L’éclosion d’un poussin est toujours un moment d’émerveillement. Comment parvient-il à sortir d’un oeuf? La réponse est ici en texte et en images. Voyez notamment notre vidéo d’une éclosion.
L’éclosion est la période de transition, très critique, entre le stade embryon confiné dans un oeuf, et un petit oiseau vivant et libre. La partie la plus visible de ce processus et le fait que la coquille est cassée depuis l’intérieur de l’oeuf. Mais pour en arriver là, il faut au petit être qui habite dans l’oeuf plusieurs jours de préparation.
Elle se déroule à peu près de la même manière pour la plupart des oiseaux. C’est la raison pour laquelle il sera question de « poussin » dans la suite du texte. Vous pouvez remplacer, sans problème, ce mot par caneton (petit canard), oison (petite oie), cailleteau (petite caille) ou cygneau (petit cygne) dans la suite de ce texte.
L’éclosion d’un poussin en 4 étapes
Il y a 4 étapes principales lors de l’éclosion:
Se mettre en position
Il faut tout d’abord que l’embryon soit encore en vie et que son développement ait suivi le plan de développement de son espèce. La durée du développement de l’embryon dans l’oeuf varie selon l’espèce: 21 jours pour un poussin, 30 jours pour un oison, entre 28 et 35 jours pour un canard,… (plus de détails peuvent être trouvés dans l’article Durée d’incubation selon l’espèce).
Un caneton replié comme dans son oeuf
Plusieurs jours à l’avance, l’embryon se place dans la bonne direction et la bonne position à l’intérieur de l’oeuf:
- le bec doit être placé tout contre la chambre à air située du côté du gros bout de l’oeuf
- la tête doit être placée sous l’aile droite
Brêchage interne
Bec d’un oison avec une « dent » sur le dessus pour percer la coquille
Quand le développement de l’embryon est bien avancé, il commence à produire beaucoup de chaleur par lui-même. En outre, son corps se développe tellement qu’il y a de plus en plus de gaz carbonique (aussi appelé dioxyde de carbone) à l’intérieur de l’oeuf. Cette augmentation de CO2 provoque une crispation des muscles du cou à un point tel que le poussin perce un trou dans la membrane intérieur de l’oeuf jusqu’à la chambre à air. C’est le brêchage interne.
En accédant à cette « bulle d’air », le poussin respire pour la première fois. L’air envahit ses poumons et les sacs aériens. C’est un moment vraiment critique:
- le corps du poussin subit un vrai choc; il lui faudra un peu de temps de s’en remettre avant de continuer le processus d’éclosion
- l’oxygène présent dans la chambre à air est indispensable au poussin pour continuer l’éclosion
La plupart des petits ont une « dent » ou « diamant » sur le dessus du bec qui va percer la membrane d’abord et la coquille ensuite. Cette « dent » disparaît peu après l’éclosion.
Dès cette étape, le poussin est capable d’émettre des sons par sa syrinx, à raison d’environ un « clic » ou 2 par seconde.
Brêchage externe
Après avoir percé la chambre à air, le petit oiseau prend le temps de récupérer des forces pour la suite. Et cela peut vraiment durer plusieurs heures. Ne vous inquiétez donc pas.
Puis le poussin commence à percer la coquille de l’oeuf: c’est le brêchage externe. Il peut enfin respirer de l’air frais.
Une fois encore, il peut y avoir une longue pause car il a besoin d’oxygène pour continuer. Il va donc prendre le temps d’évacuer le gaz carbonique qu’il a en trop dans le sang et augmenter son niveau d’oxygène.
Dès que ceci est fait, le poussin va commencer à se tourner dans l’oeuf, petit à petit, tout en cassant la coquille. Il va ainsi découper un trou suffisamment grand pour arriver à sortir de l’oeuf.
Le degré de rotation du petit oiseau dans l’oeuf varie d’une espèce à l’autre. Si l’autruchon n’effectuera souvent pas plus d’un 1/4 de tour (90°), le cygneau tournera plus de 180°, l’oison de 200 à 220°, le caneton d’une espèce de petite taille de 240 à 300° et jusqu’au cailleteau qui tourne de 300 à 360°.
Plutôt que de découper un « chapeau », d’autres espèces d’oiseaux — notamment ceux avec un long bec — vont plutôt casser l’oeuf à mi-hauteur. Par exemple, la bécasse.
Puis après une forte poussée, le poussin détache le bout de coquille et sort de l’œuf.
Récupération
Eclosion d’un poussin Araucana
Le petit poussin sort de l’oeuf tout mouillé. Il lui faudra plusieurs heures dans une maternité chaude et ventilée pour sécher et se reposer avant de se mettre en mouvement.
Pendant cette période de repos, il n’est pas nécessaire de nourrir le poussin. Le reste du jaune de l’oeuf est rentré dans son ventre juste avant l’éclosion. Il dispose donc de réserves alimentaires suffisantes pour couvrir ses besoins pendant son temps de récupération.
