• Accueil
  • Dossiers
    • Incubation
    • Prédateurs
    • Santé
  • Outils
    • Calendrier d’incubation – Nouveau!
    • Calcul des taux de fertilité et d’éclosion
    • Convertisseur de température
    • Tableau de suivi d’incubation
    • Tableau de suivi d’humidité
  • Petites annonces
  • Forum
  • Contact

Poules et Cie

Poule, oie, canard et compagnie

  • Autruche
  • Canard
  • Oie
  • Poule
  • Lapin
Vous êtes ici : Accueil / Dossiers / Incubation / L’humidité dans l’incubateur
Thermomètre à bulbe humide
© Bellsouth Poultry Equipment

L’humidité dans l’incubateur

26/06/2017 Domi

Partagez via Facebook Partagez via Pinterest Partagez via Twitter Partagez via Google Partagez via Whatsapp Envoyez par email Imprimer

L’humidité dans l’incubateur est un facteur important du succès de l’incubation. Pour obtenir un maximum d’éclosion, l’air dans l’incubateur ne doit être ni trop sec, ni trop humide. Quelles sont les conséquences d’une humidité inadéquate? Comment la mesurer?

Contrairement à la température qui doit atteindre une valeur précise, l’humidité est un paramètre plus fluctuant. En effet, il n’y a pas UNE bonne humidité, mais plutôt l’humidité qui convient pour la coquille de l’oeuf. N’oubliez pas que la coquille est percée de plusieurs milliers de pores (c’est-à-dire de trous), au travers desquels passe l’oxygène, le gaz carbonique et la vapeur d’eau. La bonne humidité est celle qui permettra à l’oeuf de perdre env. 15% de son poids au cours de l’incubation (selon l’espèce). Et ce que l’oeuf perd, c’est de l’eau sous la forme de gaz (vapeur d’eau).

Vous comprenez sans doute mieux pourquoi il est conseillé d’écarter les oeufs dont la coquille présente des défauts. Une coquille trop poreuse ou, au contraire, dont les pores sont bouchés par des saletés compromet sérieusement la perte de poids idéale; la réussite des éclosions sera bien plus faible, voire nulle.

Sources d’eau dans l’incubateur

L’eau provenant des oeufs

En cours d’incubation, les oeufs eux-mêmes perdent de l’eau: +/- 15% selon l’espèce. Ce paramètre sert d’ailleurs à suivre avec précision le bon déroulement de l’incubation. Pour vous donner une idée, 50 oeufs de poule perdent 20g de vapeur d’eau par jour! Ce n’est pas négligeable si l’incubateur est bien rempli.

L’humidité de l’air

L’humidité est la quantité de vapeur d’eau dans l’air. Quand l’air est totalement saturé d’eau, on dit que l’humidité relative est de 100%. S’il y a plus de vapeur d’eau encore, l’eau redevient liquide et des gouttes se forment: de la pluie ou de la condensation apparaissent alors.

Le schéma suivant montre que lorsque l’air de la pièce est moyennement humide, il est par contre considéré comme très sec dans l’incubateur.

Humidité relative de l’air dans un local et dans l’incubateur

Vous comprenez donc pourquoi toute ouverture de l’incubateur y fait diminuer son humidité. Enfin, tout est relatif… et bien oui, c’est d’ailleurs pour cela qu’on parle d’humidité relative!

L’eau ajoutée à l’incubateur

Les systèmes les plus couramment rencontrés sont:

  • la présence d’un ou plusieurs pots à eau placé(s) dans l’incubateur
  • une pompe qui injecte de la vapeur d’eau dans l’incubateur à partir d’une source d’eau extérieure
  • en guise de dépannage, une (des) éponge(s) mouillée(s) pour augmenter l’humidité au moment de l’éclosion

Si l’eau est placée dans un récipient à l’intérieur de l’incubateur, c’est la surface du récipient qui permet de gérer l’humidité et non pas le volume d’eau.
Exemple: le pot d’eau est rond et d’un diamètre de 8cm. Pour augmenter l’humidité, utilisez un pot rond d’un diamètre plus grand; 10 cm par exemple. Par contre, pour diminuer l’humidité, utilisez un pot d’un diamètre plus petit ou recouvrez en partie le pot d’un couvercle.
Tout cela n’a pas l’air très précis, n’est-ce pas? En effet, ce n’est pas le système le plus fiable. Il est surtout utilisé dans les petits incubateurs.

