L’absence de plumes peut être dûe à plusieurs causes:
- les plumes ne poussent pas
- les plumes sont arrachées
Formation des plumes
Les plumes contiennent une quantité importante de soufre. Ce soufre provient d’un acide aminé particulier, la méthionine. S’il n’est pas présent en suffisance dans l’alimentation, des problèmes de formation des plumes peuvent apparaître. La méthionine est rarement présente en suffisance dans les graines et les céréales. Les aliments pour volaille contiennent généralement des suppléments en méthionine afin d’éviter ces problèmes.
Perte des plumes lors de la copulation
En saison de reproduction, le coq monte souvent sur le dos de ses poules. On peut donc constater que les plumes du dos des poules et celles du ventre du coq peuvent manquer.
Tout revient à la normale à la fin de la saison de reproduction.
Attaque de parasites
Certains parasites externes, tels que les poux, peuvent provoquer la perte des plumes.
Pour remédier au problème, il suffit de traiter les volailles avec un produit anti-parasitaires. Il ne faut pas oublier de nettoyer et désinfecter également le poulailler avec un produit adéquat.
Sahouret sandrine a écrit
bonjour,
deux de mes poules se sont déplumées sur la tête seulement.Elles ont l’alimentation à volonté(céréales,blé et maïs+déchets de légumes…).
Leur plume ne repoussent pas sur la tête seulement.
Sinon elles vont très bien et pondent tous les jours.
Que faire?
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement.
Sandrine
kiti a écrit
bonjour merci beaucoup c’est bon article,sa m’aider
Suter a écrit
Bonjour,
J’ai recueilli il y a un peu plus d’un an 2 poules issues d’un élevage qui a dû fermer pour maltraitance. Ces poules sont arrivées très déplumées, très… J’ai espéré une mue en automne puis au printemps. 1 an plus tard elles sont toujours aussi nues. Vermifuge et vitamines, graines et restes. Une autre idée pour aider la repousse de ce plumage tout de même plus confortable pour le prochain hiver. Avec mes remerciements
Domi a écrit
Bonsoir Suter,
Et si les plumes arrachées avaient aussi emportés les cellules de la peau qui servent à la fabrication des plumes? Car il est vrai qu’elles auraient déjà du muer à l’automne dernier.
Souvent à cette période la ponte s’arrête car la fabrication de nouvelles plumes demande beaucoup de protéines. Donc pondre un oeuf riche en protéines chaque jour en plus devient un vrai défi pour la poule.
Vous verrez peut-être passer la mue à l’automne prochain avec ce qu’il leur reste de plumes: du cou vers le dos, puis le ventre et enfin la queue. Il parait que de la poudre de gingembre, à raison de 10 gr par kilo de nourriture, permet d’accélerer la mue (ne pas en abuser et ne pas utiliser tout au long de l’année).
Il est toutefois à craindre que la maltraitance qu’elles ont subies ont endommagés la peau au point que les plumes ne repoussent plus.
N’hésitez pas à nous tenir au courant si les choses évoluaient dans le futur.
Très agréable fin de journée
Domi
Evrard a écrit
Bonjour,
J’ai des poules déplumées, on n’a déjà désinfecté le poulalier et traiter les poules contre les poux mais rien ni fait. pouvez vous me donner le nom de produit que je pourrais employer car je ne sais plus que faire .merci
ANDRÉ a écrit
bonjour
j’ai une poule pondeuse
quand ont casse l ‘œufs pour le faire sur le plat il y a de l’eau dedans que-est qu’ont peu faire