La communication pendant l’éclosion
Il semble difficile de croire que le poussin puisse communiquer alors même qu’il n’est pas encore sorti de l’oeuf. Et pourtant, c’est bien le cas.
Communication poussin-adulte
En effet, pendant l’éclosion, le poussin communique avec son parent qui le couve. Entre l’adulte et le poussin, il y a surtout de la communication vocale. Il est particulièrement important que l’adulte sache qu’un poussin va bientôt sortir: il va maintenir la chaleur et l’humidité nécessaire au petit. Mais il lui faudra aussi se lever de temps en temps car l’embryon a besoin d’oxygène. Chez certains oiseaux, la vocalise sert à signaler à l’adulte qu’il y a encore des poussins en vie et qu’il ne doit donc pas abandonner le nid.
Donc, en se levant de temps à autre de ses oeufs, le parent va permettre d’évacuer le gaz carbonique qui sort des oeufs et apporter de l’oxygène indispensable au poussin.
Les scientifiques ont aussi trouvé que le poussin émet du monoxyde d’azote (NO) d’une part. D’autre part, l’adulte qui le couve a des récepteurs à NO au niveau de la plaque incubatrice. Les niveaux de NO produit par le poussin dépendent de plusieurs facteurs; par exemple, le froid ou l’hypoxie. La recherche n’a pas encore permis de comprendre comment l’adulte réagit à ces changements de concentration en gaz.
Communication poussin-poussin
Et plus encore, le poussin peut communiquer avec celui qui se trouve dans l’oeuf d’à côté! Chez certaines espèces nidifuges, les poussins communiquent par sons pour synchroniser leurs éclosions. Ceux qui sont en avance freinent un peu. Et ceux qui sont en retard accélèrent leur développement. Il arrive alors qu’un poussin commence son processus d’éclosion alors qu’il n’est pas encore tout à fait développé. Si son retard de développement était trop grand, on trouvera un embryon trop petit, avec encore un énorme résidu du jaune au niveau du ventre, ayant parfois réussi son bêchage interne et mort à l’intérieur de l’oeuf.
La vidéo d’une éclosion
Les problèmes d’éclosion
Vous avez rencontré des problèmes en cours d’incubation ou à l’éclosion, voici un petit guide afin de les comprendre et d’y pallier.
Sources
- Deeming, D.C., Nests, Birds and Incubators: New Insights into Natural and Artificial Incubation, United Kingdom, Brinsea Products Ltd, 2002, 209pp.
- Webdesign, G., Que se passe-t-il pendant l’éclosion ? Comprendre Synchro-HatchTM | Département de développement de couvoir — world leader in the development of incubators and hatcheries, s.d., [En ligne]. (Consulté le 20 avril 2017)
jessy says
pour quoi les oeuf de canare reste cheaux apre une petite durer de chaleur
laetitia says
Bonjour nous sommes le 1 mai selon mon calendrier d incubation mes canetons doivent naitre le 6 mai(mise en couveuse le 9 avril )mais ce matin j ai constater un de mes caneton a brèché la poche d air! (mirage ,je sais je pouvais pas mais j ai peur qu il meurent du coup je vérifie si toujours vivant) je n avais même pas encore augmenté mon taux d Humidité qui est toujours a 50% je les ai même encore retourner hier soir !!! Que faire si j augmente mon taux d Humidité a partir d aujourd’hui est ce que cela peux avoir une conséquence sur les deux autre oeufs ou pas ? Et mon caneton presser d arriver ne risque t il pas d etre mal formé pas finis quoi Je suis un peu perdu c est une première pour moi
Domi says
Bonjour Laetitia,
C’est effectivement assez précoce comme éclosion. Mais puisqu’il a déjà brêché l’oeuf, c’est que le caneton en a décidé ainsi. Vous pouvez toujours placer une petite éponge humide juste près de cet oeuf-là. Un peu d’humidité en plus, ce n’est pas trop grave pour les autres oeufs.
Il faudra bien surveiller ce qu’il se passe. Après le brêchage, il peut y avoir une pause assez longue avant qu’il ne continue à découper le gros bout de l’oeuf. Il est préférable de ne pas aider car s’il est en bonne forme, il devrait s’en sortir seul. Aider à sortir peut rompre des vaisseaux sanguins à l’intérieur de la coquille et lui faire perdre tout son sang. Ce n’est pas conseillé au débutant.
Tenez-nous au courant de la suite.
