouve quelques témoignages de réussites et sans himidifier !
Après tout ça, j’espère avoir de la réussite !
Oh zut !! désolé pour ce très long commentaire ! Je viens de m’en rendre compte !
Merci encore
Cordialement
Domi says
Merci Faro pour ce partage d’expérience. Personnellement, je ne mouillerais pas les oeufs sous la poule, surtout pour ne pas mouiller la poule.
Je crois qu’il faudrait un forum en plus pour échanger plus facilement les expériences des uns et des autres.
N’hésitez pas à revenir nous tenir au courant de la suite. J’adore les longues histoires… 😉
Faro says
Bonjour,
Je viens juste donner rapidement quelques nouvelles.
Déjà 26 jours de couvaison et la poule est toujours sur son nid avec ses œufs d’oie qu’elle retourne régulièrement; c’est encourageant. Un ami m’a raconté que dans son enfance, une poule a couver ses œufs plus un œuf d’oie, elle a mené à bien la couvaison de l’œuf d’oie malgré ses poussins éclos et elle s’est occupée correctement de tout le monde !!
Est-ce qu’une poule pourrait « réchauffer » 6 ou 7 oisons ? Si c’est une bonne mère, je pense que oui, on verra.
Mon oie de Guinée continue à pondre et dépose toujours plus de duvet mais n’a pas encore commencé à réellement couvé.
J’ai garder les deux jars, en espérant qu’ils acceptent les oisons de la poule et je me demande même s’ils ne les adopteraient pas ?
Bref, je laisse faire, les animaux me surprendront toujours !!
Cordialement
Véronique says
J’avais un couple d’oies la femelle couvait le male a s’est côtés, malheureusement la femelle s’est fait tuer par un renard. Le male reste sur le nid mais les oeufs été pas bon que dois je faire
Domi says
Bonsoir Véronique,
En laissant des oeufs non éclos au chaud dans le nid, vous risquez l’explosion des oeufs (pourris). Il vaut mieux les enlever avant que tout ne soit sali autour du nid.
Cordialement,
Domi
Drav dany says
2 couples d’oies, une couvaison et dans un premier temps à seul oison. le second vient d’apparaître 8 jours après. Mâles et femelles le tapent et l’isolent, l’empêche de rentrer et de manger. Auriez-vous une explication? merci.
Domi says
Bonsoir Dany,
On dirait que l’écart assez grand entre les éclosions a transformé le dernier en intrus. Habituellement les éclosions sont plus rapprochées (1 jour ou 2). Je pense que c’est une réaction instinctive.
S’il est rejeté par les 4 adultes, il faudra le protéger et en prendre soin séparément. Ce n’est pas la situation idéale pour un animal de groupe mais je ne connais aucun moyen de forcer une oie à accepter un jeune, même s’il est issu d’un oeuf lui appartenant.
Certaines oies ont une grande tolérance et acceptent d’autres oisons, d’autres le sont beaucoup moins. Un instinct maternel plus poussé, un lien aussi avec des taux d’hormones,…
Cordialement
Domi
Quenehen says
Bonjour j ai un jars cendré et 3 femelle cendre plus 2 oies de Toulouse blanche j aurait voulu savoir si le jars pouvez etre en couple avec les oies de Toulouse
Domi says
Bonsoir,
Il n’y a rien qui puisse empêcher cela à part le fait que le jars en préfère une autre. En cas de reproduction, les oisons ne seront plus de race pure mais un croisement entre les 2.
Être en couple chez les oies, ce n’est pas seulement copuler mais aussi protéger, défendre et aider à l’éducation des petits. Et ça le jars ne le fait pas pour toutes les femelles…
Cordialement
Domi
TERRIEN says
Bonjour
un oison vient de naitre il est bien au chaud avec sa maman ;faut il lui donner à manger ou laisser faire;
JAROD says
Bonjour j’ai dû séparer un couple d’oie du à l.agressivitè du mâle mais la femelle [ boude] que dois je faire merci
Aurel says
Notre voisin était l’heureux propriétaire de 2jars et de 2oies tous blancs que nous avions beaucoup de plaisir à voir sur notre étang et à entendre jouer les lanceurs d’alerte en cas de visiteurs surprise. Mais la renarde affamée est passée par là et a fait siennes les 2 femelles (l’1 des jars s’est blessé à la patte en cherchant à défendre sa belle et il a fini par mourir de sa blessure). Le rapt a eu lieu en 2 temps. Cela fait donc 2 jours maintenant que le jars n•2 est complètement seul, privé de sa belle et de son compagnon de toujours. Il pousse ce fameux cri de ralliement et ne semble pas comprendre qu’il est désormais totalement seul. J’admets un peu d’anthropomorphisme mais ça me fend le cœur de l’entendre appeler sans cesse. Notre voisin se demande quoi faire. Reprendre une oie ou confier ce jars à quelqu’un. Je précise qu’il n’a pas d’enclos sécurisé et qu’il n’en aura pas à court terme. Que faire donc de ce jars esseulé ?
