Utilisation du canard et de ses oeufs

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

Les amateurs de bons petits plats trouveront quelques recettes maison à base de canard.
Le canard est aussi recherché pour son duvet.

Sommaire de la page

En cuisine

La chair

Les canards de Barbarie sont particulièrement appréciés pour leur chair savoureuse. Leur viande est en outre très maigre.

Le canard de Pékin développe plus de gras sous-cutané (sous la peau) tandis que le canard de Barbarie tend à stocker la matière grasse au niveau du ventre. Ceci se note à la cuisson où le canard de Pékin tend à rendre plus de liquide (gras) que le canard de Barbarie.

Le canard de Barbarie a un développement qui est orienté vers la production de muscles, plutôt que vers celle de graisses. C’est la raison pour laquelle, sa viande est généralement plus maigre que celle du canard de Pékin.

Le foie gras

Le canard de Barbarie a la faculté d’emmaganiser des réserves de graisses, notamment dans son foie, faculté qu’il communique au mulard. Cette particularité est mise à profit pour produire du foie gras.

Lors du gavage, le canard de Pékin produit plutôt de la graisse périphérique tandis que le canard de Barbarie produit du foie gras. Le canard mulard peut produire une quantité égale voire supérieure de foie gras.

Les oeufs

L’oeuf de cane a un goût proche de celui de poule. Il est simplement plus populaire dans certains pays que dans d’autres. Cuit à l’eau ou frit, la texture de l’oeuf de cane est un peu plus ferme.

Comme le jaune est proportionnellement plus grand que dans l’oeuf de poule, il rend les plats plus riches, notamment les pâtisseries.

Il n’est pas recommandé de manger des oeufs de cane peu ou pas cuits. Cuit dur (10 minutes) ou utilisé en pâtisserie, l’oeuf de cane est un véritable délice.

Faut-il laver les oeufs de cane avant de les consommer?

Un oeuf peut devenir sâle s’il reste longtemps dans le nid, à cause des vas-et-viens des canes qui viennent pondre.

Si l’oeuf de cane est légèrement sâle, vous pouvez le brosser doucement.

S’il est moyennement sâle, il peut être lavé avec de l’eau plus chaude que la température de l’oeuf. Ceci limite l’entrée de sâleté dans l’oeuf. Mais cela enlève aussi la cuticule, cette couche de protection déposée à l’extérieur de l’oeuf. La coquille devient plus poreuse et des bactéries peuvent plus rapidement pénétrer dans l’oeuf. Un oeuf lavé doit être consommé rapidement.

Si l’oeuf est très sâle, il est préférable de ne pas le consommer.

Recettes avec du canard

Duvet

Le duvet de canard est utilisé pour confectionner des couettes très prisées pour leur confort et qualité thermiques.