A tout bientôt
Domi
laetitia says
bonjour,
voila depuis il a brèché la coquille et je vois son bec depuis aujourd hui 16h je peux voir également la membrane qui l enveloppe elle est encore plein de vaisseaux sanguin peut il encore lui arrivé de mourrir? en le laissant comme sa je ne risque pas de le perdre ? a savoir que la membrane est percé donc il a de l air vu que son bec n est plus couvert de cette membrane merci beaucoup
Maude says
J’ai la même situation, mes œufs de cane sont à 26 jours, on brêché l’extérieur de la coquille depuis 24 heures et plus rien… On ne voit pas leur bec encore, la coquille est seulement craquée. Est-ce normal ? Que dois-je faire ?
laetitia says
Voilà a mon réveille mon caneton est hors de sa coquille il est allongée et a encore les yeux fermés mais il respire je pense que le cordon est décroché (vu qu il y a un filet de sang dans la coquille )mais une partie de membrane reste encore coller au niveau ombilical.une fois que tout cela sera enlever dois désinfecter cette partie comment cela cicatrise t il ?en tout cas je voulais vous remercier car si il est la c est grace a vous également vous m’avez beaucoup aider avec vos conseilles encore merci
Domi says
Bonjour Laetitia,
Il reste toujours quelques vaisseaux sanguins brunâtres dans le fond de la coquille. C’est normal.
Au niveau du ventre, il n’y a rien de particulier à faire. Cela devrait cicatriser tout seul. Mais si vous avez un doute quelconque, vous pouvez aussi désinfecter avec un produit qui ne pique pas (pas d’alcool).
Le reste de membrane qui colle dans le duvet sera très difficile à faire partir; car une fois sèche, elle devient très dure. En voulant la retirer, vous risquez surtout de le déplumer. S’il s’agit de petits lambeaux de-ci, de-là, ça devrait aller. Cela finira par partir avec la pousse des plumes.
Félicitations en tous cas pour ce nouvel arrivé. Vous avez bien géré sa sortie « surprise ».
Très agréable journée à vous
Domi
laetitia says
Par contre depuis il tente de ce lever mais il a du mal a rester sur ses pattes et il retombe aussitôt c est normal ? Et pour l HYGROMÉTRIE elle dois rester a combien mnt qu il est né ?malheureusement mes deux autre oeuf mes canetons sont morts dans l oeuf
Domi says
Il est sans doute encore un peu faible et peut-être déséquilibré par le reste du jaune (qui est rentré dans son ventre au tout dernier moment).
Dès lors que l’éclosion est terminée, l’humidité n’a plus vraiment d’importance.
S’il est sec, vous pouvez le sortir de l’incubateur et le placer sous une lampe chauffante. Tant qu’il n’arrive pas à bien marcher, placez un petit peu à manger et à boire tout près de lui. Attention: pas trop de nourriture car avec la chaleur de la lampe, ça risque de devenir rapidement mauvais. Et pas trop d’eau non plus pour éviter qu’il ne salisse tout (les canards aiment l’eau depuis tout petit) ou qu’il ne se noie.
Je croise les doigts pour qu’il arrive à se tenir debout.
Domi
Domino says
Bonjour, j’habite le sud du Maroc, et j’ai des paons qui m’ont fait de jolis petits l’année dernière, sans que j’ai à intervenir : cette année la maman m’a fait 4 oeufs, qu’elle couve dévotement depuis plus d’un mois maintenant. J’ai donc l’impression qu’l y a problèmes…dois je intervenir ou laisser le cours de la nature suivre son inexorable chemin?…..
merci de me renseigner, si possible
Domi says
Bonsoir Domino,
La durée d’incubation chez le paon est de 30 jours. Laissons un peu de marge à la nature: +/- 2-3 jours.
Si cela fait plus de 33 jours qu’elle couve, il pourrait bien y avoir un souci en effet. Essayez alors de prendre un des oeufs afin de le mirer. En fin de couvaison, l’oeuf devrait apparaître tout noir (le petit tout prêt d’éclore) et une grande chambre à air du côté du gros bout de l’oeuf. Si c’est autre chose qui apparaît, c’est que l’oeuf ne s’est pas développé ou que l’embryon est mort. Vous pouvez répéter l’opération sur les autres oeufs, ni nécessaire.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Belle fin de soirée
Domi
laetitia says
Bonsoir Domi
Je viens vous apporter des nouvelles du caneton il ce porte a merveille est toujours en eleveuse quand a ma canne elle c est tout de meme decider a couver j espere que cela portera ses fruits par contre je trouve que son bec ce decolore deviens terne elle sors a peine pour manger et boire une fois l apres midi une fois le soir est ce que cela pourrais etre de l anemie ? Elle est bien en chair pourtant peut etre est ce simplement le fait de couver qui l epuise je lui ai mis a disposition eau et nourriture dans son poulailler qui est uniquement pour elle enfin voila les nouvelle et encore merci de m avoir aider pour l eclosion????
Domi says
Bonsoir Laetitia,
Merci pour les nouvelles. Cela me fait vraiment plaisir.
Et oui, couver demande vraiment un effort à l’adulte qui reste assis sur le nid. La cane va manger moins et boire moins souvent, surtout au début de la couvaison. Plus tard, il se pourrait qu’elle quitte plus souvent le nid et qu’elle aille même prendre un bain (si possible). Cet effort est indispensable pour mener à bien la couvaison, jusqu’à l’éclosion. Faites confiance en la nature: vous n’imaginez pas à quel point l’oeuf, son contenu et le comportement de l’adulte qui couve sont en adéquation. Je lis un livre à ce sujet et c’est juste merveilleux de voir à quel point la nature fait vraiment bien les choses. Les scientifiques ont toutes les peines du monde à comprendre tout ce qui se passe à ce moment-là pour essayer de le copier avec un incubateur artificiel.
En lui mettant de l’eau et de la nourriture à proximité, en lui permettant de rester au calme, vous lui apportez une aide précieuse.
Je croise les doigts avec vous pour que ses efforts aboutissent.
A tout bientôt, j’espère, avec d’autres nouvelles
Domi
Gautier says
Bonjour mon poussin est né le 17/05 il est jaune ,ma question est…de quel couleur sera t’il en grandissant. Merci
Domi says
Bonsoir Gautier,
Belle question, mais pas simple d’y répondre. Sachant qu’il existe des dizaines de couleurs de plumage adulte (et certains s’amusent à en créer de nouvelles par croisement), il est pour le moins difficile de le prédire sur base de la couleur du duvet.
C’est une question de génétique. Certains spécialistes essaient de donner des indications quant aux gènes présents. Mais il faut déjà arriver à faire la différence entre la couleur crème, jaune clair, jaune et brun dilué.
A priori, le plumage adulte devrait être clair mais certaines parties pourraient prendre une nuance plus sombre.
Difficile d’en dire plus sans entrer dans la génétique à un niveau approfondi.
Bien du plaisir avec le petit poussin tout de même
Domi
Simonne says
Comment définir l âge d un caneton
Domi says
Bonsoir Simonne,
Difficile à dire. Ca dépend sûrement de la race ou du croisement. L’état du plumage (duvet et/ou plumes en partie ou en totalité) devrait donner une indication. Je ne me souviens plus par rapport aux miens. Mais si je retrouve des informations plus précises à ce sujet, je reviens vers vous.
Très belle fin de soirée
Domi
Noemie says
Ba deja ses faciles parexemple il eclore ton canetons et un mois passer et ba il a un mois et 4 ans plus tard et ba il a 4 ans comme nous quoi tu comprend
ANIJO says
dans la même caisse ,il y a beaucoup d’œufs et plusieurs poules se sont mise a couver ensemble.
le problème ! un des poussin et né ,j’ai peur qu’il soit écrasé dois je sortir une poule et le poussin les placer dans une autre caisse en attendant que les autres écloses .
Domi says
Bonsoir Anijo,
En principe, une poule sait qu’un poussin a éclos et elle devrait en prendre soin (càd ne pas l’écraser). Ce sera d’autant plus facile qu’elle peut quitter la caisse/nid avec son/ses poussin(s) pour lui montrer la mangeoire et l’abreuvoir. Si des oeufs doivent encore éclore, les poussins qui se trouvent à l’intérieur de l’oeuf vont crier et la poule saura ainsi qu’elle doit encore rester sur le nid et attendre leur sortie.
Dès que tous les poussins ont éclos, toute la famille doit pouvoir se déplacer librement pour aller manger et boire. La poule restera près d’eux pour les guider et les réchauffer quand ils ont froid.
L’instinct maternel d’une poule peut être très puissant; la nature fait souvent bien les choses.
Cordialement
Domi
laetitia says
Bonjour domi
Je viens vous apporter des nouvelles de ma canne c est le moment tant attendu de l eclosion malheureusement je crois que ma canne n est pas tres doué apres elle a meme pas 1 ans elle les auras qu en juillet elle ecrases ses oeuf les un apres les autres la coquille brisé ce charge de percé la membrane et c est l hemorragie ensuite mort sans suit je compte deux mort pour 5 ecraser dont 3 que j ai recuperer en couveuse afin de tenter de les sauver est ce normal ??? Qu elle les ecrase et casse la coquille ?
Domi says
Bonjour Laetitia,
Ouch, je comprends. Ce n’est pas facile d’assister à cela.
En principe, la coquille d’un oeuf est faite pour supporter le poids de l’adulte qui le couve. Se pourrait-il que la cane manque de calcium et ait, dès lors, pondu des oeufs un peu trop fragile.
L’autre hypothèse est, comme vous l’indiquez, un fameux manque d’expérience et de précautions.
Je pense que vous faites bien de vous substituer à la cane en reprenant les oeufs qui restent pour les faire éclore en incubateur. Il faudra sans doute continuer de garder les canetons à l’écart jusqu’à ce qu’ils soient grands assez pour rejoindre les adultes.