Domi says
Bonjour Aurel,
Sans doute que ce pauvre jars recherche ses compagnons, d’autant que c’est un animal grégaire. Des symptômes de déprime (perte d’appétit notamment) chez les oies sont possibles pendant le deuil. De la compagnie lui ferait donc le plus grand bien.
Mais… le renard risque en effet de repasser (surtout entre l’aube et le crépuscule; parfois en journée si renarde avec petits à nourrir). Alors, au rayon bricolage d’urgence, je pense à:
– une cabane de jardin en plastique pour enfant (modèle avec porte qui ferme), à bien arrimer au sol
– une cabane en palettes dans laquelle enfermer le jars entre la tombée de la nuit et le lever du jour
– un nid flottant sur palette, si l’étang est grand assez
J’espère que ceci vous aidera.
Cordialement,
Domi
Jarry pierre-Marie says
Bonjour,
Comment gerer 5 oies et 2 jars dans un parc avec un bassin , au moment de la couvaison toutes pondent ds le même nid c est le bazar !!!!! Que faire ???? Merci
Domi says
Bonjour,
Si certaines oies couvent et d’autres pas, il suffit peut-être de proposer un 2e, voire 3e nid, pour permettre aux autres de continuer à pondre.
Pour le reste, le groupe devrait défendre l’accès au nid; c’est l’instinct de protection.
Belle journée
Domi
Manan kersley says
J’ai 2 jars et 1 oie.. IL se trouve que les jars sont en couples.. Et IL essais de monter lun Kom sur lotre.. Et LA femelle E seul. Que dois-je Faire?
Domi says
Bonjour,
Les couples d’oie se forment à l’automne. Il faudra probablement changer la composition du groupe à l’automne prochain. Une idée serait de prendre une 2e femelle et de les séparer en formant 2 couples. Toutefois, il est possible que si les oies actuelles continuent à se voir au travers d’une clôture/grillage, elles n’acceptent pas leurs nouveaux partenaires.
Ce n’est qu’une solution parmi d’autres…
Cordialement,
Domi
Siffert says
Bonjours j’ai un couple d’oie et la femelle couve depuis 2semaines or il n’y à pas d’œuf dans le nid je doit la laisser ou l’enlever, à savoir que l’année passée elle n’a pas couvé merci
Blaise says
Bonjour et merci pour toutes ces expériences. Je viens également avoir vos suggestions pour éviter ou reduire les oeufs nos fecondés. J’ai 2 femelles de 1 an environ chacune. Une blanche et une cendré. Depuis une semaine, j’ai ajouté un mâle (1 an environ aussi) au poulailler il ya 1semaine. Immédiatement, il s’est lié à la blanche qu’il protège par tout les moyens et même contre la cendré.
Y a t’il des actions a développer pour qu’il n’abandonne pas la cendré
Roberto Frati says
Bonjour, nous avons un jars et une oie Ils ont presque mois et vivent ensemble depuis toujours Nous etions dans la convintion d(avoir deux oies, mais j’ai verifier le sex etnous avons constaté que nous avons un jarsNous ne desirons pas se separer ni de l’un ni de l’autre Est ce que le couple peut vivre ensemble sans faire courir des risques à la femelle?
Danielle RISPAL says
Bonjour,
J ai une oie mal ou femelle, je ne sais pas, car j avais le couple et une des deux est morte. Depuis plus de oeufs,,donc je pense que celui qui est resté est le jars.
Cela fait 3 ans qu’il est seul et j ai acheté une autre oie hier, sexe ???,. Le vieux s ennuyant.
Jusqu’à cet après-midi tout allait bu, mais lecplus vieux se met à battre l autre.
Est ce qu il faut attendre un peu pour voir s ils s’entendent w,ce que je pensais,
Merci.
Domi says
Bonjour,
La réponse la plus claire viendrait d’un sexage des 2 oies. Nous le faisons à deux en se protégeant des pincettes et coups de pattes.
Si ce sont 2 mâles, les combats pourraient dûrer. Par contre, les oies de sexes différents ont tendance à se mettre en couple à l’automne.
Cordialement