La pompe à eau est davantage utilisée dans les incubateurs plus hauts de gamme ou est proposée en option sur les petits modèles. Elle augmente nettement le prix de l’appareil. Mais cette gestion plus précise de l’humidité procure un net avantage pour la gestion de l’incubation et influence favorablement les éclosions.

Mesurer l’humidité

L’hygromètre à cheveu

Hygromètre à cheveuC’est le moins cher et le moins précis des systèmes de mesure de l’humidité. L’hygromètre à cheveu donne rapidement une idée de l’humidité relative, mais, peu sensible aux variations, il ne vous permettra pas des mesures précises.

Le capteur électronique

L’incubateur peut être muni d’un capteur électronique qui y mesure l’humidité relative de l’air. Il est généralement couplé à un petit écran d’affichage de la mesure.

Le psychromètre

C’est un nom compliqué pour un dispositif simple. Le psychromètre est constitué de 2 thermomètres:

  • un thermomètre (à bulbe) sec: c’est le thermomètre classique que nous connaissons tous
  • un thermomètre (à bulbe) humide: c’est un thermomètre classique, muni d’une « chaussette » en coton, dont l’extrémité trempe dans un petit réservoir d’eau

Principe du psychromètre

Il n’est pas très compliqué d’en fabriquer un. Utilisez de préférence 2 thermomètres identiques, précis dans la zone 35 à 40°C.

Que se passe-t-il avec le thermomètre humide?

La « chaussette » sera assez rapidement mouillée puisque son extrémité trempe dans l’eau.
Comme du linge que l’on met à sécher dehors, la « chaussette » va avoir tendance à sécher. Mais le linge ne sèche bien que si l’air est sec, n’est-ce pas? Essayez de faire sécher votre linge dehors juste après une grosse averse et vous aurez compris l’histoire.
Par ailleurs, si vous placez de l’eau sur votre main, il faudra quelques instants pour que votre main redevienne sèche. Pour que votre main sèche, il faut que l’eau liquide qui s’y trouve se transforme en vapeur (gaz). Dans le même temps, votre main va ressentir une impression de fraîcheur (ou de froid selon la saison).

Combinons ces 2 phénomènes: la « chaussette » du thermomètre humide va sécher d’autant mieux que l’air est sec et donc la température mesurée par le thermomètre humide sera d’autant plus basse.
Donc au plus l’écart entre les températures mesurées par les 2 thermomètres est grand, au plus l’air est sec.
Si les 2 températures sont très proches, c’est que l’humidité de l’air est très forte: la « chaussette » n’arrive pas à sécher.

Note: n’oubliez pas que la « chaussette » doit toujours avoir son extrémité plongée dans l’eau (distillée de préférence)

Valeur de l’humidité

Lorsqu’on dispose de ces 2 températures, ainsi que l’altitude et/ou la pression atmosphérique, on utilise des diagrammes psychrométriques (difficiles à lire) ou des programmes spécialisés qui vont donner l’humidité relative de l’air correspondante.

Pour votre facilité, voici les humidités relatives selon la température du thermomètre humide, sachant que le thermomètre sec mesure une température de 37,5°C (99,5°F) à une altitude de 0 mètre (niveau de la mer).

Temp. hum. (°C) Temp. hum. (°F) Humidité relative (%)
20,5 68,9 20%
21,9 71,4 25%
23,4 74,1 30%
24,7 76,5 35%
25,9 78,6 40%
27,1 80,8 45%
28,3 82,9 50%
29,4 84,9 55%
30,4 86,7 60%
31,4 88,5 65%
32,3 90,1 70%
33,3 91,9 75%
34,2 93,6 80%
35 95 85%
35,9 96,6 90%
36,7 98,1 95%
37,5 99,5 100%

Quelle est la bonne humidité?

L’humidité adéquate pour l’incubation est celle qui permet à l’oeuf de perdre env. 15% de son poids entre le moment de la ponte et celui de l’éclosion.

Ce pourcentage de perte de poids varie un peu selon l’espèce:

  • volaille: 13%
  • faisans: 13,5%
  • palmipèdes: 14%
  • perroquets: 16%

Il faut surtout veiller à ce ne pas sortir de la zone 10 à 20% de perte de poids. Si l’oeuf perd moins de 10% ou plus de 20%, la mortalité des embryons sera très forte.