Courage
Domi
laetitia says
Voila encore un mort ils tombe comme des mouches c est l horreur ????
laetitia says
Voila hier soir un né en parfaite santé sortie complete de la coquille et retrouver mort ce matin a coté des oeufs restant ce peux il qu elle ai fais sa Car j ai toucher le caneton mirer les oeufs ect.. serais ce de ma faute ??? J espere que non pour les oeufs restant j ai bien peur qu il sois mort dans l oeuf presence de tache noir il n y a donc aucun survivant a cette couvaison et malgres tout elle continue de couver est ce normal ? Va t elle s arreter ou puis je en profiter pour lui mettre des oeufs de poule afin qu elle puisse tirer une recompense de tout cette effprt qu est de couver ? Merci domi
laetitia says
Voici encore quelque nouvelle un né en parfaite santé sortie complete de la coquille et retrouver mort ce matin a coté des oeufs restant ce peux il qu elle ai fais sa Car j ai toucher le caneton mirer les oeufs ect.. serais ce de ma faute ??? J espere que non pour les oeufs restant j ai bien peur qu il sois mort dans l oeuf presence de tache noir il n y a donc aucun survivant a cette couvaison et malgres tout elle continue de couver est ce normal ? Va t elle s arreter ou puis je en profiter pour lui mettre des oeufs de poule afin qu elle puisse tirer une recompense de tout cette effprt qu est de couver ? Merci domi
Domi says
Bonsoir Laetitia,
La tache noire est signe qu’il y a eu une infection dans l’oeuf. Ca veut dire qu’une bactérie ou un virus a pu rentrer dans l’oeuf à un moment donné. Le plus gros risque d’infection se situe entre le moment où l’oeuf est pondu (avec sa cuticule mouillée) et le moment où l’oeuf est sec (1 à 2 minutes maximum). Il est donc vraiment important d’avoir un nid très propre pour la ponte. Si l’oeuf est ou devient très sâle ensuite, il y a tout de même un risque aussi car la cuticule (qui protège l’oeuf) n’est tout de même pas un blindage.
Pour être sûre de ce qui se passe avec les autres oeufs, il faudrait essayer de les mirer. Si plus rien ne bouge, il vaut mieux tout enlever pour éviter les explosions d’oeufs pourris. Il lui faudra quelques jours pour comprendre que ce n’est pas pour cette fois-ci et reprendre sa vie habituelle.
Pensez-vous que le petit soit mort écrasé? Si oui, je pense qu’il est préférable de ne plus lui faire couver d’oeufs cette année. En espérant alors qu’elle ait plus d’expérience l’an prochain.
En outre, couver fatigue la femelle car elle ne mange pas beaucoup pendant cette période. Poursuivre avec une autre couvaison, c’est aussi mettre un peu sa santé en péril.
Enfin, ne culpabilisez pas. Ce n’est pas de votre faute. Vous y êtes sûrement allée avec des mains propres; donc pas de risque majeur au niveau de l’hygiène. Et la femelle ne « sent » pas si un oeuf/un jeune a été touché par vous ou pas; ce n’est pas une question d’odeur donc.
Courage pour passer ce moment difficile
Domi
Nathalie says
Bonjour, j’ai un oeuf de canard carolin en incubateur qui a commencé à brêcher hier matin et toujours pas d’évolution ce matin(24h). Hors, je sens des mouvements à l’intérieur de l’oeuf, ce qui signifie que le caneton est encore bien vivant….que dois-je faire, est-ce normal que cela prenne autant de temps?
Nathalie says
Désespérée…..mon petit caneton réagit toujours aussi fort et je ne sais pas quoi faire pour l’aider……HELP-ME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Domi says
Bonsoir Nathalie,
Je comprends votre stress; ça commence en effet à faire un peu long. Après le premier trou, il peut parfois s’écouler de très longues heures avant que quoi que ce soit d’autre ne se passe. 24h n’est pas exceptionnel. C’est un temps pendant lequel les poumons du petit ont commencé à fonctionner (c’est un gros stress). Il évacue ensuite le trop plein de gaz carbonique de son sang et le remplace par de l’oxygène pour pouvoir poursuivre le travail de découpage de la coquille.
Mais là, on arrive à 36h et la nuit qui arrive…
Est-ce que l’éclosion arrive à la date prévue? Ou est-ce en avance, en retard?
A-t-il fait un trou du gros côté de l’oeuf? Si oui, c’est qu’il est du bon côté. Si non, il aura peu de chances de sortir seul.
Est-ce que rien n’a évolué depuis hier matin? A-t-il poursuivi son travail de découpe? Si oui, c’est que cela suit son cours. Si non, il devient très tentant d’intervenir.
MAIS… cela comporte aussi des risques. Le 1e est de le faire saigner au cas où c’est encore un peu tôt. Il y a des vaisseaux sanguins tout contre la coquille. Si on intervient trop tôt, il peut saigner et se vider de son sang. Le 2e risque est que le petit n’est pas fort assez ou qu’il est porteur d’une malformation ou… On aide alors à éclore un petit qui aura du mal à vivre.
