L’étiquette d’un aliment mentionne généralement la composition détaillée (protéines, vitamines, minéraux, …) ainsi que les ingrédients ayant servi de base à sa préparation.
Néanmoins quelques éléments supplémentaires peuvent apparaître dans la composition des aliments: des médicaments (antibiotiques, anticoccidiens), des antioxydants, des conservateurs, …
Sommaire de la page
Les antibiotiques
La présence des antibiotiques est sans aucun doute discutable et discutée.
Les industriels l’administrent à titre préventif de maladies. Mais est-il donc besoin d’administrer en permanence un antibiotique « au cas où »? N’est-ce pas en contradiction avec les campagnes qui invitent les médecins et les patients à baisser la consommation des antibiotiques? Que feront les vétérinaires lorsqu’il y aura réellement un problème sanitaire nécessitant une prescription d’antibiotiques? Seront-ils encore efficaces ou une résistance se sera-t-elle installée au point de devoir abattre toutes les bêtes? Ne vaut-il pas mieux revoir les conditions de vie des animaux de batterie pour pouvoir se passer d’un tel additif?
Les antibiotiques sont également administrés via l’alimentation afin d’améliorer les performances et la croissance des poulets de chair. Manger du poulet aux antibiotiques (ou du bœuf aux hormones): non merci! Si l’on prend la peine d’avoir quelques poulets dans sa basse-cour, ce n’est tout de même pas pour manger une viande de piètre qualité produite de manière ultra-rapide comme la volaille industrielle.
Lisez donc les étiquettes et sachez ce que vous mangez ou donnez à manger à vos poules en toute connaissance de cause.
Les coccidiostatiques
Un coccidiostatique aussi appelé anticoccidien est un médicament utilisé pour le traitement de la coccidiose.
Il est courant de retrouver ces médicaments dans l’alimentation. Si le nom du produit utilisé n’est pas toujours listé, le terme « Ne pas distribuer xx jours avant l’abattage » est souvent le signe de la présence d’un coccidiostatique dans l’aliment.
Des substances peuvent être ajoutées aux aliments des poulets et des lapins pour lutter de manière préventive contre la coccidiose. Néanmoins des phénomènes de résistance aux coccidiostatiques (dont la robénidine) sont déjà apparus.
Liste:
Les colorants
Liste:
Les conservateurs
Liste:
Les antioxydants
Les antioxydants sont ajoutés à certains aliments pour éviter que les matières grasses ne rancissent ou que les micronutriments lipo-solubles ne se dégradent. A côté des antioxydants de synthèse dont l’inoquité reste à prouver, certains fabricants se sont tournés vers des conservateurs plus naturels: la vitamine C combinée à la vitamine E. Cette dernière solution est d’ailleurs bien moins fréquemment utilisée car beaucoup plus chère.
Liste:
Les émulsifiants
Liste:
Les enzymes
Liste: