Utilisation de la poule et de ses oeufs

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

Mis à part la cuisine — poulet de chair et oeufs — vous trouverez d’autres façons d’utiliser la poule.

Sommaire de la page

En cuisine

Est-il encore besoin de présenter le poulet, accomodé de mille et une manières, pour satisfaire nos papilles gustatives?

De même l’oeuf présente des qualités nutritives indéniables.

Recettes avec du poulet

Recettes avec des oeufs

Les plumes pour la pêche

Les plumes de certaines races de poules sont particulièrement recherchées pour la fabrication de mouches artificielles utilisées comme leurre dans la pêche à la mouche. On peut citer notamment le coq du Limousin et les coqs Indios et Pardos du Léon (Espagne).

Ce sont principalement les plumes du cou ou de la selle qui sont prisées. Elles sont utilisées dans le montage de mouches noyées — elles n’ont pas assez de « portance » sur l’eau pour servir aux mouches sèches — pour la confection de collerettes vibratoires en tête de ces mouches noyées et de certaines nymphes.

Voici la mouche « Catalane Georges Laiman » qui a été créée pour pêcher la truite en rivière de montagne. Elle s’utilise aussi dans les lacs et les lisses. Son montage demande un peu d’entraînement avec des plumes courantes, avant de passer aux plumes Pardo.

Mouche pour pêcher la truite

Les plumes du cou et de la selle servent aussi dans le montage des flancs de certains streamers type Mrs Simpson.

Mouche pour la pêche en mer

La mouche Palaretta est utilisée pour pêcher les courants. Le montage avec les plumes de Pardo espagnol sera précis afin qu’aucune bulle d’air ne se forme et empêche la mouche de couler.


Mouche pour pêcher les courants

Les oeufs pour la chimie

Outre ses qualités nutritives, l’oeuf présent également des propriétés technologiques, émulsifiantes, moussantes, gélifiantes et coagulantes très intéressantes.