Si vous choisissez d’intervenir, il faut y aller très très doucement. Veillez à ce qu’il y ait beaucoup d’humidité dans l’incubateur (éponges, pots) car la coquille protège de la sécheresse la membrane située juste en dessous. Une membrane sèche devient très dure et là vous compromettez les chances qu’il puisse sortir seul.
Tenez-moi au courant de la suite. Je vous promets de revenir par ici demain matin.
Courage
Domi
Nathalie says
Bon alors…..la suite de l’évolution….j’ai depuis placé une éponge mouillée à côté de l’oeuf et que du mouvement semble s’observer depuis…..mais toujours rien de bien concret…….et oui il brêche bien du côté large de l
‘oeuf……
Nathalie says
Et nous étions avant hier à 28 jours d’incubation….donc à ce jour quasi 31 jours….J’ai peur, dites-moi que ça va aller!!!!
Nathalie says
Voilà….jolie surprise ce matin au lever, notre petit « piout » est né, il est trop chouchou!!! Je pense qu’il va s’appeler « Mc Gyver »!!! Merci beaucoup pour vos conseils, (je pense que l’éponge humide y est pour beaucoup), sans vous je n’y aurais pas pensé…Belle journée à tous!
Domi says
Excellente nouvelle et bienvenue à McGyver!
Domi says
Bonjour Nathalie,
Juste un petit mot à propos de la durée de l’incubation. Elle a été anormalement longue. Parmi toutes les causes possibles, 2 sont parmi les plus probables:
– température d’incubation trop basse
– température d’incubation trop haute (pas un petit peu, mais au moins 1 à 1,5°C)
Pour une prochaine fois, cela vaudrait la peine de vérifier le thermostat et/ou le thermomètre de contrôle.
Encore félicitations pour le petit bout
Domi
Carton paul says
Bonjour mon manuel d’utilisation de la couveuse est en anglais et il me dit qu’arrivé à 18 jours il faut cesser de virer les oeufs mais il ne me dit pas de commencer à les virer à partir du 3ème jours??
Domi says
Bonjour Paul,
Il vaut mieux respecter les consignes du fabricant quand il y en a. Mais si les résultats d’éclosion ne sont pas très bons, il faut alors investiguer.
Retourner les oeufs le 3e ou le 1e jour ne fera pas grande différence car l’embryon est encore très petit et a peu de chance de coller à la coquille.
Si vous souhaitez imiter la poule, commencez à les tourner dès le 1e jour.
Cordialement
Domi
Grangeat Julien says
bonjour j’ai une petite question es que l’on peu isoler une poule qui sais fait monter par un coq pour l’inciter a rester sur le nie et pour l’aidée a garder sais œuf au chaud l’isoler dans sont nie et l’empêcher de sortir un bon moment de la journée?? mais poule sont surement né dans des incubateurs du coup je me demande si elle on apprit de leur mère comment faire ou ci elle le save d’instinct ??
Domi says
Bonsoir Julien,
Une poule couve si elle a l’instinct de le faire (en fonction de la race) et si les taux de certaines hormones sont grands assez. Il n’y a pas moyen de forcer une poule à couver si elle n’est pas prête à le faire.
Cordialement
Domi
miya says
vous ne parlez jamais pourquoi les poussins sont mouillé quand ils éclosent
jennie says
Bonjour
Une de mes oies couve depuis le 3/4 avril donc naissance d’ici la semaine prochaine si tout va bien.
Moi, j’ai une question pour après la naissance. Est ce que je dois séparé le jard et l’autre oie de maman et ses bébés ?
Amine says
Bonjour,
J’ai une poule qui couve et un des poussin est en train de sortir depuis plusieurs heures je voudrais savoir si je dois intervenir.
DA SILVA ALEXANDRA says
Bonjour, ma poule a couvé une dizaine d’oeufs, tous ont éclos sauf un, mais il me paraît vivant (car je l’ai placé dans l’eau tiède, et l’oeuf bouge) cependant je ne l’entend pas, ni piailler ni frapper sa coquille. Que dois-je faire? est-ce que je peux l’aider à casser sa coquille ou faut-il que j’attende encore au risque qu’il meurt à l’intérieur….
merci de votre aide et vos conseils
Herent vanessa says
Bonjour,
Je suis novice et J’aurais besoin de conseils. J’ai une poules qui couvent 2 oeufs. Je les ai mirer et les pioupiou bougent bien. ( 1 plus vivace que l’autre). Il y en a un du 18 avril et l’autre du 20. On arrive d’ici peu au jour j et je voudrais savoir comment gérer les poussins une fois éclos. Merci d’avance pour vos conseils
Domi says
Bonsoir Vanessa,
En principe, la poule devrait prendre en charge les poussins dès leur éclosion. Il faudrait peut-être juste prévoir une nourriture adaptée aux poussins en croissance (plus de protéines et moulue plus finement).
