De l’ovaire au cloaque, il faut environ 20 jours chez la poule. Entre l’ovulation et la ponte, il s’écoule entre 18 et 24 heures. Passons en revue les différentes étapes de la formation de l’oeuf.
Pour une bonne compréhension de la formation de l’oeuf, voyez aussi l’anatomie de la cane, l’anatomie de la poule ou l’anatomie de l’oie.
Le follicule
En période de production d’oeufs, les follicules mûrissent dans l’ovaire, jusqu’à atteindre la taille d’un jaune d’oeuf normal. Ceci prend de 9 à 10 jours chez la poule.
L’ovule
Chaque jour, l’ovaire libère un ovule mature dans la cavité abdominale. Ceci se déroule environ 25 heures avant la ponte chez la poule.
Ensuite, le reste de la formation de l’oeuf va se dérouler dans l’oviducte, un long tube ouvert aux 2 extrémités: l’une près de l’ovaire gauche (l’ovaire droit n’est pas développé chez les oiseaux) et l’autre dans le cloaque.Fécondation
Si le mâle a introduit ses spermatozoïdes dans le cloaque de la femelle, ceux-ci remontent à l’intérieur de l’oviducte où ils séjournent une dizaine de jours pour y féconder les ovules. Par chance, le mâle connait le moment précis où il doit s’accoupler avec la femelle pour que les spermatozoïdes ne soient pas bloqués par un oeuf: entre l’ovulation et la formation du blanc.
L’ovule arrive dans l’infundibulum ou pavillon (Partie 1 de la photo). C’est là que le spermatozoïde du mâle, si disponible, féconde l’ovule.
Le blanc
Dans le magnum (partie 2 de la photo), le blanc se forme. Aussi appelé « albumen », il entoure petit à petit le jaune d’oeuf, d’abord en couches épaisses puis une couche plus fine à l’extérieur. En même temps, les chalazes se forment; ce sont des filaments blancs, situés de part et d’autre du jaune, qui maintiennent le jaune au centre de l’oeuf. (Durée: 2 à 3 heures)
Dans l’isthme (partie 3 de la photo) se forment les 2 membranes coquillières (Durée: 1 heure à 1h30).
L’ajout de la coquille
Ensuite dans la glande à coquille (partie 4 de la photo) se forme la coquille. Doucement, l’oeuf continue à tourner sur lui-même et s’entoure petit à petit de carbonate de calcium. Patience car le processus de calcification dure environ 20 heures. Selon la race, les secrétions biliaires ou du sang viennent colorer l’oeuf. Pour finir, une couche de protection finale, la cuticule, est déposée sur l’oeuf.
Depuis l’infundibulum jusqu’à la glande à coquille, l’oeuf progresse avec la pointe en premier. Quand la formation de la coquille se termine, l’oeuf va être retourné de 180° dans la glande à coquille. C’est avec le gros bout en premier qu’il terminera sa course vers la sortie.
De la glande à coquille, l’oeuf passe dans le vagin (partie 5 de la photo).
La ponte
Au moment de la ponte, le vagin s’étire vers l’extérieur afin que l’oeuf ne soit pas en contact avec les déjections du cloaque.
KITIMA KINZAU a écrit
J’ai 60poules ,mes poules atteingent 30oeufs rarement .suis en Afrique.{RDC}.Que Faire Pour Augmenter La Ponte?
Arsène Cubaka a écrit
si vous essayez de vous documenter, vous trouverez que les facteurs influençant la ponte sont nombreux,
1erement : l’alimentation, une poule pond selon qu’elle mange une bonne qualité et quantité de nourriture, vous devez respecter les normes de l’alimentation et surtout équilibrer les composantes de la nourriture selon l’exigence de la race.
2ement : la race, je pense que vous le savez très bien il existe quatre type de poule, il y’a celle élevé pour la cher, la ponte, de poule locale et il y’a aussi de race mixte (mi-cher, mi-ponte); si on en croit la théorie, la formation de l’œuf chez la poule s’effectue dans 18-24h ce qui implique qu’une poule ne doit pondre qu’un œuf par jour, si tes poules sont des races locales il y’a de forte chance qu’il n’y ait pas des problèmes parce que pendant la période de ponte, la poule peut stopper la ponte dans un ou deux jour et puis elle continue les scientifiques l’appel le temps de repos
3ement : la maladie, période de ponte, race, écologie et bien d’autre facteur.
sur internet il y’a beaucoup de livre qui parle de l’élevage améliorer de la poule si vous les téléchargez je suis suis que vous apprendrez beaucoup sur l’élevage et vous aurez des éléments des réponses à vos interrogations.
Merci
Domi a écrit
Merci Arsène pour ce commentaire judicieux. Il y a en effet beaucoup à lire et à écrire sur ce sujet. J’ai encore bien du travail à faire à ce niveau-là.
Belle journée à vous
Catherine a écrit
Bonjour, qui peut me dire si une poule de 2 ans qui ne pond plus depuis 2 mois, a arrêté définitivement de pondre, ou bien si cet arrêt est définitif, sachant que sa copine d’une autre race, pond son oeuf tous les jours !!!
Merci
Tiefaine Thierry a écrit
bonjour qui peut me dire si on peut enlever les œufs a une canne qui pond et les lui remettre ensuite quand elle commence a couver.
Domi a écrit
Bonjour,
Oui, on peut retirer les oeufs pondus mais il vaut mieux les remplacer par un (plusieurs) oeuf(s) fictif(s), en bois ou en plâtre. Cela se trouve dans toute bonne animalerie.
Voyez également l’article concernant la collecte et le stockage des oeufs (max. 3 semaines) pour ne pas tuer le germe pendant cette période d’attente.
Belle fin de journée
Domi
goupil a écrit
faut il laisser le coq avec la poule pour que les oeufs soient tous fécondés
Bournon a écrit
Bonjour,
j’ai une poule qui ne pond plus depuis 3semaines après avoir pondu des oeufs à coquilles molles et une fois le dernier oeuf était accompagné comme d’un cordon ombilical ???
je n’ai pas fait de photo, j’aurai du …
qu’était-ce ? et est-ce que ma poule va repondre ?
Domi a écrit
Bonjour,
Les coquilles molles sont dues à un manque de calcium. Vous pouvez en donner en supplément sous la forme de coquilles d’huîtres brisées, qui s’achète dans toute bonne animalerie. Les aliments complets pour pondeuses en contiennent en principe suffisamment aussi. Si la poule fait trop le tri dans la nourriture (dans le cas d’un mélange où l’on voit les différents ingrédients), il vaut alors mieux choisir un aliment sous la forme de pellets ou de farine.
Cordialement,
Domi