En disant cela, on a fait une supposition: les coquilles des oeufs ne présentent aucun défaut, notamment de porosité, fêlure, …

Conséquences d’une humidité inadéquate

Humidité trop basse

Si l’humidité est trop faible dans l’incubateur, l’embryon va perdre plus d’eau qu’il ne le faut. Les poussins qui réussiront à éclore seront déshydratés; leur développement aura été bien perturbé et ils auront besoin d’accéder très vite à l’abreuvoir, sous peine de mourir de soif.

Humidité trop haute

Si l’humidité est trop forte, l’embryon ne va pas réussir à perdre suffisamment de poids. Si le poussin parvient à éclore, il apparait gonflé et aura peut-être du mal à tenir sur ses pattes.

Mais plus souvent, l’embryon aura bien du mal à recevoir assez d’oxygène et meurt dans l’oeuf en cours d’incubation.

Sources

  • Deeming D.C., Nests, Birds and Incubators: New Insights into Natural and Artificial Incubation, United Kingdom, Brinsea Products Ltd, 2002
  • Octagon 20 Wet Bulb Thermometer User Instructions, Brinsea
  • Tableau adapté d’un Excel PsychProccess09

Articles en relation

Convertisseur de température
Examiner un oeuf non-éclos
Vos statistiques d’incubation
Problèmes d’incubation et d’éclosion
Partagez via Facebook Partagez via Pinterest Partagez via Twitter Partagez via Google Partagez via Whatsapp Envoyez par email Imprimer

Incubation incubation

« La température d’incubation
L’aération et la ventilation dans l’incubateur »

Comments

  1. François Friderich a écrit

    30/03/2018 at 09:25

    Bonjour,
    merci pour cet article tres complet, toutefois il me manque l’info que je cherche: quelle doit etre le taux d’humidite dans l’incubateur pour des oeufs de poule?

    • Domi a écrit

      30/03/2018 at 23:39

      Bonsoir François,
      Voyez le calendrier d’incubation pour des données précises concernant les oeufs de poule. Cela dépend du modèle d’incubateur (marque, avec ou sans ventilateur,…).
      Belle fin de soirée
      Domi

  2. Flo. a écrit

    05/04/2018 at 20:33

    Bonjour, j’avais une petite question: comment se fait il qu’à la mise dans la couveuse un de mes oeuf se soit mis à perler. A avoir des petites gouttes d’eau sue lui au bout de 3, 4 minutes ? Une coquille trop poreuse ? Merci d’avance. C’est ma première fois.

    • luc a écrit

      02/03/2019 at 19:36

      Bonjour, en général s’est dû que la température dans la couveuses était certainement plus chaude que celle du stockage des oeufs ce qui forme de l’humanité en espérant avoir répondu à votre question. Cordialement.

      • Florian Ballet a écrit

        11/03/2019 at 22:34

        Merci Luc pour la réponse, Oui entre temps c est ce que je me suis dis effectivement tout simplement 😊
        Cordialement. Florian

  3. Fortuné a écrit

    26/04/2019 at 20:06

    Bonjour j’ai une couveuse automatique de chez Borroto une real 24 petit soucis je suis la notice a la lettre mais 95% des œufs meurent dans l’œuf avant la naissance et ce qui naissent ont les pattes écartées ont ma donc conseiller de ne plus mettre d’eau les 18 1er jours qu’en pensez vous sil vous plait merci

  4. henri struillou a écrit

    15/03/2020 at 14:02

    Bonjour,
    j’ai une couveuse Borotto real 24 avec pompe sirio
    j’ai mis des oeufs de poules 10 jours après des oeufs d’oies que je sortaient 15mn tout les joursa partir du 10 è jour plus une brume d’eau sur lesoeufs légèrement refroidisincubation 37,7;H45;eclosion37,2,H60 comme recommandé:résultat:4poussns/12 et 1oie /9
    que c’est-il passé?
    Merci pour votre aide
    Cordialement

  5. anne sophie a écrit

    16/05/2020 at 22:12

    Bonjour , pour des poussins la température doit être entre 37°5 37°6 pas plus et l’hygrométrie jusqu’au 18 jours 40 voir 45 %
    19 jours à 23 jours pour les retardataires températures à 37°5 avec une hydrométrie à 65%

  6. Fauchart a écrit

    24/05/2020 at 20:29

    Bonjour ma poule a eu 2 poussins et ne couvent plus les autres œufs soit 49 œufs du coup j ai été acheté une couveuse
    Le soucis qui se pose c est que je ne sais pas combien de jours ont ses œufs du coup comment faire pour savoir comment régler la couveuse et si j arrête le retournement ou pas merci de m aidé

