Température pour le caneton

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

Les canetons doivent naître prochainement. Que faut-il prévoir pour les accueillir au niveau de la température?

Les canetons nouveau-nés sont très vulnérables et doivent être abrités à température constante. Il y a donc lieu d’accommoder un espace chauffé à la bonne température, idéalement à l’aide d’une résistance chauffante. En effet, la lampe à infrarouge s’endommage au moindre contact avec l’eau pendant que les canetons éclaboussent en s’ébattant dans l’eau qui leur est indispensable.

La température peut être fournie :

  • par une lampe infra-rouge (qui produit de la chaleur et de la lumière)
  • par une lampe Elstein, qui a l’avantage de ne produire que de la chaleur
  • un radiant électrique ou au gaz

Les canetons sont placés sous une lampe à 35 °C. On baissera la température de 2 à 3 °C par semaine, jusqu’à ce qu’ils puissent sortir (5 semaines). A la belle saison, il est possible de les laisser sortir dès la 3e ou la 4e semaine.

Il suffit d’observer le comportement des canetons autour de la source de chaleur pour savoir si c’est trop chaud, trop froid ou juste bien. S’il fait trop chaud, les canetons s’éloignent de la source de chaleur. S’il fait trop froid, les canetons se regroupent l’un contre l’autre sous la source de chaleur. S’il fait juste bon, les canetons sont à proximité de la source de chaleur, légèrement écartés les uns des autres, s’éloignant parfois, se rapprochant ensuite.

Dès la 5e ou 6e semaine, le caneton peut rester dehors également la nuit, à condition d’être à l’abri des prédateurs.