Mot-clé: comportement

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

Communication chez les oies

28/05/2015   Comportement de l'oie 0

Groupe d'oies en mode agression

La communication chez les oies se fait par des cris et par des postures, surtout de la tête et du cou. Reconnaître les attitudes des oies permet de décoder leur communication et d’éviter certaines méprises. Par exemple, il est utile de reconnaître les menaces d’agression d’un jars afin de s’en protéger.



Lire la suite

Comportement naturel de la poule

19/03/2015   Comportement de la poule 0

Si la sélection et les croisements ont permis de passer de 60 à 300 œufs par an, la poule conserve des comportements d’une poule de jungle. Les poules domestiques sont des animaux sociaux qui, quand cela leur est permis, forment une structure sociale cohérente et communiquent par des appels, des contacts et des manifestations visuelles.…



Lire la suite

Cohabitation inter-espèces

20/03/2015   Dossiers 3

Comment se passe la cohabitation inter-espèces? entre poules, oies et canard? Quels sont les précautions à prendre? A quoi faut-il être attentif? Cohabitation parmi les volailles La poule peut cohabiter avec d’autres espèces, tels que le canard ou l’oie. Néanmoins, il faut veiller à satisfaire les besoins des uns et des autres au niveau de…



Lire la suite

Couvaison de l’oeuf de poule

28/02/2015  , Reproduction de la poule 117

La poule peut s’occuper seule de la couvaison de ses oeufs. Pour que la couvaison puisse commencer, il faut que la poule le veuille bien, c’est-à-dire qu’elle soit prête à rester assise aux dessus de ses oeufs. Certaines races de poules sont meilleures couveuses que d’autres. La Leghorn, par exemple, est peu encline à couver.…



Lire la suite

Vie sociale des poules

28/05/2015   Comportement de la poule 19

La poule est un animal grégaire. Au sein d’un groupe de poules, une hiérarchie s’établit. La domination est déterminée par des coups de bec. L’animal dominant a un accès prioritaire à la nourriture.



Lire la suite

Vie sociale de l’oie

28/02/2015   Comportement de l'oie 61

Troupeau d'oies

Bien comprendre la vie sociale de l’oie — son cri et son comportement naturel — permet à l’éleveur amateur d’aménager correctement l’abri et l’enclos. Comportement naturel Il est à noter que le jars est polygame (de 3 à 5 femelles) et que le harem ainsi constitué s’appelle un jeu. L’oie est un animal grégaire; elle…



Lire la suite

Vie sociale du canard

28/02/2015   Comportement du canard 2

Un canard se nettoie le plumage

Bien comprendre la vie sociale du canard — son comportement naturel — permet à l’éleveur amateur d’aménager correctement l’abri et son enclos. Comportement naturel Le canard musqué, son ancêtre, niche en hauteur pour se mettre à l’abri des prédateurs. Des griffes puissantes et une bonne qualité de vol le lui permettent aisément. Le canard de…



Lire la suite