    • Domi a écrit

      27/05/2020 at 16:41

      Bonjour,
      En principe une poule couve tous ses oeufs en une fois. Les poussins éclosent tous endéans 1 jour ou 2. Puis la poule quitte le nid avec ses poussins et reprend ses habitudes de vie comme auparavant.
      Il me semble que 49 oeufs sous une seule poule, c’est vraiment beaucoup. Ont-ils tous été correctement couvés (tenus au chaud)? N’y en avait-il pas qui se trouvaient à côté de la poule, dans le froid? Ceux-là risquent fort d’être mort.
      Quoi qu’il en soit, vous pouvez mirer les oeufs afin de savoir s’il y a bien un poussin vivant qui se développe à l’intérieur. C’est la meilleure manière de savoir ce qu’il se passe à l’intérieur.
      Cordialement,
      Domi

  7. Collomb a écrit

    15/06/2020 at 21:18

    Bonjour jai une couveus semi auto mais lhumidite reste a 61 je narrive pas a la faire baisser pouvez vous maider merci

  8. Richard a écrit

    01/07/2020 at 20:12

    trop d’humidité lors de l’éclosion est ce grave ?
    merci

    je parle de 80 % et plus

    • kevin Moukaila a écrit

      06/03/2021 at 17:24

      A partir du 18e le tau d’humidité doit tourner autour de 80% voir un peu plus, mais avant ça cet tau n’est pas bon

  9. Fabienne Bonnet a écrit

    02/08/2020 at 12:51

    Comment se fait il que ls poussins n’arrivent pas a c asser les coquilles

  10. isabelle a écrit

    19/09/2020 at 16:37

    bonjour j’aimerai savoir si lorsque les oeufs ont éclots et qu’on doit les laisser 24h dans la couveuse à 35° doit t’on maintenir l’humidité et si oui à combien?
    Merci par avance de votre réponse

    • Anthony a écrit

      07/03/2021 at 14:59

      Laissez l’humidité au maximum au cas ou il y ait des retardataires… même une fois tous éclos attendez que le dernier soit bien sec….
      L’humidité des premiers jours n’a pas d’influence sur la santé des poussins, bien entendu ne les laisser pas plus de 3 jours.

  11. Berny kathia a écrit

    11/11/2020 at 21:22

    bonsoir

    est ce que c ‘ est normal que mon témoin work ne reste pas allumer ( janoel 12 œufs manuel )
    merci

  12. ROY JOEL a écrit

    17/12/2020 at 06:59

    sur un doseur j’aimerai savoir a quoi correspond le taux d’humidite
    merci

  13. Bossan a écrit

    05/03/2021 at 07:58

    Bonjour
    qu’est ce que signifie refroidir matin et soir 5mn ou 15mn…
    par exemple.
    merci de vos réponses

    • Anthony a écrit

      07/03/2021 at 14:56

      Cela veut dire ouvrir la couveuse et laisser les œufs refroidir comme si la poule quitter le nid pour s’alimenter et s’hydrater…. Je n’ai jamais utilisé cette méthode et j’ai tjs eu de bon résultat donc pour moi, pas besoin de « refroidir »…. en attente des commentaires de chacun…..

    • ephemere a écrit

      10/03/2021 at 09:58

      Bonjour, cela signifie qu’il faut ouvrir la couveuse ce temps pour simuler le départ naturel de la cane qui va manger ou se baigner.

  14. Nico a écrit

    22/03/2021 at 17:06

    Bonjour à tous, j’ai une couveuse automatique de la marque Brinsea, « ovation 28 Ex », quelqu’un peut il m’apporter quelques précisions concernant le taux d’humidité conseillé pour des oeufs d’oie ? Aussi, qu’entendons par « refroidissement 30 minutes » ? Cela correspond il a laisser la couveuse ouverte 30 minutes par jour ? Et dernière question concernant la pulvérisation, l’eau doit elle être tiède également ? merci d’avance à tous! nico

  15. marion linsay a écrit

    14/06/2021 at 15:28

    Bonjour
    Aujourd’hui je dois mire les œufs pour préparer l éclosion je vois que ç est bien noir dans l œufs avec une bulle d air
    Mais rien ne bouge est ce que je dois voir si ça bouge ?