Belle fin de soirée
Domi
sally says
bonjour,
Je souhaite quelques précisions. J’ai une petite couveuse de 7 œufs et mis les œufs le 26/04/18. tout se passe bien. Ma question vu l’espace réduit de cette couveuse peut on mettre les œufs le 15/05/18 dans une caisse en polystyrène munit d’une lampe et d’un pot pour l’eau avec éponge afin que les poussins aient de l’espace lors l’éclosion.
merci cela m’aiderait pour ma première expérience.
khaldoun says
je viens de récupéré deux caneton éclos dans ma main l autre je l ai aide je les ai sécher tout les deux et mis sous une lampe dans un petit carton rempli de paille le thermomètre indique 39C cependant ils sont tout les deux sous la lampe enfin ca va faire une heure , jr ne sais quoi faire pour la nourriture aidez moi merci
Fanny says
Bonjour,
Pourriez-vous me dire ce qui est considéré comme une durée normale d’éclosion entre le moment où le poussin fait une brèche dans la coquille et le moment où il sort?
Merci à vous.
adam says
bonjour,
j’ai de œufs qui vont bientôt éclore et j’ai peur de les laisser avec le poules qui ne couvent pas parce que la dernière fois elles l’ont manger je doit alors les laisser ou pas.
Christine says
Merci pour ce site, j’y ai trouvé réponse à mes questions, très bonne continuation à vous.
Luc says
Bonjour, j’ai réussi pour la première fois à avoir mon premier poussin et les frères et sœurs arrivent. J’ai juste une question à vous poser. Voilà mon poussin et arrivé dans ce monde il y a 10 heures maintenant et il est sec mais son vitellin est toujours relié du poussin à la moitié de la coquille. Dois-je le couper ou non car le poussin est bien sec et surtout il se coince la tête dans la coquille et n’arrive pas à en sortir car le fil est trop tendu et je dois le décoincer à la main. Pensez vous que je puisses le mettre dans la volière ? et je n’arrive pas à dépasser les 20 ° dans celle ci est-ce bon. Merci d’avance, cordialement.
Domi says
Bonsoir Luc,
Il vaut mieux le libérer de sa coquille.
En ce qui concerne la température, il faudrait arriver à une température de 35°C pour commencer. Il ne faut pas oublier que s’ils avaient été couvé par la poule, ce serait elle qui leur apporterait la chaleur dont ils ont besoin. D’ailleurs la température habituelle d’une poule est supérieure à celle de l’homme.
Belle soirée
Domi
Senechal says
Bonjour
Bechage de 4 oeufs ce matin a 7h il est 12h et toujours aucun signe. Quand dois je commencer a m inquiéter?
Domi says
Bonjour Senechal,
Il peut se passer de nombreuses heures avant que les petits ne reprennent leurs efforts pour sortir. Il s’agit pour eux de faire baisser le CO2 dans le sang en respirant; ce qui peut prendre pas mal de temps. D’ici à la fin de journée, l’éclosion devrait reprendre. En cas de doutes importants, vous pouvez toujours mirer les oeufs pour voir ce qui se passe du côté de la poche d’air. Attention à le réaliser rapidement car c’est un moment assez délicat.
Je croise les doigts pour que tout aille bien.
Cordialement
Domi
Jérôme says
Bonjour,
J’ai déjà deux poussins qui ont éclos cette nuit (sur 17) et ils commencent à pas mal bouger même s’ils ne sont pas encore complètement sec. Est-ce que je les laisse avec les autres œufs au risque que ceux-ci soient bousculés ou Est-ce que je peux les mettre en éleveuse avec lampe chauffante?
Merci pour vos précieux conseils
Marine says
Bonjour, mon poussin a eclos correctement, mais ne veut nullement manger son jaune restant. Il l’a même rejeté dans le bac d’hygrométrie donc impossible à récupérer pour lui donner. Que faire dans ce cas là ? Va-t-il survivre malgré qu’il ne l’ait pas mangé. Parce quil est en pleine forme et piaille énormément ah ah.
Cordialement
Marine
Domi says
Bonsoir Marine,
S’il reste du jaune(/brun) dans le fond de l’oeuf, ce sont des restes de membranes et de placenta (avec quelques traces brunes de sang séché); il ne les mangera pas.
Quand il reste du « vrai » jaune (celui qu’on voit quand on casse un oeuf), il est toujours dans une poche attachée au ventre du poussin; celui-là rentrera tout seul à l’intérieur du ventre dans les heures qui suivent l’éclosion.
L’important, c’est qu’il est en pleine forme. Avec une bonne nourriture pour poussins (graines broyées + vitamines + grit…), il grandira vite.
Bien du plaisir avec le petit 🙂
Domi
paul says
bonjour, nous avons trouvé des oeufs de canne que nous avons mis en couveuse. Hier nous les avons entendu chanter. A quel moment de la couvaison peut on entendre chanter les poussins dans l’oeuf? merci
Paul 11 ans
Domi says
Bonjour Paul,
Les petits poussent des cris dès qu’ils ont fait un trou vers la poche d’air qui se trouve du côté du gros bout de l’oeuf. C’est l’éclosion qui commence.