    • Hakizimana Museveni a écrit

      27/06/2021 at 04:08

      Qu’en connaissez-vous de cette théorie relative à la température et humidité relatives pdt la couvaison:

      – 1ère semaine: T37,9° H 50%,
      – 2ème semaine: T37,8° H 55%,
      – 3ème semaine(avant 18ème jour): T37,5° H 60%,
      Et à partir de 18ème jour: T37,2° H 70,…80,…

Partagez

Partagez via Facebook Partagez via Pinterest Partagez via Twitter Partagez via Google Partagez via Whatsapp Envoyez par email Imprimer

Newsletter

  • Rien que des informations, pas de pub !

Articles récents

  • Connaître le sexe d’un oeuf fécondé?
  • Ma poule mange ses oeufs
  • L’oie en couple: c’est pour la vie
  • La position et le retournement des oeufs dans l’incubateur
  • Peser les oeufs pour surveiller l’humidité

Commentaires récents

  • dodofle flongre dans Anatomie de la poule
  • Marie noelle Combet dans Anomalies de l’oeuf
  • Dubois dans Morphologie de l’oie
  • Hugues Thievent dans Examiner un oeuf non-éclos
  • Domi dans Vie sociale de l’oie

Articles populaires

  • Calendrier d’incubation
  • Alimentation de l’oie
  • Problèmes d’incubation et d’éclosion
  • Couvaison de l’oeuf de poule
  • Expressions avec ‘canard’ et ‘cane’

Incubation

  • Calendrier d’incubation – Nouveau!
  • Histoire
  • Paramètres
  • Préparer les oeufs
  • Mirer un oeuf
  • Modèles d’incubateurs
    • La température d’incubation
    • L’humidité dans l’incubateur
    • L’aération et la ventilation dans l’incubateur
    • La position et le retournement des oeufs dans l’incubateur
    • Choisir un incubateur
  • Préparer l’incubateur
  • Durée d’incubation selon l’espèce
  • Incuber des oeufs en classe
  • Surveiller l’incubation
    • Peser les oeufs pour surveiller l’humidité
    • Calcul des taux de fertilité et d’éclosion
    • Convertisseur de température
  • Examiner un oeuf non-éclos
  • Problèmes d’incubation et d’éclosion
  • FAQ Incubation (Foire aux questions)
  • Accueil
  • Plan du site
  • Flux RSS
  • Contact
  • Comment publier une annonce
  • Politique de confidentialité
  • Politique de gestion des cookies
  • Gérer mes cookies
  • Règles de publication des annonces

Copyright © 2004–2023 — Poules et Cie — Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer un meilleur confort de navigation et des annonces personnalisées. Pour en savoir plus sur les cookies.

Politique de confidentialité

Lorsque vous vous rendez sur un site web, des informations peuvent être stockées sur votre navigateur ou récupérées à partir de celui-ci, généralement sous la forme de cookies. Ces informations peuvent porter sur vous, sur vos préférences ou sur votre appareil et sont principalement utilisées pour s'assurer que le site fonctionne comme prévu. Les données enregistrées ne permettent généralement pas de vous identifier directement, mais peuvent vous permettre de bénéficier d'une expérience web personnalisée. Vous pouvez choisir de bloquer certains types de cookies. Cliquez sur les différentes catégories pour obtenir plus de détails sur chacune d'entre elles, et pour modifier les paramètres par défaut. Veuillez noter, cependant, que si vous bloquez certains types de cookies, votre expérience de navigation et les services que nous sommes en mesure de vous offrir peuvent être impactés.

Vous pouvez parcourir les catégories de cookies via les étiquettes situées sur la gauche.

Cookies standard

Ce sont les cookies indispensables à la navigation sur le site. Ils permettent l’accès aux services du site. Ce sont les cookies qui permettent de naviguer sur le site de manière rapide et efficace. Les cookies standard permettent d’adapter la présentation du site aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage), mémoriser les mots de passe et autres informations relatives à un utilisateur. Les cookies standard permettent en particulier de vous reconnaître, de signaler votre passage sur telle ou telle page et ainsi d’améliorer votre confort de navigation.

If you disable this cookie, we will not be able to save your preferences. This means that every time you visit this website you will need to enable or disable cookies again.

Publicité

Ces cookies peuvent être activés sur notre site web par nos partenaires publicitaires. Ils peuvent être utilisés par ces entreprises pour établir des profils sur vos intérêts, et afin de vous proposer des publicités ciblées sur d’autres sites. Ils fonctionnement uniquement en identifiant votre navigateur et votre appareil. Si vous n'acceptez pas cette catégorie de cookies, des publicités moins ciblées sur vos intérêts vous seront proposées lors de votre navigation sur d'autres sites web.

Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!

Gestion des cookies

Plus d'information à propos des cookies.