Puis ils vont faire un trou dans la coquille, toujours du côté du gros bout de l’oeuf. Ne t’inquiète pas si rien ne se passe pendant plusieurs heures: c’est un travail très difficile et il n’y a pas beaucoup de place dans l’oeuf. Les petits canetons vont prendre plusieurs pauses avant de continuer à découper la coquille jusqu’à ce que le trou soit grand assez pour sortir.
Sois patient et observe bien tout, c’est un moment magique de voir apparaître un petit animal sortir d’un oeuf. Tu as beaucoup de chance d’assister à cela.
A l’aide de tes parents, vérifie qu’il fait très humide dans la couveuse (ajoute 1 ou 2 petites éponges mouillées si nécessaire).
Et si tout va bien, d’ici demain, ils devraient être nés.
N’hésite pas à me tenir au courant
Domi
EH says
Bonjour à tous,
J’ai mis des œufs de poules en couveuse le 17/05/20 sans savoir s’ils avaient été fécondés ou non.
J’ai d’ailleurs pas mal suivi ce forum qui m’a beaucoup aidé.
Le 07/05, j’ai donc pu assister à la naissance de 3 poussins.
Maintenant, il n’y a plus de manifestations extérieures, mais j’ai l’impression que certains sont encore pleins.
Pouvez-vous me dire en de temps d’intervalle y a-t-il entre les premières éclosions et les dernières.
Merci d’avance 🙂
Domi says
Bonjour,
Endéans 2-3 jours, tous devraient avoir éclos. Vous pouvez toujours mirer les oeufs pour voir si le bec est visible dans la poche d’air du côté du gros bout de l’oeuf.
Bien du plaisir avec les poussins
Domi
Michha says
Bonjour,
Ma poulette couve depuis 22 jours.
Elle entame,aujourd’hui,le 23 ieme.
5 poussins sont nés,hier,sur 10 œufs.
Faut il lui laisser encore,ceux qui ne sont pas éclos? car les petits poussins n’ont pas beaucoup de place,et surtout,ma poulette ne mange et ne boit plus.Il. Y a que ses poussins qui comptent,et les œufs,qui restent.
On a un peu peur pour elle.
Faut’il encore attendre un peu,ou lui enlever les œufs?
Merci pour vos conseils,car nous n’y connaissons rien en poulettes.
Il n’y a que 3 mois qu’elles sont chez nous.
Bonne journée à tous
Domi says
Bonjour,
Vous pouvez mirer les oeufs pour voir si les oeufs restant sont fécondés (donc tout rempli sauf la poche d’air), sur le point d’éclore (bec visible dans la poche d’air) ou pas/peu développés (très clairs). Il est fort probable qu’elle finisse par abandonner le nid et partir avec les petits éclos pour se nourrir et les nourrir.
Bien du plaisir avec les petits 😉
Marie says
Bonjour, j’ai deux oeufs qui on fait un petit éclat sur la coquille il y a 2 jours au début on voyait les oeufs vibrer de temps en tempas, mais depuis les canetons ne sont toujours pas sortis, la coquille ne s’est pas fendue plus et on ne les voit plus vibrer: Est-ce qu’ils peuvent être toujours en vie ou quelque chose s’est mal passé?
Merci
carole says
Bonjour, j’ai suivi toutes vos instructions, la première fois, je n’ai pas été assez patiente et j’ai cassé l’oeuf le 21ème jour, car je croyais qu’il ne bougeait plus dans l’oeuf, et c’est vrai des fois et je le pense ils doivent dormir, bref. Je viens de renouveler l’opération avec au départ 6 oeufs mais quand j’ai miré au 7ème je croyais qu’il y en avait un qui n’était pas bon alors que si. Donc je n’avais plus que 5 oeufs et j’ai eu donc 2 poussins, je pense que c’est un bon résultat vu que c’est la première éclosion pour moi. J’ai une poule l’année dernière qui a couvé 4 fois dans l’année j’ai laissé les oeufs mais comme je suis curieuse j’en ai perdu aussi. Mais là je l’ai fait avec une couveuse et je pense que tous les gens qui ne peuvent pas verifier avec un hygromètre (je n’en avais pas) peuvent peser les oeufs c’est un vrai miracle et ca marche meme si dans les 2, j’en avais un qui n’avait pas beaucoup maigri et je pensais qu’il etait mort. Je ne veux pas de conseil mais franchement je vous remercie vous etes un superbe site et je vous ai mis dans mes favoris. Merci pour tout vous savez vraiment répondre à toutes les questions.
Marie Lesieur says
Bonjour je suis au 21ème jour d’incubation et rien ne se passe sachant qu’hier j’ai aperçu un œuf sur 20 bouger un peu ça fera 21 jour aujourd’hui à 17h15 🤣 cela doit y jouer aussi température 37.6 hygrométrie 72% est-ce correct? Je vous remercie cordialement Marie